Quelle machine installer sur un climatiseur dans un appartement : sélection, installation et raccordement d'un dispositif de protection
Vous avez probablement réfléchi au type de machine à installer sur le climatiseur de votre appartement si vous décidez de vous procurer un tel système de climatisation. Le disjoncteur protège le câblage électrique des surcharges et des éventuels incendies. Les erreurs commises lors de sa sélection et de son installation peuvent entraîner une panne du câblage électrique ou un incendie.
Vous pouvez choisir et installer vous-même la machine adaptée à votre système split. Nous vous aiderons à déterminer la meilleure façon de procéder.
Le contenu de l'article :
Pourquoi le climatiseur a-t-il besoin d’une machine séparée ?
Les propriétaires de climatiseurs domestiques s'interrogent souvent sur la nécessité d'installer une machine distincte pour leur appareil et d'y poser une ligne distincte à partir du tableau de distribution de l'appartement ou de l'étage. Les systèmes split basse consommation sont souvent équipés d'un fil avec une fiche standard pour se connecter à une prise domestique, ce qui ajoute encore plus de questions.
La première chose à faire est de savoir si vous devez installer un disjoncteur et les lignes pour votre appareil, veuillez lire le mode d'emploi. Les instructions d'absolument n'importe quel climatiseur comportent une section dédiée au raccordement au réseau électrique.
Si l’exigence d’une ligne et d’une machine séparées est clairement indiquée dans le manuel, elle doit alors être remplie sans réserve. Sinon, vous risquez de perdre la garantie de l'appareil et de rencontrer d'autres problèmes.
Si une telle exigence n’existe pas, vous devez alors faire le choix vous-même. Pour ce faire, vous devez connaître les avantages et les inconvénients d'une connexion via une ligne séparée.
Avantages de l'installation d'une ligne séparée avec une machine :
- Vous pouvez utiliser des climatiseurs puissants même dans des appartements dotés d'un câblage électrique ancien, y compris en aluminium, sans le remplacer ;
- Réduire l'impact négatif du climatiseur sur le fonctionnement d'autres appareils : le climatiseur est équipé d'un compresseur et de ventilateurs qui ont des courants de démarrage importants qui provoquent des fluctuations de tension dans le réseau lorsqu'il est allumé. De telles vibrations, si le câblage est faible, peuvent endommager d'autres appareils électroménagers ;
- Éliminer la possibilité de surcharge lors du fonctionnement simultané du climatiseur et d'autres appareils connectés à la même ligne ;
- Il n'est pas nécessaire de tester le câblage électrique existant pour en vérifier la fonctionnalité et la sécurité ;
- La possibilité d'éteindre le climatiseur pour l'entretien ou la réparation sans interrompre le fonctionnement des autres appareils de l'appartement ;
- Vous n'avez pas besoin d'installer de prise pour connecter le climatiseur, mais faites passer le fil directement dans le bornier de l'appareil, ce qui sera plus esthétique.
Plus le climatiseur est puissant et, par conséquent, plus il consomme de courant, plus votre choix devrait pencher vers la pose d'une ligne séparée et l'installation d'une machine séparée pour le climatiseur.
La liste des inconvénients de la construction d’une succursale distincte comprend uniquement :
- Il est nécessaire d'effectuer des travaux d'installation électrique pour poser une ligne allant du panneau à l'appareil, ce qui peut endommager la finition de l'appartement ;
- Il n'est pas toujours possible d'installer une autre machine dans un tableau existant, ce qui peut nécessiter son remplacement ou sa modification.
N'installez pas une machine séparée et une ligne séparée pour système climatique, et vous ne pouvez vous débrouiller en connectant l'appareil à une prise domestique existante que s'il y a une indication directe de cela dans les instructions.
Dans ce cas, la prise doit avoir des contacts de mise à la terre de protection, et le câblage électrique et le disjoncteur installés dans le tableau doivent résister à la charge totale du climatiseur et des autres appareils ménagers connectés à cette ligne.
Afin de savoir quels appareils sont connectés à la ligne sur laquelle le climatiseur est censé être allumé, vous devez éteindre un par un les disjoncteurs de l'appartement ou du panneau de plancher. Cela permet de vérifier plus facilement quels appareils électroménagers sont laissés sans alimentation, c'est-à-dire qu'ils ne s'allument pas.
De plus, vous ne devez pas brancher le climatiseur sur une prise existante s'il est connecté à la ligne qui alimente un micro-ondes, une bouilloire électrique, un lave-linge ou d'autres appareils à forte consommation d'énergie.
Si vous disposez d'un système split à faible consommation et que le choix s'est porté sur la connexion à une prise existante, assurez-vous d'inspecter le câblage électrique. Assurez-vous que les connexions filaires dans les boîtes de dérivation ne sont pas oxydées ou desserrées, que les boulons de serrage dans la prise et la machine dans le panneau ne sont pas desserrés et que la fiche du climatiseur est bien insérée dans la prise, garantissant un contact fiable.
Choisir un climatiseur
Le raccordement d'un climatiseur via une ligne séparée nécessite l'installation d'un disjoncteur séparé pour le protéger des surcharges.
Le choix d'une machine se résume à la sélection d'un appareil qui assurera simultanément la réalisation de plusieurs conditions de base :
- Il fera passer calmement à travers lui le courant électrique issu du fonctionnement du climatiseur en mode normal (courant nominal) ;
- Résistera à une augmentation à court terme du courant du système divisé de 3 à 5 fois la valeur nominale au moment du démarrage de l'appareil ;
- Il mettra hors tension la ligne du climatiseur le plus rapidement possible si un dysfonctionnement survient dans l'appareil, entraînant un court-circuit, ainsi qu'un excès à long terme de courants supérieurs aux valeurs nominales.
Il est important de se rappeler que même si c'est correct mitrailleuse sélectionnée n'est en mesure d'assurer la sécurité que si les paramètres de tension d'alimentation sont conformes aux exigences établies.
Les interrupteurs modulaires compacts sont les plus largement utilisés pour l'installation dans des bâtiments résidentiels et des appartements. Ils sont de petite taille, faciles à installer et fiables.
De plus, les machines modulaires disposent d'une large gamme de courants nominaux, ce qui vous permet de sélectionner l'appareil le plus adapté à un climatiseur spécifique. Pour une utilisation dans les appartements, les interrupteurs avec des courants nominaux de 10 à 40 A sont le plus souvent utilisés.
Le choix des fabricants de dispositifs de protection est également assez large. Il y a deux segments ici :
- Budget, qui comprend des produits d'IEK, EKF, TDM et autres ;
- Cher. Il s'agit notamment de : ABB, SIEMENS, Legrand et Schneider—Électrique.
Malgré la différence de coût entre les machines bon marché et les machines chères de 2,5 à 5 fois, il est préférable d'opter pour des appareils de fabricants plus connus, car ils offriront une plus grande fiabilité. Même dans ce cas, le coût de la machine ne dépassera pas 3 % du coût total du système split.
Caractéristiques des disjoncteurs
Le boîtier du disjoncteur modulaire contient deux types de protection, l'une thermique et la seconde électromagnétique.
Un déclencheur électromagnétique est une bobine qui attire instantanément l'armature, coupant le contact, en cas de courant important circulant à travers le disjoncteur provoqué par un court-circuit.
Pour faire fonctionner les climatiseurs, sélectionnez des interrupteurs avec les caractéristiques du déclencheur électromagnétique B ou C.De telles machines fonctionnent lorsque les courants qui les traversent sont respectivement égaux à 3 à 5 et 5 à 10 courants nominaux.
Une telle « réserve » de pouvoir de coupure est nécessaire pour que la machine ne fonctionne pas à cause du courant de démarrage du climatiseur.
Le déclencheur thermique déconnectera la ligne si les valeurs actuelles dépassent la valeur nominale de 1,14 fois ou plus. Plus cette valeur est élevée, plus la protection fonctionnera rapidement. Si le courant dépasse 1,45 fois, les disjoncteurs modulaires à usage domestique s'éteindront dans un délai d'une heure.
Une telle protection permet de protéger la ligne des courants dont la valeur est proche des courants de démarrage du climatiseur, mais qui les dépassent largement dans le temps.
Tous les paramètres des disjoncteurs sont observés à une température ambiante de +25ÔAvec et installation de la machine séparément. Lorsque la température s'écarte et que plusieurs machines sont installées en parallèle, des coefficients de correction sont appliqués qui tiennent compte de l'échauffement de la machine par l'air ambiant ou par les interrupteurs voisins.
Une autre caractéristique des machines est le nombre de pôles, qui peut aller de 1 à 4. Cette caractéristique reflète le nombre de fils pouvant être connectés simultanément à la machine pour la protection.
Pour les climatiseurs conventionnels, des disjoncteurs unipolaires sont utilisés et installés dans l'espace entre les conducteurs de phase. Cependant, les instructions du fabricant du système split peuvent indiquer l'installation d'un appareil bipolaire. Dans ce cas, les conducteurs de phase et neutre sont connectés via la machine.
Plus le nombre de pôles est grand, plus il faudra d'espace dans le panneau pour installer l'interrupteur et le câblage.
Subtilités de la sélection d'un interrupteur actuel
Le fonctionnement sûr des équipements électriques dépendant directement du bon fonctionnement du dispositif de protection, il est préférable de confier le choix d'un disjoncteur à des électriciens possédant les qualifications nécessaires pour cela. Si vous décidez néanmoins de le faire vous-même, commencez par lire le manuel de votre climatiseur.
Les fabricants d'équipements de climatisation indiquent le nombre d'ampères que la machine doit avoir pour un modèle spécifique de climatiseur.
Si les instructions de votre appareil indiquent que la connexion doit être effectuée via un disjoncteur évalué à 20A, il vous suffit alors d'acheter l'interrupteur approprié avec la caractéristique B ou C. Cependant, souvent dans leurs instructions, les fabricants n'indiquent pas les paramètres spécifiques du machines, mais ne signalent que les exigences relatives à leur sélection.
Par exemple, les instructions peuvent indiquer que la machine doit s'éteindre à un courant 1,5 fois supérieur au courant de fonctionnement maximum du système split. Dans ce cas, dans le tableau des caractéristiques du climatiseur, vous devez trouver la valeur de courant maximale consommée par l'appareil. Sélectionnez ensuite la machine avec la valeur de courant d'arrêt la plus proche.
Il faut tenir compte du fait que le courant nominal marqué sur la machine n'est pas son courant d'arrêt. La caractéristique sur laquelle vous devez vous concentrer est le fonctionnement de la machine à un courant de 1,45 de sa valeur nominale. Selon GOST, avec un tel courant, la machine doit éteindre la ligne au plus tard dans une heure.
Selon les instructions du fabricant du climatiseur, le courant d'arrêt de la machine doit être 1,5 fois le courant maximum de l'appareil, soit 22,5 × 1,5 = 33,75 A. Cette condition est remplie par une machine d'une valeur nominale de 25A.
La même règle pour choisir une machine doit être suivie si les instructions ne formulent aucune exigence pour sa sélection. Cela se produit le plus souvent si le climatiseur a une faible puissance et est équipé d'une fiche à brancher sur une prise ordinaire, et que vous décidez de connecter l'appareil via une ligne séparée.
Parfois, les informations sur la machine qui doit être installée sur un système divisé ne sont pas indiquées dans les instructions. Cette information se trouve dans le schéma de connexion électrique situé sur l'unité du système split lui-même ou à l'intérieur du couvercle du bornier.
De plus, vous pouvez vérifier le courant du disjoncteur si vous connaissez la section du fil qui relie le climatiseur. Souvent, ce paramètre est indiqué dans le manuel du système split. En règle générale, dans les appartements, des fils d'une section de 1,5 sont utilisés à ces fins ; 2,5 et 4 mm2.
Pour chaque section de fils, le recueil des PUE (Règles de construction des installations électriques) indique les courants à long terme admissibles auxquels le câblage électrique fonctionnera sans perturbations.
Pour les fils bipolaires des sections spécifiées lorsqu'ils sont posés cachés (dans une rainure, dans une ondulation ou dans une goulotte), ces courants sont :
- Pour 1,5 mm2 – 18A ;
- Pour 2,5 mm2 – 25A ;
- Pour 4 mm2 – 32A.
Pour protéger la ligne de manière fiable, la machine doit garantir que les fils sont déconnectés si ces valeurs sont dépassées. Conformément à GOST, toute machine ne peut s'éteindre que si le courant qui la traverse dépasse 13 % au-dessus du courant nominal. Tant que cette valeur n'est pas atteinte, la machine ne s'éteindra pas.
Ainsi, les machines suivantes conviennent pour protéger les fils :
- Pour 1,5mm2 – 16A (16×1,13 = 18A ≤1 8A) ;
- Pour 2,5 mm2 – 20A (20×1,13 = 22,6A ≤ 25A) ;
- Pour 4mm2 – 25A (25×1,13 = 28,3A ≤ 32A).
Dans la pratique, il existe des cas où les valeurs de courant des interrupteurs spécifiées dans les manuels d'installation des systèmes split dépassent les courants admissibles pour les conducteurs déterminés conformément au PUE. Dans ces cas, il est nécessaire de respecter les exigences des règles et de contacter également le fabricant pour obtenir des éclaircissements.
Processus d'installation des machines
Malgré l'apparente simplicité d'installation d'un disjoncteur, il s'agit d'une procédure responsable dont la qualité détermine la fiabilité de l'équipement et votre sécurité. Cela est particulièrement vrai pour l'exécution de travaux dans des installations électriques existantes, où il existe un risque de choc électrique.
Conformément à la réglementation en vigueur, les travaux d'installation d'un disjoncteur ne peuvent être effectués que par du personnel électricien compétent.
Les règles d'installation électrique indiquent que le disjoncteur doit être installé directement sur la dérivation de la ligne protégée à partir de la ligne d'alimentation (clause 3.1.16). Autrement dit, le meilleur endroit pour installer la machine est appartement ou panneau de sol.
Avant d'installer un interrupteur de sécurité, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace dans le panneau existant pour l'accueillir, ainsi que pour installer et acheminer des fils supplémentaires. La machine est montée sur un rail DIN. Le fil d'alimentation du disjoncteur d'entrée ou de groupe est connecté à sa borne supérieure et le fil de ligne vers le climatiseur est connecté à la borne inférieure.
Lors de l'installation de la machine, vous devez connecter les fils conformément à leur désignation de couleur. Ceci est nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil et à l'exécution des fonctions de protection de mise à la terre et de déconnexion.
Un fil de phase est connecté à la machine. Dans la plupart des câbles, il est blanc, moins souvent rouge ou marron.Le conducteur neutre est fixé dans la barre omnibus neutre dans le blindage et porte une désignation bleue, moins souvent noire. Le troisième fil requis est la terre de protection. Il doit être connecté au bus de mise à la terre ou au corps du panneau mis à la terre. La couleur d'un tel conducteur est jaune-vert.
Lors de l'installation, vous devez vous assurer que la valeur nominale du disjoncteur du climatiseur n'est pas égale ou supérieure à la valeur nominale du disjoncteur d'entrée ou de groupe dans le panneau. Dans le cas contraire, c'est l'interrupteur groupé qui se déclenchera en premier, coupant ainsi l'alimentation électrique de tout l'appartement, y compris son éclairage.
S'il est impossible de remplir cette condition avec une machine de groupe existante, celle-ci doit alors être remplacée par une machine plus puissante.
S'il n'est pas possible d'installer un climatiseur dans des panneaux de sol ou d'appartement, les règles autorisent son installation à distance d'eux. Dans ce cas, la longueur du fil entre le blindage et la machine ne doit pas dépasser 6 m et l'installation du dispositif de protection nécessitera l'installation d'un blindage ou d'un boîtier supplémentaire.
Dans le cas d'une telle installation, la section du fil du panneau à la machine ne doit pas être inférieure à la section du fil de la machine au climatiseur.De plus, avant d'installer un disjoncteur séparé et une ligne d'alimentation vers le climatiseur, vous devez vous assurer que la section transversale des fils de la ligne d'alimentation dans le tableau résistera à la charge supplémentaire créée par le système divisé.
Erreurs typiques lors de l'installation d'une machine
L'erreur la plus courante lors du choix et de l'installation d'une machine à protéger achetée systèmes divisés est une surestimation de ses caractéristiques actuelles. Le plus souvent, cela se produit en raison du désir de s'assurer contre un « faux » positif.
Cette approche est vraiment justifiée si la machine est installée dans une pièce à haute température ou si elle est soumise à une sorte de chauffage. Dans ce cas, le déclencheur thermique peut fonctionner à des courants plus faibles et le facteur d'échauffement doit être pris en compte lors du choix d'un disjoncteur en appliquant un facteur d'ajustement.
Dans tous les autres cas, une surestimation de la machine est inacceptable, car elle peut entraîner un retard dans la déconnexion de la ligne et sa défaillance, voire un incendie. La deuxième erreur consiste à installer la machine sur un système divisé avec un courant nominal égal ou supérieur au courant de la machine principale dans le panneau. Un tel écart menace de couper complètement l'alimentation électrique de l'appartement.
Une erreur courante lors de l'installation est un dénudage insuffisant, une insertion partielle des fils dans la borne de la machine ou un serrage lâche. Cela est particulièrement vrai pour les fils de petite section. Une telle violation entraînera un échauffement important du point de connexion, ce qui fera fondre l'isolation du fil et de l'interrupteur, ce qui pourrait provoquer un incendie.
Une erreur similaire lors de la connexion des fils consiste à introduire un fil dénudé dans l'espace du terminal. Dans ce cas, il n'y a aucun serrage du fil et le contact disparaît lorsque la charge augmente.Ce processus peut s'accompagner d'étincelles et de brûlures du fil lorsque le climatiseur est en marche.
Parfois, il y a une erreur dans le choix de l'emplacement d'installation de la machine. De ce fait, il n'est pas installé sur une dérivation à proximité de la conduite d'alimentation, comme le prescrit la réglementation, mais à proximité immédiate du climatiseur. Une telle installation ne protège pas du tout la ligne allant du panneau au disjoncteur des surcharges, et l'interrupteur n'a pas de fonction de protection et permet uniquement d'allumer et d'éteindre le climatiseur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur la pose de votre propre ligne vers le climatiseur et sa connexion à une machine séparée dans le panneau :
La vidéo explique comment installer des disjoncteurs différentiels supplémentaires dans le panneau de plancher :
Vidéo sur l'appareil et les caractéristiques des machines :
Il est préférable de raccorder le climatiseur de l'appartement via une ligne séparée avec l'installation d'un disjoncteur. Cela vous protégera d'un certain nombre de problèmes lors de l'utilisation d'équipements électriques et rendra l'utilisation du climatiseur plus sûre.
La sélection et l'installation de disjoncteurs sont un processus assez complexe, dont dépendent la fiabilité des équipements électriques et la sécurité des personnes. Par conséquent, il est préférable de confier ces travaux à des électriciens et des installateurs possédant une formation et une expérience appropriées.
Si vous décidez de tout faire vous-même, la première chose à faire est d'étudier les instructions d'installation du système split. Il contient souvent des instructions directes sur le choix d'une machine et d'un fil.