Comment fabriquer une cintreuse de tuyaux de vos propres mains : exemples des meilleurs produits faits maison

La volonté d'équiper une maison de campagne et un terrain dicte la nécessité d'un maximum d'outils.Lors de l'installation de conduites d'eau, de la construction d'une serre ou de l'installation de structures cintrées, vous ne pouvez pas vous passer d'une bonne cintreuse de tuyaux. Son coût en magasin se mesure en centaines de dollars, il est donc préférable de fabriquer cet outil vous-même.

Nous vous expliquerons comment fabriquer une cintreuse de tuyaux de vos propres mains. L'article que nous avons présenté décrit en détail les conceptions testées dans la pratique et fournit des instructions d'assemblage étape par étape. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez créer un excellent outil pour votre propre ménage.

Types de cintreuses de tubes sur le marché

Les cintreuses de tuyaux sont des structures mécaniques ou hydrauliques qui permettent de plier des tuyaux métalliques, des cornières, des tiges et des profilés en acier sans perturber la structure interne du produit. Les outils manuels sont principalement utilisés pour former un coude en un seul endroit, tandis que les grandes machines peuvent modifier la forme des tuyaux sur toute la longueur à la fois.

Sur la base du principe de fonctionnement, les types de cintreuses de tubes suivants peuvent être distingués :

  1. Mécanique avec force manuelle directe. Ils sont utilisés pour travailler avec des tuyaux de petits diamètres dont la déformation nécessite la force d'une seule personne.
  2. Avec entraînement hydraulique. La plupart de ces outils sont fabriqués selon le type d'arbalète et sont conçus pour former un coude local.
  3. Avec mécanisme à cliquet.Les cintreuses de tubes de ce type utilisent la force manuelle, mais vous permettent d'enregistrer le niveau de déformation atteint après chaque pression sur la poignée de l'outil.
  4. Machines à entraînement électrique. Le moteur électrique facilite grandement le processus de déformation des tuyaux, mais augmente également considérablement le coût de l'outil.

Les fonctionnalités de travail avec certains types sont décrites ci-dessous :

Structurellement, les cintreuses de tuyaux peuvent être divisées en 2 types :

  • rayon;
  • arbalète

Dans le premier cas, le tuyau est plié autour d'un segment de gabarit d'un diamètre donné, et dans le second, il est pressé avec un sabot entre deux poteaux de support.

Cintreuse de tubes à rayon
Les cintreuses à rayon sont des outils très précis, elles sont donc largement utilisées dans l'industrie. Ils ont des segments remplaçables pour différents angles de courbure

Lorsqu'ils fabriquent eux-mêmes une cintreuse, les artisans s'appuient généralement sur des modèles d'outils existants qui ont prouvé leur simplicité et leur efficacité. Lors de l'assemblage d'une cintreuse de tuyaux à la maison, sa conception est fortement influencée par les matériaux disponibles à partir desquels l'outil sera fabriqué.

La présence d'une cintreuse parmi les outils de l'artisan à domicile vous permettra de réaliser de vos propres mains de nombreuses structures et meubles de jardin utiles :

Outils requis pour l'assemblage

Vous ne pourrez pas fabriquer une bonne cintreuse avec un marteau, un tournevis et des vis.

Au minimum, lors de la création de cet outil, vous aurez besoin de :

  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • tour;
  • percer.

Mais l'essentiel de l'assemblage d'une cintreuse reste un dessin précis, sans lequel vous ne devriez même pas commencer les travaux d'assemblage. Lorsque vous fabriquez une cintreuse de tuyaux, vous ne pouvez pas vous passer des outils ménagers généraux.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’acheter un tour ni une machine à souder. Pour transformer plusieurs pièces à partir d'ébauches et les souder, vous pouvez contacter vos amis ou un atelier qui fabrique des produits forgés. Pour une somme modique, ils vous aideront rapidement à faire tout ce dont vous avez besoin.

Comment fabriquer une cintreuse de tuyaux en escargot ?

Fabriquer sa propre cintreuse à volutes peut sembler difficile.En fait, cet appareil n'est pas plus difficile à assembler qu'une cintreuse à rouleaux. Le processus ne diffère que par les pièces utilisées et le temps d'assemblage.

Une cintreuse à volute permet de plier un profilé sur toute sa longueur d'un coup, et pas seulement en un seul endroit. Pour cette propriété, elle a gagné en popularité auprès des installateurs.

Matériel et outils requis

Étant donné que la cintreuse à rouleaux décrite n'a pas de diamètre de travail spécifique et peut être fabriquée à partir de n'importe quel matériau disponible, les matériaux proposés ne contiendront pas de tailles de pièces spécifiques. L'épaisseur de tous les éléments structurels métalliques doit être de 4, ou de préférence de 5 mm.

Pour fabriquer une cintreuse de tuyaux, vous aurez besoin de :

  1. Canal – 1 mètre.
  2. Feuille de fer.
  3. Trois puits.
  4. Deux étoiles.
  5. Chaîne en métal.
  6. Six roulements.
  7. Tuyau métallique de 0,5 pouce pour fabriquer des portails - 2 mètres.
  8. Douille avec filetage intérieur.
  9. Vis de pression.

Une attention particulière est portée aux dimensions des pignons, des arbres et des roulements, qui doivent correspondre les uns aux autres. Les pignons peuvent provenir de vieux vélos, mais ils doivent être absolument de la même taille.

Matériaux pour cintreuse de tubes à volute
Les plaques et profilés en acier destinés à la fabrication d'une cintreuse de tubes ne doivent pas être profondément rouillés, car ils supporteront des charges élevées pendant le fonctionnement

Avant de sélectionner et d'acheter tous les matériaux, vous devez dessiner un dessin avec une représentation schématique de tous les éléments structurels, afin de ne pas les acheter en plus pendant le processus de fabrication de la cintreuse.

Processus d'assemblage d'une cintreuse de tubes à défilement

L'assemblage de tout équipement commence par l'élaboration d'un schéma de dessin.

Après cela, vous pouvez passer aux principaux processus de travail, qui sont démontrés dans les instructions photographiques :

  1. Soudez la base de l'outil à partir de deux canaux parallèles. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement utiliser une plaque métallique de 5 mm d'épaisseur ou un canal large.
  2. Placez des roulements sur les arbres et soudez deux de ces structures à la base. Il est conseillé de limiter les arbres avec des bandes métalliques ou de les placer dans la cavité interne des canaux.
  3. Mettez les pignons et soudez-les en étirant d'abord la chaîne entre eux.
  4. Coupez et soudez les guides latéraux du mécanisme de serrage à la base.
  5. Placer les roulements sur l'arbre de pression et assembler la structure de la presse avec des butées latérales à partir de bandes ou de canaux.
  6. Réalisez une base pour la bague et soudez-la à la plaque. Vissez la vis de serrage.
  7. Souder au bord supérieur de la vis de serrage et à l'arbre d'entraînement de l'obturateur de tuyau.
  8. Lubrifiez les roulements avec de l'huile de machine.

Quelques conseils utiles :

Après assemblages de cintreuses de tuyaux et ses tests, vous pouvez peindre la structure avec une peinture anticorrosion pour une meilleure préservation des cordons de soudure. Pour augmenter la facilité d'utilisation, un ressort est en outre fixé aux guides pour ramener la presse en position haute.

Réalisation d'un modèle à rouleau manuel

Fabriquer une cintreuse manuelle de vos propres mains est fabriqué uniquement à partir de pièces en acier sans utiliser de dispositifs mécaniques spéciaux. Cet appareil est conçu pour le cintrage local des tuyaux. Une force manuelle directe est utilisée pour déformer le profilé, la cintreuse doit donc être équipée d'un levier long et solide.

Ensuite, nous examinerons le processus de fabrication d'une cintreuse à deux rouleaux fixée à un cadre de support. Les tailles d'outils peuvent différer de celles suggérées, selon les besoins et les matériaux.

Matériel et outils requis

La déformation des tuyaux est un processus à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessite des matériaux de qualité et durables, sinon, au lieu du profilé, l'outil de travail lui-même peut être plié.

Pour fabriquer une cintreuse radiale manuelle mécanique, vous aurez besoin de :

  1. Machine de soudage.
  2. Deux rouleaux en acier durable (par exemple qualité 1045) pré-tournés. Le diamètre du plus grand est de 100 mm et celui du plus petit de 60 mm. Les deux ont une épaisseur de 35 mm et un rayon de cavité externe de 0,5 pouce.
  3. Tuyau en acier d'un diamètre d'au moins 1,5 pouces avec une paroi épaisse (minimum 3 mm).Il servira de levier, sa longueur minimale est donc de 1,5 mètre.
  4. Quatre bandes d'acier de 15 x 6 cm et de 4 à 5 mm d'épaisseur pour fixer la base de la cintreuse dans un étau, soutenir le tuyau et réaliser une poignée. Vous aurez également besoin de 20 à 25 cm de tôle d'acier d'une largeur de 60 mm et d'une épaisseur de 3 mm.
  5. Deux boulons : le premier mesure 0,75" de diamètre et 60 mm de long pour le grand rouleau, et le second mesure 0,5" de diamètre et 40 mm de long pour le petit rouleau.
  6. Plaque d'acier de 300 x 300 mm et d'une épaisseur minimale de 3 mm.
  7. Vice.

Pendant le processus de travail, vous aurez peut-être également besoin d'autres outils ménagers généraux : un marteau, des limes, du papier de verre, une règle, etc. Les rouleaux ci-dessus sont conçus exclusivement pour les tuyaux d'un diamètre de 1 pouce, mais en éliminant l'évidement circonférentiel, vous pouvez obtenir un outil universel pour plier un profilé métallique.

Processus de fabrication des cintreuses de tuyaux

Lorsque toutes les pièces et outils nécessaires sont rassemblés en un seul endroit, vous pouvez procéder directement à la fabrication d'une cintreuse :

  1. Préparez un dessin marquant l'emplacement des principaux éléments.
  2. Vérifiez la compatibilité des trous des rouleaux avec le diamètre des boulons.
  3. Percez deux trous dans deux bandes métalliques d'un diamètre de 0,5 et 0,75 pouces. La distance entre les axes des trous doit être exactement de 80 mm (la somme des rayons des deux rouleaux).
  4. Faites un trou de 0,75 pouce au centre du cadre de support. Insérez-y le boulon correspondant sans le faire dépasser du verso. Soudez le boulon à la plaque métallique.
  5. Prenez des plaques métalliques percées de 15x6 cm, un boulon de 0,5 pouce, un rouleau plus petit, une bande d'acier de 35 x 60 mm et soudez-les dans une structure en forme de lettre « P », après avoir inséré le boulon avec le rouleau dessus. dans les trous correspondants.
  6. Soudez les extrémités du boulon aux bandes métalliques. Vous devriez vous procurer une sorte de lance avec un trou d'un plus grand diamètre plus proche du bord ouvert.
  7. Un manche de tuyau doit être soudé à la base de la lance résultante.
  8. Souder la bande de support du tuyau sur la charpente métallique. La distance entre la ligne de bande et l'axe du boulon central doit être égale au rayon du grand rouleau plus 0,5 pouce.
  9. Souder une bande de 15 x 6 cm en bas du cadre pour fixation dans un étau.
  10. Insérez un gros rouleau dans la fronde, placez la structure sur le boulon central et vissez l'écrou dessus.
  11. Serrez la cintreuse dans un étau et effectuez les premiers tests.

Nuances de fabrication importantes :

Le point faible de toute la structure résultante sont les cordons de soudure, c'est pourquoi une attention particulière y est accordée lors du processus de fabrication de la cintreuse.

Cintreuse à rouleaux des moyeux de voiture

Une autre cintreuse de tuyaux unique fabriquée par des artisans traditionnels est un outil assemblé à partir d'un profilé métallique et de moyeux de voiture. Sa conception est massive et simple, ce qui permet de ne pas craindre les pannes pendant le fonctionnement.

Le processus de fabrication d'une telle cintreuse est le suivant. Deux moyeux automobiles avec porte-fusée ou arbres usinés sont vissés ou soudés au châssis afin de pouvoir tourner autour de leur axe.

Entre les moyeux se trouve un canal de guidage fixe qui peut être soudé à partir de deux coins. À l'intérieur de la structure de guidage se trouve un canal plus petit, à un bord duquel est soudé un troisième moyeu avec un axe rotatif et au second un écrou ou une douille filetée pour le boulon de serrage.

Le long des bords du canal de guidage, des bandes ou coins sont soudés pour limiter les mouvements verticaux de la partie mobile de la structure. Le bord de la rainure principale est recouvert d'une tôle avec un trou pour la vis de serrage. De l'autre côté de la platine, une poignée de portail est soudée à la vis.

Le résultat est une cintreuse à rouleaux avec une force de serrage locale. Si vous vissez une poignée de rotation au sommet du moyeu mobile, alors à l'aide d'un tel outil, il devient possible de plier le profilé sur toute sa longueur.

La cintreuse de tubes en question est un outil puissant et polyvalent qui peut être assemblé à un coût minimum, car les anciens moyeux peuvent être achetés dans les ateliers de réparation automobile au prix de la ferraille.

Fabrication d'une cintreuse de vérins

Une cintreuse à vérins est l'outil le plus basique pour déformer des profilés métalliques et des tuyaux, que vous pouvez construire vous-même.

Pour le réaliser vous aurez besoin des produits suivants :

  • cric de voiture;
  • deux canaux de 100 mm de large et 60 cm de long ;
  • quatre coins de 50 mm de côté et 40 cm de longueur ;
  • sommier;
  • deux rouleaux en forme de sablier avec trous centraux traversants ;
  • 2 boulons pour la fixation des rouleaux ;
  • fixation semi-circulaire pour cric avec évidement interne.

Si l'approvisionnement en matières premières et le processus d'assemblage vous semblent inutilement laborieux, alors cintreuse de tuyaux hydraulique Il vaut mieux l'acheter tout fait. Notre article recommandé vous présentera les règles de choix du matériel.

Pour fabriquer une cintreuse de vérins, vous avez besoin de :

  1. Souder les quatre coins en position verticale au cadre.
  2. Dans les canaux, du centre vers le bord, percez des trous dans les deux sens pour les boulons qui retiendront les rouleaux.
  3. Placez un canal sur chacun des deux coins et soudez-le. Les deux canaux doivent être tournés l'un vers l'autre avec leurs bases et la distance entre eux doit être égale à la longueur des rouleaux.
  4. Insérez les rouleaux entre les canaux à des endroits symétriques et fixez-les avec des boulons.
  5. Placez une fixation semi-circulaire sur la vis du vérin et placez l'outil hydraulique au centre du châssis entre les canaux.

Après avoir assemblé la structure, vous pouvez placer le tuyau au bas des rouleaux et le presser au centre avec une buse semi-circulaire à l'aide d'un vérin.

L'inconvénient de ce dispositif est qu'il est statique, car il ne sera pas possible de faire pivoter toute la longueur du profilé à travers une cintreuse.

Les avantages d'une cintreuse à vérin incluent un faible coût, une simplicité de conception et l'absence de travail physique pénible.

Ceux qui souhaitent fabriquer une machine pour travailler avec des tubes profilés trouveront de nombreuses informations utiles dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo présenté vous aidera à voir les recommandations décrites ci-dessus pour fabriquer des cintreuses de tuyaux faites maison en dynamique, et vous présentera également des options supplémentaires pour assembler ces outils à partir de matériaux de rebut.

Vidéo n°1. Cintreuse de tubes à roulement :

Vidéo n°2. Fabrication d'une cintreuse à vérins :

Vidéo n°3. Assemblage d'une cintreuse à partir de moyeux :

Vidéo n°4. Réalisation d'une cintreuse à volute :

Les types d'outils faits maison pour plier un profilé métallique ne se limitent pas aux options proposées, car vous pouvez fabriquer une cintreuse de tuyaux de vos propres mains à partir de n'importe quelle pièce disponible à la ferme.

L'essentiel est de construire un mécanisme de serrage qui poussera le tuyau entre deux poteaux ou un système de rouleaux pour déformer tout le profilé d'un coup.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez fabriqué une cintreuse de tuyaux de vos propres mains ? Avez-vous une option d'outil dans votre arsenal qui n'est pas décrite dans l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles, des photos sur le sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Nous avons besoin d’une cintreuse simple et fonctionnelle qui peut être assemblée sans tour (je n’en ai pas).Parmi celles proposées, j'ai aimé l'option des moyeux de voiture. Voyons s'il est capable de réaliser des arcs identiques ou si l'élan sera important.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité