Où vidanger l'eau du climatiseur : normes et options de drainage pour un système split
Un éternel casse-tête pour les installateurs et les concepteurs : où vidanger l'eau du climatiseur.Personne n'est content de l'installation d'une boîte de drainage sur tout le mur, les voisins du dessous se plaignent de l'eau qui coule du tuyau de drainage 24 heures sur 24. D'accord, ce problème mérite de trouver une solution plus valable.
Vous apprendrez tout sur la formation, la collecte et l'évacuation des condensats qui accompagnent le fonctionnement d'un système split domestique grâce à l'article que nous avons présenté. Nous vous indiquerons la meilleure façon de vous en débarrasser avec un minimum de désagréments pour vous-même et pour les autres. Examinons les recommandations pour l'installation d'un tuyau de drainage et comment le retirer.
Le contenu de l'article :
- Causes de condensation et modes d'évacuation
- Évaluation de l'impact sur la santé
- Options d'évacuation des condensats
- Tuyaux de drainage pour évacuer les condensats
- Clapet anti-retour pour système de climatisation
- Comment choisir un siphon ?
- Installation de système de drainage
- Entretien du circuit de vidange
- Vérifier le drain lorsqu'il n'y a pas de condensation
- Normes d'évacuation des eaux
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Causes de condensation et modes d'évacuation
L'air chaud de la pièce pénètre dans le radiateur de réfrigération de l'échangeur de chaleur. Là, en refroidissant, il « cède » toute l'humidité qu'il contient. Le principe de la condensation peut être démontré avec un exemple simple. Si vous sortez un article du réfrigérateur, il sera immédiatement recouvert de gouttelettes d’eau. C'est de la condensation.
La quantité de condensation dépend de l'humidité. Plus l’air est humide, plus la condensation se produira. Veuillez noter que les bactéries se multiplient beaucoup plus rapidement dans l’air sec, ce qui peut provoquer des maladies respiratoires. Lorsque le climatiseur fonctionne, vous devez aérer la pièce plus souvent.
Pourquoi avez-vous besoin d'une évacuation des condensats d'un climatiseur :
- Étant donné que les condensats sont principalement de l'eau et qu'un climatiseur est un appareil électromécanique complexe, leur proximité peut entraîner une situation de court-circuit et une panne prématurée des équipements.
- En une seule journée, un climatiseur peut produire 20 litres de liquide condensé. Et une tonne entière peut facilement être collectée depuis le centre de bureaux. Il s’agit d’un risque sérieux d’inondation des sous-sols.
- Dans l'eau stagnante, des moisissures, des bactéries et d'autres agents pathogènes se développent rapidement.
Les arguments avancés sont largement suffisants pour comprendre à quel point il est important de bien organiser le système de drainage pour évacuer l'eau du climatiseur.
Évaluation de l'impact sur la santé
Le danger de condensation ne réside pas seulement dans une éventuelle inondation ou panne du climatiseur lui-même. La principale menace est l'atteinte à la santé. Plusieurs facteurs contribuent à la croissance confortable des bactéries : la chaleur, la saleté et l’eau. Quelles ne sont pas des conditions idéales pour le développement de diverses maladies ?
Les champignons de la moisissure noire peuvent provoquer de nombreuses maladies graves, notamment le cancer. Les bactéries provoquent souvent une pneumonie. Le taux de mortalité dû à la légionellose est très élevé.
Une odeur nauséabonde est le moindre de tous les maux. L'apparition d'une odeur désagréable signale clairement au propriétaire système climatiquequ'un nettoyage majeur des canalisations est nécessaire.
Options d'évacuation des condensats
Il existe plusieurs options pour la vidange des climatiseurs, à l'exclusion système divisé actuel dans la pièce où il est en cours de traitement.
Méthode n°1 : Égoutter dans la rue
Un trou est percé dans une fenêtre ou un mur à travers lequel le tuyau passe. D'un côté, le tube est relié à un tuyau du bain situé sous l'évaporateur, et de l'autre, il pend librement dans la rue.
Le drainage vers la rue a ses inconvénients :
- Un tuyau suspendu au mur peut dégrader la présentation extérieure du bâtiment, ce qui est particulièrement important pour les maisons privées.
- L'eau coulera constamment du tuyau et si elle pénètre dans la marée basse des voisins en contrebas, cela peut conduire à un scandale.
Cependant, en raison de la simplicité du travail, cette méthode est la plus courante.
Méthode n°2 : Élimination dans les égouts
Le raccordement d'un tuyau de drainage à un système d'égout sera une excellente option pour de nombreuses pièces. Un problème traditionnel est l'absence de section d'assainissement dans une pièce climatisée.
Solution au problème:
- Dans une pièce climatisée, les tuyaux de drainage sont installés avec une pente.
- Installation de tuyaux de drainage avec une pente minimale vers la zone d'assainissement la plus proche.
L'installateur qui pose le tracé du climatiseur doit avoir de l'expérience dans l'exécution de tels travaux.
S'il n'est pas possible de fournir la pente requise sur toute la longueur du pipeline, une pompe de drainage spéciale est utilisée. Avec son aide, les condensats peuvent être élevés à la hauteur requise pour un drainage ultérieur par gravité.
Tuyaux de drainage pour évacuer les condensats
Le condensat est évacué du climatiseur par des tuyaux de drainage. Les tuyaux utilisés pour organiser l'évacuation des condensats d'un climatiseur peuvent être en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène. Les produits fabriqués à partir de ces matériaux sont très durables et résistants à l'eau.
Les fabricants de climatiseurs complètent leurs produits avec deux types de tubes : ondulés et lisses. Ces derniers ne se trouvent que dans les modèles de climatiseurs économiques et ne peuvent être installés sans raccords spéciaux.
Vous pouvez utiliser des tuyaux lisses pour organiser un pipeline de drainage, mais uniquement si le climatiseur est situé à proximité des égouts. Si le point de raccordement à l'égout est éloigné, l'installation sera alors grandement compliquée en raison de l'utilisation de raccords.
En raison de la grande flexibilité des tuyaux ondulés, aucun raccord n'est nécessaire lors de l'installation d'une canalisation de drainage. Canalisation de drainage en ondulation polymère pour évacuation des condensats des unités extérieures et intérieures peuvent être pliées à n’importe quel angle. Le processus d'installation d'un tel pipeline ne prendra pas beaucoup d'efforts et de temps.
Clapet anti-retour pour système de climatisation
Lorsqu'il est connecté à un système d'égout, l'eau est évacuée du climatiseur par un tuyau de vidange.L'installation d'un clapet anti-retour pour le climatiseur empêchera les odeurs étrangères de pénétrer dans l'appartement. Il laissera passer le liquide et empêchera les odeurs de pénétrer dans le sens inverse.
Un siphon conventionnel équipé d'un joint hydraulique a une configuration en forme de U. L'eau reste dans le coude, empêchant les gaz d'égout de s'échapper. Ainsi, lors du fonctionnement des appareils de plomberie, l'eau du joint hydraulique est constamment remplacée, son niveau ne change donc pas.
Étant donné que l'eau condensée s'écoule de manière inégale pendant le fonctionnement du climatiseur, le joint hydraulique peut se dessécher et les gaz pénétreront librement dans la pièce.
La solution consiste à installer un clapet anti-retour pour vidanger le système split. Les égouts et l'air seront bloqués sans empêcher la condensation. Le mécanisme de verrouillage est une membrane à ressort ou une bille ABS.
Lorsque l'eau pénètre dans l'unité, la boule monte, ouvrant l'accès aux égouts. Une fois le liquide sorti, il descendra sous son propre poids, bloquant le trou.
Comment choisir un siphon ?
Les siphons conçus pour évacuer les condensats présentent des différences de conception.
Lors du choix, les critères suivants doivent être pris en compte :
- Évaluez l’espace disponible pour l’installation de l’appareil. Les dimensions du modèle sélectionné peuvent tout simplement ne pas correspondre à l'espace disponible.
- Diamètre du tuyau de sortie. Les dimensions de l’arrivée du siphon et du tuyau d’évacuation doivent être les mêmes.
- L'étanchéité de la connexion est assurée grâce à des joints en caoutchouc. Si vous installez les siphons en plein soleil, ils deviendront rapidement inutilisables. Dans certains cas, vous devrez effectuer une installation cachée.
La quantité de condensat doit correspondre au débit de l'unité. Toutes les informations nécessaires sont indiquées dans les caractéristiques de l'appareil. Si le climatiseur produit une grande quantité de condensation, vous aurez besoin d’un siphon de grande capacité.
Lors du choix d'un siphon intégré, la profondeur de la niche pour son installation est prise en compte.
Installation de système de drainage
Dans un premier temps, vous devrez établir un schéma d'implantation pour chaque élément du système de drainage.
Il comprend:
- pinces et attaches;
- tube de drainage;
- joints et adaptateurs;
- siphon (s'il est impossible de plier le tube de drainage) ;
- tuyau d'égout.
Il est nécessaire d'organiser au préalable une légère pente du tuyau d'égout relié à l'égout lui-même. L'installation d'un siphon créera un joint hydraulique qui empêchera l'accès des gaz provenant des égouts.
Puisque le climatiseur ne fonctionne que par temps chaud, une solution possible serait d’installer un clapet anti-retour entre l’équipement et l’égout. Il sera efficace à tout moment de l’année. Même si l'eau du joint hydraulique sèche, il n'y aura aucune odeur étrangère.
Il y a des moments où il est impossible d’organiser un système gravitaire. La solution consiste à utiliser des conteneurs spéciaux dans lesquels les condensats s'accumulent. Au fur et à mesure de l'accumulation, le récipient se libère spontanément ou se vide à l'aide d'une pompe.
Pour faire fonctionner la pompe de drainage, vous aurez besoin d’un branchement électrique. Dans ce cas, vous pouvez vous passer d'installer un clapet anti-retour.Le tuyau du climatiseur pénètre dans le conteneur sans connexion directe à l'égout.
Lors de l'installation du drainage du climatiseur avec sortie à l'égout, vous devez organiser une section horizontale du système et la connecter au tuyau provenant du bain récepteur. Si les distances sont trop grandes, vous devrez faire des trous dans les murs pour le pipeline.
Un grand nombre de tours peut provoquer des blocages. Un pipeline court est plus facile à entretenir et à nettoyer.
Entretien du circuit de vidange
Après avoir installé le système d'évacuation des condensats, il est nécessaire de veiller à son état de fonctionnement. De nombreux dysfonctionnements surviennent pendant le fonctionnement et nécessitent une attention immédiate.
Problème. Le plus souvent, le trou par lequel l'humidité est évacuée dans le tube de drainage se bouche. La raison en est que la poussière et la saleté s'accumulent dans le trou. Les débris se déposent et obstruent le tube. Le bain se remplit de liquide et commence à couler le long des murs jusqu'au sol.
Solution. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez régulièrement nettoyer et rincer le tube. Pour le lavage, les détergents contenant du chlore conviennent, car ils accomplissent la tâche aussi efficacement que possible.
Problème. En cas de dysfonctionnement du régulateur de pression, une accumulation de glace peut apparaître sur l'évaporateur. La raison en est une diminution de la température extérieure et, par conséquent, de la température du fréon.
Solution. Pour éviter les dysfonctionnements, vous devez effectuer régulièrement des contrôles techniques des voies d'évacuation des condensats du système split.
Problème. Si le climatiseur est allumé pour chauffer en hiver, le tube d'évacuation de l'humidité gèlera rapidement, ce qui provoquera une panne.
Solution. Lorsque la température extérieure est inférieure à zéro, le système split doit être éteint. Vous pouvez acheter un kit basse température conçu pour chauffer le compresseur et le tube de vidange. Dans ce cas, le climatiseur pourra fonctionner même à une température de -25 degrés.
Problème. Un excès ou un manque de réfrigérant peut provoquer le givrage des tubes et de l'évaporateur. La glace fondra et coulera sur le sol.
Solution. N'oubliez pas de surveiller le niveau de réfrigérant. Contactez le centre de service pour faire le plein en temps opportun.
Problème. Si la pompe tombe en panne, le système de drainage tombe en panne.
Solution. Il est préférable d'acheter du matériel auprès de fournisseurs officiels et de l'installer de manière responsable.
Problème. Un angle d'inclinaison incorrect du tube de drainage provoquera une stagnation de l'eau. À l’avenir, cela coulera sur le sol.
Solution. Suivez les recommandations pour créer une pente au stade de l'installation.
Vérifier le drain lorsqu'il n'y a pas de condensation
Si la condensation ne s'écoule pas du tube de drainage et que vous ne souhaitez pas attendre que l'eau s'écoule de l'unité intérieure, vous pouvez diagnostiquer vous-même le système de drainage.
Le travail pour trouver le problème s'effectue dans l'ordre suivant :
- Le climatiseur est débranché de l'alimentation électrique, la fiche est retirée de la prise.
- Retirez le panneau supérieur du climatiseur. Il est maintenu par des loquets. Retirer avec un léger mouvement vers le haut.
- Ouvrez le boîtier de l'unité intérieure. Il est fixé soit avec des loquets, soit avec des vis.
- Après avoir retiré le couvercle, vous avez accès au bac situé sous le radiateur : c'est là que la condensation s'accumule.
- Versez un verre d'eau dans un récipient pour récupérer les condensats et voir s'ils sortent de l'autre côté du canal d'évacuation. Si l’eau n’apparaît toujours pas, cela signifie que la conduite de drainage est bouchée.
Le tuyau de vidange est peut-être écrasé ou mal positionné. De ce fait, le liquide ne peut pas monter pour sortir librement.
Cela facilite le contrôle du drainage par gravité. Si une pompe est installée pour pomper l'eau du bac, cette méthode de vérification du tracé de drainage ne fonctionnera pas.
Normes d'évacuation des eaux
Il existe des normes pour évacuer l'eau du climatiseur SanPiN qui interdisent l'évacuation des condensats vers la rue. Il est recommandé d'évacuer les condensats directement dans le réseau d'égouts. De cette façon, vous pouvez éviter les conséquences indésirables dues à l’humidité qui se dépose sur l’évaporateur du climatiseur.
La fréquence d'entretien de l'évacuation du climatiseur dépend de l'installation correcte du système d'évacuation des condensats. Utilisez des tubes plus chers qui ne changent pas de forme interne lorsqu’ils sont pliés. De cette façon, vous pouvez construire un système fiable avec un mouvement sans entrave des condensats vers la sortie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous présentera les caractéristiques du système d'évacuation de l'eau condensée pendant le fonctionnement du climatiseur :
Lors de l'installation d'équipements de climatisation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du système de drainage du climatiseur. Si les tuyaux du système divisé ont été posés correctement et qu'un joint hydraulique a été installé, le fonctionnement de l'unité ne causera de désagrément à personne. Il est préférable de décider où éliminer les condensats au stade de la conception du tracé et de la localisation des blocs.
Souhaitez-vous parler de votre propre expérience dans l'organisation du drainage des équipements de climatisation ? Avez-vous des informations sur une solution intéressante et pratique à un problème ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions, partager vos impressions et photos sur le sujet de l'article.
"L'eau coulera constamment du tuyau, et si elle pénètre dans la marée basse des voisins en contrebas, cela peut conduire à un scandale."
D'un point de vue technique, il s'agit d'une lacune des ingénieurs concepteurs de l'équipement lui-même, qui pourraient adopter certaines des techniques de leurs collègues qui conçoivent des réfrigérateurs domestiques qui n'ont pas de raccordement au réseau d'égouts (!) mais ont un bac d'évaporation sur le compresseur. L'unité extérieure possède le même compresseur très chaud et un échangeur de chaleur légèrement plus froid, ainsi qu'un ventilateur qui intensifie l'évaporation des liquides. Si les concepteurs avaient ajouté une paire de plateaux d'évaporation sur le compresseur et sur la partie chaude de l'échangeur thermique, ainsi que des buses à fente pour que le ventilateur souffle la surface du liquide qu'ils contiennent, alors les tubes de condensat n'auraient probablement pas été nécessaires du tout. En attendant que cette idée leur vienne à l'esprit...
Mon ami, as-tu une éducation de 9e année ? N'as-tu pas suivi des cours de physique réguliers ? D'après vous, d'où vient le condensat ? dans un boîtier fermé, comment sera-t-il retiré ?
Article utile ! J'aimerais avoir une réponse à la question, que faire si la condensation s'écoule des voisins des étages supérieurs vers l'unité extérieure de l'étage inférieur ? Bien que notre complexe résidentiel interdise l'évacuation des condensats vers la rue.
Valentina, je pense que nous devrions simplement supposer qu'il pleut dehors.
"Il existe des normes pour l'évacuation de l'eau du climatiseur SanPiN qui interdisent l'évacuation des condensats vers la rue."
J'aimerais que ces normes soient précisées. Mais cela n’a pas été fait. Pourquoi? Parce qu'ils n'existent pas.
À Moscou, le drainage dans la rue est interdit, mais il s'agit d'une loi locale. Dans la même région de Moscou, la région de Kalouga, de telles lois n'existent pas.
Aucun document normatif spécifique indiquant des points n'est fourni. Il ne s’agit pas de engineering-fr.techinfus.com mais juste de spéculations.