Système split de plafond : types d'équipements et caractéristiques de son installation + classement du TOP 10 des meilleurs modèles

Les systèmes de climatisation modernes de type plafond se distinguent par une grande variété de conceptions, d'apparences et de caractéristiques d'installation.Vous envisagez d’acquérir un tel appareil, mais vous ne savez pas lequel choisir pour équiper votre pièce ? Nous vous aiderons à faire le bon choix afin que vous puissiez choisir l'option d'équipement appropriée pour votre appartement, votre maison ou votre bureau.

Voyons ensemble ce qu'est un système de plafond divisé et quelles sont les spécificités de son fonctionnement. Nous examinerons également les types d'équipements populaires, leurs caractéristiques de conception et les nuances de choix et d'installation des équipements de climatisation.

De plus, l'article contient des photos, des schémas et des instructions vidéo qui vous aideront à bien comprendre la question du choix des systèmes split de type plafond.

Types et conception de systèmes de plafond

Les appareils de type plafond sont l'un des types de climatiseurs à usage domestique et semi-industriel. Se compose de deux blocs : compresseur-condenseur - pour une installation en extérieur, et un dispositif d'évaporation destiné à une installation en intérieur.

Certains modèles se distinguent par la présence de fonctionnalités optionnelles supplémentaires, par exemple, ils chauffent l'air et le filtrent soigneusement.

Schéma de fonctionnement du système divisé
Le principe de fonctionnement des équipements de refroidissement de type plafonnier est similaire à celui des modèles classiques. Dans le système, le fréon circule également à l’intérieur du circuit frigorifique. Ici dans le schéma du détendeur se trouve une vanne thermostatique

Examinons les types de climatiseurs de plafond les plus populaires.

Type n°1 – système de climatisation à cassette

Ce type d'appareil est considéré comme la solution optimale pour les installations où une répartition uniforme des flux d'air refroidi est importante. Les appareils sont installés dans l'espace entre les plafonds, ils conviennent donc à n'importe quel intérieur et ne gâchent pas son apparence, comme les systèmes muraux.

Le plus souvent, les produits sont utilisés pour équiper des appartements, des maisons, des chalets avec de hauts plafonds - plus de 3 mètres, des bureaux, des halls, des salles de cinéma, des centres commerciaux, des restaurants et autres grands locaux.

De plus, les appareils à cassette peuvent être utilisés comme un ou plusieurs éléments d'un système multi-split : ils sont conçus pour maintenir le microclimat nécessaire dans plusieurs locaux de bureaux, magasins, entrepôts, etc.

La conception de l'équipement comprend 2 blocs autonomes pour placement interne et externe, reliés par un itinéraire.

Il existe principalement sur le marché des modèles de forme carrée de tailles standard - environ 600 mm de chaque côté. Ils diffèrent par leur puissance de refroidissement et de chauffage, leur fonctionnalité et leur niveau d'économie d'énergie.

Exemple de climatiseur à cassette dans un bureau
La partie interne de l'appareil est conçue pour être installée dans un plafond suspendu en plaques de plâtre ou en plaques Armstrong, souvent utilisées dans les locaux de bureaux.La hauteur de l'espace doit être d'environ 250 à 400 mm pour un placement correct du bloc

L’un des avantages des systèmes à cassettes est la dissimulation des communications de l’appareil dans la partie suspendue du plafond.

Au centre de la structure de l'unité intérieure se trouve une grille décorative, sur les côtés de laquelle se trouvent 4 fentes de sortie avec stores rotatifs. La grille remplit la fonction d'aspiration d'air chaud, ce qui est dû au fonctionnement d'un ventilateur axial.

Ensuite, les masses d'air traversent l'échangeur de chaleur de l'évaporateur, où se produit le processus de refroidissement. La substance active permettant de déplacer l'énergie thermique des flux d'air est le fréon.

Les masses déjà refroidies sont renvoyées dans la pièce et réparties uniformément grâce aux stores réglables. Leur niveau d'inclinaison peut être modifié à l'aide du panneau de commande.

Schéma de fonctionnement du système de cassette
Voici à quoi ressemble le processus de refroidissement uniforme des masses d'air dans une pièce climatisée dans le cas de l'utilisation d'unités à cassettes

L'unité extérieure du dispositif technique est installée sur la façade du bâtiment et est reliée à la structure interne à l'aide d'une ligne de tuyaux en cuivre pour la circulation du réfrigérant.

Les principaux avantages du système de type cassette :

  • répartition du flux d'air dans 4 directions ;
  • refroidissement/chauffage rapide de l'air ;
  • conception soignée du panneau décoratif;
  • faible niveau de bruit.

Certains modèles se distinguent par la présence de fonctions telles que la ventilation, le maintien automatique de la température, le mode d'utilisation nocturne, l'autodiagnostic des erreurs et des dysfonctionnements du système, la mémorisation des paramètres sélectionnés, la prévention de la formation de glace, etc.

De plus, le système présente également certains inconvénients - un coût élevé par rapport aux appareils muraux et la possibilité d'installation uniquement dans l'espace entre les parties principales et suspendues de la structure du plafond. Ce type d'appareil ne convient pas aux appartements dont les plafonds ont une hauteur de 250 à 270 cm.

Nous avons discuté plus en détail de la question de l'installation d'un système de séparation de cassette dans un autre notre article.

Type n°2 – système de conduits divisés

Les appareils ont une conception similaire au type précédent. La principale caractéristique distinctive de la technologie est la mise en œuvre d'une ventilation d'alimentation et d'extraction grâce au canal d'air.

De tels systèmes sont installés dans des appartements de plusieurs pièces, des bureaux, des magasins et autres grands locaux.

Placement des conduits d'air du système de conduits
Un climatiseur peut rafraîchir plusieurs pièces en même temps, mais il n'est pas possible de sélectionner des températures différentes dans différentes pièces.

La partie externe est une structure constituée du bloc principal, des conduits d'air d'alimentation et de sortie. Le nombre de conduits d'air peut être ajusté indépendamment en fonction de la zone à climatiser.

L'unité intérieure est placée à l'intérieur de la structure du plafond, de sorte que le système de communication et le boîtier de l'appareil soient cachés au-dessus du plafond suspendu. L'emplacement d'installation de l'unité doit être choisi au milieu de la maison ou d'une autre pièce afin de répartir uniformément les conduits d'air.

Dans la partie cachée du plafond des pièces, le montant requis est installé conduits d'air pour assurer la climatisation de toutes les pièces. Chacune de ses sorties est recouverte d'un panneau décoratif avec grille.

Dans la partie intérieure de la structure se trouvent un échangeur de chaleur évaporateur et un ventilateur. L'unité est également équipée d'un filtre à air, de capteurs de température et d'une unité de réception de signal de télécommande.

Principe de fonctionnement d'un système de séparation de conduits
Lors du refroidissement des masses d'air, le ventilateur prélève les masses chaudes des pièces accessibles et les dirige vers l'échangeur de chaleur. Une fois l'ensemble du processus terminé, l'air frais pénètre dans les pièces par des conduits de distribution.

L'unité gainable est conçue pour conditionner l'air recyclé. Cependant, sa conception particulière permet de refroidir/chauffer des masses avec jusqu'à 30 % d'air frais.

Ce type de climatiseurs de plafond est souvent utilisé dans les supermarchés ou les grands bureaux, où les plafonds sont assez hauts et où il n'est pas nécessaire de sélectionner la température pour chaque pièce individuellement.

Pour l'entrée des masses d'air frais, un canal spécial est prévu à travers lequel elles sont acheminées vers l'unité intérieure pour traitement.

Caractéristiques du périphérique de type canal
Pendant le fonctionnement en mode de ventilation constante, l'air neuf de la rue est fourni par les conduits d'air et l'air vicié est renvoyé par le système de ventilation dans le mur ou par une fenêtre ouverte dans la pièce

La conception externe du système est équipée d'éléments nécessaires tels qu'un échangeur de chaleur à condenseur avec un ventilateur, un compresseur, un dispositif de protection, une unité de commande et une partie externe - le boîtier. Le bloc doit être placé sur le mur extérieur du bâtiment avec un accès minimal à la lumière du soleil.

Les avantages de l'unité comprennent les aspects suivants :

  • intervention minimale dans la conception de la pièce;
  • vous pouvez climatiser plusieurs ou une grande pièce en même temps ;
  • Le refroidissement et le réchauffement des flux d'air sont possibles même avec un ajout constant d'air frais.

Outre les avantages, les utilisateurs soulignent également certains aspects négatifs liés à l'utilisation d'un appareil de type canal.

Par exemple, les principaux inconvénients sont :

  • maintenir un régime de température uniforme sans possibilité de le réguler dans différentes pièces ;
  • Peut être installé uniquement dans des pièces avec de hauts plafonds ;
  • pour l'installation, vous devrez faire appel aux services de spécialistes afin de positionner correctement les conduits d'air et l'ensemble du système dans son ensemble ;
  • coût élevé du système.

Le type de climatiseurs de plafond à conduit se distingue par sa capacité à maintenir une température constante, et certains modèles sont équipés d'une fonction de déshumidification de l'air et peuvent fonctionner en mode nuit.

Le prix moyen de ces appareils est de 60 000 à 80 000 roubles, et les appareils premium sont proposés à partir de 120 000 roubles.

Type n°3 – appareils sol-plafond

Les appareils se distinguent par la possibilité de les installer sous le plafond et, si nécessaire, au sol.

Exemple de placement d'un appareil sol-plafond
Les systèmes de plafond peuvent être placés soit sur une structure permanente, soit sur une structure suspendue. Cela vous permet de réduire considérablement le coût d'installation du produit et peut également être utilisé pour organiser un système de climatisation dans des pièces avec n'importe quel type et hauteur de plafond.

Le corps interne de l'appareil a un design plat, il n'encombre donc pas visuellement l'espace. Il peut être installé en position verticale ou horizontale : la partie la plus large peut être fixée au mur ou au plafond.

Les plafonniers sont destinés à être utilisés dans des locaux domestiques et commerciaux - salons, entrepôts et buanderies, cafés, complexes de cinéma, etc.

Fonctionnellement, ce type effectue les actions suivantes : refroidissement, chauffage, nettoyage des flux d'air.

Climatiseur de plafond au bureau
De plus, les appareils sol-plafond peuvent déshumidifier l'air dans des conditions de forte humidité, assurer la ventilation, maintenir un régime de température constant programmé par l'utilisateur et fonctionner en mode nuit.

La fonction de chauffage des masses d'air n'est possible que par les appareils équipés d'une pompe à chaleur.

La structure interne de l'appareil est composée des éléments suivants :

  • cadre – partie externe de l'appareil ;
  • échangeur de chaleur d'évaporateur – remplit la fonction d'évacuation de la chaleur des flux d'air en mode refroidissement ;
  • interne ventilateurs centrifuges – capter les masses d'air de la pièce en les déplaçant à travers l'échangeur de chaleur et les éléments filtrants ;
  • Unité de contrôle – conçu pour activer les fonctions nécessaires.

La filtration de l'air conditionné se produit grâce à l'élément de filtre à air, qui est également situé dans l'unité intérieure.

La structure externe du système est installée sur le mur du bâtiment et reliée à la structure interne par un chemin de fréon interbloc.

La conception de l'appareil est similaire aux types précédents d'unités de plafond. Ses principaux éléments fonctionnels sont un échangeur de chaleur et un ventilateur de condenseur, un compresseur, un tableau de commande et un dispositif de protection.

Structure et principe de fonctionnement de l'unité
Le rôle principal dans l'élimination de l'air chaud de la pièce est joué par le circuit de réfrigération, composé d'un compresseur, d'un échangeur de chaleur et d'un tube capillaire.

L'élément fonctionnel est combiné avec le circuit interne via des communications fréon, qui forment un seul système fermé.

Les avantages de ce type de climatiseur incluent la répartition uniforme des flux d'air conditionné dans toute la pièce, la possibilité d'installation sur tout type de plafond, un faible niveau sonore et un faible coût des travaux d'installation.

Les aspects négatifs des appareils sont leur coût élevé et l’impossibilité de les installer dans le plafond.

Évaluation des systèmes de séparation de plafond

Lieu
Produit
Notation
Puissance de refroidissement
Puissance de chauffage
Niveau de bruit
Prix
#1
99
/ 100
5300 W
5900 W
34-41 dB
#2
98
/ 100
10 600 W
11 700 W
41-70 dB
#6
95
/ 100
10 000 W
11 000 W
40-44 dB
#7
95
/ 100
5 100 W
5 500 W
43-58 dB
#8
93
/ 100
2600 W
3500 W
22-40 dB
#9
92
/ 100
5000 W
5 500 W
34-43 dB
#10
91
/ 100
10 600 W
11 700 W
41-50 dB
#1

Hyundai H-ALC3-18H

Unité de refroidissement et de chauffage parfaitement assemblée

Note d'expert :
99
/ 100

Le système climatique de type plafond refroidit et chauffe les pièces dont la superficie ne dépasse pas 54 mètres carrés. M. Réduit l'humidité de l'air à un taux de 1,8 l/h, effectue la ventilation selon trois modes de vitesse. Le modèle est demandé principalement dans l'aménagement de locaux commerciaux, industriels et de bureaux.

La température minimale supportée par l'équipement est de +17ºС. Le système split est équipé d'une minuterie pour reprogrammer le démarrage et d'un affichage pour suivre les caractéristiques de performance. Une télécommande infrarouge est incluse pour faciliter le contrôle.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 5 300 W/5 900 W ;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 1712 W/1793 O;
  • volume maximum d'alimentation en air - 21,67 m3 m/min;
  • longueur des communications – jusqu'à 25 m;
  • température minimale lors du chauffage - 15ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 20/42 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - B;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, affichage, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (min/max) - 34/41 dB

L'appareil fonctionne parfaitement dans tous les modes disponibles. Il fonctionne assez silencieusement et ne gêne pas le repos des propriétaires. Le chauffage est effectué les jours frais et glacials, pendant lesquels la température ne descend pas en dessous de -15ºС.

La liste des inconvénients est dominée par la faible efficacité énergétique. Les propriétaires ne sont pas satisfaits de l'absence d'un dispositif de filtration fine, d'ionisation et de désodorisation de la masse d'air. Le prix n'est pas trop tentant d'acheter.

Avantages
  • Fonctionnement stable dans tous les modes
  • Commandes simples et intuitives
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
  • Construction de haute qualité
  • Unité intérieure légère
Défauts
  • Faible efficacité énergétique
  • Degré insuffisant de purification de l’air
#2

Timberk AC TIM 36LC CF5

Des équipements de refroidissement et de chauffage puissants et efficaces

Note d'expert :
98
/ 100

La version sol-plafond du système split chauffera et refroidira qualitativement l'air dans les pièces dont la superficie ne dépasse pas 100 mètres carrés. M. Élimine l'excès d'humidité et ventile selon trois modes de vitesse différents. Idéal pour aménager des centres commerciaux, des restaurants et des complexes sportifs.

La conception est équipée d'une minuterie qui vous permet de reprogrammer le lancement au moment optimal pour les propriétaires. Le contrôle utilise une télécommande infrarouge. Le chauffage divisé sera effectué à une température à l'extérieur de la fenêtre non inférieure à -15 °C.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 10 600 W/11 700 W;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 3772 W/3500 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 25,0 cu. m/min;
  • longueur des communications – jusqu'à 50 m;
  • température minimale lors du chauffage - 15ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 33/71 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - C;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 41/50 dB.

Le système climatique est rempli de réfrigérant respectueux de l'environnement. Son utilisation entraîne une efficacité énergétique assez faible de l'installation.

L'inconvénient est l'absence d'un système de nettoyage à plusieurs niveaux, ainsi que de dispositifs d'ionisation et de désodorisation de l'air traité. Tout le monde n'est pas satisfait du niveau de bruit avec des réglages normaux. Mais lors du passage en mode nuit, les interférences sonores diminuent.

Avantages
  • Vitesse de traitement de l'air élevée
  • Construction de haute qualité
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
  • Autodiagnostic pour une détection rapide des problèmes
  • Fonctionnement impeccable dans tous les modes
Défauts
  • Faible efficacité énergétique
  • Bruit avec des réglages normaux
  • Degré insuffisant de purification de l’air
#3

Shivaki SFH-184BE/SUH-184BE

Modèle universel sol-plafond

Note d'expert :
98
/ 100

Le système split développé par les Japonais s'adapte parfaitement aux pièces de refroidissement et de chauffage dont la superficie ne dépasse pas 50 mètres carrés. m. L'unité universelle déshumidifie l'air à une vitesse de 1,9 l/heure. Si nécessaire, le modèle joue le rôle d'éventail.

Le système de climatisation est extrêmement simple à contrôler. Le confort de contrôle est assuré par la présence d'une télécommande infrarouge. Il y a une minuterie pour reporter le début des travaux.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 5 300 W/5 900 W ;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 1900 W/1690 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - aucune donnée ;
  • température minimale pendant le chauffage - 7ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 28/41 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - A;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 43/53 dB.

Le système est équipé d'un compresseur conventionnel, mais sa consommation d'énergie est relativement faible. Rempli de fréon respectueux de l'environnement. Les avantages significatifs incluent un prix abordable. Tous les propriétaires d'un climatiseur ne sont pas satisfaits du bruit lors du fonctionnement du ventilateur.

Avantages
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Consommation d'énergie économique
  • Autodiagnostic pour une détection rapide des problèmes
  • Contrôle simple et pratique
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
Défauts
  • Bruit du ventilateur
  • Chauffage seulement jusqu'à -7ºС
  • Degré insuffisant de purification de l’air
#4

Toshiba RAS-B10UFV-E/RAS-10SAV2-E

Excellent modèle avec purification de l'air à plusieurs étages

Note d'expert :
97
/ 100

L'unité intérieure du système climatique thaïlandais peut être montée aussi bien au sol qu'au plafond. L'unité produit du froid, du chauffage, abaisse les niveaux d'humidité et ventile l'air des locaux domestiques. L'équipement est équipé d'un compresseur de type inverseur, qui assure un démarrage en douceur et un fonctionnement stable.

Le modèle est simple et extrêmement facile à utiliser. Il peut être utilisé dans le chauffage par le sol. Une télécommande infrarouge est incluse pour faciliter le contrôle. Une minuterie vous permet de sélectionner l’heure optimale pour démarrer les processus.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 2 500 W/3 200 W ;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 600 W/750 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 7,78 mètres cubes. m/min ;
  • longueur des communications – jusqu'à 15 m;
  • température minimale lors du chauffage - 15ºС;
  • appareils de nettoyage – filtres grossiers et fins, filtre désodorisant ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 14/35 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - A;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 23/39 dB.

Les propriétaires de cet équipement de climatisation notent qu'il n'y a pas de courants d'air pendant son fonctionnement. Il est donc idéal pour aménager les chambres d'enfants, et en général toutes les pièces fréquemment visitées. Les seuls inconvénients sont le prix trop élevé.

Avantages
  • Vitesse de traitement de l'air élevée
  • Système de nettoyage à plusieurs niveaux
  • Autodiagnostic pour une détection rapide des problèmes
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
  • Possibilité de chauffer le sol
Défauts
  • Prix ​​inutilement élevé
#5

Mitsubishi Électrique MFZ-KJ25VE / MUFZ-KJ25VE

Système divisé fonctionnant parfaitement avec de nombreuses fonctionnalités

Note d'expert :
96
/ 100

L'unité intérieure du système split est universelle - elle peut être installée au sol ou montée au plafond. Ce modèle est conçu pour créer un microclimat optimal dans des pièces jusqu'à 20 mètres carrés. M. Chauffe, refroidit, réduit les niveaux d'humidité, ventile selon cinq modes de vitesse.

Un contrôle confortable du système est assuré par une télécommande infrarouge. Une minuterie permet de reprogrammer le début du traitement de l'air à une heure qui convient aux propriétaires.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 2500 W/3400 W;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 540 W/770 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 8,20 mètres cubes. m/min ;
  • longueur des communications – jusqu'à 20 m;
  • température minimale lors du chauffage - 15ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier, filtre désodorisant ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 15/37 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - A;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 20/39 dB.

La présence d'un filtre désodorisant assure une élimination et une neutralisation rapides des odeurs désagréables.Cependant, le split n'est pas équipé d'un filtre fin qui collecte les poussières en suspension dans l'air - c'est un inconvénient pour un équipement de cette catégorie de prix.

Avantages
  • Vitesse de traitement de l'air élevée
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
  • Autodiagnostic pour une détection rapide des problèmes
  • Faible niveau sonore
  • Consommation d'énergie économique
Défauts
  • Prix ​​inutilement élevé
#6

LG UV36/UU37

Unité de climatisation puissante qui fonctionne parfaitement

Note d'expert :
95
/ 100

Ce modèle est conçu pour refroidir et chauffer des pièces jusqu'à 108 mètres carrés. m. L'unité intérieure peut être installée au sol ou fixée au plafond sous un système de plafond suspendu ou en plaques de plâtre. Si nécessaire, l'unité abaisse le niveau d'humidité et ventile selon trois modes de vitesse.

Le contrôle s'effectue à l'aide d'une télécommande infrarouge. Une minuterie vous permet de retarder le démarrage du système split pendant la période requise.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 10 000 W/11 000 W ;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 3 720 W/3 780 W ;
  • volume maximum d'alimentation en air - 29,0 cu. m/min;
  • durée des communications - aucune donnée ;
  • la température minimale lors du chauffage est de 20ºС ;
  • dispositifs de nettoyage – filtre grossier, filtre antibactérien ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 35/85 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - A;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémoire des réglages, minuterie, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 40/44 dB.

Un avantage justifié du modèle est la présence d'un filtre antibactérien.Il fonctionnera en mode chauffage jusqu'à -20°C à l'extérieur, ce qui constitue également un avantage non négligeable. Mais le coût du matériel n’incite pas tout le monde à l’acheter et à l’installer.

Avantages
  • Vitesse de traitement de l'air élevée
  • Consommation d'énergie économique
  • Disponibilité d'un filtre antibactérien
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
  • Fonctionnement impeccable dans tous les modes
Défauts
  • Prix ​​déraisonnablement élevé
#7

IGC IFM-18H/U

Un système efficace à un prix abordable

Note d'expert :
95
/ 100

Le système split refroidit et chauffe rapidement des locaux résidentiels, de bureaux et commerciaux jusqu'à 50 mètres carrés. M. Assèche l'air et effectue une ventilation si nécessaire. Il est populaire parmi les propriétaires d'appartements et de maisons privées, les petits établissements commerciaux, les ateliers de production et les ateliers.

L'unité intérieure peut être posée au sol ou fixée au plafond, recouverte d'un système de plafond tendu ou en plaques de plâtre. Pour plus de commodité, le modèle est livré avec une télécommande infrarouge.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 5 100 W/5 500 W ;
  • consommation d'énergie pendant le refroidissement -2950 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 21,67 mètres cubes. m/min ;
  • longueur des communications – jusqu'à 25 m;
  • température minimale lors du chauffage - 15ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 24/36,5 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - aucune donnée ;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 43/58 dB.

La limite de température minimale en mode refroidissement est de -17ºС. Les consommateurs considèrent le prix raisonnable comme un avantage indéniable. Ils considèrent que l'inconvénient est un degré de filtration insuffisant, c'est-à-dire manque de filtre fin.

Avantages
  • Construction de haute qualité
  • Autodiagnostic pour identifier les défauts
  • Prix ​​abordable
Défauts
  • Degré insuffisant de purification de l’air
#8

GÉNÉRAL AGHG09LVCB

Système split qui améliore la composition de l'air

Note d'expert :
93
/ 100

GÉNÉRAL L'AGHG09LVCB refroidira ou réchauffera rapidement et efficacement l'air d'une pièce jusqu'à 25 mètres carrés. m. L'équipement réduit le taux d'humidité à raison de 1,3 l/h et effectue une ventilation. Le modèle est acheté par les propriétaires d'appartements et de maisons privées.

La minuterie permet de reporter le début du traitement de l'air à une heure qui convient aux propriétaires. La facilité de contrôle est renforcée par la présence d'une télécommande infrarouge, le schéma de sélection du mode est extrêmement simple et compréhensible. L'intégration dans le système Smart Home est fournie.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 2 600 W/3 500 W ;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) - 530 W/790 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 9,50 mètres cubes. m/min ;
  • longueur des communications – jusqu'à 20 m;
  • température minimale lors du chauffage - 25ºС;
  • appareils de nettoyage - filtres grossiers et fins, filtre désodorisant ;
  • poids de l'unité extérieure - 54 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - A++ ;
  • fonctionnalités supplémentaires - générateur d'anions, prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 22/40 dB.

La liste des avantages justifiés est dominée par l'utilisation d'un compresseur inverseur. Les propriétaires de cette technique aiment beaucoup le système de nettoyage à plusieurs niveaux, complété par un filtre désodorisant et un générateur d'anions.

Le système chauffe jusqu'à ce que la température à l'extérieur de la fenêtre baisse de plus de -25 °C. Le seul inconvénient est le prix élevé.

Avantages
  • Système de purification de l'air à plusieurs étages
  • Large plage de température
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
Défauts
  • Prix ​​élevé
#9

Electrolux EACU-18H/UP2/N3

Matériel aux caractéristiques et prix « moyens »

Note d'expert :
92
/ 100

Le système split Electrolux EACU-18H/UP2/N3 s'adapte parfaitement au traitement de l'air dans des pièces jusqu'à 50 mètres carrés. M. Son module interne peut être placé au niveau du sol ou au plafond. L'équipement multifonctionnel réduit les niveaux d'humidité et assure la ventilation. Il est acheté principalement par les propriétaires de petites entreprises commerciales, moins souvent par les propriétaires de maisons privées.

Le système split est simple et pratique à utiliser, il existe une télécommande pour le contrôle à distance. Il peut être intégré au complexe d'équipements Smart Home, relié à des capteurs d'alarme incendie ou à des dispositifs qui réagissent à une porte ouverte. Il y a une minuterie pour reprogrammer le début du traitement de l'air.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 5 000 W/5 500 W ;
  • consommation d'énergie (refroidissement et chauffage) - 1600 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 13,33 mètres cubes. m/min ;
  • longueur des communications – jusqu'à 20 m;
  • température minimale lors du chauffage - 10ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier ;
  • poids des blocs (internes/externes) - 27/37 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - A;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage, démarrage à chaud ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 34/43 dB.

L'unité fonctionnera pour chauffer uniquement jusqu'à -15ºC, ce n'est pas mal, mais il existe des splits avec une plage de température plus large. L'unité a une classe assez élevée en termes de consommation d'énergie économique, mais ce n'est pas non plus le modèle le plus économique.

Le système n'effectue pas de nettoyage fin, n'ionise ni ne désodorise la masse d'air en cours de traitement, ce qui peut être considéré comme un inconvénient. Sinon, le modèle est un « milieu de gamme » simple et pas trop cher.

Avantages
  • Vitesse de traitement de l'air élevée
  • Prix ​​acceptable
  • Autodiagnostic pour identifier les problèmes
  • Possibilité d'intégration dans le système Smart Home
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
Défauts
  • Faible degré de purification de l'air
#10

Royal Clima CO-F36HN

Système split puissant pour les bureaux et la production

Note d'expert :
91
/ 100

Le système climatique Royal Clima CO-F36HN refroidira et chauffera parfaitement des pièces jusqu'à 100 mètres carrés. M. Si nécessaire, réduisez le niveau d'humidité de l'air et effectuez une ventilation. Le modèle est populaire parmi les propriétaires d’établissements commerciaux, de petites entreprises et de gymnases. Moins couramment acheté par les propriétaires de maisons de campagne et d'appartements en ville.

Même les utilisateurs totalement inexpérimentés n'auront aucun problème à gérer le système. Pour faciliter la sélection d'un mode et l'envoi de commandes, une télécommande infrarouge est incluse avec l'appareil. La minuterie vous permet de reprogrammer le lancement à l'heure souhaitée.

Caractéristiques:

  • modes - refroidissement, chauffage, déshumidification, ventilation ;
  • puissance (refroidissement/chauffage) - 10 600 W/11 700 W ;
  • consommation électrique (refroidissement/chauffage) -3770 W/3500 W;
  • volume maximum d'alimentation en air - 25,0 mètres cubes. m/min ;
  • longueur des communications – jusqu'à 30 m;
  • température minimale lors du chauffage - 15ºС;
  • appareils de nettoyage – filtre grossier ;
  • poids des blocs (intérieur/extérieur) - 34/89 kg ;
  • classe d'efficacité énergétique - aucune donnée ;
  • fonctionnalités supplémentaires - prise en charge automatique de la température réglée, mémorisation des réglages, autodiagnostic, minuterie, réglage de la direction du flux d'air, mode nuit, système d'antigivrage ;
  • niveau de bruit (minimum/maximum) - 41/50 dB.

Le système est alimenté par un réseau triphasé, ce qui limite par défaut son champ d'application. Il n'effectue pas de purification fine de l'air ni d'ozonation. Cependant, pour un équipement aussi puissant, son prix est abordable.

Avantages
  • Vitesse de traitement de l'air élevée
  • Autodiagnostic pour identifier les problèmes
  • Réfrigérant respectueux de l'environnement
Défauts
  • Degré de filtration de l'air insuffisant
  • Fonctionnement bruyant pendant la ventilation

Recommandations pour le choix des appareils

Lors de l'achat d'un équipement de climatisation, vous devez faire attention à la configuration, à l'apparence et également prendre en compte les indicateurs techniques qui affectent les performances du système. Examinons plus en détail les principaux critères de sélection correcte des équipements.

Niveau de marque et de classe

Comme tous les appareils, les systèmes split sont produits en versions économiques, moyennes et premium, qui diffèrent par leur coût et leurs fonctionnalités.Il est préférable d’acheter un appareil auprès d’un fabricant populaire jouissant d’une bonne réputation.

Choisir un système de climatisation
L'indicateur de prix est déterminé non seulement par le fabricant, mais également par l'ensemble des options disponibles dans l'appareil. Par conséquent, décidez de vos capacités financières, puis commencez à choisir une marque.

Les marques d'appareils à cassettes les plus populaires sont Shivaki, Electrolux Et Hisense. Cependant, le coût de ces appareils varie entre 70 000 et 100 000 roubles. Marques recherchées parmi les équipements de gaines Mitsubishi Électrique, Haier, Climat général. Leur fourchette de prix va de 40 000 à 120 000 roubles. Les utilisateurs ont nommé les meilleures marques d'unités sol-plafond suivantes : Panasonic, Shivaki, Daikin Et LG. Ces marques produisent des équipements de classe moyenne et haut de gamme.

Détermination de la puissance de l'équipement

Un autre critère important est la puissance en mode refroidissement par masse d'air. Cet indicateur est exprimé en unités thermiques britanniques, l'abréviation anglaise est BTU. 1 BTU équivaut à 0,3 watts.

Les spécifications d'un appareil peuvent indiquer la capacité de refroidissement en BTU ou en watts électriques, ce qui peut aider à déterminer la taille de la pièce pour laquelle l'unité est adaptée.

Les flux d'air refroidi descendant et se concentrant près du sol, lors de la sélection d'une unité, ce n'est pas le volume de l'espace qui est pris en compte, mais sa superficie.

Tableau de calcul de la capacité de refroidissement
Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser le tableau de calcul de la puissance du système, qui vous permettra de sélectionner rapidement et correctement l'option requise pour l'équipement de climatisation.

Basé sur les données tabulaires, pour les petites pièces jusqu'à 25 m2 les systèmes split d'une capacité de 7 ou 9 BTU conviennent, ainsi que pour les pièces spacieuses de 50 à 60 m2 il vaut mieux acheter avec un indicateur de 18, 24 BTU.Nous avons discuté plus en détail de la question du calcul de la puissance du système dans Cet article.

Niveau sonore des équipements de climatisation

Cet indicateur est très important pour ceux qui envisagent d'installer un système de climatisation dans une chambre ou une bibliothèque. Dans de telles pièces, l'utilisateur se repose souvent et un bruit excessif le distraira.

Par conséquent, pour équiper un appartement, une maison ou un autre immeuble résidentiel, il est recommandé d'utiliser des appareils à faible niveau sonore - 26-36 dB pour une unité intérieure et jusqu'à 54 dB pour une structure extérieure.

Système de cassettes dans un espace de bureau
Dans les bureaux, magasins et autres locaux commerciaux, le niveau sonore de l'appareil peut être beaucoup plus élevé. Lorsqu'il y a une grande foule de personnes ou lorsque la réfrigération ou d'autres équipements associés fonctionnent, le bruit ne sera pas aussi perceptible.

Règles d'installation des systèmes split

Le confort dans la pièce où vous envisagez d'installer un système de climatisation dépend non seulement des paramètres techniques de l'appareil, mais également de l'exactitude de son installation.

Réparation d'équipements de climatisation
Il convient de noter qu'une installation incorrecte est l'une des causes les plus courantes de défaillance des unités et des pièces de l'appareil au cours de la première année de fonctionnement.

Par conséquent, il est préférable d'effectuer initialement toutes les étapes correctement afin d'économiser sur les réparations ou l'achat de nouveaux équipements de climatisation.

Voyons étape par étape comment installer correctement le système de plafond.

Étape #1 - installation des unités d'équipement

En fonction du type de climatiseur de plafond, vous devez décider de l'emplacement futur de la structure interne. Les unités de cassettes et de gaines sont installées dans la zone libre entre le plafond principal et le plafond suspendu.

La partie interne de l'unité cassette est installée dans des supports spéciaux, qui sont fixés à l'aide de boulons d'ancrage dans une ou plusieurs cellules du plafond suspendu.

Les équipements de type gainable peuvent avoir plusieurs conduits d'air dans chaque pièce, qui sont reliés à l'unité intérieure et reliés aux grilles de distribution. L'installation s'effectue au dessus d'une structure suspendue, il est donc préférable de la faire avant d'installer le plafond.

Le nombre et la longueur des conduits d'air sont déterminés en fonction des paramètres et de la superficie de la pièce. Nous vous recommandons de lire règles de calcul conduits d'air

Après l'installation de la structure, les conduits d'air sont isolés et insonorisés pour éviter la formation de condensation et l'augmentation du bruit pendant le fonctionnement.

Conduite du câblage électrique depuis l’unité intérieure
Les appareils à cassette et à canaux peuvent avoir une télécommande filaire, un fil supplémentaire sera donc nécessaire depuis l'unité intérieure

Les éléments sol-plafond sont fixés au plafond à l'aide de boulons de fixation à filetage M10 dans le strict respect de l'horizontalité. Si nécessaire, la structure du plafond est renforcée et nivelée.

Étapes d'installation :

  1. Perçage d'un trou dans le mur avec accès à la rue d'un diamètre de 55 mm.
  2. Pose d'un chemin de câbles depuis le trou jusqu'à l'unité intérieure.
  3. Sélection de l'emplacement optimal et marquage des futurs trous pour les supports afin de fixer solidement l'unité extérieure.
  4. Perçage de trous, fixation des supports, installation d'une unité extérieure.
  5. Installation de la structure interne en fonction du type de système split.
  6. Raccordement du système de drainage à la structure interne.
  7. Connexion électrique au système.
  8. Pose du tracé : une isolation thermique est posée sur la canalisation en cuivre, les tubes sont évasés et reliés à deux blocs.

L'étanchéité de la structure dépend de la fiabilité de la connexion des tubes avec les unités externes et externes, ce qui affecte directement les performances de l'appareil.

Étape #2 - test de pression et évacuation du système

Après avoir posé les communications interblocs, l'intégrité et l'étanchéité de la ligne principale sont vérifiées.

Test de pression du système de climatisation
À l'aide d'une pompe à vide, l'air et la vapeur d'eau formée sont aspirés. De plus, un collecteur de pression est utilisé pour contrôler la pression à l'intérieur de l'unité.

Lorsqu’il est déterminé que le système est étanche, la conduite est remplie de réfrigérant.

La plupart des modèles d'unités utilisent du fréon à deux composants R 410A sans chlore, sans danger pour la couche d'ozone.

Si le trajet est suffisamment long, un remplissage supplémentaire du système de climatisation avec du réfrigérant sera nécessaire. Caractéristiques du système d'auto-ravitaillement que nous examiné ici.

Étape #3 - mise en service

Après avoir assemblé le système, l'avoir mis sous vide et l'avoir rempli de fréon, vous devrez vérifier le fonctionnement de l'appareil et vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Pour ce faire, vous devez allumer l'appareil et l'exécuter dans tous les modes de fonctionnement.

Une fois le fonctionnement de l'appareil vérifié, il est nécessaire d'effectuer les dernières étapes : sceller la rainure avec de la mousse de polyuréthane, du mastic silicone, du mortier de ciment, et également éliminer les débris, la poussière et les matériaux restants dans la pièce.

Vérification de la fonctionnalité de l'appareil
Il est impératif de tester le fonctionnement de l'unité à différentes températures et d'évaluer le degré d'apport de masse d'air

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un exemple d'installation d'un bloc cassette dans un magasin :

Recommandations pour placer les appareils gainables dans la pièce :

Installation d'un système sol-plafond dans un restaurant :

Les types de systèmes split de type plafond considérés se distinguent par des principes d'installation et de fonctionnement similaires, mais présentent divers aspects positifs et négatifs.

Lors du choix d'une unité, vous devez prendre en compte un ensemble de paramètres, de caractéristiques techniques et de caractéristiques fonctionnelles afin d'organiser au mieux la climatisation dans la pièce..

Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles ? Ou avez-vous encore des questions sur le principe de fonctionnement ou les caractéristiques du choix d'un système split de type plafond ? Laissez vos commentaires et posez vos questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Karine

    Nous avons choisi un système split sol-plafond pour notre maison. Nous les avons déjà vus dans un hôtel et avons apprécié cette option. Avec un tel système split, l'intérieur semble simple. Le système split est presque invisible, mais fonctionne aussi bien que les climatiseurs muraux. Le modèle est également bien adapté aux plafonds bas, car il n'y a de toute façon pas beaucoup d'espace, et si un énorme climatiseur est accroché au mur, le design de la pièce sera gâché.

  2. Victor Treyger

    À mon avis personnel, le climatiseur doit être du type « sol-plafond », qui est généralement fixé au plafond de l'appartement. J'ai une pièce de 30 mètres dans laquelle je travaille et dors.
    Et il y a une énorme boîte Mitsubishi suspendue. Excellent flux d'air, stores intelligents, refroidissent instantanément l'air 1 heure avant le coucher.
    Et la nuit, je l’éteins toujours : on ne peut pas faire fonctionner le climatiseur la nuit, c’est une chose très dangereuse, de la pneumonie à la mort en un demi-pas.
    Mais je ne reconnais pas ces jouets, en forme de stupide sac à dos accroché au mur.Ils sont de faible puissance, ils ne refroidissent pas la maison, et quand le béton est calciné avant le fer, ils soufflent bêtement et n'enlèvent que de l'électricité, sans parler du fait qu'ils durent peu de temps au fil des années, là Il y a un pourcentage élevé de pannes et en raison de la charge élevée qui pèse sur elles, l'argent est perdu . Un bon climatiseur devrait coûter au moins 100 000 $ ou plus.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité