Installer un siphon sur une baignoire : comment bien assembler et installer un siphon
Dans le domaine de la protection de la salle de bain contre la pénétration d'odeurs et de gaz désagréables provenant du collecteur, l'installation correcte du siphon sur la baignoire est d'une grande importance.C'est une sorte de tampon entre le bassin de baignade et l'égout.
Son achat doit être précédé d'une analyse des principaux critères influençant le bon choix. Dans ce document, nous parlerons des types de siphons populaires et découvrirons comment choisir le bon appareil. Nous vous dévoilerons également quelques secrets d'installation de ces appareils de plomberie.
Le contenu de l'article :
Types de siphons de bain
Parmi les siphons modernes, 4 types sont les plus courants : ondulés, coudés ou tubulaires, avec flacon, plats. Correctement sélectionné tant en termes de conception que de matériau dans lequel il est fabriqué, le siphon garantira un fonctionnement fiable et à long terme.
Avantages et inconvénients du siphon ondulé
Parmi les types répertoriés, la conception d'un siphon ondulé est la plus simple. Il se compose de 2 unités principales : une sortie légèrement incurvée et un tuyau avec cadre.
La facilité d'installation est le principal avantage de l'appareil. Le tube ondulé peut être placé dans n'importe quel plan. Son inconvénient est que si, en cas de blocage, un tel siphon doit être nettoyé, cela devra alors être fait manuellement, après avoir préalablement démonté la structure.
Former indépendamment et étanchéité à l'eau. Ce type est utilisé si le système d'égouts a une conception non standard.
Dans sa « forme pure », un siphon ondulé, qui forme un joint d'eau en pliant simplement un tuyau, n'est pas installé sous la baignoire.Une telle solution menacerait la formation fréquente de congestions et ne plairait pas en raison de la difficulté de déblaiement :
Siphon tubulaire
La forme de la structure inflexible ressemble à un fer à cheval ou à la lettre S en position horizontale. L'eau, constamment présente dans le coude du tuyau, constitue une barrière à la propagation des odeurs désagréables provenant des égouts.
Les siphons de haute qualité sont dotés d'un bouchon au bas du coude pour faciliter le nettoyage. S'il n'y a pas de pièce de ce type, il est difficile de libérer le système des débris accumulés.
Les siphons métalliques font partie des appareils de plomberie coûteux. Dans de tels systèmes, les concepteurs n'utilisent jamais de plastique. Ils sont en laiton, en bronze ou en acier inoxydable. Les 2 premiers matériaux s'oxydent s'ils ne sont pas enduits d'un composé spécial.
Siphon avec flacon ou bouteille
Les siphons avec flacon sont le plus souvent utilisés pour une installation sous l'évier et moins souvent sous la baignoire.Il tire son nom de la présence d'une sorte de bouteille pour stocker l'eau. Placez le flacon strictement en face du trou de vidange, en le reliant par un tube rigide ou ondulé.
Si le tuyau d'évacuation est flexible, un siphon à bouteille est utilisé quel que soit l'emplacement de l'entrée de l'égout. Le caniveau rigide convient pour une installation dans la salle de bain sous le lavabo.
Siphon plat moderne
Ce type de siphon est similaire aux appareils coudés ou à tuyaux. La différence réside dans la présence d'un joint hydraulique et d'une sortie plate horizontale conçue pour accumuler les débris.
Avant d'installer ceci siphon sous le bain, il faut tenir compte du fait qu'il ne peut être utilisé que lorsque l'alimentation du collecteur est située horizontalement.
L'avantage est une installation rapide et la possibilité de nettoyer facilement les tuyaux. Séparément, vous pouvez acheter un maillage spécial pour drainer ce siphon. Cela protégera en outre le système des petits débris qui y pénètrent.
Classification des siphons selon la conception du drain
Selon leur conception, tous les siphons peuvent être divisés dans les types suivants :
- Mécanique. Ils sont munis d'un bouchon en plastique ou en caoutchouc pour permettre de boucher le canal d'évacuation. Ici, toutes les manipulations sont effectuées sans utiliser de leviers ni d'automatisation - manuellement. L'appareil est très simple et a donc une longue durée de vie.
- Semi-automatique. Il s'agit d'une structure complexe dotée d'une vanne d'arrêt contrôlée par des mécanismes à câble ou à levier. Ce réglage est généralement placé au niveau du trou de trop-plein au-dessus du niveau de l'eau. La fiabilité de ce type de harnais est quelque peu moindre en raison de la présence d'un certain nombre de pièces et d'assemblages mobiles.
- Automatique. Dans ce cas, le siphon fait partie du même système que le dispositif de remplissage. Tout est contrôlé par un microprocesseur intégré. Le système comprend une valve clic-clac facile à utiliser.
L'automatisation permet de remplir le bain d'eau à une température donnée et de la maintenir. Lorsque la température diminue, l'eau est vidangée et le bain est rempli d'eau tiède jusqu'au volume réglé.
La conception clic-clac comprend un capuchon de verrouillage fixé à une goupille. Il monte lorsqu'une certaine colonne d'eau appuie dessus et forme un espace par lequel s'écoule l'excès d'eau. Les siphons automatiques sont fabriqués à partir d'alliages de métaux non ferreux.
Les siphons semi-automatiques sont produits en 3 versions. Dans le premier, le trou de trop-plein s'ouvre en appuyant sur le bouchon de vidange. Pour éliminer l'eau usée, appuyez simplement sur le couvercle pour activer le bouchon de trop-plein.
La conception du siphon semi-automatique comprend une poignée spéciale avec fonction de bouchon pour le trou de trop-plein. Pour l'ouvrir ou le fermer, changez la position de la poignée. Le bouchon est équipé d'un mécanisme spécial, en appuyant sur lequel vous pouvez à la fois ouvrir et fermer le drain. Au fil du temps, la qualité du travail diminue en raison de la formation d'une couche de calcaire.
Si une machine à laver est installée dans la salle de bain, alors pour la connecter, le siphon doit être en métal, car le plastique peut ne pas résister à des températures élevées. Nous vous recommandons également de lire les détails d'installation siphon pour machine à laver.
Lors du choix d'un siphon, vous ne devez pas partir de la conception du produit. La première chose que le siphon doit garantir est un fonctionnement ininterrompu visant un drainage de haute qualité des eaux usées vers le collecteur.
Comment assembler et raccorder un siphon ?
Pour le raccordement à l'égout de la salle de bain, comme pour tout autre appareil de plomberie, il est nécessaire d'assembler le siphon. Les appareils sont vendus en kits, où toutes les pièces sont dispersées.
L'installation du type de siphon de baignoire le plus simple implique un certain nombre d'étapes standard :
Pour savoir comment assembler n'importe quel modèle de siphon de baignoire, vous devez étudier le schéma de montage. C’est identique pour tous les types.
La technologie d'assemblage est la suivante :
- Le nouveau siphon doit être déballé et la qualité des raccords filetés vérifiée. Les éclats et les bavures sont inacceptables. Avant l'assemblage, vous devez disposer les pièces dans l'ordre dans lequel elles seront connectées ultérieurement.
- Le bouchon est fixé au couvercle de trop-plein à l'aide d'une chaîne.
- Installez une grille de protection et un joint en caoutchouc flexible sur le trou de vidange.
- Un joint est inséré dans la partie supérieure du tuyau de sortie, puis le tuyau est plaqué avec force contre le corps de la baignoire afin que le joint prenne la position souhaitée et s'ajuste le plus étroitement possible.
- De l'autre main, insérez la vis de connexion dans la grille et fixez-la avec un écrou à l'aide d'un tournevis large.
- Un écrou de couplage en plastique est placé sur le tuyau. Un joint en caoutchouc conique est installé en dessous, le côté le plus large faisant face à l'écrou.
- Insérez le tuyau dans le coude et serrez l'écrou jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Un joint conique est inséré dans l'écrou de couplage et le coude est connecté à l'adaptateur. À l'aide d'un adaptateur, la hauteur du siphon peut être réglée.
- Insérez le joint dans l'écrou opposé de l'adaptateur et raccordez ce dernier à la sortie d'égout.
- L'ondulation est fixée à la sortie de trop-plein par un joint plat ou en forme de cône et un écrou de couplage.
- Connectez l'ondulation au tuyau de trop-plein à l'aide d'un autre écrou avec un joint à travers le corps de la baignoire.
- Un joint est fixé au sommet du tuyau de trop-plein.
Aucune pièce supplémentaire n'est incluse dans le kit. Lorsqu'il reste quelque chose après l'assemblage, cela indique qu'un point a été oublié. Si les raccords du siphon ne sont pas étanches, des fuites peuvent se produire. Pour éviter cela, enduisez les joints de mastic.
Lors du raccordement d'un siphon semi-automatique, un bouton est installé, à l'aide duquel le bouchon de vidange est contrôlé. L'agneau est placé sur le trou de trop-plein en y raccordant un tuyau pré-ondulé depuis l'arrière du bol :
Vous pouvez renforcer la connexion filetée en enroulant du câble ou du ruban silicone. La pâte est appliquée sur le bobinage et les pièces sont serrées.
Il ne doit y avoir qu’un seul joint par connexion. Jouer la sécurité en installant deux joints conduit à l'effet inverse : l'étanchéité des joints est rompue. Les écrous de garniture et les entretoises ne doivent pas être sous-serrés, mais un serrage excessif peut endommager les pièces. Il est préférable de serrer les écrous non pas avec une clé, mais à la main.
Il existe également d'autres articles sur notre site Web qui décrivent en détail le processus de raccordement des siphons à divers appareils de plomberie :
- Siphon pour lavabo : types, critères de choix + règles de montage
- Installer un siphon dans la cuisine : comment assembler et installer l'appareil + schémas et exemple d'installation
- Siphon pour receveur de douche : conception, fonction, caractéristiques d'installation
- Siphon pour le lavage: conception, fonction, caractéristiques d'installation à faire soi-même
- Siphon pour cabine de douche à receveur bas : types, règles de choix, montage et installation
Caractéristiques du montage d'un siphon semi-automatique
L'assemblage d'un siphon semi-automatique est compliqué par la présence de pièces supplémentaires. Au sommet de la structure tubulaire se trouve une tige de commande en acier inoxydable. Il est fixé avec 3 vis du même matériau. L'aérateur se trouve également ici.
Son installation nécessite un minimum de place. Seule la tête du siphon est visible du dessus. L'eau est fournie par le côté à l'aide d'un raccord fileté.
Le siphon tubulaire semi-automatique a un bon débit et une étanchéité fiable.Un appareil de haute qualité est conçu de manière à ce que l'eau ne coule jamais sur le mur de la salle de bain.
Le montage s'effectue selon le schéma suivant :
- Le tuyau collecteur est relié au trop-plein central, poussant le tuyau jusqu'au bout. Le joint au niveau du joint est déjà installé, il n’est donc pas nécessaire d’insérer quoi que ce soit d’autre.
- Un filtre métallique est également monté sur le trop-plein, après avoir préalablement installé un double joint sur le drain.
- Des capuchons métalliques de forme plate sont connectés au câble de réglage mobile, puis fixés au trou de vidange. L'ensemble est relié au trop-plein à l'aide d'un assemblage boulonné.
Les joints doivent être équipés de joints appropriés - ceux latéraux avec un joint mince ordinaire et celui central avec un joint « papillon ».
Vérification de la fiabilité des connexions
Après avoir installé le siphon, il est nécessaire d'effectuer un contrôle de tous les joints. Pour ce faire, remplissez la baignoire d'eau pour vous assurer que le goulot de vidange est correctement raccordé. S'il n'y a pas de fuite à cet endroit, aucune erreur n'a été commise lors de l'installation.
La fiabilité des connexions restantes est vérifiée en retirant le bouchon du drain. Si une fuite de liquide est détectée à un moment donné, le bain est complètement vidé de son eau. Après cela, le joint est démonté et remonté, en accordant une attention particulière à la position des joints et des écrous.
Selon les professionnels, la cause d'une fuite est le plus souvent un mauvais alignement de l'écrou de raccordement ou son serrage insuffisant.
Quelques conseils d'installation utiles
Avant d'assembler et d'installer le dispositif de drainage, vous devez vérifier le niveau de la baignoire, le diamètre et la position du tuyau de drainage. Ensuite, vous devriez lire les instructions pour prendre en compte toutes les nuances possibles.
Lors de l'installation de l'appareil sur une ancienne baignoire en métal ou en acrylique moderne, vérifiez les trous de drainage. Si des aspérités sont constatées sur ceux-ci, ils sont éliminés à l'aide de toile émeri.
Si le drain est rugueux, il est impossible de garantir que le siphon y est bien ajusté. Avant le serrage définitif de l'appareil, il convient de vérifier le bon montage, les joints nécessitent une attention particulière. Ils bougent souvent, il est donc préférable de leur appliquer un scellant spécial.
La pente correcte du tuyau assure également le fonctionnement normal du drain. Le tuyau d'évacuation doit être dirigé directement vers le collecteur. Si le siphon est équipé de plusieurs entrées pour raccorder le drain au collecteur, mais qu'elles ne sont pas destinées à être utilisées, elles doivent être bouchées avec un écrou spécial.
Lors de l'achat d'un siphon, sa caractéristique importante est la qualité du matériau, et s'il s'agit de plastique, l'essentiel ici est l'épaisseur de la paroi et la technologie de traitement. Plus les parois du dispositif de drainage sont denses, mieux il résistera aux contraintes.
La présence de fissures, même déguisées, est inacceptable sur un drain en fonte. Si de tels défauts sont constatés, il doit être remplacé. La surface du siphon en laiton doit être absolument lisse, sinon elle devra être nettoyée fréquemment.
Pour éviter les fuites, les joints du drain sont changés en moyenne une fois tous les six mois, et ceux installés entre les canalisations - tous les 3 mois. Pour éviter les dépôts de tartre sur les murs, il est conseillé de rincer l'appareil tous les quelques mois avec de l'eau chaude additionnée d'un additif sous forme d'acide citrique.
Si les nettoyants chimiques ne sont pas contre-indiqués pour le matériau, vous pouvez utiliser « Mr. Muscle », « Ruff », « Phlox », etc.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Master class de l'auteur sur l'installation d'un siphon :
Vous gagnerez du temps sur la tuyauterie de la salle de bain en visualisant ce matériel :
Un siphon bien installé est un gage de confort et de tranquillité d’esprit. La hâte de l'installer vous-même est inappropriée. Si, même après avoir lu les instructions détaillées, des points restent flous, il est préférable de contacter des plombiers professionnels.
Si vous avez une expérience personnelle dans l'installation d'un siphon de salle de bain, partagez vos connaissances avec nos lecteurs. Peut-être avez-vous aussi vos propres secrets de montage ? Écrivez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.
J'avais des siphons tubulaires dans mon ancien appartement. Ils étaient de courte durée et devaient être remplacés assez souvent. Lorsqu'une maison privée a été récemment construite, j'en ai déjà installé des en carton ondulé ici. Ils sont plus solides et même mieux ajustés au départ. En théorie, ils devraient être beaucoup plus durables. Mais comme on dit, tout doit être testé dans la pratique. De plus, beaucoup de choses peuvent dépendre du fabricant.
Et je pense que les siphons tubulaires sont les meilleurs. Oui, il faut les changer plus souvent, oui, ils sont moins durables, etc., mais si quelque chose arrive, il est plus facile de restituer les articles accidentellement emportés par le jet. Et il ne faut pas oublier qu'en même temps c'est le moins cher des siphons présentés et généralement existants. Bien sûr, il est peu probable qu'il convienne à une version cachée, mais dans nos appartements ordinaires, seule une version tubulaire est nécessaire.
Quel est le moins cher ?
Si vous avez besoin d'un siphon de bain bon marché, je vous recommande d'envisager les options de fabrication russe et ukrainienne. Il s'agit d'une qualité de construction acceptable pour des siphons à un coût adéquat.
Voici quelques options simples, peu coûteuses et pratiques :
1. Siphon de bain Orio A-60089 - fabriqué en Russie, joint d'eau humide sans membrane, avec trop-plein ;
2. Siphon de bain Water House SV 01 - fabriqué en Ukraine, joint d'eau humide sans membrane, avec trop-plein ;
3. Siphon de bain SoloPlast P-0110 - fabriqué en Ukraine, joint d'eau humide sans membrane, avec trop-plein.
Le coût de ces modèles est d'environ 6 dollars.
Bonjour, je pense poser une question. Ils m'ont installé une baignoire et un siphon plat. Maintenant, la grille d'évacuation est toujours immergée dans l'eau d'évacuation, est-ce normal, ou devez-vous arracher les carreaux et soulever la baignoire d'un centimètre ou deux pour que lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'eau s'écoule complètement et la grille soit sec?