Installer un siphon dans la cuisine : comment assembler et installer l'appareil + schémas et exemple d'installation

Pour effectuer des travaux de plomberie simples, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste, de s'absenter du travail et de dépenser de l'argent pour payer des services. Par exemple, installer un siphon dans la cuisine est une procédure simple que même une femme peut gérer.

Si vous choisissez correctement l'appareil, étudiez les instructions et rappelez-vous quelques règles généralement acceptées, le processus de nettoyage, de remplacement ou d'installation du siphon se déroulera rapidement et sans mauvaises surprises.

Conceptions de siphons pour la cuisine

La question de l'achat ou du remplacement d'un siphon se pose en cas de panne de l'ancien modèle, ainsi que pour des raisons non liées à l'appareil lui-même.

Supposons qu'en plus de l'achat d'un nouvel ensemble de cuisine, vous deviez changer l'évier, et la conception d'un nouvel évier nécessite une configuration différente de l'appareil. Examinons quels types de siphons sont proposés par les fabricants modernes.

Siphon pour évier de cuisine
Nous vous rappelons qu'un siphon de cuisine est un dispositif qui relie l'évier au tuyau d'égout, empêche la pénétration d'odeurs désagréables dans la pièce et facilite le processus d'élimination des blocages.

Il existe de nombreuses options pour classer les appareils afin de créer joint d'eau sous l'évier, cependant, tous les types peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

  • embouteillée;
  • genou

Les rondelles de genou, à leur tour, sont divisées en dures ou élastiques (ondulées), et absolument n'importe quel type peut avoir une conception plus complexe si elle est reliée à un évier avec trop-plein. Il convient également de mentionner siphon plat (pertinent pour une installation sous une cabine de douche) et double – pour une installation sous des lavabos doubles.

Siphon en métal à l'intérieur
Outre les modèles économiques en plastique, des siphons en métal sont également utilisés - laiton, cuivre, acier ou bronze. Leur installation est pertinente pour aménager la pièce lorsque la zone sous l'évier est complètement ouverte

Le modèle bouteille est idéal pour la cuisine, mais en cas de manque d'espace libre ou pour d'autres raisons, des modèles genoux (en U et en S) sont également utilisés. Il est plus rationnel d'installer ces derniers types pour les appareils de plomberie avec un minimum d'espace libre - par exemple sous les baignoires.

Avant d'installer un siphon d'évier dans la cuisine, vous devez décider du modèle. Nous vous présentons plusieurs options, dont l'une peut vous être utile.

Ainsi, lors du choix d'un nouvel appareil, vous devez vous concentrer sur la quantité d'espace libre sous l'évier, les caractéristiques techniques (fiabilité du matériau et des joints, maniabilité), la possibilité de démontage pour entretien, et si le siphon n'est pas déguisé en le cabinet, puis l'apparence.

Instructions de montage et d'installation

Les modèles sont assemblés de différentes manières : certains doivent d'abord être assemblés puis reliés hermétiquement au trou d'évacuation de l'évier et au tuyau d'égout, d'autres sont partiellement assemblés lors de l'installation de l'évier. Considérons les options d'assemblage et d'installation des types populaires.

Étapes d'installation du siphon à bouteille

Lors de l'achat d'un appareil en magasin, sachez qu'il existe 2 types de modèles en plastique :

  • peu coûteux, composé de 10 (ou plus) pièces ;
  • de marque, avec joints intégrés.

Le deuxième type se distingue par l'utilisation de polymères de haute qualité - à la fois du plastique pour le corps et du matériau pour les bagues d'étanchéité. Cela coûte plus cher, mais cela durera aussi plus longtemps.

De plus, il est beaucoup plus simple à assembler : il se compose de seulement 3 pièces faciles à connecter et à régler. Un appareil typique comporte au moins 10 pièces qui doivent être installées aux bons endroits sans confondre les joints entre eux.

Le processus d'installation d'un siphon pour un évier de cuisine doit commencer après la pose complète du système d'égouts et l'installation des meubles, c'est-à-dire en dernier lieu.

Installation d'un siphon avec un évier
Parfois, l'une des pièces - le drain - est installée lors de l'installation de l'évier. Tant que vous avez accès à l’arrière de l’évier, il est plus facile de serrer le boulon de montage. Cependant, la conception des modèles de bouteilles est si simple et claire qu'elles peuvent être fixées sur l'évier à tout moment.

Voyons comment assembler séquentiellement un siphon pour le lavage. Par exemple, prenons un modèle peu coûteux composé de nombreux éléments. Tout d’abord, déballez le kit et vérifiez que toutes les pièces sont en place.

Il est important que les tubes et les parties de la bouteille soient lisses et scellés, que l'ondulation soit élastique et que les joints soient étanches et sans défauts. Ensuite, nous suivons les instructions de la photo :

Le montage est terminé, il ne reste plus qu'à installer le siphon sous l'évier. Il est positionné de manière à ce que le tuyau soit dirigé vers le trou de vidange et que le tuyau ondulé soit dirigé vers la prise d'égout. La partie de la bouteille doit être en bas, c'est là que se forme le joint hydraulique.

L'appareil est installé, le trou de drainage est conçu, il ne reste plus qu'à insérer le tube ondulé dans la sortie d'égout - il s'agit généralement d'un tuyau large. Pour assurer l'étanchéité de la connexion, nous utilisons des adaptateurs et du mastic.

Comment installer un modèle avec trop-plein

Un trop-plein est une invention pratique qui vous permet d'éviter une inondation dans la cuisine si le trou d'évacuation se bouche soudainement et que l'eau menace de s'écouler d'un évier rempli à ras bord sur le sol.

À l’extérieur de l’évier, vous pouvez voir plusieurs petits trous ou un grand. Dans le deuxième cas, une pièce décorative est installée du côté extérieur pour boucher ce trou.

Trou de trop-plein
Le trou de trop-plein est généralement situé sur le côté - soit du côté du mur de l'évier, soit sur le pont entre deux éviers.

Le dispositif de trop-plein lui-même est un tube ondulé supplémentaire (moins souvent rigide), qui est fixé à l'arrière de l'évier, juste en face du trou de trop-plein, et l'autre extrémité est insérée dans le tuyau du siphon.

La fixation à l'évier s'effectue à l'aide d'une vis, une connexion étanche avec le tuyau s'effectue en serrant l'écrou-raccord en plastique.

Lors de l'installation d'un trop-plein, comme lors de l'installation de tout élément d'égout, il est important de bien relier tous les fragments et de veiller à utiliser un scellant. Ici, un anneau dense en caoutchouc ou en plastique est fixé sous la douille, fixée au dos de l'évier. Il peut avoir une forme ronde, ovale ou rectangulaire.

Après avoir installé un appareil avec trop-plein, vous devez vérifier l'étanchéité : fermez hermétiquement le trou de vidange, remplissez un évier d'eau et observez comment le liquide s'écoule à travers le trop-plein dans le siphon. S'il n'y a pas de fuite, l'appareil est installé correctement. Sinon, vous devez vérifier à nouveau la présence de joints et serrer davantage les écrous-raccords.

À propos de la façon d'effectuer montage et installation de drain avec trop-plein sous l'évier de la cuisine, décrit en détail dans notre article proposé.

Raccordement d'un siphon à l'égout

Il existe plusieurs façons de raccorder un siphon à un tuyau d'égout. Leur choix dépend de la conception de l'appareil avec joint hydraulique et de l'emplacement de la sortie d'égout. C'est plus simple lorsque l'installation d'un évier de cuisine est une étape de travaux de rénovation : alors, même lors de l'installation d'un système d'égouts, le câblage le plus approprié est pensé.

Cependant, le remplacement des siphons est plus fréquent que les réparations majeures. Cela est dû à des pannes d'appareils et au remplacement de meubles. Par conséquent, vous devez parfois trouver la meilleure façon d'assembler un siphon d'évier et de le connecter à la sortie d'égout à la volée.

Raccordement de tuyau rigide
L'ondulation agit souvent comme un élément de connexion, mais il est beaucoup plus fiable et plus pratique de monter un élément lisse et rigide. De plus, un tuyau court est bien meilleur qu'un tuyau long - de cette façon, le risque de blocage est réduit à zéro.

L'avantage d'un tube ondulé est que, grâce à son élasticité et sa mobilité, il peut être placé n'importe où et, si nécessaire, rallongé à la longueur souhaitée. Cependant, l'ondulation de plomberie a un point faible : elle s'use beaucoup plus rapidement que l'élément rigide.

De plus, en raison de sa douceur, le tuyau s'affaisse, provoquant ainsi des blocages. La surface intérieure nervurée du tuyau a également tendance à accumuler des contaminants, ce qui entraîne l'étirement du matériau et sa perte de forme.

Si possible (si la sortie d'égout est bien située), vous pouvez remplacer indépendamment la partie ondulée par un morceau de tuyau ordinaire pour l'assainissement interne, coupé à la longueur requise.

Vous pouvez vous familiariser avec l'option de remplacement en utilisant la galerie de photos :

La surface intérieure lisse d'un tuyau rigide garantit une protection contre l'affaissement et les blocages fréquents, typiques de son homologue ondulé.

Détails installation d'un lavabo suspendu et les caractéristiques de connexion d'un siphon à celui-ci sont décrites en détail dans l'article que nous recommandons.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos sont une excellente occasion de consolider les connaissances sur l'assemblage et l'installation de siphons, ainsi que d'apprendre à pratiquer de manière autonome l'installation d'équipements de plomberie, en évitant les erreurs courantes.

Tutoriel vidéo sur la façon de remplacer un vieux siphon d'évier de cuisine cassé :

Installation non standard d'un siphon relié au trou de vidange avec un tuyau ondulé :

Montage et conseils pour bien installer un siphon avec trop-plein pas cher :

Comme vous pouvez le constater, assembler des modèles simples ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de connaissances particulières. Lors du remplacement d'un vieux siphon, le démontage d'un équipement usé demande plus d'efforts.

Si vous n'avez aucune question sur l'installation d'un dispositif de drainage pour un évier de cuisine, vous pouvez effectuer tous les travaux vous-même. Pour résoudre des problèmes plus complexes de raccordement de l'appareil, il est préférable de contacter un plombier.

Souhaitez-vous nous parler de votre expérience personnelle en matière d’installation d’un siphon sous l’évier de la cuisine ? Avez-vous des informations utiles que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, exprimer votre opinion et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    C'est très bien que le siphon se compose désormais de plusieurs parties qui se connectent facilement les unes aux autres. Si nécessaire, ils peuvent être démontés, nettoyés et la pièce défectueuse remplacée. Avec des soins appropriés, cela peut durer assez longtemps. Pour ce faire, nous faisons installer un treillis métallique dans l'évier de la maison et nous rinçons périodiquement le siphon lui-même à l'eau tiède.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité