Siphon pour cabine de douche à receveur bas : types, règles de choix, montage et installation

L'évacuation de l'eau contaminée est un point important lors de l'utilisation d'une baignoire, d'un lavabo, d'un bidet et d'autres appareils sanitaires.Par conséquent, un siphon pour une cabine de douche avec un receveur bas joue un rôle important dans la conception des produits de plomberie - à bien des égards, cela dépend des raccords d'évacuation si l'utilisateur recevra le niveau de commodité et de confort attendu.

De plus, cela est pertinent pour les palettes de toute complexité technologique et de tout coût.

Dans ce document, nous parlerons du fonctionnement d'un siphon pour cabine de douche, nous comprendrons leurs variétés et donnerons les règles de base pour choisir un appareil.

A quoi sert le siphon ?

Chaque drain moderne est un élément clé de l’ensemble du système d’évacuation des eaux. Le bon fonctionnement d'une palette autoportante dépend de la fiabilité, de l'efficacité et de la connexion correcte de cette partie de la structure, Cabine de douche.

Tout siphon est conçu pour résoudre les problèmes suivants :

  • évacuer l'eau contaminée dans le tuyau d'égout sans interruption ;
  • empêcher l’entrée d’odeurs nauséabondes dans l’espace de vie.

Pour résoudre avec succès le problème spécifié dans le premier paragraphe, les prunes sont fabriquées sous différentes formes et tailles. Les angles de raccordement et le diamètre du drain diffèrent également. Tout cela permet à tout acheteur de trouver la bonne solution.

Siphon pour bac bas
Une particularité des siphons pour palettes basses est leur compacité

Pour empêcher les odeurs d’égout de pénétrer dans la salle de bain, deux méthodes sont utilisées, dont l’utilisation d’un joint hydraulique et d’une membrane.

Tout joint hydraulique est un bouchon d'eau formé en pliant le siphon de manière à ce que le tuyau d'évacuation soit toujours bloqué par une certaine quantité de liquide, même lorsque la douche n'est pas utilisée pendant une longue période.

Il s’agit d’une méthode fiable et éprouvée depuis des décennies qui permet de satisfaire tous les clients.

Membrane pour siphon
Le joint d'eau a été remplacé par une membrane en silicone compacte, fiable et durable qui peut fonctionner même par temps froid

Membrane - est un tube en silicone souple qui s'étire lorsque le liquide est éliminé et revient à sa position initiale en l'absence d'eau. Cette méthode moderne est efficace et fiable.

Types de drains pour palettes basses

Bien que visuellement le siphon soit un simple produit en plastique, dans la plupart des cas, les acheteurs potentiels sont confrontés au problème de son choix. Puisqu'il existe un grand nombre de tailles et de formes standards.

Malgré toute la diversité, ils fabriquent des produits de toutes sortes, notamment des tuyaux, du carton ondulé et des bouteilles. Séparément, il convient de souligner les siphons secs.

De plus, tous les types répertoriés ne constituent pas la solution optimale spécifiquement pour les palettes basses, car leur hauteur constitue une limitation significative et importante. Ce fait simplifie encore la procédure de sélection pour une personne qui ne connaît pas les subtilités de cette question.

La difficulté de régler le siphon du tuyau

Les drains de tuyaux modernes sont compacts, il est donc facile de choisir la bonne option, même pour les palettes les plus basses.

En plus de cet avantage important, les produits se distinguent par une conception rigide et durable.Et la surface intérieure lisse élimine le besoin de nettoyages fréquents, ce qui constitue un avantage considérable.

Siphon tubulaire
Le siphon tubulaire est fiable, durable et compact, mais sa conception rigide constitue un inconvénient lors de l'installation, car il est difficile à installer.

Tout modèle dispose d'un joint hydraulique qui élimine l'apparition d'odeurs désagréables dans le salon. La présence d'un tel élément dans la conception conduit au fait que la forme du produit est en forme de S ou de U.

La variété des formes facilite l'installation du siphon. Mais la structure rigide nécessite toujours un montage et un alignement précis des éléments lors de l'installation, ce qui constitue un inconvénient relatif.

Ondulation - pratique, bon marché, de courte durée

Les siphons dits ondulés doivent leur nom à leur matériau, qui est un tuyau en plastique élastique. Cela a également permis de déterminer les principales caractéristiques, avantages et inconvénients de ces produits.

L'ondulation est flexible, elle est donc facile, pratique et rapide à installer. Le matériau utilisé est peu coûteux et, par conséquent, ce type est le plus abordable parmi toutes les autres variétés.

Mais les inconvénients de tels siphons ne sont pas moins impressionnants : pour plus de flexibilité, le tuyau ondulé est aussi fin que possible, ce qui affecte négativement sa durabilité.

Le principal problème est dû au fait que le produit a une forme en S ou en U pour former un joint hydraulique. Après quoi, des contraintes importantes apparaissent aux points de flexion, auxquelles le matériau à paroi mince ne peut pas résister longtemps et échoue donc.

La qualité de fabrication n'offre aucune garantie de fiabilité - tout dépend dans une large mesure de la tension dans les zones de flexion et des charges lors de l'utilisation.

Les siphons ondulés présentent un autre inconvénient important, dû à la conception du tuyau. Ainsi, dans ses plis internes, de grandes quantités de saletés se déposent constamment, accompagnées de l'eau drainée.

Siphons ondulés
Les siphons ondulés sont peu coûteux, faciles à installer, mais moins durables

En conséquence, ces produits se bouchent rapidement et doivent donc être nettoyés fréquemment. De plus, cela ne devrait pas être fait avec les brosses métalliques auxquelles beaucoup sont habitués, car il existe une forte probabilité que le tuyau à paroi mince soit endommagé. Après quoi il faudra certainement le changer.

Malgré ces aspects négatifs, leur coût abordable fait des siphons ondulés le type le plus populaire. Néanmoins, vous devez vous rappeler qu'il ne s'agit que d'une option budgétaire et qu'elle doit, si possible, être abandonnée.

Version sèche du dispositif de vidange

Les siphons dits secs constituent un type d'équipement de drainage relativement nouveau. La principale caractéristique est qu'il est équipé d'une membrane en silicone dont le principe de fonctionnement est décrit ci-dessus.

Cela a permis de refuser étanchéité à l'eau, ce qui a apporté des avantages tangibles. Et surtout, cela a permis de réduire considérablement la taille du produit. Il est désormais possible de l'installer même sous les palettes les plus basses, ce qui constitue un avantage indéniable aux yeux des utilisateurs. Cette innovation simplifie l'installation et économise de l'espace.

Il est important que les siphons secs soient moins contaminés que tous les autres types. La raison réside dans la présence de moins de coudes et de pièces, ce qui empêche la saleté de former des bouchons massifs.

Siphon ondulé
La raison de la moindre fiabilité des siphons ondulés est la contrainte importante aux points de courbure. En conséquence, ils échouent souvent

De plus, ce type de siphons est fiable et durable. Cela vaut également pour la membrane en silicone elle-même, qui est insensible aux différentes températures et à leurs différences.

Cela signifie qu'elle peut facilement tolérer d'être là sols chauds, qui sont les principaux ennemis des joints d'eau, puisqu'ils assèchent simplement toute l'humidité à l'intérieur des siphons pour empêcher les odeurs d'égouts de pénétrer dans la pièce. Autrement dit, les températures élevées et la sécheresse n'affectent pas les performances et la durabilité de ces produits.

Un avantage important des siphons secs est leur capacité à rester opérationnels même en cas de fortes gelées. Par conséquent, ils constituent une excellente option pour les bains publics et les maisons insuffisamment chauffés, car il n'est pas nécessaire d'effectuer des économies en éliminant l'eau, comme c'est le cas avec les joints hydrauliques, ce qui augmente considérablement le confort.

Mais cette espèce a aussi son propre problème : son coût considérable. Les réparations sont également coûteuses, même si les pannes ne surviennent pas souvent.

Caractéristiques des modèles de bouteilles

Ce type de siphon doit son nom à sa ressemblance avec la forme d'une bouteille ; ses dimensions sont également presque similaires. En conséquence, la plupart des propriétaires de douches basses ne pourront pas installer ces produits en raison de l’espace limité sous leur cabine de douche. Et il est en outre nécessaire de démonter le siphon avant de le nettoyer.

Mais il existe toutes sortes de situations. Par conséquent, s'il y a suffisamment d'espace sous la palette, il convient de rappeler que tous les produits appartenant à ce type sont durables, de conception simple et faciles à nettoyer de la saleté.

Siphon à bouteille
Le siphon à bouteilles est devenu compact, mais il est encore rarement adapté à une installation sur un plateau bas

Pour effectuer la procédure de nettoyage, dévissez simplement le fond de la bouteille puis rincez-la. Cela ne prendra que quelques minutes et la procédure est effectuée sans utiliser d’outil spécial. Il faudra un peu plus de temps pour installer l'élément supprimé.

De tels siphons fonctionnent sur le principe d'un joint hydraulique. Il est formé d'une entrée et d'une sortie situées au dessus de la structure et d'une partie inférieure dévissable.

Tous les modèles de drains de bouteilles sont plus faciles à installer que les modèles tubulaires, ce qui constitue également un avantage non négligeable.

Mais, comme mentionné ci-dessus, ce siphon est une excellente option pour une douche avec un receveur haut.

Nous vous recommandons également de lire nos autres documents, dans lesquels nous avons procédé à un examen détaillé des différents types de receveurs de douche. Lire la suite - lire Plus loin.

Siphon sous le bac côté bas
Le propriétaire d'un produit à parois basses doit prendre les mesures nécessaires avant de l'acheter pour s'assurer qu'il dispose de suffisamment d'espace pour l'installation. Ou tout se terminera par la nécessité de retourner le matériel de drainage acheté au magasin

Nuances de gestion de produit

Souvent, pendant le fonctionnement de la casserole, il est nécessaire de contrôler le niveau d'eau, c'est-à-dire qu'il devra être augmenté ou réduit.

Cela peut se produire lors du lavage d'un enfant, de la lessive, du réchauffement de la structure, pour offrir un plus grand confort, etc. Dans de telles situations, vous devrez fermer le trou de vidange du siphon pour arrêter le drainage du liquide.

Un moyen peu coûteux de s'ajuster

Pour effectuer la procédure décrite, les raccords de vidange sont équipés de divers dispositifs et mécanismes.

Il existe 3 options de contrôle principales :

  • utiliser un bouchon en liège ;
  • automatique;
  • option clic-clac.

Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et inconvénients, ce qui rend l'utilisation de la palette plus confortable ou vice versa. Cela a également un impact important sur le coût du siphon.

Un dispositif tel qu'un bouchon est familier à tout le monde, car il a trouvé sa place dans la conception des salles de bains et des douches depuis les temps archaïques. Pour l'utiliser pour bloquer ou ouvrir le trou de vidange. une personne doit effectuer un certain nombre de manipulations pas toujours pratiques.

Cette option est la plus abordable car le coût des embouteillages est faible. En cas de perte ou de panne, le propriétaire de la palette ne subira pas non plus de pertes financières importantes.

Bouchon de siphon
Un bouchon de siphon est le moyen le plus simple de contrôler le drain, et la chaîne l'empêchera de rouler quelque part au moment le plus inopportun

Il n'a qu'un seul inconvénient, mais il est aujourd'hui important : la nécessité d'entrer en contact avec de l'eau, ce qui est particulièrement désagréable lorsqu'elle est contaminée.

Si l'inconvénient ci-dessus ne vous impressionne pas, vous pouvez acheter en toute sécurité un siphon équipé d'un bouchon. De plus, cela permettra d'économiser de l'argent, car cela fait partie des équipements économiques. D'autres options augmenteront considérablement le coût d'achat de l'équipement de drainage.

Option de contrôle automatique

Cette méthode rend la procédure de contrôle des vidanges plus confortable. Un siphon automatique est un produit courant appartenant à l'un des types ci-dessus. De plus, il est équipé d'un levier relié à un registre qui ferme le trou de vidange sur commande.

Pour plus de confort, la commande est installée au niveau du mélangeur. Autrement dit, une personne n'a pas besoin d'entrer en contact avec de l'eau contaminée, de se pencher ou d'effectuer toute autre manipulation gênante.C'est le principal avantage de tout siphon automatique, mais son coût devient sensiblement plus élevé.

Qu'est-ce qu'un bouton Clic-clac ?

Il s’agit du moyen le plus moderne de contrôler les rejets d’eau contaminée. Le clic-clac est une valve installée sur le trou de vidange qui change de position lorsqu'on appuie avec le pied.

C'est-à-dire que lors de la première manipulation, le drainage du liquide s'arrête et lors de la deuxième opération, il s'ouvre.

Bouton clic-clac
Le bouton clic-clac est le moyen le plus moderne et le plus pratique de contrôler le drain, car il est toujours au bon endroit et ne nécessite pas d'effort important

La vanne est installée de manière à ce qu'elle soit toujours pratique à utiliser, même pour les personnes ayant des capacités physiques différentes.

Les avantages tangibles sont l'absence de travaux supplémentaires lors de l'installation, puisque ce bouchon mécanique fait partie du siphon. Contrairement au levier de siphon automatique, qui doit être monté séparément.

De plus, la valve clic-clac est fiable et de conception attrayante. Un inconvénient évident est que le coût des siphons équipés de ce dispositif n'est pas des plus abordables, ce qui ne contribue pas à leur diffusion massive.

Dans le même temps, un acheteur potentiel doit prêter attention aux caractéristiques d'un bac bas - il est moins conçu pour réguler le niveau d'eau qu'un bac profond. Par conséquent, les avantages qu'offrent le siphon automatique et le clic-clac, plutôt coûteux, sont partiellement neutralisés dans ce cas.

Cela indique que le propriétaire d'une palette basse doit réfléchir attentivement à la nécessité de payer trop cher pour des options coûteuses et à efficacité réduite.Ou limitez-vous simplement à utiliser un bouchon bon marché et familier sur une chaîne, afin qu'un appareil précieux ne se perde pas à certains moments.

Les plateaux bas n'ont pas de trop-plein
Étant donné que les plateaux bas sont peu profonds, dans la plupart des cas, il n'y a pas de trou pour un trop-plein. Par conséquent, il convient de prêter attention au fait qu'il n'existe pas de fonction aussi pratique que le trop-plein sur les siphons destinés aux produits à parois basses.

Règles de sélection des appareils

Malgré le grand nombre de siphons sur le marché, faire le bon choix n'est pas si difficile, même pour une personne éloignée de ce sujet. Il vous suffit de connaître quelques règles importantes.

Lors du choix, vous devez procéder comme suit :

  1. Vérifiez les spécifications techniques, y compris le débit. Puisque le siphon doit être assez productif, c'est-à-dire qu'il doit assurer le drainage de la quantité requise d'eau contaminée.
  2. Étudiez les caractéristiques de conception. Par exemple, pour préciser s'il est possible d'ajuster avec précision le siphon lors de l'installation, pour l'insérer dans le trou d'évacuation du bac.
  3. Assurez-vous qu'il est facile à nettoyer. Cela doit être fait si vous ne souhaitez pas enlever régulièrement la saleté ou démonter complètement le siphon, voire avec la casserole.
  4. Vérifiez la qualité de fabrication, d'assemblage et l'absence de signes de dommages.

Tout siphon est fixé à un plateau bas où se trouve un trou spécial. Ils existent dans des diamètres de 52 et 62 mm. La taille requise doit être clarifiée à l'avance, ce qui peut être fait à l'aide d'un passeport palette ou de mesures régulières.

Vous ne devez pas installer un produit de 52 mm dans un trou plus grand. Étant donné que même l'utilisation de joints et de produits d'étanchéité, y compris le silicone populaire, ne conduira pas à un résultat positif.

Schéma du siphon
Les dimensions du siphon se trouvent toujours dans le passeport, ce qui vous permettra de faire le bon choix

La raison en est que pendant le fonctionnement, le joint sera soumis à des charges et à des changements de température importants, auxquels le joint n'est pas tenu de résister. Il existe des pièces de fixation pour cela.

Tout ce qui précède indique que le tuyau d'évacuation et le trou du bac doivent s'emboîter parfaitement - seul cela garantira la longévité d'utilisation.

De plus, un tuyau d’évacuation d’un diamètre plus petit que celui requis peut ne pas offrir les performances requises. En conséquence, vous devrez constamment contrôler la pression de l'eau, ce qui n'est pas pratique.

La capacité requise du siphon est assurée par des tuyaux d'évacuation de 52 et 62 mm. Mais sachez qu'ils ne peuvent supporter qu'un niveau d'eau ne dépassant pas 12 cm. Si la profondeur peut être plus grande, vous devez alors utiliser des produits équipés d'un tuyau d'évacuation de 90 mm.

Les palettes basses n'ont pas de trop-plein, ce qui peut vous éviter des ennuis sous forme d'eau renversée sur le sol, voire d'inondation de vos voisins ou de votre maison.

Par conséquent, le siphon doit remplir ses fonctions de manière ininterrompue, ce qui peut être facilité par la fonction autonettoyante, qui évite le colmatage du volume interne du produit avec débordement ultérieur d'eau.

Filet de sécurité
Le treillis de protection empêche efficacement les grosses particules de saleté d'obstruer le siphon, mais n'oubliez pas qu'il doit également être nettoyé périodiquement.

L'autonettoyage est dû aux formes et aux courbures spéciales de la conception du siphon, qui empêchent la saleté de s'accumuler à l'intérieur. L'inconvénient est que les coûts supplémentaires des fabricants affectent le coût du produit, mais cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour une telle option.

S'il n'est pas possible d'acheter un siphon autonettoyant, le tuyau d'évacuation doit être protégé par un grillage spécial. Il fonctionne comme un filtre grossier et aide donc à capturer la plupart des grosses particules de saleté. Cela permet de protéger efficacement les raccords de vidange contre le colmatage.

Mais tout peut arriver, donc dans tous les cas il devrait être possible de nettoyer facilement les canaux internes du siphon. Vous devez donc réfléchir à la manière dont les raccords de vidange seront accessibles lors de l’utilisation de la palette.

Pour faciliter la procédure, il est préférable d'acheter un siphon avec un trou de contrôle - dévisser une vis est beaucoup plus facile que démonter l'ensemble du produit.

Assemblage et installation de siphons

Si vous le souhaitez, des raccords de vidange de tout type peuvent être installés indépendamment. Cela doit être fait après installation de la palette elle-même sur le cadre. Si vous faites cela, vous risquez d’endommager accidentellement des pièces structurelles.

Installation de siphons
Lors de l'installation des palettes, on utilise souvent du ciment et de la mousse, ce qui rend alors difficile l'accès aux raccords d'évacuation, et étant donné que leur durée de vie est relativement courte, c'est un inconvénient

Pour effectuer l'installation, vous devez suivre ces recommandations :

  1. Déballez et démontez le siphon acheté.
  2. Appliquez du mastic autour du périmètre du trou de vidange du bac. C'est une opération facile car il y a une rainure qui rend l'opération pratique et évite les erreurs.
  3. Le mastic est recouvert d'un joint inclus dans le kit de montage.
  4. Ensuite, le siphon, ou plutôt son tuyau d'entrée, est installé dans le trou de vidange du bac. Le produit étant en plastique, vous devez manipuler ses filetages avec précaution lors du vissage.
  5. La sortie doit être dirigée vers le tuyau d'égout.
  6. Assemblez le siphon. A cet effet, le couvercle est d'abord installé, puis sa connexion est fixée et serrée.

Le dessus du joint est à nouveau traité avec du mastic, cela ne posera pas non plus de difficultés, puisqu'il présente un évidement qu'il suffit de combler. A la fin de l'installation, les raccords d'évacuation sont raccordés au réseau d'égouts.

Cette procédure d'installation est similaire pour tous les modèles modernes de tels équipements. Lors du raccordement du siphon, vous pouvez utiliser divers adaptateurs et un tuyau ondulé, ce qui facilite la procédure.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo vous permettra d'étudier la conception des siphons, et par la même occasion d'apprendre à les démonter :

La vidéo suivante décrit comment remplacer les raccords de vidange :

La dernière vidéo fournira des informations sur ce qu'est un siphon avec un bouton clic-clac :

Malgré la diversité des siphons disponibles sur le marché, choisir le bon produit est relativement simple. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de connaissances et de soins lors de l'achat.

De plus, vous ne devriez pas trop économiser, car tout siphon a une durée de vie plusieurs fois plus courte que celle de la palette elle-même, et la durabilité des produits bon marché peut être encore plus faible. Ce qui entraînera des coûts et des désagréments supplémentaires.

Lors de l'étude du matériel, des questions se sont posées concernant la sélection ou l'installation siphon pour cabine de douche? Veuillez les poser dans la section commentaires, et nous essaierons de répondre le plus rapidement possible.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Bonjour. J'ai un receveur de douche bas avec une simple évacuation. L'ondulation pénètre dans un trou dans le sol. Dois-je installer un joint hydraulique ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité