Types d'angles de raccordement pour différents tuyaux - aperçu de la gamme
Les raccords, les tés et les cornières de tuyaux sont les principaux éléments avec lesquels les ébauches de tuyaux peuvent être facilement assemblées en un seul pipeline. Grâce aux coins, le nombre de joints dans les communications est réduit et la fiabilité du système d'approvisionnement en eau ou d'assainissement est élevée.
Les seules exceptions sont les gazoducs. Ici, les exigences sont plus strictes. Il ne doit y avoir aucune soudure ni aucun élément dans les coins qui affaiblissent les parois des tuyaux.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d'un coin de tuyau ?
Il y a encore 20 à 25 ans, lors de la pose de conduites d'eau, les raccords d'angle étaient utilisés dans une mesure limitée. Malgré le fait que les tuyaux étaient principalement en acier, soudés et que les coins étaient en fonte, en laiton ou en bronze.
Un adaptateur d'angle ou un raccord pour une alimentation en eau en acier est une pièce de forme complexe avec des parois minces. Il a donc été fabriqué par moulage dans des moules métalliques. Auparavant, la fiabilité des angles pour les tuyaux métalliques était faible.
Un faux mouvement, une force excessive lors de l'assemblage des communications en acier et une fissure est apparue dans le mur en fonte ou en bronze, presque impossible à éliminer. Par conséquent, les soudeurs au gaz et les mécaniciens préféraient plier les ébauches de tuyaux après les avoir chauffés avec une flamme d'acétylène.
Cette méthode présentait des avantages :
- L'absence de joints et de coutures garantissait une grande résistance du système d'alimentation en eau aux angles de braquage.
- L'allumage d'une ébauche de tuyau peut être effectué en quelques minutes.
- La probabilité de dommages aux conduites sur la section tournante de la conduite d’eau était pratiquement nulle.
Alors que l’utilisation d’une cornière en fonte sur un fil enroulé pourrait provoquer des fuites d’eau à l’avenir. La situation était à peu près la même avec les égouts en fonte. Il était impossible d'assembler un système de drainage sans utiliser de tés et d'angles.
Avec l'avènement des communications basées sur des tuyaux en plastique, métal-plastique, en cuivre à paroi mince ou en égouts, les méthodes de soudage pour l'assemblage des conduites d'eau ont dû être abandonnées. Tournez le tuyau en polypropylène ou en cuivre à un angle de 90Ô difficile.
Vous pouvez essayer de chauffer le flan de polymère et de le plier, mais dans 90 % des cas les parois se déforment et bloquent la section transversale. Ce sera un mariage. Il est donc plus facile à utiliser coins pour tuyaux en polypropylèneque d'expérimenter avec des matériaux complexes. La situation est la même avec le cuivre à paroi mince. Vous pouvez plier la pièce à l'aide d'un ressort, mais le rayon de braquage sera grand.
En plus des communications tournantes, les angles pour tuyaux en PP sont utilisés à des fins auxiliaires :
- comme adaptateurs pour connecter une conduite flexible à l'extrémité d'un tuyau ;
- pour construire des boucles de compensation ;
- pour la fabrication de revêtements de canalisations.
Dans ce dernier cas, les coins sont achetés avec une réserve de plusieurs modèles. Ceci est fait exprès, car il est difficile de déterminer à l'avance quelles options seront nécessaires.
Ce qui reste est généralement utilisé pour assembler des objets artisanaux et des structures de charpente à partir d'ébauches en polypropylène. Grâce au grand nombre de modèles d'angles, il est possible d'assembler des produits de formes complexes, parfois même des meubles de jardin et des éléments d'intérieur champêtre.
Quels angles pour tuyaux de chauffage et canalisations d'autres systèmes sont disponibles à la vente ?
Presque tous les matériaux de tuyauterie modernes utilisés pour l'assemblage de conduites d'eau, de circuits de chauffage ou de réseaux d'égouts sont conçus pour l'utilisation de raccords d'angle.
Les coins sont utilisés presque partout. La seule exception concerne les tuyaux métal-plastique. Si la rotation est effectuée dans le plan du mur (dans le plan vertical), la flexion en arc avec un rayon de courbure d'au moins 8 diamètres du tuyau métal-plastique est autorisée.
Ferrures d'angle en polypropylène
La gamme de coins PP est l'une des plus vastes. Cela s'explique par la popularité des communications en polypropylène, de sorte que les entreprises manufacturières, parallèlement aux ébauches de tuyaux, produisent de nombreux modèles de raccords d'angle.
Les coins PP peuvent être divisés en plusieurs groupes :
- accouplements d'angle classiques avec un angle de rotation de 90Ô;
- raccords-raccords coudés avec une rotation de 30Ô, 45Ô, 60Ô;
- coins de transition pour tuyaux de différents diamètres;
- modèles avec inserts filetés, raccords ou écrous-raccords métalliques ;
- prises d'eau.
La dernière version des coins en PP a été distinguée comme un type distinct, car, en plus de l'insert fileté ou du raccord métallique, le corps comporte des bossages spéciaux - des «oreilles», à travers lesquels il est pratique de monter le raccord au mur.
Dans la conception classique, le coin en polypropylène ressemble à un accouplement dont la sortie tourne à 90Ô.
Les diamètres d'entrée et de sortie peuvent être différents. Vous pouvez également trouver en vente des modèles insolites, par exemple une transition angulaire « raccord - tuyau ».
Coins PP avec une rotation de 30Ô ou 45Ô ne diffèrent de la version classique que par l'angle de sortie.
Les raccords avec inserts métalliques sont utilisés comme adaptateurs pour des tuyaux en d'autres matériaux, pour le raccordement de compteurs d'eau, de tuyaux flexibles ou pour le raccordement à des radiateurs de chauffage.
Le matériau du coin est du polypropylène PPR100, l'insert métallique est généralement du laiton, de marque CW617N, avec placage en nickel. La plupart des entreprises manufacturières produisent des arrivées d'eau d'angle selon la classe PN25 avec une température d'eau maximale de +95Ô.
Raccords d'angle pour assainissement en plastique
Les éléments d'angle peuvent être en PVC ou en polypropylène stabilisé. Il n'y a pas autant de variétés de coins pour les égouts que pour les conduites d'eau. Cela n'est pas nécessaire, car les conduites d'égout sont posées selon un schéma relativement simple, sans virages ni cascades complexes.
Il existe cinq types de coins utilisés pour l'assainissement domestique :
- Prise directe – 87,5Ô. Marqué 90/87 ou 50/87, selon le diamètre du tuyau.
- Raccord tournant 67Ô. Marquage – 90/67 ou 50/67.
- Coin avec un virage à 45Ô. Marquages – 90/45 et 50/45.
- Rotation 30Ô. Marqué 90/30 ou 50/30.
- Branche au 15Ô. Marquage 90/15, 50/15.
Ils sont utilisés pour transformer un tuyau dans un coin, connecter une baignoire, distribuer un faisceau de communications et se connecter à un té de colonne montante d'égout. Tous les éléments supplémentaires répertoriés sont du même type en termes d'épaisseur de paroi.
Lors du montage, la longueur des profilés doit être réglée de manière à ce que la sortie du siphon du lavabo ou de l'évier ne tombe pas sur le coin. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème d'une autre manière, vous pouvez utiliser un coin de départ.
La gamme avec tuyau supplémentaire de 50 mm comprend des cornières en té avec les mêmes angles de sortie que les modèles simples.
Raccords pour tuyaux en polyéthylène
Les éléments supplémentaires d'angle pour les communications en PEHD sont fabriqués avec une sortie de 90Ô et 45Ô. De plus, les coins diffèrent par la méthode de raccordement aux tuyaux :
- Les deux tuyaux sont assemblés à l'aide d'un écrou à sertir extérieur.
- Une version combinée - d'un côté il y a un écrou, de l'autre il y a un filetage extérieur pour l'accouplement.
- Angles avec écrou à sertir et filetage interne pour un raccord.
Dans ce dernier cas, le bord extérieur est renforcé en appuyant sur un anneau métallique, qui protège le tuyau de l'écrasement par la pression interne de l'eau. L'étanchéité interne est assurée par des manchettes en caoutchouc. Ce coin est conçu pour être utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau froide avec une pression de fonctionnement jusqu'à 8 bars.
Pour les conduites d'eau potable, les raccords coudés sont équipés d'écrous extérieurs bleus, pour les liquides techniques - verts ou noirs. Pour les tuyaux en PEHD, vous pouvez acheter un coin de sortie d'eau avec des bossages sur le corps, facilitant ainsi le montage au mur.
Coins pour communications métal-plastique
Pour l'assemblage de conduites d'eau à base de métal-plastique, on utilise le plus souvent des cornières en laiton avec un revêtement en nickel. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des modèles en polypropylène.
Dans les systèmes de chauffage, des raccords avec deux écrous-raccords sont souvent installés pour comprimer les tuyaux. L'étanchéité est assurée par un anneau en caoutchouc EPDM et un joint 4 en plastique fluoré.
Pression de service jusqu'à 16 bars, température de l'eau jusqu'à 115 ℃. Ce qui est intéressant avec ce support à pince, c'est que vous n'avez besoin d'aucun outil spécial pour installer le raccord d'angle. Tout ce dont vous avez besoin est une clé à tube ou une clé à molette.
Avant de faire un choix en faveur d'un angle à manchon ou à pince, essayez sa position sur le lieu d'installation dans le coin de la pièce.Les coins des canalisations d'arrivée d'eau chaude ou de chauffage devront être resserrés une fois par an pour compenser la déformation du joint.
Les propriétaires d'appartements achètent souvent tuyaux métal-plastique, coins et ferrures auprès d'un représentant commercial officiel. Vous pouvez obtenir une garantie pour votre plomberie.
Dans ce cas, les systèmes d'alimentation en eau ou de chauffage sont réalisés sur les coins avec fixation par manchon. Les raccords d'angle et de manchon à sertir sont largement utilisés sur les circuits collecteurs - c'est moins cher.
Des prises d'eau sont installées dans la salle de bain pour la robinetterie.
Des tuyaux de cuivre
On pense que les systèmes de chauffage utilisant des tuyaux en cuivre sont les plus efficaces et les plus fiables. Cela est effectivement vrai, mais seulement si les ébauches de tuyaux à paroi mince sont correctement assemblées.
Les communications en cuivre peuvent être reliées par soudure capillaire avec un chalumeau à souder, ou reliées à l'aide de raccords ou de sertissage mécanique des bords.
Dans le premier cas, des cornières en cuivre à 90 coudes sont utiliséesÔ et 45Ô. Une ou deux prises peuvent être réalisées aux extrémités du raccord.
Lors du raccordement, l'extrémité du tuyau d'alimentation en eau est insérée dans la douille du coin et chauffée avec un brûleur à gaz.
Deuxième type coins en cuivre pour les tuyaux, il s'agit du même angle à paroi mince, aux extrémités duquel sont évasées les cavités pour les bagues d'étanchéité.
Dans ce cas, lors du montage, un anneau en caoutchouc EPDM est placé à l'intérieur du carré, l'extrémité de l'ébauche de tuyau est insérée et sertie avec une pince.
La troisième option pour les raccords d'angle est celle des raccords à sertir. Il s'agit d'un coude en laiton avec filetage externe.
À l’intérieur de chacun d’eux se trouve une plate-forme de support de forme conique. Avant l'assemblage, un écrou et une bague fendue sont placés sur la pièce et le bord est évasé dans une douille à l'aide d'un outil spécial.
Après avoir serré l'écrou, l'anneau presse fermement la douille contre la plate-forme, assurant une connexion étanche et fiable.
Les cornières pliables sont principalement utilisées dans les tuyaux en cuivre haute pression d'une épaisseur de paroi d'au moins 1,5 mm et d'un diamètre allant jusqu'à 12 mm.
Fonte
Pour les systèmes d'approvisionnement en eau à base de tuyaux en acier, plusieurs types de coudes en fonte ductile sont produits. En vente il existe des modèles classiques D20 ou D25 pour tuyaux ¾” 1“, avec un angle de rotation de 45Ô et 90Ô, à la fois avec des filetages externes et internes.
Pour les communications entrantes en acier, des angles d'un diamètre de 50 à 75 mm sont utilisés. La plupart des cornières en fonte sont recouvertes d'un revêtement de phosphate ou de zinc, de sorte que les plus récentes sont considérées comme plus résistantes à la corrosion que les plus anciennes. La garantie des coins peut aller jusqu'à 10 ans.
En plus des conduites d'eau, des triangles en fonte sont utilisés dans les anciens réseaux d'égouts. Il est difficile de trouver de nouvelles pièces, car les éléments supplémentaires pour les systèmes d'égouts en fonte ne sont pratiquement pas produits en raison de la faible demande.
Vous pouvez acheter des triangles sur le chantier de démolition d'anciens immeubles de grande hauteur, mais le prix des pièces en vieille fonte est plus élevé que celui des adaptateurs pour tuyaux en polypropylène ou en PVC.
La gamme de coins de tuyaux est large. Par conséquent, lors de la planification des communications, il est nécessaire de clarifier à plusieurs reprises les dimensions et la configuration de chaque raccord d'angle. La meilleure source d'informations pour choisir les coudes sont les catalogues des entreprises produisant des raccords sanitaires et des raccords pour tuyaux fabriqués.
Parlez-nous de votre expérience dans la sélection des angles. Quelles options se sont avérées les plus efficaces et lesquelles avez-vous dû bricoler lors de leur installation pour la plomberie ou le chauffage de votre maison ? Enregistrez le matériel dans vos favoris afin de pouvoir y revenir à tout moment.
Je suis d'accord, la qualité du métal est médiocre, en plus, les coins sont les premiers à pourrir, notamment sur les filetages. C'est pourquoi j'ai installé des tuyaux en cuivre, souder est un plaisir. Le polypropylène est considéré comme nocif pour la santé : quelque chose se dégage du plastique dans l'eau.
J'ai une conduite d'eau en acier dans ma maison avec des coudes en fonte. Il est là depuis 40 ans, il est toujours là depuis mon père. En Allemagne, des conduites d'eau et des systèmes d'égouts en fonte existent encore dans certaines maisons. Parce que la qualité du métal est élevée. L'achat d'un carré en fonte n'est plus un problème maintenant, mais ce sera une matière première qui pourrira d'ici 10 à 15 ans de service.