Accessoire de bidet pour cuvette de toilette : aperçu des types d'accessoires de bidet et méthodes de leur installation
Tout le monde aime le confort, c'est pourquoi de nombreux développeurs travaillent sur les problèmes de création d'équipements domestiques.Le bidet traditionnel ne surprend plus grand monde. Un appareil autonome est utilisé depuis longtemps dans la plupart des salles de bains. C'est très pratique et hygiénique.
Mais si les toilettes sont de petite taille, il est impossible de les installer. Un accessoire de bidet pour la cuvette des toilettes a été développé spécialement pour de tels cas. Nous vous expliquerons comment choisir cette mini-version du dispositif hygiénique et comment l'installer correctement.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser un bidet ?
- Attache bidet : qu'est-ce que c'est ?
- Quel est le meilleur : accessoire, couvercle ou douche ?
- Caractéristiques d'installation de différents types d'accessoires de bidet
- Guide rapide pour l'installation de la garniture
- Caractéristiques du choix de l'équipement de plomberie
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser un bidet ?
Il faut admettre que pour nos compatriotes le bidet n’est souvent pas perçu comme une nécessité fondamentale. Il est généralement admis qu'après être allé aux toilettes, il suffit d'utiliser du papier toilette, qu'il soit sec ou humide.
En fait, cela ne suffit pas du tout. Les médecins ont mené des études confirmant qu'il est impossible d'éliminer tous les contaminants de cette manière.
Dans un environnement humide et chaud, ils deviendront une excellente base nutritionnelle pour le développement d’un grand nombre de micro-organismes. Ce qui, au mieux, conduira à l'apparition d'une odeur extrêmement désagréable, et au pire, au développement de processus inflammatoires.
Par conséquent, dans de nombreux pays du monde, laver les zones intimes après être allé aux toilettes est une norme absolue. Un bidet permet d'effectuer cette procédure avec le plus grand confort.
Il existe de nombreuses variétés d’appareils de plomberie populaires. Les premiers modèles, apparus au XVIIe siècle, étaient de simples bains d'eau. Les appareils modernes sont alimentés en eau froide/chaude, ainsi que des tuyaux d'égout pour évacuer le liquide usé.
Tout cela nécessite une assez grande quantité d’espace libre. Pour les petites salles de bains, les accessoires de bidet, apparus relativement récemment, sont idéaux.
Attache bidet : qu'est-ce que c'est ?
L'équipement est conçu pour être installé sur ou à proximité des toilettes, ce qui permet à l'appareil de plomberie de remplir pleinement deux fonctions en même temps. Le principal avantage de l'appareil est l'économie maximale d'espace libre. Les accessoires diffèrent par leur conception. Il existe trois principaux types de tels appareils.
Abattant de WC avec fonction bidet
L'appareil de plomberie ressemble beaucoup à un couvercle de toilette traditionnel, bien qu'il soit plus massif. De plus, il est équipé de dispositifs supplémentaires : un robinet d'alimentation en eau escamotable et une télécommande spéciale avec laquelle vous pouvez réguler la température et la pression du liquide.
Les modèles les plus simples fournissent uniquement de l’eau. Ils sont équipés d'un robinet fixe, ce qui est très gênant car dans ce cas, utiliser les toilettes est compliqué.
Plus complexe appareils à commande électronique sont équipés d'une buse rétractable, qui prend sa position de travail après avoir appuyé sur un bouton spécial. Après utilisation, le robinet glisse à l'intérieur du couvercle.
De plus, les couvercles de bidet peuvent être équipés des fonctionnalités supplémentaires suivantes :
- Sélection de différents modes de fonctionnement. Il peut s'agir d'un mono-jet, d'un jet pulsé, d'un lavement ou d'un jet d'eau saturé d'air.
- Régulation de la température de l'eau d'alimentation. Y compris le chauffer à la température souhaitée.
- Mode spécial enfants. Fournit des options pour la longueur de l'extension de la buse et la régulation de la pression de l'eau.
- Mode séchage après utilisation du bidet. Dans ce cas, le papier toilette n’est pas nécessaire.
- Chauffer le siège des toilettes à une température confortable.
- Hydromassage. Un ensemble de variations de massage est attendu.
- Sélection de la pression la plus confortable de l’eau fournie.
- Purification et ozonation de l'air dans les toilettes après être allé aux toilettes.
- Fonction anti-claquement ou prévention d'un fort impact du couvercle sur le rebord des toilettes.
C'est la principale fonctionnalité qui peut être équipée couverture de bidet. Dans certains cas, à la demande du futur propriétaire, il peut être encore agrandi.
Conception et objectif des accessoires de bidet
Il s'agit d'une buse, qui est un système de mélangeurs, de douches et de tuyaux de raccordement. L'ensemble de la structure est fixé à la base, qui se présente sous la forme d'une bande métallique.
Pour fixer l'appareil aux toilettes, des trous sont découpés sur la barre. Leur emplacement correspond exactement aux trous de montage du couvercle des toilettes. L'accessoire est équipé d'un pulvérisateur rétractable.
Pour fournir de l'eau, appuyez sur un bouton du panneau de commande ou tournez le robinet à bille. La buse se met en position de travail sous la pression de l'eau fournie. Une fois l’alimentation en liquide arrêtée, le pulvérisateur se remet automatiquement en place. Comme les couvercles, les accessoires de bidet avec mélangeurs diffèrent par leurs fonctionnalités.
Les appareils les plus simples ne fournissent que de l’eau.
Les modèles plus complexes peuvent avoir les fonctionnalités suivantes :
- Régulation de la pression de l'eau du minimum au maximum.
- Nettoyage automatique du pulvérisateur.
- Mélanger de l'eau tiède et ajuster sa température.
- Hydromassage, une ou plusieurs options de soins vous sont proposées.
- Séchage de la zone intime.
- Ozonation de l'air dans les toilettes.
L'accessoire peut être équipé d'un ou de plusieurs accessoires. Dans ce dernier cas, différents nébuliseurs sont disponibles pour les femmes, les hommes et les enfants. Des équipements sont produits spécialement conçus pour certains modèles de toilettes. Il porte généralement des marques spéciales.
Buse « douche hygiénique »
Cet équipement est souvent utilisé comme bidet. Cette buse se fixe également sous la lunette des toilettes, mais contrairement aux appareils décrits ci-dessus, elle ne possède pas de pulvérisateur. Elle est remplacée par une pomme de douche traditionnelle, qui peut être fixée directement sur le côté des toilettes ou au mur. L'appareil est disponible en versions intégrée et extérieure.
L'utilisation d'un tel équipement est extrêmement simple. Après qu’une personne a utilisé les toilettes, elle ouvre le robinet. Cela peut être fait en tournant le robinet à tournant sphérique ou en activant le bouton qui ouvre l'alimentation en eau.
Dirige ensuite le pulvérisateur vers les zones du corps qui doivent être lavées. Douche hygiénique moins fonctionnel qu'un accessoire ou un couvercle de bidet. En plus de fournir de l’eau, il permet à l’utilisateur d’en réguler la pression et la température.
Les derniers modèles de tels appareils sont équipés de mélangeurs avec thermostats. Cela vous permet de toujours recevoir de l'eau à une température confortable et à la pression requise.
De plus, il n’y a aucun risque de brûlure accidentelle si l’eau fournie est trop chaude. La fonctionnalité de l'appareil est minime, mais il est extrêmement simple à utiliser et, s'il est utilisé correctement, échoue rarement. On ne peut pas en dire autant des modèles complexes équipés d’électronique.
Quel est le meilleur : accessoire, couvercle ou douche ?
Il est important pour un acheteur intéressé par l'achat d'un bidet de savoir quelle option d'équipement est reconnue comme la meilleure. Essayons de le comprendre. Considérons les avantages de tels appareils.
Pour les trois types d’appareils, ce sont les mêmes :
- Le processus de réalisation des procédures d'hygiène devient extrêmement pratique. De plus, après être allé aux toilettes, une personne n'a besoin d'aller nulle part.
- Consommation d'eau économique. En moyenne, environ un litre de liquide est dépensé par procédure.
- Le lavage hygiénique des zones intimes est la meilleure prévention de toutes sortes d'inflammations et d'infections génito-urinaires.
- L'équipement peut être utilisé par les enfants, les hommes et les femmes.
- Des économies importantes d'espace libre dans la salle de bain, ce qui est particulièrement important dans une petite pièce.
L'utilisation de couvercles et d'accessoires offre d'autres avantages. L'hydromassage est considéré comme la meilleure prévention de la prostatite et des hémorroïdes.
Sécher doucement les zones intimes permet de ne pas utiliser de papier toilette, ce qui peut être très important lors des périodes d'exacerbation de certaines maladies, par exemple les hémorroïdes. Les performances des équipements varient considérablement.
Si nous parlons de polyvalence, la douche et les accessoires s'adaptent à toutes les toilettes. Le couvercle doit être sélectionné en fonction du modèle et de la taille de l'appareil.
La douche et son accessoire offrent une installation plus facile car ils ne nécessitent pas de raccordement électrique, contrairement au couvercle. De plus, ce dernier est plus cher que ses analogues et peut ne pas être assez pratique à utiliser.
Ceci s'applique aux cas où il y a des enfants parmi les utilisateurs du bidet. La douche et l'accessoire sont totalement universels.Pour le couvercle, vous devrez en outre acheter un siège enfant spécial et, si nécessaire, l'installer et le retirer des toilettes, ce qui peut ne pas être tout à fait pratique.
La pratique montre que la durée de vie la plus longue est obtenue en douche hygiénique, en deuxième position se trouvent les décodeurs et les plus éphémères sont les couvertures électroniques. Modèles particulièrement bon marché en plastique de mauvaise qualité.
Le complexe universel composé d'une buse de bidet et d'une douche hygiénique est pratiquement exempt d'inconvénients, car... un appareil complète harmonieusement l'autre :
Caractéristiques d'installation de différents types d'accessoires de bidet
Le plus simple est d’installer une douche hygiénique. Il possède son propre robinet, qui est relié aux conduites d'eau via des tuyaux flexibles.
L'installation est effectuée avec le scellement obligatoire de toutes les connexions, pour lesquelles du ruban adhésif Fum ou des matériaux similaires sont utilisés. Le mélangeur est placé à l'endroit choisi, fixé avec des attaches, après quoi l'alimentation en eau y est raccordée.
L'installation de la fixation du bidet s'effectue dans le strict respect des instructions du fabricant, qui peuvent différer légèrement selon le modèle de l'appareil.
De manière générale, la procédure d'installation est la suivante :
- Nous coupons l'eau dans la salle de bain ou dans tout l'appartement, si cela est impossible autrement.
- Retirez délicatement le couvercle des toilettes.
- Nous prenons la plaque de base et la plaçons sur le rebord des toilettes de manière à ce que les trous de montage des deux appareils correspondent exactement.
- Nous insérons les boulons dans les trous de montage et y mettons d'abord des joints coniques, puis des rondelles.
- Nous prenons l'accessoire et l'insérons dans la plaque fixée aux toilettes.Un léger clic indiquera que la structure est correctement installée.
- Remplacez le couvercle des toilettes et serrez les boulons.
- Nous connectons l'accessoire à l'alimentation en eau à l'aide d'un raccord flexible.
L'appareil est prêt à l'emploi. Vous pouvez effectuer un test au cours duquel vous devez vérifier d'éventuelles fuites au niveau des zones de raccordement des tuyaux flexibles.
Le couvercle du bidet est monté différemment. Avant de commencer les travaux, les experts recommandent de lire attentivement les instructions. Ceci est particulièrement important compte tenu de la variété des modèles de couvercles de bidet et du fait que leur conception contient des composants électroniques.
L'installation des équipements est quelque peu compliquée par la nécessité de se connecter non seulement à l'alimentation en eau, mais également au réseau électrique.
Un plombier bricoleur devra procéder comme suit :
- Coupez l'alimentation en eau de la salle de bain.
- Débranchez le tuyau qui alimente le réservoir en eau.
- Dévissez soigneusement les écrous fixant le siège des toilettes et retirez-le.
- Nous installons le couvercle du bidet sur les toilettes et le fixons avec des attaches spéciales.
- Le raccord flexible pour le réservoir est relié à une extrémité à la valve en forme de T, et à l'autre extrémité au réservoir.
- Nous montons un filtre sur la vanne en forme de T, auquel nous le connectons à l'aide d'un écrou en plastique au tuyau provenant du couvercle du bidet.
- Nous connectons l'équipement au réseau à l'aide d'un cordon avec une fiche.
L'appareil est prêt à l'emploi. Vous pouvez ouvrir l'eau et vérifier d'éventuelles fuites, ainsi que tester la fonctionnalité du couvercle du bidet.
À propos de la façon dont il est produit installation d'un bidet complet, est décrit en détail dans l'article dont nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu.Ensuite, vous pouvez comparer à quel point il est plus facile d'installer des mini-options et à quel point elles sont plus simples à utiliser et à entretenir.
Guide rapide pour l'installation de la garniture
Examinons le processus d'installation et de connexion d'un simple coussin de bidet à titre d'exemple. Un artisan totalement inexpérimenté peut facilement faire face à un tel travail. L'ensemble de la procédure comprend plusieurs étapes standards :
Nous supposerons que nous avons terminé avec succès l'installation et la fixation du revêtement. Il ne reste plus qu'à raccorder l'appareil aux conduites d'eau chaude et froide :
Caractéristiques du choix de l'équipement de plomberie
Lors de l'achat de divers accessoires et couvercles de bidet, outre la fonctionnalité, une attention particulière doit être accordée aux dimensions de l'appareil. Il est nécessaire de connaître exactement la distance entre les fixations.
Certains modèles de fabricants renommés permettent de régler les trous de montage entre 0,8 et 1 cm, mais la plupart des appareils n'ont pas cette fonction. De plus, la buse doit correspondre à la longueur interne de la cuvette des toilettes.
Pour les couvercles de bidet, la distance entre le réservoir et le bord des toilettes est importante. S'il est plus petit que la taille de la centrale de commande du couvercle, il ne sera pas possible de l'installer.
Lors du choix d'un accessoire de bidet, vous devez prendre en compte non seulement ses dimensions hors tout, mais également la forme du réservoir de chasse d'eau installé sur les toilettes. S'il ne correspond pas à la configuration du décodeur, il sera impossible de l'installer correctement.
Et encore un point important. Lors de l'achat d'équipement, vous devez accorder une attention particulière à sa qualité. Un grand nombre de contrefaçons de marques connues sont apparues sur le marché, c'est pourquoi toute la documentation qui l'accompagne doit être soigneusement étudiée.
L'appareil doit être accompagné de certificats de conformité et de qualité, ainsi que de documents pour le service de garantie. Ce dernier doit être rempli par le vendeur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Qu'est-ce qu'un couvercle de bidet pour toilettes et quelles fonctions supplémentaires peut-il remplir :
Vidéo n°2. Comment installer correctement l'accessoire de bidet sur les toilettes :
Vidéo n°3. Procédure d'installation du couvercle de bidet sur les toilettes :
Un bidet est bien sûr nécessaire dans chaque salle de bain, mais toutes les pièces ne peuvent pas en accueillir un. Dans ce cas, une variété d’accessoires de bidet peut être considérée comme la meilleure option. Ils n'occupent pas d'espace libre, mais fonctionnent en même temps très efficacement.
L'utilisateur reçoit un équipement multifonctionnel très simple à utiliser. Lors du choix du type d'un tel décodeur, il est important de prendre en compte les souhaits de ceux qui l'utiliseront et les conditions futures de son fonctionnement. L’achat sera alors réussi.
Parlez-nous de la façon dont vous avez sélectionné et installé l'accessoire de bidet, sur quels critères vous avez été guidé. Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.Ici, posez des questions, partagez des informations utiles et des photographies sur le sujet de l'article.
Oui, dans notre pays, installer des bidets n’est pas si courant, c’est rare d’en voir. Peut-être en vain. Parmi les options répertoriées dans le matériel, j'ai le plus aimé l'accessoire de bidet : très soigné et fonctionnel. Un bidet en forme de couvercle de toilette, à mon avis, n'est pas très esthétique et est en quelque sorte encombrant. Bien qu'il ait de nombreuses fonctions supplémentaires.
Quant à moi, je n’achèterais pas de bidet pour ma salle de bain, même si c’était courant dans notre pays ! Eh bien, c’est inhabituel pour moi ; je ne connais personne dans mon entourage qui possède un bidet. Hygiène - oui, il y a peut-être quelque chose dedans. Mais si vous nagez tous les jours, je pense que tout ira bien. L'accessoire bidet m'a semblé le plus pratique et le plus pratique à utiliser, si quelqu'un envisage de l'installer.
Je ne comprends pas comment on peut régler l'accessoire, notamment mécanique, sans se brûler ni se verser de l'eau glacée ? Après tout, l’eau chaude nécessite souvent d’être vidangée et n’est pas toujours à une température fixe.
Dans de tels cas, il est nécessaire de choisir des couvercles de bidet dotés d’un chauffe-eau intégré. Il faudra payer un petit supplément pour le confort, mais ça vaut le coup. De nombreux appartements ou maisons utilisent des chaudières électriques ou des chauffe-eau à gaz pour chauffer l'eau ; dans de tels cas, vous devez vider l'eau pour obtenir de l'eau chaude. Pour un bidet, cette option est la meilleure solution, c'est pourquoi il existe des modèles en vente avec chauffe-eau intégré.
Lors du choix d'un couvercle, regardez les spécifications techniques ; généralement les fabricants écrivent : « chauffe-eau à circulation » ou « chauffe-eau à circulation ». C'est exactement ce dont vous avez besoin pour garantir que l'eau soit toujours à la bonne température.
Sergey, installez-le avec un mélangeur. Vous devrez raccorder l'eau froide et l'eau chaude et régler vous-même la température, rien de compliqué, comme sous la douche.
S'il y a une superposition, alors comment l'installer sur l'installation, ou plutôt ce qui vous intéresse le plus c'est le raccordement à l'eau, car tout est fermé.