Siphon pour lavabo : types, critères de choix + règles de montage
L'auto-installation d'un évier s'accompagne obligatoirement de la procédure d'achat d'un nouveau siphon, de son montage et de son installation.Un siphon de vidange pour lavabo est une structure à travers laquelle passe le liquide, et grâce au bouchon d'eau, les gaz d'égout sont bloqués.
Les critères de sélection et l'assemblage ultérieur de cet appareil de plomberie sont simples, mais le respect de toutes les règles peut protéger contre d'autres fuites, ce qui garantira un fonctionnement ininterrompu du drain.
Dans ce document, nous parlerons de la conception et des types de systèmes de drainage pour lavabos, ainsi que des règles à suivre lors du choix.
Le contenu de l'article :
Fonctions et principe de fonctionnement
L'objectif principal du siphon est d'organiser l'écoulement rapide du liquide dans les égouts. Il remplit également des fonctions secondaires : il évite le colmatage des canalisations et protège la pièce des gaz désagréables qui s'accumulent dans le drain.
Structurellement, le dispositif se compose de trois éléments :
- réservoir/conteneur ;
- tuyau d'entrée avec grille décorative en métal;
- tuyau d'évacuation qui est relié au drain d'égout.
L'une des conceptions supplémentaires mais importantes de l'appareil est le mécanisme de trop-plein. Il se présente sous la forme d'un tube et est chargé de protéger le lavabo d'un remplissage excessif d'eau en éliminant l'excès de liquide.
Le principe de fonctionnement du mécanisme de drainage repose sur la loi hydrostatique des vases communicants. Les récipients dont la partie commune est remplie d'un liquide au repos sont appelés communicants. Dans un siphon, ils sont représentés par un coude, avec l'ouverture du tuyau d'entrée située au-dessus et la partie inférieure - l'ouverture du tuyau d'évacuation.
Même après avoir fermé le robinet et arrêté l'écoulement de l'eau, une partie de l'eau ne pourra pas passer par le virage, c'est pourquoi ce qu'on appelle le puisard est toujours rempli d'eau. Ainsi, un étanchéité à l'eau, empêchant les odeurs des égouts de pénétrer dans la pièce.
Types de siphons pour lavabos
Les caractéristiques de conception et les caractéristiques du matériau de fabrication sont les principaux indicateurs sur lesquels vous devez vous concentrer lors de la sélection des appareils de plomberie.
Ils déterminent le temps et les coûts de main-d'œuvre pour l'installation du mécanisme. Par conséquent, un examen détaillé des variantes de siphon disponibles et de leurs caractéristiques d'installation est nécessaire.
Tous les modèles présentés en magasin peuvent différer par leur forme, leur matériau et leur principe de fonctionnement.
Il existe cependant plusieurs groupes principaux :
- ondulé;
- embouteillée;
- tuyau
De plus, les siphons cachés sont distingués et les siphons à tuyaux sont divisés en siphons ordinaires, lorsqu'une section du tuyau est pliée en forme de demi-cercle, et en siphons plats - le coude est créé par deux tuyaux verticaux et un horizontal, et le La structure prend finalement la forme d’un U.
Commodité et simplicité de l'ondulation
Cette option est assez simple dans sa structure. Le tuyau d'arrivée, équipé d'une grille métallique, de joints en caoutchouc et d'un boulon, pénètre dans un tuyau flexible embouti.
Le dernier élément est relié au drain d'égout à l'aide d'un adaptateur.
Le modèle ondulé est assez pratique, surtout lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace libre sous le lavabo : en raison du meuble installé ou lorsque vous envisagez de placer des objets.
La principale différence d'un tel siphon est la possibilité de modéliser indépendamment le coude pour disposer un joint hydraulique. Il existe des modèles qui ne comprennent pas de cadre fixant le pli.
Par conséquent, lors de l'installation du mécanisme de drainage, le rayon de la boucle de courbure doit être suffisant pour créer le volume d'eau requis dans le puisard.
Bien que cette variante de siphons soit la plus simple, elle présente des inconvénients mineurs lors du montage et de l'installation. Ils concernent pour la plupart des mécanismes supplémentaires, à savoir l'impossibilité de raccorder les tuyaux de trop-plein et de vidange de la machine à laver.
Le processus d'assemblage d'un siphon ondulé n'est pas difficile. Les pièces sont fournies comme suit :
- A l'aide d'une vis, le tuyau d'arrivée est raccordé au lavabo. Dans ce cas, des rondelles en caoutchouc sont placées sur ses côtés extérieur et intérieur.
- La pointe du tuyau est reliée au drain d'égout à l'aide d'un adaptateur.
- Ensuite, le tuyau ondulé est plié pour créer un coude qui forme un joint hydraulique.
- La fixation s'effectue à l'aide du cadre coudé inclus dans le kit.
Dans ce cas, l'imprégnation des joints avec un composé scellé n'est pas nécessaire. Lorsqu'il sera nécessaire de débloquer le tuyau, il suffira de retirer le tuyau ondulé de l'adaptateur, de le redresser et de le débarrasser des accumulations inutiles.
Dispositif de siphon de bouteille
Le principal avantage des modèles de bouteilles est leur polyvalence. Leur fonctionnalité est facilement étendue en connectant un ou deux tuyaux de vidange supplémentaires.
Même dans les modèles où de tels connecteurs ne sont pas fournis, il est possible d'acheter un adaptateur avec le nombre de sorties requis. Son installation s'effectue entre la bouteille dite et le tuyau de réception.
Les inconvénients du système de bouteilles incluent la rigidité des composants - la possibilité de les plier lors de l'installation est exclue. De plus, beaucoup sont intimidés par la présence d'un grand nombre de composants.
En supposant que l'assemblage d'un tel appareil soit difficile, de nombreux débutants optent pour un autre modèle.
Cependant, il n'est pas difficile de l'assembler, il suffit de se familiariser avec l'ensemble des pièces :
- grille de protection, avec plusieurs trous d'un diamètre ne dépassant pas 10 mm ;
- grand joint en caoutchouc;
- tuyau de raccordement au lavabo;
- vis;
- vis de serrage;
- siphon;
- drainage;
- joints en forme de cône;
- petits et grands joints plats ;
- revêtement décoratif en plastique;
- écrou d'accouplement en plastique;
- adaptateur en plastique.
Le montage et l'installation d'un tel meuble sont conçus pour 3 étapes principales : raccordement au lavabo, assemblage de la partie principale du siphon bouteille et raccordement à l'égout.Si les pièces ne s'ajustent pas suffisamment les unes aux autres, du lin sanitaire est utilisé pour le compactage.
À la première étape Un joint torique et une grille de protection du diamètre approprié sont placés dans le trou de vidange. Ensuite, le joint en caoutchouc le plus épais est placé sur le côté du tuyau d'admission.
La partie supérieure est plaquée contre l'évier et la vis de serrage est insérée dans le treillis de protection et vissée dans l'écrou situé sur le corps. Lors du serrage des fixations, vous devez surveiller la bride avec le joint - elles ne doivent pas tourner.
Seconde phase à cause du siphon. Un écrou de couplage et un joint en forme de cône sont placés sur le tuyau qui évacue le liquide dans l'égout.
Le tuyau de réception est maintenant inséré dans la partie supérieure du corps de la « bouteille » et fixé à la hauteur souhaitée à l'aide d'un écrou de couplage. Un grand joint plat est placé dans le verre, et enfin le couvercle est vissé sur le corps.
À la troisième étape Il y a un raccordement direct au réseau d'égouts. Pour ce faire, appliquez un joint sur le tuyau de vidange et insérez-y le tuyau de vidange du siphon.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser un adaptateur. Dans la dernière unité, des produits d'étanchéité sont utilisés. Ceci termine le processus d’assemblage et d’installation.Vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du système de vidange.
Vous pouvez en savoir plus sur l'installation d'un siphon sur un évier dans ce materiel.
Caractéristiques des unités de plomberie
Il existe deux types de siphons tubulaires : réguliers et plats. Les premiers ont un design élégant, ils ne nécessitent donc pas de masquage, tandis que les seconds sont davantage utilisés lorsque l'espace sous l'évier est limité.
Ces modèles sont plus difficiles à entretenir que les précédents. Pour nettoyer, vous devrez dévisser la partie coudée du tuyau du récepteur puis du drain.
La conception d'un siphon de tuyau est simple - il s'agit d'une partie pliée d'un tuyau, reliée des deux côtés aux tuyaux d'entrée et de vidange. L'ensemble de la structure est rigide et ne peut pas être ajusté lors de l'installation. Le processus d'installation d'un tel mécanisme diffère de celui de la bouteille sur un seul point - au lieu d'une "bouteille", un tuyau incurvé est vissé.
Certains modèles ont un petit joint d'eau. Néanmoins, une telle profondeur sera suffisante pour contrecarrer la pression des gaz provenant des égouts.
Mais si vous êtes absent pendant une longue période, par exemple en partant, l'eau du puisard peut s'évaporer et à votre retour, vous entendrez l'odeur caractéristique des eaux usées. Pour éviter cette situation, il est recommandé de fermer le drain avec un bouchon.
Lors de l'installation de cet appareil de plomberie, vous devez faire attention à la hauteur de l'entrée des égouts. Son niveau doit correspondre à la section de drainage horizontale du siphon.
Les modèles de tuyaux avec trop-plein sont assez courants, ce qui est très pratique pour les petits éviers où il y a une possibilité que du liquide s'échappe au-delà des limites du lavabo.
Type de drain caché
Une variante cachée de siphons est partiellement installée dans le mur, à savoir un dispositif à bouteilles. Seul le tuyau situé horizontalement reste visible.
Les avantages incluent une unité de plomberie complètement cachée. Les inconvénients sont la complexité de l'installation, ainsi que l'accès problématique pour l'entretien et la réparation.
De quels matériaux sont fabriqués les siphons ?
Les matériaux utilisés pour couler les siphons doivent répondre à toutes les normes techniques. Leur durée de vie et la qualité d'exécution des fonctions déclarées par le constructeur en dépendent.
Les exigences relatives aux matériaux de stock pour les appareils sont les suivantes :
- praticité lors de la maintenance;
- invulnérabilité aux températures élevées;
- résistance à la corrosion;
- faible sensibilité à l'accumulation de sédiments en raison du contact constant avec l'eau.
Pour la plupart, les drains d’évier sont en plastique, fonte, nickel, laiton, alliage laiton-bronze, acier et autres.
L'option la plus pratique et la plus économique est considérée comme une conception de drain en plastique. Il peut s'agir d'une option standard blanche ou colorée. Le matériau est facile à installer, a une adhérence étroite des pièces et dans la plupart des cas ne nécessite pas de scellement des joints - un accouplement est utilisé à la place.
De plus, les modèles ne sont pas sensibles à la rouille et résistent aux processus continus de pourriture et de corrosion. Un entretien facile, même avec des composés contenant du chlore, permet de maintenir une propreté maximale de l'appareil.
Les installations de drains en bronze et en laiton sont considérées comme plus durables. Les modèles sont peu sujets à la corrosion et à la rouille, mais s'oxydent quand même.
Grâce à ces processus chimiques, les particules de saleté contenues dans l'eau courante sont retenues dans les zones inégales. C'est ainsi que se produit un colmatage progressif. À cet égard, le plastique est bien plus pratique.
L'installation de drainage, en métal, élargit chaque année son cercle de fans. Au cours des dix dernières années, sa popularité a plus que doublé. Tout cela grâce aux excellentes caractéristiques des appareils métalliques : résistance, aspect esthétique et hygiène de l'alliage.
Pour de tels modèles, l'acier peut être utilisé à la fois sous forme pure et dans la composition d'alliages. La catégorie de prix de l'appareil métallique est d'un ordre de grandeur supérieure à celle des options précédentes, ce qui indique une excellente qualité et une longue durée de vie.
La plupart des acheteurs, en raison de leur faible coût et de leur aspect pratique, choisissent des structures en plastique. Néanmoins, le métal n'est pas trop inférieur en position. Après tout, vous pouvez souligner la sophistication de l'intérieur et vous concentrer sur les détails nécessaires uniquement avec des éléments en acier inoxydable.
Si nous parlons de luminaires en laiton, seul le composant décoratif joue ici un rôle - la complexité de l'entretien et l'oxydation progressive ne sont pas des caractéristiques positives.
Caractéristiques supplémentaires du produit
En plus de drainer et d'avoir une étanchéité efficace entre la pièce et le tuyau d'égout avec tout son parfum, l'appareil peut être complété par les éléments nécessaires - des tuyaux. Par exemple, pour la plupart des lavabos équipés d'une sortie supérieure, achetez siphon avec trop-plein.
L'eau est évacuée non seulement par le trou de vidange, mais également par la sortie à laquelle le tuyau est connecté - c'est ainsi que le mécanisme empêche les inondations.
Le siphon peut également comprendre un tuyau avec une entrée supplémentaire, ce qui contribue à simplifier le système de drainage des appareils électroménagers - pour une organisation compacte de l'évacuation de la machine à laver. Le bloc de sortie est situé entre le col du lavabo et la cuvette du siphon. Le trop-plein et le raccord supplémentaire ne peuvent être intégrés que dans des déchets de type bouteille.
Assemblage d'une structure avec trop-plein
Dans un premier temps, la bouteille est assemblée. Un joint approprié s'adapte sur le filetage du flacon, intégré au fond du lavabo. Ensuite, le couvercle inférieur est bien vissé.La connexion doit être serrée manuellement pour garantir une connexion étanche.
Vous devez maintenant prendre le tuyau supérieur, qui est responsable de l'évacuation du lavabo, y mettre un écrou, puis mettre le joint conique.
Dans ce cas, le joint doit être tiré avec le côté large sur le tuyau. Après cela, l'élément est inséré dans la partie supérieure du siphon. L'étape suivante consiste à serrer l'écrou.
Un tube ondulé est relié au trou de trop-plein de l'évier et son autre extrémité est reliée au tuyau de raccordement. C'est très simple à faire - la partie en forme de lame est équipée de rainures coniques qui s'insèrent facilement dans l'ondulation de l'ondulation.
L'installation de tous les tuyaux de l'unité de drainage - celui du bas, qui évacue l'eau dans les égouts, celui du milieu pour vidanger la machine à laver et celui du haut pour le trop-plein - s'effectue de la même manière qu'un tuyau vertical.
Que rechercher lors du choix ?
Pour faire le bon choix de siphon, il est nécessaire de prendre en compte la conception du lavabo, les caractéristiques de montage du mécanisme et l'emplacement du système d'égouts.
Si vous remplacez non seulement le dispositif d'évacuation, mais également le lavabo, il est conseillé de choisir des modèles d'évier comportant déjà un siphon. Dans ce cas, l'organisation du système d'évacuation sera simplifiée au maximum, et toutes les pièces seront parfaitement adaptées aux dimensions du lavabo.
La présence d'une unité de trop-plein et de sortie pour une machine à laver dans la conception est uniquement facultative. Cependant, il convient de considérer que seul un siphon de type bouteille peut être équipé en plus de ces éléments.
Une entrée basse à l'égout nécessite l'installation de tout type de siphon, à l'exception des siphons tubulaires. Pour l'installer, vous devrez élever le drain au niveau requis, ce qui représente du temps et de l'argent supplémentaires.
Lors de l'achat, vous devez également faire attention aux composants - les pièces doivent être intactes et sans éclats. C'est facile à faire, car la plupart des fabricants d'appareils de plomberie rendent l'emballage transparent.
Vidéo utile sur le sujet
Le problème d’un mauvais drainage de l’eau d’un appareil de plomberie peut être caché à l’intérieur du siphon. La présence de défauts n’est pas toujours évidente :
Raccordement d'un tuyau supplémentaire pour organiser l'évacuation de la machine à laver :
Le dispositif de siphon standard n'est pas encombré de pièces inutiles, il ne faudra donc pas beaucoup de temps pour assembler l'ensemble de la structure. À cet égard, il est important de profiter des conseils sur le choix d'un mécanisme approprié qui assure de manière adéquate l'évacuation des déchets liquides dans le réseau d'égouts.
Vous avez des questions sur le sujet de l'article, avez constaté des lacunes ou avez des informations intéressantes que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc sous l'article.
J'ai toujours mis des siphons en forme de bouteille dans la salle de bain, et ils sont venus à la rescousse plus d'une fois lorsque quelque chose de précieux - une boucle d'oreille ou une bague - pénétrait dans le trou d'évacuation. Vous pouvez toujours dévisser le siphon et trouver un objet de valeur emporté par le ruisseau, mais dans l'ondulation, il serait déjà parti dans les égouts.Son installation n'est pas beaucoup plus difficile que l'ondulation, juste un peu plus de tracas lors du montage, mais sinon tout est pareil.
J'aime surtout les siphons ondulés et ils sont plus pratiques à installer. J'essaie juste de les acheter. Vous pouvez modéliser indépendamment le coude du tuyau qui fournira l'étanchéité à l'eau nécessaire. Et s'il y a peu d'espace, alors c'est généralement un salut. Je n'ai remarqué aucun inconvénient. Le nettoyage si nécessaire est également pratique : tout s'enlève facilement. Eh bien, oui, comme indiqué ci-dessus, si quelque chose de précieux tombe, il s'envole pour toujours, nous avons une grille supplémentaire pour cela.