Plomberie pour cabine de douche - sélection et installation des équipements

Les fabricants de cabines de douche de marque tentent d'équiper pleinement l'équipement.Dans ce cas, les appareils de douche font partie de ces derniers. Cependant, lors de l'achat, vous pouvez toujours choisir une option parmi plusieurs proposées : par conception, par mode de fonctionnement et autres caractéristiques. Mais toutes les cabines de douche ne sont pas équipées d'accessoires de plomberie.

Comment choisir des appareils de plomberie pour une cabine de douche

Ce qui est inclus dans la plomberie d'une cabine de douche :

  • mixer;
  • arrosoir avec tuyau ou debout;
  • siphon du réseau d'égouts.

Plomberie pour cabine de douche

Quel mixeur choisir ?

On ne peut pas dire que ce soit l'appareil de plomberie le plus important dans une cabine de douche. Mais c'est lui qui crée les modes de fonctionnement des équipements, et occupe donc une place centrale en termes de fonctionnalités. Les fabricants proposent un grand nombre de modèles qui diffèrent les uns des autres par la forme, la taille, les matériaux, la méthode de fixation et le contrôle.

Si la cabine de douche est équipée d'appareils de plomberie du fabricant, vous devez alors vous renseigner en magasin de combien de modes elle dispose. Généralement de un à cinq. Plus c'est cher, plus c'est cher.

Options de mode :

  1. Le mixeur a un ou deux modes. Ils sont généralement installés dans toutes les cabines économiques. Et ce sont les modèles les moins chers, même si cela ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaise qualité. Il n'y a que deux modes : douchette à main et douche de tête. Ce dernier est monté au plafond de la cabine de douche.
  2. Trois modes. De tels robinets sont utilisés dans la plupart des modifications de cabines de douche.Aux deux premiers s’ajoute une douche dite tropicale avec une grande quantité d’eau versée du plafond. Certains fabricants ne proposent pas de douches à effet de pluie. Mais il y a un hydromassage du dos lombaire.
  3. Quatre modes. L'équipement est le même que dans la version précédente. Seul le mode massage des pieds est ajouté.
  4. Cinq modes. Les fonctionnalités sont ici complètes : arrosoir, douche de tête et tropicale, hydromassage du corps et des pieds. L'option la plus chère, mais aussi la plus fonctionnelle.

Le critère suivant pour choisir la plomberie est basé sur la méthode de contrôle :

  • en utilisant deux vannes ;
  • modèle à levier unique ;
  • sensoriel;
  • thermostatique.

L'option la plus populaire est le levier unique. Fonctionnement pratique, sans prétention, facile à gérer, peu coûteux. De plus, il existe de nombreuses options de conception.

Ne lésinez pas sur un robinet. Si vous devez le changer, vous n’êtes pas obligé de chercher des modèles de la même marque. Vous pouvez toujours trouver des produits bon marché et de haute qualité sur le marché. L'essentiel est que les caractéristiques du nouveau mélangeur coïncident avec les anciennes. Une attention particulière est portée à la distance entre les deux conduites d'alimentation en eau chaude et froide. En cabine, il s'agit d'un paramètre standard : 100, 125, 145 et 150 mm.

Le troisième critère de sélection est le matériau à partir duquel le mélangeur est fabriqué. À cet égard, la meilleure option est le laiton recouvert de chrome.

Quel mixeur choisir ?

Quelle bonde choisir pour une cabine de douche

L'équipement de drainage est chargé d'éliminer l'eau contaminée. Dans ce cas, la structure de canalisation qui la compose doit être étanche à 100 %. Sinon, l'inondation de la salle de bain ne peut être évitée.

Pour réduire les coûts lors de la construction d'un système d'égout, il est nécessaire de déterminer initialement l'emplacement du drain.

Il y a deux options ici:

  1. Le tuyau d'égout est déjà installé dans le sol.Ensuite, la cabine de douche, ou plutôt son receveur, est choisie en tenant compte de l'emplacement du tuyau d'égout. Le trou dans le bac doit coïncider avec l'endroit où le tuyau d'égout est sorti.
  2. Le système d'égouts n'est pas encore installé. Ensuite, une cabine de douche est sélectionnée et un tuyau d'égout est installé sous son trou d'évacuation dans le bac.

Un paramètre important est la hauteur d'installation de la palette. Les plombiers recommandent d’installer le bac plus haut. Il sera plus facile de réparer ou de changer le siphon.

Aujourd’hui, les cabines de douche ne sont pas seulement des équipements comprenant un receveur. Il existe également des modèles sans palette.

Dispositifs d'évacuation pour douches sans receveur

Le dispositif de drainage, également appelé siphon, est monté dans la base du sol et recouvert d'un matériau de finition. Seul le trou de vidange est visible.

Il existe deux modèles d'appareils de plomberie de ce type sur le marché :

  • Évacuation de la douche;
  • système de canaux.

Le premier est structurellement un produit préfabriqué composé de plusieurs parties :

  • cadre;
  • en dessous se trouve un joint hydraulique, également connu sous le nom de godet de vidange, qui est constamment rempli d'eau et ne laisse pas passer l'odeur désagréable des égouts dans la cabine de douche ;
  • au-dessus du corps se trouve une poubelle ;
  • au-dessus se trouve une grille décorative ;
  • Entre toutes les pièces se trouvent des joints qui créent une structure étanche.

Matériau : plastique ou acier inoxydable. Auparavant, la fonte était utilisée, mais elle a dû être abandonnée. Une échelle en plastique est un produit peu coûteux, mais on ne peut pas dire qu'elle soit de mauvaise qualité. En règle générale, toutes les parties de la conception de la plomberie sont constituées d'une paroi épaisse, ce qui garantit un fonctionnement à long terme du caniveau de douche.Cela s'applique particulièrement aux grilles décoratives, car elles sont souvent soumises à de fortes charges de choc : savon, bouteilles et autres accessoires de salle de bain tombant des mains. Une bonde en acier inoxydable n'est pas un plaisir bon marché, mais elle durera éternellement dans la cabine de douche.

Ce type de plomberie est disponible en deux variantes sur le marché : horizontale et verticale. Pour les cabines de douche, utilisez la première option. Cela prend moins de place. Ces derniers sont utilisés pour organiser le drainage des piscines - ils ont un débit important.

L'essentiel lors du choix d'un drain pour une cabine de douche est de choisir la bonne taille pour le trou de drainage. La quantité d'eau versée hors de la douche doit s'écouler librement par l'ouverture du drain. Son diamètre minimum doit donc être de 50 mm.

Remplacer un caniveau de douche dans des cabines de douche sans receveur n'est pas facile, vous ne devriez donc pas acheter de modèles bon marché et de mauvaise qualité.

Le deuxième type est le canal. Il y a une différence avec un caniveau de douche : au lieu d'un dispositif de drainage rond, un plateau rectangulaire ressemblant à un canal est utilisé ici. La conception est pratique dans la mesure où elle offre une grande capacité de cross-country, ce qui garantit l'élimination à 100 % de l'eau contaminée du sol de la cabine.

Ces appareils sont présentés sur le marché en trois modifications, différant les unes des autres par le matériau :

  • Plastique;
  • céramique;
  • acier.

Dispositifs d'évacuation pour douches sans receveur

Siphons pour cabines de douche avec receveur

Les fabricants d'appareils de plomberie pour douches proposent de nombreuses options pour les siphons d'égout.

Mais tous peuvent être répartis selon deux critères :

  • conception;
  • principe d'opération.

Structurellement, les modèles proposés sont divisés en trois groupes. Le premier est le siphon le plus simple. C'est une ondulation avec un dispositif de drainage.La conception est pratique dans la mesure où elle peut être placée sous n'importe quel angle, assurant ainsi l'écoulement de l'eau. Ceci est particulièrement important sous les palettes, où il y a peu d'espace, et dans une situation où l'emplacement du tuyau d'évacuation des égouts n'est pas standard.

Le deuxième type est le type bouteille. Il est souvent utilisé sous les éviers de cuisine. Un design allongé où les petits débris se déposent au fond. Cela nécessite de l'espace libre sous la palette. Par conséquent, les plombiers installent rarement cette option.

Le troisième type est le tuyau. Il est souvent utilisé sous les baignoires. Il s'agit de structures en forme de « S » ou de « U », où le coude du tuyau agit comme un joint d'étanchéité à l'eau.

Avantages :

  • petites dimensions hors tout;
  • nombre minimum de joints.

Il n'y a qu'un seul inconvénient : il est difficile de nettoyer un tel siphon en raison de la distance minimale entre le sol et l'arrière du plateau.

La deuxième catégorie est le principe de fonctionnement. Il existe également trois groupes :

  1. Un siphon standard dans lequel le trou de vidange est fermé par un bouchon en caoutchouc.
  2. Avec contrôle manuel. Le régulateur de vidange est situé sur le mur de la cabine de douche, à un niveau confortable pour les mains. Il s'agit d'une poignée reliée à une vanne qui ouvre ou ferme le trou de vidange dans le bac.
  3. Système clic-clac. Il comprend un bouchon à ressort qui, lorsqu'il est pressé, ouvre le drain. Lorsqu'on appuie à nouveau, il se ferme.

Siphons pour cabines de douche avec receveur

Comment installer la plomberie dans une cabine de douche

L'installation de plomberie se divise en plusieurs étapes :

  1. Installation d'un siphon et raccordement à l'égout.
  2. Installation du mélangeur et le raccorder à l'alimentation en eau.
  3. Vérification de la fonctionnalité de la cabine de douche.

Installation de plomberie d'égout dans une cabine de douche

Si un équipement sans palette est installé, tous les travaux sont effectués au stade de la formation du sol.Le drain est installé dans la base du sol et recouvert sur tous les côtés d'un matériau de finition (généralement des carreaux de céramique).

Si une palette est montée, une structure de drainage y est d'abord montée exactement selon les instructions que le fabricant joint au produit. Après quoi il est installé en place et le siphon est immédiatement raccordé au tuyau d'égout.

Un point important est que la palette elle-même doit être installée horizontalement. Ceci est vérifié par le niveau du bâtiment. La position est obtenue en ajustant les jambes.

Installation d'appareils de plomberie dans une cabine de douche

Le raccordement de la plomberie s'effectue également par étapes :

  • Préparation;
  • connexion;
  • examen.

Étape préparatoire

Des plombiers expérimentés installent des robinets à tournant sphérique sur toutes les conduites d'eau, qui sont utilisés lors de la réparation du système de plomberie d'une cabine de douche. Avec leur aide, l’approvisionnement en eau est tout simplement coupé.

Il est également recommandé d'installer des filtres après les robinets. Ils garantiront un fonctionnement sans problème à long terme de l'équipement.

Si la cabine de douche est équipée d'une fonction d'hydromassage, la conception nécessite une petite pompe. Son tuyau d'entrée doit coïncider exactement avec le tuyau de sortie du tuyau d'alimentation en eau - ils doivent être situés sur la même ligne horizontale.

Pendant le processus d'installation, vous aurez besoin de :

Étape préparatoire

Connexion cabine

Tous les travaux doivent être effectués strictement selon les instructions fournies avec l'équipement. Les robinets avec conduites d'eau sont reliés par des inserts flexibles. Il est important ici d'éviter les fuites, il est donc recommandé d'utiliser des inserts avec des écrous-raccords. A l'intérieur de ce dernier se trouvent des joints qui assurent l'étanchéité du joint.

La complexité du schéma de raccordement dépend du nombre de fonctions de la cabine de douche. S'il s'agit d'un modèle simple, alors tout est connecté au mixeur. Si le circuit est complexe, par exemple avec le raccordement d'un hydromassage, vous devrez alors utiliser plus de tuyaux. Dans ce cas, il faudra installer des tés ou des croix sur les conduites d'eau, qui répartiront le débit d'eau vers les consommateurs : mitigeur, douche, hydromassage.

Vérifier le bon raccordement de plomberie

Ouvrez l'eau de la cabine de douche à pleine puissance et vérifiez les joints. S'il n'y a pas de fuite, l'installation a été réalisée efficacement. Si ne serait-ce qu'une goutte d'eau apparaît, il est préférable de séparer le joint et de le reconnecter. Cela s'applique aussi bien aux réseaux d'approvisionnement en eau qu'aux réseaux d'égouts.

Remplacement de la plomberie de la cabine de douche

La chose la plus rapide qui tombe en panne est le mixeur. Le remplacer par un neuf est difficile. Pour ce faire, vous devez retirer le mur sur lequel il est installé. Mais s'il y a un espace entre le mur de la salle de bain et le mur de la cabine, alors vous pouvez essayer de ne pas retirer ce dernier. Certaines cabines peuvent être facilement déplacées, ce qui permet de les remplacer sans souci.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Retirez les couvercles des mélangeurs de l'intérieur de la cabine ;
  • les fixations sont retirées : boulons ou vis ;
  • les tuyaux sont retirés par l'envers ;
  • le mélangeur est retiré ;
  • L'installation du nouveau s'effectue dans l'ordre inverse.

Parfois, il est plus facile de réparer le robinet. Habituellement, la cartouche ou la boule commence à fuir, selon le modèle d'appareil de plomberie installé. Ou la poignée est difficile à déplacer, ce qui rend difficile le réglage de la température de l'eau. Dans tous les cas, il est nécessaire de réagir rapidement à une panne afin qu'elle ne se transforme pas en catastrophe - l'écoulement d'une grande quantité d'eau.

Avez-vous un bain ou une douche ?
Cabine de douche.
50%
Bain.
50%
Nous sommes en rénovation, nous n'avons pas encore décidé.
0%
Voté: 2

Caractéristiques de l'installation de plomberie

Quel que soit le type d'appareils de plomberie, il n'y a pas de différences particulières dans le processus d'installation. Quel que soit l'endroit où il est installé, il est raccordé au système d'alimentation en eau. Et ici, la connexion s'effectue soit en utilisant tuyaux flexibles, ou directement sur le filetage du tuyau. C'est ainsi que s'effectue l'installation dans les cabines de douche, sur les lavabos, dans les baignoires.

En cabine, le mixeur est plus complexe, surtout si l'équipement a de multiples fonctions. Ensuite, vous devez connecter chaque consommateur avec des tuyaux.

C'est la même chose avec les égouts. Mais c'est plus facile ici, car le schéma est simple - du trou de vidange au tuyau d'égout. Et plus la distance est courte, plus le travail est efficace.

Installer un robinet de douche : vidéo.

J'aimerais entendre nos lecteurs qui ont déjà choisi une cabine de douche sans plomberie puis l'ont installée. Si quelqu'un a des questions, posez-les dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles. Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Vitaly

    Ne lésinez pas sur la plomberie. Plus la qualité est bonne, plus cela fonctionnera longtemps. Il vaut mieux ne pas acheter de robinets chinois bon marché. Donnez-lui six mois et vous aurez des problèmes. Il y en a des chinois, mais ceux d'usine. Ils sont bons.

  2. Alina

    N'installez pas la cabine de douche vous-même. Il vaut mieux appeler les experts. Surtout si la cabine est chère avec des cloches et des sifflets. Mon mari a essayé de l'installer lui-même, mais cela n'a pas fonctionné. Ils ont quand même appelé le réparateur.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité