Comment choisir un cure-pipe d'égout : un examen comparatif de tous types de produits
Si l'eau stagne dans votre évier de cuisine, il est temps de penser à le nettoyer avant que la situation ne devienne une urgence.Il existe plusieurs méthodes pour traiter les blocages, l'une d'elles consiste à nettoyer avec des substances chimiquement actives.
Essayons de comprendre comment choisir un cure-pipe d'égout afin qu'il aide vraiment et ne nuise pas à vos réseaux de plomberie et de services publics.
L'article identifie les principales raisons de la formation de blocages et présente une classification des médicaments par forme de libération et principes actifs. Afin de ne pas vous tromper dans la variété des produits chimiques ménagers, nous avons compilé un examen détaillé des produits efficaces avec une description de leurs compositions et de leurs méthodes d'utilisation.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi les canalisations peuvent-elles se boucher ?
- Classification des produits chimiques pour les eaux usées
- Quel produit choisir et quelle est la différence entre eux ?
- Pothan de Baga - un mélange explosif de produits chimiques
- Un classique qui a résisté à l'épreuve du temps - Mole
- Rorax – protéger l’environnement et nettoyer les canalisations
- Tiret est-il un remède miracle ou juste du marketing ?
- Recettes traditionnelles : comment se passer de produits chimiques agressifs
- Règles de sécurité : comment se protéger
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi les canalisations peuvent-elles se boucher ?
Un tuyau d’égout bouché est un phénomène assez courant. La situation actuelle doit bien entendu être corrigée au plus vite, car sans égouts, il devient impossible d'utiliser l'eau dans l'appartement, et ce n'est pas la situation la plus agréable.
Pour sélectionner un remède, déterminez la cause du blocage :
- un embouteillage s'est formé des cheveux, des déchets, etc. ;
- la lumière du tuyau s'est rétrécie à des tailles critiques en raison de la stratification de graisse et de saleté sur les parois de l'égout ;
- disposition incorrecte de la tuyauterie a conduit au fait que l'eau ne s'écoule pas par gravité, mais stagne dans le tuyau.
En règle générale, toutes les causes peuvent être facilement éliminées si les règles d'installation et d'exploitation du pipeline sont respectées, et si un blocage s'est déjà produit, il y a méthodes chimiques et mécaniques le combattre.
La lumière du tuyau a diminué - quelle en est la raison ?
Très souvent, les canalisations se bouchent en raison de l'accumulation de dépôts graisseux et de rouille et, par conséquent, la lumière des égouts se rétrécit. Cela se produit particulièrement souvent dans les maisons équipées de tuyaux d'égout en fonte ou en acier.
L'eau fournie par le pipeline a une certaine composition chimique. Il contient divers sels, particules biologiques et résidus de chlore après nettoyage.
De plus, l’eau utilisée, contaminée par des détergents, entre autres, se déverse dans les égouts. Ce cocktail chimique réagit avec le matériau du tuyau, une oxydation se produit et de la rouille apparaît.
Le processus de corrosion est long, il ne s’arrête pas dans un environnement humide et progressivement l’intérieur du pipeline se recouvre complètement de rouille.
La graisse collante se dépose sur la surface rugueuse et ne peut pas être lavée à l'eau froide. Les cheveux et les débris alimentaires collent à la graisse après avoir lavé la vaisselle, et les excroissances sur les murs augmentent de façon exponentielle jusqu'à ce que la lumière du tuyau soit complètement obstruée à l'endroit le plus vulnérable.
Pour éviter la formation de tels embouteillages, vous pouvez installer bac à graisse sous évier — l'appareil filtre les eaux usées entrant dans le réseau d'égouts.
Corps étranger dans les canalisations : une situation dangereuse
Un blocage des ordures, des cheveux, de la laine, du sable et d'autres déchets qui n'ont pas leur place dans les égouts se produit lorsque les règles d'utilisation du système d'égouts ne sont pas respectées. Certaines personnes croient que tout ce qui est plus petit que le drain peut être jeté dans le drain. C’est une grande idée fausse.
Des débris insolubles et volumineux peuvent se coincer dans le tuyau, accumulant progressivement des particules plus petites, des débris de cheveux et de la graisse de l'évier de la cuisine. Tout cela se transformera en un énorme embouteillage à l'intérieur du réseau d'égouts.
De tels problèmes ne peuvent être résolus par des méthodes traditionnelles ou des moyens chimiques. Solution optimale - nettoyage avec un câble de plomberie.
Le tuyau est systématiquement bouché – c'est une question d'installation
Lors de la pose des égouts, il est important de maintenir une pente d'environ 3 %. Ensuite, les eaux usées seront évacuées sous l’influence de la gravité. Avec une si légère pente, l'eau entre bien en contact avec les murs et emporte toutes les particules.
Si la pente est insuffisante, cela entraînera la stagnation des drains, la saleté ne sera pas emportée par les murs, mais continuera à s'accumuler jusqu'à ce qu'un blocage se forme. Cependant pente d'égout – c’est le cas lorsque la règle « plus il y en a, mieux c’est » ne s’applique pas.
Si l'angle d'inclinaison du tuyau est trop important, l'eau s'envolera rapidement et n'aura pas le temps de capter les déchets ménagers restants qui resteront sur les murs.
Une autre règle lors de la pose des conduites d'égout est d'essayer d'éviter les virages. Les virages à un angle de 90° sont particulièrement dangereux. Plus il y a de points de changement de direction, plus le risque de blocage est élevé.
Classification des produits chimiques pour les eaux usées
Les produits chimiques destinés au nettoyage du système d'égout diffèrent par leur forme de libération et leur composition chimique. En fonction du résultat souhaité et de la gravité du blocage, un produit chimique est sélectionné.
Différentes formes de libération de médicaments
Selon la consistance du cure-pipe d'égout, il peut s'agir de :
- liquide;
- gel;
- poudre (granulée).
Produits en poudre sont concentrés et très caustiques. Les utiliser sans gants est extrêmement dangereux. Auparavant, ces substances étaient versées dans les égouts et laissées toute la nuit, puis lavées à l'eau bouillante le matin. Une telle procédure ne peut qu'empirer les choses.
Si les règles d'utilisation ne sont pas respectées, des produits chimiques agressifs peuvent corroder les joints et ajouter un autre problème au nettoyage des canalisations : le remplacement complet de la canalisation d'égout.
Produits liquides pour le nettoyage des canalisations d'égout sont moins concentrés et agressifs. Le principal inconvénient des produits liquides est que s’il reste de l’eau dans le système, cela réduira la concentration de la substance et risque de ne pas fonctionner.
Produits en gel utilisé de la même manière que les liquides. Grâce à la formule gel, la substance ne se mélange pas si rapidement à l'eau, elle atteint rapidement et efficacement le site du blocage et l'élimine.
Composition chimique - division selon les composants actifs
La méthode chimique de nettoyage des canalisations consiste à attaquer de manière agressive le blocage et à décomposer les substances organiques qui le composent. En termes simples, les produits de nettoyage dissolvent le bouchon.
Pour cela, des substances actives telles que :
- alcalis - sodium caustique, potassium caustique ;
- acides - acide acétique, acide chlorhydrique, etc.
Les produits chimiques du marché de masse comprennent souvent des tensioactifs (tensioactifs), des parfums et même des colorants pour une couleur plus efficace.
Les alcalis et les acides peuvent réagir avec la matière organique, ce qui ralentit le drainage de l'eau. Les tuyaux des éviers de cuisine sont souvent obstrués par de la graisse. Dans de tels cas, les produits à base d'alcalis caustiques sont plus efficaces.
Raison boucher dans la salle de bain souvent des poils et des poils d'animaux. Ils sont constitués de protéines de collagène et se dissolvent bien sous l'influence des acides.
Les médicaments diffèrent également par la concentration de substances chimiquement actives. Pour comprendre quel produit est le plus efficace et contient le moins d'eau, il suffit de regarder un indicateur aussi indirect que le temps d'exposition.
Les fabricants dissimulent également des composés moins actifs sous l’étiquette « à des fins de prévention ».Cela signifie qu'il est peu probable que le produit résiste à de véritables blocages et qu'il ne doit être utilisé qu'en cas de ralentissement du drainage et assez régulièrement.
Il y a peut-être une logique à cela, mais les gens ne commencent à utiliser de tels moyens qu'après avoir été confrontés à un véritable blocage et avoir recours à un produit chimique plus « vigoureux » avec une action renforcée.
Quel produit choisir et quelle est la différence entre eux ?
Lorsque vous vous rendez dans un magasin de produits chimiques ménagers, vous pouvez rester debout devant l'étagère avec des cure-pipes d'égout pendant plus d'une heure. Il existe de nombreuses options, elles diffèrent par leur mécanisme d'action, leur méthode d'application et, bien sûr, leur coût. Considérez les remèdes les plus populaires et une recette maison.
Pothan de Baga - un mélange explosif de produits chimiques
Nettoyant pour canalisations de cuisine Pothan est très demandé par les acheteurs. Le médicament est fabriqué en Israël, par la société « Bagi ». Pothan est un remède alcalin.
La composition précise :
- hydroxyde de sodium (NaOH);
- additifs détergents (il n'est pas précisé lesquels).
Les proportions et la concentration des produits chimiques ne sont pas indiquées sur l'emballage, mais il est à noter qu'il est conforme aux normes de l'UE. La substance elle-même est vendue dans un grand flacon opaque de 600 ml doté d'une poignée confortable.
Pothan lui-même a l'apparence de granulés - des boules rondes de couleurs grises et blanches. Pour nettoyer les canalisations, 70 à 100 g de produit suffisent - un demi-verre. Le prix est assez élevé (environ 450 roubles), mais étant donné que la substance est suffisante pour au moins 6 utilisations, le coût de chaque nettoyage est tout à fait raisonnable - environ 75 roubles. à la fois.
Comment utiliser Pothan :
- S'il y a de l'eau dans l'évier, retirez-la.
- Prendre des précautions : gants en caoutchouc, fenêtres ouvertes, respirateur.
- Mesurez le nombre de granulés requis.
- Versez le produit dans la canalisation à bout de bras. Ne regardez pas dans le trou, une fontaine de spray toxique, de mousse et de fumées pourrait s'en échapper.
- Mesurez 70 à 100 ml d'eau chaude.
- Aussi, sans regarder ni vous pencher, versez de l’eau dans le drain à bout de bras.
- La réaction commencera instantanément et se déroulera très violemment.
- Après 3 minutes, rincez le drain à l'eau courante tiède.
Si Pothan ne vous aide pas, n'essayez pas de prolonger le temps d'exposition ou de dépasser considérablement la dose recommandée. Cela peut endommager le pipeline. En cas de forte contamination, la procédure peut être répétée. Dans des conditions normales d'utilisation, Pothan est inoffensif pour les tuyaux en plastique ou en acier.
Le fabricant prévient que le Pothan est une substance très active. Il ne doit pas être mélangé avec d’autres produits chimiques pour éviter de provoquer une réaction inattendue. Il est également strictement interdit de verser de l'eau dans une bouteille et de diluer le produit.
Un classique qui a résisté à l'épreuve du temps - Mole
Nettoyeur de tuyau "Taupe" - l'option la plus populaire dans l'immensité des pays de l'ex-URSS. Le nom lui-même est fermement ancré dans l’esprit et est associé à cette « qualité soviétique ».
Il n'existe pas de fabricant unique de Mole ; les produits du même nom sont fabriqués par de nombreuses entreprises. En plus du nom populaire, ils sont unis par les principes actifs qui constituent la base du médicament.
Composition du produit :
- hydroxyde de sodium;
- l'hydroxyde de potassium;
- acide Éthylène Diamine Tétra-Acétique.
Les proportions peuvent varier. En plus de ces substances, la composition comprend des additifs tels que des tensioactifs et de l'eau distillée.
Le liquide « Mole » est simplement versé dans le drain, la poudre est versée, puis remplie d'eau chaude. Pour que la substance agisse, elle est laissée dans les égouts pendant 1 à 2 heures. Ensuite, rincez le drain avec de l'eau chaude.
La « Taupe » sous forme de poudre ou de granulés est produite en sachets de 90 à 100 g. 1 sachet suffit pour un nettoyage. Le coût commence à 13 roubles, ce qui est nettement moins cher que les analogues importés. Les produits liquides sont vendus dans des bouteilles de différentes tailles. Le coût moyen est de 40 roubles pour 500 ml.
Rorax – protéger l’environnement et nettoyer les canalisations
La société allemande ERDAL-REX est spécialisée dans la production de produits chimiques ménagers. L'accent est mis sur les médicaments respectueux de l'environnement. Développement de cette entreprise - Rorax – un nettoyant pour canalisations bio. Le fait que Rorax ne nuise pas à l'environnement est confirmé par le certificat EMAS. Livré sous forme liquide.
Le produit comprend :
- tensioactifs amphotères (environ 5 %) ;
- les phosphonates (environ 5 %) ;
- l'eau de Javel.
Étant donné que le produit est respectueux de l'environnement, il peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer les conduites d'égout dans une maison privée, où les eaux usées sont évacuées directement dans un puisard.
La méthode d'application diffère peu des produits similaires :
- Versez 250 ml dans le trou de vidange.
- Donnez au produit le temps de nettoyer (environ 2 heures, mais plus longtemps peut être fait).
- Rincer à l'eau chaude.
La bouteille Rorax a un volume de 1 litre. Le coût de cette quantité de liquide pour rincer les conduites d'égout est inférieur à 400 roubles. 1 paquet suffit pour 4 utilisations avec une consommation recommandée de 250 ml.
Tiret est-il un remède miracle ou juste du marketing ?
Le produit annoncé de la société internationale Reckitt Benckiser Tiret vendu dans presque tous les supermarchés. La marque se positionne comme un cure-pipe super efficace qui s'attaque même aux taches les plus tenaces.
Il existe 3 types de Tiret :
- Tiret Turbo;
- Tiret Professionnel;
- Tiret Antibactérien.
Ils sont de composition identique, diffèrent par leur concentration et, par conséquent, par leur coût. Le produit contient un agent de blanchiment chloré et des tensioactifs.
Le plus concentré - Tiret Turbo. Ce produit est destiné au nettoyage d'urgence des conduites d'égout des cheveux et des résidus de graisse, de savon et de détergent. Le coût d'une bouteille est d'environ 350 roubles. Pour un bon nettoyage de canalisation, il vous faudra au moins une demi-bouteille (environ 250 ml).
Tiret Professionnel Conçu pour éliminer les blocages et prévenir leur apparition. Il est utilisé non seulement lorsque le tuyau est complètement bouché, mais aussi régulièrement, dès que l'on soupçonne que cela se produira bientôt.
Le coût d'un produit marqué « Professionnel » est de 250 roubles. La consommation est similaire - au moins une demi-bouteille. Autrement dit, 1 bouteille suffit 2 fois.
Tiret antibactérien non seulement combat les tuyaux bouchés, mais élimine également les odeurs désagréables qui apparaissent de temps en temps dans les canalisations de l'évier de la salle de bain ou de la cuisine. La composition contient un parfum assez intense. Prix environ 250 roubles. pour 500 ml.
Mode d'application :
- Versez 250 ml de gel Tiret dans la canalisation.
- Attendez 15 minutes. Vous pouvez augmenter un peu le temps d'action, mais n'en faites pas trop.
- Rincer les tuyaux à l'eau chaude sous pression. Si nécessaire, répétez depuis le début.
Tiret a une consistance de gel. Même dans l’eau stagnante, le gel se déplace facilement dans les tuyaux jusqu’au point de blocage.
Nous vous conseillons de lire notation des meilleurs fonds pour nettoyer les canalisations d'égout. L'examen comprend les avantages et les inconvénients des produits chimiques, de véritables avis de consommateurs et les nuances d'utilisation des réactifs.
Recettes traditionnelles : comment se passer de produits chimiques agressifs
Parfois, si un blocage se produit dans une canalisation d’égout, vous pouvez vous passer complètement de produits chimiques coûteux.Les matériaux disponibles viennent à la rescousse - des produits chimiques sûrs que chaque femme au foyer a dans sa cuisine.
Nous parlons de soda ordinaire et de vinaigre de table. L'acide et l'alcali se neutralisent et une grande quantité de CO2 est libérée.
La recette pour nettoyer les canalisations avec du vinaigre et du soda est la suivante :
- Versez un verre de soda dans le drain.
- Versez un verre de vinaigre.
- Fermez le trou avec un bouchon.
La formation de mousse commence à l'intérieur du tuyau et la pression augmente. Les bulles de gaz ne peuvent pas s'échapper et éliminer le blocage.
Bien entendu, l’effet d’un tel nettoyage sera temporaire. Il ne sera pas possible de rincer complètement les tuyaux et le risque de colmatage rapide est élevé. Mais comme aide d’urgence, la méthode est très bonne.
Règles de sécurité : comment se protéger
N’oubliez pas que les cure-pipes d’égout sont des produits chimiques très dangereux.
Il ne faut pas sous-estimer le danger lors de l'utilisation de ces substances ; suivez toujours les précautions de sécurité :
- portez des gants en caoutchouc;
- ne vous penchez pas vers le drain pendant que la réaction a lieu ;
- ouvrir les fenêtres et donner accès à l'air frais ;
- en cas de contact avec les muqueuses, rincer à l'eau courante dès que possible ;
- stocker les produits chimiques là où les enfants et les animaux curieux ne peuvent pas les trouver ;
- Si vous avalez accidentellement, même une quantité minime, l'un de ces produits, consultez immédiatement un médecin muni de l'emballage afin de comprendre de quelle substance chimique il s'agit.
Et la règle la plus importante est de toujours lire les instructions avant de commencer le nettoyage et de les respecter.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour décider quel produit choisir parmi ceux proposés, regardez les vidéos, qui examinent en détail le travail de chaque médicament et évaluent son efficacité. Cela vous aidera à faire le bon choix.
Comment nettoyer une pipe avec du soda et du vinaigre :
Revue vidéo des produits de nettoyage des canalisations d'égout :
Pothan contre un blocage dans la canalisation – qui va gagner ?
Tous les déboucheurs ne sont pas égaux. Certains ont besoin de plus de temps, d’autres de moins. Certaines personnes résolvent le blocage en une seule fois, tandis que d’autres ont besoin d’un deuxième essai. Et la fourchette de prix est très large.
Que vous choisissiez des produits chimiques nationaux ou un produit importé, n'oubliez pas les règles d'utilisation et les précautions de sécurité.
Avez-vous une expérience personnelle en matière de blocage d’égouts ? Vous souhaitez partager des méthodes efficaces ou recommander un remède efficace ? Veuillez laisser des commentaires et poser des questions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Souvent, les problèmes de colmatage sont causés par une pente insuffisante. Ils se produisent en raison d'économies sur les spécialistes ou d'une violation de l'utilisation des égouts. Maintenant, ce n’est plus si difficile à nettoyer, et il n’est pas si difficile de changer la plomberie, comme c’était le cas avec la fonte. Après tout, le plastique est beaucoup moins sensible à divers types de précipitations et de dépôts sur les parois des tuyaux. J'ai utilisé différentes marques et compositions, toutes ont aidé, même si c'était chimique, il faut prendre des précautions, mais c'était efficace !
Lorsque l'eau commence à s'écouler plus lentement, j'utilise des granulés d'une entreprise polonaise, pour 250 g - 90 roubles. Là, il faut deux bouchons pour le drain, parce que... en cas d'utilisation peu fréquente, remplir trois drains suffit pour un an.Je ne sais pas comment il réagirait à un gros bourrage ; trois ans après son remplacement par du plastique, il n’y en avait plus. Mais sa capacité à travailler sur de petites choses lui convient. J'aime les boules plus liquides, elles sont plus faciles à utiliser.
Je pense ceci : il faut nettoyer régulièrement les canalisations avec un produit spécial. J'utilise moi-même le liquide « Mole » au moins une fois par mois, versez-le pendant 2 heures. Et dans les situations où l'eau commence à s'écouler de manière sensiblement pire, aucun remède ne vous aidera, vous devez effectuer un nettoyage mécanique à l'aide d'un câble. De plus, si vous en faites trop avec le produit, vous risquez d'endommager le siphon.
Vous savez, si vous remplissez vos tuyaux avec Mole au moins une fois par mois, en le faisant selon toutes les règles, et que de temps en temps ils se bouchent à un tel point qu'il faut les casser mécaniquement à l'aide d'un câble de plomberie, alors tu devrais penser à leur remplacement.
Puisque vous utilisez Mole, vous avez apparemment de vieux tuyaux en fonte. Et, très probablement, ils sont obstrués par des fossiles et de la rouille à un point tel qu'il n'y a qu'un petit passage pour l'eau, qui est périodiquement bloqué. Recherchez sur Internet des photos de vieux tuyaux bouchés et soyez horrifié. Au fil du temps, le câble ne sera plus utile.