Nettoyage des canalisations d'égout : analyse des meilleurs moyens de déboucher les canalisations

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des blocages se forment dans les conduites d'égout : mauvaise installation, fonctionnement imprudent du système d'égout, vieilles canalisations.Mais les conséquences sont toujours les mêmes : un bouchon apparaît, ce qui entrave le mouvement normal des eaux usées.

Dans ce cas, un nettoyage urgent des canalisations d’égout est nécessaire. Ensuite, nous expliquerons en détail quels outils et technologies sont nécessaires.

3 signes de problèmes d'égouts

Si des grilles ne sont pas installées sur les trous d'évacuation des éviers, les déchets ménagers pénètrent dans les siphons et les tuyaux et la graisse se dépose sur les murs. Tôt ou tard, l'épaisseur de la couche devient telle que la saleté gêne le libre passage du liquide et que d'éventuelles particules solides peuvent obstruer étroitement les tuyaux.

Il existe plusieurs signes permettant d'identifier les problèmes du système :

  1. Puanteur d'égout. Les déchets qui s'accumulent sur les parois des canalisations dégagent une odeur désagréable caractéristique. Il pénètre dans la pièce et empoisonne l'air. Si apparu odeur d'égout lavabos ou baignoires, des mesures doivent être prises le plus rapidement possible.
  2. Évacuation lente de l'eau. Si le liquide ne s'écoule pas bien, cela signifie que trop de dépôts se sont accumulés sur les parois des canalisations. Il est temps de les supprimer. Souvent, cela est aussi simple que de verser un seau d’eau bouillante dans l’évier. La graisse se dissoudra et ira plus loin dans les égouts.
  3. Arrêt complet de l'appareil. Si l’eau a complètement cessé de s’écouler dans le réseau d’égouts, il est temps de reprendre le câble de plomberie, car... Les demi-mesures ne suffiront pas ici, et il est peu probable qu’une chimie spéciale soit efficace.

Les canalisations les plus fréquemment obstruées sont les déchets alimentaires, les cheveux, la graisse et les détergents dissous. De tels embouteillages peuvent être liquidez-vous, sans l'aide de plombiers dotés d'outils spéciaux.

Dépôts sur les parois des canalisations
Des dépôts de protéines et de graisse restent sur les parois intérieures des canalisations d'égout. Lorsqu'ils sont exposés aux bactéries, ils se décomposent et puent. Les gaz contiennent du sulfure d'hydrogène toxique, qui affecte négativement l'état du système nerveux central des personnes. Cela peut provoquer des maux de tête, des évanouissements, une dépression
Drain complètement bouché
Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de prévenir les blocages que de les éliminer plus tard. Si le système d'égouts est en ordre, des bouchons de saleté dans les tuyaux n'apparaissent qu'en raison de la négligence des résidents de la maison.

Si le blocage bouche complètement les canalisations, l’eau commence à s’accumuler dans l’évier ou la baignoire et déborde. Cela peut entraîner non seulement le coût des services d'un plombier, mais également une rénovation complète de la salle de bain.

Il ne faut pas amener le système dans cet état, il vaut mieux réagir immédiatement aux « premières cloches ». C'est moins cher.

Nettoyage mécanique et chimique des canalisations

Si le blocage est causé par la pénétration d'un objet solide dans le système, vous devrez faire appel à des spécialistes pour nettoyer les canalisations d'égout. Ils utilisent leurs propres outils et équipements - câbles longs et à haute résistance et machines spéciales, incl. pneumatique, forage, coupe de racines.

Buses pour machines hydrodynamiques
Vous devez souvent recourir à la méthode de nettoyage hydrodynamique - briser un blocage complexe avec un jet d'eau sous haute pression. Selon la densité du bouchon, la pression peut être minime ou atteindre des valeurs extrêmes - 200 atmosphères ou plus

Les blocages moins graves peuvent être éliminés vous-même en utilisant des câbles, des pistons et des produits chimiques ménagers spéciaux pour nettoyer les canalisations. L'appareil le plus fiable capable de faire face à presque tous les embouteillages est un câble de plomberie.

Cela permet d'économiser dans des situations où d'autres moyens sont inutiles. Mais de simples blocages peuvent être éliminés à l’aide de pistons ou de produits chimiques.

Option 1 : câble de plomberie

Il s'agit d'un outil universel pour nettoyer les canalisations. Il est constitué d'un ressort métallique. En raison de la grande longueur du câble, il peut être difficile de le tenir et de le tourner, c'est pourquoi les fabricants font attention aux poignées de leurs modèles. Des buses sont fixées à la partie active du câble, grâce auxquelles vous pouvez détruire les éventuels bouchons de saleté.

 

Lors du choix d'un outil, les critères suivants sont d'une importance fondamentale :

  • Diamètre. Il est choisi en fonction du diamètre des canalisations d'égout.
  • Longueur. La variété des modèles est énorme. Leur longueur peut varier de 2-3 à 45-60 M. Vous devez décider du but d'utilisation et choisir l'outil le plus pratique.
  • Voir. Il existe plusieurs types de modèles. Pour choisir le bon, vous devez prendre en compte les caractéristiques du système d'égout.
  • Force. Lors du choix d'un câble, une attention particulière est portée à la qualité. Les économies ne sont pas appropriées ici, parce que... un bon outil durera plusieurs décennies.
  • Matériel. Il est préférable de privilégier l'acier galvanisé épais, surtout si vous envisagez d'acheter un modèle à ressorts. Les ressorts faibles se redressent souvent, ce qui les rend difficiles à utiliser.
  • Forme du manche. La poignée du câble doit être bien ajustée dans la paume, car vous devrez faire un effort pour faire tourner l'outil dans le tuyau. Pour les câbles longs, la forme idéale est une tige incurvée. Il est préférable que la poignée glisse sur l'outil et puisse être fixée à n'importe quel endroit pratique.

En plus des câbles mécaniques traditionnels, il existe également des câbles électriques. Le principe de leur fonctionnement est le même : l'outil est poussé dans les canalisations d'égout et avec son aide, le blocage est détruit. La différence est que le câble n'est pas poussé dans le tuyau manuellement, mais à l'aide d'un entraînement électrique.

Fixations de câbles de plomberie
Les outils avec accessoires remplaçables sont très pratiques : poinçonnage (pour les anciens blocages), fond (pour les déchets de construction), en forme de crochet (pour arracher les cheveux et les chiffons), en forme de boucle (pour éliminer les joints d'eau), brosses (pour nettoyer les parois des tuyaux des dépôts de saleté)

Le câble électrique n'est pas difficile à utiliser. Pour savoir comment nettoyer correctement un tuyau d'égout, lisez simplement les instructions.

Lorsque la buse de l'outil atteint le bouchon, vous devez modifier la vitesse du mécanisme de déclenchement afin de détruire efficacement les dépôts et de ne pas endommager les éléments du système. Les machines de plomberie spéciales fonctionnent à peu près sur le même principe.

Nettoyage électrique des égouts
Le câble électrique est entraîné par l'entraînement d'un marteau perforateur ou d'une perceuse, ce qui réduit la charge sur vos mains et vous rend moins fatigué lors du nettoyage des canalisations d'égout. Grâce à ces avantages, l’outil a gagné en popularité auprès des professionnels.

La technologie de nettoyage des canalisations avec un câble est la même quel que soit le type d'outil :

  1. Inspection. Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter l'outil de plomberie, vous assurer qu'il n'y a pas de dommages graves et que la poignée est bien fixée. C'est important parce que si le câble ou une partie de celui-ci se détache lors du nettoyage, la situation ne fera qu'empirer, et un blocage régulier semblera insignifiant par rapport à la nécessité d'extraire un outil métallique lisse du tuyau.
  2. Préparation. Vous devez choisir la bonne buse et la fixer fermement à l'extrémité du câble. Si le même accessoire permanent est utilisé, assurez-vous qu'il est solidement fixé et qu'il n'est pas endommagé. Si nécessaire, lubrifiez les bagues de poignée.
  3. Nettoyage des canalisations. Si un blocage s'est formé dans l'évier, vous devez retirer le siphon pour éviter tout dommage.Si possible, retirez toutes les pièces en plastique. Après cela, l'extrémité du câble est insérée dans le tuyau, tournée, poussant progressivement plus profondément. Parfois, vous devez retirer l'outil, le nettoyer et le pousser à nouveau plus loin dans le drain.
  4. Supprimer le blocage. Lorsque l'outil heurte un obstacle, il faut réduire la vitesse de rotation, s'assurer qu'il s'agit d'un blocage et non d'une rotation du tuyau, et détruire le bouchon par des mouvements rapides et doux. Si possible, il est préférable d'accrocher le sabot et de le retirer. Sinon, avancez.
  5. Fermer. Lorsque la perméabilité du tuyau est restaurée, vous devez le rincer à l'eau chaude. Cela aidera à éliminer la graisse et la saleté du système. Au début, le robinet n'est que peu ouvert, puis la pression est augmentée au maximum. L'essentiel est que l'eau s'écoule librement dans le drain.

Un signe important que tout a été fait correctement est le tourbillon de l’eau lorsqu’elle s’écoule dans le drain. Si un cratère se forme, cela signifie que les parois des tuyaux sont devenues propres et lisses. Si l'eau s'écoule faiblement, vous devez répéter le nettoyage avec un câble, puis rincer les égouts avec de l'eau bouillante, des produits chimiques spéciaux, de la soude ou de l'acide citrique.

Câble roulé
À la fin des travaux, le câble de plomberie est soigneusement lavé à l'eau chaude avec un détergent ou une lessive en poudre. Après cela, essuyez-le, lubrifiez-le avec de l'huile de machine, roulez-le en un anneau et placez-le dans un endroit sec pour le stockage. Avec des soins appropriés, l’outil ne rouillera pas.

Travailler avec câble de plomberie Ce n'est pas difficile, mais il y a parfois des problèmes. Si la pression est trop forte, il existe un risque de casser le tuyau en plastique ou d'endommager un élément du système. Par conséquent, vous devez agir avec prudence : il vaut mieux « sous-appuyer » que « sur-appuyer ».

Si l'outil se coince en poussant vers l'avant, les mouvements brusques sont généralement exclus : il faut le « desserrer » lentement d'un côté à l'autre jusqu'à ce que la pression faiblisse.

Option 2 : piston et ses analogues

De nombreuses personnes se demandent comment éliminer un simple blocage dans un tuyau s'il n'y a pas de câble ? Vous pouvez essayer de gérer les embouteillages à l'aide d'un piston. L'outil se compose d'un capuchon et d'une poignée en caoutchouc ou en silicone.

Ses avantages :

  • Polyvalence. Peut être utilisé pour tous les appareils de plomberie.
  • Sécurité. Le piston n'endommage pas le plastique. Contrairement à un câble, il n'y a aucun risque que la partie active de l'outil se détache du manche et reste à l'intérieur du tuyau.
  • Praticité. L'appareil est facile à laver, sécher et utiliser.
  • Compacité. Le piston prend un minimum de place. Il existe des modèles pliables encore plus pratiques à ranger.
  • Bas prix. Un piston mécanique est peu coûteux par rapport au câble métallique, au fil de plombier ou au ruban adhésif.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur la création d'un effet de coup de bélier, qui se produit lors des mouvements de translation de l'appareil. Cela vous permet de déplacer le bouchon de blocage de son emplacement, de le détruire et de le déplacer plus loin le long du tuyau.

Déboucher un bouchon avec un piston en caoutchouc
Grâce à sa petite taille et son design simple, le piston peut être rangé sous l'évier de la cuisine, dans un meuble de salle de bain ou sur une étagère du garde-manger.

Bien que l’utilisation des pistons soit presque illimitée, il vaut la peine d’acheter des appareils séparés pour les lavabos et les toilettes. Cela vous permettra de ne pas vous soucier du maintien des normes d'hygiène et même d'économiser un peu.

Il n'est pas nécessaire d'acheter deux modèles coûteux, car pour nettoyer le drain de l'évier, un appareil de taille la plus modeste suffit. Mais pour les toilettes, il est préférable de choisir un piston avec un gros capuchon en caoutchouc.

Si vous n’avez pas de piston de toilette, vous pouvez le remplacer par des moyens improvisés si le blocage n’est pas très loin le long du tuyau. Ce n'est pas une mauvaise alternative - bouteille en plastique volume 1,5-2 l.Les dimensions doivent être choisies en fonction du diamètre de la chasse d'eau.

Le fond de la bouteille est coupé et utilisé de la même manière qu'un piston, pompant l'eau de haut en bas. Les coups de bélier détruiront le blocage et l’eau s’écoulera dans les égouts.

Nettoyer les toilettes avec une bouteille
L'avantage de cette méthode de nettoyage est son accessibilité. Une bouteille en plastique se trouve dans chaque maison et même dans un appartement en location. Il y a aussi un inconvénient : de cette façon, vous ne pouvez résoudre qu'un petit blocage dans les toilettes. La méthode est inutile pour les autres appareils de plomberie

Lorsque les toilettes sont bouchées, on utilise parfois même un chiffon ordinaire ou une brosse-brosse familière à la place d'un piston. Le cinéma chinois (également appelé coréen) mérite une attention particulière.

Si d'autres méthodes sont inefficaces contre les embouteillages importants, vous pouvez alors nettoyer les tuyaux des toilettes très efficacement à l'aide d'un film, car une haute pression est créée et un puissant jet d'eau soulève la saleté des parois intérieures.

Option 3 : soude et produits chimiques spéciaux

Le nettoyage chimique des égouts présente un inconvénient majeur : il ne peut pas être utilisé si les canalisations sont fortement bouchées. Cela s'applique aussi bien aux produits achetés en magasin qu'aux sodas traditionnels.

Si les égouts sont bien bouchés et qu'il y a de l'eau dans le lavabo, la baignoire ou les toilettes, il est inutile d'ajouter ou de verser des produits chimiques, car... il n'atteindra pas le blocage ou la concentration sera insuffisante.

Les blocages solides ne peuvent pas être éliminés avec des produits chimiques.
La seule chose qui peut être obtenue avec des produits chimiques lors du nettoyage à l’eau d’un appareil sanitaire est d’endommager les matériaux. Les substances agressives peuvent corroder les pièces en plastique et même en métal, mais l'eau est restée et continuera de rester

Certains propriétaires décident de retirer le siphon, de vidanger l'eau et de verser des produits chimiques directement dans le tuyau d'égout. Cela peut fonctionner, mais il est préférable d'utiliser un câble car... la probabilité de succès est plus élevée.

Avec la chimie, il vaut mieux agir avec certitude. Il est efficace si le blocage est simple, est situé relativement près du drain et que l'eau, bien que faiblement, s'écoule dans le tuyau.

Méthode de nettoyage combinée
Une excellente option consiste à utiliser des produits chimiques ou de la soude après que la partie principale du bouchon anti-poussière ait déjà été retirée à l'aide d'un câble ou d'un fil.

Au moment de choisir produits chimiques faites attention à la composition et à la destination. Les préparations à base d'acide sont plus appropriées en cuisine, car... idéal pour décomposer les graisses.

Et pour le bain et les toilettes, il est judicieux de choisir un produit alcalin qui résiste bien aux résidus de savon et dissout les cheveux et la fourrure.

Schéma pour travailler avec des produits chimiques
Lorsque vous utilisez une méthode de nettoyage chimique des canalisations, lisez toujours les instructions sur l’emballage, même si vous avez déjà utilisé le produit. Suivre les recommandations des fabricants et ne pas augmenter la durée d'action des poudres et granulés

La forme de la libération compte également. Les formulations en poudre et en granulés sont considérées comme plus agressives et il convient de faire preuve de prudence lors de leur utilisation.

Les produits liquides et à base de gel sont plus sûrs pour les tuyaux en plastique. Cependant, vous ne devriez pas vous détendre et les laisser allumés toute la nuit, car... Augmenter la durée d'action ne garantit pas du tout une amélioration du résultat, mais peut provoquer des dégâts.

Produits chimiques populaires
Les marques leaders dans le classement des produits chimiques sont Tiret, Chirton, Pothan et Mister Muscle. Le médicament « Mole », connu depuis des décennies, est toujours populaire. Cependant, lors du choix, vous devez faire attention au fabricant, car tous ces composés ne sont pas aussi efficaces

La chimie est une méthode simple mais dangereuse pour traiter les blocages. Les substances agressives finissent dans les égouts puis dans l'environnement.De plus, les fumées peuvent provoquer des allergies et provoquer des maladies respiratoires.

Il est préférable de choisir une composition respectueuse de l'environnement - le bicarbonate de soude (peut être combiné avec du vinaigre ou du sel).

Remèdes maison pour nettoyer les canalisations
Au lieu de la soude, on utilise souvent de l'ammoniaque et de l'acide citrique. Ces produits sont sécuritaires. Ils dissolvent les blocages, les dépôts et désinfectent les canalisations, éliminant ainsi la puanteur des égouts.

Voyons comment nettoyer un tuyau d'égout avec de la soude et éliminer les dépôts sur les murs :

  • Versez un demi-paquet de bicarbonate de soude dans la canalisation, versez un verre de vinaigre blanc et bouchez le trou avec un chiffon.
  • Une violente réaction chimique devrait commencer. Vous devriez attendre que cela se termine.
  • Lorsque la composition cesse de siffler et de mousser, vous pouvez sortir un chiffon et faire couler de l'eau chaude sur les tuyaux.

Cette méthode est simple, adaptée non seulement pour lutter contre les blocages, mais aussi pour la prévention.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les méthodes de nettoyage des canalisations d'égout ne se limitent pas à celles répertoriées. Il existe de nombreuses autres méthodes qui peuvent être appliquées avec succès dans votre maison. Nous proposons les matériaux les plus intéressants sur le sujet.

Examen des méthodes populaires pour éliminer les bouchons :

Les magasins vendent des attaches spéciales pour les câbles, mais vous pouvez les fabriquer vous-même si vous suivez les conseils suivants :

Un piston peut vous sauver dans les situations les plus désagréables. Comment l'utiliser est décrit ci-dessous :

Il existe des recettes folkloriques intéressantes sur la façon de préparer une solution caustique à partir de soude, qui est aussi efficace que les produits du commerce. Nous proposons des instructions vidéo étape par étape :

Toutes les méthodes de nettoyage des canalisations d'égout sont bonnes à leur manière. Il vaut la peine de choisir un ou plusieurs produits adaptés et de les utiliser selon les besoins.N’oubliez pas les mesures préventives : surveillez ce qui se passe dans les égouts, utilisez des filets de drainage et rincez régulièrement les canalisations avec de la soude ou des produits chimiques.

Un égout propre est la clé d’une vie confortable.

Connaissez-vous d’autres moyens efficaces de nettoyer les canalisations et de les utiliser avec succès ? Ou peut-être avez-vous trouvé des lacunes dans le matériel présenté ou souhaitez-vous poser une question sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Initialement, lors de l'installation d'un système d'égout, vous devez utiliser des tuyaux d'un diamètre légèrement plus grand et rendre les pentes des structures plus raides. Ensuite, ils se boucheront une fois tous les 25 ans. Et pour le nettoyage, rien de mieux qu’un câble et une brosse. La chimie est un non-sens et ne mérite pas l’attention. Eh bien, la meilleure option est de démonter le système et de nettoyer les canalisations tous les cinq à dix ans. De plus, les conceptions modernes constituées de tuyaux et de raccords en plastique permettent de le faire rapidement.

    • Andreï

      Et combien de personnes connaissez-vous qui, par souci de prévention, démontent les canalisations et les nettoient ? Tant que le blocage n’est pas fermement établi, personne ne le fera.

      • Expert
        Nikolaï Fedorenko
        Expert

        En gros, c'est ce qui se passe, pas de travail préventif ni de mesures préventives, juste un blocage qui oblige à agir ! Malheureusement, beaucoup de gens font cela. Mais concernant le nettoyage préventif et le rinçage des colonnes montantes, je ne suis pas d'accord avec vous.

        C'est exactement ce que devraient faire les représentants compétents de la société de gestion de l'immeuble. Cela doit être clairement indiqué dans le contrat. Et ceci est régi par les règles et règlements relatifs au fonctionnement technique du parc de logements.

        Le nettoyage et le rinçage des colonnes montantes d'égout doivent être effectués au moins une fois par an. De plus, les certificats d'achèvement des travaux concernés doivent être remplis et signés.

        Photos jointes :
    • Vladimir

      Ce sont les kolkhoziens qui conseilleront et en mettront des plus nombreux et plus cool. Chaque chose a ses propres dimensions et exigences. Soit dit en passant, ce n’est pas une idée tirée de nulle part, mais techniquement justifiée. Lorsque tout est bien fait, il dure des décennies pour un usage privé. Et certains déjà après cinq ans, et certains après un an, nettoient et pensent que c'est normal. Eh bien, comme un égout.

  2. Eugène

    Je vais vous raconter ma propre expérience amère : s’il y a un problème, appelez un plombier avec un équipement normal. Cela résoudra plus rapidement et de manière plus fiable. J'ai eu une histoire : un tuyau dans la cuisine était bouché, j'ai commencé à le nettoyer moi-même, le blocage a semblé disparaître, un jour plus tard cela s'est reproduit, puis rien ne s'est passé. De plus, l'eau me venait des voisins du dessus. Autrement dit, le blocage n'était pas seulement le mien, mais également le tuyau principal. Au total, la cuisine a été inondée. Je ne parlerai pas de communication avec la société de gestion, c'est vide. J'ai essayé de le résoudre moi-même. Dans les immeubles d’habitation, c’est d’ailleurs difficile. Pour aborder la contremarche, vous devez rassembler tous les voisins tout au long de la contremarche. Pour surveiller l’eau de votre secteur pendant les travaux. Puis il a appelé les employés des services publics. Ils l'ont réparé avec un câble mécanique, attention, en 12 minutes ! Si j'avais appelé plus tôt, j'aurais économisé beaucoup de nerfs et de temps ! Il y a un problème, la porte est à un professionnel !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité