Drain pour cabine de douche : types de structures et règles pour leur agencement
Vous rénovez votre salle de bains et souhaitez raccorder vous-même la cabine de douche ? D'accord, le confort des procédures de prélèvement d'eau et la protection contre les inondations accidentelles de la salle de bain dépendent en grande partie de la qualité de l'installation et de la facilité d'entretien de l'équipement de drainage.
Voyons comment choisir le bon drain pour une cabine de douche, sur quels paramètres se concentrer lors de l'achat d'un appareil. Nous fournirons également une technologie étape par étape pour organiser un système d'évacuation de douche.
Les instructions de montage et d'installation de l'équipement sont accompagnées de photographies visuelles pour une meilleure compréhension du processus. L'article est complété par des vidéos sur les nuances de l'installation des caniveaux de douche.
Le contenu de l'article :
Dispositifs d'évacuation pour douches sans receveur
Les magasins de plomberie stockent principalement cabines de douche avec un schéma de drainage classique à travers un trou dans le bac. Ce dispositif de drainage est facile à installer, fiable et ne nécessite pas de préparation préalable du sol.
Dans les salles de douche des saunas et des bains publics, des options de drainage plus pratiques sont utilisées sans palette. L'eau y pénètre dans des trous spéciaux (échelles) ou des canaux encastrés dans le sol au stade de la pose des carreaux.
Les options de drainage courantes et les conditions de leur installation seront discutées ci-dessous.
Système de collecte d'eau par canal
Installation drain de canal nécessite une préparation appropriée du sol ou du socle de la cabine de douche. Lors de l'installation d'un canal contre un mur, la pente n'est que dans un sens, il est donc nécessaire de planifier à l'avance l'emplacement d'installation de la cabine et la structure de placement des éléments d'assainissement dans la salle de bain.
Le système de caniveaux se compose d'un bac de drainage, d'un système de drainage et d'une grille.
Les composants peuvent être constitués de :
- céramique;
- plastique résistant;
- métal
Les chaînes sont généralement vendues prêtes à être installées.Un système de siphon est également inclus dans la conception. Après l'achat, il ne reste plus qu'à les relier avec un tuyau ondulé au drain d'égout et à recouvrir le dessus de carrelage.
Les dimensions des canaux standards vont de 50 cm à 118,5 cm. Les éléments du système sont remplaçables, il est donc possible de sélectionner chaque pièce séparément selon vos goûts.
Bonde de douche avec point de collecte d'eau
La conception du caniveau de douche est un dispositif de réception des eaux usées, monté dans le sol. Parfois, un drain de canal est considéré comme un type de drain, car la masse des systèmes de drainage techniques brouille vraiment la frontière entre ces deux dispositifs.
L'échelle se compose de :
- Grille avant;
- collecteur d'ordures;
- joints de serrage et joints d'étanchéité;
- corps d'échelles;
- joint hydraulique (gobelet de vidange).
Les drains peuvent être en fonte, en plastique ou en acier inoxydable. En fonction du type de structure, ils sont divisés en verticaux et horizontaux.
Échelles verticales peuvent laisser passer de grands volumes d'eau, ils sont donc installés principalement dans les piscines, où un accès libre au système de drainage par le bas est assuré.
Échelles horizontales Ils disposent d'un tuyau d'évacuation latéral et sont utilisés dans la plupart des appartements comme appareils compacts et faciles à installer.
Les grilles de trous de drainage peuvent être carrées, rondes ou rectangulaires. La hauteur des corps d'échelle varie de 7,5 à 19 cm.
Il existe un certain nombre de nuances dans le choix d'un tel dispositif de drainage.
- Les grilles extérieures en plastique doivent être épaisses et résistantes, compte tenu du poids des personnes qui se laveront régulièrement dans la cabine de douche.
- La préférence lors de l'achat est donnée aux échelles à hauteur de corps réglable.
- La capacité de drainage doit être supérieure au débit d’eau entrant.
- La taille recommandée du tuyau de sortie est de 50 mm.
- Un siphon et un piège à particules étrangères sont nécessaires.
Il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité du drain moulé dans le sol, car les joints des modèles bon marché s'usent rapidement et la rugosité des pièces internes en plastique entraîne un colmatage rapide du siphon.
Processus de construction de douche standard palette avec échelle et la vidange comprend plusieurs étapes :
Siphons pour cabines de douche avec receveur
Les fabricants de cabines utilisent souvent des solutions d'ingénierie exclusives sur des palettes difficiles à classer dans les catégories de siphons courantes.
La plupart des modèles peuvent être divisés selon deux principes :
- par mécanisme d'action ;
- par type de construction.
Les caractéristiques de leur appareil doivent être comprises plus en détail.
Classification des siphons par mécanisme d'action
Les différences dans les principes du mécanisme de fonctionnement séparent les siphons en 3 groupes principaux.
Premier groupe - des siphons simples. Ils sont inclus dans la plupart des cabines de douche bon marché du marché intérieur. Le principe de fonctionnement de ces siphons est simple : le trou d'évacuation est bouché par le haut avec un bouchon, après quoi l'eau commence à s'accumuler dans le bac. Lorsque le bouchon est retiré, l’eau s’écoule dans les égouts.
La conception élémentaire garantit le faible coût de ces appareils. Leur fonctionnement est dangereux, car en ouvrant/fermant le trou, vous pouvez glisser et vous blesser.
Deuxième groupe - siphons à commande manuelle.Dans cette conception, un bouton de commande est monté sur le mur et, une fois tourné, le trou de drainage est ajusté.
Ce mécanisme d'action est particulièrement pratique pour les personnes handicapées qui ont du mal à se pencher pour fermer manuellement le trou avec un bouchon.
Troisième groupe — système clic-clac. Dans de tels siphons, le bouchon est situé en permanence au-dessus du trou de vidange et fait en même temps office d'interrupteur pour les positions « ouvert »/« fermé ».
Lorsque vous appuyez pour la première fois sur le bouchon avec votre pied, il remonte légèrement et le trou de vidange s'ouvre, et lorsque vous appuyez à nouveau dessus, le bouchon est fixé en position fermée et ne permet pas à l'eau de s'écouler.
Classification structurelle des siphons
En fonction des caractéristiques techniques du mécanisme de joint hydraulique, les siphons sont divisés en 3 types.
Première vue - des siphons à bouteilles. Dans les appartements, ils sont installés partout sur les éviers des cuisines. Ce type de siphon tire son nom de son aspect oblong. Les débris se déposent au « fond » de la bouteille, qui est facile à dévisser et à nettoyer de la saleté.
L'étanchéité à l'eau est assurée par la disposition interne du siphon, qui empêche également les gros objets de pénétrer dans le système de drainage ondulé latéral.
L'inconvénient d'un tel siphon est son encombrement et sa longueur, son installation sur une cabine de douche nécessite donc un espace important entre le sol et le receveur.
Deuxième type - des siphons à tuyaux classiques. Parmi les systèmes d'évacuation de l'eau des cabines de douche, les plus courants sont les siphons en forme de lettres U et S. La formation d'un joint hydraulique se produit directement dans le coude du tuyau.
De tels siphons se caractérisent par leur fiabilité et leur durabilité, et leurs modifications compactes sont utilisées dans la plupart des cabines de douche économiques.
L'inconvénient de ce type de siphon est l'inconvénient du démontage et du nettoyage, notamment dans des conditions d'espace limité sous le receveur de douche.
Troisième type - des siphons ondulés. Ce type de siphon est un tube vide en forme d'angle dont une extrémité est fixée au trou du bac et l'autre va dans un tuyau ondulé.
Le siphon peut être installé à n'importe quel angle par rapport au plan horizontal, ce qui le rend pratique pour les options de placement de drains non standard. Ce modèle est souvent utilisé dans les cabines de douche avec plateau bas.
Le joint hydraulique des siphons ondulés est réalisé manuellement dans un endroit éloigné du drain. Pour ce faire, le tuyau est plié en forme de U et fixé dans cette position en dessous du niveau de l'ouverture du bac.
Il existe également des versions exclusives de siphons qui combinent les caractéristiques de plusieurs options de conception.
Aménager un drain pour une cabine de douche
Lors de l'installation d'une cabine de douche, une attention particulière doit être accordée à la construction du drain. Après tout, la durée de vie de la cabine et son fonctionnement confortable dépendent de la manière dont elle est effectuée correctement. Ainsi, une canalisation mal raccordée peut rapidement couler ou provoquer des odeurs désagréables dans la salle de bain.
Regardons de plus près les étapes d'aménagement d'un drain de salle de bain.
Étape 1. Installation d'une caniveau de douche
L'installation du caniveau dans la salle de bain s'effectue directement dans le sol, fixé de tous les côtés avec du mortier de ciment. Avant d'installer le canal, il est nécessaire de recouvrir la grille de ruban adhésif pour protéger la surface polie des dommages.
Si la surface extérieure du canal est polie, il est alors nécessaire de la rendre rugueuse avec du papier de verre pour que le mortier de ciment adhère mieux. Après traitement, il est nécessaire de traiter la surface avec une solution dégraissante.
Ensuite, vous devez fixer le canal avec des supports au sol et mettre à la terre le corps du bac de drainage s'il est en métal.
Alignez le plateau strictement horizontalement à l'aide des ajusteurs latéraux.
Fixez une extrémité du tuyau de raccordement au tuyau de canal et l'autre au tuyau d'égout. Assurez-vous que le tuyau est inséré à fond et bien fixé.
Si vous soupçonnez la possibilité d'une fuite d'eau, vous devez d'abord traiter le tuyau avec une fine couche de silicone.
L'étape suivante consiste à remplir l'espace sur les côtés du canal avec du ciment, en tenant compte de l'épaisseur des carreaux qui reposeront dessus.
Placez ensuite un carreau sur le ciment dont le dessus doit être à 1 mm au-dessus du niveau du canal afin que l'eau ne s'accumule pas à proximité de la grille. Les carreaux de salle de bains doivent être posés à partir du bac d'évacuation pour garantir des joints lisses de tous les côtés et sans arêtes vives.
Pour permettre à l'eau de s'écouler, les carreaux doivent être inclinés des côtés de la zone de douche vers l'évacuation à raison de 1 à 1,5 cm de hauteur pour 1 m de longueur au sol.
Après la pose des carreaux, il est nécessaire de nettoyer la zone où ils rencontrent le bord de la grille du canal et de les remplir de colle à carrelage ou de mastic. Après séchage, il faut enfin nettoyer l'espace autour des bords du drain du canal et retirer le film protecteur de la grille. La vidange est prête !
Lors de l'installation d'un caniveau, les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- La capacité du canal ne doit pas être inférieure au débit d'eau dans la douche. La cabine d'hydromassage classique consomme 10 litres par minute.
- La distance entre la sortie du bac de drainage et le tuyau d'égout vertical doit être minimale.
- Si vous avez des doutes sur le débit du système de drainage, vous pouvez le vérifier. Pour ce faire, vous devez fixer le plateau au sol, le connecter au tuyau d'égout et appliquer une pression d'eau sur le plateau.
- Le diamètre du tuyau provenant de la buse ne doit pas être inférieur à 40 mm et sa pente doit être inférieure à 30 mm pour 1 m.
- Lors de l’installation d’un caniveau dans une porte de salle de bain, il est recommandé de choisir une grille sectionnelle pour faciliter l’accès au siphon.
Suivre les instructions vous permettra d'installer un caniveau dans une cabine de douche rapidement et efficacement. Il n'y a pas lieu d'avoir peur des blocages dans le bac de drainage intégré au sol, car sa conception permet de nettoyer le système de l'extérieur sans avoir besoin de démonter les carreaux.
Étape n°2. Installation d'un drain de drainage
L'installation du caniveau de douche s'effectue de la même manière que le schéma d'installation d'un caniveau décrit ci-dessus. Les drains de drainage bon marché sont vendus sans dispositifs de fixation, vous devez donc être conscient d'une nuance lors de leur installation.
Si le dispositif de drainage externe ressemble à un simple boîtier avec un mécanisme interne et un tuyau d'évacuation, vous devez d'abord le fixer fermement dans la position souhaitée.
Pour fixer la hauteur, vous pouvez placer une brique, plusieurs tuiles ou tout autre matériau disponible sous la carrosserie.
Avec la réglementation de la stabilité horizontale, la situation est plus compliquée. S'il n'y a pas d'éléments de fixation, il sera nécessaire de contrôler le bon emplacement du corps du drain après la pose de la chape en ciment pendant le processus de séchage.
Schéma général des couches de sol de douche lorsque installer une échelle comme suit.
Le schéma montre une échelle de drainage carrée avec des éléments de fixation. Le déblocage du drain se fait après avoir retiré la grille et retiré les éléments internes.
Le corps du drain est en fait un flacon creux avec un tuyau, donc après l'avoir démonté, vous pouvez même nettoyer le tuyau de drainage à l'aide d'un câble.
Étape n°3. Pose d'un siphon de cabine de douche sur palette
Le processus d'installation d'un siphon est si varié que les instructions étape par étape pour l'installation d'un dispositif de caniveau de douche spécifique ne peuvent être trouvées que dans ses instructions d'installation.
Ci-dessous, nous examinerons l'installation de l'un des types simples de siphon pour comprendre les étapes fondamentales de ce processus. Le schéma général de l'appareil est présenté sur la figure.
La première chose à faire est de fixer le col du tuyau d’évacuation au joint hydraulique. Vous devez prendre le tuyau de vidange et y mettre un élastique conique.
Retournez le tuyau, insérez-le dans le joint hydraulique par le haut et fixez-le avec un écrou.
Placez un joint en caoutchouc dans le bouchon et vissez-le à la sortie latérale du joint hydraulique. Tous les siphons ne sont pas équipés d'un tel bouchon, mais cette conception est une priorité lors du choix d'un mécanisme de vidange.
Placez un joint en caoutchouc sur la deuxième sortie du joint hydraulique, fixez-y le col et serrez l'écrou de fixation.
Le résultat est un siphon prêt à l'emploi, qui doit être fixé d'un côté au bac et de l'autre au tuyau de vidange ondulé.
Ensuite, vous devez préparer le col pour le montage sur la palette. Pour sceller le raccordement, il est nécessaire de placer un joint en caoutchouc large spécial sur la partie supérieure du col. Il y a également un élastique à l'intérieur de la palette.
Ensuite, le col est fixé à la casserole par le bas et la partie supérieure du siphon avec un trou de drainage et un boulon de fixation est placée sur le dessus. Le boulon est serré avec un tournevis, ce qui termine la fixation du siphon à la cabine de douche.
L'étape suivante consiste à fixer un tuyau ondulé au tuyau de sortie du siphon et au trou de trop-plein (le cas échéant). Le résultat est un siphon prêt à l'emploi.
Il est conseillé d'effectuer toutes les procédures ci-dessus sur une palette inversée avant d'installer la cabine de douche au sol. Et puis le siphon attaché n'aura qu'à être raccordé au tuyau d'égout.
Secrets de choix et d'installation des siphons
Avant d'acheter et d'installer une nouvelle douche, il est conseillé de lire les conseils d'experts afin de ne pas avoir à échanger le produit, à modifier vous-même le design ou à acheter des pièces supplémentaires adaptées.
Quelques recommandations importantes :
- Avant d'acheter un siphon, vous devez mesurer la distance entre la sortie du receveur et le sol afin que le corps du siphon rentre sous la douche. Les mécanismes de drainage les plus courants mesurent entre 80 et 200 mm.
- La taille du trou de vidange dans le bac doit correspondre à la largeur du col du siphon. Leurs tailles standards sont 52, 62 et 90 mm.
- Le niveau inférieur du tuyau de sortie du siphon doit être supérieur au niveau de l'ouverture de l'égout.
- Pour maintenir le débit d'eau dans les bacs bas avec des drains compacts, la priorité doit être donnée au filtrage des débris à l'entrée du drain.
Il faut également prendre en compte les conseils des vendeurs qui comprennent les nuances d'installation spécifiques modèles de cabine et siphons présentés dans leur magasin de plomberie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos vous présenteront les nuances de l'installation des appareils de plomberie, ce qui vous aidera à terminer l'installation et connexion cabine sans l'aide de spécialistes.
Conception, schéma de fonctionnement et installation de l'échelle de drainage :
Pose et réparation d'un siphon pour receveur de douche :
Après avoir examiné les nuances du choix des siphons et de leur installation, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin pour acheter une cabine de douche. Il est désormais clair quel équipement convient à votre salle de bain et comment le faire fonctionner longtemps et sans panne.
Avez-vous des compétences pratiques dans l'installation de cabines de douche et le raccordement des canalisations ? Partagez vos connaissances accumulées ou posez des questions sur l'aménagement d'un système d'évacuation de douche dans les commentaires ci-dessous.
Nous avons une bonne cabine de douche, elle a été installée assez récemment. Mais ma fille y a mis certains de ses jouets pendant qu'elle nageait. Il s’est avéré que l’eau était difficile à traverser et qu’il était impossible de l’évacuer.
Il n'était pas possible de le nettoyer avec un câble métallique, car j'avais peur de casser le drain, le tuyau de drainage était ondulé. J'ai dû tout dévisser et regarder chaque nœud. Le travail a duré toute la journée. Maintenant, j'ai installé une prise spéciale pour éviter que cela ne se reproduise.