Comment coller une bordure sur une baignoire : analyse des règles de pose + notice de pose

Il existe toujours un espace caractéristique le long de l’interface entre le côté de la baignoire et le mur.Sa taille dépend de la qualité d'installation du conteneur, de la planéité des parois et des caractéristiques de la cuvette sanitaire. Que cet espace atteigne un centimètre entier ou un dixième de millimètre, il laisse passer librement l'eau.

D'accord, il n'est pas très agréable d'entrer en conflit périodiquement ou constamment avec les voisins de l'appartement situé en contrebas concernant les plafonds constamment inondés. Mais pour éviter les situations négatives, il suffit de combler l’écart avec une bordure souple ou rigide. Il scellera hermétiquement le joint et concevra efficacement le périmètre du bol.

Nous vous expliquerons en détail comment coller une bordure sur une baignoire. Toutes les options pour sceller et décorer l'espace entre le bol et le mur sont rassemblées et systématisées pour vous. En plus de précieuses recommandations, des guides photo visuels et des instructions vidéo sont inclus.

Choisir une bordure pour l'installation

Ils n'arrivent tout simplement pas à fermer le joint entre la baignoire et le mur - ils utilisent du mastic de ciment ordinaire ou collent des coins en plastique pour le set de cuisine.

Mais les éléments suivants sont spécialement conçus à cet effet :

  • Ruban adhésif flexible. Utilisé pour une protection temporaire (un à deux ans) contre l’humidité ;
  • Coin en plastique. Conçu pour une durée de vie beaucoup plus longue, qui peut être facilement remplacé si nécessaire - lors d'une rénovation d'une pièce, lors du remplacement d'une baignoire ou en raison du jaunissement du produit lui-même.
  • Bordure en céramique ou pierre naturelle. L'option la plus chère est utilisée pour de bonnes réparations et sert d'imperméabilisation fiable.

En plus des produits ci-dessus, des bordures en mousse de polystyrène ou en polystyrène expansé sont souvent utilisées. Mais comme ils ne résistent pas à l'humidité et ne sont pas destinés à être installés sur les côtés de la baignoire, cela n'a aucun sens de les considérer plus en détail.

Bordure de bain
La bordure est assortie à la couleur du carrelage ou de la baignoire. Sa largeur peut varier et dépend de la taille du joint

Option 1. Coin en plastique pour protection contre l'humidité

La bordure en plastique est la plus pratique un moyen de fermer le joint entre le mur et la baignoire. La durée de vie de ce produit n'est pas très longue, mais elle est facilement compensée par le fait qu'il est peu coûteux et facile à installer et à démonter.

Il peut être installé sur ou sous le carrelage. Il existe de nombreuses options en vente avec différentes tailles, types de fixations, toutes couleurs et nuances.

Coin en plastique
Une bordure en plastique blanc peut jaunir avec le temps, vous devez donc choisir des produits de haute qualité et non les moins chers qui résistent au jaunissement

Option 2. Bordure composée d'éléments en céramique

Un coin en céramique pour une salle de bain est souvent acheté avec des carreaux de parement ou séparément - leur gamme est très variée. Une telle bordure offre une isolation fiable des joints contre les fuites et a une longue durée de vie.

Coin en céramique
Vous pouvez installer le coin avant et après le revêtement mural. Si les éléments de bordure ont les mêmes dimensions que les carreaux, il est alors conseillé de les poser de manière à ce que les joints correspondent

Parmi les avantages des bordures en céramique, on peut noter séparément les suivants :

  • réticence au jaunissement;
  • haute résistance mécanique;
  • résistance aux effets chimiques des détergents.

Les bordures en pierre – marbre, granit – ne sont pas à négliger. Ils sont utilisés si ce matériau a déjà été utilisé à l'intérieur, par exemple pour la réalisation d'une baignoire, d'un lavabo ou comme insert décoratif pour un revêtement mural.

Coin en pierre
En termes de propriétés, les bordures en pierre ressemblent à celles en céramique, mais sont encore plus durables et confèrent à l'environnement un aspect sophistiqué.

Le choix du matériau pour construire une bordure en céramique détermine généralement écran carrelé pour baignoire.

Option n°3. Bande de bordure flexible pour isoler les joints

Un élément en ruban adhésif est le moyen le plus simple de protéger l'espace derrière la baignoire des fuites. Il s'agit d'un ruban de polyéthylène avec une composition adhésive à l'intérieur, recouverte d'une couche protectrice.

Le coin du ruban ne laisse pas passer l'eau et est capable de résister aux charges dynamiques lors de l'expansion et de la contraction.

Un tel élément peut être considéré comme une mesure temporaire, qui devra tôt ou tard être remplacée, car la composition adhésive qui leur est appliquée n'est pas de très haute qualité. De plus, lors de leur pose, il est difficile d’obtenir des joints nets dans les coins.

Ruban adhésif souple
Avec un coin en ruban adhésif, il ne sera pas possible d'obtenir une étanchéité complète des joints, mais vous pouvez au moins empêcher la propagation de l'humidité et retarder le temps avant les réparations, l'achat d'une nouvelle baignoire ou d'une meilleure bordure.

Le choix de l'option et de la méthode de disposition du joint entre les appareils de plomberie et le mur doit être axé sur le type de matériau à partir duquel la cuvette est fabriquée, vue d'écran et décoration murale dans une pièce hygiénique.

Règles générales pour la pose des coins

Quel que soit le matériau choisi pour sceller les joints entre la baignoire et le mur, il existe plusieurs nuances d'installation de base. Sans eux, il est difficilement possible de réussir l'installation et d'assurer une étanchéité de haute qualité.

Préparation de la surface pour l'installation

Quels que soient le moment et le matériau à partir duquel le coin de la salle de bain est installé, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface : la nettoyer et la dégraisser. Sans ces préparations, il sera difficile d'obtenir une adhérence fiable de la bordure aux surfaces des murs et de la baignoire.

Tout d'abord, nettoyez le côté de la baignoire en éliminant la poussière, les résidus de savon, moule. Vous pouvez utiliser pour cela des détergents liquides et du soda. Le vinaigre de table ou des produits chimiques spéciaux aideront à vaincre les colonies fongiques.

Séchage superficiel
Une fois le détergent lavé, le coin est soigneusement séché. Cela peut être fait à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un sèche-cheveux.

Dégraisser la surface avec des produits à base de soude ou d'acide (selon le matériau). Pour une bordure en plastique, il est préférable d'utiliser du white spirit ou de l'essence - ils ne dissolvent pas le plastique. Ensuite, la surface est lavée à l'eau et séchée.

Désormais, vous ne pourrez plus le toucher avec vos mains. Tous les travaux sont effectués avec des gants en caoutchouc et uniquement avec une éponge ou un gant de toilette propre - ne laissez pas la graisse entrer en contact avec les surfaces à traiter.

Application de la composition adhésive

Si l'espace entre la baignoire et le mur est important, il doit être scellé avant de commencer à poser la bordure elle-même. Pour ce faire, humidifiez les surfaces avec de l'eau et remplissez-les généreusement de mousse polyuréthane imperméable.

Pour éviter qu'il tache la zone sur laquelle sera posée la bordure, celle-ci est protégée avec du ruban de masquage.Après avoir appliqué la mousse, elle est légèrement arrosée d'eau et laissée pendant une journée jusqu'à ce qu'elle durcisse. Ensuite, l'excédent de matériau est coupé avec un couteau bien aiguisé et le ruban adhésif est retiré.

Coller avec du ruban de masquage
Pour coller uniformément le ruban de masquage, tracez sur la surface un trait le long duquel est collée la protection contre la mousse polyuréthane expansive.

Pour poser la bordure sur la baignoire, s'il ne s'agit pas de ruban adhésif (bien qu'il puisse être encore renforcé), utilisez des clous liquides, du silicone ou de la mousse polyuréthane. L'essentiel est que l'adhésif soit résistant à l'humidité, car il sera souvent en contact avec de l'eau.

Le mastic silicone est utilisé pour imperméabiliser les fissures et les joints. Il est préférable d'utiliser un produit contenant des additifs antiseptiques et fongicides capables de résister aux champignons.

Vous pouvez utiliser du mastic pour aquariums - c'est le plus imperméable, ne moisit pas, est relativement peu coûteux et colle bien les surfaces, car il est même destiné à la production de récipients de plusieurs centaines de litres.

Pistolet de montage
Il est préférable de commencer l'installation avec du mastic fraîchement ouvert. Lorsque vous faites une pause dans votre travail, vous devez le fermer avec un capuchon et, avant la prochaine application, extraire une certaine quantité du tube pour accéder à la composition fraîche.

Avant d'appliquer la colle, il est nécessaire de mesurer la surface, de couper les éléments de bordure de la taille requise et de les fixer au site d'installation. Ce n'est que si les joints et les dimensions correspondent parfaitement que vous pourrez coller le fragment d'angle.

Appliquez l'adhésif de manière à ce qu'il remplisse tout l'espace entre la bordure et les surfaces en une fine couche. La colle doit également combler toutes les irrégularités - dépressions au niveau des joints des carreaux ou du revêtement en plastique.

Une attention particulière est portée aux coins. Retirez l'excédent de produit et nivelez la surface de la colle à l'aide d'une spatule en caoutchouc.En moyenne, environ une bouteille de mastic silicone est utilisée par bain. Mais s'il y a de grandes fissures et dépressions, deux peuvent être utilisées.

Installer un coin en plastique

Poser une bordure, qui sert principalement à aménager le périmètre baignoire en acrylique, commencez par le coin. Un élément d'une certaine taille est découpé, l'angle est découpé à 45° à l'aide d'une boîte à onglet et d'une scie à métaux. Vous pouvez immédiatement préparer la section suivante et vérifier l'exactitude des joints et leur ajustement serré à la surface.

Si l'espace entre la baignoire et le mur était préalablement rempli de mousse, cela peut à certains endroits gêner le libre ajustement de la bordure. Dans ce cas, il faut le tailler.

Modèle d'angle en plastique
Il existe des modèles de coins dans lesquels la paroi arrière est enveloppée derrière la baignoire pour une fixation plus sûre. Pour les installer, vous devez faire une coupe dans la mousse de polyuréthane durcie.

En tenant la bordure près de la baignoire, collez dessus du ruban de masquage (2 mm plus haut) sur le mur. La même chose est faite au bas de la costière, sur les côtés de la baignoire, en dessous de 2 mm. Cette restriction empêchera le silicone de tacher les surfaces.

Ensuite, des « clous liquides » ou de la mousse de polyuréthane sont appliqués sur le site d'installation et le coin est pressé à plusieurs endroits.

Sur les sections longues, il est préférable de réaliser le coiffage à quatre mains. Pour masquer l'extrémité du coin, qui se termine par une coupe nue, vous pouvez le plier, le préchauffer à l'eau chaude et le fixer avec de la colle.

Avant d'installer une bordure en plastique le long de la ligne entre l'ancienne baignoire et le mur, vous devez combler le vide, s'il y en a un.

Après avoir éliminé l’espace entre la plomberie et le mur, vous pouvez commencer en toute sécurité à installer la bordure en plastique.

Une couche supplémentaire de silicone est soigneusement appliquée sur les joints de bordure et attend la polymérisation. Les travaux avec du mastic silicone sont effectués à des températures de +5 °C à +40 °C. Le durcissement se produit dans les 24 à 48 heures.

Installation en coin
Le coin doit être pressé avec quelque chose ou pressé manuellement de temps en temps jusqu'à la fin de la période de durcissement de la colle.

Pose de bordure en céramique

Malgré le fait que beaucoup soient intimidés par la complexité des travaux de carrelage, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous passer de l'aide de professionnels et réaliser la pose vous-même. Après avoir étudié les informations sur la réalisation d'une bordure en céramique dans la salle de bain et commencé à l'installer sur les côtés récipient en fonte ou en acrylique, vous comprendrez qu’il n’y a rien de compliqué dans cette affaire.

De quoi aurez-vous besoin pour l’installation ?

La préparation de la surface pour la pose d'une bordure en céramique sur des carreaux posés n'est pas différente des actions lors de l'installation de bordures en d'autres matériaux. Le coin au-dessus du bardage est installé sur des « clous liquides », le processus lui-même est très similaire à l'installation d'un produit en plastique.

Éléments de bordure
Pour masquer le côté laid du coin, des bouchons spéciaux sont utilisés. Ils créent l'impression d'une transition en douceur du côté de la baignoire au rebord

Avant de commencer les travaux, calculez et achetez le matériel. Étant donné que lors de la coupe des carreaux, ils peuvent se fendre, vous devez en prendre un peu plus que nécessaire. En plus des sections droites, vous aurez également besoin de coins et de chevilles.

Sélection d'un coin
Les éléments d'angle de la bordure en céramique peuvent avoir la forme d'un triangle ou d'un élément régulier avec un coin coupé à 45°

Pour effectuer l'installation, vous devez préparer de la colle à carrelage imperméable, du mastic et du coulis. Les outils dont vous aurez besoin sont un pistolet spécial pour appliquer la mousse, un bloc d'émeri, une spatule et une meuleuse.

Description étape par étape du travail

La bordure en céramique peut être posée lors du revêtement mural, c'est-à-dire « sous le carrelage ». Dans ce cas, la rangée de carreaux suivante peut être posée après la pose du coin, ou la rangée supérieure peut être posée en premier, puis la bordure peut être installée en dessous.

Les travaux de scellement sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Préparez la colle à carrelage. Les proportions et la technologie de cuisson peuvent différer pour chaque marque, vous devez donc suivre les instructions.
  2. L'installation commence à partir du coin et des éléments de coin spéciaux sont utilisés à cet effet. Appliquez suffisamment de colle sur la face arrière du flan de céramique avec une spatule pour qu'elle remplisse l'espace sous la bordure et dépasse légèrement vers le haut. L'excès de colle est retiré un peu plus tard à l'aide d'une spatule.
  3. Les éléments rectangulaires sont pressés uniformément sur les surfaces ; s'il est nécessaire de « noyer » un peu plus un côté, tapotez-le avec un maillet en caoutchouc.
  4. La tuile suivante est posée de la même manière. Si vous devez insérer un élément plus petit, il est coupé à l'aide des outils disponibles. Il pourrait être coupe-carreaux, bulgare avec un disque diamanté ou un coupe-verre ordinaire (ils coupent l'émail avec et le carreau se brise uniformément sur le site de coupe). Le site coupé est poli avec une pierre à aiguiser.
  5. Selon la technologie, le lendemain, il est recommandé d'humidifier la bordure pas encore complètement durcie afin que la colle durcisse correctement.
  6. Après avoir terminé le bardage, avant que la colle ne sèche, essuyez les carreaux avec un chiffon humide.
  7. Lorsque la colle sous la bordure a pris, un coulis imperméable ou un mastic silicone est appliqué sur les joints. Après cela, la frontière est à nouveau effacée.

Pour protéger la baignoire des chutes accidentelles d'éléments lourds, elle est recouverte de cartons (de préférence sur toute la surface). Vous pouvez les sécuriser avec du ruban adhésif.

Comment coller du ruban souple ?

Tous les travaux avec une bordure autocollante flexible sont effectués à une température d'au moins 10 °C. Il est principalement utilisé après installation de bains en acier ou des contenants en acrylique. La bande elle-même ne doit pas être stockée à des températures inférieures à zéro. Lors de son achat, faites également attention à la durée de conservation : un produit périmé perd ses propriétés adhésives.

La largeur du produit est choisie en fonction de la taille du joint. Après les travaux préparatoires pour colmater les fissures entre la baignoire et le mur, nettoyer et dégraisser la surface, prendre les mesures de la baignoire et couper les coins 0,5 à 1 cm plus longs que la longueur requise.

Installation de ruban flexible
La chose la plus difficile lors de la pose d'une bordure flexible est de poser soigneusement le ruban dans le coin, de faire une coupe régulière à un angle de 45°, en évitant la formation d'espaces.

Pour sceller un joint dans une salle de bain à l'aide de ruban adhésif, suivez les étapes suivantes :

  1. Le ruban est plié le long d'une ligne longitudinale spécialement conçue à cet effet.
  2. Collez le coin flexible en retirant progressivement le film protecteur en commençant par le coin. Il n'est pas nécessaire de retirer tout le film d'un coup - un long morceau de ruban adhésif s'accrochera à la baignoire et le revêtement adhésif se détériorera. Pour mieux poser l'élément, appuyez dessus au niveau du pli longitudinal avec un objet plat, par exemple une spatule, en prenant soin de ne pas l'abîmer.
  3. Après avoir posé le coin, ils le longent à nouveau en le pressant fermement avec leurs mains contre la baignoire.Ne repassez pas le ruban pour éviter qu'il ne s'étire. Vous devez toujours surveiller l'étanchéité de l'ajustement, en particulier aux endroits où les joints des carreaux sont approfondis.
  4. Ils commencent également à coller la section suivante à partir du coin, en la chevauchant avec la précédente. Une fois le deuxième élément solidement fixé sur toute la ligne, les bandes superposées sont coupées. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, en partant du coin, déplacez le couteau selon un angle de 45° en effectuant une coupe.

Il faut 24 heures pour que la colle sèche sur le ruban souple. Pendant cette période, vous ne devez pas utiliser les toilettes ni laisser l’eau pénétrer sur le trottoir.

Installer une bordure flexible
Si les côtés de la baignoire le permettent, il est préférable de choisir un ruban adhésif flexible plus large - cela réduit le risque d'infiltration d'eau sous le mastic.

Pour une meilleure adhérence de la bordure aux surfaces du mur et de la baignoire, après pose, elle est chauffée avec un sèche-cheveux et pressée à nouveau sur toute la longueur avec les mains. Cela ne doit en aucun cas être fait avant l'installation, sinon le ruban commencerait à s'étirer et à se déformer.

Film protecteur
Pour prolonger la durée de vie de la bande, le processus d'installation peut être amélioré. Pour ce faire, retirez le film protecteur de sa surface, décollez la couche de colle appliquée par le fabricant et installez-la avec du mastic silicone.

La séquence d'actions et la technologie d'installation peuvent être vues dans la section décrivant l'installation d'une bordure en plastique - elles sont complètement identiques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment installer une bordure en plastique :

Vidéo n°2. Un exemple clair et plusieurs nuances pour la pose de ruban adhésif souple :

Peu importe la façon dont le joint est scellé et les étapes d'installation de la bordure sur la baignoire terminées, il existe toujours une possibilité que de l'humidité pénètre dans les pores ou les fissures.Pour éviter le développement de champignons, qui seront alors difficiles à combattre, il faut garder les coins propres et essayer de ne pas rater son apparition. Au stade initial, c'est facile à gérer - il suffit de temps en temps d'essuyer les coins avec du vinaigre de table ordinaire.

Nous attendons vos commentaires avec des histoires sur votre expérience personnelle dans l'installation d'une bordure ou de ruban adhésif autour du périmètre de la baignoire. Votre avis nous intéresse, nous serons heureux de prendre en compte les suggestions et les indications de lacunes dans le texte. Veuillez commenter dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Personnellement, je préfère une bordure en céramique : elle dure longtemps et est superbe. Mais pour ceux qui envisagent d'utiliser des coins en plastique ou flexibles, je recommande de faire plus attention au choix du scellant. N'achetez pas les options les moins chères. Il est préférable d'acheter du matériel contenant des additifs fongicides. Dans ce cas, la moisissure apparaîtra beaucoup plus tard et les coins dureront plus longtemps.

  2. Les gars, je vais immédiatement souligner que je suis une fille, donc je vous demanderai de ne pas expliquer tout de suite en termes complexes) Et maintenant au point. Des ouvriers ont collé pour moi une bordure comme celle-ci dans la salle de bain, à la jonction du mur et du sol, et à la jonction de deux murs. Celui entre le mur et le sol tient parfaitement, mais celui entre les murs ne cesse de tomber, je l'ai déjà collé deux fois moi-même. Dites-moi quoi faire dans une telle situation ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Il y a combien de temps les ouvriers ont-ils rénové la salle de bain ? Si plusieurs mois se sont écoulés, et non des années, il est évident que les bordures ont commencé à disparaître. En gros, vous devez appeler l’entreprise qui a effectué l’installation et lui demander de corriger les défauts. s'il n'y a pas de contrôle, c'est presque impossible de le faire, mais cela vaut quand même la peine d'essayer.

      Si vous souhaitez tout éliminer vous-même, vous devrez dans ce cas sacrifier le confort pendant une journée. Il est nécessaire de démonter complètement les bordures dans la zone à problèmes, de retirer toute la couche de colle, de nettoyer et de dégraisser. Je recommande également cette vidéo, afin que le déroulement du processus soit clair. Nous montrons ici en détail comment créer un angle de connexion de 45 degrés - ceci est pertinent pour votre cas.

      Si cela vous est difficile, alors mieux vaut faire appel à un artisan expérimenté pour tout refaire en profondeur.

  3. Anton

    Lors de la rénovation de l'appartement, ils ont installé une bordure autour du périmètre de la baignoire à partir d'éléments en céramique, achetés avec des carreaux pour la finition. Je peux dire que c'est l'option la plus esthétique et la plus durable. Dans notre appartement de location, la bordure était en silicone et, après seulement un an d'utilisation, elle avait l'air triste. Il n’offrait pas une protection suffisante et de la moisissure a commencé à se former sous le mastic à certains endroits.

  4. Alexandre

    Dégraisser à l'acétone ou à l'essence ; après le white spirit, un film gras restera

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité