Parois de salle de bain : types, comment choisir la bonne, laquelle est la meilleure et pourquoi
Voulant réduire le coût de production des appareils de plomberie, le fabricant fabrique des produits avec un minimum d'appareils et d'accessoires, ce qui nous donne la possibilité de décider de manière indépendante d'acheter ou non des paravents pour la salle de bain.
Et tout le monde ne veut pas acheter des panneaux en plastique s'il existe d'autres matériaux. Comment choisir l'option la plus adaptée, à quoi devez-vous faire attention lors de l'achat ou de la passation d'une commande individuelle ?
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques de configuration et de conception des produits
- Quel matériau choisir pour un panneau de baignoire ?
- Paravent MDF : esthétique ou praticité ?
- Pare-baignoire en aluminium : fiabilité et variété
- Panneaux décoratifs en plastique pour baignoires : avantages et inconvénients
- Écran en verre : longévité malgré une apparente fragilité
- Carrelage et mosaïques - qualité traditionnelle
- Matériaux naturels pour la conception de la salle de bain
- Caractéristiques de l'installation de panneaux décoratifs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques de configuration et de conception des produits
La conception de l'écran, qui est installé sous la baignoire, se compose d'un ensemble ou d'un seul panneau avant et d'un cadre réalisé sous la forme de deux guides ou d'un cadre. Le paravent décoratif peut être droit ou angulaire, plein ou constitué de plusieurs éléments réalisés sous forme de portes battantes ou coulissantes.
La principale différence entre l'écran et le panneau est que ce dernier est fabriqué principalement en plastique par les fabricants de baignoires eux-mêmes. Il épouse clairement la forme et la taille du bol du même modèle. En choisissant le bon panneau, vous pouvez être sûr que les dimensions s'adapteront parfaitement.
L'emplacement de l'écran peut également différer : strictement vertical, incliné en angle, avec un évidement pour les pieds. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.Le premier ne permettra pas de s'approcher de la baignoire et rendra son entretien peu pratique ; le second détériorera l'apparence et créera un angle aigu entre le sol et la paroi, qui sera difficile à nettoyer avec une vadrouille.
Les tailles des paravents finis mis en vente ont des valeurs standard. Les façades sont disponibles en largeurs : 75 cm, 85 cm, 90 cm, 102 cm, 120 cm. Les façades peuvent avoir une taille de 130 à 210 cm. Leur hauteur est de 40 à 60 cm. Si aucune des options ne convient , Vous pouvez commander un produit avec les paramètres requis.
Les paravents sont équipés de deux ou trois pieds dont le bas est équipé de plastique pour éviter tout glissement. Ils sont réglables, il est donc facile de choisir la hauteur requise, d'autant plus que la hauteur des bols est généralement standard. À l'aide des pieds, l'écran est installé sur le fond, protégeant ainsi l'espace sous la baignoire de l'humidité.
Lors du choix d'un produit, il est également important d'évaluer la qualité des raccords utilisés. Les poignées, le cadre et les guides doivent être fabriqués dans un matériau non sensible à la corrosion. Sinon, il peut arriver que l'écran dure de nombreuses années et que le revêtement écaillé vous « plaira » pendant la même durée.
Quel matériau choisir pour un panneau de baignoire ?
Étant donné que le but principal de l'écran, en plus d'être décoratif, est de protéger l'espace sous la baignoire de l'humidité, les matériaux utilisés pour la fabrication des produits doivent être hydrofuges et ne se détériorent pas lorsqu'ils sont exposés à la vapeur et à l'eau.
Presque tous les matériaux utilisés dans la fabrication des parois de baignoire possèdent cette propriété, mais il y a aussi ceux dont l'utilisation laisse perplexe.
Paravent MDF : esthétique ou praticité ?
Un paravent avec un panneau MDF est le plus souvent réalisé sous forme de portes battantes ou coulissantes. Une étagère peut être équipée à l'intérieur. Ce panneau décoratif est beaucoup plus beau que le type en plastique et, de plus, lorsque vous commandez des meubles en MDF pour la salle de bain, vous avez la possibilité de choisir un produit dans le même style et la même palette de couleurs.
Le principal inconvénient est sa faible résistance aux effets d’un environnement humide. Malgré le fait que du MDF résistant à l'humidité soit utilisé dans la production, en cas de contact fréquent avec l'eau, le matériau gonfle et le revêtement extérieur se décolle.
Le cadre, constitué de panneaux de particules ou de blocs de bois résistants à l'humidité, craint également l'humidité. Les critiques négatives des acheteurs de panneaux MDF affirment que les problèmes commencent à apparaître dans les six mois suivant l'installation. Un autre inconvénient est que le matériau est difficile à couper.
Si le produit fini ne correspond pas à la taille et nécessite un ajustement, cela posera problème.Le fait est que le MDF doit être découpé sur un équipement puissant utilisé dans le travail du bois avec un grand nombre de tours, sinon les bords coupés se révéleront déchirés. Une scie à métaux ordinaire ou une scie sauteuse électrique peut considérablement gâcher l'apparence du produit.
Pare-baignoire en aluminium : fiabilité et variété
Les paravents en aluminium sont avant tout un cadre en profilé d'aluminium. Le plexiglas, les panneaux MDF et le PVC peuvent être utilisés comme panneau décoratif. La gamme de produits aux designs différents est assez large, vous pouvez choisir pour tous les goûts.
Les principales propriétés de l’écran qui s’imposent, même sans lire les spécifications du fabricant, sont la fiabilité et la durabilité.
Le cadre et les guides en aluminium ne se corrodent pas, les produits tolèrent bien les charges mécaniques et ne se déforment pas lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. Le coût le plus bas n'est pas entièrement compensé en raison de la durabilité du matériau.
Panneaux décoratifs en plastique pour baignoires : avantages et inconvénients
L'écran est un panneau en plastique cellulaire, qui est installé dans un corps de cadre en PVC ou en profilé d'aluminium. Les modèles les moins chers et les plus courants sont blancs. Ils produisent également des écrans recouverts de films autocollants de différentes couleurs, y compris ceux avec des motifs 3D.
La popularité des écrans en plastique s'explique par un certain nombre d'avantages :
- facilité d'installation, ajustement à la taille requise;
- faible coût par rapport aux panneaux fabriqués à partir d'autres matériaux ;
- la plus grande variété de tailles, de formes, de designs, de couleurs et de motifs ;
- insensibilité à une humidité élevée, contact direct et prolongé avec l'eau ;
- longue durée de vie - selon la qualité de production, ils sont utilisés de 10 à 30 ans.
À en juger par les avis des utilisateurs, les écrans en plastique ne sont pas une conception très durable et certains modèles peuvent être qualifiés de fragiles. Ils nécessitent donc une manipulation prudente et doivent être protégés des chocs. N'utilisez pas de matériaux abrasifs pour nettoyer les panneaux.
Écran en verre : longévité malgré une apparente fragilité
Le verre trempé est utilisé pour fabriquer des écrans de verre pour les baignoires. Le matériau possède toutes les qualités nécessaires pour une utilisation dans la salle de bain : il est résistant à l'humidité, solide, durable, facile à nettoyer et, contrairement au plastique, n'est pas sensible aux rayures ou à la formation de plaque dentaire dans la même mesure.
Les panneaux de verre peuvent être pleins, avec des portes coulissantes, ouvrantes ou basculantes. Le cadre est en alliage d’aluminium recouvert d’émail en poudre.
Pour les bains, ils produisent également écrans miroir, qui ont fière allure à l'intérieur et agrandissent visuellement l'espace.L'inconvénient de ces produits est leur coût élevé et leur fragilité.
De plus, les panneaux de miroir sont plus difficiles à entretenir, car les traces de doigts et les éclaboussures d'eau sont clairement visibles à la surface. Pour maintenir la propreté, ils doivent être constamment essuyés.
Carrelage et mosaïques - qualité traditionnelle
Lors des réparations, le choix des bardages protecteurs et décoratifs permet de se concentrer sur les finitions déjà traditionnelles avec des mosaïques ou des carreaux de céramique. Cette solution vous permettra de conserver un style unique, et écran fait maison servira de bonne protection contre l'humidité et durera jusqu'à la prochaine révision majeure.
Le revêtement en céramique, par rapport à d'autres options, est plus cher, surtout si les carreaux utilisés dans la salle de bain ne sont pas bon marché, et l'installation nécessitera plus de temps et d'efforts. Mais le résultat sera agréable à l'œil et vous pourrez oublier pendant longtemps l'entretien ou la réparation de l'écran.
La base des carreaux peut être une surface constituée de plaques de plâtre résistantes à l'humidité, de dalles à rainure et languette ou de maçonnerie. Pour un bol ovale ou semi-circulaire, il est plus facile d'utiliser des plaques de mousse de polystyrène. Le cadre est installé à partir d'un profilé métallique galvanisé. Plus rarement, le cadre écran de tuile construit à partir de blocs de bois.
La principale exigence du matériau est la résistance à l'humidité, la résistance, il ne doit pas se déformer sous le poids du revêtement. Dans certains cas, des panneaux de particules sont également utilisés, mais leur utilisation dans une salle de bain est extrêmement indésirable, car ils craignent le contact avec l'eau.
La conception développée indépendamment vous permet d'organiser de manière compétente et pratique l'espace couvert par un panneau de protection décoratif. Comment faire un paravent avec des étagères et départements, découvrez leurs articles recommandés.
Matériaux naturels pour la conception de la salle de bain
Le désir d’utiliser de plus en plus de matériaux naturels dans la décoration intérieure est devenu le moteur de la création de paravents en bois. Il semblerait que ce matériau ne puisse certainement pas être utilisé là où il entrera souvent en contact avec de l'eau.
Mais les technologies modernes de production et de transformation permettent de réaliser l’impossible. De nouveaux produits de protection du bois permettent d’utiliser des matériaux naturels à l’extérieur, en plein air et bien sûr dans la salle de bain.
Moins souvent, vous pouvez trouver des finitions avec de la pierre naturelle ou artificielle.Cette option de conception est une excellente alternative aux carreaux. Et bien que le coût soit assez élevé, les matériaux naturels ou imitants dureront longtemps et seront toujours pertinents et ne se démoderont pas.
Caractéristiques de l'installation de panneaux décoratifs
Les écrans prêts à l'emploi, à condition que toutes les tailles correspondent, sont installés assez rapidement. Mais parfois, la hauteur des pieds n'est pas suffisante pour couvrir l'espace sous le bol. Ensuite, les boulons standards sont remplacés par des boulons plus longs.
Des problèmes peuvent également survenir si la baignoire n'est pas installée strictement horizontalement. Dans ce cas, il est préférable de vérifier d'abord le niveau d'installation de la plomberie elle-même et de corriger cette situation.
Une inadéquation dans la largeur du produit peut également compliquer l'installation. Un écran plus large que nécessaire est réduit en coupant le cadre sur les côtés. Mais vous devez être prêt à ce que tous les produits ne puissent pas être coupés. Si l'écran est plus petit, l'espace restant est recouvert d'un petit mur en plaques de plâtre.
Malgré toute la variété des modèles, il faut parfois encore fabriquer l'écran soi-même. Cela se produit également parce que la taille ou la forme requise peut ne pas être disponible à la vente. Une incitation à construire indépendamment un panneau décoratif peut également être le désir de conserver le style, d'incarner une idée originale et de tirer le meilleur parti de l'espace de la salle de bain.
Il est plus facile d'installer l'écran vous-même s'il s'agit d'une conception monobloc. Si vous souhaitez offrir un accès maximal sous la baignoire et utiliser cet espace pour ranger des objets, il est préférable d'utiliser une moustiquaire avec des portes.
Mais installez écran coulissant pour baignoire le faire vous-même sera plus difficile et ne coûtera probablement pas moins cher. Pour les baignoires de tailles et de formes standard, il peut être préférable d'envisager des options toutes faites.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Quel matériau choisir pour un panneau de baignoire :
Vidéo n°2. Présentation d'une structure finie pour masquer l'espace sous la salle de bain :
Vidéo n°3. Variété de couleurs et de motifs :
La paroi de bain est un détail intérieur assez important. C’est pourquoi le facteur esthétique fait souvent pencher la balance en sa faveur.
Mais il ne faut pas oublier le côté pratique et choisir un panneau décoratif pour la baignoire qui soit non seulement beau, mais aussi fiable, qui durera longtemps sans perdre son aspect ni sa fonctionnalité.
Parlez-nous de la façon dont vous avez installé l'écran pour installer la plomberie de vos propres mains. Il est possible que votre expérience soit utile aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos ici et poser des questions sur le sujet de l'article.
J'ai acheté un paravent en plastique ordinaire, que j'ai ajusté à la taille de la baignoire. Le problème était que la baignoire était initialement installée sous un angle par rapport à l’horizon, elle devait donc être réglée manuellement. En raison de la rigidité insuffisante de la structure, des difficultés surgissaient constamment lors du déplacement du panneau. De plus, l'anneau décoratif, qui fait office de poignée, s'est envolé très rapidement.À l'avenir, j'examinerai les options proposées ici pour mettre à jour la moustiquaire sous la baignoire.
Pendant très longtemps, nous n’avons pas installé de paravent dans notre salle de bains, mais cela n’a en rien affecté l’aspect esthétique. Néanmoins, pour créer un certain style, nous avons acheté des panneaux décoratifs en plastique avec un motif 3D. Le design, à vrai dire, s'est avéré fragile et nous l'avons remplacé par une version en profilé d'aluminium. Il s'est avéré être un ordre de grandeur plus cher que le plastique, mais en raison de sa stabilité, cette option particulière l'emporte.