Comment installer une baignoire en acier de vos propres mains : instructions étape par étape

Les baignoires en acier émaillé n'ont pas perdu de leur pertinence même avec l'avènement de modèles acryliques confortables sur le marché.Les appareils de plomberie peu coûteux et relativement légers, lorsqu'ils sont traités avec soin, durent 20 ans ou plus. Cependant, ils possèdent des fonctionnalités que vous devez connaître pour une installation et une connexion correctes. Êtes-vous d'accord?

Si vous envisagez d'installer vous-même une baignoire en acier, vous devez alors connaître clairement les règles technologiques pour travailler avec des récipients métalliques et maîtriser les subtilités de la connexion. Nous vous expliquerons comment ils sont réalisés, quelles mesures doivent être prises pour préparer les locaux aux travaux à venir. Listons les erreurs courantes.

Sélection d'appareils et d'accessoires de plomberie

Dans un premier temps, vous devez sélectionner un modèle adapté en taille et en forme. Si la salle de bain est spacieuse, il n'y a pas d'exigences particulières pour la configuration, mais pour un espace limité, il est préférable d'opter pour des produits compacts ou d'angle.

Les magasins de plomberie proposent une gamme d'appareils de plomberie de dimensions standards de 1 m à 2 m de longueur et de 0,7 m à 1 m de largeur.

Avec l'appareil, il est nécessaire d'acheter des raccords pour le raccordement au réseau d'égouts. Les dispositifs de drainage diffèrent par leur conception, leur taille et leur matériau de fabrication.

Les appareils combinés en polypropylène avec joint hydraulique et tuyau de trop-plein ondulé ont fait leurs preuves. Les parties visibles peuvent avoir différentes nuances (blanc, argent, or), elles sont généralement choisies en fonction de la couleur du robinet.

Préparation des locaux pour l'installation

Le processus de préparation à l'avance des surfaces des murs et des sols pour l'installation bain d'acier sélectionné Vous pouvez commencer avant même le moment de l'achat, mais cela dépend beaucoup du but de la réparation.

Si un ancien appareil de plomberie est remplacé par un nouveau, mais avec les mêmes dimensions de cuvette, les activités se résument alors au nettoyage. Une autre approche pour les rénovations majeures consiste à recouvrir les murs de carreaux de céramique ou de plastique.

Finition du sol sous la salle de bain
Il est raisonnable d’utiliser des carreaux de céramique ou de réaliser un sol coulé sous la baignoire si vous ne prévoyez pas d’installer de cadre ou de paravent. Sinon, une bonne étanchéité et une chape solide suffisent.

C'est plus simple avec le plastique : les murs sont entièrement finis, puis la baignoire est installée. Il existe différentes manières de traiter les carreaux.

Il existe trois options :

  • pose de bardage;
  • pose - bardage ;
  • bardage partiel – pose – bardage.

La dernière option est pertinente lorsqu'elle n'est pas connue exactement hauteur du bain ou une petite surface est nécessaire pour installer le bol sur un cadre fixé au mur. Dans ce cas, une bande libre est laissée au-dessus de l'emplacement d'installation prévu de la baignoire, et après avoir installé la cuvette, elle est carrelée.

Instructions d'installation pour une baignoire en acier

Un appareil de plomberie en acier de type universel a une conception simple : une cuvette en métal avec deux trous pour la vidange et le débordement, ainsi que quatre pieds. Les supports sont fixés avec deux blocs aux deux extrémités et se terminent par des boulons en bas pour le réglage de la hauteur. Une baignoire en acier standard peut être installée soit sur pieds, soit sur un cadre de support.

Comment installer une cuvette sur pieds ?

Considérons d’abord l’option la plus simple : l’installation sur des pieds soutenus par un simple cadre en bois. Le rôle du cadre est joué par trois barres fixées directement sur le mur.

La séquence de travail est la suivante :

  • Déballage du bol, vérification de l'intégrité du revêtement émaillé.
  • Installation des pieds, réglage de la hauteur.
  • Travaux de marquage au mur.
  • Préparation et pose de blocs de bois au mur.
  • Traiter le bois et les murs avec du mastic.
  • Mettre le bain en place.
  • Scellez l'espace avec du mastic.

Pour travailler, vous aurez besoin d'une clé pour fixer les pieds, d'une pince, d'une scie à métaux ou d'une scie sauteuse pour les barres de sciage, d'un mastic sanitaire, d'une imprégnation protectrice pour le bois, d'une brosse, d'une perceuse, de vis autotaraudeuses ou de chevilles (selon la nature du matériau du mur).

La première étape importante consiste à visser les pieds à la base du bol en acier.

Au même stade, il est pratique d'installer des raccords de drainage - des revêtements décoratifs avec un treillis, installés à l'intérieur, en plastique siphon avec joint d'eau et un branchement menant au tout à l'égout.

L'installation peut être compliquée par le fait que les conduites d'eau courent autour du périmètre de la pièce. Il est nécessaire de s'assurer que la baignoire tient fermement, sans endommager la canalisation, et que les carreaux qui seront collés ultérieurement aient une base fiable.

La meilleure solution consiste à fixer un contour de bois autour du périmètre au-dessus des tuyaux, qui soutiendra la cuvette et protégera les tuyaux. Ce sera la prochaine étape.

Il ne reste plus qu'à recouvrir le mur. Les coins en plastique ou autres dispositifs permettant de masquer l'espace entre les murs ne sont pas nécessaires, car les carreaux seront collés bout à bout. Cette option est esthétique et, contrairement à l'utilisation d'un coin, élimine complètement le risque de jaunissement ou de croissance de moisissures.

Pose sur ossature brique

Un socle en brique est choisi pour deux raisons : la charpente est solide et ne se déforme pas dans le temps, son coût est relativement faible.

Rien ne dépend du choix de tel ou tel type de brique, vous pouvez utiliser du silicate, du réfractaire rouge ou du solide. De plus, vous aurez besoin de mortier de ciment pour la maçonnerie et de matériaux de finition.

Cadre en brique pour bain
Une option pour installer une baignoire en acier, dans laquelle un cadre en brique est d'abord construit autour du périmètre, puis seulement la baignoire est installée. Le mur principal n'est pas porteur pour la cuvette

Mais il existe une méthode plus simple dans laquelle, au lieu d'une grande base, deux supports en brique sont réalisés, remplaçant les pieds. Les avantages de cette option : une petite quantité de matériau, des économies de coûts, le travail prend un minimum de temps, le ciment prend rapidement.

Instructions étape par étape pour fabriquer des supports de briques :

Étape 1 – préparer la pièce pour l'installation d'une baignoire. Ce type de pose nécessite l'utilisation obligatoire d'un paravent décoratif, permettant ainsi de laisser la chape dans son état d'origine, sans carrelage.

Étape 2 – travaux de marquage. Dans les instructions, vous pouvez trouver la distance exacte entre les pieds du bol ; la même doit être maintenue entre les centres des supports. Les emplacements d'installation sont marqués en maintenant la distance par rapport aux murs.

Étape 3 – maçonnerie. Habituellement, pour compléter cela, trois paires de briques de chaque côté suffisent, qui sont simplement posées les unes sur les autres, sans le décalage traditionnel.

Mortier pour maçonnerie
Pour la maçonnerie, vous aurez besoin d'une solution de haute qualité. Pour le préparer, vous pouvez utiliser un mélange assemblage-brique M200 ou autre matériau à base de ciment

Étape 4 – plâtrage des supports.Le plâtre augmente la résistance de la brique - grâce à une protection supplémentaire, elle devient moins hygroscopique et dure plus longtemps.

Supports en plâtre avec treillis
Une couche plus fiable sera obtenue si vous utilisez un treillis en plâtre. Cela empêchera les fissures et la perte du matériau et créera une apparence attrayante.

Étape 5 – mettre la baignoire en place. Nous déposons une épaisse couche de mortier sur la surface supérieure des supports et installons le bain de manière à ce que le mélange de ciment non durci prenne la forme du fond.

Avec la même solution, nous couvrons toutes les fissures où le bol est fixé aux supports. À baignoire en brique était situé uniformément et n'a pas changé de position; le long des murs, nous sécurisons également un périmètre de barres ou d'un profilé métallique. Lorsque la solution est complètement sèche, vous pouvez effectuer d'autres finitions - terminer la réparation des murs, installer un écran.

Façons de concevoir un bol installé

Si la baignoire est un modèle économique et n'a pas de système spécial cadre avec écran, le panneau décoratif doit être réalisé indépendamment. Divers matériaux sont utilisés pour sa fabrication : carreaux de céramique, mosaïques, plastique, bois transformé, contreplaqué, cloisons sèches, etc.

Les modèles en plastique prêts à l'emploi avec portes coulissantes sont populaires. Construire cadre pour fixer la position de la baignoire Vous pouvez le faire vous-même ; notre article recommandé vous présentera les options et les schémas de mise en œuvre.

Dans les petites salles de bains installation d'écran peut visuellement rendre la pièce encore plus exiguë. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser revêtement en carrelage léger ou des matériaux brillants. Une excellente solution pour un espace limité sera écran miroir, dont les étapes de construction seront présentées dans notre article recommandé.

Des portes coulissantes donnent accès à l'espace sous la baignoire où vous pourrez ranger des objets utiles. Au lieu de portes, vous pouvez créer une trappe pratique.

Liste des erreurs courantes

Étant donné que la cuvette est installée pendant une longue période et qu'elle repose parfois « étroitement » sur le mastic ou la mousse de polyuréthane, vous devez effectuer soigneusement et minutieusement toutes les étapes de l'installation.

Voici les erreurs que les résidents rencontrent le plus souvent :

  1. Installation tardive du drain et du trop-plein. Si la baignoire est déjà fixée, les raccords sont beaucoup plus difficiles à installer, notamment compte tenu de la faible assise de la cuvette.
  2. Réglage imprécis de la hauteur des jambes. Il est très difficile de serrer les boulons lorsque la cuvette est déjà collée au mastic. Un outil spécial et des efforts supplémentaires seront nécessaires.
  3. Aucun espace entre le sol et l'écran. Il est très gênant d'effectuer des actions en se tenant près d'une salle de bain dont la façade est vierge.
  4. Fermetures amples aux jambes. Les écrous desserrés peuvent affaiblir la structure. La baignoire ne tombera pas au sol, mais elle pourra bouger sur le côté.
  5. Installation sans tenir compte de l'emplacement des canalisations d'égout. Si la sortie du tuyau est plus haute que le fond du bol, l'évacuation de l'eau deviendra difficile.

Certaines lacunes conduisent au fait que des réparations doivent être effectuées de manière imprévue, non seulement à la maison, mais également chez les voisins. Les moments désagréables sont associés à une étanchéité imprécise de l'espace entre la baignoire et le mur et à une mauvaise étanchéité du sol sous la cuvette.

Parfois, une isolation phonique préliminaire n’est pas réalisée. Toutes les baignoires en acier n'en ont pas besoin, mais si le jet d'eau fait un bruit fort, le fond du fond doit être recouvert de mousse polyuréthane. Cela peut également être fait après l'installation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la pratique, il existe de nombreuses autres options différentes pour installer des baignoires, et leur choix dépend de la rationalité de l'une ou l'autre méthode. Nous proposons des vidéos dans lesquelles des artisans professionnels partagent leurs secrets.

Vidéo n°1. Le rôle du mastic silicone lors de l'installation d'un appareil de plomberie :

Vidéo n°2. Conseils pour protéger les surfaces métalliques :

Vidéo n°3. Instructions étape par étape de A à Z :

Comme vous pouvez le constater, même un événement aussi simple en apparence que l'installation d'une baignoire en acier sur pieds ou sur un cadre présente de nombreuses nuances intéressantes. Il n’est pas toujours possible de tout faire correctement du premier coup. Mais si des appareils de plomberie de haute qualité sont choisis et que toutes les règles d'installation sont respectées, utiliser la salle de bain sera un plaisir.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous.Racontez-nous comment vous avez installé la plomberie en acier de vos propres mains. Partagez des subtilités technologiques qui peuvent être utiles aux visiteurs du site, posez des questions, publiez des photos thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Notre problème était le manque d'espace ; toutes les baignoires ne pouvaient pas y entrer. Nous recherchions donc des modèles compacts. Ils en ont pris un en acier avec des pieds, c'est bon marché et gai, mais il durera de nombreuses années. Le plus important est d’ajuster la hauteur des pieds, car sinon il faudra tout refaire. Le fond a été rempli de mousse pour éviter que l'eau ne cogne comme dans un seau ; les baignoires en acier sont très bruyantes. Le cadre contre le mur est en bois, tout est très bon marché, mais fiable

  2. Constantin

    Je ne sais pas, pour moi ce n'est généralement pas rentable de mettre une baignoire sur pieds. Après avoir installé la baignoire sur le cadre selon notre conception, nous avons ajouté un espace pour stocker tous les produits chimiques ménagers. Et encore une chose : quand je me tenais sur mes jambes, j'ai dû avancer un peu l'écran, mais avec le cadre, tout est sorti « comme un gant » et a l'air mieux. Quant à une baignoire en acier, elle est encore plus facile à entretenir que la céramique ! Il y avait une expérience à titre de comparaison et ce n'était pas une question d'achat budgétaire.

  3. Hélène

    J'aménage une salle de bain chez moi. nœud. J'ai choisi une baignoire en acier car elle est plus fiable que l'acrylique et moins chère que la fonte. L'information m'a été utile.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité