Comment sceller le joint entre la baignoire et le mur : options et technologie d'étanchéité

Le processus de rénovation d’une salle de bain ne s’arrête pas à la pose de beaux carreaux de céramique et à l’achat de nouveaux appareils de plomberie.De nombreuses petites nuances doivent également être prises en compte. L’un d’eux est un petit espace entre le mur et le côté de la baignoire.

Nous vous expliquerons comment colmater et masquer un espace dangereux pour les fuites, et également peu esthétique. Dans notre article, vous apprendrez comment sceller le joint entre la baignoire et le mur. Pour anticiper l’option la plus adaptée à vos besoins, nous vous présentons plusieurs méthodes.

Causes d'un écart au mur

Peu importe à quel point vous essayez d'installer la baignoire, il y aura toujours un petit espace entre son côté et le carrelage ou le mur en béton. L'écart minimum est de 0,1 cm, mais dans certains cas, il atteint 2 à 3 cm de largeur.

Nous ne prenons pas en compte la distance au mur de 10 cm ou plus, qui reste sur le côté étroit de la baignoire - elle ne peut être scellée qu'à l'aide d'une structure constituée d'un profilé et de plaques de plâtre ou d'autres matériaux disponibles.

Il y a plusieurs raisons à l'apparition d'un espace, et presque toutes se résument à des imperfections dans la géométrie de la pièce.

Sceller le joint avec du mastic
Même un petit écart peut causer de gros problèmes tant à la famille des propriétaires de l'appartement qu'aux voisins de l'étage inférieur.

Parmi les lacunes les plus courantes figurent les suivantes :

  • chape inégale sur le sol, provoquant une inclinaison de la baignoire - une partie du problème peut être résolue en nivelant le sol ou en serrant les boulons d'installation de la baignoire ;
  • murs « ondulés » formés par une couche de plâtre mal posée ;
  • angles de taille non standard - plus aigus ou obtus que 90 degrés ;
  • défauts du produit de plomberie - côté pas parfaitement lisse.

Le dernier problème est extrêmement rare, principalement dans les baignoires de classe économique. Il est parfois plus facile de sceller un joint inesthétique entre baignoire en acier ou acrylique et un mur, plutôt que de changer de produit ou de repeindre plusieurs murs.

Il est impossible de laisser même un léger écart. Pendant le bain ou la douche, le liquide tombera certainement sur le mur, puis non pas dans la baignoire, comme d'habitude, mais directement sur le sol. Et l'eau sur le sol entraînera certainement des conflits avec les voisins de l'appartement du dessous, quelles que soient la qualité et la fiabilité imperméabilisationfait dans la salle de bain.

Risque de moisissure
À travers un espace étroit, des gouttes d'eau roulent sous la baignoire, où elles s'accumulent et commencent à détruire les matériaux de construction et à provoquer l'apparition de moisissures.

Vous pouvez vous débarrasser des problèmes de différentes manières : de vos propres mains ou avec l'aide de finisseurs professionnels. Comme aucune compétence particulière n’est nécessaire pour combler l’écart, beaucoup le font eux-mêmes.

Aperçu des méthodes pour sceller un joint à proximité d'une baignoire

Divers matériaux sont utilisés pour masquer l'écart. Certains sont appliqués à l’aide d’un pistolet à calfeutrer, d’autres sont simplement collés.

Examinons les méthodes populaires que vous pouvez prendre en compte et mettre en œuvre vous-même.

Le choix d'un matériau ou d'un autre dépend de la largeur de l'espace, des caractéristiques intérieures et de la décoration murale. Si l’écart est très étroit, les bordures et les coins seront redondants.

Au contraire, un écart important nécessite l'utilisation d'éléments supplémentaires. La meilleure option ici est de combiner deux matériaux, par exemple de la mousse de polyuréthane et une bordure ou un scellant et une bordure en plastique.

Examinons les moyens les plus simples de masquer le joint entre la salle de bain et le mur adjacent, ou plutôt les murs. Il est problématique d'adapter l'appareil de plomberie à la taille de la pièce, l'étanchéité doit donc être réalisée sur deux ou trois côtés. Parallèlement, une grande échancrure sur le troisième côté est le plus souvent recouverte d'une sorte d'« étagère », décorée pour ressembler à un bardage.

Comment boucher un espace avec du mastic silicone

L’utilisation d’un scellant est un moyen simple et peu coûteux. La seule condition pour son utilisation est la taille de l'espace, qui ne doit pas dépasser 3 mm. Le produit épais placé dans un tube peut avoir différentes nuances, mais la même couleur est préférable pour masquer une baignoire blanche. Il n'est pas recommandé d'en prendre des transparents.

Dans les quincailleries, vous pouvez trouver un grand nombre de mastics de haute qualité. Il vous faudra un sanitaire, spécialement conçu pour la finition d'une salle de bain ou de toilettes. Parmi les caractéristiques du produit doivent figurer la résistance à l’humidité et l’antibactérien.

Pour masquer l'écart, un seul emballage suffit. Vous n'avez donc pas besoin d'économiser de l'argent, mais choisissez des produits de marque de haute qualité. Nous vous proposons quatre exemples dont les caractéristiques positives ont été relevées par les constructeurs professionnels.

En plus des marques répertoriées, vous pouvez trouver d'autres mastics éprouvés dans les quincailleries : KRASS, S 400, Dow Corning, CIKI FIX. Un matériau correctement sélectionné représente 50 % du scellement réussi d’un joint mural.

Instructions pour appliquer le scellant :

  • Nettoyez soigneusement les plans de travail : essuyez le bord de la baignoire, qui se trouve près du mur, et le mur lui-même, d'abord avec de l'eau, puis avec un dégraissant à base d'alcool et séchez.
  • Placez le tube dans le pistolet, coupez le bout du « bec » avec un couteau de chantier ou des ciseaux. Le diamètre du trou doit être légèrement supérieur à l'espace à masquer.
  • En commençant par le bord, essorez lentement le calfeutrage jusqu'à ce qu'il soit droit et recouvre complètement l'espace.
  • Nivelez doucement le rouleau obtenu avec une spatule spéciale ou votre doigt afin que ses bords se confondent avec les surfaces de travail. Mouillez votre doigt avec de l'eau savonneuse - cela empêchera le scellant d'y coller.
  • Attendez qu'il sèche puis retirez les résidus. Ils ressemblent à une substance élastique caoutchouteuse et sont faciles à gratter et à enlever.

Les mastics silicone sont souvent utilisés à la place de la colle pour sceller les joints dans la salle de bain. C'est sur eux qu'il est recommandé de coller des bordures en plastique et en céramique.

Recommandations pour le choix des mastics à utiliser dans les salles de bains et les toilettes sont donnés dans l'article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Instructions pour coller un coin en plastique

Les coins (bordures, plinthes) en PVC sont des produits peu coûteux, légers et faciles à utiliser qui peuvent être facilement traités et, s'ils sont correctement installés, s'harmonisent avec la salle de bain. Il existe également des options de couleur, mais une bordure blanche, correspondant à la couleur de la plomberie, est considérée comme plus appropriée.

Avant d'acheter une plinthe, vous devez mesurer la longueur des côtés de la baignoire le long desquels vous devez masquer l'espace. Vous aurez besoin d’une petite marge puisqu’il faudra couper les coins.

On remet le bouchon à la toute fin, après séchage. Pour une meilleure adhérence du coin, il est pressé avec quelque chose de lourd, par exemple un morceau de carrelage. Après environ 3-4 heures, vous pouvez utiliser la salle de bain, mais il est préférable d'attendre environ une journée.

L’avantage du travail effectué avec du mastic est que toute erreur peut être corrigée lors du processus de collage.

Pose d'une bordure en céramique

La céramique surpasse nettement le plastique, c'est pourquoi elle est toujours préférée par ceux qui aiment la fiabilité et la durabilité. La bordure lisse et brillante ne change ni de forme ni de couleur avec le temps, résiste facilement aux contraintes mécaniques et ne réagit pas aux alcalis et aux acides contenus dans les détergents.

Bordure en céramique à l'intérieur
Si vous utilisez des adhésifs et des coulis de haute qualité lors de l'installation d'une bordure en céramique, le côté esthétique de l'installation n'en souffrira pas du tout - tout sera harmonieux et soigné

La préparation des travaux consiste à acheter le nombre de produits requis : plusieurs éléments horizontaux et deux coins. Vous devez également acheter un mastic silicone fiable et un agent dégraissant de surface.

Mode opératoire:

  1. Nous traitons le bord de la baignoire et une partie du mur sur toute la longueur avec un solvant et les séchons.
  2. Nous comblons le vide avec du mastic, en essayant de ne pas faire de vides.
  3. Nous collons le coin en céramique dans le coin qui attire immédiatement le regard dès l'entrée.
  4. Nous collons les éléments de bordure un par un, en essayant de créer une ligne régulière.
  5. Les pièces en céramique devront peut-être être coupées sur les bords et autour du deuxième coin. Pour ce faire, nous utilisons une meuleuse et ponceons les bords.
  6. Une fois l'installation de toutes les pièces terminée, nous frottons les coutures. Vous pouvez utiliser à la fois du coulis pour carrelage et du scellant.

Finition coller une bordure sur une baignoire Nous retirons le matériau de coulis restant avec une éponge humide et attendons qu'il sèche complètement. Si au fil du temps le coulis ou le mastic jaunit, vous pouvez démonter toutes les pièces, les nettoyer ainsi que le mur, puis répéter la procédure de collage.

Comment rendre la connexion étanche ?

Les constructeurs expérimentés recommandent d'utiliser des bordures et d'autres matériaux pour sceller les joints en dernier recours.Ils offrent une alternative moderne qui éliminera le besoin de réparations régulières : coller les carreaux après installation d'un bain en acier, ainsi que l'installation et le raccordement fonte ou sanitaires en acrylique aux communications à domicile.

Jonction minimale entre la baignoire et le mur
Si vous rapprochez la baignoire du mur et collez ensuite les carreaux en plaçant la rangée du bas sur le côté, vous n'aurez pas à combler de vides.

Cette méthode est souvent utilisée pour carreler une salle de bains avec des carreaux de collection coûteux, à côté desquels les coins en plastique semblent déplacés. La seule difficulté est de choisir la bonne taille de pièces en céramique. Il faut décider à l'avance de la hauteur de la baignoire et tout calculer pour que les carreaux n'aient pas besoin d'être coupés.

L'espace minimal au bord de la cuvette de la baignoire est facilement masqué avec du coulis, qui sèche et n'est pas lavé à l'eau. Mais par mesure de sécurité, avant de poser les carreaux, vous pouvez appliquer du mastic sur le pourtour de la cuve pour être totalement sûr de la fiabilité de l'isolation. Le ruban de bordure ou le coin en plastique peuvent se détacher, mais il n'y a pas de danger ici.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des méthodes répertoriées, et plusieurs vidéos informatives avec des descriptions détaillées des actions vous y aideront.

Vidéo n°1. Comment appliquer correctement le mastic silicone :

Vidéo n°2. Une idée intéressante utilisant des plinthes de sol :

Vidéo n°3. Conseils pour coller le coin en plastique :

Vidéo n°4. Conséquences curieuses de l'installation de ruban de bordure :

Les technologies permettant de masquer le joint entre la baignoire et le mur sont simples, vous pouvez donc effectuer vous-même toutes les étapes pour colmater l'espace. Mais n’oubliez pas qu’un matériel de qualité représente la moitié du succès.

Si vous doutez de vos propres capacités ou du choix des matériaux de construction, demandez l'aide des finisseurs. Les consultants des magasins de construction peuvent également expliquer beaucoup de choses.

Racontez-nous comment vous avez vous-même scellé le joint entre le mur et la salle de bain et comment avez-vous recouvert la couture peu attrayante ? Il est possible que vos conseils soient utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. En général, le silicone devrait absolument faire partie de l'arsenal du propriétaire moderne. Une autre chose est que vous ne devriez pas acheter les échantillons les moins chers pour sceller une baignoire. Naturellement, vous devez choisir en tenant compte de la composition. Le fabricant peut écrire beaucoup de choses, mais il convient de vérifier que la composition du mastic contient des composants antifongiques. C'est alors que la moisissure n'apparaîtra pas à sa surface.

  2. Inessa

    Nous avons eu ce problème pendant trois mois. Pendant tout ce temps, de l'eau tombait sur le sol, où il était assez problématique de l'essuyer, ce qui entraînait la formation de moisissures, ce qui n'était pas une situation très agréable. J'ai dû nettoyer la baignoire et éliminer toute la moisissure ; ils ont acheté un coin flexible en plastique dans une quincaillerie et l'ont collé avec une colle spéciale ; maintenant plus rien ne passe sous la baignoire.

  3. Denis

    À l'été 2016, une équipe a rénové notre salle de bain. À première vue, tout allait bien. Il se trouve qu'ils ont mal fait leur travail. Je l'ai découvert seulement quelques mois plus tard. De l'eau s'est répandue sur le sol entre le mur et la baignoire. Bien qu'extérieurement, le mariage n'était même pas perceptible. J'ai résolu le problème moi-même en utilisant du mastic silicone. Super truc.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité