Comment fabriquer un paravent pour baignoire en carrelage : méthodes de bricolage

Le panneau décoratif sous la baignoire donne un aspect fini à la salle de bain. Pour le décorer, vous pouvez choisir un motif en plastique ou en acrylique.Cependant, ils coûteront cher, surtout si le bol a une forme non standard.

Il sera moins coûteux de construire vous-même cet écran à partir de carreaux collés sur un cadre spécialement préparé. En plus des avantages financiers, cette option de décoration s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce - ils essaient de choisir des finitions en céramique en fonction des murs et du sol.

Voyons comment fabriquer un paravent pour une baignoire - nous décrirons les méthodes de disposition de la base du carrelage et la technologie des travaux de parement. Nous avons complété les informations par des instructions visuelles, des photos et des vidéos qui vous aideront à réaliser vous-même tous les processus de finition.

Pourquoi faire un paravent sous la salle de bain ?

Les murs et le sol de la salle de bain sont carrelés et la plomberie est installée à sa place et reliée aux communications. Tout a l'air super. Le seul problème qui gâche la vue est l'espace sous la baignoire de son côté.

Pour que l'intérieur de la pièce soit harmonieux et complet, il est nécessaire de fermer d'une manière ou d'une autre les bains publics eux-mêmes et les tuyaux qui y sont connectés.

Sans écran, la baignoire n'a pas l'air impressionnante
L'objectif principal de l'écran décoratif sous la baignoire est de cacher les pieds et le côté extérieur de la baignoire aux yeux des propriétaires.

Si la plomberie du bain est en acrylique ou en plastique, elle semble dans la plupart des cas tout à fait décente de l'extérieur.Au contraire, les produits en fonte ou en acier ne plaisent pas à l’œil. Ils doivent être décorés de l'extérieur, sinon la salle de bain n'aura pas l'air trop soignée.

Les femmes au foyer stockent souvent les détergents et autres articles ménagers essentiels sous la salle de bain. Il est conseillé de fermer tout cela, ainsi que les communications. paravent décoratif.

Un écran comme celui-ci est un excellent moyen de cacher ce qui est inutile et pas trop beau à regarder. Tous ces bocaux, bouteilles, chiffons et pipelines seront bien cachés derrière la vue des gens.

Si la salle de bain est carrelée, il est recommandé d'en faire également le paravent sous la baignoire. De cette façon, le design de cette pièce peut être décoré dans un style unique et complet.

L'essentiel lors de l'installation de ce décor est de ne pas oublier la nécessité d'avoir accès aux communications. Vous devrez créer une trappe dans le tamis, à travers laquelle, en cas de fuite, vous pourrez accéder aux tuyaux pour les réparer.

Options de conception possibles

Les baignoires varient en forme, en matériaux et en fonctionnalités. Mais les méthodes de décoration de l’espace situé en dessous à l’aide de carrelage sont les mêmes dans tous les cas. Il est nécessaire de créer une base fiable pour le carreau, puis de le coller selon toutes les règles et de frotter les joints.

Niche de révision et de pied
Lors de l'installation d'une cloison décorative, vous devez vous rappeler la nécessité d'une niche pour les pieds et ne pas oublier non plus la trappe, qui facilite l'accès aux canalisations d'égout.

Structurellement, les paravents sous la salle de bain peuvent être :

La façon la plus simple de poser du carrelage est sous le côté de la baignoire. Lorsque vous l'utilisez, vous n'avez pas à perdre d'efforts pour aligner soigneusement le nouveau bord.

Il suffit de poser la rangée supérieure de carreaux sous le côté du bain public ou verticalement au ras de celui-ci. Un avantage supplémentaire est que le cadre et la surface rugueuse pour coller la céramique dans ce cas seront également plus faciles à réaliser.

Si vous décidez d'utiliser des carreaux de céramique pour recouvrir une niche sous la salle de bain, le moyen le plus simple est d'en faire un écran solide vierge sans fioritures. Cependant, en cas de blocages et de fuites, il ne permettra pas l'accès aux communications. Il faudra le démolir puis le redécorer. Il est difficile de qualifier une telle décision de réfléchie.

Écran terne
Un paravent carrelé vierge est facile à installer et a l'air élégant, mais si le siphon de la baignoire se bouche ou si les tuyaux en dessous éclatent, alors ce décor devra être détruit sans possibilité de restauration

Une option plus pratique est porte d'inspection ou une fenêtre. Lors de l'installation d'un tel écran, un trou technologique est prévu, fermé par une trappe en plastique ou un panneau amovible de la taille d'une tuile. Cela s'avère à la fois présentable et pratique.

Les paravents à portes coulissantes ou battantes en tuiles sont extrêmement difficiles à réaliser. Le carreau doit être collé sur un support solide et non déformé. Mais dans le cas de vantaux ouvrants et fermés, cela est impossible à réaliser. Le carreau tombera inévitablement d'une telle surface.

La baignoire est souvent utilisée pour donner le bain aux bébés et laver les vêtements. En même temps, il faut se tenir près d'elle. S'il n'y a pas de niche aménagée près du sol ou si l'écran n'a pas de pente descendante depuis le bord du bol, il n'y aura nulle part où mettre les pieds dans cette situation.

Debout à proximité, vous devrez vous pencher plus profondément, ce qui vous fatiguera inutilement le dos. Lors de la décoration d’une baignoire, veillez à prévoir un évidement pour les pieds.

Choisir la céramique pour un panneau de baignoire

Les carreaux de céramique émaillés sont imperméables à l’humidité et durables. Il est facile à entretenir et à installer. Son seul inconvénient est la fragilité de la couche vitrée, elle se fissure facilement lorsqu'elle est frappée. Mais si vous ne jetez pas d'objets lourds sur les carreaux, ce problème n'est pas si pertinent et important.

Marquage sur cartons de carrelage
Les marquages ​​sur la boîte permettent de s'orienter rapidement dans l'assortiment de carreaux de céramique ; pour un paravent dans la salle de bain, un paravent mural pas cher et non résistant au gel suffira

Les dimensions de la plupart des bains sont modestes. Il est recommandé de choisir des carreaux de petite ou moyenne taille pour décorer l'espace en dessous. Les grandes dalles devront être découpées, ce qui entraînera des résidus supplémentaires et des pertes potentielles dues à la fissuration de l'émail due à une découpe imprécise.

Vous pouvez également utiliser des mosaïques pour recouvrir l'écran. Cependant, la création d'un modèle à partir de petits éléments prend du temps et demande beaucoup de travail. Il est plus facile de choisir des modules de mosaïque prêts à l’emploi sous forme de feuilles de treillis en fibre de verre sur lesquelles sont déjà collées des céramiques. Il faudra simplement les découper et les fixer sur une cloison en plaques de plâtre ou en brique.

Former une base pour les carreaux

Le carrelage sous la baignoire peut être collé sur un mur en plaques de plâtre, en brique ou en dalles à rainure et languette. Les trois options sont acceptables.

Mais la maçonnerie pèsera beaucoup, elle ne doit donc être utilisée qu'en dernier recours. Il est préférable d'éviter les charges inutiles sur le sol de la salle de bain provenant d'une cloison en briques d'un mètre et demi de long et d'environ un demi-mètre de haut.

Méthode n°1 : Plaques de plâtre sur châssis

La base brute des carreaux peut être réalisée rapidement et assez facilement à l'aide de cloisons sèches.Pour ce faire, vous devez construire un cadre à partir de barres ou d'un profilé métallique de la configuration souhaitée, puis le recouvrir de dalles de plaques de plâtre. De plus, si du bois est choisi pour assembler la charpente, il doit être imprégné d’antiseptiques.

L'essentiel est que les plaques de plâtre à installer dans la salle de bain proviennent exclusivement de marques résistantes à l'humidité (GKLV) avec une surface verte. Ce matériau ne pourrit pas et aucune moisissure ne se forme dessus. Il est solide, durable et ne gonflera pas à cause de l’eau qui y pénètre.

Il est strictement déconseillé d'utiliser des plaques de plâtre ordinaires ou des plaques de bois pressées sans stratification dans une salle de bain avec son humidité constante.

Cadre profilé
Le cadre pour cloison sèche peut être constitué de blocs de bois de 40x40 mm, mais dans la salle de bain, il est toujours préférable de le réaliser à partir d'un profilé métallique plus résistant à l'humidité.

La base pour le carrelage est réalisée comme suit :

  1. Marquage. Marquez des lignes le long du périmètre de la baignoire sur les murs et le sol au ras de son côté.
  2. Pose du cadre. Le cadre est assemblé à partir de profilés métalliques. Le cadre est installé sur tous les côtés de la baignoire destinés à la finition. La structure est nivelée et fixée au sol et aux murs à l'aide de chevilles.
  3. Couper des cloisons sèches. Les feuilles sont découpées en tenant compte des interstices d'un centimètre près du sol et des côtés de la baignoire, qui seront ensuite remplis de mastic.
  4. Fixation GKL. Les plaques de plâtre sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses par incréments de 10 à 15 cm.
  5. Préparation de la trappe. Sur le site d'inspection, un trou est découpé pour une trappe en plastique.
  6. Traitement des coutures. Les joints entre les plaques de plâtre et les murs sont collés avec du serpyanka. Les coutures sur tout le périmètre de la structure en plaques de plâtre sont recouvertes de mastic et la surface des feuilles elle-même est recouverte d'un apprêt acrylique.

Lors de la fixation de plaques de plâtre, il ne faut pas trop serrer les vis, cela pourrait entraîner la destruction de la plaque au point de vissage. Et les attaches doivent être choisies courtes pour ne pas endommager par inadvertance les parois de la baignoire.

La trappe de visite sera installée après le collage des carreaux lors de la conception finale de la moustiquaire sous la baignoire. Pour le réparer, des ongles liquides ordinaires suffisent.

Marquages ​​d'écran
Pour rendre le paravent sous la baignoire beau et uniforme, vous devez porter une attention particulière aux marquages ​​; le poteau d'angle doit être strictement à l'angle de la cuvette

Lors de l'installation du cadre, vous pouvez utiliser de la mousse. Il collera au côté extérieur de la baignoire, des cloisons sèches et des profilés ou barres, les reliant ainsi en une seule structure. Il vous suffit de vous assurer qu'il n'écrase pas les éléments individuels de la cloison formée sous les bains publics, sinon l'écran deviendra tordu.

Et voici une version du cadre avec revêtement ultérieur sans fixation avec chevilles. Au lieu de cela, du mastic de plomberie est utilisé pour fixer le profil. Pour les travaux, vous aurez besoin du matériel suivant :

Après avoir préparé à l'avance tous les matériaux et outils, vous pouvez commencer à travailler. Nous faisons d'abord des marquages, puis nous installons la base du cadre, le cadre lui-même et posons les carreaux.

N'oubliez pas le trou pour la trappe de service : il vous sera utile lorsque vous devrez retirer un blocage ou changer des pièces de vidange.

Souvent cadre de support de salle de bain, érigé lors de l'installation de la plomberie, sert de base à la fixation des plaques de plâtre.

Méthode n°2 : maçonnerie

Un paravent carrelé beau et durable peut être réalisé sous la forme de petites maçonneries.Pour ce faire, en plus des briques, vous aurez besoin d'une solution à raison de 1 part de ciment M-200 pour 6 parts de sable et de compétences de maçon.

Une telle cloison est destinée exclusivement au collage de carrelage, il est inacceptable de l'utiliser comme support porteur pour une baignoire. Il existe des pieds et des cadres de montage spéciaux à cet effet. De plus, entre les briques supérieures et la cuvette de la baignoire, il doit y avoir un espace de 2 à 3 cm pour le remplissage de mousse de polyuréthane.

Écran de brique
La maçonnerie doit être réalisée aussi étroite que possible à partir de briques placées sur chant ; sa résistance est suffisante pour coller des carreaux et la charge sur le sol peut être minimisée.

Lors de la pose de la première rangée, il faudra retirer deux ou trois briques au milieu de la baignoire pour former ensuite une niche pour les pieds à cet endroit. Et n'oubliez pas non plus l'ouverture pour installer la trappe d'inspection.

Une fois la maçonnerie terminée et le mortier durci, la cloison obtenue devra encore être nivelée avec du plâtre afin que les carreaux puissent y être collés.

Il ne sera possible de commencer le revêtement en céramique qu'au bout de deux à trois jours. Ce temps doit être suffisant pour que la solution prenne et sèche enfin, et que la cloison passe par l'étape de déformation par retrait. Si vous commencez immédiatement à coller les carreaux, après quelques jours, ils risquent tout simplement de tomber en raison du déplacement imperceptible de la maçonnerie.

Instructions photo pour l'installation d'un paravent pour baignoire d'angle en acrylique. La mosaïque a été choisie comme matériau de parement - elle s'adapte mieux aux surfaces courbes.

La brique crée une fondation qui ne se déforme pas avec le temps et ne nécessite pratiquement aucune réparation.

Méthode n°3 : Cloison constituée de dalles à rainure et languette

Au lieu de briques, la base des carreaux peut également être constituée de dalles à rainure et languette. Il peut s'agir de produits en plâtre ou en silicate résistant à l'humidité. Les deux options peuvent être utilisées dans les salles de bains.

Ils sont produits selon la norme avec une largeur minimale de 80 mm, ce qui permet de créer facilement une structure porteuse solide pour les carreaux sous le côté de presque toutes les baignoires.

Dalles à rainure et languette
Les dalles à rainure et languette peuvent être facilement découpées avec une scie à métaux ordinaire ; elles constituent une excellente cloison sous la salle de bain pour un carrelage ultérieur.

Les dalles sont reliées entre elles à l'aide de colle spéciale ou de plâtre de gypse. La présence de rainures et de crêtes le long du bord du produit simplifie grandement la pose.

Des supports métalliques et des chevilles sont utilisés pour fixer la cloison au mur de la salle de bain. Le résultat devrait être une surface plane, entièrement prête à coller des carreaux de céramique.

Nuances de collage de carrelage

Le revêtement définitif de la cloison formée sous la baignoire est réalisé à l'aide de colle à carrelage ou de clous liquides.La première option est appliquée sur la face arrière du carreau avec une truelle crantée, et la deuxième option est appliquée à partir d'un tube en plusieurs points le long du périmètre et en son centre.

Pose de carrelage
Le premier carreau du carreau est collé dans l'un des coins supérieurs et nivelé à l'aide d'un niveau, le reste sera placé à côté.

Pour éviter que les carreaux ne flottent sur les côtés, des croix en plastique sont insérées entre eux, vous permettant de contrôler avec précision la taille des joints entre les carreaux. Ces derniers, après réalisation du bardage, sont soumis à un jointoiement obligatoire. Sinon, l'eau pénétrera sous la céramique à travers eux, ce qui entraînera tôt ou tard sa chute.

Construction d'un écran amovible

En plus des structures rigidement fixées, pour décorer l'espace sous la salle de bain, réalisez un panneau amovible.

Pour créer un écran mobile vous aurez besoin de :

  • OSB ;
  • tuile;
  • pieds de meubles réglables en hauteur;
  • lattes 20x40 mm pour créer un cadre pour les supports.

Tout d'abord, un morceau est découpé dans la feuille OSB avec des dimensions telles qu'il recouvre complètement le côté de la baignoire. Seulement, ils le rendent légèrement plus petit en hauteur, environ cinq centimètres. Les pieds doivent s'insérer librement dans cet espace par le bas. Après la découpe, le cadre est placé sur l'OSB et les pieds y sont fixés.

Écran OSB
La base du pare-brise amovible pour baignoire avec revêtement carrelé est constituée de panneaux à copeaux orientés qui, de par leur structure interne, sont durables et résistants à l'humidité.

Les carreaux de carrelage sont collés sur une base en bois à l'aide d'une technologie standard utilisant des mastics et des mélanges de coulis. Après avoir jointoié les joints, l'écran obtenu peut être placé contre la baignoire et les pieds peuvent être ajustés pour qu'il soit de niveau à sa place.

En tournant les supports, son bord supérieur doit être plaqué contre le côté de la baignoire par le bas, puis ce panneau décoratif restera immobile.

Habillage de baignoire de formes complexes

Si les bains publics ont des contours incurvés, un écran ordinaire avec des carreaux ne peut pas y être installé. La base en plaques de plâtre peut être réalisée sous n'importe quelle forme. Mais il est alors peu probable qu’il soit possible d’y coller de grands carreaux de céramique. La céramique ne se plie pas, elle ne peut que se casser.

Cependant, il est tout à fait possible de recouvrir un écran à configuration complexe de contours arqués à l'aide de mosaïques. Ses petites pièces sont idéales à cet effet. Il ne craint pas l'humidité et durera de nombreuses années dans la salle de bain.

Bardage mosaïque
Les mosaïques peuvent être utilisées pour recouvrir une baignoire de tous les contours ; elles permettent de suivre facilement toutes ses courbes et renflements.

Pour habiller un bain public ou un jacuzzi, conviennent aussi bien des mosaïques sous forme de pièces individuelles que des modules prêts à l'emploi sur un treillis flexible. La première méthode est longue et laborieuse. Il est beaucoup plus simple d'utiliser des modules avec des éléments de mosaïque déjà collés sous un motif donné. Avec leur aide, vous pouvez facilement suivre le contour du bol.

En plus du carrelage, il existe différentes options pour décorer l'espace sous la salle de bain. Une des manières originales est écran miroir. Des méthodes alternatives pour créer un écran et des technologies pour leur mise en œuvre sont décrites dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment réaliser une base pour une baignoire en acrylique :

Pose d'un paravent décoratif avec carrelage de bain :

Les nuances de la création d'une charpente pour bardage à base de plaques de plâtre :

Si l'apparence de la baignoire n'est pas agréable à l'œil, elle peut toujours être recouverte d'un paravent décoratif. Dans une situation où toute la salle de bain est carrelée, il est recommandé de l'utiliser pour décorer la cuvette de la baignoire.

Le moyen le plus simple de baser un carreau est de le fabriquer avec des plaques de plâtre, mais des options en brique ou en dalles à rainure et languette sont également possibles.L'agencement d'un tel décor n'est pas quelque chose de compliqué, vous pouvez le faire vous-même.

Partagez avec les lecteurs votre expérience et vos idées intéressantes pour décorer un paravent sous une baignoire. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Personnellement, je ne suis pas partisan de réaliser la base du paravent sous la baignoire en brique ou en feuille d'ardoise. Il me semble que la meilleure option consiste à utiliser des cloisons sèches ou des blocs de béton cellulaire. Au moins, cela rend le design plus léger. Il est également nécessaire de réfléchir à une trappe de taille normale, afin qu'il soit possible d'effectuer ultérieurement les réparations et l'entretien des communications.

  2. Hélène

    Nous avons un paravent coulissant en plastique dans notre salle de bain. Nous l'avons installé dès notre emménagement. Nous vivons ici depuis six ans et nous n'avons rien à redire. Les portes se déplacent facilement le long des rainures, bien que la poussière s'y accumule, mais elles ne sont pas difficiles à nettoyer. Extérieurement, j’aime l’apparence du paravent coulissant, beau, moderne et pratique. Le plus de tout : le coût était assez bon marché.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité