Briquettes de sciure de bois: comment fabriquer de vos propres mains du «bois de chauffage européen» pour les unités à combustible
Un bois de chauffage qui brûlerait longtemps, fournirait beaucoup de chaleur et peu de cendres et ne dégagerait ni étincelles ni suie : le rêve du propriétaire d'une maison de campagne équipée d'un poêle ou d'une cheminée.Ce sont les propriétés des briquettes de sciure de bois, que vous pouvez non seulement acheter, mais également fabriquer de vos propres mains. Il vaut la peine de se familiariser avec le processus de fabrication. Il en est ainsi?
Nous vous expliquerons comment fabriquer des briquettes combustibles destinées au chauffage d'une maison de campagne ou d'un chalet. L'article que nous avons proposé décrit en détail la technologie de production de grumes à partir de sciure pressée. Les bricoleurs trouveront de brèves instructions sur la façon d'assembler une presse.
Le contenu de l'article :
Avantages des bûches de sciure de bois
Les arguments suivants peuvent être avancés en faveur des briquettes pressées à partir de sciure de bois :
- Longue durée de combustion - 4 heures.
- Génération minimale de fumée.
- Respect de l'environnement. Les matières premières sont des matériaux naturels, vous pouvez donc fertiliser les lits avec des cendres.
- Rendement énergétique élevé. Il dépasse de loin les capacités énergétiques du bois de chauffage et n'est comparable qu'au charbon de haute qualité.
- Température de combustion constante.
- Économique. Le coût d'une tonne de ce combustible sera moins cher que la quantité correspondante de bois de chauffage ou de charbon.
- Possibilité d'autoproduction.
Il y a aussi des inconvénients. Le principal est la peur de l’humidité. Ils ne peuvent pas être stockés à l'air libre, car... ils absorberont rapidement l'humidité et brûleront donc mal. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir une pièce sèche pour le stockage.
Tout impact mécanique important sur les briquettes de sciure de bois est contre-indiqué.Si vous achetez du matériel spécial pour leur production, le coût sera élevé et pas toujours justifié.
Il est rentable de mettre en place une production artisanale si la sciure est gratuite et si vous pouvez utiliser le matériel existant pour l'installation.
Types de briquettes combustibles
Les briquettes sont divisées en types en fonction de leur forme. On trouve principalement sur le marché les types suivants :
- RUF. Il s'agit de rectangles pressés mesurant 15 x 9,5 x 6,5 cm, fabriqués à partir de sciure de bois naturel avec l'ajout de composants spéciaux.
- Nestro. Visuellement, ce sont des cylindres d'un diamètre de 6 à 9 cm et d'une longueur de 5 à 35 cm, sans trous. Le matériau de production est la pâte de bois pressée. Il est séché, placé dans un conteneur de chargement, puis acheminé via une vis pour être pressé. Des distributeurs distribuent la masse dans des moules sous pression.
- Pini, ok. En forme, ils sont des polyèdres avec un nombre de faces de 4 à 6. Au cours du processus de production, ils sont soumis à un traitement à haute température et à un pressage sous haute pression, jusqu'à 1100 bars. En conséquence, l’efficacité de la combustion, la résistance à l’humidité et la densité augmentent.
Composition chimique et transfert de chaleur de toutes ces espèces sciure pressée sont les mêmes, ils ne diffèrent que par la densité. Ce carburant ne se caractérise pas par des étincelles projetant dans des directions différentes. Sa haute densité et sa faible hygroscopique permettent de stocker ce combustible dans un petit garde-manger à côté du poêle.
Si vous disposez des matières premières nécessaires pour former des briquettes, vous pouvez les fabriquer vous-même.
Équipement pour la production de briquettes
Dans des conditions industrielles, le broyage des déchets de bois est effectué à l'aide de mécanismes spéciaux - des broyeurs. Une partie aussi importante du processus technologique que le séchage est réalisée à l'aide de machines de séchage, qui se déclinent en deux types : à tambour et aérodynamique.
Le moulage des produits est réalisé sur presse hydraulique. Avec une force d'au moins 30 MPa, il compacte la masse. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'ajouter des substances à la matière première pour le collage, car dans ces conditions, en raison de la compression et de la température élevée, de la colle à bois - la lignine - est libérée.
Des briquettes de n'importe quelle forme peuvent être produites à l'aide d'une presse à impact mécanique, mais leur densité n'est pas très élevée.
Il existe une autre méthode pour produire du « bois euro » : l'extrusion. Il est basé sur le fait qu'avec une force d'environ 40 MPa, la masse est poussée à travers des trous calibrés au moyen d'une vis, formant ainsi des produits en forme de cylindres ou d'hexagones. A la sortie, ils sont coupés avec des couteaux spéciaux.
La productivité des extrudeuses à vis est supérieure à celle des presses mécaniques ou hydrauliques.
Il est irrationnel d'acheter de telles installations pour fabriquer soi-même et préparer des briquettes de combustible, il existe d'autres options pour cela.
Production indépendante de briquettes
Le principal fournisseur de sciure de bois est la scierie. Peu importe de quel type de bois il s’agit, le critère principal est la teneur en humidité. Il ne devrait pas dépasser 12 %. Dans la masse totale, la quantité de bois gâté ne doit pas dépasser 5 %.
Description du processus technologique
Ce processus n’est pas très compliqué et comprend généralement cinq étapes :
- Purification des matières premières. Il est nécessaire d’éliminer la saleté et les excès d’impuretés.
- Affûtage. La taille de la sciure de bois compte - un maximum de 0,6 cm.
- Pressage.
- Séchage.
- Entreposage.
Après la première étape préparatoire, la masse est mélangée avec de l'argile sèche en poudre, proportion 10 : 1. Ensuite, en ajoutant un peu d'eau, commencez à mélanger. Veuillez noter que l'épaisseur du mélange doit être moyenne. Sa capacité à conserver sa forme, le temps de séchage et la densité de finition des produits dépendent de cet indicateur.
L'étape suivante consiste à charger le mélange obtenu dans la trémie de l'équipement de briquetage. Puis le pressage proprement dit dans des moules. Après tout, il ne reste plus qu'à bien sécher les briquettes finies. Du carton imbibé d'eau est parfois ajouté au mélange d'argile. Dans ce cas, l'inflammabilité du carburant augmente.
Plantes de pressage faites maison
A la maison, vous pouvez réaliser du matériel en trois versions :
- avec entraînement hydraulique;
- avec entraînement manuel;
- avec des vérins.
L'appareil manuel est le plus simple. Il peut être fixé au mur. Le cadre est constitué d'un tuyau en acier ou d'un angle par soudage.
Il ne faut pas oublier que lorsque la sciure est grosse, il faut la broyer avant de la presser. Pour cela, un simple cutter convient, mais il est préférable de mécaniser ce processus. C'est bien si vous avez une machine pour broyer l'herbe à la maison, elle permettra également de broyer la sciure de bois.
Certains artisans adaptent à cet effet des machines à laver vétustes. A cet effet, l'activateur est complété par des couteaux.
Machine manuelle
Une presse pour la production de briquettes à partir de sciure de bois à la maison est fixée au mur avec des chevilles. Une forme fixe est fixée à la partie inférieure de la structure.
Sa géométrie peut être quelconque. Pour contrôler le mécanisme, un levier est nécessaire, donc une charnière est montée sur la barre transversale supérieure, à travers laquelle un morceau de tuyau ou une longue goupille métallique est fixé.
Le moule, installé immobile, servira de matrice, et le poinçon est fixé au levier. Il est important de calculer correctement la longueur du tuyau afin que le poinçon s'insère librement dans la matrice.
La deuxième option pour une presse manuelle est un mécanisme au sol. Sa conception est identique à celle de la fixation murale, la seule différence est que le cadre soudé auquel sont fixées les pièces principales est installé sur une surface horizontale plane.
Un autre type d’équipement à commande manuelle est une presse à vis. Il est très simple à utiliser. La partie inférieure est un bac moulé perforé situé sous le lit.
Lors du serrage de la vis, la pression nécessaire au pressage est créée. Les performances d’un tel appareil sont très faibles.Beaucoup de temps est consacré au chargement, au serrage de la vis et au retrait des produits finis. Les modèles à levier ont plus de potentiel.
Version maison améliorée
L'équipement manuel peut être amélioré en ajoutant un cric ou une presse hydraulique. La forme est carrée ou ronde. La base est soudée à partir du canal. Étagères - coin 100 x 100.
Les formes rondes sont constituées de tuyaux à parois épaisses. La matrice est perforée pour que l'eau libérée lors de la compression s'échappe. Pour retirer les produits finis, le fond est rendu amovible.
À cette fin, vous pouvez installer un ressort à l'intérieur de la matrice, en le fixant au fond, mais il doit ensuite être étroitement soudé. Un disque est attaché au ressort. Lorsque le produit est formé, il se contracte et lorsque la tige se retourne, elle se redresse et pousse la briquette finie hors du moule à l'aide d'un disque.
La tige est constituée d'un tuyau d'un diamètre d'environ 3 cm et un poinçon est fixé à une extrémité par soudage, qui s'insère dans la matrice avec un petit espace. L'extrémité opposée de la tige est fixée à un vérin hydraulique ou à une presse.
Avant de charger la matière première, celle-ci doit être bien mélangée. Cela nécessite un conteneur spécial. Ils le fabriquent en tôle d'acier ou adaptent un tambour d'une vieille machine à laver et l'installent sur des crémaillères. Vous pouvez le mélanger avec un malaxeur ou dans une bétonnière.
Depuis le tambour, la pâte de bois est acheminée pour être pressée dans des moules le long d'un plateau en tôle d'acier. Il est préférable de sécher les briquettes au four, mais vous pouvez également les sécher au soleil. L'essentiel est que l'humidité soit minime.Seul un combustible sec dégagera une quantité d'énergie thermique suffisante pour chauffer les locaux.
Presse à briquettes stationnaire
Pour réaliser une telle presse, vous aurez besoin d'un moteur de 2,5 kW si vous travaillez sur un réseau 220 V. Si une tension triphasée est fournie, un moteur de 9 kW fera l'affaire. De plus, vous avez besoin d'une boîte de vitesses, d'un arbre, d'un roulement, d'une vis sans fin, d'éléments chauffants et d'un relais pour le contrôle de la température.
Le moteur, la boîte de vitesses et les autres composants sont montés en angle sur un châssis soudé. Il est installé sur des racks constitués de tuyaux. La tarière de cette conception se compose de deux parties. L'un des fonds transforme la sciure en conteneur de chargement, le second fait office de poinçon. Le rôle de matrice est joué par le tuyau.
Avant de démarrer la presse, le tuyau est chauffé à l'aide d'éléments chauffants à 260⁰. Le chauffage est régulé par un relais. Le compactage des briquettes est contrôlé par un carré soudé au tuyau. Comme défaut de conception, on peut noter d'importantes pertes de chaleur dans l'environnement. Mais en même temps, la qualité des briquettes augmente considérablement.
Comment calculer le besoin en briquettes combustibles ?
Après avoir décidé de passer le chauffage de votre maison aux briquettes de sciure de bois, il est préférable de calculer immédiatement combien d'entre elles seront nécessaires pour durer toute la période. Ici, vous devez prendre en compte la température à maintenir, la superficie de la pièce, l'épaisseur des murs et d'autres facteurs.
La qualité de l'écocarburant joue également un rôle important. La puissance calorifique de 1 kg de briquettes de haute qualité peut atteindre jusqu'à 4,4 kW. À partir de produits fabriqués à la maison et destinés à être utilisés dans fours à briques ou des unités de bain en métal, un tel résultat ne se produira pas.
Disons qu'une maison d'une superficie de 100 m² est bien isolée, la période de chauffage dure 190 jours, le coefficient de fonctionnement de la chaudière est de 0,7. Alors 100 x 190 x 24 x 0,7 x 70 = 22 344 kW. Si l'on tient compte du fait que le rendement du four est de 86%, le transfert de chaleur diminuera à 3,9 kW. Enquêteur, vous avez besoin d'une réserve de briquettes de 22 344 : 3,9 = 5,7 tonnes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Une version intéressante d'une machine artisanale pour la production de briquettes à partir de sciure de bois :
Vidéo n°2. Préparation du mélange de travail pour briquettes :
Vidéo n°3. Combustion de briquettes combustibles dans une chaudière :
Tout le monde peut fabriquer ses propres briquettes. Cela nécessite à la fois des coûts physiques et matériels, ainsi que du temps. Il faut également prendre en compte le fait qu'il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir chez soi une qualité élevée au niveau du bois de chauffage européen.
Néanmoins, si les matières premières sont disponibles, des briquettes peuvent être fabriquées, du moins pas pour un cycle de chauffage complet, mais pour allumer du bois de chauffage.
Racontez-nous comment vous avez fabriqué des briquettes de sciure de bois de vos propres mains. Partagez des nuances technologiques utiles qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos liées au sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
J'utilise 8 à 10 tonnes de briquettes par saison. L’année dernière, leur prix a presque doublé, leur achat est devenu très cher et nous avons peu de fabricants.
La dernière fois que j'ai acheté des briquettes à base d'enveloppes de graines par pauvreté, j'ai beaucoup aimé leur façon de brûler (sauf que la cheminée se bouche rapidement par la fumée). Maintenant, je pense que je pourrais les fabriquer moi-même pour mes propres besoins, rien de bien compliqué. J'ai fabriqué des parpaings pour une clôture, et c'est quelque chose de similaire.En plus, le magasin d'huile est à proximité, ils ont toujours des coques. Et j'ai beaucoup de matériel disponible pour fabriquer une presse. En été, vous pourrez récolter et les économies seront importantes.
Et j'ai un endroit pour les ranger, j'ai un hangar sec, et vous pouvez les envelopper dans du film, ils seront comme ceux de la marque !
Les briquettes de sciure de bois sont un combustible très pratique. Il est plus facile à stocker en raison de sa forme et de sa taille soignées et à peu près uniformes. Lorsqu’ils sont brûlés, ils produisent plus de chaleur que le bois de chauffage ordinaire. De plus, ils brûlent presque deux fois plus longtemps. Cependant, le coût du bois de chauffage en euros dépasse celui du bois de chauffage ordinaire, donc si vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même, alors c'est formidable. Le principal problème est la matière première - la sciure de bois. Vous pouvez toujours les trouver pour un lot, mais cela pose régulièrement problème.