Comment et avec quoi couper du polycarbonate à la maison : méthodes, outils, recommandations d'un maître
Le polycarbonate est un polymère thermoplastique qui occupe solidement sa niche sur le marché des matériaux de construction.Parmi les qualités positives, il y a le fait que le travail ne nécessite pas de travailleurs hautement qualifiés. Afin de couper correctement le matériau, vous devez savoir comment et avec quoi couper le polycarbonate.
Le contenu de l'article :
Choisir un outil pour couper le polycarbonate
Pour couper, transformer et utiliser un polymère, il faut connaître ses propriétés. Le polycarbonate en feuille est un type de plastique qui diffère considérablement des matériaux similaires tels que le polyéthylène, le PVC, le LDPE, y compris le verre. Il présente une résistance élevée, combinée à une légèreté et une ténacité extraordinaires. Résistant aux intempéries.
Sa production est réalisée à l'aide de lignes d'extrusion et d'injection selon les dimensions, la structure et la densité spécifiées. La masse ramollie est pressée à travers un appareil à fente plate. Le résultat est une dalle de polymère d’épaisseur égale en tous points. Les caractéristiques de performance de la feuille finie dépendent de la variété des matières premières et des additifs auxiliaires utilisés.
Les inconvénients incluent la probabilité de destruction due à l'exposition aux rayons UV, une réflectivité élevée et une transparence excessive. Polymère à faible résistance à l’abrasion. Possède un écart thermique important.
Il existe trois types de polycarbonate pour un certain type de travaux : monolithique, cellulaire, profilé. Vendu en feuilles. Il a un large éventail d'applications : appartements, maisons privées, terrains personnels.
Le produit est assez innovant, c'est pourquoi de nombreuses personnes ne disposent pas de suffisamment d'informations sur la façon de découper le polycarbonate. Le choix est déterminé par les propriétés du matériau et l'épaisseur de la dalle. Différents types d'outils sont utilisés pour cela :
- Bulgare;
- scie sauteuse;
- scies à métaux pour le bois et le métal, ciseaux;
- couteau de chantier.
Pour découper du polycarbonate, vous devez connaître certaines propriétés des polymères. Le polycarbonate monolithique est une substance thermoplastique sans vides. Il est obtenu par condensation de l'acétone et du phénol. La large gamme se distingue par le relief, la couleur, la densité et les propriétés conductrices de la lumière.
Le polycarbonate cellulaire est constitué de deux feuilles minces avec des cloisons longitudinales espacées. Il y a de l'air dans les canaux moulés. Grâce à cela, les qualités isolantes sont augmentées, mais le poids est réduit.
Les tôles profilées ou ondulées ont une transmission lumineuse élevée et une large plage de fluctuations de température. Le plus souvent utilisé pour vitrer les toits et couvrir les serres. Ils sont utilisés comme revêtement résistant à la corrosion des bâtiments et comme revêtement de structures.
Nous lisons: Douche d'été en polycarbonate
meuleuse d'angle
Cet outil convient au traitement de grandes plaques de polycarbonate monolithique en lignes droites. Vous pouvez utiliser des disques à tronçonner conçus pour travailler le métal, notamment l'aluminium, car ils sont les moins sensibles à la chaleur. Vous devez choisir une meuleuse d'angle avec un contrôleur de vitesse. Pour réaliser n’importe quelle coupe droite, vous pouvez même utiliser une petite machine. Le broyeur à basse vitesse ne déchire pas le matériau et ne laisse pas de bavures. Le diamètre optimal du disque est de 125 mm.
Une meuleuse d'angle vous permet de former des surfaces arrondies et d'effectuer non seulement des coupes droites, mais également courbes, réalisant ainsi les idées les plus intéressantes. La principale chose à faire lorsque l'on travaille est de se rappeler qu'une meuleuse d'angle est une machine à grande vitesse.
Avec une expérience insuffisante, la feuille peut facilement être endommagée. Il est préférable de s’entraîner d’abord sur des restes inutiles. Une meuleuse d'angle est tout aussi pratique pour couper à la fois des dalles monolithiques et des structures en nid d'abeille, y compris des configurations courbes complexes.
Un autre outil électrique pratique est une scie circulaire. Un disque avec une petite dent pointue y est installé. Il existe des disques spéciaux pour travailler le plastique ainsi que le métal. Le sciage s'effectue selon le même principe que le travail avec une meuleuse d'angle. L'outil est allumé, la vitesse est augmentée, la plaque de base est pressée contre le bord du matériau et la coupe est effectuée avec un mouvement fluide « de vous-même ».
L'inconvénient de la méthode de la scie circulaire est l'absence de régulateurs de vitesse de disque sur la plupart des modèles. Parmi les avantages figure la profondeur de coupe variable. Cette fonction permet de découper non pas une seule feuille, mais plusieurs à la fois dans un paquet, ce qui est très avantageux pour les gros volumes de travail. Par exemple, lors de l'aménagement de serres. Les mesures de sécurité sont les mêmes que lorsque l'on travaille avec une meuleuse d'angle.
Scie sauteuse
Probablement, de nombreux artisans se sont demandés plus d'une fois comment couper du polycarbonate à la maison. Une scie sauteuse électrique est particulièrement adaptée à la découpe de matériaux aux configurations complexes et aux coupes avec des éléments arrondis. Par exemple, l’arc de la paroi latérale d’une serre. C'est plus sûr qu'une scie circulaire ou une meuleuse.La vitesse augmente fortement et l'intensité du travail diminue par rapport à la coupe au couteau.
Le polycarbonate monolithique et cellulaire est traité avec une scie sauteuse. Lorsqu'il est nécessaire de réaliser une coupe droite le long de la feuille alvéolée, le marquage n'est pas nécessaire. Il peut être coupé non seulement avec une scie sauteuse, mais aussi avec un couteau. Dans une telle situation, la ligne directrice sera les cellules elles-mêmes. Vous pouvez couper plusieurs feuilles à la fois en les pliant et en plaçant du contreplaqué dessus.
Lors du choix d'une lime, vous devez faire attention à la forme des dents. Les dents réglées sont conçues pour travailler le bois. Ils déchireront la ligne de découpe du polycarbonate, rendant la partie découpée inutilisable. Il vous faut une lime métallique aux dents fines et fréquentes, droites ou ondulées. Plus de dents signifie une meilleure qualité de coupe. Pour éviter les bavures, défauts divers et entailles, une nouvelle lame est nécessaire. Il doit être tranchant, correctement et solidement fixé à l'outil.
Ciseaux et scies à métaux pour le métal
Il arrive que dans la cour, à l'exception d'une scie à métaux, il n'y ait pas d'outils électriques. Dans ce cas, vous choisissez l'option permettant de couper correctement le polycarbonate manuellement. Tout d'abord, vous devez fixer le polymère à découper. La lame de scie à métaux doit être neuve et exempte de défauts. Il est installé à un angle d'environ 30 degrés. La direction de la coupe effectuée est « vers vous ».
Scie à métaux pour le métal Vous pouvez couper des pièces de petite longueur. Une coupe longue est réalisée avec une scie à métaux à bois à dents fines. Cette méthode est utile lorsque vous devez couper du polycarbonate pour serres - coupes droites de différentes longueurs. La coupe curviligne avec une scie à métaux est impossible.
Les ciseaux, comme les scies à métaux, ne sont utilisés pour couper que des tôles monolithiques ; les tôles alvéolaires sont fortement déformées avec cet outil.Les équipements industriels restent les plus fiables et les plus performants. La découpe manuelle est bien inférieure au traitement avec un équipement laser et de fraisage. Il est à noter que la découpe en forme d'une dalle monolithique est réalisée uniquement sur des fraiseuses CNC. Le laser ne coupe pas, mais fait fondre la tôle coulée en raison des particularités de sa structure chimique.
Couteau
Un couteau de papeterie ordinaire convient pour couper. Un couteau de chantier est également utilisé, il est plus pratique et ergonomique. Il est utilisé pour découper des feuilles de faible épaisseur, généralement 3 mm. Un couteau peut couper du polycarbonate alvéolaire jusqu'à 10 mm.
Avant de couper, le tranchant du couteau est vérifié et si nécessaire, les éléments émoussés de la lame rétractable sont retirés. La feuille de polycarbonate est découpée en ligne droite à l'aide d'une règle ou d'une règle. Tout d’abord, une incision est pratiquée, puis la lame est lentement et soigneusement tirée vers elle-même le long de la ligne de marquage. Le matériau ne peut pas être coupé au premier passage, la méthode doit alors être répétée jusqu'à l'obtention du résultat.
Important! La tôle ne doit pas être cassée ou pliée, car cela entraînerait une déformation importante du bord.
Comment couper du polycarbonate
Les équipements industriels utilisent à cet effet des types spéciaux de lasers et de fraiseuses. Un outil spécifique étant sélectionné pour chaque type de matériau, il est important de savoir découper soi-même le polycarbonate. Instructions étape par étape :
- choisir l'outil approprié;
- nettoyer le lieu de travail;
- aménagement du site avec des matériaux uniformes et lisses ;
- poser la feuille sur la surface préparée ;
- transférer le croquis, marquer avec un marqueur;
- Ensuite, la découpe est effectuée à l'aide du type d'outil sélectionné.
Préparation du site et des outils
Immédiatement avant de couper, vous devez effectuer un travail préparatoire - organiser un lieu de travail. Pour ce faire, utilisez une feuille d'aggloméré standard, après avoir préalablement dégagé la zone. Il ne doit y avoir aucune pierre ni bosse dessus. Des barres d'égale épaisseur sont posées sous les panneaux de particules. Une planche mobile est placée au-dessus de la dalle à découper afin de ne pas déformer le polycarbonate.
Un certain ordre sur le lieu de travail est nécessaire. Le matériau à découper est placé sur un côté. D'autre part, les pièces finies sont empilées selon la taille et la nomenclature, ce qui vous permettra d'éviter de trier à nouveau les pièces lors de l'installation.
Une attention particulière doit être portée à la sécurité électrique. Le câble d'alimentation doit être en bon état, connecté et branché dans des connecteurs standards prévus à cet effet. Évitez de poser des câbles dans la zone de mouvement pour éviter de vous coincer les pieds. Sur le chantier, il est nécessaire de prévoir une coupure rapide de l'alimentation électrique.
Appliquer des marquages
Nous établissons un plan de découpe informatique ou un schéma de marquage sur papier selon un barème pratique. Si nécessaire, nous réalisons des gabarits courbes.
Nous transférons toutes les dimensions sur le matériau, à l'aide d'une règle, d'une longue règle en métal ou d'un ruban à mesurer. Il est préférable d'appliquer les marquages avec un marqueur noir puis de supprimer toutes les lignes et marques des pièces finies après la découpe.
Nous découpons des feuilles
Après avoir allumé la meuleuse d'angle, utilisez le régulateur pour régler la vitesse de disque requise. En éloignant l'outil de vous d'un mouvement fluide, vous devez couper le matériau le long des lignes précédemment marquées.Une fois la coupe terminée, vous devez vérifier la régularité de la ligne de coupe et éliminer les copeaux et la poussière des cellules.
Important! Lorsque vous travaillez avec une meuleuse d'angle, veillez à porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des copeaux volants.
Pour couper avec une scie sauteuse électrique, le polycarbonate est posé sur une surface solide et plane et fermement fixé (par exemple avec des pinces) pour éviter les vibrations pendant le processus de coupe. La scie sauteuse est amenée au point de départ de la coupe, là où une entaille a été préalablement réalisée au couteau. La plaque de base de l'outil est plaquée contre la tôle à découper.
La scie sauteuse est allumée et la vitesse de scie requise est réglée. L'outil est soigneusement poussé vers l'avant le long de la ligne de marquage. Vous devez couper lentement, en accordant une attention particulière aux sections courbes. Le fragment coupé est nettoyé des copeaux et de la poussière. Si nécessaire, les irrégularités sont corrigées avec un couteau de chantier.
Il est préférable de découper des dalles de grande surface, notamment en polycarbonate alvéolaire, avec un outil plus performant. Néanmoins, le couteau est utile pour éliminer les bavures, tailler diverses irrégularités et ajuster plus précisément les pièces coupées aux formats donnés.
Pour que le processus réussisse, vous devez respecter les règles suivantes :
- Placez la dalle à découper sur une surface plane et sans vibrations.
- Posez les feuilles avec la couche protectrice vers le haut, il en va de même pour les miroirs et les panneaux stratifiés.
- Ne retirez le film protecteur qu’à la fin du traitement.
- Pour le polycarbonate alvéolaire, il est nécessaire de prévoir un bord de protection.
- Pour éviter d'endommager ou de déformer la tôle lors du travail, une planche d'une longueur et d'une largeur suffisantes d'au moins 100 mm est posée sur sa surface. Vous ne pouvez que marcher dessus.
- Deux planches sont placées parallèlement à la ligne de découpe des deux côtés afin de ne pas endommager le polymère, et pour faciliter le travail elles soulèvent la dalle dans la zone de découpe.
- S'il est nécessaire de se déplacer sur du polycarbonate, une promenade sera construite pour répartir la charge.
- Pour couper de petits morceaux de polymère, il est plus pratique d'utiliser un établi ou une grande table.
Le polycarbonate est un matériau intensivement utilisé dans les secteurs de la publicité et de la construction. Ses propriétés technologiques élevées lui permettent d'être utilisé comme une alternative à part entière au verre traditionnel. Pour découper correctement le polycarbonate, il est bon de se rappeler du proverbe : mesurer sept fois, couper une fois.
Avez-vous déjà découpé du polycarbonate vous-même ? Partagez votre expérience. Laissez un commentaire sur l'article, ajoutez-le à vos favoris et republiez-le sur les réseaux sociaux.
Comment découper du polycarbonate droit, non alvéolaire ?
Vous ne pouvez couper le polycarbonate monolithique de manière parfaitement uniforme que sur un support de découpe. À la maison, soit une scie circulaire électrique, soit une meuleuse d'angle avec mécanisme de guidage. Le mécanisme de guidage empêche les secousses soudaines des outils à grande vitesse, rendant la coupe aussi douce que possible.
Dites-moi quel disque utiliser sur la meuleuse, pour le métal ou pour la pierre ?
Vous pouvez utiliser des meules abrasives pour le métal et le béton. Il vaut mieux ne pas utiliser de cercles métalliques sur du béton.
J'ai une scie plongeante avec un guide-chaîne dans ma ferme. C'est très pratique pour couper proprement les panneaux de particules.D'après ce que recommande l'auteur, je peux probablement utiliser mon outil spécialisé pour couper du polycarbonate. Précision au millimètre près. Vous pouvez utiliser, je pense, un simple parquet, et utiliser la règle mentionnée ou simplement une planche plate comme guide.