Cabine de douche en carrelage : instructions de construction étape par étape
Les procédures d'eau sont un rituel quotidien obligatoire pour les humains.Mais que doivent faire les propriétaires d'appartements de petite taille, où la taille de la salle de bain ne leur permet pas d'accueillir tous les équipements de plomberie souhaités ? Une cabine de douche compacte est une alternative moderne à une baignoire traditionnelle. Et la variété des matériaux pour son agencement permet d'en faire une salle de douche élégante. Êtes-vous d'accord?
Il ne nécessite pas beaucoup d'espace, permet d'économiser de l'eau et du temps alloué aux procédures d'hygiène. Et surtout, il est tout à fait possible de réaliser vous-même une telle conception, selon votre propre conception et vos mesures. Regardons de plus près comment une cabine de douche est fabriquée à partir de carrelage en trois versions - avec un receveur prêt à l'emploi ou fait maison, ainsi que sans celui-ci.
Nous vous expliquerons comment construire vous-même une douche carrelée, de quels matériaux et outils vous aurez besoin pour cela. L'article contient également des conseils d'experts et les principales nuances auxquelles vous devez prêter attention lors de la construction. Et les vidéos publiées dans le matériel démontrent clairement la disposition d'un bac à carrelage pour une cabine de douche.
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients d'une douche carrelée
Bien qu'aujourd'hui, dans les magasins de plomberie, vous puissiez choisir des meubles adaptés à n'importe quel style d'intérieur, les cabines de douche faites maison ne perdent pas en popularité. Les principales raisons sont les dimensions encombrantes et le coût impressionnant des produits d'usine de très haute qualité.
Les options économiques sont le plus souvent constituées de plastique bon marché et de composants bon marché, qui se manifestent bientôt dans toute leur splendeur sous la forme pannes fréquentes. Certains d'entre eux peuvent être éliminés de vos propres mains, mais pour réparer des éléments individuels de la cabine de douche, vous devrez faire appel à des experts.
De plus, de nombreuses cabines sont équipées de toutes sortes d'appareils électroniques - d'un point radio à un générateur de vapeur, en passant par des effets de lumière et une douche Charcot, dont la nécessité est très douteuse, mais ils augmentent considérablement le coût de la plomberie.
De plus, les produits d'usine sont fabriqués selon une gamme de tailles standard, qui ne convient pas toujours aux petites pièces des maisons de campagne ou aux appartements des immeubles anciens, où chaque centimètre compte.
Par conséquent, une douche carrelée faite maison présente de nombreux avantages :
- Fiabilité et simplicité – la conception avec revêtement en céramique est beaucoup plus résistante que les parois en plastique des cabines de douche standard, elle durera donc longtemps.
- Possibilité de créer un design original – en plus de la forme du stand lui-même, vous pouvez expérimenter son design, car la gamme de mosaïques, carreaux et grès cérame est très diversifiée.
- Sécurité et respect de l'environnement – les céramiques ne conduisent pas l’électricité et ne dégagent pas d’odeurs désagréables (contrairement à certains types de plastique).
- Entretien facile – les carreaux sont faciles à entretenir, ils ne jaunissent pas, ne nécessitent pas de détergents et peuvent être facilement nettoyés du calcaire après des taches d'eau dure et de savon.
Il n'y a pas tellement d'inconvénients à une cabane carrelée (bien sûr, si son installation est réalisée selon toutes les règles et dans le respect de la pente). La plupart du temps, ils constatent une mauvaise isolation phonique, qui peut être résolue en posant une couche supplémentaire sous la chape ou en installant une palette prête à l'emploi.
De plus, beaucoup de gens pensent que prendre une douche debout sur un carrelage froid n’est pas très confortable. Mais en fait, la céramique chauffe rapidement sous un flux chaud, et si vous le souhaitez, un système de « plancher chaud » et une couche d'isolation thermique supplémentaire peuvent être installés sous un tel revêtement.
Options pour aménager une cabane maison
Si vous décidez de commencer vous-même à concevoir l'espace douche dans la salle de bain, décidez d'abord de l'emplacement d'installation de la future cabine et de sa conception.
Selon la hauteur du plafond, l'entrée à l'égout, la taille de l'espace libre et vos compétences en construction, trois options sont possibles : avec une palette achetée, une échelle ou un plot fait maison.
Option n°1 – douche avec un receveur prêt à l'emploi
S'il y a suffisamment d'espace dans la salle de bain et que l'objectif principal de l'aménagement d'un stand fait maison est une conception non standard, vous pouvez facilement vous faciliter la tâche et acheter un plateau prêt à l'emploi.
De plus, dans un magasin de plomberie, vous pouvez choisir une option pour n'importe quel design et budget - il peut s'agir soit du socle blanc comme neige habituel en acrylique, soit d'un produit fait d'une belle pierre artificielle ou d'une fonte fiable.
En plus de la palette elle-même, pour l'installation vous aurez besoin de :
- Tuyau de vidange flexible.
- Ondulation et siphon.
- Béton mousse.
- Colle à carrelage.
- Mastic silicone avec un pistolet.
- Ruban à mesurer, niveau et crayon pour le marquage.
- Scie, marteau en bois/caoutchouc.
- Plateau et truelle.
La palette est installée sur une fondation spécialement construite, sous laquelle les communications seront cachées. Il faut d'abord réaliser un marquage : placez la palette à l'emplacement choisi pour l'installation et tracez les contours au crayon.
Découpez ensuite quatre supports en béton mousse qui supporteront la base de la future cabane, et vérifiez la planéité avec un niveau (si nécessaire, les blocs peuvent être facilement découpés).
Vous devez maintenant fixer le drain. Pour ce faire, vous devez remettre le bac sur les supports et délimiter l'emplacement du siphon au sol à travers le trou d'évacuation. Retirez à nouveau la palette et fixez-la siphon au tuyau d'évacuation afin qu'il coïncide avec les marquages.
Ensuite, une fondation est érigée à partir de blocs de béton cellulaire coupés à la hauteur des supports et fixés à de la colle à carrelage. Lorsque la base est préparée, sa surface supérieure est enduite de la même colle à carrelage, une palette est placée dessus et ajustée à un niveau avec un marteau en bois ou en caoutchouc.
Au stade final, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité de la structure. Pour ce faire, essuyez les bords de la palette avec un chiffon propre, dégraissez et appliquez du mastic silicone le long des joints. Il ne reste plus qu'à installer le siphon dans le bac et à recouvrir la fondation en béton cellulaire de carrelage.
Avez-vous un plateau en acrylique, en fonte ou en marbre ? Sur notre site Web, il y a article avec des instructions étape par étape pour l'installation de palettes en divers matériaux. Nous vous recommandons de vous familiariser avec eux.
C'est intéressant! 10 meilleurs mélangeurs de construction: avis, avantages et inconvénients, prix.
Option n°2 - conception d'une cabine avec passerelle
Une solution efficace et attrayante sur les photographies d’intérieurs modernes est une cabine à un seul niveau sans podiums ni différences.
Cette cabine de douche est idéale pour les petites salles de bains, surtout si elle est équipée de portes en verre transparent et si les murs et le sol sont fabriqués dans les mêmes matériaux ou dans une palette de couleurs similaire à celle de la finition principale. Le résultat est un design aéré et élégant.
Pour ce faire, vous devez équiper le coin non pas d'une palette, mais échelle de vidange. Mais il est préférable de prévoir une telle structure au stade de la rénovation, car il faudra surélever le sol d'au moins 15 cm afin de masquer les communications sous la couche de béton.
La deuxième option consiste à percer un trou dans la chape pour le drain et une rainure pour l'alimentation du tuyau d'égout. Mais c'est le cas si l'épaisseur de la « tarte » au sol permet de masquer les communications, car il est impossible de ciseler les dalles du sol.
Recommandations importantes pour l'aménagement d'une échelle de drainage :
- Vous devez d'abord faire le marquage de la future cabine, déterminer l'emplacement de la cuvette de vidange où s'écoulera l'eau de la douche.
- Ensuite, à l'endroit du drain de douche, vous devez connecter un tuyau entrant dans le drain d'égout. Il est conseillé ici de prévoir une pente de 3 % (bien que 1 à 2 % soit possible pour un drain linéaire) et un angle de rotation admissible à l'entrée de l'égout compris entre 30 et 45°. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez déboucher le tuyau bouché avec un câble de plomberie ordinaire.
- Après mesures, le drain est installé sur des supports de la hauteur requise et relié au tuyau.
- Lorsque toutes les communications sont installées et connectées, vous pouvez réaliser une chape avec du béton. Mais ici aussi, il est important de faire un biseau de 4 à 5 cm pour chaque mètre de longueur vers la cuvette d'évacuation, afin que l'eau ne stagne pas sur le sol, mais passe dans le drain.
Au stade final, vous devez effectuer une alimentation en eau et fermer la cabine avec des portes en verre ou en plastique, que vous pouvez acheter avec des attaches dans un magasin de plomberie ou fabriquer vous-même.
Dans une option économique, par exemple lors de l'organisation d'une douche dans une maison de campagne, vous pouvez vous contenter de rideaux en polyéthylène ou en tissu imperméable.
Option n°3 – douche avec bac fait maison
Au lieu d'un podium d'usine, vous pouvez réaliser une base solide pour le stand sur une fondation en brique ou en béton, qui n'aura qu'à être recouverte de carreaux de céramique ou de mosaïques.
Mais une décision aussi importante peut s'avérer très difficile à mettre en œuvre dans la pratique, car en plus du socle lui-même, vous aurez besoin d'une étanchéité de haute qualité et les raccordements de plomberie doivent être pensés en détail.
Par conséquent, nous examinerons plus en détail les principales étapes d’une telle construction, afin qu’il soit plus facile d’évaluer l’ampleur des travaux à venir et nos propres atouts.
Fabriquer un stand à partir de zéro : instructions étape par étape
Tout d’abord, décidez de la forme du futur stand et faites-le marquer au sol. Le moyen le plus simple est de réaliser une douche carrée ou rectangulaire dans un coin ou une niche, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également construire une structure trapézoïdale ou semi-circulaire.
Mais même si cela dépend beaucoup de la disposition et de la disponibilité de l'espace libre dans la salle de bain, gardez à l'esprit que les dimensions minimales d'une cabine confortable sont de 90*90 cm.
Étape n°1 : sélectionner les matériaux et les outils
Pour monter un stand, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils habituel, que l'on trouve probablement dans les fournitures de l'artisan à domicile : un niveau, un crayon et un mètre ruban, une truelle pour mortier et colle, des spatules pour jointoyer, un rouleau et un pinceau.
Pour mélanger les solutions, ce serait une bonne idée de s'approvisionner en mélangeur de chantier, sinon vous devrez préparer le mélange manuellement.
Matériel à préparer :
- Brique simple résistante à l'humidité (la brique de silicate peut également être utilisée, mais doit être traitée avec des agents hydrophobes).
- Treillis de renfort à alvéoles 10*10 cm.
- Mélange pour chape M-200.
- Mastics imperméabilisants ou matériaux en rouleaux.
- Isolation.
- Carrelage ou mosaïque avec croix pour la disposition.
- Colle à carrelage, coulis et mastic acrylique.
Il est également nécessaire d'acheter des pièces de plomberie à l'avance pour dispositif de drainage – tuyaux, drain ou siphon avec tous les raccordements nécessaires.
Étape n°2 : installer les tuyaux et construire une fondation
Le lieu est donc choisi, les travaux peuvent commencer. Vous devez d’abord retirer l’ancien revêtement du sol et des murs.
Si le sol est assez plat, vous pouvez le traiter immédiatement matériau d'étanchéité, mais s'il existe des différences significatives, il convient au préalable de réaliser une chape brute (pour l'isolation thermique et phonique, vous pouvez poser de la laine de verre, du polystyrène expansé ou de la fibre minérale).
La question du raccordement à l'égout et à l'approvisionnement en eau doit être traitée avec une extrême prudence. Tous les joints doivent être scellés et traités avec du scellant. Si vous n'avez jamais effectué de tels travaux, nous vous recommandons de consulter les instructions détaillées sur connecter la douche aux communications.
Après séchage, un isolant, par exemple du mastic bitumineux ou du caoutchouc liquide, est appliqué sur la surface du sol et du mur. Vous pouvez également utiliser des matériaux en rouleaux, mais l'option idéale reste les imprégnations polymérisantes (verre liquide), qui servent à isoler les piscines.
Lorsqu'ils durcissent, ils forment un revêtement imperméable à l'eau qui protégera de manière fiable contre les fuites.
Les canalisations doivent également être traitées en ne laissant ouvertes que les vannes et les sorties.
Pour la base, vous pouvez prendre une brique rouge résistante à l'humidité, qui est posée sur de la colle à carrelage pour maçonnerie le long du périmètre de la future cabine, formant les côtés. Ensuite, un drain avec un joint hydraulique ou un siphon standard est installé et raccordé au tuyau d'égout.
Après cela, le sol est posé avec des briques ou rempli d'un mélange autonivelant (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'aide d'un treillis d'armature.
Il ne reste plus qu'à frotter soigneusement tous les joints et fissures avec une solution de sable et de ciment, les sécher et les recouvrir d'imperméabilisant sans affecter le siphon.
Nous avons un autre article sur notre site Web dans lequel nous avons examiné plus en détail le processus de fabriquer une palette à partir de tuiles, en fournissant au matériel des photos étape par étape.
Étape #3 - assembler le cadre et poser les carreaux
Si vous souhaitez créer une cabine à part entière, et non un coin douche, vous devez ériger des cloisons. Selon l'emplacement, la cabine est déjà adjacente au mur de la pièce d'un ou des deux côtés.
Les cloisons manquantes peuvent être constituées de contreplaqué ou de plaques de plâtre résistant à l'humidité, puis recouvertes des mêmes carreaux ou mosaïques.Pour ce faire, vous devez construire un cadre à partir d'un profilé métallique, le recouvrir de plaques de plâtre, lisser les joints avec du mastic et apprêter la surface.
Pour que la finition soit magnifiquement posée, il est important de bien niveler la surface du cadre, surtout si l'on souhaite le recouvrir d'une mosaïque capricieuse quant à la qualité du support.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser du plâtre suivi d'un traitement avec une imprégnation résistante à l'humidité ou un mélange de gypse.
Après le nivellement, fixez le revêtement avec de la colle à carrelage et traitez les joints avec un coulis résistant à l'humidité. Une fois la solution durcie, appliquez du mastic sur les joints entre le carrelage et les parois de la douche.
Plus la pose est bonne et plus les espaces entre les carreaux sont petits, plus le revêtement décoratif durera longtemps dans un environnement humide.
Étape n°4 – installer les portes du stand
Pour éviter les éclaboussures d'eau dans toute la salle de bain lors des procédures d'hygiène, il est conseillé de clôturer l'espace douche de tous les côtés. L'option la plus simple consiste à organiser écran en plastique ou des rideaux imperméables.
Mais cette solution est plus adaptée pour une douche à la campagne, mais il est peu probable qu'elle décore une pièce d'un appartement. Par conséquent, vous pouvez acheter des portes coulissantes, pliantes ou battantes toutes faites ou les fabriquer vous-même à partir de plaques de plâtre ou de contreplaqué.
Néanmoins, la meilleure option (tant en termes de conception que de niveau de résistance à l'humidité) pour aménager les cloisons d'un stand fait maison est les portes coulissantes en polycarbonate ou en verre d'au moins 6 mm d'épaisseur.
Les extrémités des flans peuvent être coupées et traitées dans un atelier de verre, et installées à l'aide d'auvents prêts à l'emploi fixés à la fois au plafond et aux murs.
Conseils de construction et de conception
Pour créer votre propre design unique, vous pouvez combiner différents matériaux, sans oublier la praticité et la sécurité de la future douche. Par exemple, pour le sol, il est conseillé de choisir de petits carreaux ou mosaïques en relief - il y a moins de risques de glisser sur une surface rugueuse avec des coutures fréquentes.
Comme matériau de finition pour la palette, vous pouvez utiliser des galets multicolores ou un autre décor, en remplissant la couche de finition avec un scellant transparent.
Quelques nuances importantes :
- Pour éviter que l'eau ne s'accumule dans les canalisations, une règle importante doit être respectée : l'entrée de l'égout doit toujours être en dessous du niveau du sol. La hauteur du bac avec siphon ou drain intégré en dépend.
- Avant d'installer le système de drainage, faites attention à la capacité de drainage : plus elle est grande, plus l'eau quittera le bac rapidement.Dans certains cas, par exemple pour une cabine dotée d'une fonction douche à effet de pluie, un drain standard peut ne pas supporter le débit d'eau.
- Il est préférable de poser des carreaux entiers ou des feuilles de mosaïque sur une palette. Pour ce faire, au stade du marquage du stand, vous pouvez réaliser un tracé à sec. Si vous ne pouvez pas vous passer des contre-dépouilles, installez des embouts sur la coupe.
Lors de la création du design de votre future cabine, pensez aux petites choses confortables.
Au stade de la construction, il est facile de prévoir diverses étagères ou niches pour placer toutes sortes de shampoings, gels et autres articles d'hygiène, ou de construire une petite chaise recouverte de carrelage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour une compréhension plus complète des différentes nuances et étapes de travail d'aménagement de stands faits maison, nous vous proposons d'étudier plusieurs vidéos avec les conseils d'experts.
Comment installer un drain linéaire pour une cabine de douche :
Comment réaliser une cabine avec bac à carrelage et plancher chauffant :
La première étape de la construction d'une palette est le calcul de la hauteur, chape brute :
Installer un drain et isoler le sol dans une cabine de douche :
Comment réaliser une chape pour une palette :
La construction d'une cabine de douche faite maison avec un revêtement en carrelage ou en mosaïque vous permet de donner vie aux idées de design les plus créatives. Et si tous les travaux sont effectués efficacement, sans oublier les pentes et l'imperméabilisation des surfaces, une telle douche durera bien plus longtemps que les cabines en plastique.
Mais si vous n’avez pas confiance en vos compétences en construction, vous pouvez toujours engager des constructeurs ou des plombiers professionnels pour effectuer les travaux.
Vous aimez les cabines de douche carrelées et souhaitez en construire une pour vous-même ? Si vous avez encore des questions ou si vous avez des questions après avoir lu nos instructions, posez-les dans le bloc ci-dessous.
Ou souhaitez-vous compléter notre matériel par des recommandations pratiques pour la pose de carrelage et le raccordement au réseau d'eau/assainissement ? Peut-être venez-vous de terminer la construction d’une cabine de douche ? Écrivez vos commentaires et conseils, ajoutez des photos d'un stand que vous avez réalisé vous-même - votre expérience inspirera de nombreux nouveaux arrivants dans ce secteur.
J'ai construit une cabine de douche avec drain dans mon appartement. La salle de bain est rectangulaire, j'ai dû choisir entre une baignoire et un lave-linge, j'ai choisi un lave-linge à chargement par le haut et une douche. J'ai fait la vidange moi-même, heureusement j'ai les compétences, et il n'y a rien de compliqué. J'ai encore posé de nouveaux tuyaux d'égout, jeté les vieilles fontes et mis des tuyaux en plastique. J'ai accroché un rideau dans la douche et carrelé les murs. Cela s'est avéré pas cher, mais beau et éternel, comme on dit sérieusement et pendant longtemps. Idéal pour les petites salles de bains. Si quelqu'un fait cela, faites attention à la pente afin que l'eau s'écoule dans le drain et ne stagne pas.
Il me semble que faire une douche sans côté n'est pas du tout pratique. J'ai une cabine de douche avec un grand receveur et elle se bouche souvent, même si le grillage coûte un supplément. Et puis s’il se bouche, l’eau sortira par le haut, car elle n’aura nulle part où aller. Je me demande s'il y a des odeurs provenant des égouts dans cette situation ?
Bonjour. Si vous choisissez un drain de haute qualité avec un siphon et une grille filtrante comme mécanisme d'étanchéité à l'eau, vous n'aurez certainement pas de problèmes de blocages et d'odeurs. Et d’ailleurs, si la pente est maintenue, aucun problème ne se pose également.