Comment assembler un receveur de douche : caractéristiques d'installation des options standards
Un module moderne pour des procédures d'eau confortables à la maison est souvent appelé boîte d'hydromassage.Le nom populaire simplifié est cabine de douche.
De nombreux acheteurs potentiels souhaitent installer et assembler eux-mêmes un receveur de douche. Nous essaierons de comprendre comment l'assembler et l'installer correctement, en évitant les erreurs courantes.
Le contenu de l'article :
Variété de modèles modernes de cabines de douche
Les gens sont intéressés à la fois par des stands peu coûteux et pratiques et par des modèles améliorés, complétés par des dispositifs spéciaux :
- douche cascade,
- module d'hydromassage,
- bain de vapeur.
Il est évident que les cabines de douche à usage domestique ont rapidement gagné en popularité dans la société. Face à une demande croissante, la production de tels modules est devenue rentable pour les fabricants.
En conséquence, la production de produits de différentes configurations a été lancée, destinés à être installés dans une grande variété de projets de salle de bains.
Il est clair que la possibilité d'installer une cabine à un endroit ou à un autre est directement liée à la taille et à la forme du receveur de douche - l'un des éléments principaux de l'ensemble de la structure.
Tailles et formes des collecteurs d'eau
En règle générale, les dimensions globales des collecteurs d'eau et leur rejet ultérieur dans le système d'égout sont les paramètres de base qui déterminent la surface totale utilisable d'une cabine de douche entièrement assemblée. Les structures de collecte et d'évacuation de l'eau peuvent être divisées en petites, moyennes et grandes, en fonction de leurs dimensions hors tout.
Les produits compacts sont limités à une taille de 700 x 700 mm, les dimensions des modules de taille moyenne sont comprises entre 800 x 800 mm, les grandes collections ont une largeur d'au moins 1 100 mm.
La taille qui détermine la profondeur du receveur de douche est également importante. Une profondeur insuffisante ou excessive de la palette peut compliquer le montage de la structure dans certains cas ou au contraire faciliter le travail de l'installateur.
La fonctionnalité de la boîte d'hydromassage et le degré de confort pour l'utilisateur dépendent dans une certaine mesure de la profondeur du récipient.
Par rapport à ce paramètre, il existe également une certaine division dans la conception des receveurs de douche :
- petit (jusqu'à 40 mm),
- moyen (jusqu'à 100 mm),
- profond (à partir de 180 mm).
La configuration des produits selon leur forme offre également à l'utilisateur un large choix. Les receveurs de douche les plus courants sont de forme rectangulaire, carrée et en coin.
Les configurations de forme simple sont généralement préférées lorsqu'il est nécessaire d'assembler une structure dans des conditions de salle de bain standard (appartements en ville, petits chalets, copropriétés).
En plus des options traditionnelles pour la forme des receveurs de douche, il en existe d'autres :
- ovale;
- rond;
- bicornes;
- pentagonal;
- exclusif.
Si vous choisissez par prix, les produits de formes carrées, rectangulaires et en coin sont relativement bon marché.
Le montage de la cabine avec installation de douche n'est en aucun cas affecté par la configuration de la surface du fond du receveur. Mais ce point est fondamental en termes de sécurité lors de l’utilisation de la douche.
Les plateaux d'hydromassage, dont la surface inférieure est ondulée, réduisent considérablement l'effet de glissement. Cela garantit un niveau de sécurité plus élevé pour l’utilisateur.
Matériaux pour palettes de cabines domestiques
Les receveurs de douche sont fabriqués en tenant compte des possibilités de différentes installations.Cette approche plaît au consommateur, mais fait en même temps réfléchir à l'assemblage d'un receveur pour une cabine de douche spécifique.
Cependant, la réflexion disparaît rapidement si le propriétaire de l'appareil est prêt à lire attentivement les instructions d'installation, y compris l'assemblage d'un élément tel que receveur de douche.
Les fabricants de boîtes d'hydromassage fabriquent des plateaux pour collecter et évacuer l'eau de différents matériaux. Les produits les plus courants sont en plastique ou en acrylique. Pour les acheteurs, il s'agit de l'option la moins chère disponible, mais en termes de performances, ce n'est pas la plus optimale.
Les matériaux suivants sont également utilisés pour la fabrication des receveurs de douche :
- acier émaillé;
- fonte transformée;
- faïence (céramique);
- marbre (pierre artificielle);
- quaril (une combinaison de quartz et d'acrylique);
- verre;
- et même un arbre.
Les plateaux en faïence et en marbre conviennent mieux aux cabines de douche, mais l'assemblage de meubles avec de tels plateaux nécessite un investissement important. Le coût élevé ici est dû à la technologie de production de produits en faïence (marbre).
Ces matériaux sont beaux, peuvent chauffer rapidement et retenir la chaleur pendant longtemps. De plus, la faïence et le marbre ont une résistance à l'usure accrue.
L'inconvénient des produits en faïence et en marbre est la fragilité de ces matériaux. Sous des charges de choc, de telles structures peuvent s'effondrer.
Les palettes en quaril figurent sur la liste des produits chers après le marbre et la faïence. Le Quaril est un matériau moderne, composé d'un mélange d'acrylique et de quartz.En termes de performances, les plateaux en quaril ne sont que légèrement inférieurs aux plateaux en céramique.
Lorsqu'un acheteur s'intéresse aux cabines de douche avec receveur renforcé, l'option quaril est généralement envisagée en premier. Les palettes Quaril ont reçu les propriétés de résistance et de bonne isolation thermique grâce à l'inclusion de quartz dans la structure du matériau.
Les palettes en fonte ont un faible coefficient de conductivité thermique, ce qui signifie une rétention efficace de la chaleur. Cependant, la fonte met un certain temps à se réchauffer.
Structurellement, les receveurs en fonte sont une version renforcée de la base des cabines de douche. Ils sont solides et fiables, mais sans protection appropriée contre l'influence de l'environnement extérieur, il existe un risque de corrosion.
Par conséquent, les conceptions modernes de receveurs en fonte destinés à l'assemblage d'une cabine de douche sont généralement recouverts d'émail protecteur. Un inconvénient important de ces produits est leur poids important, qui affecte le processus d'assemblage.
Les modèles de palettes en acier sont également des structures relativement solides. Mais les palettes en acier n'ont pas de propriétés prononcées d'accumulation de chaleur. Le fonctionnement de telles structures sous charge accrue n’est pas non plus tout à fait clair.
Il existe des exemples de fonctionnement de cabines de douche lorsque des receveurs en acier renforcé ont été déformés par une surcharge. Ce type de produit, tout comme les palettes en fonte, est traité à l'émail, et la déformation entraîne des dommages au revêtement d'émail. Le degré de renforcement d'une structure en acier est indiqué par l'épaisseur du matériau - la tôle.
Les récipients en acrylique pour collecter et drainer l’eau sont l’option la plus populaire utilisée dans les cabines de douche. Légèreté, résistance, bonnes propriétés d'accumulation de chaleur et faible coût ont donné aux projets acryliques l'image de produits recherchés.
Pour les structures acryliques, il n'y a aucune restriction sur les formes et les couleurs. Ils sont plus faciles à assembler que les receveurs de douche fabriqués à partir d’autres matériaux. Ils sont également faciles et simples à réparer si nécessaire. Pour renforcer les receveurs de douche en acrylique, un cadre métallique supplémentaire est souvent installé.
La construction de la charpente en acier est réalisée pour lisser la charge dans la zone centrale du fond. C’est dans cette zone que se forment généralement les fissures ou les fractures.
Aussi, les supports peuvent être constitués d'autres matériaux : textolite, plastique, bois, etc. Il n'existe pas de schémas stricts pour la fabrication du cadre de renforcement, bien que certaines cabines de douche soient équipées de solutions prêtes à l'emploi. N’importe quel schéma peut être utilisé. L'essentiel est de déterminer correctement les zones de charge et de sélectionner avec succès les points d'appui.
Brèves instructions photo
Afin que vous puissiez visualiser l'étendue et le déroulement des travaux d'installation et de raccordement d'un receveur de douche, nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection de photos. Il montre les principales étapes du processus :
Les étapes énumérées sont essentiellement la préparation à l'installation et au raccordement du receveur de douche. Une fois terminé, nous procédons à l'installation proprement dite :
Installation de collecteurs d'eau renforcés
Quelle que soit la configuration du récipient de collecte et d'évacuation de l'eau inclus dans la boîte d'hydromassage, l'assemblage d'une telle structure implique la préparation du socle pour l'installation.
La préparation comprend des travaux visant à niveler la surface du sol et des murs dans la zone d'installation. De plus, toutes les mesures nécessaires sont prises pour créer une imperméabilisation efficace. Une conduite d'égout est balisée et installée pour évacuer l'eau. Nous vous recommandons également de lire comment correctement connecter la cabine de douche aux communications.
La conduite d'évacuation est reliée à un point préalablement préparé et installé sur le site d'installation, ou à un système d'évacuation de salle de bain existant via une rallonge ondulée et un té.
Dans ce dernier cas, il est nécessaire de maintenir la différence de niveau des conduites afin que l'eau puisse s'écouler sans entrave.La valeur de chute requise est obtenue lors de l'assemblage du receveur de douche en l'installant à la hauteur requise.
Pour construire un drain dans l'égout, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- tuyau ondulé (d=40 -50 mm) ;
- siphon sanitaire;
- ruban d'étanchéité en plastique fluoré (FUM);
- niveau du bâtiment ;
- ensemble d'outils de serrurier.
Le siphon de plomberie et une partie du tuyau ondulé sont montés sur le corps de la palette avant son installation dans l'endroit préparé. Il est nécessaire de garantir l'exactitude de l'installation du siphon en pleine conformité avec les instructions ci-jointes.
La position des joints et le serrage des anneaux de fixation doivent assurer une étanchéité fiable. Il est recommandé de vérifier l'isolation des connexions, de fermer l'extrémité sortante de l'ondulation et de remplir siphon pour cabine de douche une petite quantité d'eau. Si aucune fuite n'est détectée, vous pouvez assembler le système en toute sécurité.
Instructions de montage des palettes
Examinons plusieurs options populaires pour installer un receveur de douche ou des cabines de douche. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, même si l'ordre des actions est généralement le même.
Option #1 - structure acrylique avec renfort
Une version renforcée du receveur de douche implique l'utilisation d'un cadre de résistance. Le cadre du cadre est généralement renforcé au bas de la palette à l'aide de broches métalliques spéciales. Ces broches sont vissées à une extrémité dans des trous situés le long des bords de la palette, et les « pieds » de support sont vissés à l'autre extrémité des broches.
Les éléments métalliques du cadre sont placés juste au-dessus des pieds de support, sous le bas de la palette. Leur position verticale et horizontale peut être ajustée avec des écrous et fixée avec des contre-écrous.
Equipé d'éléments de renfort et de pieds de support, le receveur de douche se pose à l'emplacement. En tournant les pieds de support dans un sens ou dans un autre, la palette est nivelée horizontalement. La précision de l'horizon est contrôlée par le niveau du bâtiment.
Il est également nécessaire de maintenir la taille spécifiée de la hauteur d'installation de la palette afin de garantir les conditions de différence de niveau de drainage. Selon les exigences, cette différence doit être d'au moins 20 mm pour 1 mètre de longueur de conduite d'égout. Il ne reste plus qu'à accrocher les panneaux décoratifs.
Une technologie d'assemblage similaire s'applique traditionnellement aux cabines de douche, où un collecteur d'eau en acrylique est utilisé dans le kit. Certains projets de palettes en acier peuvent également impliquer une installation similaire, mais pas toujours.
Option #2 - installation d'une palette en acier
Les modèles domestiques de cabines de douche avec receveur en acier sont généralement produits en deux types : peu profonds (moins de 300 mm) avec des dimensions hors tout de 800 x 800 mm ou 900 x 900 mm et profonds (plus de 440 mm) avec des dimensions de seulement 800x800mm.
Mais les exigences de raccordement au réseau d'assainissement sont les mêmes. Ainsi, du point de vue des raccordements à l'assainissement, il n'y a pas de différence globale dans l'installation des palettes en acier.
Une autre chose consiste à assembler un plateau en acier peu profond et profond, en tenant compte du composant de support. Les structures profondes avec un côté haut sont généralement équipées de pièces de support - des pieds (inclus dans le kit de livraison).
Option n°3 - assemblage sur fondation maison
Mais l'assemblage des receveurs de douche peu profonds s'effectue généralement sur une fondation ou sur des supports réalisés à la main, puisque dans ce cas l'ensemble complet des supports n'est pas fourni.
La fondation d'un receveur de douche en acier peut être en brique, en pierre, en bloc, etc. Dans le cas des supports, vous pouvez utiliser des pièces métalliques (canaux, tuyaux, coins).
L'assemblage sur maçonnerie implique une définition précise du contour de la palette en acier. Le long de ce contour, avec une légère indentation vers l'intérieur (5-10 mm), la fondation est posée.
La maçonnerie étant terminée, il faudra tenir compte de la création d'une légère pente vers l'entrée d'égout. Les collecteurs en acier à paroi mince ne sont pas particulièrement durables.
Par conséquent, dans cette option d'assemblage, la structure doit être renforcée avec un cadre supplémentaire ou des colonnes de support en briques doivent être posées directement sous les points de charge maximale. Cette approche protégera la palette en acier de la déformation.
Un matériau amortisseur de haute qualité, par exemple un ruban en caoutchouc technique dur de la moitié de la largeur d'une brique, doit être posé sur la surface de la fondation en brique. Tous les éléments de support supplémentaires de la fondation sont équipés des mêmes amortisseurs.
Ensuite, le collecteur d'eau en acier est placé sur la fondation, le siphon est assemblé avec une conduite de drainage, après quoi toute la structure est enfin fixée. Généralement, un réservoir d’eau en acier est fixé aux fondations à l’aide de mortier de ciment. Si vous êtes intéressé par un bac à carrelage fait maison, nous vous recommandons de lire les instructions détaillées pour sa construction, disponibles sur notre site Internet.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les informations utiles de la vidéo vous aideront à installer vous-même l'équipement de plomberie.
Assemblage du plateau acrylique :
L'intention de modifier l'ameublement de la salle de bain d'un appartement situé dans un immeuble résidentiel municipal n'est pas la prérogative exclusive du propriétaire de l'appartement. Les propriétaires de logements municipaux doivent se rappeler les règles existantes liées à la reconstruction des locaux et des communications. Ce n'est qu'après avoir reçu l'autorisation appropriée des autorités que les travaux de construction ou d'installation peuvent commencer.
Avez-vous des questions, remarquez des inexactitudes ou souhaitez-vous ajouter des informations précieuses à ce document ? Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Ou peut-être avez-vous dû assembler vous-même un receveur de douche - partagez votre expérience avec nos lecteurs.
J'ai assemblé la palette moi-même, je peux dire que le travail n'est pas techniquement difficile, mais très minutieux. Vous devez préparer soigneusement l'espace pour la douche, tout mesurer et de nombreux perçages sont nécessaires. Le collage doit également être précis pour qu'il ne reste pas le moindre jeu. Finalement, j'ai installé la douche après m'être agité toute la journée et avoir maudit tout le monde. Il vaudrait mieux embaucher un plombier.