Verre pour cabine de douche : comment le choisir et l'installer soi-même

La nécessité d'installer du verre peut survenir lors de l'installation d'une nouvelle cabine de douche ou si une ancienne clôture doit être remplacée.Pour économiser de l'argent, vous pouvez effectuer tous les travaux vous-même. Cependant, d'abord, cela ne fera pas de mal de décider du type de nouveau verre et d'apprendre toutes les subtilités du processus d'installation, n'est-ce pas ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article. Nous avons préparé un aperçu des différents types de cabines de douche, présenté leurs avantages et leurs inconvénients et fourni également des recommandations pour choisir la meilleure option.

De plus, nous avons décrit comment installer du verre pour une cabine de douche lors de l'utilisation d'un mécanisme sur roulettes ou lors du remplacement d'une cloison fixe.

Avantages du verre par rapport au plastique

Puisque de nombreux propriétaires préfèrent désormais un petit et pratique douche au lieu du bain, alors le design de la cabine et de ses cloisons joue un rôle important dans l'intérieur de la salle de bain.

En plus de leur beauté, ils doivent correspondre à leur destination fonctionnelle, à savoir :

  • séparer la salle de douche du reste de l'espace salle de bain ;
  • ne laissez pas l'eau pénétrer dans la zone située à l'extérieur de la douche pendant le bain ;
  • cacher la personne sous la douche, et c'est très important avec une salle de bain partagée.

Les cloisons de douche peuvent avoir un cadre en plastique ou en métal, ou elles peuvent être sans cadre, c'est-à-dire constituées uniquement de panneaux de verre ou de plastique.

Conception de douche moderne
Une cabine de douche spectaculaire peut servir de décoration chic pour une salle de bain ; on fait souvent appel à de vrais maîtres du design pour sa conception.

Il existe une variante de cloison cylindrique : du verre à rayon spécial ou du plastique courbé est utilisé pour cela.

Lorsque vous comparez les matériaux de clôture, vous devez prendre en compte tous leurs avantages et inconvénients.

Ainsi, le plastique présente les avantages suivants :

  • bas prix;
  • la souplesse, la capacité de se plier pour donner au produit n'importe quelle forme ;
  • légèreté et solidité.

Comme vous pouvez le constater, ce matériau convient à l'installation d'une cabine de douche en raison de sa grande praticité. Beaucoup de gens préfèrent les produits en plastique, le polycarbonate étant particulièrement populaire.

Cabine vitrée à rayon
Une cabine de douche de forme ronde à la base présente un avantage évident : elle permet de gagner beaucoup de place dans la salle de bain, souvent exiguë.

Mais le plastique présente un inconvénient important : avec un contact prolongé avec l'humidité et une exposition à des températures élevées, il perd rapidement son aspect et peut se fissurer. Dans les fissures, cela peut se former moisissure noire. Pour cette raison, les clôtures en plastique ont une durée de vie très courte.

Les cloisons vitrées ne présentent pas cet inconvénient. Ils présentent également d’autres avantages indéniables :

  • facilité d'installation – seules quelques fixations spéciales sont nécessaires ;
  • durabilité – avec des soins appropriés, les clôtures en verre durent très longtemps ;
  • résistance à toutes sortes d’influences – le verre, en tant que matériau, n'est pas soumis à l'influence d'une humidité et d'une température élevées, ni aux effets de produits chimiques, ni à l'apparition de champignons et de moisissures ;
  • esthétique – une paroi de douche en verre est très impressionnante.La surface des panneaux peut être peinte de différentes couleurs, recouverte de motifs, décorée par sablage et également recouverte d'un film décoratif spécial.

En plus des avantages ci-dessus, le verre présente également certains inconvénients :

  • fragilité – briser accidentellement la cloison en nageant peut vous blesser gravement ;
  • prix élevé – les portes et garde-corps en verre sont beaucoup plus chers que leurs homologues en plastique ;
  • soins quotidiens – à chaque fois après le bain, la cabine de douche doit être nettoyée.

Mais malgré ces inconvénients, les cloisons vitrées deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas difficile à expliquer.

Pour obtenir une plus grande résistance, vous devez choisir une clôture en verre trempé - ce n'est pas un plaisir bon marché, mais après avoir dépensé une fois, le propriétaire recevra une magnifique douche pendant de nombreuses années.

Verre triplex
Si vous recouvrez le verre d'un film spécial ou achetez du verre triplex, même en cas de fort impact, il ne s'effondrera pas, mais ne sera recouvert que d'un réseau de fissures.

Si vous n'avez toujours pas assez d'argent pour acheter du verre trempé, il existe des options plus simples : recouvrez le verre d'un film spécial, de plusieurs couches d'acrylique pour augmenter la résistance ou achetez du verre triplex. Après un impact, il ne se brise pas en morceaux pointus, mais est seulement recouvert de petites fissures.

Vue d'ensemble du verre pour cabines de douche

Après avoir analysé ce qui précède, nous arrivons à la conclusion que l'option la plus rationnelle et la plus efficace consiste à choisir une clôture en verre trempé. Considérons quels types de verre il existe pour aménager une cabine de douche.

Option n°1 - plié

Il s'agit d'un verre bombé obtenu en chauffant à des températures supérieures à 600°C.Après cette procédure, la surface du verre peut être pliée selon le gabarit ou jusqu'à ce que le panneau ait la forme souhaitée. Il y a ensuite un processus de refroidissement très lent.

Verre courbé pour cabine
Grâce à une technologie de production spéciale, le verre bombé peut être utilisé pour construire des douches de n'importe quelle forme ; en plus, il est très durable.

Après pliage, le verre acquiert non seulement une forme complexe, mais devient également beaucoup plus résistant.

Bien sûr, il coûte plus cher que le verre ordinaire, mais compte tenu de ses avantages et de sa beauté, les designers et les propriétaires le préfèrent souvent.

Option n°2 - biseauté

Dans ce cas, un bord biseauté spécial est créé autour du périmètre de la feuille de verre - un biseau. Ensuite, il est poli et, suite au traitement, il devient transparent ou mat.

Verre à facettes
Nous vous conseillons de choisir du verre avec des bords traités pour la cabine de douche, de préférence biseautés, grâce à cela vous pourrez éviter les blessures et les coupures.

C'est très joli, car la bordure polie crée un jeu de lumière supplémentaire. La facette peut être bouclée ou droite. Nous vous recommandons de choisir du verre biseauté pour votre cabine de douche - cela améliorera grandement l'intérieur de la salle de bain et créera une sécurité supplémentaire pendant le fonctionnement.

Option n°3 – mat

L'aspect opaque du verre est donné par un traitement spécial de sablage. Pour éviter les taches, qui semblent très disgracieuses sur une surface mate, ce verre est traité avec un composé spécial.

Verre gelé
Le verre dépoli avec un motif est une touche lumineuse et efficace dans n'importe quel intérieur, et dans la conception de la salle de bain, il aide également à cacher le baigneur dans le cas d'une salle de bain combinée.

Il y a une caractéristique : vous devez éviter tout contact avec des huiles ou d'autres produits contenant des graisses, ainsi qu'avec des liquides contenant de l'acétone, sur la surface. Vous devez bien réfléchir avant d'installer du verre dépoli dans la cabine de douche.

Option n°4 – vitrail

Ce type de verre est créé en collant à la main des morceaux de verre colorés pour créer un motif ou une image quelconque. Il est incroyablement impressionnant dans n'importe quel intérieur, y compris dans la salle de bain, mais il est plus fragile. Le coût du vitrail peut être très élevé, c'est pourquoi il est souvent fabriqué sur commande.

Vitrail
Le vitrail lui-même ressemble à un magnifique détail intérieur précieux, c'est pourquoi de vrais artistes sont souvent impliqués dans sa production.

Le vitrail peut décorer n'importe quel intérieur, mais si le design de votre salle de bain est de style laconique, le vitrail aura l'air trop pompeux. Si vous avez juste besoin d'une cabine de douche, et non d'une œuvre d'art, alors mieux vaut s'abstenir d'utiliser des vitraux.

Option n°5 - à motifs ou avec un motif

Le motif requis est appliqué par sablage ou impression photo. La première méthode est assez simple : dans n'importe quel grand magasin, vous pouvez trouver une large gamme de ces verres. Mais les lunettes avec impression photo doivent être commandées spécialement ou, si vous avez les compétences nécessaires, vous devez les faire vous-même.

Verre sablé
Le verre sablé est très décoratif et peut servir de décoration intérieure lumineuse pour n'importe quelle salle de bain et au-delà.

Si vous n'êtes pas partisan des options très complexes ou colorées, nous vous recommandons de privilégier le verre trempé ou triplex.

Vous pouvez choisir sa teinte en fonction de la palette de couleurs de la salle de bain, ou acheter une version entièrement transparente selon vos goûts. Le principal conseil est d'acheter du verre d'une épaisseur maximale de 8 à 10 mm.

Comment installer soi-même du verre dans la douche

Plus souvent cabines de douche sont vendus sous forme d'ensemble, et l'installation des cloisons et portes vitrées est réalisée par un maître assembleur avec le reste des pièces. Nos instructions d'installation du verre de douche couvriront les cas où le verre est fissuré pour une raison quelconque et doit être remplacé.

Afin de ne pas faire appel à un spécialiste, vous pouvez essayer d'installer vous-même une nouvelle cloison ou une nouvelle porte dans la douche ; heureusement, ce n'est pas une tâche difficile. Donc, vous avez déjà sélectionné le verre. À quoi devez-vous faire attention ensuite ? Bien sûr, pour les fixations. Il faut parfois les remplacer, notamment si vous souhaitez raccrocher la porte ou changer son mécanisme d'ouverture.

Attaches pour verre
Les fixations des parties en verre de la cabine de douche doivent être en métal de haute qualité et avoir également un aspect élégant

Les raccords doivent durer longtemps, vous devez donc choisir des modèles de haute qualité fabriqués à partir de métaux non sujets à la corrosion et à l'usure prématurée, c'est-à-dire l'acier inoxydable, l'aluminium ou le laiton.

Faites attention au fabricant : il est toujours préférable d'acheter des accessoires auprès d'une entreprise bien établie, malgré la différence de prix.

De quels outils aurez-vous besoin ?

Voici une liste des outils et fournitures nécessaires pour installer vous-même du verre dans votre cabine de douche.

Un ensemble d'outils
Avec ces outils à portée de main, vous pourrez réaliser en toute autonomie tous les travaux de remplacement de la cloison vitrée de la douche (+)

Tu auras besoin de:

  • percer;
  • jeu de clés;
  • hexagone;
  • niveau;
  • fil à plomb;
  • mastic de plomberie ou du ruban imperméabilisant ;
  • bande magnétique ou silicone;
  • vis autotaraudeuses;
  • ruban de construction.

Cette liste d'outils est optimale non seulement pour l'installation d'un panneau de verre fixe ou d'une porte de douche, mais également pour d'autres travaux d'installation d'une cabine de douche. Mais vous devez d’abord comprendre la conception de la porte.

Types de portes de douche en verre

Voyons quels mécanismes d'ouverture et de fermeture des cabines de douche sont les plus courants.

Balançoire. L'option la plus simple et la plus populaire, mais elle nécessite un cadre de porte spécial, ainsi qu'un peu d'espace pour garantir que la porte s'ouvre librement. Beaucoup de gens préfèrent cette conception en raison de son prix relativement bas.

Pendule. Ce type est une interprétation unique du type swing. Mais ici, il n’y a pas de cadre de porte et la porte peut s’ouvrir librement aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur.

Il est également peu coûteux et semble très impressionnant avec des boîtiers en verre absolument transparents - une sorte de cabine « en apesanteur ». Pas besoin d'installer un dôme ou un plateau spécial. Le seul inconvénient est que parfois la porte peut s'ouvrir spontanément.

Glissement. Ceci est analogue à la porte coulissante d'une armoire ordinaire : la porte se déplace le long de rouleaux de guidage. Cette option est choisie par ceux qui ont besoin de gagner de la place dans la salle de bain. C'est également une solution très populaire.

Pliant. Rappelle les portes moustiquaires. Cela a certainement l’air très élégant. Mais l'installation demande plus de travail. Utilisé moins souvent que les autres.

Mécanisme de remplacement des vitres de porte sur roulettes

Si c'est la vitre mobile qui est fissurée, il n'est pas difficile de la remplacer. Vous devez appuyer légèrement sur le bord inférieur de la porte à l'aide du bouton sur les rouleaux inférieurs, la porte sera alors facile à retirer du profilé de guidage inférieur.

Bas de porte coulissante
C'est ainsi que vous devez retirer la porte coulissante en verre de la cabine du profilé de guidage inférieur - appuyez sur les rouleaux inférieurs vers le bas et relâchez la partie inférieure de la porte.

Ensuite, nous retirons du profilé le verre à remplacer ainsi que les rouleaux supérieurs, après l'avoir légèrement soulevé au préalable. Ensuite, retirez les rouleaux supérieurs et fixez-les au nouveau verre.

Et nous faisons le contraire. Tout d'abord, installez les rouleaux supérieurs de la porte dans le profilé de guidage.

Installer le haut d'une porte coulissante
La figure montre comment est installée la partie supérieure de la porte de douche en verre : les roulettes supérieures sont installées dans le profilé de guidage

On pose ensuite la porte, en plaçant son bord inférieur contre le profilé par le bas, nous montons les vidéos dans les rainures inférieures. Nous ajustons les roues pour assurer un mouvement fluide de la porte. N'oubliez pas de mettre des élastiques et des aimants aux extrémités du verre.

Techniquement, cette opération n'est pas difficile, mais dans ce modèle, le choix de rouleaux de haute qualité est très important, sinon lors de l'installation, vous pouvez endommager le nouveau verre si les rouleaux achetés ne « s'emboîtent » pas correctement. L’expression « l’avare paie deux fois » serait ici la plus appropriée.

Remplacement d'une partition fixe

Si le verre d'une cabine de douche fixe est endommagé ou si vous devez le remplacer pour une raison quelconque, vous aurez probablement besoin de l'aide de quelqu'un.

En tenant délicatement la vitre à remplacer et la porte, à l'aide d'un hexagone, dévissez la charnière de fixation verre-verre reliant la cloison fixe à la porte, retirez d'abord la porte, puis dévissez les charnières verre-mur et retirez le verre des rainures.

Parfois, pour la beauté, des vis spéciales à tête décorative sont utilisées, elles nécessitent des clés spéciales.

Dévisser la charnière avec une clé
A l'aide d'un hexagone, dévissez délicatement les charnières retenant la cloison vitrée ; pour ce faire, quelqu'un doit soutenir le panneau pour qu'il ne tombe pas.

Ensuite, nous sécurisons le nouveau verre avec des joints à l'aide de bouchons, puis suspendons la porte. Nous veillons à ce que le sceau ne soit pas brisé.

Il serait préférable que les espaces entre le mur, la cloison vitrée et le sol soient colmatés à l'aide de bandes de silicone. Cette mesure n’arrêtera cependant pas le débit d’eau dirigé, mais elle permettra de lutter contre les éclaboussures.

Le verre doit être scellé
Après avoir installé le nouveau verre, il doit être scellé. Cela peut être fait à l'aide de mastic ou à l'aide de bandes de silicone ou magnétiques, vendues en magasin.

Pour garantir une meilleure adhérence de la clôture fixe au sol, il est conseillé d'utiliser un profilé de serrage pour la fixer.

Parfois, lors du remplacement du verre, il peut être nécessaire de démonter la partie en forme de dôme de la cabine de douche, ce qui rend le travail beaucoup plus compliqué. Avant le démontage, vous devez vous assurer que tous les appareils sont déconnectés des réseaux d'alimentation en électricité, en gaz et en eau.

Lors du démontage, assurez-vous de vérifier auprès de instructions de montage de la cabine, car différents modèles peuvent avoir différentes nuances d'installation. N'oubliez pas que vous devrez acheter un scellant ainsi qu'un dissolvant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans cette vidéo, vous pouvez voir clairement l'ensemble du processus d'installation d'une cabine de douche, y compris l'installation du verre.

Toutes ces méthodes conviennent non seulement lorsque vous devez remplacer vous-même le verre d'une cabine de douche, mais également si vous devez assembler une hydrobox de vos propres mains, lorsque certaines compétences sont nécessaires.

Si vous envisagez sérieusement de concevoir vous-même une salle de douche, nous vous recommandons tout de même de choisir le modèle le plus simple. Sinon, il est préférable de s'adresser à des assembleurs professionnels, représentants d'une entreprise qui vend des appareils de plomberie.

Partagez avec les lecteurs votre expérience dans le choix et l'installation de parois en verre pour votre douche. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nous avons commandé du verre pour la cabine de douche dans un atelier. Nous l'avons réalisé exactement selon nos spécifications, nous avons sélectionné le motif selon notre goût. Je pense que c'est la meilleure option, surtout si vous souhaitez mettre en valeur le design de la salle de bain. Le verre fabriqué en usine peut être difficile à trouver pour répondre à vos besoins. Ils ont immédiatement abandonné le plastique - il n'est pas aussi esthétique et il me semble qu'il est plus difficile à entretenir qu'une cloison en verre.

  2. Igor Igorevitch

    Ce que vous pouvez faire de vos propres mains, je suis toujours enclin à essayer de le faire moi-même. Mais je n’ai pas pris la peine de remplacer moi-même les portes de douche. Raison : je n'en vois pas l'intérêt. Le type de cabine que j'ai à la maison est en verre avec des portes coulissantes. Retirer une porte cassée et en installer une nouvelle prend 10 à 15 minutes. Considérant que vous payez toujours pour tout le reste (la visite du géomètre, la nouvelle porte elle-même, sa livraison), le service de remplacement de porte coûte objectivement très peu.Deux gars ont tout raccroché rapidement ; j'aurais mis plus de temps à le faire seul.

    Et d'ailleurs, d'après mes observations, tout verre se brise. Absolument n'importe quoi. La question est de savoir dans quelles conditions l’un ou l’autre type abandonnera plus rapidement. J'ai de nombreux amis et connaissances qui, comme moi, ont été obligés de remplacer une porte cassée tôt ou tard. Tout a été remplacé par du verre plus cher qu'à l'origine (moi y compris). Le dicton « l’avare paie deux fois » fonctionne parfaitement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité