Vanne d'alimentation à faire soi-même dans une fenêtre en plastique : procédure de fabrication et étapes d'installation de la vanne
Les fenêtres en plastique ont une fonctionnalité nettement supérieure aux fenêtres en verre avec volets en bois. D'apparence élégante, avec une bonne isolation phonique et la capacité de maintenir une température confortable à l'intérieur de la pièce, quels que soient les facteurs externes - tout cela a rendu les fenêtres en plastique indispensables et obligatoires dans la construction de nouvelles maisons.
Cependant, ils présentent encore certains inconvénients. Il s'agit notamment de l'apparition de difficultés de ventilation naturelle dans la pièce, qui peuvent entraîner diverses conséquences affectant le microclimat de la pièce et la santé humaine. Mais il est possible de prévenir leur apparition sans l'aide de professionnels en prévoyant un débit d'air supplémentaire. Pourquoi vous pouvez installer de vos propres mains une vanne d'alimentation dans une fenêtre en plastique, en utilisant des moyens improvisés.
Ce dont vous aurez besoin pour cela et comment effectuer correctement l'installation - nous analyserons tout cela en détail dans notre article. Nous parlerons également de la fabrication d’une valve maison et de son efficacité.
Le contenu de l'article :
Fonctions de la vanne d'alimentation dans la fenêtre
La circulation de l'air dans un local fermé assure non seulement un changement régulier de l'air saturé en dioxyde de carbone vers de l'air frais enrichi en oxygène, mais aussi d'éviter :
- condensation sur les fenêtres en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur ;
- éducation moule en raison de l'augmentation de l'humidité dans la pièce;
- présence d'air vicié, ainsi qu'une augmentation de la quantité de microbes et de substances toxiques qu'il contient ;
- manque d'oxygène physiologiquement perçu, ce qui entraîne une fatigue accrue et des maux de tête.
Le système d'alimentation et d'évacuation naturelles fixes prévu dans chaque maison doit assurer un échange d'air systématique et continu.
Les conduits de ventilation, généralement situés dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, aspirent l'air chaud et pollué par le courant d'air naturel qui s'y forme. La formation de courants d'air est possible avec les fenêtres ouvertes ou grâce à une éventuelle filtration de l'air à travers des fissures dans les cadres.
C'est le principal inconvénient de la ventilation naturelle - elle a été développée à une époque où l'on ne parlait pas de la possibilité de l'existence de fenêtres en plastique.
Sur la base des lois physiques de l'entrée et de l'évacuation de l'air de la pièce, il n'est pas capable de fonctionner si :
- le système de ventilation n'élimine pas l'air évacué dans le volume calculé (par exemple, il est sale et nécessite nettoyage);
- il n'y a pas assez d'apport d'air extérieur.
Les fenêtres en plastique sont suffisamment scellées pour permettre une circulation d’air naturelle.Ainsi, le système de ventilation est perturbé, ce qui entraîne la formation des effets secondaires susmentionnés affectant la santé.
Aérer les pièces en ouvrant les fenêtres n’est pas toujours approprié. Ainsi, au printemps-été, lors du refroidissement de l'appartement avec des climatiseurs, l'ouverture de la fenêtre entraîne l'entrée d'air chaud, et peut également provoquer des pannes dans le fonctionnement du climatiseur.
Il convient de noter que, conformément aux exigences sanitaires, la ventilation des locaux doit être effectuée à des moments où il n'y a personne à l'intérieur.
Ainsi, doter les fenêtres en plastique de moyens de ventilation supplémentaires est une mesure nécessaire.
Façons d’améliorer la ventilation intérieure
Malgré l'inconvénient important - un obstacle à la circulation naturelle de l'air - les principaux avantages des fenêtres en plastique ont assuré leur utilisation généralisée.
Ils rendent vraiment la vie plus confortable, c'est pourquoi des solutions assez progressives ont été développées pour éliminer l'inconvénient :
- des équipements spéciaux qui assurent une ouverture limitée des fenêtres et une faible ventilation de la pièce ;
- mur vanne d'alimentation;
- soupape de ventilation de fenêtre;
- rabats avec mécanisme d'ouverture.
Lors du choix d'une méthode de ventilation, vous devez choisir la méthode de régulation la plus pratique - manuel ou auto.
Équipements spéciauxmais n'assure pas une circulation d'air constante, puisqu'elle repose sur l'ouverture de la fenêtre et la fixation d'une certaine position. Cependant, à des températures très élevées ou basses à l'extérieur de la fenêtre, son utilisation n'est pas justifiée du point de vue du maintien de l'équilibre thermique à l'intérieur de la pièce.
Amortisseurs avec mécanisme d'ouverture (on les appelle aussi lattes d'aération) offrent une grande variété d’options de conception. Leur réglage s'effectue manuellement et l'installation doit être conçue au stade des mesures préliminaires. Les bandes de ventilation sont des pièces distinctes intégrées directement dans la structure de la fenêtre. Leur principal inconvénient est considéré comme une violation totale de l'isolation phonique des fenêtres en plastique.
Vannes de ventilation murales Il existe différentes conceptions et méthodes de circulation de l’air dans la pièce. Les plus simples ont une grille de ventilation à l'extérieur et un bouchon spécial à l'intérieur de la pièce.
Les options électriques existantes sont équipées de ventilateurs, de filtres et de dispositifs de chauffage de l'air. Ces conduits apportent une solution globale aux problèmes de circulation de l'air et sont utilisés dans les grands bureaux et les lieux où la climatisation fonctionne en permanence. Le principal inconvénient de cette solution au problème de la ventilation est la nécessité de réaliser un trou traversant d'un diamètre suffisamment grand dans la paroi extérieure.Et toute intervention sur la façade du bâtiment nécessite l'autorisation de la société de gestion et des autorités exécutives.
Et enfin, le dernier type d'organisation de la ventilation dans un local est soupape d'aération de fenêtre. Habituellement, ce système de ventilation est pensé au stade de la commande des fenêtres, mais lors de la construction de maisons d'entreprise, les promoteurs ne réfléchissent presque jamais à ces points, laissant la solution au problème de ventilation aux futurs résidents.
Il est à noter que les règles de construction prévoient la présence d'une ventilation spéciale vannes dans les fenêtres en métal-plastique.
Vous pouvez résoudre le problème de la ventilation des fenêtres en plastique de vos propres mains. Plus loin dans l'article, les étapes de mise en œuvre indépendante de la ventilation dans une fenêtre en plastique seront examinées.
Instructions pour l'installation d'une vanne de ventilation dans une fenêtre
Les vannes d'alimentation modernes ont une forme très pratique et sont faciles à installer.
Les développeurs leur ont donné un design moderne qui, combiné à la petite taille de la structure, leur permet de s'intégrer parfaitement dans une fenêtre en plastique sans perturber la conception globale.
Le principal avantage d'une vanne de ventilation est qu'elle fournit un flux d'air 24 heures sur 24 dans la pièce sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir les fenêtres.
Il existe deux types de vannes :
- avec commande manuelle ;
- avec contrôle automatique.
La différence réside dans la présence de capteurs dans les vannes automatiques.Ils régulent indépendamment le volume d'air soufflé entrant dans la pièce, en fonction des relevés d'humidité de l'air et du pourcentage de dioxyde de carbone dans la pièce. La vanne de ventilation ouvre plus ou moins indépendamment les portes, libérant la quantité d'air frais requise dans la pièce. Les vannes automatiques ont également une commande manuelle.
Les principaux avantages d'une vanne de fenêtre de ventilation sont :
- absence de bruit avec de gros volumes d'entrée d'air, sa présence n'altère pas l'isolation phonique de la fenêtre ;
- filtrer l'air entrant dans la pièce;
- possibilité de régler le volume d'air soufflé ;
- la distribution de l'air dans la pièce s'effectue dans un plan vertical ;
- Possibilité d'installation sur tout type de profilés de fenêtres ;
- facilité d'installation de la ventilation dans une fenêtre en plastique de vos propres mains.
Vous pourriez être intéressé de savoir comment ajustez vous-même la fenêtre en plastique si ça souffle par la fenêtre.
L'installation d'une vanne dans une fenêtre nécessite des compétences de construction minimales et un petit nombre d'outils de travail. Il se compose de cinq étapes.
Ensuite, nous examinerons le processus étape par étape d'installation d'une vanne dans une fenêtre.
Étape n°1 – préparer les outils et le matériel
La première étape comprend la préparation des outils et du matériel nécessaires au travail et la détermination de l'emplacement où la vanne sera installée.
Lors de la préparation, vous devez sélectionner les outils suivants : un couteau tout usage, un tournevis ou un tournevis, du ruban adhésif double face, une règle.
Parlons maintenant des matériaux nécessaires à la fabrication et à l'installation de la vanne d'alimentation.
Pour cela vous aurez besoin de :
- un raccord en plastique qui jouera le rôle d'une vanne (ou une vanne achetée dont le prix est d'environ 1000 roubles) ;
- trois sections de joint de longueurs différentes (une sur toute la longueur de la vanne) ;
- vis autotaraudeuses;
- trois bouchons pour fixer la valve.
Une fois les matériaux et les outils préparés, il est nécessaire de déterminer l'emplacement d'installation de la vanne de ventilation. Ainsi, la valve doit être située en haut du châssis et approximativement au milieu. À l'aide d'une règle, l'emplacement ultérieur de la vanne est marqué.
Il convient de noter que lors du choix d'un emplacement pour la vanne, vous devez essayer de ne pas coincer les ferrures de fenêtre lors de l'installation.
À ce stade également, vous devez préparer la fenêtre en plastique pour l'installation. Pourquoi retirer soigneusement le joint en caoutchouc. Pourquoi utiliser un couteau tout usage pour faire des coupes nettes et retirer davantage la couche de scellant.
Étape n°2 – fixation de la valve aux chevilles
La deuxième étape commence par l'installation des chevilles de montage dans les rainures où se trouvait le joint en caoutchouc. Ceci est nécessaire pour fixer davantage la valve dans le châssis de la fenêtre.
Deux chevilles de fixation sont installées sur les bords et la troisième est installée au centre entre les deux premières.
Ensuite, la vanne est installée directement. Pour le fixer, du ruban adhésif double face est d'abord appliqué, après quoi la valve est installée sur la fenêtre dans la position souhaitée.
Ensuite, la vanne est fixée au profilé de fenêtre à l'aide de vis autotaraudeuses. Ils sont vissés dans des chevilles déjà installées.
Étape #3 - pose du joint
A ce stade, il est nécessaire de remplacer le joint retiré par deux joints préparés ou fournis avec la vanne de ventilation.
Le fonctionnement de la vanne assure la circulation de l'air. Pour ce faire, le joint de fenêtre en plastique standard doit être remplacé par le joint du kit. Sa longueur est de 35 cm, il faudra donc retirer le même morceau de joint de la fenêtre. La dépose s'effectue sur le châssis situé en face de la vanne installée.
À ce stade, le processus d’installation de la vanne dans une fenêtre en plastique peut être considéré comme terminé. Il ne reste plus qu'à l'ajuster.
Étape #4 - réglage et réglage de la vanne
Après l'installation, il est nécessaire de régler le volume d'air entrant dans la pièce à l'aide d'un curseur spécial prévu dans la conception de la vanne. Le niveau de puissance augmente de l’extrême gauche vers l’extrême droite.
Il convient de noter que le régulateur d'alimentation en air (moteur) ne doit être dans la position extrême gauche que lors de l'entretien de routine.
Cette position de vanne n'est pas autorisée pour une utilisation quotidienne. De plus, il ne peut pas être fermé dans cette position.
Instructions pour fabriquer vous-même une vanne
Malgré sa conception assez complexe, la vanne de ventilation d'alimentation peut être réalisée à la main. Plus loin dans l’article, nous examinerons la méthode de fabrication la plus simple.
La fonction principale de la vanne est d'assurer la libre circulation de l'air dans la pièce. Le produit fait maison est basé sur la propriété physique de l'air : lorsqu'il est chauffé, ses flux se déplacent vers le haut.
Pour réaliser une valve maison vous aurez besoin de :
- couteau de papeterie;
- un petit morceau de doublure en plastique ;
- ruban adhésif double face;
- du coton ou du caoutchouc mousse.
Lors de l'ouverture de la fenêtre, faites attention au joint en caoutchouc fixe, qui est appliqué le long du périmètre de la fenêtre et du cadre.
Afin de créer le tirage d'air nécessaire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- dans la partie inférieure, nous avons coupé un petit morceau de joint du cadre de la fenêtre (taille de 5 à 10 cm) ;
- dans la partie supérieure, nous avons coupé un morceau de joint en caoutchouc fixe de la même longueur, mais directement depuis la fenêtre.
Ainsi, en passant de la rue dans l'espace entre le cadre et la fenêtre, l'air froid se réchauffera et sortira progressivement par le trou supérieur dans la pièce. Le dispositif le plus simple pour assurer l'apport d'air de l'extérieur est prêt.
Beaucoup de gens s'y arrêtent, cependant, avec une telle ventilation, la poussière et la saleté de la rue pénètrent dans la pièce, se déposent sur le cadre, la fenêtre et pénètrent à l'intérieur.
Pour éviter cela, vous pouvez procéder comme suit :
- coupez soigneusement le revêtement en plastique sur toute la section, en formant une bande de quelques millimètres de large ;
- remplissez les espaces des compartiments en plastique avec du coton ou du caoutchouc mousse ;
- Utilisez du ruban adhésif double face pour fixer la structure résultante sur le site de coupe du joint en caoutchouc fixe.
Le dispositif résultant ne sera pas inférieur en fonctionnalité aux vannes d'alimentation fabriquées en production et sera beaucoup moins cher en prix.
Si cette méthode d'organisation du flux d'air vous semble compliquée, nous vous recommandons de lire la notice de créer une ventilation de rebord de fenêtre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo montre comment vous pouvez installer une vanne d'alimentation en ventilation de vos propres mains :
Et cette vidéo décrit en détail les étapes pour fabriquer une vanne d'alimentation de vos propres mains :
L'installation d'une soupape d'admission éliminera les problèmes de buée sur les fenêtres en plastique, de formation de moisissures et d'apparition d'une odeur désagréable dans la pièce. Dans le même temps, vous n'aurez pas à vous soucier de la ventilation en ouvrant régulièrement les fenêtres - la ventilation sera assurée 24 heures sur 24 à tout moment de l'année.
Fabriquer et installer une vanne d'alimentation dans une fenêtre n'est pas particulièrement difficile - vous pouvez effectuer le travail vous-même avec un minimum d'outils et aucune compétence. L'ensemble du processus d'installation de la vanne de ventilation, si vous suivez les instructions ci-dessus, prendra environ 40 minutes de votre temps.
Si vous avez encore des questions sur l'installation d'une vanne de fenêtre ou sur sa fabrication, vous pouvez les poser à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.Ici également, vous pouvez partager votre expérience personnelle en matière d'installation d'une vanne d'alimentation dans des fenêtres en plastique, ajouter des photos uniques d'installation ou la fabriquer vous-même.