Fixation du réservoir aux toilettes : une description détaillée du processus d'installation

Vous préférez économiser votre budget familial en créant de vos propres mains le confort de votre maison ? Convenez que de nombreux travaux peuvent être effectués de manière indépendante, sans faire appel à des plombiers, électriciens et mécaniciens inconnus. Vous avez décidé de fixer le réservoir aux toilettes, mais vous ne l'avez jamais fait et vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous aiderons à comprendre l'essence du problème - l'article décrit en détail le processus d'installation de divers réservoirs à déchets. Les caractéristiques des raccords dans les réservoirs sanitaires muraux, intégrés et de type compact conventionnel sont prises en compte. La fixation et l'assemblage sont accompagnés de photographies et d'explications étape par étape.

Pour aider le plombier domestique, nous avons sélectionné des vidéos avec des recommandations vidéo sur le montage des raccords, l'installation d'un réservoir et le remplacement des toilettes. Grâce à une description détaillée du processus d'installation, cette tâche sera à la portée de toute personne sachant utiliser dans la pratique des outils domestiques simples.

Subtilités du choix d'une toilette

Nous n'entrerons pas dans les nuances du design - chacun choisit la couleur et la forme d'un ami faïencier, ainsi que les autres appareils de plomberie nécessaires, à son propre goût.Mais il faut simplement déterminer quel type de tandem « cuvette de toilette - réservoir à chasse d'eau » sera le plus pratique pour une installation manuelle.

Examinons les types de citernes les plus courants par type d'installation.

Compact — un réservoir de chasse d'eau, situé directement sur un rebord spécial des toilettes et, après installation, forme presque un tout avec lui. Pour ceux qui ne peuvent pas se vanter d'avoir une formation en plomberie, ce schéma d'aménagement est le plus préférable, car dans ce cas le montage est aussi simple que possible.

Toilettes compactes
Le type de réservoir de drainage le plus pratique pour l'auto-installation. Les avantages de ce type incluent également le prix et la variété des modèles.

Intégré (caché) réservoir pour toilettes suspendues ou sur pied. Installé dans une niche spéciale ou caché derrière un faux mur. En principe, l'installation elle-même n'est pas trop compliquée, puisque le kit comprend un cadre de support spécial - installation, auquel sont attachées les pièces principales.

Néanmoins, des compétences supplémentaires et des soins supplémentaires sont nécessaires pour bien faire les choses. De plus, vous devrez également recouvrir tout l'équipement de matériaux décoratifs, ce qui nécessite également des efforts et des ressources supplémentaires.

WC suspendus avec réservoir intégré
Si vous achetez un système de ce type, vous devrez non seulement installer vous-même l'ensemble complet - cadre, réservoir, toilettes et communications, mais également recouvrir le cadre de panneaux décoratifs.

Monté ou autonome citerne. Il est monté séparément des toilettes sur le mur et y est relié à l'aide d'un tuyau de trop-plein supplémentaire.

La longueur de ce tuyau peut être assez courte, ce qui vous permet d'utiliser des raccords modernes (remplissage interne) du réservoir et d'utiliser un petit levier ou un bouton familier pour évacuer l'eau au lieu d'une chaîne soviétique avec une poignée. Cependant, l’installation d’un tel réservoir demande beaucoup d’efforts, de compétences et de temps.

WC avec réservoir mural
Malgré nos souvenirs soviétiques, les citernes à chasse d'eau autonomes ne peuvent être pas moins pratiques et belles que les citernes modernes. Les raccords modernisés vous permettent d'utiliser les dernières innovations et la possibilité de choisir n'importe quelle longueur de tuyau de dérivation élargit considérablement la fonctionnalité

Il convient également de noter qu'en termes de coûts financiers, la première option sera la plus rentable - tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus dans le package d'achat. Il vous suffit de vérifier la présence de tous les composants.

Mais dans le troisième et surtout dans le deuxième cas, des fonds sont nécessaires pour des pièces supplémentaires, et il est loin d'être un fait qu'elles puissent être achetées dans le même magasin où les principaux appareils de plomberie ont été choisis.

Avant d’acheter un nouveau réservoir de plomberie de remplacement, examinez attentivement son état. Il est possible que cela suffise réparation de citerne. Pour ce faire, dans la plupart des cas, il faudra également retirer le conteneur puis le remettre en place.

Travaux préliminaires avant l'installation

Avant de passer directement à travaux d'installation, il est nécessaire de préparer à la fois la scène d'action et l'objet d'application des forces, en l'occurrence le réservoir de vidange avec tous les éléments auxiliaires.

De plus, les travaux préliminaires s'effectuent en plusieurs étapes (même si toutes ne sont pas obligatoires - tout dépend du type d'équipement choisi).

Étape n°1 – démonter le réservoir de vidange avant de le remplacer

Avant d'installer une nouvelle citerne, vous devez d'abord démonter l'ancienne. Et si vos toilettes datent de l'époque de l'Union soviétique, il est préférable de faire appel à un assistant - il ne sera pas facile de déplacer seul le réservoir en fonte et de faire tomber les boulons rouillés.

Débrancher le réservoir de l'alimentation en eau
Lorsque vous dévissez le tuyau flexible d'alimentation en eau de la vanne d'arrivée, utilisez un récipient (comme un seau) pour éviter que tout liquide restant dans le tuyau ne se répande sur le sol.

Le démontage lui-même s'effectue selon le schéma suivant :

  1. Coupez l'alimentation en eau du réservoir (fermez la vanne centrale).
  2. Nous en retirons le liquide restant, c'est-à-dire que nous vidons simplement l'eau.
  3. On débranche le récipient des canalisations - l'arrivée d'eau et le by-pass, s'il y en a un (c'est à ce stade qu'un assistant sera très utile).
  4. Dévissez les boulons de fixation et retirez l'ancienne structure. Nous effectuons ces opérations avec précaution afin de ne pas faire tomber la lourde cuve et endommager le carrelage ou la cuvette des toilettes.
  5. Nous libérons l'espace libre pour une nouvelle installation. Nous essayons d'éliminer complètement les résidus de rouille et de ciment, ne laissant qu'une surface lisse et sans défauts.

Après avoir soigneusement effectué toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez commencer les travaux préparatoires.

Étape #2 – préparer le lieu et les matériaux

Avant d'installer un nouveau réservoir, vérifiez l'état de la plomberie et des communications restantes.

Ensemble complet de toilettes - réservoir
Lors de l'achat d'un ensemble WC complet, nous vous recommandons de vérifier la disponibilité de tout ce qui est promis, et de vous assurer également que les fixations répondent à vos conditions d'installation

À quoi faut-il faire attention :

  1. Cuvette des toilettes. Même si vous ne changez que le réservoir lui-même, vous devez vous assurer que l'élément principal du « tandem » est correctement installé.Pour ce faire, utilisez un niveau de bâtiment pour vérifier s'il est de niveau. S'il y a des écarts importants, il est préférable d'éliminer l'inclinaison. Un tel soin est nécessaire lors de l'installation de toilettes compactes, car en raison de l'inclinaison, le réservoir de ce système peut ne pas fonctionner correctement. Dans le même temps, il convient d'inspecter le raccordement de l'équipement à l'égout.
  2. Échec des communications. À ce stade, il convient de clarifier l'emplacement et l'état du tuyau d'alimentation en eau froide, qui doit ensuite être fermé. Dans le même temps, calculez la longueur du tuyau flexible pour connecter le réservoir à l'alimentation en eau, ainsi que la nécessité d'inclure un robinet à tournant sphérique ou des sorties d'alimentation en eau supplémentaires dans le système (par exemple, vers une machine à laver).
  3. Citerne. Assurez-vous que le conteneur lui-même ne présente aucun défaut, toutes les pièces de rechange sont disponibles et sont idéales pour l'installation. La longueur des boulons de montage et du tuyau d'eau flexible doit être suffisante pour une connexion fiable, et tous les joints et raccords doivent être correctement dimensionnés. Il convient également de vérifier l'intégralité et la fonctionnalité des aménagements internes.

Assurez-vous maintenant que tous les outils et matériaux nécessaires sont à portée de main - de cette façon, vous consacrerez moins de temps et d'efforts au processus d'installation.

Outils nécessaires au travail
Pour installer une citerne, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils, et la plupart d’entre eux seront probablement à la disposition de toute femme de ménage habituée à faire les choses dans la maison de ses propres mains.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • Pour installer un réservoir de toilettes compact, vous n'avez besoin que de clés - une extrémité plate ou une douille et une douille cylindrique. De plus, celui en caroube peut être remplacé par un réglable ou même utiliser une pince, et celui d'extrémité peut être soit monolithique, soit composite.Ces clés sont utilisées pour serrer les boulons de montage.
  • Lors de l'installation d'autres types de réservoirs de chasse d'eau, vous devez ajouter un ruban à mesurer avec un niveau de bâtiment et un crayon (marquer l'emplacement des trous pour les fixations), ainsi qu'une perceuse (ou marteau perforateur) et un marteau pour installer les chevilles sous les boulons.
  • Le raccordement du tuyau de dérivation nécessite en outre une clé à molette adaptée au diamètre du raccord.
  • Pour garantir l'étanchéité des connexions, il convient de s'approvisionner en mastic silicone et en ruban d'étanchéité, et pour éviter la corrosion des pièces métalliques en contact avec l'eau (le plus souvent des têtes de boulons) - et d'un lubrifiant spécial.

Avant de commencer l'installation, n'oubliez pas de couper l'eau au niveau de la vanne centrale.

Caractéristiques des raccords des principaux types de réservoirs

Presque toujours, lorsque vous installez vous-même une citerne, vous devez installer personnellement le mécanisme de collecte et d'évacuation de l'eau - les raccords internes.

Heureusement, pour la plupart des conceptions modernes, ce processus est intuitif et ne pose pas de difficultés, et des instructions sont présentes dans tous les cas. Mais juste au cas où, nous examinerons un schéma simplifié, en faisant attention aux différentes nuances de fixation.

Type #1 - mécanisme interne des toilettes compactes

DANS raccords de toilettes compacts Le plus souvent, il n'y a que deux éléments principaux : les vannes d'entrée et de sortie. Un dispositif d'entrée (flotteur) est une pièce reliée à une conduite d'eau, qui sert à collecter le liquide et à régler son niveau.

L'installation ne prend que quelques étapes :

  • Avant d'installer le mécanisme dans sa cavité interne au niveau de la sortie externe, vous devez d'abord installer un filtre pour purifier l'eau entrante ou vous assurer qu'elle est fournie par le fabricant.
  • L'appareil est fixé à la paroi inférieure du réservoir (selon les instructions ci-jointes), en mettant le joint d'étanchéité requis de l'intérieur et en le fixant de l'extérieur avec un écrou spécial inclus dans le kit.
  • La sortie externe est équipée d'un filetage auquel, après avoir installé le réservoir en place, est connecté un tuyau flexible d'alimentation en eau.

Il existe deux types de vannes de sortie ou de siphons de vidange : à un ou deux niveaux. Et si, lorsque vous ouvrez le premier type, toute l'eau du réservoir rempli est libérée dans les toilettes, alors dans le second cas, vous pouvez décider vous-même de rincer toute l'alimentation ou seulement la moitié.

L'appareil lui-même peut être divisé en trois parties : le bol de connexion, le mécanisme principal et le bouton de déclenchement.

L'installation s'effectue par analogie avec la structure d'entrée :

  • La partie inférieure est réalisée sous la forme d'une sorte de bol de support, qui est placé dans le trou de vidange du réservoir. Un joint en caoutchouc (ou en silicone) et un écrou de fixation sont également utilisés ici.
  • Une fois le réservoir fixé à la pièce inférieure, le système de piston principal est ajouté en tournant et en s'enclenchant simplement.
  • La dernière étape (après l'installation du couvercle) sera l'installation de l'ensemble bouton-poussoir.

Comme déjà mentionné, lorsque vous choisissez un système compact, vous pouvez être sûr que tous les écrous et joints nécessaires sont inclus dans le kit. Mais si vous n'êtes pas satisfait de la qualité des matériaux, qui sont souvent utilisés pour équiper les appareils sanitaires de la classe moyenne ou « économique », vous pouvez remplacer certaines pièces détachées.

Par exemple, prenez des joints en silicone fiables au lieu de ceux en caoutchouc « d'origine » ou des boulons en acier inoxydable.

Raccords pour citerne
Les équipements d'une citerne moderne, quel que soit son type, se limitent à seulement deux mécanismes : pour collecter et évacuer l'eau.

Mais une telle modernisation doit être effectuée avant même l'installation, à l'aide d'un modèle permettant de vérifier la conformité des nouvelles pièces avec les principaux composants du mécanisme.

Type #2 – raccords de réservoir suspendus

Le plus souvent, la différence entre la structure interne d'un réservoir autonome et celle d'un réservoir compact réside dans le rendement soupape d'admission sur la paroi latérale à l'aide d'une unité de déverrouillage à levier. Pour cette raison, le type de dispositif à flotteur et le système de soupape de décharge changent.

Ensemble de raccords avec sortie latérale
Cet ensemble de raccords est souvent utilisé pour un réservoir suspendu, situé en hauteur au-dessus des toilettes et relié à la cuvette par un tuyau d'alimentation.

Cependant, cela ne rend pas l’installation elle-même plus difficile – il suffit de suivre exactement les instructions.

Type #3 – mécanisme de réservoir intégré

Un gros avantage lors de l'achat d'un WC suspendu avec réservoir intégré est l'absence de travaux d'installation de la robinetterie dans le réservoir de chasse d'eau. Vous recevez un mécanisme entièrement assemblé, il ne reste plus qu'à fixer un double bouton sur la face avant. Mais nous examinerons cette étape plus en détail lors de la description du processus d'installation du réservoir.

Travaux d'installation de base

Après les travaux préparatoires et le montage de l’intérieur, vous pouvez commencer à installer la plomberie. Mais comme chaque type de réservoir de toilettes doit être installé à sa manière, choisissez parmi trois schémas étape par étape différents celui qui convient le mieux à votre cas.

Instruction n°1 – fixer le réservoir aux toilettes compactes

Le plus simple à utiliser est l’installation d’un réservoir de chasse d’eau sur une étagère de toilettes de type compact. Le processus d'installation et de fixation comprend un certain nombre d'actions traditionnelles :

Ici, vous n'avez pas besoin d'un ensemble complet d'outils et vous pouvez même vous passer d'un assistant.

  • Les composants de raccords nécessaires sont insérés et fixés à l’intérieur du réservoir (ce processus est décrit séparément ci-dessus).
  • Un mastic est posé sur l'étagère (partie spéciale saillante). Lorsque les boulons de fixation sont bien serrés, le joint ferme hermétiquement le trou de raccordement pour l'évacuation de l'eau, mais pour plus de fiabilité, vous pouvez en plus le placer sur de la colle silicone.
  • Le récipient de chasse d'eau est installé sur les toilettes de manière à ce que le joint se trouve exactement sous le bas de la vanne de sortie (vidange) et que les trous pour les boulons de connexion dans le réservoir et les toilettes coïncident.
  • Des rondelles en plastique et des joints coniques en caoutchouc sont placés sur les boulons (cône vers le bas), puis ils sont vissés dans les deux trous, après quoi le deuxième ensemble est tiré - joints plats en caoutchouc et rondelles en plastique - et les écrous sont serrés à la main.

Comme il n'est pas possible de serrer suffisamment l'écrou à la main, des outils sont utilisés - des clés. La tête du boulon est serrée par le haut avec une clé à douille, tout en maintenant l'écrou par le bas avec une clé à fourche ou à capuchon.

Lors du serrage des boulons, vous ne devez pas être particulièrement zélé - plus la charge sur le joint d'étanchéité est importante, plus sa durée de vie est courte. De plus, si les boulons exercent trop de pression sur la céramique du réservoir, des fissures peuvent se former.

L'étape suivante de l'installation est l'alignement idéal du réservoir installé à l'aide d'un niveau de bâtiment, pour lequel les fixations sont serrées ou desserrées du côté souhaité.

Une fois le travail terminé avec les boulons, leurs têtes sont recouvertes de capuchons en plastique ou traitées avec un lubrifiant anti-corrosion. Après vous être assuré que tous les raccords sont complètement installés à l'intérieur du réservoir, configurez-le. Placez un couvercle et un bouton de vidange d'eau dessus.

Enfin, la partie saillante de la vanne d'entrée et la conduite d'eau sont combinées avec un tuyau flexible auquel sont fixés des joints en caoutchouc. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez également utiliser du ruban d'étanchéité ou du câble de plomberie.

Dans ce cas, il est déconseillé d'utiliser de la colle - et si vous devez changer le tuyau ? Au stade final de l'installation, l'étanchéité et le bon fonctionnement du mécanisme de vidange du réservoir sont vérifiés. Pour ce faire, ouvrez l’alimentation en eau du réservoir de vidange.

Si tout est en ordre au niveau du joint d'étanchéité, de la jonction du tuyau flexible avec la conduite d'eau et de la vanne d'arrivée, un test de vidange d'eau est effectué. Après quoi, ils surveillent à nouveau les éventuelles fuites. A la fin du test, le système WC-réservoir est prêt à l'emploi.

La première étape est l'assemblage des aménagements intérieurs.

Début de l'installation de la citerne
La première étape est l'assemblage des aménagements intérieurs. L'installation des deux soupapes est illustrée, bien que, comme déjà mentionné ci-dessus, au lieu de la soupape d'échappement à ce stade, seul le siège puisse être installé - le bol de raccordement inférieur.

Un point important est que lorsque les deux appareils sont entièrement installés, leurs pièces mobiles ne doivent pas se toucher.

Puis ce fut au tour de monter le réservoir directement sur l'étagère des toilettes.

Étape principale de l'installation
Schéma d'installation et de fixation du réservoir de chasse d'eau sur l'étagère des toilettes. N'oubliez pas que les fixations doivent être serrées uniformément des deux côtés.

A la toute fin, nous remplaçons le bouchon du réservoir et l'ensemble bouton poussoir relié à la valve de sortie des raccords.

Achèvement du processus d'installation
A la toute fin, nous remplaçons le bouchon du réservoir et l'ensemble bouton poussoir relié à la valve de sortie des raccords. Soyez prudent : le bouton doit insérer clairement le mécanisme de libération d'eau. Le réglage s'effectue sur la partie principale de la vanne.

Si vous n'avez pas encore rencontré de problèmes de plomberie, cela vaut la peine d'apprendre auprès de personnes plus compétentes.

Instruction n°2 – installer un réservoir autonome

Comme déjà mentionné, l'installation citerne suspendue plus difficile, alors pensez à embaucher un assistant.

Étapes d'installation de base :

  • Un tuyau de trop-plein est raccordé aux toilettes et l'emplacement de fixation du réservoir est marqué sur le mur, après quoi le tuyau est retiré des toilettes jusqu'à ce que les travaux sur le réservoir soient terminés.De plus, il est nécessaire de calculer au moins approximativement la hauteur de la structure du drain, c'est-à-dire la longueur de l'élément de raccordement, à l'avance.
  • A la hauteur choisie, les points d'emplacement des éléments de fixation sont calculés en les vérifiant à l'aide d'un mètre ruban et d'un niveau.
  • À l'aide d'une perceuse ou d'un marteau perforateur, des trous sont percés selon les repères effectués et des chevilles sont installées.
  • Les raccords sont insérés dans le réservoir et le tuyau de trop-plein est raccordé, sans oublier les joints d'étanchéité.
  • Le réservoir assemblé est fixé au mur en vissant les boulons dans les trous préparés.
  • Le tuyau est raccordé aux toilettes et le réservoir à l'alimentation en eau, en veillant à l'étanchéité des raccords.

L'utilisation de diverses rondelles, joints et autres éléments d'étanchéité n'est pas différente de celle de la méthode d'installation précédente.

Les tests de test des équipements installés sont également effectués selon le même schéma.

Instruction n°3 – assemblage intégré

La principale différence entre le tandem d'une toilette suspendue et un réservoir intégré par rapport aux conceptions précédentes est la présence d'un système d'installation unique - un cadre sur lequel tous les composants sont installés.

Si, en plus du remplacement d'un réservoir endommagé, il faut installation de réparation, elle doit être réalisée avant de recouvrir la structure porteuse de la plomberie d'un gainage.

Le schéma général d'installation est le suivant :

  • En testant alternativement la connexion des éléments principaux (réservoir, adaptateur à la sortie d'égout et autres), les positions les plus pratiques du cadre par rapport aux murs, au sol et aux tuyaux d'égout sont calculées. Dans ce cas, la clarté des barres horizontales et verticales doit être vérifiée à l'aide d'un niveau.
  • Après la formation finale du système d'installation et la fixation des dimensions définies du cadre à l'aide d'un mécanisme de verrouillage (ou de boulons ordinaires), les points d'emplacement des éléments de fixation sont marqués sur le mur et le sol.
  • Utilisez un marteau perforateur pour faire les trous nécessaires. Pour divers matériaux de finition, des forets spéciaux sont utilisés - par exemple séparément pour les carreaux de béton, de brique ou de céramique.
  • Le cadre de montage est solidement fixé au mur et au sol à l'aide de goujons ou de boulons d'ancrage.
  • Tous les éléments constitutifs de la structure sont installés sur la charpente déjà fixée aux surfaces - du réservoir au siphon d'égout.
  • Le récipient de drainage est raccordé à l'alimentation en eau.
  • La charpente est recouverte de matériaux de finition (il peut s'agir de plaques de plâtre suivies d'un revêtement décoratif, ou de divers types de panneaux).
  • Un bouton à double chasse d'eau est placé dans les trous découpés dans la garniture et les toilettes sont suspendues.

Mais, malgré la polyvalence du schéma proposé, la priorité doit toujours être les instructions de votre système - prenez la peine de l'étudier avant l'installation, car le non-respect de cette règle peut entraîner des erreurs coûteuses.

Réservoir intégré dans une installation suspendue
Un système coûteux d’installation cachée d’appareils de plomberie est très avancé technologiquement. Ceci, d'une part, réduit réellement la charge musculaire du maître, mais d'autre part, cela impose des exigences accrues à ses connaissances et à ses compétences.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour rendre plus compréhensible le processus d'installation des vannes dans un réservoir, regardez les instructions vidéo, qui traitent de l'assemblage et de la configuration de plusieurs types de vannes :

Nous vous invitons à regarder une vidéo où une toilette compacte est entièrement installée par un plombier professionnel, expliquant les nuances pour les débutants :

Voici l'une des instructions d'installation.Voyez à quel point vos actions doivent être soignées :

Comme vous pouvez le constater, certains systèmes peuvent être installés par une personne totalement étrangère à la plomberie. Mais si vous comprenez que vous n'avez pas assez d'expérience ou de temps pour les travaux de réparation et que le kit acheté coûte une somme considérable, il est préférable d'inviter un spécialiste compétent.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Nous sommes intéressés par vos histoires sur la façon dont vous avez réparé le réservoir de chasse d'eau pour remplacer le joint ou changé complètement le récipient. Posez des questions si vous en avez en lisant le texte.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité