Fixation des toilettes à l'installation : instructions d'installation étape par étape
Le désir des designers d'améliorer l'apparence des toilettes et de créer des salles de bains élégantes a contribué à la popularisation des structures en blocs et à ossature avec une cuvette suspendue.
L'installation elle-même n'est pas bon marché et vous devrez également payer un supplément pour son installation. Par conséquent, de nombreux artisans à domicile perfectionnent leurs compétences en plomberie et effectuent eux-mêmes les travaux d'installation. D'accord, serait-il bien d'économiser de l'argent en fixant vous-même les toilettes à l'installation ?
Nous vous aiderons à résoudre ce problème. Dans l'article, nous décrivons en détail l'appareil, le principe de fonctionnement et les types de structures, et fournissons également une technologie étape par étape et des instructions photographiques pour l'installation de toilettes.
Le contenu de l'article :
Types de conceptions de toilettes intégrées
Si l’apparence des éléments extérieurs de l’installation dépend uniquement de l’imagination du concepteur, alors sa structure interne peut être divisée en 2 options : cadre et bloc.
Bloquer la vue de l'installation
Une particularité de l'installation en bloc est qu'elle est montée exclusivement sur un mur porteur. La conception ne prévoit pas de cadre de support, elle peut donc simplement être encastrée dans une niche.
La cuvette des toilettes est montée séparément au mur à l'aide de tiges métalliques.
Le kit d'installation de plomberie en bloc se présente sous la forme d'un cadre avec une citerne et un drain frontal. L'appareil dispose de deux tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'eau, ainsi que d'un jeu de fixations. L'utilisation d'une telle conception est justifiée s'il existe une niche spéciale dans la salle de bain.
Installation de cadre pour toilettes
Un drain à cadre est plus polyvalent car il peut être installé n’importe où dans la salle de bain.
La livraison standard de l'équipement comprend :
- structure métallique réglable en hauteur ;
- clip pour fixer le tuyau d'égout;
- citerne;
- accessoires pour l'approvisionnement en eau et le drainage;
- bouton de vidange ;
- jeu de fixations.
Les versions économiques des modèles peuvent ne pas avoir de bouton de vidange, qui est acheté en plus par l'acheteur.
Selon le lieu d'installation, les installations de châssis sont divisées en 3 types :
- coin;
- mur;
- sol
L'avantage de la structure à ossature est la possibilité de l'installer aussi bien sur une dalle porteuse que sur un faux mur en plaques de plâtre. Cela est vrai pour les produits à double cadre. La structure métallique est fixée au sol et au mur en même temps. Et la cuvette des toilettes est fixée directement sur le cadre, qui peut supporter des charges allant jusqu'à 400 kg.
Sur notre site Internet, vous trouverez plusieurs articles consacrés au choix d'une installation pour toilettes :
- La meilleure installation pour une toilette : évaluation des modèles populaires + ce qu'il faut rechercher lors de l'achat
- Comment choisir des toilettes suspendues : quel est le meilleur et pourquoi + avis des fabricants
- Comment choisir une installation pour toilettes : revue des designs + conseils avant achat
- WC suspendu avec installation : règles de choix, avantages et inconvénients d'une telle solution + étapes d'installation
Conception et schéma de fonctionnement de l'installation
L'auto-installation d'un WC sur une installation deviendra plus facile si vous comprenez sa conception et ses principes de fonctionnement. Examinons plus en détail les éléments d'une salle de bain à ossature.
Châssis en acier
La charpente métallique est le principal élément porteur de l'installation, qui supporte non seulement le poids de l'équipement, mais également le poids de la personne assise sur la cuvette.
Le cadre est fixé simultanément au mur porteur et au sol, mais il existe également des modèles à double cadre pour une installation dans les cloisons des grandes salles de bains.
En bas, le cadre est équipé de pieds rétractables pour régler la hauteur d'installation. La hauteur standard du bord supérieur du siège des toilettes par rapport au sol est de 40 à 48 cm, cela dépend de la taille des propriétaires de l'appartement. Des broches en acier sont vissées à l'avant dans le cadre sur lequel le bol est ensuite accroché.
Citerne en plastique
Chaque fabricant a sa propre forme de réservoir en plastique, car il est nécessaire d'assurer une bonne capacité d'eau dans les limites étroites du cadre métallique. La surface du plastique est recouverte d'un isolant thermique pour éviter la formation de condensation.
Sur la surface avant du réservoir se trouve une petite zone où les fabricants tentent de placer tous les équipements : un tuyau pour connecter un tuyau d'eau et un dispositif pour monter un bouton de déverrouillage. C'est ce rectangle d'installation limité auquel on accédera pour les réparations après l'installation finale de l'équipement.
Le dosage des vidanges est déjà devenu une norme, c'est pourquoi chaque réservoir de chasse dispose d'une régulation du volume d'eau rejetée.
Types de cuvettes de toilettes
La vasque est le plus bel élément de l’installation, sur lequel les designers travaillent plus que les ingénieurs. La forme traditionnelle du siège ovale reste la plus vendue, mais les bols rectangulaires, ronds et façonnés sont également très demandés.
Les petits composants de l'installation (fixations, raccords, bouton de vidange, etc.) varient selon le fabricant, il est donc préférable de se familiariser avec les caractéristiques de leur installation dans la notice d'installation.
Mythes sur la plomberie suspendue
Bien que des blocs de chasse d'eau primitifs aient été utilisés à l'époque soviétique, les gens ont encore peur d'installer des structures de plomberie modernes en blocs dans leurs appartements. Vous trouverez ci-dessous quelques idées fausses sur les installations et les toilettes suspendues.
Mythe n°1. Un WC suspendu peut tomber sous le poids d'une personne.
Les installations sont généralement sécurisées avec des boulons de 12 mm d'épaisseur. La structure du cadre elle-même et les tiges de support sont conçues pour un poids de 400 à 450 kg. La seule raison pour laquelle une toilette tombe peut être l’effondrement du mur auquel elle est fixée.
Mythe n°2. Il est nécessaire de démonter la boîte décorative lorsque citerne cassée.
Le cadre du bouton de vidange est sécurisé par des loquets et peut être facilement retiré. En dessous se trouve un trou pour connecter un tuyau d'eau à un robinet compact. Dans cette fenêtre de « montage » sur la paroi avant du réservoir se trouve également mécanisme à flotteur, qui peut être dévissé du réservoir à la main et réparé sans démonter la boîte.
Mythe n°3. Un WC suspendu prend un minimum de place.
Les installations en blocs et en cadres nécessitent 20 à 25 cm supplémentaires d'espace dans la salle de bain. Par conséquent, ces structures prennent encore plus de place qu’une toilette au sol. La seule option pour réduire l’espace est de placer l’installation dans une niche murale.
Mythe n°4. Il n'y a pas de pièces de rechange pour les installations en bloc.
Les tailles des composants sont standardisées chez la plupart des fabricants, car les modèles réparables sont prioritaires lors de l'achat. Dans les magasins de plomberie, récupérer une pièce cassée ne sera pas difficile. De plus, exécutez réparation d'installation Tu peux le faire toi-même.
Installation étape par étape de l'installation et des toilettes
Installer soi-même une installation de plomberie n’est pas difficile. Le principal danger est la fuite du joint entre le tuyau d'égout et le tuyau des toilettes après l'installation finale.
Pour éviter de tels problèmes, vous devez suivre toutes les règles d'installation étape par étape. Ensuite, des schémas d'installation de toilettes de différentes conceptions seront examinés.
Outils requis
Pour installer l'installation et y fixer les toilettes, les outils et matériaux suivants sont nécessaires :
- Tournevis.
- Clé à molette.
- Perceuse à percussion avec perceuses.
- Pinces.
- Chevilles et boulons.
- Marteau.
- Niveau.
- Roulette avec marqueur.
- Silicone.
Les outils et matériaux minimaux qui seront utiles lors de l'installation de l'installation elle-même sont répertoriés. Lors de l'installation du boîtier, d'autres appareils sont nécessaires, mais il est préférable de confier ce travail à des professionnels.
Installation d'une installation en bloc
Il existe deux manières d'installer une installation par blocs :
- Dans une niche spécialement aménagée dans le mur.
- Sur une dalle en béton recouverte ensuite de plaques de plâtre.
Quel que soit le type d'installation, la liste des étapes de montage de l'installation reste la même.
La première étape. Application de marquages dans la salle de bain. Dans les petites pièces étroites, les toilettes sont installées le long de son axe, et dans les grandes pièces, il est préférable de placer la cuvette le long de l'axe du drain.
Vous devez d'abord tracer une ligne avec un marqueur ou une craie d'un coin à l'autre de la pièce le long du mur où vous envisagez d'installer l'installation. Ensuite, le long de l'axe d'installation de la cuvette, il faut tracer une ligne perpendiculaire à la première, à l'aide d'un coin de construction.
Deuxième étape. Formation de points d'attache. Conformément à l'axe d'installation prévu de la cuvette, les emplacements de fixation de la structure en bloc sont déterminés. Si l'axe de la cuvette et du mur est déformé, vous pouvez placer des entretoises en bois ou en plastique sous les fixations pour obtenir un angle de 90 degrés.
Il est nécessaire de centrer l'emplacement des chevilles par rapport au milieu du trou d'évacuation des toilettes. Si la distance entre les points de montage du bloc est de 60 cm, alors chaque trou pour la cheville doit être percé à une distance de 30 cm de l'axe du bol.
Après le marquage, vous devez percer des trous avec une perceuse et y insérer les attaches fournies avec le produit.
Troisième étape. Fixation de la structure des blocs. Le réservoir de vidange est vissé au mur avec des vis ou des boulons d'ancrage. Après cela, un tuyau d'eau est connecté à la structure et des tuyaux sont connectés qui se connecteront à la cuvette des toilettes.
Quatrième étape. Vissage des axes de support du bol. Après avoir fixé le mécanisme du bloc, la cuvette des toilettes y est fixée.Des tiges métalliques sont insérées dans les trous pour sa fixation et les emplacements pour leur fixation sur le mur sont déterminés de manière à ce que la hauteur du siège des toilettes soit de 40 à 48 cm.
Après cela, les toilettes sont retirées et des trous sont percés dans la dalle de béton pour les tiges, qui sont ensuite fixées dans le mur à l'aide de fixations.
Cinquième étape. Installation d'un drain d'égout. La cuvette des toilettes est suspendue à des broches de support et un tuyau pour évacuer l'eau du réservoir y est inséré. Après cela, le système d'assainissement est déterminé et son installation est réalisée avec une fixation rigide du tuyau de sortie de 110 mm.
Sixième étape. Couvrir une installation de bloc et installer une cuvette de toilettes. Après l'installation du système d'égout, la cuvette des toilettes est retirée et le revêtement décoratif de toute la structure sanitaire avec des carreaux ou des plaques de plâtre résistantes à l'humidité commence.
Une fois les travaux de revêtement terminés, le bouton de vidange est installé et la cuvette est posée sur les tuyaux de vidange et les broches de support métalliques. Après cela, les toilettes sont fixées au mur avec des écrous.
Au lieu de recouvrir le trou de drainage d'une structure en blocs, de tiges de support et d'égouts, ils sont parfois remplis de béton.
Pour ce faire, après la cinquième étape, un coffrage commun en bois est installé autour de ces structures, et son volume interne est rempli de béton. 5 à 7 jours après le coulage, le coffrage est retiré et la cuvette des toilettes est ancrée avec des broches de support solidement fixées dans le béton, des tuyaux d'égout et un drain de citerne.
Installation de toilettes avec installation de cadre
L'installation d'une installation à cadre avec toilettes peut être réalisée à n'importe quel endroit de la salle de bain. Les structures à ossature unique sont fixées simultanément au mur et au sol, et les installations à ossature double peuvent être installées au milieu de la pièce dans une cloison spéciale.
L'installation des deux options de conception ne diffère que par l'emplacement du cadre métallique et la forme du revêtement décoratif. Leur installation sera donc discutée dans une instruction étape par étape.
La première étape. Assemblage de la structure du cadre. L'installation de l'installation commence par l'assemblage de la charpente métallique. Pour compenser les sols et les murs inégaux, la conception du cadre comprend des pieds rétractables. Après avoir ajusté la position du cadre en fonction du niveau, les pieds sont fixés rigidement dans la position souhaitée.
L'installation est appliquée sur le site d'installation et un marqueur marque les endroits où il est nécessaire de percer des trous pour les chevilles.
Deuxième étape. Installation du réservoir sur une charpente métallique.La hauteur du réservoir d'eau peut également être réglée, mais pas sur tous les modèles d'installation. La hauteur recommandée du bouton de déverrouillage est de 1 m du sol.
Sur la base de ce paramètre, le niveau d'emplacement du réservoir de vidange à l'intérieur de la charpente métallique est sélectionné. Des raccords pour évacuer l'eau sont installés avec le réservoir.
La structure du cadre comporte souvent une bande métallique horizontale réglable en hauteur. Il comporte des trous ou des clips pour fixer les tiges de support de la cuvette des toilettes, des tuyaux pour évacuer l'eau du réservoir et des égouts.
Troisième étape. Installation d'égouts. Un tuyau d'égout de 110 mm est posé sur le cadre.
Quatrième étape. Fixation de la structure du cadre. Des trous sont percés pour fixer le cadre métallique, puis il est vissé avec des vis ou des boulons d'ancrage au mur et au sol aux points désignés. La distance optimale entre le cadre et le mur est de 140 à 195 mm.
Le tuyau d'égout est fixé au cadre à l'aide des attaches disponibles.
Une fois l'installation du cadre complètement assemblée, il est nécessaire de s'assurer que les hauteurs de support des broches et des tuyaux sont correctement ajustées. Pour ce faire, une cuvette de WC est accrochée à la structure.
Cinquième étape. Vérification des fuites. Une conduite d'eau est raccordée au réservoir de vidange et le robinet est ouvert. Après avoir rempli le réservoir, un test de vidange est effectué.S'il n'y a pas de fuite, la cuvette des toilettes est retirée et l'installation commence.
Sixième étape. Former un caisson autour d'une installation en cadre.
Il existe deux manières de fermer une charpente métallique :
- recoudre avec des plaques de plâtre;
- recouvrir de briques et de tuiles.
Avant d'isoler l'installation, il est nécessaire de fermer ses canalisations avec des bouchons ou des sacs plastiques. Pour le revêtement, il est nécessaire d'utiliser une plaque de plâtre résistante à l'humidité d'une épaisseur de 12,5 mm. La boîte sera un élément décoratif ne supportant aucune charge portante.
Lors du revêtement, il est nécessaire de prévoir au préalable la formation de trous pour les tuyaux et les broches de support de la cuvette des toilettes.
Septième étape. Fixation des toilettes au cadre d'installation. Vous pouvez commencer à installer la cuvette des toilettes immédiatement après avoir enduit et peint la boîte en plaques de plâtre. Si la charpente métallique était recouverte de briques et de tuiles, les toilettes doivent y être installées 10 jours après la fin des travaux.
Avant de placer les toilettes sur les broches de support, il est nécessaire de lubrifier les joints en caoutchouc des tuyaux d'égout et le trou de vidange du réservoir avec du silicone. De plus, une couche de mastic est appliquée sur la paroi arrière des toilettes à une distance de 5 mm du bord sur tout le périmètre de contact avec le mur.
Le bol est fixé au mur à l'aide de deux boulons vissés sur des broches métalliques.Au bout d'une journée, vous pouvez effectuer un test de vidange pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble de l'installation.
Fixation d'un WC sur pied à l'installation
Les installations en blocs et cadres ne nécessitent pas nécessairement l’installation d’une cuvette de toilette murale. Il peut être installé de manière classique au sol. Le schéma d'installation d'une toilette au sol ne diffère des méthodes ci-dessus que par l'emplacement des éléments de fixation et du tuyau d'égout.
Lors de l'installation des toilettes au sol, elles sont fixées à la fois sur des tiges de support horizontales et vissées au sol. Les fabricants de bols choisissent le type de fixation en fonction de la forme du produit.
Lors de la fixation des toilettes au sol, vous devez marquer et percer deux trous dans les carreaux de sol pour la fixation. Après avoir recouvert l'installation d'un caisson, la cuvette des toilettes est montée sur les tuyaux d'évacuation des égouts et des citernes, puis vissée au sol à l'aide des fixations existantes.
Pour raccorder le tuyau d'égout et la cuvette des toilettes, vous pouvez également utiliser Tuyau ondulé.
Recouvrir l'installation de plaques de plâtre
Pour masquer le côté le moins attrayant de l'installation et du raccordement des équipements de plomberie, la méthode du revêtement en plaques de plâtre est souvent utilisée. Derrière le boîtier construit à partir de celui-ci, le système de support lui-même et les communications fournies sont parfaitement cachés.
La sélection de photos suivante vous fera découvrir le principe général du placage :
Conseils d'installation utiles
À installation d'un WC avec installation Il existe un certain nombre de nuances importantes :
- Il est préférable d'alimenter en eau l'ouverture du réservoir de vidange à l'aide de tuyaux en plastique, car la durée de vie des tuyaux en caoutchouc est limitée à 3 à 5 ans.
- Il est impossible de fixer des tiges de support de cuvette de WC dans des murs porteurs anciens.Si la perceuse pénètre dans la dalle sans rencontrer de résistance particulière, il est alors préférable de bétonner en plus les tiges avec le tuyau d'égout et le tuyau d'évacuation du réservoir.
- Le cadre doit être boulonné à au moins 4 endroits.
- Le tuyau d'alimentation en eau doit avoir un robinet d'arrêt séparé situé dans un endroit pratique d'accès.
Le respect des instructions proposées protégera l'appartement des inondations et évitera de devoir démonter le caisson décoratif pendant les premières années de fonctionnement des toilettes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos vous permettront de reconstituer dans votre tête un puzzle complet du schéma de montage de l'installation des toilettes en quelques minutes seulement. Après les avoir visualisés, les instructions étape par étape décrites ci-dessus deviendront plus compréhensibles et plus significatives.
Processus d'assemblage d'installation du cadre :
Installation d'une installation en bloc dans une niche :
Fixation des toilettes au cadre d'installation :
Les instructions étape par étape proposées pour l'installation d'une toilette avec installations à cadre et en bloc nécessitent plusieurs heures de travail, si l'on ne prend pas en compte le temps de création d'une boîte décorative.
L'essence de l'installation se résume à une fixation douce et solide du cadre, au raccordement des tuyaux et à l'amarrage de la cuvette des toilettes avec le bloc de chasse d'eau. Ceci peut être accompli par tout homme d’affaires qui sait manipuler les outils nécessaires.
Avez-vous des compétences pratiques pour fixer des toilettes à une installation ? Partagez votre propre expérience d'installation ou posez des questions sur le sujet de l'article. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Au départ, je voulais une installation par blocs car je pensais que ce serait plus facile à installer. Mais quand je me suis lancé, j’ai réalisé que ça ne me convenait pas.Ce type d'installation bouche complètement les canalisations d'égout, on ne peut pas y accéder plus tard, j'ai aussi des robinets en dessous. C'est pourquoi j'ai choisi le type de cadre. C'est un peu plus compliqué techniquement, il y a plus de bricolage, mais l'accès aux canalisations est gratuit.
J'ai une installation en charpente, installée il y a 9 ans, alors que je faisais des rénovations. J'ai choisi un grand réservoir et un rinçage avec un bouton sur deux positions.
Le fait que l’installation prenne moins de place qu’une toilette compacte est purement visuel. Si vous mesurez avec un ruban à mesurer, la chasse d'eau des toilettes est la même, voire supérieure. Mais en apparence, les toilettes suspendues semblent plus légères et moins monumentales, car elles n'ont pas de liaison avec le sol. Et c’est beaucoup plus facile à nettoyer, l’espace en dessous est libre. Quant à la fiabilité de la conception, je n’ai même pas regardé à l’intérieur pendant tout ce temps.