Réparation d'installation de toilettes : dysfonctionnements possibles et moyens de les éliminer
Installer un WC suspendu présente de nombreux avantages indéniables.Cependant, de fortes priorités pratiques et esthétiques sont parfois éclipsées par des pannes qui doivent être corrigées. D'accord, vous ne devriez même pas essayer de restaurer la plomberie si vous ne savez pas comment réparer l'installation de toilettes.
Nous sommes prêts à vous aider à résoudre le problème qui est survenu. L'article que nous avons proposé décrit toutes les manières d'éliminer les problèmes mineurs et les problèmes graves liés au fonctionnement de la plomberie suspendue. De précieuses recommandations pour faire fonctionner l'équipement et prévenir les situations négatives sont données.
Pour vous, nous avons collecté et scrupuleusement systématisé toutes les variantes de pannes, et analysé minutieusement les méthodes pour y faire face à l'aide d'exemples. L'information est confirmée par des photos et des conseils vidéo.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement et conception des toilettes
Le système d'installation a un principe de fonctionnement similaire à celui des réservoirs habituels. Lorsque vous appuyez sur le levier ou le bouton de libération d'eau, la valve située dans le trou inférieur du réservoir monte, après quoi le bol est lavé à l'eau. Lorsque le réservoir est vide et que le bouton est relâché, la valve revient à sa position initiale sous son propre poids.
Ensuite, le mécanisme de remplissage automatique du réservoir entre en action. Cela consiste en vanne d'arrêt, qui est relié à l'alimentation en eau.La vanne d'arrêt fonctionne de manière synchrone avec le flotteur.
Lorsque le réservoir est vide, le flotteur descend et ouvre la vanne pour remplir le réservoir. L'eau arrive dans le récipient et le flotteur flotte en parallèle. Lorsqu'il atteint un certain point supérieur, l'alimentation en eau s'arrête et le robinet d'arrêt se ferme.
Aujourd’hui, on trouve souvent des réservoirs avec chasse d’eau économique, dotés de deux boutons, dont l’un permet d’utiliser n’importe quelle partie du volume du réservoir.
Types de problèmes avec les toilettes suspendues
Toutes les pannes peuvent être divisées en plusieurs catégories, chacune étant liée à une unité spécifique d'un type de plomberie donné :
- violation de l'intégrité du réservoir de vidange ;
- beaucoup d'eau s'écoule (la vanne de fond ne peut pas faire face à cause de l'usure ou du colmatage) ;
- dysfonctionnements du mécanisme de vidange (le réservoir ne se remplit pas ou se remplit continuellement) ;
- violation de l'étanchéité lors de l'alimentation en eau du réservoir (les connexions des tuyaux flexibles/raccords ne sont pas suffisamment étanches).
La réparation directe de l'installation des toilettes peut concerner des éléments plus petits de la structure. La principale intensité de travail du travail est associée au remplacement de composants ou de l'ensemble du mécanisme du système de drainage.
Des dysfonctionnements peuvent également être causés par une violation de la forme du cadre sur lequel se trouve le système d'installation. Cela s'applique aux modèles bon marché de fabricants douteux ou de contrefaçons.Dans de tels produits, le cadre est constitué de profilés minces qui peuvent simplement se plier sous l'influence du poids du réservoir d'eau.
Instructions pour les bricoleurs
La plupart de problèmes dans les systèmes avec installation ou modèles traditionnels, il est associé à l'apparition de dysfonctionnements dans le mécanisme du réservoir. La raison en est peut-être une mauvaise qualité de l'eau, qui, avec le temps, provoque la corrosion des éléments métalliques et contribue également au dépôt de sédiments.
Si vous constatez que l’eau ne se remplit plus et ne s’écoule plus correctement, vous devrez probablement effectuer plusieurs actions.
#1 : L’eau se remplit lentement dans le réservoir
Nous nettoyons le filtre à mailles à l'entrée du réservoir (s'il y en a un). Vous devez démonter l'appareil et retirer le filtre pour le rincer et le nettoyer avec une brosse à dents souple. Les fractions que l’eau transporte avec elle pourraient obstruer les mailles.
Si peu d'eau pénètre dans le réservoir, il est alors nécessaire d'ajuster la position de la vanne et du flotteur. Cela peut être fait en pliant le bras métallique, en veillant à ce que le flotteur prenne la bonne position lors du remplissage du réservoir.
Nous réparons le robinet flotteur. Dans certains cas, il peut simplement être de travers et devoir être redressé. Dans d'autres cas, vous devez vérifier le levier qui relie le flotteur et la vanne. En cas de panne de communication, la vanne coupe constamment le débit d'eau même lorsque le flotteur est abaissé. Vous devez également rincer la vanne d'entrée.
#2 : Valve de sortie bouchée
Après le rinçage, le réservoir commence à se remplir, mais une fois que le flotteur atteint la position supérieure, l'eau continue de couler dans le réservoir. Le problème est probablement une vanne bouchée en raison du fait qu'il y a de nombreuses inclusions dans l'eau et qu'elles se déposent sur les surfaces.
Il n'est pas nécessaire de démonter complètement la vanne, il suffit de desserrer un peu les fixations pour retirer le joint en caoutchouc.
Il doit être rincé sous une forte pression d'eau et le couvercle de valve doit également être rincé. Après cela, vous pouvez assembler.
#3 : Le bouton de vidange ne fonctionne pas
Lorsque vous appuyez sur le bouton de vidange, rien ne se passe. Les problèmes de rinçage sont associés à des défauts raccords de vidange, notamment, avec une violation de la connexion entre la valve et le bouton. Dans ce cas, il est préférable de remplacer les raccords de vidange.
Si vous souhaitez néanmoins récupérer des pièces de rechange et effectuer les réparations vous-même, nous vous recommandons de contacter le fournisseur de l'équipement. Un kit de réparation d'une autre marque ne fonctionnera pas.
#4 : L’eau fuit régulièrement
L'eau coule constamment dans le bol en un mince filet. Pour éliminer la consommation d'eau supplémentaire, vous devez remplacer le joint en caoutchouc qui sert à sceller le trou de vidange. L'écart ou la diminution de la densité d'étanchéité qui en résulte peut servir de cause de la fuite.
Parfois, la soupape d'échappement peut se déformer après une utilisation prolongée. Dans ce cas, le remplacement du joint en caoutchouc n'aidera pas et vous devrez changer tout le mécanisme.
Une autre raison fuites d'eau Un tube d'urgence peut être descendu dans le bol, qui sert à éliminer l'excès d'eau. Cela se produit comme suit : si la vanne d'entrée et le système de flotteur tombent en panne, un flux d'eau continu s'écoulera directement dans les toilettes, empêchant ainsi l'inondation de la salle de bain ou des toilettes.
La solution à ce problème peut se faire de deux manières. La première consiste à élever le tube d’urgence plus haut. S'il n'y a tout simplement nulle part où élever le tube plus haut, la deuxième méthode convient: abaissez le flotteur plus bas, en le faisant avec des vis. Cela réduira légèrement la quantité d’eau dans le réservoir et aidera à arrêter la fuite.
Nous effectuons des réparations robinet à flotteur. Dans certains cas, il peut simplement être de travers et devoir être redressé.Dans d'autres cas, vous devez vérifier le levier qui relie le flotteur et la vanne. En cas de panne de communication, la vanne coupe constamment le débit d'eau même lorsque le flotteur est abaissé.
Le remplacement du joint en caoutchouc devrait résoudre la plupart des problèmes associés à une mauvaise fermeture de la conduite d'eau. De nombreux modèles modernes sont dépourvus du joint polymère habituel, doté d'une soupape d'admission en plastique monobloc. Dans ce cas, vous devrez changer complètement la valve.
#5 : Remplacement de l'installation requis
L'ampleur du démontage dépend de la conception. Certains fabricants produisent des modèles avec une fenêtre d'inspection à travers laquelle vous pouvez réparer le réservoir de vidange. Pour les modèles de fabricants populaires, le bouton de vidange est simplement démonté, après quoi le technicien a un accès complet au mécanisme.
Malheureusement, tous les modèles ne disposent pas de tels équipements, vous devez donc souvent démonter la cloison ou le carrelage. La possibilité de révision doit être prévue au stade de l'installation du système avec installation.
Une fois l'accès au réservoir obtenu, les opérations suivantes doivent être effectuées :
- Retirez le bouton de chasse d'eau. En règle générale, il suffit de l'extraire du verso pour qu'il tombe hors du cordon.
- Supprimer le cadre. Nous dévissons les vis qui servent à fixer le cadre, puis retirons les pinces poussoirs. Le cadre peut maintenant être retiré.
- Supprimer la partition. Serrez les loquets et retirez la cloison.
- Coupez l'eau et appuyez sur le bouton de vidange. Nous ne devons pas permettre que la rénovation se transforme en inondation.
- Éponger la surface intérieure réservoir avec un chiffon, car travailler avec des pièces mouillées n'est pas pratique.
- Retirer le bloc de renfort et retirez la soupape d'admission.
- Retirez le support du robinet de vidange.
Vous pouvez désormais remplacer n'importe quel composant en remontant dans l'ordre inverse. Avant de changer les pièces de rechange, les sites d'installation doivent être complètement nettoyés de la rouille et des sédiments. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du WD-40 et des produits similaires.
#6 : Gérer les défauts du bol
Les toilettes doivent être réparées dans les cas suivants :
- formation de fissures/éclats ;
- usure du brassard, qui sert au raccordement à l'égout ;
- colmatage.
Des dommages au bol pourraient survenir après la vidange du liquide chaud, ainsi qu'en raison d'un impact mécanique. Si une fissure apparaît au fond de la cuvette des toilettes, vous devrez remplacer complètement la cuvette.
Si le dommage est situé en haut ou à l'endroit où les vis sont fixées, l'ensemble de consommables et d'outils suivant réparera la fissure :
- papier de verre;
- ponceuse;
- percer avec des forets de petit diamètre;
- résine époxy et solvant.
Les bords de la fissure doivent être percés pour empêcher toute fissuration ultérieure. Nettoyer la fissure sur toute sa longueur et dégraisser la surface. L'espace à l'intérieur de la fissure doit être rempli de résine ou de colle aux propriétés similaires.
Après cela, vous devez quitter les toilettes pendant une journée jusqu'à ce que la composition adhésive cristallise complètement. Le lendemain, poncez la zone de couture.
Si une flaque d’eau commence à apparaître sous les toilettes, il est temps de changer le brassard.Ce joint sert à sceller le raccordement entre le tuyau d'égout et la chasse d'eau des toilettes. Le remplacement commence par le retrait du joint usé. À l'aide d'un couteau, vous devez nettoyer les surfaces des tuyaux de la saleté. Tout doit être soigneusement dégraissé.
Ensuite, le joint est traité avec du mastic. Un nouveau brassard est inséré dans le trou d’égout et placé sur la chasse d’eau des toilettes. Vous pouvez également prendre du mastic silicone par le haut et l'appliquer sur les surfaces en contact.
Les toilettes peuvent se boucher après une utilisation prolongée. Pour nettoyer les surfaces difficiles d'accès, vous aurez besoin d'un piston, d'un câble de plomberie et de produits chimiques.
Il te faut d'abord nettoyer la canalisation à l'aide d'un câble et d'un piston. Ajoutez ensuite la « chimie » et attendez un certain temps. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez utiliser des lunettes de sécurité, un masque et des vêtements qui recouvrent complètement votre peau. Après les réactions chimiques, rincez et traitez à nouveau la cuvette avec un piston et un câble.
#7 : Le microlift du couvercle est cassé
Avec des couvercles ordinaires, les propriétaires ne « prennent pas la peine » d'en acheter un nouveau après l'avoir porté, car il est peu coûteux et le marché propose des modèles pour tous les goûts. Les produits équipés d'un microlift sont nettement plus chers. Le mécanisme de descente lente peut s'être brisé en raison d'une fermeture forcée.
Pour restaurer le microlift, il est souvent utile de serrer les vis de montage latérales. Si cela ne résout pas le problème, c'est tout le mécanisme qui doit être modifié.
Fonctionnement correct du système d'installation
Les locaux où il est produit installation de toilettes suspendues, acquiert un charme particulier. C'est dans le but d'améliorer l'intérieur que beaucoup choisissent des systèmes avec installation. Cela permet un nettoyage plus rapide de la pièce, puisque toutes les pièces techniques sont cachées derrière le mur, y compris les vannes et la tuyauterie.
Lors de l'installation d'un tel produit, il est nécessaire de laisser un espace pour le compartiment d'inspection, à travers lequel l'inspection et le démontage peuvent être effectués.
Le principal ennemi de toute plomberie est l’eau et les impuretés qu’elle véhicule. Sa composition agressive peut entraîner un colmatage et de la rouille en un an. Il est donc recommandé d’utiliser des filtres à l’entrée du réservoir.
La présence d'au moins un filtre grossier réduira considérablement l'accumulation de saletés à l'intérieur du réservoir, ce qui augmentera certainement sa durée de vie.
N'oubliez pas d'acheter un kit de réparation avec l'achat du système. À l'avenir, la recherche de composants compatibles pourrait devenir plus difficile, en particulier pour les produits de fabricants étrangers qui utilisent des conceptions de drainage non standard et uniques dans le réservoir.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous aidera à éviter les erreurs lors de l'installation de l'installation et à améliorer votre compréhension du processus de réparation.
Les conseils d'ingénieurs expérimentés vous permettront de trouver rapidement la cause d'un dysfonctionnement de votre installation de toilettes et d'y remédier dans les plus brefs délais.Étudiez le principe de fonctionnement du système de vidange et vous pourrez trouver vous-même la cause de la panne.
Quelles pannes avez-vous rencontrées lors de l'utilisation de votre installation de toilettes ? Parlez-nous de votre expérience personnelle et posez des questions dans les commentaires de l'article.
Comme je suis tombé sur cet article à point nommé. Je vais maintenant résoudre le problème du réservoir. Au début, la chasse d'eau ne fonctionnait pas. La valve ne semblait pas bouchée, je l'ai lavée moi-même. Il est trop tôt pour l'usure, il est garanti un an. Maintenant, l'eau coule constamment, mais le joint a été changé il n'y a pas si longtemps. Très probablement, le système devra être complètement modifié. Je ne suis pas sûr de pouvoir y faire face, même si tout est écrit étape par étape. Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à un spécialiste.
Réparer un tel système ne peut pas être difficile. Le plus simple est de remplacer les pièces par des neuves, elles ne coûtent pas si cher. Dans notre cas, un simple réglage de la vanne a permis, ou plutôt un réglage de la position du flotteur. Nous avons remarqué que quelque chose n'allait pas uniquement par l'apparition de dépôts de rouille dans les toilettes dus à un jet constant et à peine perceptible. Il existe probablement des mécanismes fiables fabriqués à partir de matériaux durs, mais ce n'est clairement pas le cas ici, puisque la position correcte des pièces change avec le temps.
Il y a plusieurs années (environ 2 ans), nous avons installé des toilettes suspendues avec un fût de chasse d'eau caché dans le mur de chez Geberit. Nous avons remarqué une odeur d'humidité dans la pièce, une odeur de moisi difficile à respirer. L'odeur provenait de la boîte avec les boutons de vidange d'eau. Nous l’avons ouvert et avons trouvé des gouttes d’eau s’accumulant sur le dessus du baril de vidange.
Je ne trouve aucune information sur la façon de résoudre le problème de condensation à l’intérieur du réservoir. Le réservoir est isolé avec de la mousse plastique. Nous serions reconnaissants de recevoir des conseils sur la façon de résoudre le problème.
J'ai retiré le robinet de vidange et le joint est resté à l'intérieur du baril de vidange. Comment l'obtenir? système oli