Pompe broyeur de toilettes : dispositif, principe de fonctionnement et règles d'installation
Un mauvais emplacement des services publics peut faire dérailler les plans visant à créer un aménagement pratique.Tout le monde est habitué au fait qu'il existe des normes réglementant la distance entre la colonne montante d'égout et les toilettes et autres appareils de plomberie. Par conséquent, les propriétaires de salles de bains ont dû s’accommoder de la situation actuelle.
Ce n'est qu'après l'apparition d'une pompe de toilette spéciale qu'il est devenu possible de placer l'équipement n'importe où dans la maison. D'accord, l'appareil peut être très utile, notamment pour les pièces de formes et de dimensions non standard.
Voyons de quel type d'appareil miracle il s'agit, quelle est sa conception et son principe de fonctionnement. De plus, nous proposons un aperçu détaillé des différentes unités, un algorithme pour leur sélection et leur installation. De telles informations seront une aubaine pour ceux qui envisagent d'acheter et d'installer un broyeur de toilettes.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce que l'assainissement forcé
- Conception et principe de fonctionnement d'une pompe avec hacheur
- Pourquoi avez-vous besoin d’une telle pompe ?
- Types d'équipement
- Caractéristiques importantes des pompes de déchiquetage
- Procédure de raccordement de la pompe à eaux usées
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce que l'assainissement forcé
Standard système d'égout interne un immeuble privé ou à appartements est conçu selon le principe de la gravité. Cela signifie que les eaux usées des toilettes et autres appareils de plomberie sont dirigées par gravité ou « gravité » vers la colonne montante des égouts.
Pour le bon fonctionnement du système, certaines conditions sont requises : une distance correctement calculée entre les toilettes et la colonne montante, la pente requise de la canalisation, etc.
S'ils sont perturbés, le débit ralentit et des blocages apparaissent. Pour éviter une telle situation, un assainissement forcé est utilisé. Pour l'installer, une pompe est installée dans le système, dont la fonction principale est l'alimentation forcée des eaux usées dans la canalisation.
Pompe hacheuse, parfois appelée sololift, en plus de cela, il broie également les grosses inclusions présentes dans les eaux usées.
L'appareil est compact, mais a en même temps une puissance assez élevée. Il est capable d'évacuer les eaux usées jusqu'à 5 à 7 m dans le sens vertical et jusqu'à 100 m dans le sens horizontal. La hauteur de montée des eaux usées est particulièrement importante lorsqu'il est prévu d'installer une salle de bain située en dessous du niveau des égouts.
La petite taille du sololift permet de le placer derrière la citerne ou même de le placer à l'intérieur de celle-ci.
Conception et principe de fonctionnement d'une pompe avec hacheur
Une pompe standard de ce type est un système de pompage de liquides enfermés dans un boîtier en plastique, équipé de pales pour broyer les grosses inclusions. L'appareil doit être raccordé aux systèmes d'égouts et d'alimentation électrique.
Le broyeur est généralement installé dans la moitié supérieure du corps de pompe. Une fois que les eaux usées sont entrées dans le récipient avec les pales, les inclusions solides sont retenues ici et le liquide passe plus loin.
Selon le modèle d'appareil, deux options sont alors possibles. Si l'appareil est équipé d'un interrupteur à flotteur, la masse s'accumulera jusqu'à un certain volume. Dans d’autres cas, le broyeur démarrera immédiatement.
Dans tous les cas, une fois les pales activées, elles commencent à couper les inclusions, les transformant en une masse homogène, que la pompe poussera vers la colonne montante des égouts.
En vente, vous pouvez trouver des modèles où le hachoir est situé sous la pompe. Il faut admettre que de tels appareils fonctionnent moins efficacement, car en raison des caractéristiques de conception des lames, ils ne broient pas assez bien les inclusions solides.
Cela vaut la peine d'être pris en compte lors de l'achat d'un appareil. La pompe doit être équipée d'un clapet anti-retour qui empêche le retour des eaux usées.
Pourquoi avez-vous besoin d’une telle pompe ?
Il faut admettre que l'utilisation d'une pompe permet de résoudre les problèmes les plus complexes d'aménagement d'un système d'égout. Il s'agit notamment de déplacer les toilettes à presque n'importe quelle distance de la colonne montante, d'installer la plomberie dans une pièce située en dessous du niveau des égouts, et bien plus encore.
Les avantages indéniables de l’utilisation de pompes sont :
- Prévention efficace bouchons dans le système d'égouts. Du fait que les drains à l'intérieur des tuyaux sont poussés et ne se déplacent pas par gravité, ils n'ont pas la possibilité de s'accumuler et de former des embouteillages.
- Possibilité d'utiliser des tuyaux de petit diamètre pour aménager un système d'égouts.
- Moins de consommation d'eau de la citerne.
- Possibilité de placer l'équipement de plomberie n'importe où dans l'appartement.
De plus, les pompes avec broyeurs fonctionnent presque silencieusement, en particulier les modèles utilisant une isolation de haute qualité. Ils ne créent pas d'inconfort et ne gênent pas le repos nocturne.
Il existe également certains inconvénients liés au fonctionnement des appareils. Les appareils sont volatiles et ne peuvent donc fonctionner que si l'électricité est disponible, ce qui n'est pas toujours possible dans une maison de campagne par exemple.
De plus, les pompes doivent être entretenues régulièrement. A savoir, les nettoyer. Selon le modèle, cela devra être fait manuellement ou à l'aide de solvants chimiques spéciaux.
Si cela n'est pas fait, l'appareil risque de se boucher, ce qui affectera immédiatement son fonctionnement.Cependant, il existe également des modèles autonettoyants qui ne nécessitent pas de nettoyage, mais leur coût est légèrement plus élevé.
Des informations sur les pompes permettant d'organiser l'assainissement forcé dans une maison privée sont présentées dans les articles :
- Pompes à eaux usées : types, comment choisir correctement + caractéristiques de fonctionnement
- Stations de pompage pour eaux usées domestiques : types, conception, exemples d'installation
Types d'équipement
L'industrie produit plusieurs types de pompes de toilettes. Chacun d'eux a un domaine d'application et des fonctionnalités de fonctionnement spécifiques. Examinons les appareils plus en détail.
Appareils pour déchets froids
Conçu pour fonctionner avec des liquides dont la température ne dépasse pas 40°C. Il faut garder à l'esprit que certains éléments de l'équipement peuvent devenir inutilisables au contact des eaux usées chaudes.
Ils ne doivent donc en aucun cas être raccordés à l’évacuation d’une baignoire ou d’une douche. Il existe deux types de tels appareils. L’un d’eux suppose la présence d’un hélicoptère, le second non.
Le premier peut être utilisé aussi bien pour des toilettes seules que pour des raccordements combinés, qui peuvent inclure un lavabo, un bidet, des toilettes, etc. Ce dernier ne peut pas être utilisé pour travailler avec des toilettes.
De plus, lors de leur utilisation, il est nécessaire de surveiller les drains afin que de grosses inclusions ne pénètrent pas dans la pompe. Pour installer les appareils, des raccords adaptateurs spéciaux sont utilisés, qui sont également sensibles aux températures élevées.
Appareils pour déchets chauds
L'équipement peut fonctionner normalement lors du pompage d'eaux usées dont la température ne dépasse pas 90°C. Cependant, cette valeur peut varier en fonction de l'usage et du modèle de l'appareil. Cela doit être clarifié dans la documentation technique de l'appareil. Ces pompes sont conçues pour fonctionner avec une grande variété d’appareils électroménagers.
Ceux qui peuvent pomper des liquides peu chauds sont utilisés lors du raccordement d'une baignoire ou d'une douche.
Les appareils plus chers, capables de résister à des températures allant jusqu'à 90°C, peuvent fonctionner avec une machine à laver ou un lave-vaisselle. Comme les unités de déchets froids, ces pompes peuvent être avec ou sans broyeur.
La première option permet d'aménager un raccordement complet pour des toilettes, une baignoire, un lave-linge, etc. Le second ne peut être utilisé que s'il n'y a pas de toilettes parmi les appareils connectés.
Les pompes avec broyeurs pour eaux usées chaudes sont quelque peu différentes de leurs homologues « froides ».Leurs pièces coupantes sont plus durables et sont conçues pour broyer même des inclusions assez dures et de petite taille.
Les caractéristiques de conception de ces appareils sont telles que les objets qui ne peuvent pas être coupés se déposent au bas de la grille du broyeur et y restent jusqu'au prochain nettoyage de l'appareil, sans affecter du tout son fonctionnement.
Appareils de type compact
Pour les petites salles de bains et toilettes, les broyeurs de toilettes compacts sont idéaux. Ces appareils sont similaires aux pompes standards, n'en différant que par leurs petites tailles.
La largeur du corps de tels appareils dépasse rarement 12 cm, ce qui permet de l'installer derrière un panneau décoratif ou dans une petite niche directement sur l'installation sur laquelle les toilettes seront montées.
WC avec pompe intégrée : nouveau produit de plomberie
Relativement récemment, un équipement de plomberie inhabituel est apparu en vente, à savoir des toilettes avec broyeur et pompe intégrés. L'équipement se distingue des analogues standard par son apparence - il n'a pas de réservoir de vidange.
L'appareil n'a tout simplement pas besoin de cette pièce, puisque les toilettes sont connectées directement à l'alimentation en eau et lorsque vous appuyez sur le bouton de chasse d'eau, l'eau est fournie directement depuis la conduite principale.
Au même moment, le hacheur est également activé. Certes, pour que l'appareil fonctionne correctement, un certain niveau de pression de l'eau. La valeur minimale est de 1,7 guichet automatique.
L'équipement est équipé de sorties d'égout supplémentaires, ce qui permet d'y raccorder plusieurs appareils de plomberie supplémentaires : un évier, un bidet, une machine à laver ou une baignoire.
Une toilette avec broyeur présente de nombreux avantages :
- Se connecte directement à l'alimentation en eau.
- Le mécanisme de vidange intégré rend inutile la présence d'un réservoir conventionnel.
- Drainage efficace des eaux usées jusqu'à 30 m dans le sens horizontal et jusqu'à 3 m dans le sens vertical.
- Les dimensions compactes rendent l'appareil idéal pour les petits espaces.
- La productivité de l'appareil est de 85 l/min.
- Une isolation supplémentaire permet à l'équipement de fonctionner pratiquement silencieusement.
- Aucun entretien complexe requis.
- L'appareil est plus fiable et plus sûr qu'une toilette standard avec broyeur connecté.
- Conformité totale aux normes sanitaires russes et européennes.
L'appareil est très fiable et efficace. Son principal inconvénient est aujourd'hui son coût élevé, dû au fait que le fabricant commence tout juste à produire de tels équipements.
Caractéristiques importantes des pompes de déchiquetage
En vente, vous pouvez trouver une gamme assez large de pompes avec broyeurs pour toilettes. Leurs différences sont assez importantes, donc avant d'acheter un appareil, vous devez connaître exactement son objectif et déterminer les conditions dans lesquelles il fonctionnera. Sinon, l’argent sera gaspillé.
Comme le montre la pratique, lors du choix du bon appareil, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte.
Puissance de la pompe fécale
Le constructeur l’indique dans la documentation technique jointe à chaque appareil. Exprimée en mètres, elle indique la distance sur laquelle l'appareil peut déplacer les eaux usées. Habituellement, deux indicateurs sont indiqués : la hauteur et la distance de déplacement.
En moyenne, l'appareil peut soulever les eaux usées de 10 m vers le haut et les déplacer horizontalement de 100 m. Il faut comprendre que ce sont les indicateurs maximaux possibles.
Par conséquent, s'ils coïncident exactement avec les paramètres de fonctionnement requis, il est préférable de choisir un équipement avec une « réserve ». Après tout, s'il doit constamment travailler à puissance maximale, toute charge supplémentaire, même à court terme, le désactivera.
De plus, un fonctionnement constant « à la limite des capacités » réduira considérablement la durée de vie de l'équipement.
Encore une nuance. Vous devez comprendre que les indicateurs spécifiés dans la documentation technique s'excluent en quelque sorte mutuellement. Cela signifie que si la pompe doit soulever les drains jusqu'à la hauteur maximale, elle ne pourra plus les déplacer jusqu'à la distance spécifiée dans le passeport.
La pratique montre qu'en moyenne, chaque mètre d'élévation des eaux usées réduit la distance de transport horizontal d'environ 10 m.
Nombre de connexions possibles
Le fabricant produit différents modèles d'appareils.Certains d'entre eux sont conçus pour fonctionner avec un seul appareil de plomberie, en l'occurrence des toilettes, tandis que les autres peuvent être classés comme équipements combinés.
Ils peuvent se connecter à plusieurs appareils. Ceci est pertinent pour les salles de bains dans lesquelles plusieurs appareils nécessitent un assainissement forcé.
Dans ce cas, il est optimal d'acheter une pompe avec un broyeur, de l'installer sur les toilettes et d'y connecter le reste de l'équipement. Lors du choix d'un tel modèle, il est important que la pompe soit équipée d'un nombre suffisant de sorties pour le raccordement et que sa puissance soit suffisante pour alimenter tous les appareils.
S’il y a de nombreux appareils de plomberie, il peut être judicieux d’installer deux pompes.
Fréquence d'élimination des déchets
Il existe deux modifications de pompes avec broyeurs pour toilettes.La première option est équipée d'un interrupteur à flotteur. Dans ce cas, les lames du broyeur ne démarrent qu’après l’accumulation d’un certain volume de déchets solides. Ainsi, l'appareil accumule d'abord les eaux usées.
Le deuxième type d'appareil active le broyeur après chaque pression sur le bouton de vidange.
En plus des caractéristiques de l'équipement décrites ci-dessus, lors du choix, vous devez faire attention aux dimensions du tuyau d'égout. S'ils ne coïncident pas avec la section transversale des tuyaux d'entrée de la pompe, vous devrez en outre acheter un adaptateur spécial.
De plus, il est important de sélectionner correctement les performances du système et de déterminer type de toilettes. Le dernier point important est la température des eaux usées, qui détermine le type de pompe.
Quelles marques devriez-vous regarder de plus près ?
Les pompes fécales pour toilettes équipées de broyeurs sont produites par différents fabricants. Selon les avis des consommateurs, les produits des sociétés suivantes sont dignes de confiance : Allemand Grundfos, Français AFFA et chinois JEMIX.
Marque SFA est apparue au milieu du siècle dernier et est devenue largement connue pour la production d'équipements de pompage de haute qualité. Le fabricant propose une large gamme d'appareils électroménagers.
Parmi eux figurent à la fois des pompes broyeuses et des appareils combinés conçus pour fonctionner simultanément avec plusieurs appareils sanitaires : baignoire, lavabo, douche, etc.
L'entreprise produit un grand nombre de modèles compacts conçus pour être installés dans une citerne.Les boîtiers des appareils sont en plastique à haute résistance, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie.
Les modèles se distinguent par leur conception réfléchie et leur compacité, ce qui les rend idéaux pour une installation dans des espaces confinés.
Appareils Grundfos facile à installer et à utiliser. Leur avantage supplémentaire est le faible niveau sonore émis par les appareils pendant leur fonctionnement.
Société JEMIX pour l'évacuation sous pression des eaux usées des toilettes et autres appareils de plomberie, produit une gamme de pompes appelées STP.
Il comprend six modèles aux caractéristiques techniques différentes, dont des appareils combinés et une toilette avec broyeur intégré. Tous les appareils sont assez puissants et peuvent être utilisés pour le mouvement horizontal et vertical des eaux usées.
Procédure de raccordement de la pompe à eaux usées
Avant de commencer l'installation, vous devez déterminer l'emplacement où l'appareil sera installé. Il y a quelques règles ici. Tout d’abord, il est strictement interdit de placer la pompe sous le niveau du sol.
L'équipement doit être situé directement à côté des toilettes, à une distance ne dépassant pas 0,4 m. Il est nécessaire de garantir un libre accès à l'appareil afin que les travaux d'entretien et de réparation puissent être effectués sans difficulté.
Vous devez encore une fois vous assurer que les diamètres du tuyau d'égout et du tuyau d'arrivée de la pompe correspondent. Sinon, achetez un adaptateur. De plus, le tuyau de sortie de la pompe doit avoir clapet anti-retour installé.
Si ce n'est pas le cas, une situation extrêmement désagréable ne peut être exclue lorsque les eaux usées des égouts se précipitent dans les toilettes. Un clapet anti-retour peut être inclus avec la pompe, mais sinon, vous devrez l'acheter en plus.
Avant l'installation, vous devez lire attentivement les instructions fournies avec l'appareil. Il est optimal qu'il soit en russe. Le document décrit en détail le processus d'installation du modèle sélectionné.
De plus, les instructions sont toujours accompagnées de tous les schémas et illustrations nécessaires. Vérifiez à nouveau l'emballage pour vous assurer que toutes les pièces et fixations nécessaires à l'installation sont présentes.
Une fois la préparation à l’installation terminée, vous pouvez commencer la procédure d’installation. Elle s'effectue de la manière suivante.
Étape 1. Tout d'abord, nous insérons des tuyaux d'alimentation ou des coudes de raccordement dans tous les tuyaux d'entrée de la pompe. Nous veillons à ce que l'autoroute s'approche de l'appareil avec une pente de 3 cm par mètre linéaire. Cela permettra aux eaux usées de se déplacer par gravité vers l'appareil, ce qui est nécessaire à son fonctionnement normal.
S'il y a plus d'entrées que ce qui est actuellement nécessaire, nous plaçons des bouchons de taille appropriée sur les trous « non fonctionnels ».
Étape 2. Nous installons la pompe dans un endroit présélectionné et préparé. Nous trouvons des pattes moulées spéciales pour les fixations sur le corps du produit, y insérons des vis et fixons la pompe au sol. Nous commençons à poser le pipeline de la pompe à la colonne montante d'égout.
Il est optimal que les tuyaux soient droits ; les virages doivent être évités ou, si cela n'est pas possible, ils doivent être rendus aussi plats que possible. S'il y a des joints entre les tuyaux, des joints brasés, soudés ou adhésifs sont réalisés. Leur qualité doit être élevée pour que des fuites n'apparaissent pas par la suite.
Si la pompe doit soulever les eaux usées vers le haut et qu'une sortie verticale est installée, elle doit être située à une distance ne dépassant pas 0,3 m du tuyau de sortie de l'appareil. Ce n'est que dans ce cas que l'appareil pourra fonctionner normalement.
Étape 3. Raccordement du tuyau sortant des toilettes à la pompe - pour fixer les éléments nous utilisons de l'ondulation. Dans ce cas, il est impératif de disposer le raccordement de manière à ce que le tuyau d'entrée de la pompe soit situé plus bas que le tuyau de sortie des toilettes. De plus, la pente nécessaire pour le tuyau d'évacuation doit être prévue afin que les drains se déplacent par gravité.
Étape 4. Disposition de ventilation. Cette procédure est nécessaire pour les modèles sans filtre à charbon, dont la conception comprend une sortie de ventilation spéciale. Le tuyau doit être installé au-dessus du faîte du toit de la maison.
Si cela vous semble trop compliqué, vous devriez choisir un modèle doté d'un filtre à charbon remplaçable qui retiendra toutes les odeurs désagréables. Mais dans ce cas, la cartouche devra être changée régulièrement.
Étape #5. L'alimentation électrique doit être fournie à la pompe. Pour les modèles avec fiche, vous devrez installer une prise individuelle dont le câble est posé depuis le RCD et le panneau.Si l'appareil ne dispose pas de fiche, le raccordement s'effectue directement depuis le secteur via un RCD 30 mA.
Après cela, vous pouvez effectuer un test de l'appareil. Au cours de la procédure, vous devez inspecter soigneusement les joints des éléments pour déceler les fuites et résoudre les problèmes, le cas échéant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pompe de broyage pour installation cachée :
Règles d'or pour l'installation et les types de pompes de broyage SFA :
Pompe pour eaux usées GRUNDFOS SOLOLIFT2 :
Les pompes broyeurs de toilettes sont des équipements pratiques et très efficaces. Leur utilisation vous permet d'installer des appareils de plomberie à n'importe quelle distance de la colonne montante d'égout et même de les abaisser dans les sous-sols, où ils seront situés sous le niveau de la conduite d'égout.
Pour que l'appareil fonctionne sans interruption, il est important de calculer correctement sa puissance et d'installer correctement l'appareil.
Nous invitons toute personne intéressée par la question du choix, de l'installation et du fonctionnement d'un broyeur de toilettes à laisser des commentaires et à poser des questions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Je ne peux pas imaginer dans quels cas une telle unité pourrait être nécessaire. Il est préférable de réaliser immédiatement un système d'égout normal plutôt que de s'épargner de cette manière, c'est une option plus fiable et plus durable. Et pour éviter les blocages, inutile de jeter dans les toilettes quoi que ce soit qui n’est pas destiné à cela. Et puis certains individus y jettent des peluches et des vieux chiffons ; aucun broyeur ne vous protégera des imbéciles.
Honnêtement, je suis d'accord avec le commentateur précédent, car il n'est pas nécessaire de dépenser des coûts supplémentaires pour l'achat et l'installation d'une telle pompe hacheuse.Les systèmes à écoulement gravitationnel, lorsqu’ils sont construits correctement, fonctionnent sans interruption pendant des années. Mais peut-être que je suis juste stupide et que je ne comprends pas le degré de progrès qui nous est arrivé =D
Et le sous-sol ? Un exemple tiré de la vie - je suis allé au fauteuil à bascule au sous-sol (il a été organisé dans les années 80 et existe toujours), il n'y avait ni toilettes ni lavabo car il était impossible de faire monter l'eau - pour une raison quelconque, elle coule vers le bas. Le propriétaire a acheté un sololift et a aménagé une salle de bain normale et pense déjà à une douche.
Et aussi le réaménagement des appartements - là où vous vouliez une cuisine et l'installez (ou une salle de bain). Et pour d’autres bâtiments industriels, commerciaux ou de bureaux, il est possible d’aménager des toilettes n’importe où, sans compter sur la gravité. Bref, c'est une bonne chose, tu devrais le prendre.
P.S. Je pense à ma datcha (je l'ai déjà prise avec des bâtiments, mais sans bain public) pour installer un bain public portable et, pour ne pas creuser de trous, acheter un sololift et le vider dans les toilettes de la rue.
Aujourd’hui, aménager une salle de bain au sous-sol n’est pas une tâche impossible si un tel besoin s’en fait sentir. Bien entendu, l'agencement lui-même et l'établissement des communications avec installation ultérieure seront quelque peu différents.
Le problème lui-même est que la conduite d'égout est située au-dessus du niveau du sous-sol, de sorte que le drainage sous son propre poids ne fonctionnera pas. Pour de tels cas, des systèmes de pompage forcé ont été développés. S'il y a des toilettes et une douche dans la même pièce, alors il est préférable d'installer un système de pompage séparé (j'ai joint un schéma). Pour une salle de sport où il y aura un flux constant de clients et une consommation d'eau élevée, c'est pertinent.
Il est préférable d'installer un réservoir de stockage intermédiaire de rechange au cas où le volume des eaux usées augmenterait fortement. Pour des toilettes, Solofit est la solution optimale, j'en conviens ici, ou d'autres stations de pompage conçues pour les eaux usées à inclusions solides.
Où puis-je acheter des toilettes complètes avec broyeur sans flotteur ? Boutique en ligne, dites-moi s'il vous plaît.
Il ne s'agit pas du magasin, mais du fabricant. Seule SFA produit aujourd'hui de telles toilettes, appelées SANICOMPACT. Prix à partir de 23 mille.
L'appareil est très utile (cave, petite cuisine, etc.), l'article est également très utile et compréhensible, merci.
Des questions:
1. À quelle fréquence les filtres doivent-ils être changés ?
2. à quelle fréquence devez-vous effectuer la maintenance ?
Je dois choisir un modèle pour un bloc sanitaire industriel composé de 6 WC, existe-t-il des modèles installés non pas sur chaque WC, mais sur une évacuation commune ?