Comment utiliser un humidificateur d'air : les subtilités du fonctionnement et du remplissage des appareils de climatisation

D'accord, si vous ne savez pas comment utiliser correctement un humidificateur, vous pouvez rapidement le casser.Pour éviter d'endommager votre appareil, nous vous recommandons de lire d'abord ses instructions puis de lire notre article.

Il fournit des recommandations de base pour l'utilisation d'un humidificateur dans un appartement ou un bureau ordinaire.

Pourquoi les humidificateurs sont-ils nécessaires ?

Un humidificateur d'air est un appareil unique. Il est nécessaire de créer un microclimat intérieur optimal.

Les autres fonctions importantes de cet appareil incluent :

  • maintenir le niveau d'humidité requis dans la pièce;
  • élimination des charges d'électricité statique (elles peuvent survenir dans l'air sec) ;
  • nettoyer l'air de la poussière et des microparticules de saleté, etc.

Les humidificateurs d'air préviennent le développement de diverses maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures. Ils fournissent effet benefique sur la peau, les cheveux et les ongles, prévenant le processus de vieillissement. Ces dispositifs peuvent également être utilisés pour prévenir les saignements de nez chez les adultes et les enfants.

Règles générales de fonctionnement des humidificateurs d'air

Avant de connecter l'humidificateur au réseau, vous devez vérifier l'étanchéité de son boîtier et de son cordon. Si le boîtier est fissuré ou si le cordon est endommagé, le produit ne peut pas être connecté à la prise. Si l'appareil tombe en panne, vous devez contacter un centre de service.

Il (comme tout autre équipement) est garanti. Mais la garantie sera annulée si vous réparez l'humidificateur vous-même.

Caractéristiques d'activation de l'humidificateur

Pour allumer humidificateur, il faut d'abord le connecter au réseau électrique en insérant la fiche dans la prise. Ensuite (selon le type d'appareil), vous devez appuyer sur le bouton marche/arrêt situé sur le corps de l'appareil ou activer l'appareil à l'aide de la télécommande.

Indicateurs de l'humidificateur
Lorsque l'humidificateur est allumé, l'indicateur vert sur son corps s'allume et lorsqu'il est éteint, l'icône rouge s'allume

Toutes les fonctions supplémentaires de l'humidificateur sont indiquées sur l'écran après la mise en marche. Pour les activer, appuyez sur le bouton souhaité sur l'écran LCD.

Caractéristiques de l'utilisation de différents types d'humidificateurs

L'humidificateur doit être placé sur une surface sèche et plane. La machine doit être dans une position stable, sinon elle risque de basculer pendant le fonctionnement. L'inclinaison de l'appareil peut empêcher son bon fonctionnement.

Humidificateur sur la table
Vous ne devez pas installer l'humidificateur légèrement incliné, même s'il est bien fixé.

Avant d'allumer un humidificateur de type traditionnel, vous devez placer un filtre dans le bac à eau, fixer la partie inférieure de l'appareil et fixer le boîtier.

Ensuite, vous devez remplir le réservoir d'eau distillée et fermer le couvercle. Après cela, vous devez placer le récipient sur la partie inférieure, allumer l'appareil et sélectionner le mode le plus approprié à l'aide de l'interrupteur situé sur le corps du produit.

Si vous devez allumer l'humidificateur à vapeur, vous devez d'abord le remplir d'eau, en gardant un œil sur l'indicateur de niveau de liquide dans l'appareil.Ensuite, vous devez allumer l'appareil et sélectionner le mode de fonctionnement.

Pendant le fonctionnement, le voyant vert sur le corps de l'appareil s'allumera. Lorsque toute l'eau s'est évaporée du réservoir, l'indicateur devient rouge et l'appareil lui-même s'éteint automatiquement.

En utilisant humidificateur à ultrasons un jour avant de l'allumer, vous devez placer la cartouche de déminéralisation dans un récipient contenant de l'eau propre. Le lendemain, vous devez remplir le réservoir d'eau, le fermer avec un couvercle et l'insérer dans le boîtier. Après cela, vous devez installer la pièce avec le pulvérisateur et allumer l'appareil.

Humidificateur au bureau
Les humidificateurs à ultrasons font partie des technologies les plus modernes et fonctionnelles et sont donc souvent utilisés dans les bureaux et autres locaux commerciaux.

Si tout est fait correctement, le voyant vert de l'appareil s'allumera. Ensuite, vous devez sélectionner le mode approprié et régler le niveau d'humidité souhaité. Lorsque ce paramètre est atteint, l'humidificateur s'éteint tout seul.

Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un humidificateur

Avant d'allumer l'humidificateur, vous devez lire son mode d'emploi. Il fournit des recommandations générales pour l'utilisation de l'appareil.

Cependant, lors de l’utilisation de tout type d’humidificateur, il est interdit de :

  • ajouter du liquide dans le réservoir de l'appareil allumé ;
  • utiliser de l'eau sale ;
  • réorganiser l'appareil branché sur la prise ;
  • ajoutez des agents aromatisants directement à l'eau (il existe un compartiment spécial pour cela) ;
  • verser de l'eau dans l'humidificateur par le trou destiné à l'évacuation de la vapeur d'eau ;
  • boucher ce trou, etc.

La durée de fonctionnement de l'appareil dépend de ses caractéristiques de conception. Les humidificateurs à vapeur peuvent atteindre le niveau d’humidification souhaité en quelques heures seulement.Mais les modèles traditionnels fonctionnent généralement plus lentement et saturent parfois l'air d'humidité pendant 10 à 12 heures.

Des informations sur la durée et le mode de fonctionnement de l'humidificateur afin d'atteindre le niveau d'humidité optimal dans la pièce peuvent être trouvées dans les instructions.

L'eau est plus lourde que l'air et les courants d'air humide descendent automatiquement. Il est donc préférable d'installer l'appareil sur une petite élévation du sol (par exemple, sur un tabouret, une table basse, une étagère murale ou une table de chevet). Les appareils dotés de grands réservoirs (8-9 l) peuvent être placés sur une armoire ou des étagères hautes.

J'ai débranché le cordon de la prise
Lors du choix de l'emplacement optimal pour installer un humidificateur dans un salon ou un bureau, vous devez le débrancher de la prise.

Un petit humidificateur doit être à une distance minimale de 50 cm du sol. Si vous posez l'appareil sur le sol, une petite flaque d'eau apparaîtra bientôt autour de lui.

En raison de la nature de son fonctionnement, cet appareil ne doit pas être placé à proximité de :

  • appareils électriques;
  • murs (sinon des taches disgracieuses peuvent apparaître sur le papier peint) ;
  • meubles rembourrés;
  • livres et vêtements ;
  • radiateurs de chauffage central (au contraire, ils assèchent l'air et peuvent annuler les avantages de l'utilisation d'un humidificateur).

La distance entre ces objets et l'humidificateur doit être d'environ 30 cm afin que l'humidité ne s'y dépose pas. Les fines particules d'eau (après tout, la vapeur est l'un des états physiques de l'eau) qui pénètrent dans les appareils techniques peuvent perturber le fonctionnement de tout équipement.

Humidificateur au sol
Il doit y avoir suffisamment d'espace libre autour d'un humidificateur domestique avec n'importe quel principe de fonctionnement pour une circulation d'air normale

S'il y a un aquarium dans la pièce, vous ne devez pas placer d'humidificateur à côté.C'est tout simplement peu pratique, car l'eau s'évapore également de l'aquarium, humidifiant ainsi l'air. Ceux. un double effet d'humidification est créé, ce qui peut également affecter négativement le microclimat intérieur. En raison d'une trop grande humidité dans l'appartement, les maladies pulmonaires s'aggravent et de la moisissure apparaît sur les murs.

S'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, l'appareil doit être placé hors de leur portée. Dans ce cas, il conviendrait d'installer même un petit humidificateur d'air sur une armoire ou une étagère haute.

Barrière de sécurité
Parfois, quelque chose comme une grille ou une clôture en plastique est conçu pour l'humidificateur afin d'empêcher les jeunes enfants, les chiens et les chats de l'atteindre.

S'il n'y a pas de jeunes enfants ou d'animaux domestiques dans l'appartement, l'humidificateur peut être placé au milieu de la pièce, à une certaine distance des meubles. Mais l'appareil ne doit pas gêner la libre circulation.

Il est également important de rappeler que l’humidificateur est alimenté par l’électricité, il doit donc être installé à proximité d’une prise. Si possible, évitez d'utiliser des parasurtenseurs, des rallonges et des adaptateurs, car ce sont des connexions supplémentaires et des contacts inutiles.

Quel type d’eau peut-on utiliser dans un humidificateur ?

Non seulement la durée de fonctionnement de l'appareil, mais également la nature de l'effet de l'appareil sur le corps humain dépendent de la qualité de l'eau versée dans l'humidificateur. Si vous utilisez de l'eau du robinet ordinaire dans l'appareil, les sels et les chlorures qui y sont dissous pénétreront dans l'air humidifié, puis se retrouveront dans les voies respiratoires de toutes les personnes présentes dans la pièce.

Humidificateur et enfants
Les enfants souffrent particulièrement de la mauvaise eau dans un humidificateur, car ils respirent à une vitesse et une intensité plus élevées que les adultes, et de nombreuses substances nocives pénètrent donc dans leurs poumons et leurs bronches.

De plus, l'utilisation d'eau du robinet sale a un effet néfaste sur le fonctionnement des pièces de l'appareil. Des formes se forment dessus et les éléments deviennent rapidement inutilisables.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez utiliser uniquement de l'eau propre (en bouteille, distillée, déminéralisée, de source ou artésienne).

De plus, vous pouvez verser de l'eau bouillie et filtrée dans l'appareil, mais cela n'est souvent pas recommandé.

Certains composés chimiques (y compris les sels) présents dans l'eau du robinet ne sont pas filtrés et ne précipitent pas après ébullition et peuvent donc par la suite avoir un effet néfaste sur la santé des membres du ménage et sur le fonctionnement de l'humidificateur lui-même.

L'eau stagnante du robinet n'apportera pas non plus beaucoup d'effet. En règle générale, l'eau est laissée décanter pendant 7 à 8 heures, en supposant qu'au cours des 2 premières heures, les composés de chlore et de sulfure d'hydrogène s'évaporent du liquide, puis que les particules de métaux lourds en sont éliminées. Mais en réalité, il ne sera toujours pas purifié.

De l'eau est versée dans l'humidificateur
La meilleure règle à suivre est de remplir le réservoir de l’humidificateur uniquement avec de l’eau que vous pouvez donner à votre enfant ou boire vous-même.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont peur de boire de l'eau du robinet, même filtrée et bouillie, alors pourquoi la mettre dans des humidificateurs ? Il est plus logique de dépenser de l’argent maintenant pour acheter de l’eau normale et propre que de chercher de l’argent pour des médicaments plus tard.

L'eau artésienne pure est même vendue dans des distributeurs automatiques dans les rues et elle est bon marché.L'air propre et humide augmentera automatiquement l'immunité pulmonaire, et économiser « sur les allumettes » (sur l'eau élémentaire !) ne mènera à rien de bon.

Si l'humidificateur n'utilise pas toute l'eau du réservoir en une journée, il faut quand même le changer et nettoyer le récipient. Le fait est qu’un environnement chaud et important est parfait pour la croissance des bactéries.

Nettoyage de l'humidificateur
Après avoir éteint l'appareil, vous devez vider toute l'eau et laver le réservoir si l'appareil n'est pas utilisé pendant les prochaines heures.

L'humidificateur ne doit pas rester au contact de l'eau. Lors de l’entretien de l’humidificateur et de la vidange de l’eau, il doit être débranché. Sinon, vous risquez de recevoir un choc électrique.

Comment ajouter de l'huile dans un humidificateur ?

Tous les humidificateurs ne peuvent pas ajouter d’huiles d’aromathérapie. En aucun cas l’huile ne doit être versée directement dans le réservoir du pulvérisateur. L'appareil doit prendre en charge la fonction d'aromathérapie et disposer d'un compartiment spécial dans lequel ajouter des huiles essentielles et remplissez des compositions spécifiques.

Ces appareils comprennent :

  • humidificateurs à vapeur;
  • modèles à ultrasons;
  • appareils avec fonction de lavage.

Leur conception comprend une cassette ou un conteneur spécial. C'est ici que l'on verse l'huile, qui est pulvérisée parallèlement à l'eau pendant le fonctionnement de l'humidificateur. Toutes les huiles aromatiques versées dans le pulvérisateur doivent être de haute qualité et originales.

Nettoyage de l'humidificateur
Après chaque procédure, vous devez rincer soigneusement l'appareil (y compris les cassettes pour huiles aromatiques) afin que différents liquides d'huile ne se mélangent pas.

Dans ce cas, le volume d'huile essentielle utilisée dépend de la superficie de la pièce. Les experts recommandent de ne pas utiliser plus de 5 gouttes tous les 15 m². zone.Si ces proportions ne sont pas respectées, tous les bienfaits de l'aromathérapie disparaissent, des maux de tête, des réactions allergiques et des crises de nausée peuvent survenir.

Quant à la durée de la procédure, un humidificateur aux huiles essentielles ne devrait pas fonctionner comme un lavage ordinaire. Lors de la première utilisation, il est préférable d'éteindre l'appareil après une demi-heure ou une heure d'aromathérapie et d'examiner votre état.

En cas de vertiges ou d'augmentation de la tension artérielle, la durée de la séance doit être réduite.

Comment nettoyer un humidificateur ?

Tout humidificateur nécessite un nettoyage périodique. Pour détartrer l'appareil, vous devez retirer un réservoir d'eau et déconnecter toutes les pièces possibles de l'appareil. S'il reste de l'eau dans le réservoir, il faut la vider et le réservoir doit être soigneusement rincé sous le robinet.

Vinaigre ordinaire
Avant de verser du détergent dans le réservoir de l'humidificateur, le corps de l'appareil doit être essuyé avec un chiffon doux et une solution de vinaigre de table ordinaire.

La membrane de l'humidificateur est nettoyée avec une brosse spéciale, vendue complète avec l'appareil. Si cette brosse est perdue, elle peut être achetée séparément dans les quincailleries.

Comme alternative, une petite éponge sans fils métalliques ou un chiffon polaire est parfois utilisée. Pour maintenir l'étanchéité du matériau d'étanchéité, vous devez sécher soigneusement l'appareil entre les utilisations en retirant le bouchon.

Pour nettoyer le réservoir d'eau, utilisez uniquement des chiffons doux. Les brosses à surface dure peuvent provoquer des rayures à l'intérieur du réservoir. Si trop de tartre s'est accumulé dans le récipient, vous devez prendre une brosse à dents à poils souples et du vinaigre de table ordinaire à 9-15 %.

Pour nettoyer un humidificateur avec du vinaigre, il vous faut :

  1. Ouvrez le balcon ou la fenêtre, car les vapeurs d'acide acétique ont un impact négatif sur la santé.
  2. Diluez un demi-verre de vinaigre (100 ml) dans 2,5 litres d'eau propre à température ambiante.
  3. Versez le mélange obtenu dans le réservoir de l'appareil.
  4. Branchez l'humidificateur sur la prise et faites-le fonctionner en mode rapide pendant une heure (le bec de l'appareil doit être tourné vers la fenêtre ; il est préférable de quitter la pièce pendant ce temps en fermant bien la porte).
  5. Éteignez l'humidificateur, démontez et rincez soigneusement chaque pièce avec de l'eau.

En plus du vinaigre, vous pouvez utiliser de l'acide citrique, de la soude, du peroxyde d'hydrogène et de l'eau de Javel pour nettoyer l'appareil. L'acide citrique aide à éliminer la plaque dentaire en toute sécurité.

Le bicarbonate de soude détruit le film putride et la moisissure à l'intérieur de l'appareil, qui peuvent apparaître en raison d'une humidité élevée. Le peroxyde d'hydrogène désinfecte le réservoir de l'humidificateur. L'eau de Javel détruit la microflore pathogène du réservoir et empêche sa reproduction.

Agent détartrant
En plus des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des préparations anticalcaires du commerce pour nettoyer l'humidificateur : Top House, Luxus Professional Technics, Unicum, BONECO A7417 Calc Off, etc.

Les filtres de votre humidificateur doivent être changés tous les quelques mois. Le temps de remplacement exact dépend du type d'appareil et de la qualité de l'eau utilisée dans l'appareil.

Ces filtres doivent également être lavés périodiquement sous l’eau courante. Vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques agressifs pour les nettoyer : ses résidus ne peuvent pas être complètement lavés à l'eau.

L'influence des bouches d'aération ouvertes sur le fonctionnement de l'humidificateur

Tout humidificateur est conçu pour fonctionner dans une pièce d'une certaine zone. Si le passeport de l'appareil indique qu'il convient pour humidifier une pièce de 20 m², alors pour une pièce de 40 m². l'unité sera inutile.Dans le même temps, l'appareil ne peut fournir un microclimat normal que si toutes les portes et fenêtres de la pièce sont fermées.

Si une fenêtre, une porte ou une fenêtre est ouverte dans la pièce, l'efficacité de l'humidificateur diminuera. Cela se produira pour deux raisons. Premièrement, en raison des portes et fenêtres ouvertes, la superficie de la pièce augmentera. Deuxièmement, l'air sec entrera dans la pièce depuis la rue ou depuis d'autres pièces et réduira l'humidité.

Du vent dans la pièce
Plus l'afflux d'air froid sec de la rue est fort, plus le taux d'humidité dans le salon diminuera rapidement

De plus, l'humidité de l'air dépend directement de sa température. L'air froid contient moins d'humidité que l'air chaud. Par exemple, à +20 l'air contient 17,3 g/m3 vapeur d'eau, et à 0 degré la teneur maximale est déjà de 4,84 g/m3.

Si vous souhaitez aérer la pièce, il est plus rationnel de le faire avant d'allumer l'appareil. Mais vous ne devriez pas laisser l’humidificateur allumé toute la nuit avec la fenêtre fermée. Dormir dans une pièce étouffante, même avec une humidité normale, est désagréable.

Humidificateur en hiver
Pendant la saison froide, en raison du fonctionnement des radiateurs ou des radiateurs, le microclimat de la pièce ressemblera à celui des tropiques : il deviendra chaud et humide.

Un humidificateur doit être utilisé non seulement en hiver, mais aussi en été. L'air de l'appartement peut devenir trop sec en raison du fonctionnement actif des climatiseurs et de facteurs climatiques (météo). Pour l’humidification en été, il est préférable d’utiliser des modèles équipés d’appareils à vapeur froide et à ultrasons.

Problèmes typiques lors de l'utilisation d'un humidificateur

Parfois, un certain nombre de problèmes surviennent lors de l’utilisation d’humidificateurs d’air. Dans le même temps, vous pouvez résoudre vous-même de nombreux dysfonctionnements de l'appareil.

Si l'humidificateur ne s'allume pas, vous devez vérifier la présence d'eau dans le réservoir et vous assurer que l'appareil est bien connecté au secteur. Souvent, les utilisateurs oublient simplement de brancher l'humidificateur et, par conséquent, ne comprennent pas longtemps pourquoi il ne fonctionne pas.

Si de fines poussières d'eau ne sortent pas de la sortie de vapeur, vous devez alors laver soigneusement l'appareil. Ces trous sont souvent bouchés par des résidus de détergents. En plus d'un nettoyage supplémentaire, vous pouvez utiliser le régulateur pour régler un pourcentage d'humidité plus élevé.

Aussi, l'absence de vapeur indique parfois que le réservoir de liquide est trop rempli et que le canal d'alimentation est inondé. Dans ce cas, vous devez vider un peu d'eau et rallumer l'appareil.

Si cela ne résout pas le problème, vous devez vérifier l’état de la membrane et le mécanisme qui l’entraîne. S'ils sont endommagés, vous devrez contacter un centre de service.

Si le jet est trop faible et accompagné de bruit, vous devez vérifier la quantité d'eau dans le récipient. Cela peut arriver s'il n'y a plus de liquide dans le réservoir, mais que l'appareil ne s'éteint pas automatiquement.

Dans les modèles à ultrasons, un tel dysfonctionnement peut indiquer une contamination du transducteur à ultrasons. Dans ce cas, le convertisseur doit être retiré, nettoyé, séché et réinstallé dans l'humidificateur.

Résidu blanc de l'humidificateur
Si une couche blanchâtre apparaît sur les parois de l'humidificateur et sur les objets de la pièce, vous devez changer le filtre et commencer à utiliser de l'eau distillée purifiée.

Si une odeur désagréable se dégage d'un humidificateur en fonctionnement, vous devez vérifier l'eau et la membrane. Une odeur similaire peut indiquer que l'eau du réservoir a stagné et fleuri. Ensuite, vous devez vider le liquide et laver le réservoir.Si la membrane elle-même est sale, rincez soigneusement l'émetteur à l'eau claire et séchez-le bien.

Si l'écran de l'appareil ne fonctionne pas (ne s'allume pas), il est préférable de contacter un centre de service spécialisé. De tels dysfonctionnements indiquent une panne du composant électronique de l'appareil.

Les instructions pour fabriquer un appareil simple d'humidification de l'air vous familiariseront avec prochain article, que nous recommandons de lire à toute personne intéressée par l'amélioration du microclimat de l'espace environnant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une bonne utilisation d’un humidificateur augmente son efficacité. Lors de l'installation de l'appareil, vous devez lire les instructions et trouver l'endroit le plus approprié pour l'appareil dans la pièce.

De plus, avant de commencer à utiliser l'humidificateur, vous devez regarder les instructions vidéo pour éviter les erreurs courantes :

L'humidificateur peut être utilisé aussi bien dans l'appartement qu'au bureau. Vous pouvez même laisser les enfants s'approcher de l'appareil, il suffit de leur expliquer à l'avance les règles de base d'utilisation de l'appareil.

Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans le choix, l’utilisation et l’entretien d’un humidificateur ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    Je suis désolé, quoi? Puis-je utiliser de l’eau de source ? Et pourquoi est-ce meilleur que l’eau du robinet ? 😀

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité