Forces et faiblesses du Sololift pour l'assainissement

Dans la construction de logements privés, l'assainissement est souvent un système à écoulement gravitaire et indépendant de l'énergie.C'est à ce moment-là que les canalisations sont posées à un certain angle depuis les appareils de plomberie vers la colonne montante d'égout et la fosse septique, respectivement. Sololift pour l'assainissement est un dispositif installé dans les cas où l'écoulement gravitaire du réseau public ne peut pas être obtenu.

Connexion Sololift

En termes de raccordement aux canalisations d'égout, il s'agit d'un appareil de plomberie classique. Aucune connaissance particulière du processus d'installation n'est requise ici, c'est pourquoi de nombreuses personnes effectuent l'installation elles-mêmes.

Sololift pour l'assainissement

Une règle importante pour l'installation de Sololift pour l'assainissement est l'accès gratuit à tuyau d'égout.

Conditions à respecter lors de l'installation d'un appareil de plomberie :

  1. Petit écart obligatoire à moins de 1 cm entre le mur ou autre élément de plomberie.
  2. Emplacement d'installation : pas plus de 40 cm du tuyau de sortie.
  3. La distance à la section gravitaire ou à la fosse septique est de 50 m.
  4. Une légère pente de la conduite sous pression est néanmoins nécessaire. Ce paramètre est de 1 mm.
  5. La prise du sololift doit être à une distance accessible du lieu d'installation de l'appareil.

Le raccordement aux tuyaux s'effectue à l'aide d'adaptateurs standards, inclus dans l'emballage. Un matériau isolant les vibrations est placé sous l'appareil. La fixation se fait avec des vis, chevilles, supports et autres attaches. Il peut être fixé au sol, au mur ou à toute autre structure porteuse du bâtiment. Toutes les connexions sont recouvertes de mastic.

Après l'installation, le Sololift pour l'assainissement est vérifié pour garantir son bon fonctionnement.

Dans la vidéo, un exemple d'installation d'un sololift pour l'assainissement.

Comment fonctionne Sololift

Sololift est une pompe ordinaire. Même si cela ne se voit pas à l’apparence. Une pompe submersible est installée à l'intérieur du boîtier en plastique et certains modèles incluent également hachoir. Ce dernier est nécessaire au broyage des déchets ménagers et des eaux usées pompées par les égouts.

De plus, la conception comprend un filtre d'entrée, un filtre à charbon et un clapet anti-retour. Autrement dit, il s'agit d'un appareil sérieux qui devrait assurer à une maison privée un fonctionnement efficace du système d'égout.

Principe de fonctionnement du Sololift :

  • les eaux usées sont aspirées à travers le filtre de réception ;
  • entrez dans le réservoir de stockage de la pompe ;
  • ici le broyeur, qui est une turbine, coupe les déchets en petits morceaux ;
  • puis toute cette masse est introduite dans le tuyau d'égout, sur lequel est installé un clapet anti-retour dont le but est d'empêcher le reflux dans le sololift.

Le filtre à charbon est installé sur le couvercle de l'appareil. Sa tâche est de piéger les odeurs désagréables. Le trou lui-même sur le couvercle est destiné à créer un vide à l'intérieur du boîtier de la pompe.

Sololift dans un système sous pression égout doit se déclencher lorsque le réservoir est plein et s'arrêter lorsqu'il est vide. Ce processus est contrôlé par une unité de contrôle, qui comprend :

  • relais thermique hydrodynamique ;
  • des tubes de pression qui régulent le volume de remplissage ;
  • capteur à flotteur.

Ce dernier est l'élément principal qui envoie des signaux pour allumer et éteindre la pompe. Il est programmé en usine. Vous ne devez pas modifier les paramètres sans autorisation. Vous pouvez gâcher le réglage, ce qui entraînerait un mauvais fonctionnement du sololift.

Le principe de fonctionnement du sololift
Principe d'opération

Caractéristiques

Caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors du choix de Sololift :

  1. Pouvoir. Unité de mesure – ​​m³/h ou l/min. Voici une petite gamme de modèles destinés à un usage domestique : 10, 12 et 25 m³/h. Il est généralement sélectionné en fonction du nombre d'appareils de plomberie connectés à la pompe à eaux usées forcées. Plus il y en a, plus la productivité doit être élevée.
  2. Température des eaux usées pompées. Il existe deux options ici : soit jusqu'à +50 ℃, soit jusqu'à +90 ℃. Le premier est utilisé lors du raccordement du Sololift à des toilettes, un lavabo ou un lavabo. La seconde, si le raccordement se fait à un lave-vaisselle, un lave-linge ou une baignoire.
  3. Combien de temps Sololift peut-il fonctionner pour les égouts ? Il existe des modèles qui fonctionnent à court terme. Ils sont installés sur un appareil de plomberie, par exemple, pour toilettes. Il existe des modèles durables. Par exemple, ils peuvent évacuer les eaux usées d'une maison privée entière. Il est nécessaire de prêter attention à certaines instructions du fabricant. Dans la colonne durée du travail, il peut y avoir un pourcentage, par exemple 50 %. Cela signifie que l'appareil fonctionnera pendant une demi-minute, puis s'éteindra et se reposera pendant la même demi-minute.
  4. Présence d'un hachoir. Tous les modèles ne disposent pas de cet élément.

Les fabricants précisent le moment d'installation de Sololift dans les égouts sous la baignoire. Si vous prenez uniquement une douche, son fonctionnement ne pose aucun problème. Si les procédures d'eau sont effectuées dans un grand volume d'eau, c'est-à-dire avec la baignoire complètement remplie, le sololift, lorsqu'il est déversé dans les égouts, ne peut tout simplement pas faire face à une telle quantité de liquide.

Certaines entreprises proposent des appareils pouvant être installés à proximité de la baignoire. Ils sont puissants, de grande taille et ont un prix élevé.Il existe une option pour installer une unité conventionnelle, mais avec la formation d'une fosse supplémentaire dans laquelle l'eau s'écoule de la baignoire, et de là, la pompe pompe les eaux usées dans les égouts.

Une autre caractéristique de conception de certains modèles Sololift pour les égouts est un système d'alarme. Le plus souvent, c'est sain. Se déclenche en cas de débordement de liquide. Certains fabricants connectent une alarme à l'unité de commande, par exemple d'un lave-vaisselle. Le premier coupe simplement l’alimentation du dernier.

Forces et faiblesses du Sololift pour l'assainissement
Caractéristiques

Gamme de modèles d'unités de pompage Sololift

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des pompes pour les eaux usées sous pression (domestiques et étrangères). Grundfos a été le premier. Elle produit des équipements de pompage pour les eaux usées sous pression sous la marque Sololift. Voici plusieurs modèles pour la construction de logements privés.

WC-1

Conçu pour être installé après les toilettes. Vous pouvez également raccorder un lavabo monté dans les toilettes.

Caractéristiques:

  • productivité – 149 l/min;
  • trois positions selon la quantité de liquide pompé : 4, 6 et 9 l ;
  • montée en hauteur – jusqu'à 8,5 m;
  • consomme de l'électricité – 0,62 kW ;
  • le moteur électrique est sec, situé dans une enceinte étanche ;
  • le boîtier peut résister à une pression de 2,5 m. Art.;
  • poids – 7,3 kg;
  • volume corporel – 9 l;
  • température des déchets égouttés – jusqu'à +50 ℃ ;
  • mode de fonctionnement – ​​50 % ;
  • connexion horizontale;
  • le tuyau de sortie est strictement vertical ;
  • Lieu d'installation : derrière les toilettes. Si un lavabo est raccordé, la distance entre le Sololift et les toilettes ne dépasse pas 15 cm.
WC-1
Sololift WC-1

WC-3

Conçu pour pomper les eaux usées simultanément d'un grand nombre d'appareils de plomberie : toilettes, lavabo, cabine de douche, bidet et urinoir.

Caractéristiques:

  • productivité – 149 l/min;
  • hauteur de levage maximale – 8,5 m ;
  • puissance du moteur électrique – 0,62 kW.

Toutes les autres caractéristiques sont identiques au modèle précédent. Mais la conception du WC-3 présente des caractéristiques distinctives. Si le WC-1 n'a qu'une seule entrée supplémentaire sur le côté, alors le WC-3 en a deux, une de chaque côté et une sur le dessus (dans le couvercle).

CIAC-3

En apparence, ce type de Sololift pour l'assainissement diffère des deux types précédents. Le modèle est étroit et le tuyau d'entrée principal est situé à l'extrémité du corps.

En règle générale, les appareils de ce type sont installés sur des toilettes suspendues avec le raccordement supplémentaire de plusieurs appareils de plomberie supplémentaires.

Dans toutes les caractéristiques techniques et d'installation, ce Sololift est identique à la marque WC-3.

S-3

Destiné au pompage des eaux usées contenant des particules solides insolubles de taille supérieure à 20 mm. L'installation s'effectue donc sous les toilettes, les machines à laver et les lave-vaisselle.

Caractéristiques:

  • productivité – 185 l/min;
  • pression maximale – 8,8 m;
  • consommation électrique du moteur électrique – 0,64 kW ;
  • trois tuyaux de raccordement supplémentaires : un sur le dessus, deux sur les côtés opposés du corps ;
  • température du liquide pompé – jusqu'à +90 ℃ ;
  • poids – 6,6 kg;
  • volume du récipient de réception – 5,7 l.

J-2

Modèle compact avec méthode de montage frontal. Peut servir lavabo dans la salle de bain, douche et bidet.

Caractéristiques:

  • productivité – 105 l/min;
  • tête – 5,5 m;
  • puissance du moteur – 0,22 kW ;
  • deux entrées supplémentaires ;
  • fixé au mur;
  • volume du récipient – ​​2 l;
  • poids de l'appareil – 4,3 kg ;
  • température du liquide pompé – jusqu'à +50 ℃.
Sololift D-2
Sololift D-2

Entretien du Sololift pendant le fonctionnement

L'entretien périodique des appareils de plomberie est une garantie de leur fonctionnement à long terme et sans problème. Les sololifts pour l'assainissement doivent également être entretenus. De plus, vous n'avez besoin que de 3 à 4 minutes pour ce processus. Cela se fait comme ceci :

  • l'appareil est débranché de l'alimentation électrique ;
  • l'arrivée d'eau est coupée, par exemple, vers les toilettes ;
  • le couvercle est retiré du Sololift, qui est maintenu en place par une vis - vous devez le dévisser avec un tournevis ;
  • Dévissez les quatre vis qui maintiennent la pompe. Ce dernier est supprimé ;
  • le réservoir de stockage est débarrassé des débris ;
  • assemblage de pièces et d'assemblages dans l'ordre inverse.

Pannes Sololift et leur réparation

Les pompes d’égout sous pression Sololift sont des équipements fiables. Mais ils ne peuvent pas non plus résister à une utilisation inappropriée. C'est principalement le moteur électrique qui en souffre. Raisons d'une panne de moteur qui grille simplement et doit être remplacé :

  1. Un objet impossible à écraser s'est introduit à l'intérieur de la pompe : du verre, un sac plastique, des produits d'hygiène personnelle, etc. Le moteur se bloque, ce qui entraîne une surchauffe et un épuisement.
  2. Le régime de température du liquide drainé n'a pas été maintenu. La conséquence est une surchauffe du moteur électrique et son grillage. Il n'y a qu'une seule issue : changer de modèle Sololift.
  3. Des liquides épais et collants étaient déversés dans les égouts, que la pompe ne pouvait pomper que sous forte charge, ce qui entraînait sa combustion.
  4. Gel Sololift et assainissement. Cela se produit en hiver dans les datchas non chauffées.
  5. Dépressurisation de la pompe et du moteur. En conséquence, l’eau pénètre à l’intérieur.
Réparation Sololift
Réparation Sololift

Forces et faiblesses du Sololift

L'avantage d'un sololift est la possibilité d'organiser facilement l'assainissement dans une maison, quel que soit l'emplacement de la canalisation d'égout. Une toilette, une douche et d'autres appareils de plomberie peuvent être installés même au sous-sol. Et leur système d'égouts fonctionnera.

Autres avantages :

  • petites tailles;
  • Beau design;
  • facilité d'installation et d'entretien;
  • Il est économiquement plus facile d'acheter et d'installer un Sololift que de déplacer des appareils de plomberie dans d'autres pièces ;
  • haute fiabilité de l'appareil;
  • fonctionnement à long terme sans réparation (garantie – 2 ans).

Le seul inconvénient est le prix. Mais même cet inconvénient est compensé par une vie confortable dans la maison. Les réparations seront également coûteuses. Mais pour l’éviter, il suffit de suivre les règles de fonctionnement.

Sololift pour système d'égout sous pression est une solution à de nombreux problèmes liés à l'installation d'appareils de plomberie domestique s'ils sont situés sous la conduite d'égout. Cela arrive assez souvent aujourd'hui, notamment dans les maisons où les rez-de-chaussée sont réservés aux locaux de service.

Quel modèle de Sololift se trouve chez vous ? Quelles nuances du travail pouvez-vous noter ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans les favoris pour ne pas le perdre.

Salle de bain au sous-sol sans égouts - voyez comment l'organiser dans la vidéo.

Sources:

  1. https://mr-build.ru/newsanteh/sololift.html
  2. https://ensys-ltd.ru/content/catalog/grundfos/grundfos_sololift2.pdf
  3. https://aqua-rmnt.com/kanalizaciya/podklyuchenie-sololifta-k-kanalizatsii-shema.html#i-6
Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    Sololift ne sauve pas seulement des vies dans les habitations privées. Les sous-sols des nouveaux immeubles de grande hauteur sont loués à différents types de petites entreprises. Et sans toilettes, il est impossible de faire des affaires. C'est le genre de pompe qui aide.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité