Stations de pompage pour eaux usées domestiques : types, conception, exemples d'installation

Le sujet des canalisations d'égouts peut sembler désagréable uniquement à un propriétaire inexpérimenté et seulement à première vue. Lorsque des problèmes surviennent avec le système d’égouts, leur élimination devient la tâche la plus importante.

Si les problèmes de canalisations sont réguliers, il est logique de revoir le projet original pour déceler les erreurs. Pour les éliminer, une station de pompage des eaux usées peut être nécessaire. Nous vous expliquerons comment l’installer, l’exploiter et l’entretenir.

Qu’est-ce que le KNS ?

La station d'épuration ou station d'épuration est un dispositif d'évacuation forcée des déchets solides et liquides. De tels appareils sont le plus souvent utilisés à des fins industrielles.

Mais il existe un certain nombre de stations de pompage spécialement conçues pour être utilisées dans des conditions domestiques. Ils sont généralement installés dans des foyers privés avec assainissement autonome ou lorsqu'il est nécessaire d'assurer le transport des déchets jusqu'à la colonne montante d'un réseau d'égouts centralisé.

Les modèles de stations de pompage domestiques peuvent différer sensiblement en apparence, mais leur conception et leur principe de fonctionnement sont assez similaires. De telles structures sont un conteneur scellé conçu pour collecter les déchets.

Un degré élevé d'étanchéité du réservoir de stockage est une exigence importante pour protéger les eaux souterraines de la pollution par les eaux usées. Il existe ici un système de tuyaux, ainsi qu'une pompe spéciale conçue pour pomper les matières fécales.

La station de pompage des eaux usées fonctionne comme suit. Les eaux usées s'écoulent dans un réservoir de stockage. À l'aide d'une pompe d'égout, les eaux usées, y compris les accumulations solides, sont déplacées à travers des tuyaux pour être évacuées ultérieurement, par exemple dans une colonne montante d'égout centrale, dans le réservoir d'un camion d'égout, etc.

Circuit mini-KNS
Ce schéma montre clairement la conception d'une petite station de pompage des eaux usées domestiques, qui peut être connectée directement aux toilettes.

Les SPS sont équipés de pompes de différents types, notamment submersibles, cantilever de surface ou auto-amorçantes.

Submersible, comme son nom l'indique, y abaisse un conteneur contenant des eaux usées. Ce sont généralement des unités très durables qui peuvent fonctionner longtemps dans un environnement agressif. Pour de telles pompes, il n'est pas nécessaire d'aménager une place en surface, ni de tuyaux supplémentaires pour les connecter au système.

Mais l'entretien pompe submersible peut être un peu difficile. L'unité est refroidie par le liquide dans lequel elle se trouve ; de tels appareils ne nécessitent pas souvent de réparation ou d'entretien. De plus, les modèles de pompes submersibles pour eaux usées peuvent fonctionner même dans des environnements très froids. Pour eux, l'installation dite à sec est considérée comme acceptable.

Pompe à eaux usées avec broyeur
Les pompes avec broyeur sont utilisées dans les stations d'épuration pour faciliter le mouvement des eaux usées à travers le système, rendant sa composition plus homogène

Les pompes auto-amorçantes ont un large dégagement pour le passage du fluide pompé ; elles sont recommandées pour une utilisation avec des eaux usées fortement contaminées. Un moteur électrique bridé facilite grandement le fonctionnement et la maintenance des appareils de ce type.

Certains types pompes à eaux usées équipé d'un élément chauffant spécial. Cela leur permet d'être utilisés même à des températures inférieures à zéro.

Les pompes en porte-à-faux sont principalement utilisées pour les stations d'épuration industrielles. Pour installer un tel appareil, une fondation autoportante est nécessaire. Les pompes d'égout en porte-à-faux sont considérées comme extrêmement fiables et pratiques, mais il est préférable de confier leur installation et leur raccordement à un spécialiste expérimenté.

Dans les stations de pompage domestiques, une ou deux pompes peuvent être utilisées, tout dépend de la situation spécifique. S'il est nécessaire de broyer des fractions de déchets solides, utilisez des pompes dotées d'un mécanisme de coupe.

Il faut comprendre qu'un tel mécanisme n'est pas un hachoir à viande omnivore. Un morceau de chiffon tombé accidentellement dans le drain peut entraîner un blocage grave, voire endommager la pompe.

Les soi-disant mini-stations de pompage méritent une attention particulière - ce sont des stations de pompage relativement petites conçues pour se connecter à un seul objet, généralement des toilettes. Il s'agit d'un complexe composé d'un petit réservoir de stockage et d'une pompe avec un mécanisme de coupe. De telles stations d'égout sont généralement installées directement sous les toilettes.

Raisons de l'évacuation forcée des eaux usées

En règle générale, l’élimination des déchets humains d’un réseau d’égouts se produit naturellement sous l’influence de la gravité. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'organiser pratiquement ce processus à un niveau suffisamment efficace.

Voici quelques raisons pour lesquelles un propriétaire devrait envisager (ou envisager) d’installer un système de drainage forcé :

  • la situation est telle que le niveau du tout à l'égout principal est situé plus haut que le point de rejet des déchets ;
  • le point de rejet des déchets est situé trop loin du tout à l’égout principal ;
  • les eaux usées s'écoulent trop lentement dans les canalisations d'égout ;
  • les égouts se bouchent souvent en raison d'erreurs commises lors de leur installation.

Certains de ces problèmes peuvent être causés par des défauts de conception du réseau d’égouts ou par un réaménagement inapproprié. Mais il arrive aussi qu'en raison de la configuration du bâtiment ou de la topographie du site, la station de pompage des égouts devienne le seul choix pour le fonctionnement normal du réseau d'égouts. Parfois installer KNS C’est tout simplement moins cher que de refaire complètement le système d’égouts, en éliminant les erreurs commises précédemment.

Éléments supplémentaires pour l'installation de la station de pompage

Les stations d'épuration, comme les stations d'épuration industrielles, sont équipées de capteurs à flotteur spéciaux placés dans un réservoir de stockage. Ils transmettent des informations sur le niveau des eaux usées dans le réservoir de stockage à l'unité de contrôle. La pompe s'allume et s'éteint automatiquement, ce qui facilite son fonctionnement et prolonge sa durée de vie.

Dans les modèles industriels, ces capteurs sont installés à quatre niveaux différents.Ils reflètent l'état de sécurité lorsque le réservoir de stockage est pratiquement vide, les niveaux auxquels la pompe doit être allumée ou éteinte et le niveau de trop-plein.

Si le dernier ensemble de capteurs à flotteur s'allume, cela indique une panne grave du système et nécessite l'intervention immédiate de spécialistes.

Capacité du SPS
Les réservoirs de stockage pour les stations de pompage des eaux usées sont généralement constitués d'une configuration cylindrique ou cubique, mais avec des coins arrondis afin que les particules de déchets solides ne s'y attardent pas.

En plus de ces capteurs, il est également recommandé de doter le SNS d'une alimentation de secours et d'un manomètre. Des capteurs de pression spéciaux peuvent être nécessaires. Un jeu supplémentaire de vannes d'arrêt ne ferait pas de mal.

La partie au sol du KNS est généralement cachée sous un pavillon métallique, mais un autre abri peut être aménagé. Il doit protéger l’appareil des intempéries et des interférences extérieures indésirables dans le fonctionnement des mécanismes complexes.

Périodiquement, la pompe elle-même et celles connectées à la station de pompage tuyaux d'égout doivent être nettoyés pour éviter les dommages et les blocages. Il est préférable d'acheter à l'avance un ensemble d'équipements spéciaux qui faciliteront cette tâche. Un autre point important est le mécanisme de commande manuelle de la station de pompage des eaux usées.

En fonctionnement normal, cela n'est pas nécessaire, puisque tous les appareils s'allument et s'éteignent automatiquement. Mais le contrôle manuel sera très utile si la station de pompage tombe en panne ou se bouche. Lors de la mise en service d'une nouvelle station d'épuration, une commande manuelle est également utilisée.

Caractéristiques de l'installation d'une station d'égout

L'installation d'une station de pompage est une tâche laborieuse et plutôt compliquée.Le réservoir KNS doit être installé à la bonne profondeur. Ensuite, la terre est versée autour du récipient et compactée afin que sa densité soit aussi proche que possible de la densité naturelle du sol environnant.

Options d'installation du SPS
Le diagramme montre deux options pour installer de grandes stations de pompage des eaux usées. Dans tous les cas, l'appareil doit être protégé des intempéries et d'autres facteurs externes.

En général, l'installation d'une grande station de pompage des eaux usées peut être représentée par les étapes suivantes :

  1. Creuser une fosse.
  2. Pose d'un coussin de sable.
  3. Compactage du sol.
  4. Installation d'un réservoir de stockage dans une fosse.
  5. Raccordement de toutes les canalisations nécessaires au fonctionnement de la station de pompage.
  6. Installation d'une pompe à eaux usées.
  7. Mise en place du fonctionnement des capteurs à flotteur.
  8. Raccordement des câbles électriques, disposition de mise à la terre.
  9. Remblayage et compactage du sol.
  10. Installation d'abri de protection.

La profondeur de la fosse doit être supérieure d'environ un demi-mètre à la hauteur du réservoir de stockage avec le couvercle. Le fait est que le couvercle de la station de pompage doit dépasser d'environ un mètre au-dessus de la surface, mais un coussin de sable d'un mètre et demi d'épaisseur doit être posé au fond de la fosse. Lors de la détermination de la profondeur de la fosse, ces paramètres doivent être pris en compte.

Installation d'une station d'égout
De grandes stations de pompage des eaux usées sont installées dans une fosse souterraine de sorte que le couvercle de l'appareil dépasse d'environ un mètre au-dessus du sol.

La largeur de la fosse de la station de pompage doit être telle que non seulement le réservoir y puisse s'insérer librement, mais qu'il y ait également de la place pour les travaux d'installation nécessaires. Bien entendu, cela ne sert à rien de creuser une fosse trop spacieuse, c'est tout simplement un travail inutile.

La fosse est généralement remplie de couches de sable et chaque couche est compactée de manière à ce que sa densité corresponde à celle du sol environnant d'au moins 90 %.

Battage de la fosse de la station de pompage
Une fois l'installation de la station de pompage terminée, celle-ci est recouverte de sable, qui doit être compacté couche par couche, créant une densité proche de l'état du sol environnant.

Comme mentionné précédemment, capteurs à flotteur installé sur quatre niveaux :

  • le degré normal de remplissage est de 0,15 à 0,3 m du fond du conteneur ;
  • niveau d'arrêt de l'équipement de pompage - 1,65-1,80 m ;
  • le niveau auquel la pompe à eaux usées se met en marche est d'environ 3,0 à 3,5 m ;
  • niveau de débordement du réservoir - 4,5-5,0 m.

Une fois tous les éléments installés, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une certaine quantité d'eau propre ordinaire. Le liquide peut provenir d'un approvisionnement en eau ou d'une source d'approvisionnement en eau autonome. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, l’eau est simplement introduite dans un réservoir.

Fosse pour station de pompage
Lors de l'installation d'une station de pompage des eaux usées, vous devez creuser une fosse suffisamment profonde et spacieuse ; placer d'abord un coussin de sable au fond de la fosse.

Pour tester, de l'eau est fournie au récipient de stockage jusqu'à ce qu'il soit plein, puis l'eau est évacuée dans les égouts. Dans le même temps, ils surveillent le fonctionnement des capteurs à flotteur et le fonctionnement de l'équipement de pompage, qui doit être activé et désactivé automatiquement.

En même temps, vérifiez l'étanchéité de toutes les connexions. Si une fuite est détectée, les connexions doivent être refermées.

Connexion du CS à l'alimentation électrique
Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans la réalisation de travaux d'installation électrique, vous devez les confier à un spécialiste. Le KNS doit impérativement être mis à la terre.

Procédure d'entretien de la station de pompage

Le fonctionnement de tout appareil dépend d'un entretien opportun, et les stations d'égout ne font pas exception. Il ne faut pas attendre que la panne devienne évidente, il vaut mieux effectuer des inspections préventives dans les meilleurs délais.

Une telle prévoyance peut ensuite conduire à des économies importantes, car le prix des réparations mineures et majeures diffère sensiblement.

Service KNS
Lors de l'inspection visuelle et de l'entretien des stations de pompage des eaux usées, un équipement de protection individuelle spécial doit être utilisé. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques ménagers lors du nettoyage du lecteur.

Avant de commencer les travaux de maintenance préventive, la station d'épuration doit être arrêtée et déconnectée de l'alimentation électrique. Ensuite, vous devez relâcher complètement la pression à l'intérieur du système et attendre également que l'appareil ait complètement refroidi. Pour travailler, vous aurez besoin de vêtements de travail, ainsi que d'autres équipements de protection : un respirateur, des lunettes, des gants, etc.

Lors de l'entretien des stations de pompage des égouts domestiques, il est d'abord recommandé d'inspecter visuellement l'appareil et de vérifier le fonctionnement des vannes d'arrêt. Ensuite, l'état des pompes est évalué.

Des problèmes peuvent être indiqués par un niveau de bruit trop élevé lors du fonctionnement de l'équipement de pompage. Un autre phénomène alarmant est que la pompe vibre trop pendant le fonctionnement. Si de tels signes de danger existent, la pompe peut être retirée, lavée, nettoyée, son fonctionnement vérifié et réinstallée dans la station de pompage.

Les indicateurs du panneau de commande sont également évalués. Étant donné que les particules de déchets solides peuvent s'accumuler à l'intérieur du conteneur sous forme de sédiments, un rinçage périodique non seulement de la pompe, mais également du réservoir de stockage, est effectué.

Pompe pour station de pompage
La pompe est un élément important de la conduite fécale et de toute autre conduite d’égout.Si la pompe devient trop bruyante ou vibre excessivement pendant le fonctionnement, elle doit être inspectée et rincée.

Pour cela, utilisez de l'eau ordinaire. Il peut être alimenté à l'aide d'un tuyau. Pour éliminer la saleté de l'intérieur du lecteur, vous pouvez utiliser des brosses ménagères ordinaires.

Mais l'utilisation de produits chimiques ménagers dans de telles situations n'est pas recommandée. Pendant le rinçage, il convient de veiller à ce qu'aucune eau sous pression n'entre en contact avec le manomètre ou le panneau de commande.

Les pompes à eaux usées dans de telles installations sont généralement montées sur un raccord de tuyau spécial. Lors du nettoyage et du rinçage préventifs, il est important de retirer correctement la pompe d'un tel raccord, puis de s'assurer que l'appareil est correctement réinstallé.

Un autre élément important est le grand collecteur de débris. Il doit être inspecté et nettoyé. Pendant le test, toutes les connexions sont vérifiées pour détecter les fuites. Toutes les fixations doivent être serrées à l'aide d'une clé.

Caractéristiques de fonctionnement des stations d'égout

Lorsque vous choisissez une station d'épuration adaptée à votre maison, n'oubliez pas que différents modèles sont conçus pour différentes conditions de fonctionnement. Par exemple, une mini-pompe de puisard conçue pour se connecter à des toilettes ne doit pas être utilisée pour éliminer les déchets d'un évier de cuisine ou d'une salle de bain.

De plus, si mini-KNS conçu pour se connecter à des toilettes standard, il ne peut probablement pas être utilisé avec un modèle de toilettes suspendues. Le bon fonctionnement d'une pompe d'égout équipée d'un broyeur de déchets solides mérite une attention particulière.

Certains propriétaires pensent que si la station de pompage des eaux usées a une telle fonction, tous les déchets solides peuvent être envoyés aux égouts. C’est une idée fausse et dangereuse. Bien entendu, si certains déchets, par exemple des produits d’hygiène personnelle, finissent dans les toilettes, le broyeur les traitera sans trop de difficultés.

Cependant, il n’est pas conçu pour supporter ce genre de charge en permanence. Le broyeur doit traiter principalement des déchets fécaux, qui ont une densité complètement différente, il ne peut pas être utilisé comme broyeur à déchets. Une grande quantité de contaminants non destinés à cet équipement peut rapidement l'endommager.

Avant d'acheter un modèle KNS spécifique, vous devez lire attentivement son passeport et ses caractéristiques techniques. Une attention particulière doit être accordée aux conditions de fonctionnement de l'appareil, par exemple à la température des eaux usées pour laquelle le système est conçu.

Les eaux usées de votre évier de cuisine, de votre salle de bain, de votre douche ou de votre lave-linge automatique ou lave-vaisselle peuvent être très chaudes. Pour éviter que la graisse des déchets de cuisine ne pénètre dans le système et n'y crée des blocages problématiques, il est conseillé d'installer bac à graisse sous l'évier.

KNS pour la cuisine
Il existe des modèles compacts de stations de pompage des eaux usées qui peuvent être installés sous l'évier de la cuisine. Mais vous ne pouvez pas connecter un lave-linge ou un lave-vaisselle à un tel appareil.

Il est nécessaire de prendre en compte la température des déchets admissible fixée par le fabricant pour chaque modèle spécifique. Ainsi, les stations de pompage des eaux usées, dans lesquelles des eaux usées tièdes mais pas trop chaudes peuvent être évacuées, conviennent pour être raccordées à une cabine de douche, une baignoire, des toilettes, un bidet, un évier de cuisine, etc.

Cependant, si vous possédez une machine à laver automatique, vous devez choisir un modèle de station de pompage des égouts domestiques capable de traiter les eaux usées à une température de 90 degrés ou plus. Il convient de garder à l’esprit que le mode de fonctionnement d’un tel équipement implique généralement l’ébullition.

Tout cela s'applique également au lave-vaisselle, d'où un liquide presque bouillant peut s'écouler dans les égouts. En plus des besoins actuels de votre maison, vous devriez évaluer vos projets pour éviter d’avoir à acheter et installer une nouvelle station d’épuration.

Si vous envisagez d'acheter un lave-vaisselle à l'avenir, il est préférable de choisir immédiatement une pompe à eau conçue pour les canalisations à haute température.

Il convient de prêter attention au nombre et à l'emplacement des tuyaux. Pour chaque nouvel appareil domestique devant être connecté système de canalisationqui pourrait apparaître dans le futur, un tube correspondant doit exister. Sinon, il n'y aura tout simplement nulle part où le connecter.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un aperçu de la station d'épuration compacte pour toilettes est présenté ici :

Cette vidéo décrit schématiquement le processus d'installation d'une grande station de pompage :

Une station d’épuration peut améliorer considérablement la vie dans votre maison. Il est important de choisir le bon modèle de pompe et de l'installer correctement. Un fonctionnement correct et un entretien régulier garantiront qu'il n'y aura aucun problème avec cet appareil utile pendant de nombreuses années.

Vous souhaitez parler de l’installation d’une station d’épuration sur votre zone périurbaine ? Avez-vous des informations utiles à partager avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, laisser des messages avec votre opinion sur l'article et des photos thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai été confronté à la situation suivante : j'ai construit une salle de sport au sous-sol. Je voulais y aménager une douche et des toilettes, pour ne pas avoir à courir à l'étage. Il s'est avéré que ce n'est pas si simple, car le niveau est inférieur au tuyau principal. J'ai dû payer une somme considérable pour mes « envies », j'ai acheté des KNS, mais ils ne sont pas bon marché. De plus, tous les plombiers ne comprennent pas ces appareils. De plus, plusieurs fois par an, vous devez appeler un spécialiste pour prévenir le système.

    • Sergueï

      J'ai la même situation, je souhaite aménager une salle de billard au demi sous-sol et, pour ne pas me laisser distraire, il y a des toilettes et un lavabo juste là.
      Le contremaître insiste sur le fait que c'est irréaliste, incorrect et irréalisable : le système d'égouts ne s'écoulera pas.
      Je l'ai lu ici, j'ai réalisé que tout cela est possible, si seulement vous aviez l'envie et les compétences, il existe de nombreux équipements pour cela. J'utiliserai probablement la station de pompage Grundfos, cela semble être une entreprise fiable.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité