Que faire si les toilettes sont bouchées : comment diagnostiquer le bouchon et l'enlever
Les bouchons constituent le problème de plomberie le plus courant.Cela peut être causé par des dépôts de sels d'eau dure, de sédiments organiques et d'autres débris qui pénètrent dans le tuyau d'égout, rétrécissant son ouverture interne.
Dans certains cas, des toilettes bouchées sont le résultat des actions des propriétaires d'appartements qui y jettent des restes de nourriture, des ingrédients ménagers fermentés et de l'eau sale après avoir nettoyé la pièce. Comment diagnostiquer un blocage et que faire si les toilettes sont bouchées sans faire appel à des spécialistes coûteux, essayons de comprendre ce matériel.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de l'assainissement domestique
Les eaux usées font partie intégrante du système de drainage et d’approvisionnement en eau. Il est conçu pour éliminer les produits liquides et solides de l'activité humaine, purifier l'eau domestique des contaminants et les renvoyer pour une utilisation ultérieure ou dans un réservoir. Un système d'égouts est nécessaire pour vivre confortablement dans une maison ou un appartement.
Les résidents des immeubles d'habitation sont responsables de l'état des canalisations d'égout dans l'appartement, et les propriétaires de propriétés privées doivent installer indépendamment des installations de traitement locales, éliminer les eaux usées et entretenir les canalisations et les équipements.
Afin d'éviter des problèmes désagréables à l'avenir, vous devez vous conformer aux exigences de la réglementation SNiP sur l'évacuation des eaux et l'assainissement. Le système fonctionnera alors normalement, sans nécessiter une surveillance ou un réglage constant.
Les réseaux d'égouts internes comprennent :
- appareils de plomberie avec évacuation de l'eau;
- contremarche commune, à quels tuyaux d'égout sont raccordés ;
- disposition des tuyaux qui assure le processus de transport des eaux usées du trou de drainage à la colonne montante.
Les exigences relatives aux réseaux internes sont spécifiées dans SNiP « Assainissement interne », dans GOST et SNiP « Assainissement ». Les systèmes sont installés à l'intérieur du bâtiment et assurent le transport de toutes les eaux usées depuis le lieu de leur formation jusqu'à la canalisation sortant du bâtiment.
Exigences de base pour les réseaux internes :
- Lors de l'installation d'appareils de plomberie sur les drains, il est nécessaire étanchéité à l'eau.
- Des tuyaux en fonte ou en plastique sont utilisés pour la pose des réseaux.
- Le diamètre de la sortie du système d'égout de la maison est d'au moins 110 mm.
- Lors de la pose des canalisations, une pente de 2 à 2,5 % doit être maintenue.
Les réseaux internes du réseau d'égouts doivent être équipés de ventilation. Le processus de ventilation des réseaux est effectué à travers des colonnes montantes d'égout communes - une partie d'échappement est installée, menant au toit.
En raison des blocages qui en résultent, le drainage normal des eaux usées devient impossible, il est donc nécessaire de reprendre immédiatement le plein fonctionnement du système d'égouts. Afin d'éviter des conséquences désagréables dues à un blocage du pipeline, vous devez faire appel à des spécialistes ou nettoyer vous-même les égouts.
Comment est aménagé le système d’égouts dans les appartements ?
Les eaux usées des appartements modernes ont pour tâche d'éliminer les déchets humains. A cet effet, une conduite d'évacuation des déchets est installée depuis chaque point de production de déchets (toilettes, lavabo et baignoire) jusqu'à une colonne montante d'égout commune.
Les appartements situés aux étages adjacents y sont reliés. La colonne montante est un gros tuyau d'un diamètre de 0,1 m, situé dans la salle de bain.
Tous les réseaux d'égouts construits dans les immeubles d'habitation et les immeubles privés doivent être strictement conformes aux normes de construction et sanitaires.
Auparavant, seuls des tuyaux en fonte étaient utilisés pour les installations d'assainissement, mais aujourd'hui, ce sont principalement des tuyaux en plastique qui sont installés. Dans un pipeline en plastique, le risque de blocage est moins probable, car aucun défaut n'apparaît sur les murs et la « prolifération » de la section montante se produit très rarement.
Pour faciliter le nettoyage de la colonne montante dans un immeuble de grande hauteur, des trous sont pratiqués à chaque étage - inspections des égouts.
La configuration standard d'un appareil de plomberie (toilette, lavabo ou baignoire) semble assez simple :
- trou de vidange de l'appareil ;
- siphon (un coude incurvé relié à la conduite d'élimination des déchets);
- pipeline d'alimentation vers la colonne montante ;
- gros tuyau ou colonne montante.
Le blocage peut être observé dans n'importe quelle zone, mais il convient de garder à l'esprit que la cause de son apparition est d'origine humaine. Si l'appareil de plomberie est utilisé aux fins prévues, il ne devrait y avoir aucun problème.
Que faire s'il y a des signes de blocage ?
Chaque propriétaire doit savoir quoi faire si les toilettes sont bouchées dans la salle de bain. La première chose à faire est d’avertir vos voisins habitant à l’étage supérieur et de leur demander de ne pas utiliser temporairement les toilettes, la baignoire ou le lavabo. Ensuite, il est recommandé de faire une côtelette ou un kvach, qui doit être utilisé pour boucher le trou de vidange.
Méthode pour réaliser la côtelette la plus simple :
- Vous devez prendre un bloc de bois d'environ 0,5 m de long dont la section est 1 cm plus petite que la chasse d'eau des toilettes.
- Le bloc doit être enveloppé dans une feuille de caoutchouc mousse (1 cm d'épaisseur) en plusieurs couches.
- Vous devez mettre plusieurs sacs en plastique sur le « balda », en les attachant avec de la ficelle.
- Le «buld» de la côtelette doit être fermement installé dans le trou de drainage.
Après cela, vous pourrez, avec l'aide de vos voisins, découvrir la cause de l'appareil de plomberie bouché et déterminer l'emplacement du bouchon.
Si l'eau s'écoule lentement des toilettes et que tout va bien chez vos voisins, le blocage s'est produit avant que la conduite n'entre dans le tuyau d'égout. S'il y a un blocage local, vous pouvez appeler un plombier chez vous ou essayer d'éliminer vous-même la cause de son apparition.
Si l’eau de vos toilettes monte lorsque les robinets sont fermés et que le réservoir n’est pas vidé, alors le blocage se situe plus bas dans la colonne montante commune.
Dans la plupart des cas, déboucher des toilettes ou nettoyer un tuyau d’égout peut être réalisé par vous-même. Des méthodes chimiques et mécaniques sont utilisées pour nettoyer les tuyaux. Les méthodes pour éliminer les blocages dans un immeuble ou dans une maison privée ne sont pas fondamentalement différentes.
Les principales raisons d'une toilette bouchée
La tâche principale du propriétaire de la maison est d'identifier rapidement le problème de plomberie bouchée et de prendre de toute urgence des mesures pour l'éliminer. Si l'eau stagne dans les toilettes, il faut agir rapidement, mais il faut d'abord déterminer si l'eau s'écoule dans les autres blocs d'égouts (lavabo, douche, baignoire).
Les principales raisons d'une toilette bouchée :
- « prolifération » des conduites d'égout ;
- mauvais fonctionnement de l'équipement de plomberie;
- mauvais choix de modèle et erreurs lors de l'installation des toilettes.
Si l'eau s'écoule progressivement des toilettes et que tout va bien chez vos voisins, le blocage ne se situe pas plus loin que la sortie de la conduite principale dans le tuyau d'égout. En cas de plomberie locale bouchée, vous pouvez appeler un professionnel spécialisé ou essayer de résoudre le problème vous-même.
La principale raison du lent drainage de l'eau est la « prolifération » des conduites d'égout.
Si les règles de fonctionnement du système d'égout sont violées ou en raison de la pénétration de sable, de graisse, de cheveux et d'autres substances insolubles dans le système, un blocage se produit souvent. La lumière du tuyau diminue et si le problème n'est pas immédiatement éliminé, le compactage du drain se produit, provoquant une « paralysie » du système d'égouts.
En raison d'une plomberie bouchée, l'eau cesse de sortir partiellement ou complètement et une odeur désagréable apparaît dans la salle de bain. Afin d'éliminer ce problème, il est nécessaire de nettoyer les égouts.
Des erreurs dans l'installation de l'équipement de plomberie se produisent généralement lors du choix du mauvais modèle de toilettes, qui n'est pas structurellement compatible avec l'endroit où il est installé. La présence de ce problème est indiquée par une pente incorrecte de la conduite d'évacuation de l'eau depuis l'appareil de plomberie jusqu'à la colonne montante. Dans de rares cas, la conception des toilettes contribue à la formation de blocages.
Une canalisation bouchée dans un immeuble à appartements est un problème « public », puisqu'il peut être à l'initiative de vous ou de vos voisins, et une participation collective n'est pas exclue.
Le colmatage des déchets liquides le long du trajet à l'intérieur de l'appartement est votre problème, il est donc préférable de l'éliminer vous-même. Les chiffons, litières pour chats, couches, déchets de construction et autres objets qui tombent dans les toilettes ne sont pas considérés comme des déchets liquides, ces blocages sont donc assez difficiles à éliminer.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons examiné en détail les types de blocages d'égouts. Si vous êtes intéressé par des détails, allez sur lien.
Des moyens efficaces pour nettoyer les toilettes bouchées
Un blocage se forme souvent dans le système d'égout, à la suite duquel l'eau stagne et il devient impossible de faire fonctionner l'équipement de plomberie. Dans le même temps, une odeur désagréable apparaît dans la salle de bain, qui ne peut être éliminée.
Avant de commencer à nettoyer vos canalisations d’égout, vous devez identifier la source de l’eau stagnante. Généralement, une toilette bouchée est le résultat d’une mauvaise utilisation du drain.
Il existe plusieurs moyens efficaces de vous débarrasser vous-même d’une toilette bouchée.
Méthode numéro 1 - nettoyer les tuyaux avec du vinaigre et du soda
Si les tuyaux d'égout sont bouchés dans la salle de bain, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de faire appel à des plombiers professionnels. Tout d'abord, vous pouvez essayer de nettoyer vous-même le système d'égouts avec de l'eau, du vinaigre et du soda. Il s'agit d'un moyen simple et efficace de dégager les canalisations d'égout des simples blocages.
Avant de commencer à éliminer le blocage, vous devez chauffer un seau d'eau à température bouillante, après quoi vous devez verser l'eau dans les toilettes à problèmes, créant une forte pression. Pour ce faire, installez le seau de manière à ce que l'eau chaude s'écoule dans les toilettes le plus rapidement possible et à angle droit.
Si après le nettoyage le liquide commence à disparaître progressivement, la procédure doit être répétée. Ces étapes simples vous aideront à faire face aux blocages lumineux.
Une option tout aussi difficile pour nettoyer des toilettes bouchées consiste à utiliser du vinaigre et du soda ordinaire.Les ingrédients sont versés dans le siphon en quantités égales (2-3 cuillères). Après environ 20 à 30 minutes, ils peuvent être lavés à l'eau chaude. Malgré la simplicité d'exécution des étapes décrites ci-dessus, éliminer vous-même le blocage nécessite le strict respect des mesures de sécurité.
Méthode n°2 - nettoyage hydraulique
Il existe de nombreuses méthodes pour déboucher des toilettes bouchées, il est donc difficile de dire laquelle sera la plus efficace. En appliquant systématiquement différentes techniques, vous pouvez résoudre un problème désagréable.
Si vous avez un simple bouchon ou s'il vient tout juste de commencer à apparaître, vous pouvez alors verser plusieurs seaux d'eau bouillante dans les toilettes à l'aide d'un tuyau.Cette méthode est utilisée si le blocage est profond et que l’eau s’écoule lentement. Il aide contre les blocages organiques, le sable et autres petites particules.
Pour ce faire, un tuyau spécial doit être inséré dans la conduite de drainage. L'autre extrémité du tuyau doit être raccordée à l'eau chaude. En ajustant la pression à la pression maximale, vous pouvez laver les tuyaux bouchés jusqu'à ce qu'ils se dissolvent.
Lors d'un tel nettoyage, vous devez vous méfier du reflux. Cette méthode est donc utilisée si les toilettes ne sont pas complètement remplies d'eau et qu'il y a un trou de drainage.
Méthode n°3 - utilisation de produits chimiques ménagers
Les consommateurs peuvent trouver des solutions aux appareils de plomberie bouchés dans les magasins de rénovation domiciliaire. Des produits spéciaux efficaces sous forme de granulés, de poudres, de sprays et de liquides vous permettent d'éliminer rapidement et facilement un problème désagréable.
La méthode chimique permet d'éliminer les bouchons causés par la présence d'une grande quantité de matière organique dans les toilettes. Les produits chimiques contiennent des alcalis, sous l'influence desquels les déchets organiques se dissolvent complètement et forment un sédiment meuble.
Lors de leur utilisation, il est nécessaire d'éviter tout contact des alcalis avec le contour des yeux et sur la peau. Au bout d'un moment, le bouchon des toilettes se dissout et l'eau s'écoule.
La lessive n'est pas nocive pour les tuyaux en plastique ou en fonte. Si les tuyaux sont en acier, les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution. Les produits à base d'acide ne peuvent être utilisés que pour les tuyaux en plastique.
Nous avons parlé des moyens les plus populaires et les plus efficaces pour éliminer les bouchons Cet article.
Il convient de noter que le nettoyage unique du matériel avec des moyens spéciaux n'aide pas toujours, il faut le répéter après un certain temps. Vous pouvez combiner une méthode chimique pour éliminer les blocages avec une méthode mécanique.
Les méthodes d'influence chimiques peuvent être combinées avec succès avec des méthodes mécaniques, ce qui est particulièrement important pour ceux qui, à un moment particulièrement désagréable, ne disposent pas d'outils ni d'accessoires de plomberie :
Méthode n°4 - piston et ses analogues
Si les méthodes ci-dessus n'ont pas d'effet notable sur le blocage, avant d'appeler des plombiers, vous pouvez essayer d'éliminer le problème désagréable à l'aide d'un piston doté d'un bol en caoutchouc d'un diamètre de 10 cm.
Pour obtenir un résultat efficace, vous devez d’abord éliminer l’excès d’eau des toilettes. L'eau ne doit recouvrir que la partie en caoutchouc de l'outil utilisé.
Si le ménage ne dispose pas de piston et que les tuyaux sont bouchés et nécessitent une élimination immédiate, vous pouvez utiliser divers outils faits maison. Malgré leur apparence plutôt primitive, ils s'avèrent dans la plupart des cas être un moyen efficace et peu coûteux de résoudre un problème désagréable.
Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique avec un fond prédécoupé. Il est abaissé dans le trou de vidange avec l'extrémité coupée, après quoi une forte pression est appliquée sur la bouteille. Non moins efficace est une « poupée pousseuse », qui peut être facilement fabriquée à partir de chiffons et d'un long bâton.
Avant d'utiliser la « poupée » aux fins prévues, il est nécessaire de bien fixer le chiffon avec des moyens improvisés.
Si vous disposez d'un aspirateur usagé ou de la possibilité de désinfecter complètement l'appareil après utilisation, vous pouvez utiliser l'équipement suivant à la place d'un piston :
Méthode n°5 - nettoyer les toilettes avec un câble en acier
Cette méthode est efficace lorsqu'il devient nécessaire de retirer des toilettes les serviettes hygiéniques, les cordes, les chiffons, etc.. Des déchets organiques et autres s'y accrochent généralement, ce qui entraîne un colmatage de l'équipement de plomberie qui ne peut pas être éliminé par des moyens chimiques.
Un câble flexible de plomberie est un axe rigide creux équipé d'une poignée rotative. Chaque plombier possède cet outil. Une pointe en spirale ou une buse en fil pointu est fixée à l'extrémité du câble, permettant de détruire le blocage. L'épaisseur du câble peut atteindre 5 mm et sa longueur doit atteindre la colonne montante d'égout.
Découvrez quels sont les types de câbles de nettoyage des égouts Plus loin.
Pour briser le blocage mécaniquement à l'aide d'un câble, l'extrémité en spirale de l'outil est abaissée jusqu'au fond des toilettes. Tournez ensuite la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour pousser l’outil dans le joint hydraulique.
Que faire si le câble rencontre un obstacle :
- si l'outil repose sur l'arrière de la cuvette des toilettes, vous devez continuer à pousser jusqu'à ce qu'il glisse plus profondément ;
- si le mouvement du câble est entravé par la paroi verticale de la colonne montante, alors un outil d'une longueur supérieure à 1,5 m est nécessaire ;
- si les toilettes ont une sortie directe, le câble est poussé horizontalement le long du tuyau jusqu'à la colonne montante. L'extrémité du câble peut rencontrer un blocage, qui doit être poussé dans la colonne montante en effectuant des mouvements d'avant en arrière.
Si vous éliminez le câble se bloque vous-même, alors cela doit être fait avec soin et pas seulement avant le processus d'élimination de l'eau stagnante.
Lors de l'utilisation de la méthode mécanique de nettoyage de la plomberie, il est nécessaire de traiter plusieurs fois la zone bouchée, en accompagnant le nettoyage des toilettes d'un rinçage à l'eau chaude.
Pour détruire les dépôts organiques sur les parois des canalisations, il faut verser deux seaux d'eau chaude dans les toilettes au moins une fois par mois. Une mesure préventive obligatoire consiste à nettoyer les siphons avec des produits chimiques spéciaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos aideront ceux qui souhaitent retirer eux-mêmes des toilettes bouchées et apprendront visuellement plusieurs façons d'éliminer ce problème désagréable.
Un moyen simple de retirer l'équipement de plomberie bouché à l'aide d'outils faits maison :
Méthodes non standard pour nettoyer les toilettes :
Nous avons répertorié les signes et les principales causes d'une toilette bouchée dans un appartement et dans une maison privée. En fonction de la cause et de la complexité de l'équipement de plomberie bouché, vous pouvez choisir la meilleure façon de résoudre le problème. L'utilisation d'une méthode chimique, mécanique ou complexe pour éliminer le blocage aidera à résoudre le problème.
Si vous connaissez d’autres moyens tout aussi efficaces pour déboucher les toilettes, partagez-les avec les visiteurs de notre site. Laissez des commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans le bloc situé sous l'article.
J'ai rencontré le problème des toilettes bouchées lorsque je vivais dans un appartement en location. Je suis rentré tard dans la soirée et de l'eau coulait des toilettes. J'ai loué un appartement dans un immeuble de neuf étages, c'était au premier étage. Il faisait nuit dehors et je courais dans tous les appartements en haut de la colonne montante et je leur demandais de ne pas utiliser les toilettes. Les services d'urgence sont arrivés et le plombier a découvert que quelqu'un avait simplement jeté la couche sale et l'avait lavée. Le blocage n'est pas toujours la faute du propriétaire, il faut parfois « remercier » les voisins du dessus.
Des méthodes assez complexes sont décrites, j'y suis toujours parvenue à l'aide d'un piston. Bien que cette méthode ne soit pas la plus agréable. Je n’ai pas pensé à utiliser de l’eau chaude sous pression, mais c’est très simple et efficace : l’année dernière, j’ai débloqué un blocage dans la cuisine.Et c’est aussi la première fois que j’entends parler du bicarbonate de soude et du vinaigre. Vous devez vous en souvenir au cas où, sinon nos canalisations sont vieilles et pourraient se boucher.
Les produits chimiques ne peuvent résoudre que de petits blocages, le nettoyage hydraulique est une méthode intéressante, mais je n'imagine pas comment le faire moi-même chez moi. Restant donc les mécaniques, ce sont aussi les plus efficaces : un piston et un câble de plomberie.