Le voyant clignote lorsque l'interrupteur est éteint : causes et solutions
Les appareils d'éclairage à économie d'énergie remplacent activement les anciennes lampes à incandescence inutiles, car l'effet positif des nouvelles technologies est évident pour tous les utilisateurs.
Néanmoins, ils ont aussi leurs propres caractéristiques et, par conséquent, une personne peut être intriguée par un phénomène incompréhensible. Par exemple, il arrive parfois qu’une ampoule clignote lorsque l’interrupteur est éteint. Mais il est relativement facile de résoudre ce problème si vous découvrez la véritable cause de la panne.
Le contenu de l'article :
Pourquoi les lumières clignotent ?
Les technologies d'éclairage modernes vous permettent d'économiser de l'argent et sont conçues pour un fonctionnement à long terme. Dans le même temps, les produits de haute technologie ont une conception plus complexe.
C'est exactement le cas de lampes à économie d'énergie. De ce fait, cette fonctionnalité conduit parfois à leur fonctionnement anormal. Et tout est compliqué par le fait que l'utilisateur, rencontrant pour la première fois des dysfonctionnements, ne sait pas quoi faire. Mais dans de nombreux cas, les problèmes sont résolus rapidement et simplement.
C'est du moins le cas en cas de scintillement. Et pour comprendre pourquoi une ampoule à économie d'énergie ou un groupe d'entre elles clignote périodiquement lorsque l'interrupteur est éteint, il est plutôt superficiel de se familiariser avec les caractéristiques de conception individuelles des sources lumineuses modernes.
Il faut donc savoir que tout appareil de ce type ne peut fonctionner qu’en courant continu.Et il est alimenté par une tension d'alimentation alternative qui doit être convertie. Le pont de diodes est responsable de cette procédure, mais après avoir effectué l'opération souhaitée, un courant de la tension requise est obtenu, mais avec une ondulation élevée.
Pour atténuer les fluctuations existantes dans les dispositifs d'économie d'énergie, un condensateur de filtrage est utilisé. Pendant le passage duquel le courant atteint les conditions requises et est fourni au circuit d'allumage de la lampe. Après quoi la lampe utilisée s’allume. Cela se produit lorsque toute la chaîne fonctionne correctement.
Mais clignoter lorsque l'interrupteur est en position d'arrêt indique qu'une sorte de panne s'est produite. Et la raison en est l'accumulation d'électricité par un condensateur de filtrage conçu pour lisser les impulsions.
Le fait est que toute l’électricité accumulée, lorsqu’elle atteint un certain niveau, est fournie au circuit de démarrage du dispositif d’éclairage. Ensuite, la fermeture habituelle du contact se produit et la tension d'alimentation force l'ampoule à s'allumer.
Mais comme la charge énergétique dans le condensateur du filtre est faible, elle est instantanément consommée et la lueur s'arrête. À la suite de ce processus, un clignotement se produit.
Et puis un nouveau cycle d'accumulation d'énergie commence avec son alimentation au circuit de démarrage et cela peut continuer indéfiniment, ou plutôt jusqu'à ce que la lampe à économie d'énergie tombe en panne ou que le problème soit éliminé.
De plus, la raison décrite est la seule possible. Autrement dit, on peut affirmer sans équivoque que le clignotement se produit uniquement en raison de l'accumulation de petites quantités de courant électrique par le condensateur du filtre. Vous devez maintenant déterminer d'où cela vient lorsque l'interrupteur est en position d'arrêt.
Raisons de l'accumulation de courant sur un condensateur
Malgré l’accumulation d’électricité dans le condensateur du filtre, celui-ci reste dans la plupart des cas opérationnel. Et la simple présence de courant indique simplement un problème.
Sa source peut être pour 3 raisons :
- Lampes de rétroéclairage situées sur l'interrupteur.
- Présence de courants de fuite.
- La durée de vie épuisée de la lampe elle-même et de ses éléments individuels. Par exemple, le démarreur d'une lampe fluorescente à économie d'énergie.
Pour résoudre le problème rapidement et à moindre coût, vous devez examiner de plus près les causes du scintillement.
Raison n°1 : changer les lampes de rétroéclairage
L'industrie tente d'accroître la compétitivité de ses produits en les rendant plus fonctionnels et plus pratiques.
À cette fin, de nombreux interrupteurs sont équipés de lampes de rétroéclairage, qui aident les personnes à trouver facilement leur emplacement dans l'obscurité. Mais la façon dont ils sont connectés au circuit permet souvent au courant de circuler vers le condensateur du filtre, ce qui provoquera un clignotement.
Cela est dû au fait que la lampe de rétroéclairage est installée parallèlement à l'interrupteur lui-même. Ceci est fait pour que cet élément puisse toujours remplir ses fonctions.
Mais lorsque les contacts du commutateur sont ouverts, tout le courant électrique disponible circule vers le rétroéclairage.Et puis une petite quantité tombe sur la lampe à économie d'énergie, ce qui entraîne un fonctionnement anormal du condensateur de filtrage. Ce phénomène est si courant qu’il est devenu la principale cause des clignements des yeux.
Il est facile de lutter contre cette cause et il existe plusieurs méthodes simples parmi lesquelles une personne peut choisir celle qui lui convient.
Méthode n°1. Remplacement de l'interrupteur par un produit sans rétroéclairage. Ce n’est pas cher et le problème peut être résolu rapidement.
Méthode n°2. Débranchez les fils du rétroéclairage - c'est-à-dire qu'il vous suffit de couper le circuit d'alimentation en coupant les fils nécessaires. Tout spécialiste ou l'utilisateur lui-même peut le faire en quelques minutes s'il possède les compétences appropriées. Cette solution est considérée comme la moins chère, mais vous devrez sacrifier l'éclairage.
Méthode n°3. Ajoutez une lampe à incandescence - dans ce cas, tout le courant de la lampe de rétroéclairage sera consacré au chauffage de son filament. Et comme l'approvisionnement en électricité est faible, cela ne donnera aucun résultat, mais le condensateur du filtre ne clignotera pas.
L'avantage de cette option est que le rétroéclairage peut être préservé et que le coût de son élimination sera minime. Mais les propriétés esthétiques de cette méthode sont discutables, puisque lampe à incandescence Il est problématique de le déguiser dans n'importe quel lustre.
Méthode n°4. Ajoutez une résistance de faible puissance au circuit - cette solution pour résoudre le problème est similaire à la précédente. C'est-à-dire que l'élément supplémentaire consommera la totalité du courant fourni, c'est pourquoi il ne s'accumulera pas dans le condensateur du filtre.
La puissance de résistance recommandée est de 2 W, tandis que la valeur nominale doit être inférieure à 50 kOhm. Cette option est la moins populaire.
Méthode n°4. Connectez la lampe de rétroéclairage au câblage séparément du changer. Ainsi, il est possible de sauvegarder la LED. Mais cela fonctionnera en permanence, c'est-à-dire même en position marche de l'interrupteur, même si les coûts seront insignifiants.
Malgré sa simplicité, la faisabilité de cette option est discutable : même pour des raisons de sécurité, il est préférable qu'une personne se débrouille avec l'une des méthodes précédentes.
Étant donné que le cas décrit est la cause la plus fréquente de l'entrée d'électricité dans le condensateur de filtrage et, par conséquent, lampes à économie d'énergie clignotantes, alors vous devez commencer à chercher le problème.
Il peut également être utile de savoir que les interrupteurs modernes utilisent deux types de lampes de rétroéclairage : le néon et la LED. Et le plus souvent c’est le premier type d’éclairage qui entraîne un fonctionnement anormal.
Raison n°2 – présence de courants de fuite
Souvent, le câblage ou d’autres éléments du circuit sont en mauvais état. Ce qui peut conduire à la formation de courants dits de fuite.
Autrement dit, même si l'interrupteur est éteint, l'électricité peut à nouveau être fournie au condensateur du filtre. En conséquence, la lampe à économie d'énergie utilisée clignote.
De tels cas sont moins fréquents que le travail anormal lampes de rétroéclairage, mais cette option peut être beaucoup plus dangereuse. Car seules des raisons sérieuses peuvent conduire à l'apparition de points de fuite.
Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Dommages à l'isolation.
- Installation électrique incorrecte.
- Mauvaise connexion.
Tout dommage à l'isolation peut survenir si des fils ou d'autres éléments de circuit de mauvaise qualité sont utilisés. Et l’épuisement des ressources peut également entraîner ces conséquences. Autrement dit, l’isolation est souvent détruite en raison de son âge « vénérable ».
Un câblage incorrect conduit également souvent au fait que lorsque le circuit est coupé par un interrupteur, le courant circule toujours vers la lampe. Cela se produit lorsque les règles d'exécution du travail sont gravement violées.
En conséquence, l'interrupteur coupe ce qu'on appelle le zéro, mais la phase qui n'est pas nécessaire dans ce cas. Vous pouvez identifier vous-même un tel oubli à l'aide d'un indicateur de tension, qui peut être remplacé avec succès par une pince électrique.
Une mauvaise installation électrique entraîne également souvent des courants de fuite. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Ceux-ci incluent une mauvaise connexion des âmes de fil ou une connexion incorrecte à d'autres éléments du circuit. Par exemple, un mauvais contact entre les fils et le connecteur de l'interrupteur.
Le propriétaire des lieux doit comprendre qu'un mauvais câblage présente un danger pour la santé et la vie de toutes les personnes qui s'y trouvent.Cela est particulièrement vrai dans les situations où l'ancien et inefficace système soviétique TN-C est utilisé comme mise à la terre. Par conséquent, immédiatement après avoir identifié les défauts, ceux-ci doivent être immédiatement éliminés.
Raison n°3 : durée de vie de la lampe épuisée
Toutes sortes d'appareils d'éclairage modernes disposent d'une ressource énorme, mais celle-ci aussi sera un jour épuisée. Par conséquent, cette raison du clignotement de la lampe doit également être gardée à l’esprit, car cela n’est pas rare.
Et la probabilité d'un tel problème devient particulièrement élevée lorsque la lampe à économie d'énergie a fonctionné pendant plusieurs années. De plus, il ne faut pas s'étonner que le fabricant ait promis une durée de vie de 10 ans ou plus, mais que le dysfonctionnement soit apparu plus tôt.
Il existe de nombreuses raisons objectives à l’épuisement précoce des ressources. Par exemple, il peut s'agir de surtensions, de températures basses ou élevées et d'autres conditions non optimales. À propos, le clignotement lui-même entraîne également une défaillance prématurée de tout dispositif d'éclairage.
Le plus souvent, la cause du scintillement des lampes fluorescentes à économie d'énergie dont la durée de vie est expirée est un défaut entrée. Dans ce cas, vous pouvez vous sortir de la situation en remplaçant simplement l'élément spécifié, d'autant plus qu'il est peu coûteux.
Il convient également de rappeler que l'acheteur peut recevoir un appareil d'éclairage de mauvaise qualité. Pour éviter cela, il est nécessaire d'acheter des produits auprès de fabricants de renommée mondiale.
Par exemple, ce sont Philips, OSRAM et un certain nombre d'autres.Leurs produits sont plus chers que ceux des fabricants nationaux ou autres, y compris chinois, mais les défauts sont extrêmement rares et les caractéristiques de performance correspondent à celles déclarées.
Recherche indépendante de la cause du dysfonctionnement
Si une lampe à économie d'énergie utilisée dans une lampe ou un autre produit commence à clignoter, vous devez immédiatement commencer à résoudre le problème. Étant donné que chaque dispositif d'éclairage a des limites de ressources en termes de nombre de démarrages.
Autrement dit, chacun de ces cycles réduit la durée de fonctionnement et s'ils sont répétés fréquemment, en quelques jours seulement, la durée de vie sera réduite de plusieurs mois, voire de plusieurs années. De plus, comme mentionné ci-dessus, si le câblage est défectueux, il peut y avoir une menace pour la santé du propriétaire, de sa famille et de ses amis, ce qui ne devrait pas être autorisé.
La procédure de dépannage doit commencer par les méthodes les plus simples et sans frais. Et s’ils ne donnent pas de résultats, passez à des solutions plus complexes.
Donc, tout d’abord, vous devez vérifier le fonctionnement de l’ampoule elle-même. Pourquoi peut-il être déplacé vers un autre endroit, testé avec des voisins et des connaissances. Si le clignotement continue, il vous suffit alors de remplacer le luminaire.
Lorsque, après avoir installé la lampe dans un nouvel emplacement, le dysfonctionnement n'apparaît pas, elle doit alors être remplacée. changer. Afin de ne pas gaspiller d'argent, vous pouvez l'emporter ailleurs pour le tester et, de préférence, il doit être sans rétroéclairage. Lorsque la raison est identifiée, vous devez simplement acheter et installer un nouveau commutateur.
Si cela ne donne pas de résultats, le propriétaire des lieux doit rechercher un problème de câblage. Mais lorsque vous effectuez des travaux électriques, il est important de garder à l’esprit que tout cela est potentiellement dangereux. Par conséquent, vous devez suivre des mesures pour prévenir et éviter les situations à risque, disposer de compétences suffisantes et disposer des outils appropriés.
Les informations vous aideront à découvrir la raison pour laquelle les LED brillent après avoir été déconnectées de l'alimentation électrique. prochain article, qui examine toutes les occurrences possibles de telles situations, ainsi que les moyens de les éliminer et de les prévenir.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la première vidéo, vous pouvez voir comment la lampe clignote et obtenir des informations supplémentaires sur la marche à suivre :
La vidéo suivante décrit l'une des façons de résoudre le problème, à savoir le remplacement du condensateur du filtre :
Vidéo sur les erreurs de connexion des interrupteurs pouvant provoquer le clignotement des lampes :
Comprendre les raisons du clignotement d'une ampoule lorsque le circuit d'alimentation est ouvert est relativement simple. Pour ce faire, une personne doit posséder un nombre modéré de connaissances et de compétences particulières. Mais il est nécessaire de rechercher rapidement le problème et d'éliminer les défauts identifiés.
Puisque presque tout dysfonctionnement peut être potentiellement dangereux pour les personnes. De plus, une élimination intempestive entraîne des pertes financières supplémentaires.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Dites-nous comment vous avez déterminé la raison pour laquelle l'ampoule clignote. Décrivez comment vous avez résolu le problème.
J'ai également rencontré le problème du scintillement d'une ampoule lorsque l'interrupteur était en mode non fonctionnel, et les raisons étaient deux fois différentes. L'interrupteur a été remplacé une fois et avant cela, l'ancien câblage a été changé. Mais ce sont des cas isolés, et le plus souvent la cause du scintillement de la lampe était l'épuisement de sa ressource. L’endroit le plus rapide où une lampe tombe en panne est la salle de bain. Voici comment augmenter la durée de vie ?
Si des ampoules grillent au même endroit, alors c'est une raison de penser à la santé du réseau d'éclairage dans cette pièce, dans votre cas la salle de bain. La raison pourrait être, par exemple, un mauvais contact dans la prise ou dans le fil d'alimentation. Cela provoque une augmentation de la tension et une extinction plus rapide de l'ampoule. Vous devez vérifier et modifier si nécessaire. Vous pouvez également prolonger la durée de vie d'une lampe à incandescence en la connectant via une diode.
Dans la salle de bain, Natalya, ils utilisent généralement des lampes scellées qui protègent le « remplissage » du luminaire de l'humidité. La violation de la dissipation thermique entraîne une surchauffe des lampes et elles grillent plus souvent que les lampes des autres pièces où des lampes ouvertes sont utilisées. Et encore une chose : la fréquence de grillage de la lampe est liée au nombre de cycles marche/arrêt. Les lampes à incandescence sont ici plus durables. Changez-le et voyez le résultat.