Comment choisir les bonnes toilettes : que rechercher avant d'acheter + avis des fabricants
Une personne passe en moyenne 5 ans de sa vie aux toilettes. Il est logique d'essayer d'aménager cette pièce avec un maximum de confort.Compte tenu de sa taille modeste, de son objectif et de ses fonctionnalités de fonctionnement, ce n'est pas une tâche facile.
Le principal appareil de plomberie est les toilettes. Il doit être pratique, beau et facile à entretenir. Dans cet article, nous verrons comment choisir les bonnes toilettes pour qu'elles soient vraiment faciles à utiliser et à entretenir.
Nous nous concentrons également sur les principaux critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'un modèle adapté. De plus, nous prêterons attention aux meilleurs fabricants qui ont gagné la confiance des clients.
Le contenu de l'article :
Options pour choisir les bonnes toilettes
C’est paradoxal, mais vrai : plus le choix est large, plus il est difficile de choisir. La variété des toilettes est énorme.
Ils diffèrent à bien des égards, et sans éducation spécialisée, il est difficile de déterminer à quels critères accorder une attention prioritaire.
Il y a plusieurs paramètres importants :
- Type de montage. L'espace de la pièce dépend de la manière dont les toilettes sont installées dans les toilettes. Si vous placez un modèle sur pied dans des toilettes très exiguës, il n'y aura pas de place pour se retourner, mais un modèle mural libérera de l'espace et facilitera le nettoyage de la pièce.
- Hauteur. Cet aspect n’est pas suffisamment pris en compte, mais il est important car... Le même modèle ne conviendra pas aux personnes de grande taille et de petite taille.La hauteur des toilettes doit être telle que les jambes de la personne assise reposent librement sur le sol, mais que les genoux ne soient pas trop hauts, sinon les muscles seront tendus.
- Réservoir. Le type d'emplacement du réservoir, le système de drainage, les raccords (à un, deux boutons, avec aqua-stop) sont importants. La facilité d'utilisation et la consommation d'eau en dépendent.
- Bol. La forme du bol détermine la qualité de son lavage lors de l'évacuation de l'eau. C'est également un critère de choix important pour ceux qui souhaitent se débarrasser des odeurs dans les toilettes et simplifier la tâche d'entretien des appareils sanitaires.
- Matériel. Le marché des toilettes modernes propose de nombreux modèles fabriqués dans des matériaux variés : faïence, porcelaine, pierre, métal et même plastique. Chacun d’eux a ses propres avantages, inconvénients et fonctionnalités de fonctionnement.
- Type de version. C'est une nuance importante lors du choix des toilettes. Si les vieilles toilettes oblique ou sortie verticale, alors vous devez choisir un nouveau modèle avec le même type de version. Sinon, il y aura des problèmes lors de l'installation et vous devrez remplacer des éléments du système d'égout.
Outre la fonctionnalité et la commodité, le design est également important. Toute la plomberie de l'appartement doit être belle, y compris les toilettes. Cela vaut la peine de faire l'effort de choisir un modèle qui a fière allure car vous l'utiliserez pendant de nombreuses années.
Le fabricant joue également un rôle important.Une marque n'est pas seulement un nom et de l'argent investi dans la publicité, mais aussi une véritable qualité avec laquelle les fabricants s'efforcent de maintenir leur position de leader sur le marché.
Les toilettes sont remplacées en moyenne tous les 10 à 15 ans, il est donc logique de payer un petit supplément pour un modèle d'une marque fiable.
Sélection d'un modèle en fonction de la méthode de fixation du réservoir
La conception de toute toilette comprend un réservoir de chasse d’eau. Il peut être situé séparément ou former une seule unité avec les toilettes (monobloc). Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Lors de l'installation de toilettes séparées, des difficultés peuvent survenir, car... la base et le réservoir de drainage sont montés séparément. De tels modèles font plus de bruit pendant le fonctionnement, mais pas au point que cela devienne un problème sérieux.
Pour simplifier la tâche d'installation, les fabricants produisent des modèles compacts dans lesquels le réservoir est situé sur une étagère spéciale. Ils sont moins bruyants et plus faciles à nettoyer. Il existe également des toilettes avec réservoirs intégrés. Ils sont cachés dans une niche et seul le levier de chasse reste à l'extérieur. C'est très esthétique, mais cela complique les inspections et les réparations.
Les amateurs de style rétro installent parfois des modèles avec un réservoir monté sous le plafond. Une chaîne est utilisée pour contrôler le système de chasse d'eau. Les « vraies » toilettes de ce type n'ont pas été utilisées depuis longtemps, mais certains fabricants produisent encore des stylisations originales et coûteuses de toilettes vintage.
Types de toilettes par type d'installation
En fonction du type d'installation, toutes les toilettes sont divisées en deux groupes : au sol et suspendues. Les modèles du premier type, quant à eux, sont divisés en modèles au sol et muraux (ci-joints). Lorsque vous décidez comment choisir de bonnes toilettes, portez une attention particulière au type d’installation.
Les toilettes sur pied sont faciles à installer et relativement peu coûteuses. Ce sont leurs principaux avantages, grâce auxquels ils sont si populaires. Les modèles sont montés sur des boulons d'ancrage. Cela demande un minimum de temps, et si l'installateur fait attention, le revêtement de sol ne sera pas endommagé. Nous vous recommandons de regarder instructions étape par étape sur la fixation des toilettes au sol de différentes manières.
Le seul inconvénient des modèles sur pied est qu'ils nécessitent plus d'espace de placement que les modèles suspendus ou muraux.
Dans des espaces restreints, cela peut être extrêmement gênant, et si la distance entre les toilettes et les parois latérales est inférieure à 20 cm des deux côtés, il est généralement impossible de l'utiliser.
Il y a aussi modèles de plancher d'angle, qui s'intègrent parfaitement dans la conception de toilettes exiguës ou d'une salle de bain combinée, où vous devez installer de nombreux appareils de plomberie et meubles.
Les modèles muraux sont compacts et prennent peu de place, mais lors du nettoyage, ils sont confrontés aux mêmes difficultés que les modèles classiques au sol : l'endroit où les pieds sont fixés au sol doit être nettoyé régulièrement pour éviter l'apparition de bandes sales et disgracieuses.
Et ici toilettes suspendues – c’est cher, difficile, mais vraiment pratique.De tels modèles s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle pièce, incl. et très petit. Bien qu'elles paraissent plutôt modestes, les toilettes suspendues peuvent supporter des charges supérieures à 400 kg et sont assez fiables.
Les modèles suspendus sont montés sur des structures à ossature ou en blocs. L'installation du cadre implique un montage sur un faux mur, et avec une installation en bloc, la structure est fixée sur un mur porteur. Les deux options d'installation entraînent des coûts supplémentaires, mais elles sont payantes en raison de la facilité d'utilisation de l'appareil.
Nous avons écrit davantage sur l'installation de toilettes suspendues et le choix de la bonne hauteur Dans cet article.
Pour déterminer quelle toilette il est préférable de choisir pour une toilette particulière, vous devez évaluer objectivement les conditions : superficie, disposition, présence et caractéristiques de l'emplacement des communications, autres plomberies, meubles, accessoires.
Dans certains cas, il est vraiment préférable d'opter pour un modèle sur pied, et parfois des toilettes suspendues sont l'option idéale.
Comment choisir un modèle par hauteur ?
Il existe certaines normes que les fabricants suivent. Cela s'applique également à la hauteur des toilettes. Chaque année, les modèles « grandissent » de plusieurs millimètres, vous ne pourrez donc pas naviguer à l'œil nu ; vous devrez effectivement « essayer » le modèle avant de l'acheter.
La norme concernant la hauteur des toilettes au sol a changé ces dernières années. Si les fabricants précédents produisaient des modèles de 40 cm, on peut désormais trouver, selon le pays d'origine, des appareils d'une hauteur de 42 à 50 cm.Pour comprendre si un modèle particulier vous convient, vous devez vous asseoir dessus et évaluer son confort et si les muscles sont détendus. Tenez également compte de la taille des autres membres de la famille.
Lors du choix de la hauteur d'un WC suspendu, différentes normes s'appliquent. Les structures sont généralement montées de manière à ce qu'il y ait une distance d'environ 20 cm entre le bas de l'appareil et le sol. Si tous les membres de la famille sont de grande taille, les toilettes peuvent être installées plus haut et pour les personnes de petite taille, un peu plus bas.
En plus de la hauteur, lors du choix, d'autres paramètres du produit sont pris en compte - poids, taille standard. Nous avons examiné en détail les tailles standard de différents modèles de toilettes dans le prochain article.
Forme de la cuvette et système de chasse d'eau
Il existe 3 principaux types de bols :
- en forme d'entonnoir ;
- en forme de disque;
- visière
Lorsque vous choisissez le bon, vous devez faire attention à la façon dont les toilettes sont lavées et aux éclaboussures.
La conception de la cuvette en forme d'entonnoir est telle que les eaux usées tombent immédiatement dans le drain horizontal, et l'eau ne fait que « laver » la cuvette et sa consommation est minime. Cependant, il y a aussi un inconvénient : des éclaboussures peuvent se former lors du rinçage.
Le bol en forme d'assiette est pratique car... les eaux usées aboutissent sur une plate-forme spéciale avec une petite dépression. Cela garantit l’absence d’éclaboussures. D'un autre côté, ces bols doivent être constamment nettoyés avec une brosse et le rinçage nécessite beaucoup d'eau. En raison de leur inefficacité et de leur difficulté d’entretien, les bols en assiette se démodent peu à peu.
Une alternative au bol à assiettes est un bol à visière. Sa particularité est qu'au lieu d'un évidement, il présente un renflement situé à un angle de 30 à 45 degrés par rapport au drain.
Grâce à cela, les eaux usées pénètrent immédiatement dans les égouts. Il n'y a pas d'éclaboussures lors du rinçage. Certains modèles disposent d'un système anti-éclaboussures.
Lorsque vous examinez la cuvette du modèle que vous aimez, vous devez faire attention au système de chasse d'eau. L'eau peut s'écouler du réservoir dans un ruisseau ou s'écouler par des trous spéciaux sous le rebord des toilettes sur tout le périmètre de la cuvette. La deuxième option est beaucoup plus pratique, car la consommation d'eau est moindre et la qualité de la chasse d'eau est meilleure.
Les inconvénients incluent le coût plus élevé des modèles avec chasse d'eau (en moyenne de 10 à 15 %). De plus, ils ne valent pas la peine d'être achetés si l'eau ne passe pas à travers un filtre grossier, car... Au fil du temps, les trous se couvrent de calcaire et la qualité de la chasse d'eau se détériore.
Quelle matière privilégier ?
Porcelaine, faïence, pierre, plastique ou acier : quels sont les meilleurs matériaux pour les toilettes ? Les fabricants savent depuis longtemps que les couverts en porcelaine et en faïence sont les plus demandés. Cependant, cela ne signifie pas que les autres matériaux sont pires. Ils présentent tous certains avantages et inconvénients.
Option n°1 – comparer la porcelaine et la faïence
Le plus souvent, les acheteurs hésitent au moment de choisir entre les produits en porcelaine et en faïence. On pense que la porcelaine est moins poreuse et absorbe donc moins les odeurs, dure plus longtemps et est plus facile à nettoyer.
En théorie, tout ressemble exactement à cela, mais dans la pratique, les toilettes en faïence ne sont pas inférieures aux toilettes en porcelaine ni en termes d'hygiène ni de durabilité. La faïence poreuse est recouverte d'un vernis lisse et durable, et ses caractéristiques de performance se rapprochent de celles des produits en porcelaine.
Les toilettes en porcelaine sont magnifiques. Si on les manipule avec précaution, ils peuvent durer plusieurs décennies. Cependant, si l'on compare le prix et les caractéristiques de la porcelaine et de la faïence, il est facile de calculer que la différence de qualité n'est pas fondamentale, mais que les prix diffèrent parfois de manière significative. Habituellement, cela ne sert à rien de payer trop cher.
Option n°2 – avantages des modèles en acier
L'acier peut être facilement nettoyé de la saleté et peut résister à des charges élevées. Il ne se fissure pas, contrairement aux matériaux fragiles. Un avantage supplémentaire est le potentiel de conception le plus large, c'est pourquoi les fabricants utilisent souvent ce matériau pour produire des modèles de luxe coûteux.
Option n°3 – pierre naturelle et artificielle
La pierre naturelle et artificielle est utilisée pour fabriquer des toilettes. Les deux matériaux sont extrêmement durables et peuvent résister à n’importe quelle charge. La pierre naturelle est beaucoup plus chère.
Les modèles fabriqués à partir de celui-ci sont achetés pour des demeures de luxe. Ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs de salle de bains classiques et baroques.
Un revêtement spécial est appliqué sur la pierre artificielle, grâce auquel le matériau est facile à nettoyer et n'absorbe pas les odeurs. Les toilettes en pierre artificielle sont moins chères que celles en pierre naturelle, mais elles restent assez chères.
Il s’agit d’une option destinée aux personnes fortunées qui se soucient de savoir si leur maison correspond à leur statut élevé.
Option n°4 – matériaux polymères
Certains fabricants proposent des toilettes en acrylique recouvertes de résines à haute résistance et de fibre de verre. Ce sont des modèles pratiques et faciles à nettoyer qui ne retiennent ni n’absorbent la saleté. Ils sont légers, ce qui rend l'installation très facile. De tels modèles sont parfaits pour les chalets d'été et les chalets de campagne.
Lors du choix des toilettes, vous devez faire attention aux fonctions supplémentaires. Les modèles avec microlifts dans les sièges sont très intéressants, accessoires de bidet.
Il existe des systèmes avec purification automatique de l'air, réglage de la température de l'eau et même un sèche-cheveux. Cette variété est appelée toilettes électroniques et fait référence à la technologie intelligente. Le coût du produit dépend également de la fonctionnalité.
TOP 10 des meilleurs fabricants de toilettes
Il existe de nombreuses évaluations différentes des meilleurs fabricants de plomberie.
Le plus souvent, ils contiennent les noms de ces sociétés et marques :
- Gustavsberg. Les produits sous cette marque sont fabriqués par la société de renommée mondiale Villeroy&Boch. Le fabricant est confiant dans la qualité de ses appareils de plomberie et lui accorde une garantie de 25 ans.
- MATIN APRÈS-MIDI. La plomberie européenne coûteuse n'est pas abordable pour tout le monde, mais si vous avez la possibilité d'acheter des toilettes AM-PM, vous devez absolument l'utiliser. Garantie du fabricant – 25 ans.
- Roca. Il s'agit d'une marque italienne bien connue et demandée dans de nombreux pays du monde. La qualité des produits est excellente. Quant au design, les toilettes Roca sont stylistiquement neutres et s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur.
- Jika. La marque Jika fait partie du holding Roca et la qualité des produits est tout aussi élevée. La particularité des toilettes Jika est leur design élégant et laconique.Les modèles sont élégants, compacts et ergonomiques.
- Santek. La marque appartient au groupe Roca. Les produits répondent aux normes de qualité européennes strictes. Les modèles Santek avec affleurement complet et sièges équipés de microlifts sont très populaires.
- Ifo. C'est une marque suédoise. La qualité du produit n'est pas satisfaisante. Le fabricant accorde une garantie de 10 ans, mais la période de garantie pour les composants est de 5 ans. Les avantages des modèles de cette marque incluent un drainage silencieux et une consommation d'eau rationnelle.
- Vitra. Les caractéristiques distinctives des appareils sanitaires de la marque turque Vitra sont un design original et une automatisation extrême. L'entreprise manufacturière introduit constamment des innovations. Cette toilette est parfaite pour une salle de bain décorée dans des styles high-tech ou techno. Les collections comprennent également des modèles destinés aux personnes handicapées.
- Laufon. L'une des marques les plus anciennes sur le marché des produits de plomberie. La marque est apparue en 1892 et est célèbre pour la qualité suisse reconnue de ses produits. Les installations de production de l'entreprise sont situées en Autriche et en République tchèque, et les appareils sanitaires de cette marque sont populaires dans le monde entier.
- Jacob Delafon. Il s'agit d'articles sanitaires français exquis qui séduiront certainement les personnes au goût raffiné. Les collections sont très diverses, tous les modèles sont de bonne qualité. Des toilettes Jacob Delafon sont installées dans le complexe du village olympique de Moscou, où vivent les participants aux Jeux Olympiques.
- Sanita. Le TOP 10 des meilleurs fabricants d'appareils sanitaires comprend également la marque nationale Sanita. Les toilettes de cette marque se distinguent par un revêtement spécial anti-salissures. Ils sont faciles à entretenir. Il n'y a aucune plainte concernant la qualité et la conception des produits.
Le prix est un critère important dans le choix des appareils de plomberie. De belles toilettes de très haute qualité, qui peuvent durer des décennies, coûtent très cher.
Les modèles des marques Gustavsberg et AM-PM sont considérés comme les meilleurs. Ils se distinguent par des formes douces et conviennent aux intérieurs classiques et ultra-modernes.
Si l'objectif est de choisir le modèle optimal en termes de rapport qualité-prix, vous devez faire attention aux produits Jika et Santek. Ce sont d’excellentes toilettes au sol à un prix raisonnable. Mais mieux vaut choisir un modèle suspendu de la marque Roca.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il existe de nombreuses nuances de choix. Il est important de prendre en compte chaque petit détail. Nous proposons du matériel vidéo qui vous aidera à trouver le modèle de toilettes optimal pour vos toilettes.
Instructions vidéo étape par étape sur le choix d'une toilette démontrant les différences entre les différents modèles :
La hauteur des toilettes suspendues est importante. Parfois, il est impossible de prendre en compte les besoins de tous les membres de la famille, et dans de tels cas, il vaut mieux se concentrer sur les normes :
Lors du choix des toilettes, il convient de prendre en compte certains aspects médicaux. Nous vous proposons un fragment utile du programme d’Elena Malysheva :
Le marché de la plomberie est vaste. Vous pouvez trouver n'importe quelle toilette - de la plus simple et la plus pratique à la plus « intelligente » avec une variété de fonctions supplémentaires, notamment la chasse d'eau automatique, la musique et même des capteurs de surveillance de la santé. Le choix final appartient à l'acheteur lui-même.
Vous êtes actuellement en train de choisir des équipements sanitaires pour votre salle de bain et vous n'arrivez pas à choisir le type de toilettes le plus adapté ? Ou souhaitez-vous un modèle suspendu, mais doutez de sa fiabilité/facilité d'utilisation/maintenabilité ? Posez les questions qui vous concernent dans les commentaires - nos experts et propriétaires d'équipements de plomberie similaires dissiperont vos doutes.
Ou souhaitez-vous partager votre expérience avec un type de toilettes spécifique d'un fabricant spécifique ? Écrivez votre avis, ajoutez une photo - les visiteurs du site qui choisissent des toilettes vous seront extrêmement reconnaissants.
Lorsque nous avons choisi des toilettes, nous avons également été confrontés à un large assortiment que nous proposent les magasins de plomberie. Et ce n’est probablement plus une question de coût, mais plutôt une question de commodité. Les modèles suspendus ne m'ont jamais attiré, malgré leur priorité en matière de nettoyage de la salle de bain. Nous avons acheté des toilettes sur pied en porcelaine avec cuvette à visière. Système de chasse d'eau à deux boutons. Simple et de bon goût.
Je me suis acheté des toilettes sans rebord de la marque japonaise Toto. Les toilettes sont super. Je l'utilise depuis plus d'un an. Avantages : sans monture, très pratique à nettoyer. Il se lave très bien, comme une tornade. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un pinceau, car... il a un revêtement spécial. Le seul bémol est le prix : 28 mille. Je l'ai acheté dans une boutique en ligne pour toute personne intéressée.
Vous pouvez faire attention au confort du siège. Avoir un microlift est toujours un plus. Nous avons aimé le matériau des toilettes, la porcelaine après tout.
AM-PM est une société russe, et on ne sait pas pourquoi l'auteur a décidé que c'était bien ?
- Cher? Oui
- bien? Non