Comment isoler une bouteille de gaz à l'extérieur en hiver : les meilleures méthodes d'isolation
Le gaz en bouteille est classé comme option « datcha » pour l'approvisionnement en carburant et est utilisé là où il n'est pas possible de se connecter au réseau de gaz.Si une bouteille de propane-butane suffit pour le poêle, vous devez en connecter plusieurs pour entretenir la chaudière.
Utiliser des réservoirs remplis de gaz liquéfié est simple, mais en hiver, des problèmes peuvent survenir : le gaz gèle ou tombe sous forme de condensation. En conséquence, le poêle ou la chaudière cesse de fonctionner. Voyons comment isoler une bouteille de gaz à l'extérieur en hiver afin que l'approvisionnement en carburant de la maison soit stable.
Le contenu de l'article :
Règles d'installation des bouteilles de gaz
La nécessité de chauffer les bouteilles de gaz survient lorsque les basses températures extérieures les refroidissent, ralentissant ainsi la production de gaz. En conséquence, le volume utile de carburant diminue, il est nécessaire de produire plus souvent Ravitaillement.
De plus, il existe un risque condensation, ce qui rend également difficile l'écoulement du gaz vers les brûleurs - par exemple vers une cuisinière ou une chaudière.
Les parois métalliques de l'armoire protègent les bouteilles des dommages mécaniques, du vent et de l'humidité, mais ne les chauffent pas. La température de l'air à l'intérieur du caisson est égale à la température extérieure. Le froid est transféré au corps des réservoirs et refroidit le carburant qui est à l’état liquide.À basse température, le passage à l'état gazeux devient plus difficile, de la condensation se produit et les propriétés du carburant changent.
La conséquence la plus négative du froid est l’arrêt de l’approvisionnement en combustible de la maison, ce qui peut bloquer toute activité économique.
Pour remplir les bouteilles, deux composants sont utilisés : le butane et le propane. Ils diffèrent par leurs caractéristiques : le butane liquéfié perd ses propriétés à des températures inférieures à zéro, tandis que le propane, au contraire, ne fonctionne pas par temps chaud.
En combinant les composants dans des proportions standard, un mélange parfaitement adapté est obtenu pour une utilisation dans les conditions climatiques d'une région particulière. Pour plus d'informations sur les proportions des différents types de gaz dans le mélange, voir GOST 20448-90.
La documentation réglementaire ne dit rien sur les technologies d'isolation des cylindres. Par exemple, dans SNIP 31-02 – le document principal sur l'approvisionnement en gaz d'une maison de campagne – énonce les exigences uniquement pour l'installation de sources de combustible, il n'y a aucune information sur l'isolation thermique. C'est pourquoi les employés des services de gaz recommandent de ne pas isoler les bouteilles.
Méthodes d'isolation des cylindres à l'extérieur
Sauver mélanges de gaz En état de fonctionnement, les bouteilles sont isolées de toutes les manières possibles. Certains sont efficaces, d’autres sont inutiles et d’autres encore peuvent mettre la vie en danger.
Découvrons quelle est la meilleure façon d'isoler une bouteille de gaz à l'extérieur en hiver afin qu'il n'y ait aucun problème d'approvisionnement en carburant et que les résidents n'aient pas à se soucier de leur propre santé.
Méthode n°1 – matériaux d’isolation thermique
Malgré les interdictions des employés du service du gaz, les propriétaires de maisons privées « enveloppent » souvent les bouteilles de toutes sortes d'isolants : laine minérale et laine de verre, feuilles de polystyrène expansé et caoutchouc mousse - c'est-à-dire un isolant domestique activement utilisé dans la construction de maisons, ériger des toits et poser des sols.
En fait, emballer les conteneurs avec une isolation est un moyen franchement primitif et inefficace de réchauffer le gaz dans les bouteilles.
Pourquoi cette méthode ne fonctionne-t-elle pas ? Le fait est que les « couvertures » d’isolation thermique sont bonnes si l’objet produit lui-même de la chaleur.
Les bouteilles de gaz ne génèrent aucune chaleur, donc même enveloppées dans trois couches de laine minérale ou de mousse de polystyrène, elles restent tout aussi froides. En conséquence, le carburant liquéfié à l’intérieur ne modifie pas ses caractéristiques, c’est-à-dire qu’aucun changement positif ne se produit.
Conclusion : si une bouteille de gaz ne génère pas de chaleur par elle-même, cette fonction doit être assurée par une « isolation » conventionnelle - un appareil qui reçoit de l'énergie électrique.
Passons aux technologies d'isolation thermique qui peuvent vraiment changer la donne et réchauffer le gaz des bouteilles en hiver.
Méthode n°2 – câble chauffant
À condition qu'un récipient en état de marche soit utilisé et que son installation soit effectuée conformément à toutes les règles, ils utilisent le chauffage de la bouteille de gaz avec un câble chauffant électrique.
[adinserter name = ”mobile : insérer dans le texte -5″]Il existe de nombreuses options pour les systèmes d'isolation thermique - de l'achat câbles autorégulants aux produits faits maison assemblés à partir de fil et d'un thermostat.
Pour régler la température, le fil est connecté à un thermostat. À l'aide de modèles mécaniques, vous pouvez définir manuellement les paramètres de fonctionnement. Les câbles autorégulants fonctionnent automatiquement et ne nécessitent pas de surveillance constante.
Pour créer un système d'isolation maison pour 3 cylindres, vous aurez besoin de :
- Fil électrique de 9 mètres 3*1,5 ;
- 3 thermostats – 1 pour chaque cylindre ;
- 25 m de matériau d'isolation thermique « thermofol » ;
- Film PVC de 3 mètres ;
- Film IR 3 m ;
- 12 attaches pour la fixation de l'isolant ;
- kit d'installation.
Tout d'abord, le cylindre est enveloppé d'un film PVC ordinaire, puis d'un film infrarouge, auquel est connecté un fil d'alimentation avec un thermostat. Pour garder au chaud, placez une housse en thermofol dessus et fixez-la avec des attaches.
La méthode ne peut pas être qualifiée de la plus sûre, car la proximité de câbles électriques et d'un réservoir de gaz est risquée dans certaines conditions.
Mais si vous respectez les règles d'installation et les précautions de sécurité, l'appareil peut être utilisé tout au long de la saison froide.
Méthode n°3 – appareils électriques
Le principe du chauffage avec un câble chauffant a été pris en compte et, en raison de la demande constante de bouteilles de gaz, les fabricants les plus entreprenants ont commencé à produire des « réchauffeurs » électriques. Ils garantissent une isolation thermique de haute qualité des bouteilles et la préservation des propriétés du gaz, dans lesquelles il ne perd pas ses fonctions de fonctionnement.
Il existe deux dispositifs efficaces et sécuritaires :
- couverture thermique pour bouteille de gaz;
- chauffage.
Couverture thermique conçu pour le chauffage standard Bouteilles de gaz de 50 litres. On estime que pendant la période froide, cela permet d'économiser jusqu'à 30 % de carburant liquéfié car l'évaporation du propane se produit de manière stable, la condensation ne tombe pas et le ravitaillement doit être effectué beaucoup moins fréquemment.
La taille des couvertures chauffantes peut varier. En plus des couvercles standards pour bouteilles, des produits sont également fabriqués pour chauffer les réservoirs de gaz. Température maintenue – +40 °C (± 5 °C), puissance – environ 160 W. La consommation d'énergie est économique : à une température de l'air extérieur de -15 °C, la couverture ne consomme pas plus de 80 W/h.
Chauffage électrique diffère d'une couverture thermique par sa taille : elle ne recouvre pas complètement le cylindre, mais seulement sa partie inférieure. Mais le principe de fonctionnement est le même : l'électricité génère de la chaleur, qui est constamment transférée au corps du cylindre.
Les réchauffeurs sont fabriqués pour des bouteilles de 27 et 50 l, la température de chauffage est de +40 °C. Le degré de protection est IP 44, c'est-à-dire que le produit peut être utilisé à l'extérieur, à condition que les bouteilles soient enfermées dans une armoire métallique.
Une méthode alternative est une pièce chaude.
Afin de ne pas chercher des moyens d'isoler les réservoirs installés dans la rue, vous pouvez le faire plus facilement : déplacez les cylindres dans une pièce chauffée. Dans des conditions confortables, les cylindres « cèdent » presque tout le volume de carburant, le ravitaillement doit donc être effectué moins fréquemment et il n'y a aucun problème de mouvement du gaz dans le système d'alimentation.
L'essentiel est de suivre les règles d'installation et de fonctionnement :
- le cylindre est installé verticalement ;
- le navire doit être accessible pour l'entretien, l'inspection ou le remplacement ;
- la distance entre le réservoir et le poêle est d'au moins un demi-mètre, jusqu'au radiateur ou au poêle - d'au moins 1 m ;
- si le foyer est situé en face, la distance est augmentée à au moins 2 m.
L'une des principales exigences concerne le choix du local d'installation.
Un conteneur de gaz liquéfié est généralement installé soit directement à côté du poêle, soit dans un bâtiment non résidentiel adjacent, le tuyau d'alimentation en carburant étant jeté à travers un trou dans le mur.
Les bouteilles ne doivent pas être conservées dans les sous-sols, les rez-de-chaussée ou tout autre local non équipé d'une ventilation ou d'un système de ventilation.
Et rappelez-vous une condition importante : si votre maison comporte plus de 2 étages, il est interdit de placer des bonbonnes de gaz à l'intérieur du bâtiment !
Comment réchauffer le gaz lorsqu'il gèle ?
Considérons les dernières questions : que faire si le gaz est déjà gelé et comment est-il permis de chauffer une bouteille de gaz en hiver ?
Si vous remarquez que le corps des vaisseaux sanguins couvert de givreSi l'alimentation en combustible des brûleurs est difficile ou s'est complètement arrêtée, vous pouvez essayer de réchauffer le cylindre.
N'utilisez en aucun cas des sources de flammes nues - apportez sur le corps des briquets, des torches, des chalumeaux, des torches allumées, etc.. En conséquence, une explosion peut se produire avec des conséquences désagréables.
Méthodes pouvant être utilisées pour un chauffage d’urgence ponctuel :
- Versez de l'eau chaude sur le récipient ou exposez-le à de la vapeur chaude. La procédure doit être effectuée lentement, avec la vanne fermée. A la fin tu devrais souffler boîte de vitessespour éliminer l'humidité.
- Utilisez un coussin chauffant chimique ou au sel, comme cela se fait en camping. Les coussins chauffants chimiques sont jetables et durent 6 à 7 heures. Ceux au sel sont réutilisables, mais la température de chauffage peut aller jusqu'à +50 °C, tandis que celle recommandée est de +40 °C.
- Transfert temporaire du navire dans une pièce chaude. Le chauffage sera plus efficace si le ballon est placé brièvement à proximité du radiateur.
Les mesures énumérées ne sauveront pas la source de carburant du gel ultérieur, mais elles peuvent être utiles en cas d'urgence.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'isolation la plus simple avec un câble autorégulant :
Un exemple de radiateur fait maison - instructions vidéo :
Possibilité de chauffer le caisson du ballon :
La question de savoir s'il est possible de chauffer soi-même une bouteille de gaz reste ouverte.Si vous déterminez que le système d'alimentation en carburant a cessé de fonctionner en raison du refroidissement du navire, nous vous recommandons d'utiliser des méthodes sûres et approuvées, en tenant compte de toutes les exigences.
Sinon, vous pouvez « gagner » des pénalités de la part des employés du service du gaz ou, pire encore, mettre la vie des résidents en danger.
Merci de partager votre expérience si vous avez déjà chauffé un ballon en hiver. Laissez vos commentaires et faites des suggestions - le bloc de contact se trouve sous l'article.
Lorsqu'une grande quantité de gaz est prélevée dans la fraction gazeuse du cylindre, la fraction liquide commence à bouillir, absorbant une grande quantité de chaleur, c'est-à-dire Si nous enveloppons le ballon dans quelque chose sans le chauffer, nous pouvons le faire geler même en été.
On a donc : pour un approvisionnement ininterrompu en gaz, il faut soit isoler la bouteille et utiliser le chauffage, soit augmenter la surface d'évaporation en installant la rampe gaz, par exemple, de 2 bouteilles ou plus, selon la température extérieure.
Je ne sais pas pourquoi le site s’appelle engineering-fr.techinfus.com, mais je n’ai lu ici que des spéculations et il n’y a pas une seule explication physique. — le cylindre ne chauffe pas et donc dans l'isolation il aura la même température que l'air extérieur. Non, il fera beaucoup plus froid, car il n’y a nulle part où absorber la chaleur. Rappelez-vous une chose, le froid n’existe pas, le froid n’est que l’absence de chaleur.
L'hiver dernier, j'ai creusé un trou d'une profondeur de cylindre de + 30 cm.
Les bords de la fosse ont été renforcés par un profilé en acier d'un fût de 200 litres
Le cylindre est resté dans le sol tout l'hiver, sur le dessus il y avait un pneu et un couvercle de ce même tonneau. Le gaz n'a pas gelé, mais au printemps, la bouteille a flotté hors des eaux souterraines (tirez vos propres conclusions).
Je cherchais une réponse sur Internet, mais il semble que je vais à nouveau enterrer le ballon pour l'hiver jusqu'au printemps.