Tuyaux de gaz : types de tuyaux de gaz + comment choisir le meilleur
Depuis l’apparition des premiers appareils à gaz et jusqu’à récemment, ils étaient raccordés uniquement à des tuyaux en acier.
Aujourd'hui, tout a radicalement changé : les tuyaux de gaz flexibles sont devenus solidement ancrés dans l'usage quotidien et ont déjà réussi à supplanter pratiquement leurs prédécesseurs obsolètes. Ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser, plus faciles et plus rapides à connecter à la ligne principale.
Vous ne savez pas quel type de tuyau choisir parmi la gamme proposée sur le marché ? Voyons cela ensemble : l'article aborde les principaux types de produits utilisés pour les raccordements de gaz, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous fournissons également des recommandations utiles pour choisir la meilleure option d’eye-liner flexible. Le matériel est complété par des conseils vidéo et des photos visuelles représentant des tuyaux fabriqués à partir de divers matériaux.
Le contenu de l'article :
Types de tuyaux de gaz
Il existe de nombreux modèles d’articulations mobiles sur le marché. Parmi eux, il existe trois principaux types de tuyaux modernes pour l'alimentation en gaz : en tissu de caoutchouc, renforcés et à soufflet.
Au cours de leur production, différents matériaux sont utilisés, qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leurs conditions de fonctionnement et leur durée de vie. Chaque type de produit présente des avantages et des inconvénients. Le choix du tuyau de gaz dépend de la situation spécifique, du lieu d'installation et de l'appareil électroménager.
Type n°1 – produits en caoutchouc et en tissu
Les tuyaux en tissu de caoutchouc sont l'option la plus simple et la moins chère. Ce sont des manchons en caoutchouc souple renforcés de fil textile durable. Ils sont sans prétention à utiliser.
Le caoutchouc à partir duquel les tuyaux sont fabriqués est complété par des composants élastiques qui prolongent la durée de vie jusqu'à 5 ans. Le matériau ne conduit pas l'électricité et se plie bien. Cependant, avec le temps, il commence à se fissurer, ce qui entraîne d'éventuelles fuites de gaz.
Avantages des produits en caoutchouc : coût abordable et installation rapide, flexibilité et excellente isolation électrique, disponibilité de nombreux modèles de différents diamètres et tailles.
Mais il y a aussi des inconvénients :
- haute sensibilité aux contraintes mécaniques;
- protection minimale contre les changements de température;
- rigidité insuffisante.
Ce type d'eye-liner se caractérise par un degré élevé de danger. Même les capacités diélectriques ne peuvent empêcher l’usure naturelle du caoutchouc.
Il est uniquement autorisé d'être connecté à les bouteilles de gaz, mais sous réserve d'un remplacement tous les deux ans afin d'éviter des conséquences désagréables. Plusieurs marques de tuyaux en caoutchouc ont des avis positifs : IndustriasMateu, GasLink, Kuzuflex.
Type #2 - tuyaux en caoutchouc avec tresse métallique
Cette variété est un manchon renforcé en caoutchouc vulcanisé, tressé à l'extérieur avec des fils d'acier. La partie interne est constituée de matériaux polymères.
Le polymère placé au milieu est sujet à destruction et à destruction au même titre que le caoutchouc. De plus, l’acier sert de conducteur d’électricité.
Lors du raccordement de tels tuyaux, il est nécessaire d'utiliser des inserts diélectriques supplémentaires, en les plaçant entre le raccordement et l'appareil électroménager.
Avantages du produit :
- bas prix;
- capacité à résister à des températures élevées (jusqu'à 50 degrés);
- facilité d'installation et d'utilisation.
Les inconvénients incluent la fiabilité douteuse des connexions internes en polymère et le faible niveau d'isolation électrique.
Les appareils renforcés au gaz se distinguent facilement de ceux à eau par la couleur des fils de tresse extérieurs : ils sont généralement marqués en jaune et leurs homologues à eau sont rouges et bleus. Actuellement, les marques Ecoflex, GAS-FLEX, Fado sont très demandées.
Type #3 - tuyaux de gaz à soufflet
Les appareils flexibles à soufflet sont reconnus comme le type d'alimentation en gaz le plus pratique et le plus sûr. Il s'agit de manchons étanches en acier inoxydable et en matériaux polymères, renforcés par une ondulation qui épouse la forme d'un anneau ou d'une vis. Il contient un fil capable de résister à une pression élevée.
Aux extrémités des produits, des raccords filetés en laiton ou en acier au carbone, équipés de joints, sont installés. De tels éléments sont nécessaires pour une connexion directe à l'équipement.
Selon les fabricants, les lignes à soufflet flexible sont réalisées par analogie avec la structure de l'intestin humain. C'est pourquoi ils changent librement de taille. En se pliant, en s'étirant et en s'allongeant considérablement à plusieurs reprises, les tuyaux ne perdent pas leur élasticité, leur résistance et leurs performances d'origine.
En pratique, il n'est pas recommandé d'étirer le produit de plus de 50 % de la longueur d'origine, car cela affecte négativement sa rigidité.
Les modèles simples se présentent sous la forme d'un tuyau ondulé à section ronde, les plus avancés sont protégés par un manchon métallique spécial et il existe également des produits avec un revêtement polymère.
Vous pouvez également envisager une version modernisée - des tuyaux équipés d'une vanne de protection thermique qui coupe le gaz lorsque la température augmente de manière critique. Les tubes ondulés sont produits dans une couleur jaune vif caractéristique.
Leurs principaux avantages :
- fiabilité et sécurité;
- structure souple mais plutôt dense ;
- résiste à une large plage de températures de fonctionnement (-50…+250) ;
- résistance à haute pression (jusqu'à 6 atmosphères);
- possibilité de prolongation deux fois ;
- durabilité (durée de vie d'environ 30 ans);
- compatibilité avec tous les équipements et raccords à gaz.
Les installateurs professionnels de gaz estiment que ce type de tuyau correspond le mieux aux normes européennes et est le mieux adapté aux systèmes de gaz modernes. Mais ils présentent un inconvénient majeur : leur coût élevé.
Les tubes ondulés sont souvent connectés dans des zones ouvertes où les appareils subissent constamment des changements de température cycliques. Fabricants de confiance de tuyaux à soufflet : Hydrosta, LAVITA, EMIFLEX, TuboFlex, Ayvaz.
Vue n°4 – tuyaux d'oxygène
Il existe un autre type de raccordements de gaz : les tuyaux d'oxygène. Ils sont relativement peu coûteux, ont une résistance élevée et peuvent résister à des pressions élevées (jusqu'à 20 atmosphères).
Cependant, les experts déconseillent fortement d'installer un tuyau d'oxygène dans un appartement. De nos jours, on le retrouve rarement sur les équipements neufs.
Un tuyau d'oxygène est utilisé comme option de connexion temporaire, par exemple à la datcha pour connecter une bouteille de gaz. Dans ce cas, n'oubliez pas d'acheter et réducteur de gaz pour assurer la sécurité d’utilisation du cylindre.
Pour tout appareil à gaz, vous devez utiliser uniquement des connexions avec des marquages appropriés confirmant qu'un appareil particulier est spécifiquement destiné au gaz. Il est interdit d'utiliser des tuyaux d'arrosage lors du raccordement de geysers ou de poêles.
Caractéristiques du choix du meilleur tuyau
Il est conseillé d'acheter des tuyaux pour l'alimentation en gaz des équipements ménagers dans des magasins spécialisés pouvant fournir un certificat de qualité pour chaque produit.
La gamme comprend des modèles de différentes longueurs. Il est choisi de manière à ce qu'à l'avenir vous n'ayez pas à connecter plusieurs tubes les uns aux autres.
Les tubes les plus couramment utilisés sont de 1, 1,5 et 2 mètres. Cela réduit le risque de rupture de conduite et, par conséquent, augmente le danger pour les résidents des appartements. Si la longueur n'est pas suffisante, la fourniture est complétée par un tuyau métallique.
Un autre indicateur important est le diamètre de la section. La valeur minimale qui garantira une bonne capacité de cross-country et une alimentation complète en gaz de l'appareil est de 10 mm.
Les extrémités des flexibles sont équipées de deux écrous ou d'un écrou et d'un raccord. L'écrou a un filetage interne, le raccord a un filetage externe. Le fil est choisi en fonction de la prise de l'appareil électroménager.Si la sortie est directe, un angle de montage spécial est utilisé.
Un tuyau en caoutchouc ordinaire fera l’affaire comme option économique. Lors du choix de ce produit, vous devez surveiller attentivement le degré d'usure.
Si les moindres fissures, dommages ou odeurs de gaz sont détectés, remplacez-le rapidement. Lorsqu'on recherche une offre combinant de manière optimale des indicateurs de prix et de qualité, il est logique de se concentrer sur les tuyaux renforcés.
Si les finances le permettent, il vaut mieux prendre un tuyau à soufflet. Il est reconnu comme l'appareil le plus sûr et le plus fiable - officiellement approuvé pour une utilisation avec des appareils électroménagers par les services de gaz de ville.
Au moment de le choisir, vous devez vérifier le type de connexion. Sa qualité affecte directement la durabilité du produit. Il est déconseillé de prendre des modèles dans lesquels le raccord est relié à l'ondulation à l'aide de colle. Il est plus conseillé de trouver une structure solide ou soudée.
Signes fiables d'un faux
Quel que soit le type de tuyau de gaz flexible, vous devez vous assurer de l'authenticité du produit avant de l'acheter. Le fait est que récemment, les cas de défauts et de contrefaçons mis en vente par les fabricants chinois sont devenus plus fréquents.
Les marques européennes connues sont généralement la cible de contrefaçons. La différence de qualité entre l’original et le faux peut être colossale.
Il est possible de jouer la sécurité et de distinguer un produit de qualité d’un produit contrefait.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- prendre le temps de procéder à une inspection visuelle approfondie ;
- vérifier si les caractéristiques techniques correspondent à celles indiquées dans le passeport produit ;
- exiger du vendeur qu'il présente des certificats de qualité confirmant la sécurité de l'appareil destiné à travailler avec des substances explosives ;
- n'achetez pas de produits à un prix étrangement bas, ce qui n'est pas typique des produits de cette catégorie.
La structure des produits contrefaits peut contenir des impuretés chimiques ou radioactives dangereuses. Les tuyaux défectueux sont de courte durée et provoquent souvent des explosions.
Instructions de connexion sécurisée
Si vous avez au moins des compétences minimales, vous pouvez connecter vous-même le gaz à l'appareil.
Lorsque vous travaillez, vous devez respecter les règles suivantes :
- sélectionner la longueur de la ligne en tenant compte de la distance sur laquelle l'équipement sera vraisemblablement déplacé ;
- placer l'appareil dans un endroit accessible pour une inspection visuelle, sans le cacher sous le sol ou dans le mur ;
- assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres connexions sur l'appareil (à l'exception du fil qui sert de rétroéclairage dans le four) ;
- ne peignez pas le produit, car cela entraînerait une fissuration rapide du matériau ;
- utiliser des tuyaux de gaz de tailles standard, prévus par les normes établies par GOST ;
- ne provoquez pas de dommages électrolytiques en connectant des pointes en cuivre avec des pointes en acier (combinaisons sûres : acier-acier, laiton-cuivre) ;
- éviter de tordre, de plier et d’étirer la manche ;
- Ne pas exposer les connexions à des températures élevées (soudure, soudure).
Dans les bâtiments à plusieurs étages, une colonne montante de gaz commune est installée, dotée de branches avec des robinets aux extrémités. Ils sont présents dans chaque appartement et sont appelés omissions.
Lors de la première étape des travaux, le local est préparé et l'alimentation en gaz du réseau est coupée. Ensuite, l'équipement, qu'il s'agisse d'une colonne ou d'une dalle, est placé sur le site d'installation et soigneusement nivelé.
Après cela, vous devez appliquer un joint sur le raccord de tuyau et le visser dans le robinet sur le côté inférieur. Si le filetage de l'appareil ne correspond pas au diamètre du manchon, vous aurez besoin d'un adaptateur qui assure également l'étanchéité. Ensuite, le tuyau est connecté à l'équipement.
A la fin, l'étanchéité des éléments de liaison est testée en ouvrant le robinet. Cela peut être facilement fait en utilisant une émulsion de savon ordinaire et une petite brosse.
Si une densité de connexion insuffisante est détectée, la poignée du robinet est légèrement vissée et le bobinage est vérifié. La dernière étape consiste à diagnostiquer le fonctionnement de l'équipement et de l'alimentation en gaz.
La meilleure solution si vous manquez de confiance en vos propres capacités est de vous tourner vers les gaziers. Nos spécialistes effectueront le raccordement dans le respect de toutes les normes, ce qui garantira le bon fonctionnement, la sécurité et la fiabilité du système pendant de nombreuses années.
Notre site Web contient des instructions détaillées sur la façon de remplacer un tuyau de gaz et de connecter divers équipements à gaz.
Nous vous invitons à vous familiariser avec ces documents :
- Remplacement d'un tuyau de gaz de vos propres mains: règles pour les travaux d'installation
- Comment déplacer une conduite de gaz dans un appartement : règles de transfert et conseils de localisation
- Connecter une cuisinière à gaz de vos propres mains : comment installer une cuisinière à gaz dans un appartement étape par étape
- Schéma de raccordement d'une chaudière gaz double circuit : comment bien alimenter la chaudière en gaz
- Installer un geyser dans un appartement de vos propres mains: exigences et normes techniques pour l'installation
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plus de détails sur les principaux types d'eye-liners flexibles dans la vidéo :
Instructions vidéo pour connecter le poêle au gaz :
Schéma de raccordement du chauffe-eau à gaz dans le clip vidéo :
Grâce aux flexibles universels, il est devenu possible d'éviter de raccorder « étroitement » les appareils électroménagers aux conduites de gaz. La mobilité de tels appareils simplifie grandement la vie des cuisinistes, leur permettant de déplacer sans trop de difficultés des équipements pour le nettoyage, le réaménagement ou la réparation.
Quel type de tuyau avez-vous choisi pour raccorder le gaz à la maison ? Dites-nous, quels avantages de l’eye-liner ont été la principale raison de votre choix ? Depuis combien de temps utilisez-vous ce tuyau flexible ?
Ou peut-être avez-vous remarqué une inexactitude dans le matériel examiné ou souhaitez-vous ajouter votre propre opinion à ce qui a été dit ci-dessus ? Veuillez laisser votre commentaire sous notre article.
J'ai changé le tuyau de gaz en raison de l'installation d'un nouveau poêle. L'ancien était en caoutchouc, j'en ai installé un à soufflet, et sur la base de tous les critères j'ai décidé qu'il était plus fiable, même s'il était beaucoup plus cher.Au début, je voulais tout faire moi-même, mais j'avais peur et j'ai appelé le gazier. Lorsqu’ils ont vérifié l’étanchéité du tuyau, il a été découvert qu’il s’agissait d’un « empoisonnement ». J'ai dû me rendre au magasin et l'échanger contre un autre, il s'est avéré qu'il y avait un défaut de fabrication.
Bonjour Vladimir. Eh bien, dans tous les cas, vous pouvez vérifier vous-même si le tuyau est empoisonné ou non, à l'ancienne. Il a fallu l'enduire de liquide savonneux : si ça mousse, c'est que c'est un empoisonnement, sinon, alors ce n'est pas grave ! Mais vous avez tout à fait bien fait d’appeler des experts, l’essence, ce n’est pas une blague ! Quant à moi, les deux tuyaux ont leurs inconvénients et avantages. Si vous avez besoin d'un tuyau très long, il est préférable d'en acheter un en caoutchouc (ou vous devez en tordre plusieurs renforcés avec un mamelon, et c'est une connexion inutile), et le caoutchouc est plus flexible, bien sûr. Mais en termes de solidité, je fais davantage confiance aux renforcés et à soufflet, même s'ils sont un ordre de grandeur plus chers !
Dites-moi, s'il vous plaît, y a-t-il des restrictions sur la longueur du tuyau ? Peut-il être plié ? Je dois cacher le tuyau qui ira au poêle. Merci d'avoir répondu.
Selon les normes européennes, la longueur maximale est de deux mètres. Dans notre SNiP, la longueur du tuyau de gaz n'est en aucun cas limitée (clause 7.3 de la section 7 « Gazoducs internes »). Il n'y a également aucune restriction en matière de flexion.
Bonjour.
Conformément à l'article 3.21 de la norme de Moscou pour l'exploitation du parc de logements ZhNM-2004/03 « Gazoducs et équipements à gaz des bâtiments résidentiels », approuvée et mise en œuvre par le décret du gouvernement de Moscou du 2 novembre 2004 n° 758 -PP : »Le raccordement des appareils à gaz au gazoduc est autorisé via un revêtement flexible qui n'a pas de connexions bout à bout et a une résistance thermique d'au moins 120 degrés.«.
La même chose est dite dans ZHM-2004/03 « Gazoducs et équipements de gaz des bâtiments résidentiels », paragraphe 3.21 (tel que modifié le 30 janvier 2013).
Mais pas seulement pour la capitale, le règlement technique du VDGO :
«9.6. La conception du raccordement amovible aux points de raccordement du tuyau flexible au gazoduc interne de la maison et aux équipements domestiques utilisant du gaz doit garantir l'étanchéité des raccordements. Les flexibles de raccordement des équipements domestiques utilisant du gaz au réseau de consommation de gaz ou à une installation de bouteilles individuelles doivent répondre aux exigences suivantes :
1) n'ont aucune connexion ;
»2) correspondre aux paramètres du gaz utilisé ;
3) avoir une durée de vie d'au moins dix ans.
Pour les règles générales, SP 41-108-2004, recommandées par le paragraphe 5.5 (document d'application volontaire) :
«Le raccordement des générateurs de chaleur au gazoduc peut être assuré à l'aide de raccords en acier, en cuivre ou flexibles, y compris des tuyaux non métalliques présentant les caractéristiques de résistance nécessaires pour une exposition à long terme (au moins 25 ans) au gaz transporté. La longueur des raccordements flexibles ne doit pas dépasser 1,5 m. Les raccordements flexibles aux générateurs de chaleur doivent avoir un certificat de conformité«.
GOST R 52209-2004 2.2.2 Tuyaux de gaz et tresse : «Pour fabriquer un tuyau de gaz, utilisez un ruban en acier austénitique de qualité 12Х18Н10Т conformément à GOST 4986, la tresse est en fil 12Х18Н10Т conformément à GOST 18143.»
En Ukraine, la DNB limite la longueur du tuyau d'alimentation à 2 mètres.
Un tuyau en tresse de laiton (métal jaune) avec des traits noirs en spirale était vendu dans un magasin comme pour connecter une bouteille de gaz liquéfié à un chauffe-eau à gaz.Les extrémités des tuyaux sont en acier blanc, l'entrée sur la colonne est jaune... Je ne trouve nulle part un mot sur de tels tuyaux. Est-il possible de connecter un cylindre et une colonne avec ? Il est écrit que le tuyau d'eau...
Bonjour. Merci de nous décrire les marquages sur le tuyau et de le prendre en photo, nous essaierons de vous aider.
Bon après-midi.
En raison de la connexion rigide du compteur au gazoduc et de la connexion rigide du compteur à la conduite d'écoulement, des fuites de gaz se produisent dans les raccords filetés du compteur.
Un raccord souple (tuyau à soufflet) peut-il être utilisé et où avant ou après le compteur ?
diamètre de connexion 1 pouce.
Merci
Bonjour, s'il vous plaît dites-moi, s'il y a un four à micro-ondes à côté du tuyau de gaz (le tuyau sera derrière le micro-ondes), alors quel tuyau est-il préférable de faire passer ?