Comment remplacer des toilettes : instructions étape par étape pour remplacer des toilettes de vos propres mains

La plomberie de la salle de bain tombe en panne assez souvent. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais le résultat est toujours le même : l'équipement doit être remplacé.C'est là que se pose la question principale : comment remplacer des toilettes de vos propres mains de manière efficace et sans mouvements inutiles ?

Une bonne préparation est la clé d’un travail réussi. Obtenez l'ensemble d'outils nécessaire, le matériel connexe et des instructions détaillées pour les débutants. En suivant les recommandations décrites dans l'article et en tenant compte des erreurs possibles, vous pourrez vous-même gérer le remplacement des toilettes.

Comment savoir quand il est temps de changer de toilettes ?

À première vue, la formulation peut paraître étrange. Tout le monde comprend que les toilettes doivent être remplacées lorsqu'elles sont en panne. Mais en fait, la plupart des problèmes liés aux dysfonctionnements du système d'égouts et des toilettes en particulier peuvent être éliminés sans remplacer la plomberie.

Les problèmes les plus courants qui surviennent sont :

  • fuite du réservoir;
  • coule de sous le bol;
  • fissures sur céramiques;
  • odeur désagréable des égouts.

Si de l’eau s’écoule constamment de votre réservoir, c’est une bonne raison d’y penser. Ce gaspillage de l’eau contredit la tendance moderne de protection de l’environnement et d’économie des ressources naturelles. Si le réservoir coule sur le sol et que vous en avez assez de remplacer les bassins, mais que tous les raccordements de tuyaux sont normaux, le coupable est probablement un éclat ou une fissure.

Dans ce cas, vous ne pouvez résoudre le problème que temporairement, mais le remplacement des toilettes doit être effectué dès que possible. Mais si l'eau du réservoir s'écoule le long de la paroi de la cuvette dans les égouts, bonne nouvelle, il n'est probablement pas nécessaire de changer la plomberie.

La cause de ce dysfonctionnement est souvent une vanne qui fuit. Heureusement, tout l’intérieur de la citerne est vendu séparément et peut simplement être remplacé.

La faïence et la porcelaine de plomberie sont des matériaux fragiles qui ne résistent pas aux changements brusques de température. L'émail peut se recouvrir d'un réseau de fissures qui non seulement gâchent l'aspect esthétique, mais menacent également de détruire l'ensemble du produit.

Toilettes fissurées
Une telle fissure est un mauvais signe. Cela pourrait être dû à une chute importante ou simplement à un changement de température.

Si des fissures ou des éclats apparaissent sur les toilettes, essayez de les remplacer dès que possible. On ne sait jamais à quel point la céramique ne tiendra pas et éclatera sous le poids d’une personne, sous l’exposition à l’eau ou simplement sous l’effet d’un stress interne.

C'est bien si quelqu'un est à proximité en ce moment et peut éliminer rapidement les conséquences de la catastrophe, sinon vous pouvez compter sur les réparations à venir dans les toilettes des voisins du dessous.

Les toilettes se sont écrasées
Dans ce cas, tout est clair : il y aura un remplacement ! Malheureusement, cela arrive très souvent et pas seulement avec les vieilles toilettes.

Désagréable odeur d'égout dans les toilettes - un autre mauvais signe. Ceci est souvent dû à un mauvais placement des tuyaux lorsque les eaux usées sont retenues dans le système d’égouts. Mais si vous êtes convaincu que tout est en ordre avec le pipeline et que vous pouvez être sûr que la faïence est propre, cherchez la raison dans la destruction du revêtement brillant de la céramique.

Si l'émail est corrodé et que les sanitaires poreux commencent à entrer en contact avec des canalisations sales, ils commenceront bientôt à absorber et à absorber les odeurs désagréables. Il n'est plus possible de les supprimer, cette destruction est un processus irréversible. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un remplacement complet de la plomberie.

Belles toilettes
Remplacer des toilettes lors d'une rénovation complète de salle de bain n'est qu'une des étapes. Pensez à l'avance à un endroit pour une nouvelle plomberie pour supprimer l'approvisionnement en eau et l'assainissement

Une autre raison de changer les toilettes est la rénovation des toilettes. Peu de gens souhaitent abandonner l’ancienne plomberie lors de la refonte complète de leur salle de bains. C'est certainement une occasion agréable.

De nouveaux modèles de plomberie apparaissent régulièrement et il est difficile de suivre la mode. Que vous choisissiez un modèle classique ou une pièce insolite issue d'un catalogue de mode, le remplacement s'effectuera selon le même principe.

Que faut-il préparer à l'avance ?

Avant de remplacer une vieille toilette de vos propres mains, vous devez vous préparer aux travaux. Il faut réfléchir particulièrement attentivement si le remplacement est effectué dans des toilettes qui continuent à être utilisées. Dans cette situation, vous devez remplacer la plomberie rapidement, et sans une bonne organisation, cela est impossible.

Choisissez le modèle approprié, préparez tous les outils et fournitures nécessaires, puis vous pourrez vous mettre au travail.

Choisir le type de nouvelles toilettes

Le plus important est d’acheter de nouvelles toilettes. Ensuite, en fonction de votre choix, un ensemble d'outils et de matériaux à remplacer sera sélectionné.

On distingue les types suivants :

  • sol;
  • suspendu.

Modèles de sol. De tels bols sont plus courants et leur choix est très large. Remplacer une vieille toilette au sol par une nouvelle est l’histoire la plus courante. Il y a du sol modèles de type monobloc, « compact », cuvette et réservoir séparés, ainsi qu'avec un système de vidange caché.

Types de toilettes au sol
Les toilettes monobloc sont élégantes, mais pas pratiques. Si le réservoir tombe en panne, tout le système devra être remplacé. Cela n'arrivera pas avec un compact.

Un monobloc est un produit qui combine à la fois un bol et un réservoir. On parle de toilettes compactes lorsque le réservoir et la cuvette sont fournis sous forme d'ensemble et sont connectés lors de l'installation. Il s’agit de l’option la plus populaire sur le marché de nos produits de plomberie.

Le modèle rétro, où le réservoir est situé sous le plafond et relié aux toilettes par une canalisation, et pour le tirer, il faut « tirer sur la ficelle », est de moins en moins courant. Il a fière allure dans un intérieur du style approprié.

Version moderne - système de drainage caché. Pour remplacer une toilette ordinaire par celle-ci, vous devrez construire un faux mur derrière lequel sera cachée la citerne avec le système d'installation. Extérieurement, ces modèles ont l'air très soignés : seul le bouton de vidange est situé sur le mur et toutes les communications sont cachées.

WC suspendu
Grâce à son placement au mur, les toilettes semblent flotter dans les airs. Mais il n’est pas fixé au mur, mais à un cadre en acier caché dans le mur. Supporte un poids jusqu'à 400 kg

Bols suspendus. De telles toilettes ne sont pas installées au sol, elles sont suspendues à des boulons d'ancrage spéciaux au mur. Cela laisse un espace libre sous le bol qui peut être utilisé à bon escient.

Et d'un point de vue hygiénique, cette conception l'emporte. Nettoyer le sol sous des toilettes suspendues est facile, mais la saleté s'accumule souvent autour des toilettes suspendues au sol.

Un autre détail important à prendre en compte lors du remplacement des toilettes de vos propres mains est le sens de dégagement.

Il existe 3 variétés :

  • relâcher en biais ;
  • droit;
  • verticale.

Une option populaire est la libération horizontale directe.Les toilettes sont raccordées au tuyau d'égout au même niveau. La libération oblique était utilisée dans la construction soviétique à plusieurs étages, mais on la trouve encore aujourd'hui.

Types de versions
Extérieurement, les toilettes peuvent avoir exactement la même apparence, mais en raison de l'emplacement différent de la prise, vous devez être prudent lors du choix

Mais les appareils à drainage vertical sont installés plus souvent en Amérique et en Chine. La commodité réside dans le fait que les toilettes peuvent être placées à n'importe quel endroit, les communications sont assurées à l'intérieur du plafond inter-étages. Chez nous, cela est possible dans les maisons privées.

Des conseils pratiques pour choisir des toilettes sont présentés dans Cet article.

Un ensemble d'outils nécessaires au travail

L'ensemble d'outils de plomberie pour remplacer une vieille toilette est standard. En fonction de l'état des anciens équipements à démonter et des canalisations d'égout, ainsi que du mode de fixation choisi du nouvel appareil de plomberie, l'ensemble des outils nécessaires peut varier légèrement.

Préparez les éléments nécessaires suivants :

  • perforateur;
  • clé à molette;
  • Tournevis;
  • une scie à métaux ou une meuleuse ;
  • pistolet à mastic;
  • marteau et burin;
  • spatule en caoutchouc;
  • niveau du bâtiment ;
  • équipement de protection individuelle - lunettes, gants.

Un marteau perforateur sera nécessaire pour percer des trous dans le béton pour les chevilles sur lesquelles les nouvelles toilettes seront fixées. Les travaux de raccordement à l'alimentation en eau sont effectués à l'aide d'une clé à molette. Pour serrer les vis, vous aurez besoin d'un tournevis à tête plate ou cruciforme, et pour sceller les joints, vous aurez besoin d'un pistolet pour un pot de mastic.

Compact démonté
Une fois démontée, une toilette compacte moderne ressemble à ceci. Un jeu de fixations, des joints toriques en caoutchouc et un mécanisme de vidange du réservoir peuvent être emballés séparément.Pas besoin d'avoir peur, tout s'assemble comme un jeu de construction

Un marteau et un ciseau peuvent s'avérer utiles si l'équipement était connecté à une vieille colonne montante d'égout en fonte soviétique. Pour vous assurer que le bol est de niveau, utilisez un niveau de construction.

Lire l'article: Les meilleurs marteaux de 2023.

Liste du matériel requis

En plus d'un ensemble d'outils pour remplacer une toilette de vos propres mains, vous devez acheter du matériel supplémentaire qui sera nécessaire lors de l'installation :

  • mastic;
  • ondulation pour la connexion à la colonne montante;
  • tuyau de raccordement à l'alimentation en eau;
  • Bande FUM;
  • robinet;
  • prêt-à-monter

Dans tout problème de plomberie, le moment du scellement est le plus important. Tout espace ou connexion desserrée menace de fuite.

Mastic silicone
Le mastic silicone en bouteille est votre meilleur ami lors du remplacement des toilettes. Ils comblent toutes les fissures et les lacunes, traitent les connexions

Pour raccorder un appareil de plomberie à l'égout, vous devez acheter un tuyau ondulé en plastique spécial. C'est pratique car le tuyau est flexible et s'adapte dans la plupart des cas. Il peut être plié dans n'importe quelle position, étiré et compressé.

Ondulation pour toilettes
Le tuyau ondulé pour relier les toilettes à l'égout est universel. Il convient aussi bien au déclenchement horizontal qu'en angle. Les bols à drainage vertical sont reliés d'une manière spéciale - à l'aide d'un brassard élastique spécial

Pour sceller les joints, utilisez du ruban d'étanchéité ou du câble - à l'ancienne. Le kit de montage pour remplacer une toilette comprend des chevilles, des vis, des boulons, des rondelles, des écrous, des bouchons pour connecter tous les composants et l'installation. Ne vous inquiétez pas s'il manque quelque chose, vous pouvez tout acheter séparément.

Dépose d'une vieille toilette

Pour remplacer une vieille toilette par une nouvelle, vous devez d'abord démontage d'équipement. Si la plomberie n'est pas trop vieille, le démontage ne posera probablement aucun problème.

C'est une autre affaire si la plomberie est en réalité très ancienne et que les conduites d'égout sont en fonte, de style soviétique. C'est là qu'il faut travailler dur. Mais tout d’abord.

Dépose d'un WC sur support en bois
Si les anciens appareils de plomberie ne sont pas bétonnés dans le sol, considérez-vous chanceux. Une toilette montée sur un support en bois est plus facile à démonter. Les restes de bois devront être enlevés et le trou dans le sol devra être rempli de chape

Si tout ne va pas si mal et que les toilettes ne sont pas si vieilles, leur remplacement sera plus facile :

  1. Coupez l'alimentation en eau. Videz l'eau du réservoir.
  2. Préparez un seau et des chiffons.
  3. Débranchez le réservoir en dévissant les boulons par le bas.
  4. Retirez l'ondulation ou l'excentrique en plastique qui relie la sortie de la cuvette à l'égout.
  5. Retirez toute eau restante du bol à l’aide d’une éponge ordinaire.
  6. Regardez les fixations sur les côtés de la base. Il devrait y en avoir 2 ou 4. Dévissez-les avec une clé.
  7. Utilisez un couteau pour retirer le mastic silicone sous la base.
  8. Retirez le bol du carrelage.

Au siècle dernier, ils ont essayé de faire des réparations « pendant des siècles », en profondeur. Et l’installation de plomberie ne fait pas exception.

On trouve souvent des toilettes dans les appartements montées sur mortier, noyées dans une chape, enveloppées de chiffons à la base et recouvertes de plusieurs couches de peinture. Dans ce cas, le raccordement avec le tuyau est recouvert d'une épaisse couche de ciment. Maintenant, cela semble drôle, jusqu'à ce que vous rencontriez personnellement un remplaçant d'une telle rareté.

Démontage des toilettes
Si vous ne parvenez pas à le dévisser, vous devrez le battre. Attention, n'oubliez pas de protéger vos yeux et vos mains des fragments de faïence

Si la céramique ne vous dérange pas, vous pouvez la démonter en plusieurs parties. C'est là qu'un marteau et un burin s'avèrent utiles.Appuyez sur la zone où le bol rencontre le tuyau tout en faisant basculer le support.

S’il ne cède pas, frappez plus hardiment le col des toilettes, il se fissurera. Maintenant, il peut être supprimé. Ne frappez pas le tuyau en fonte avec un marteau, il est également très fragile et peut se fissurer.

Installer un nouvel appareil de plomberie : à quoi faut-il penser ?

Une fois les anciennes toilettes retirées avec succès, il est temps de remplacer la plomberie par des neuves. Le processus d'installation diffère selon le type de modèle sélectionné. L'installation d'une cuvette avec montage au sol et d'un modèle mural avec réservoir caché s'effectue selon différentes méthodes.

Des instructions d'installation étape par étape vous aideront à réaliser cette tâche de bricolage.

Toilettes compactes - master class d'installation étape par étape

Afin de remplacer un ancien WC par un WC sur pied de type « compact », si l'installation doit être réalisée sur un sol carrelé, suivez nos recommandations :

  1. Décidez de l'emplacement des nouvelles toilettes. Placez la cuvette dans les toilettes sans fixation, essayez de vous asseoir dessus, essayez plusieurs options.
  2. Une fois que vous avez décidé de l'emplacement exact, délimitez la base avec un marqueur lavable. Marquez les emplacements de montage avec un marqueur.
  3. Mettez les appareils de plomberie de côté. Toutes les marques nécessaires sont restées au sol. Prenez une perceuse avec un foret de calibre 12 et percez des trous dans les carreaux. Il est préférable de battre le béton avec un marteau perforateur avec une perceuse n°12. Insérez les chevilles dans les trous.
  4. Prenez une ondulation ou un brassard avec lequel vous connecterez la sortie à l'égout. Installez-le en place, en recouvrant le joint de mastic.
  5. Placez les nouvelles toilettes en carton ondulé dans la bonne position. Insérez les boulons dans les pattes de montage et vissez-les à l'aide d'une clé à molette. N'en faites pas trop pour ne pas presser ou fissurer la céramique.
  6. Raccordez les toilettes à l'égout. Traitez tous les joints avec du silicone.
  7. Placez le réservoir sur le bol. Connectez les éléments avec des boulons.
  8. Vous pouvez connecter l'appareil à une alimentation en eau.

Vérifiez tous les joints et raccords filetés pour déceler des fuites. Si tout va bien, vous pouvez commencer à utiliser la plomberie.

Installation de toilettes
Voici à quoi ressemble le processus de remplacement d’une toilette, étape par étape. Rien de compliqué : percer, marteler, serrer, connecter au réservoir. Même un débutant peut le gérer (+)

Il est plus facile de remplacer une telle toilette au sol que de décrire le processus avec des mots. Les modèles modernes sont conçus de manière à ce que le revêtement de sol ne soit pas endommagé.

La sélection de photos suivante présentera le processus étape par étape d'installation d'une toilette compacte :

Après avoir terminé avec succès les travaux préparatoires, nous procédons à la fixation et au raccordement des appareils de plomberie importants :

Les caractéristiques de l'installation de toilettes avec différents types de sorties sont décrites dans ces articles :

  1. Comment installer des toilettes à sortie oblique : notice technique détaillée
  2. Toilettes à sortie verticale : comment ça marche et comment ça marche, avantages et inconvénients, instructions d'installation étape par étape

Installation : bol suspendu et réservoir caché

Remplacer une toilette ordinaire par une toilette suspendue avec un réservoir caché est beaucoup plus difficile que l'option précédente. Ici, nous remplaçons non seulement l'équipement, mais réparons également le revêtement de sol et construisons un faux mur suivi d'une finition avec du carrelage ou d'autres matériaux.

Exemple de WC suspendu
Le bol suspendu est fixé à une installation durable. Une fois les murs finis, la charpente métallique n'est plus visible, la structure devient légère. Il est préférable d'installer un lavabo mural et un bidet du même design dans la salle de bain pour que le tableau soit complet

Une description détaillée de la façon de remplacer une toilette ordinaire par une toilette murale :

  1. Marquez l'emplacement d'installation. Un tuyau d'égout de 110 mm et une arrivée d'eau sont raccordés à la zone sélectionnée.
  2. Essayez l'installation achetée (cadre rigide pour l'installation). Décidez de la hauteur. L'emplacement standard est de 450 mm du sol au siège et de 100 mm du sol au bord inférieur de la cuvette.
  3. Utilisez un marqueur pour marquer les points de montage au sol et au mur afin qu'ils s'alignent exactement avec les trous de montage.
  4. Utilisez un marteau perforateur pour percer des trous et installer le cadre. Assurez-vous que l'installation est correcte à l'aide d'un niveau.
  5. Connectez l'eau à la citerne.
  6. Le kit d'installation comprend un plan pour découper une feuille de cloison sèche pour couvrir la zone d'installation. Fixez les cloisons sèches au profilé métallique et directement à l'installation. Il est préférable d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité.
  7. Personnalisez la finition à votre guise.
  8. Il est temps de remplacer la cuvette des toilettes elle-même. Connectez-le à une ondulation d'égout pour le connecter au tuyau. N'oubliez pas le scellant.
  9. Vissez le bol directement au cadre d'installation à travers les carreaux et les cloisons sèches à l'aide de broches.
  10. Connectez l'appareil à l'égout et à la citerne.

Malgré le fait que remplacer les toilettes par des toilettes murales prendra plus de temps, cela en vaut la peine, car une telle plomberie a l'air chère et élégante.

L'installation de toilettes électroniques, complétées par des fonctions d'hygiène automatiques, s'apparente au processus de fixation et de raccordement d'un simple appareil de plomberie, mais a quand même ses propres nuances :

Comment éviter les erreurs courantes ?

Remplacer des toilettes dans des toilettes de vos propres mains et ne pas commettre d'erreurs est difficile, surtout lorsque vous avez peu ou pas d'expérience en plomberie. Nous avons rassemblé un certain nombre d'erreurs de plomberie les plus courantes commises par les artisans débutants lors du remplacement des toilettes.

Cette liste vous aidera à éviter les mauvaises surprises lors du processus d’installation.

Règle 1. Pour éviter que l’eau ne stagne dans les égouts, il est impératif de maintenir une pente. Les codes du bâtiment indiquent une pente de 3 à 5 % vers la contremarche. Si vous décidez non seulement de remplacer les toilettes, mais également de les déplacer vers un nouvel endroit, n'oubliez pas cette règle.

Lorsque vous éloignez le bol de 1 m de la contremarche, il faut le relever de 3 à 5 cm, et ainsi de suite tous les mètres. Il n'y aura alors aucun problème de drainage.

Règle n°2. Certaines personnes se précipitent pour changer les toilettes dès le début de la rénovation des toilettes. Cela devrait être évité si possible. La raison en est que la plomberie en faïence est très fragile et que lors de travaux de construction ultérieurs dans les toilettes, le risque de l'endommager est trop grand. Changez la céramique en dernier.

Etanchéité des raccords filetés
Au lieu du câble, du ruban adhésif d'étanchéité est désormais souvent utilisé.Il se présente sous forme de bobines et est facile à utiliser. Assurez-vous de sceller les raccords filetés lors du raccordement à l'alimentation en eau lors du remplacement de la plomberie.

Règle n°3. Si votre salle de bain est équipée d'un bidet, les toilettes suspendues doivent affleurer son bord supérieur. La plomberie semble alors harmonieuse et plus pratique à utiliser.

Règle n°4. Le remplacement des canalisations d'égout doit s'accompagner de la mise en place d'inspections. Accès à trappes d'inspection les murs doivent toujours être libres, heureusement il existe des portes esthétiques à vendre à cet effet.

Ces règles ne peuvent être négligées, sinon lors de réparations de routine ou en cas d'urgence, vous risquez de vous retrouver dans une position extrêmement inconfortable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre clairement à quoi ressemblent les toilettes après avoir démonté les anciennes toilettes à l'aide d'un marteau. L'auteur de la vidéo installe une nouvelle cuvette à la place de l'ancienne et la connecte à un tuyau en fonte.

Aide visuelle pour l'installation d'un WC sur l'installation :

Instructions pour ceux qui envisagent de remplacer leurs appareils de plomberie par de nouveaux appareils au sol. Un exemple de pose sur un sol carrelé est présenté :

Changer des toilettes sans l'aide d'un professionnel est une entreprise plutôt risquée. Il existe une possibilité d'abîmer les carreaux du sol ou, dans le pire des cas, de casser la céramique. Mais si vous faites partie de ceux qui n'ont pas peur des difficultés et qui ont confiance en leurs capacités, mettez-vous au travail. L'essentiel est de prendre son temps et de suivre strictement les instructions.

Avez-vous des connaissances pratiques sur le remplacement de toilettes ? Partagez vos connaissances accumulées ou posez des questions sur la sélection, le démontage et l'installation d'appareils de plomberie. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Changer les toilettes vous-même si vous n’en avez même pas la moindre idée est très difficile, mais possible. Il suffit de prévoir toutes les nuances et de s'approvisionner en outils. Et si vous n’avez pas peur d’abîmer le carrelage, alors foncez. En général, il n'y a rien de compliqué ici : on démonte les vieilles toilettes, on se rappelle sous quel angle se trouvait l'ondulation. Puis, lentement, en réfléchissant à chaque étape, nous installons un nouveau bol et le fixons (pas besoin de l'encastrer dans le sol). Eh bien, vidangez le réservoir, vérifiez le bon raccordement et connectez l’eau.

  2. Pour que le remplacement des toilettes se déroule avec un minimum d'inconfort (un élément de plomberie spécifique, après tout), pensez à la façon dont vous couvrirez le tuyau d'égout lors du démontage de l'ancien et de l'installation des nouvelles toilettes. Beaucoup de gens ne réalisent même pas à quel point l’eau contenue dans la « jambe » des toilettes, scientifiquement appelée joint d’eau, leur rend un énorme service. Et ce n’est que lorsqu’ils se retrouvent sans cet argent qu’ils commencent à en comprendre toute la valeur.)

    En général, la règle « dépêchez-vous et faites rire les gens » s'applique également ici, je vous conseille donc de trouver encore du temps pour la procédure d'installation normale. Et il n’est pas nécessaire d’essayer de tout faire à la hâte. Par exemple, si les toilettes sont posées sur du mortier de ciment, elles ne peuvent pas être utilisées pendant au moins une journée. Et vous ne pouvez même pas installer un réservoir dessus, afin que le bol ne s'écarte pas de sa position d'origine, nivelée, et gèle ainsi.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité