Trappes d'inspection de plomberie pour salles de bains et toilettes : types, règles de placement, caractéristiques d'installation

Pour installer les communications dans les appartements et les maisons privées, deux méthodes sont utilisées : ouverte et fermée.Avec la méthode ouverte, tous les tuyaux et appareils sont bien en vue, tandis qu'avec la méthode fermée, ils sont masqués par de faux murs, des cloisons ou des boîtes.

Pour donner accès aux équipements, des trappes de plomberie sont utilisées pour la salle de bain et les toilettes : les dimensions des appareils dépendent généralement des dimensions des canalisations cachées et du nombre d'appareils à desservir.

Objectif des trappes d'inspection dans les salles de bains

Une caractéristique distinctive des salles de bains et des toilettes modernes est une conception réfléchie, grâce à laquelle le côté esthétique de la finition est mis en avant. Les dispositifs techniques permettant un bain confortable ou une facilité d'utilisation des toilettes sont cachés derrière de fines structures en plastique ou en plaques de plâtre.

Un entretien constant des tuyaux n'est pas nécessaire, mais il est périodiquement nécessaire d'utiliser des vannes d'arrêt. Par exemple, afin de couper l'alimentation en eau de la cuisine lors du remplacement du robinet, vous devez fermer un certain robinet.

Appareils de dosage et vannes d'arrêt
Des dispositifs ressemblant à des portes ou des trappes sont nécessaires pour entretenir les appareils de mesure cachés derrière les cloisons. En déplaçant le registre ou en ouvrant la porte, vous pouvez rapidement relever les compteurs d'eau chaude et froide.

Si la salle de bain est entièrement recouverte de plastique ou de carrelage, davantage de trappes seront nécessaires. Supposons que l'un des nœuds nécessitant un accès constant soit l'emplacement où le joint hydraulique de la baignoire est installé. Si écran de protection rendez-le sourd, il faudra alors le démonter à chaque fois qu'il y a un blocage dans le tuyau ou qu'une fuite se produit à la jonction des pièces du siphon.

Nous pouvons en conclure que tous les composants et appareils nécessitant une vérification régulière doivent être librement accessibles. Et lorsque les locaux sont entièrement recouverts de carrelage ou de plastique, cela ne peut être réalisé qu'à l'aide de trappes techniques.

À quoi faut-il accéder

Pour faciliter les travaux de réparation, la canalisation alimentant en eau un appartement ou une maison est divisée en sections pratiques pour l'entretien. Chaque section individuelle, si nécessaire, est coupée par une vanne ou un robinet à tournant sphérique installé sur le tuyau. Si une telle possibilité existe, la plupart des vannes d'arrêt sont installées au même endroit.

Câblage du collecteur dans la trappe
Le câblage du collecteur est un moyen pratique de diviser le système en circuits séparés. Avantage - utilisation autonome de lignes individuelles en cas de panne de lignes voisines ; inconvénient - installation plus coûteuse

Lorsque tous les dispositifs importants d'arrêt, de régulation et d'alimentation en eau sont dissimulés derrière un faux mur, mais concentrés en un seul endroit, il est beaucoup plus facile de construire une trappe pour y accéder. La porte sera plus grande, mais cela n'endommagera ni l'apparence de la cloison ni la fonctionnalité de la trappe.

Les appartements modernes sont équipés de ce qu'on appelle des blocs ou nœuds d'entrée. En plus des vannes à bille, l'unité standard comprend un filtre de purification d'eau, une paire de dispositifs de mesure et un réducteur de pression.

Le filtre est souvent installé sur un by-pass pour pouvoir être rincé avec un flux d'eau inversé. Tous les appareils sont équipés de vannes à bille pour un retrait rapide pour réparation ou remplacement.

Nœud d'entrée avec filtres
Le bloc d'entrée avec filtres et autres dispositifs est caché derrière une cloison qui protège l'équipement et contribue à maintenir l'intérieur de la salle de bain dans le même style

Il y a une colonne montante d'égout dans la salle de bain ou les toilettes combinées. Les tuyaux des systèmes centralisés d'alimentation en eau froide et en eau chaude sont situés parallèlement à celui-ci.

Si un coin avec des autoroutes placées verticalement est fermé boîte décorative et protectrice, puis une trappe y est également installée - en face des vannes d'arrêt. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs options pour placer une trappe d'inspection dans la salle de bain ainsi que dans les toilettes.

Types de trappes de plomberie

Il existe de nombreuses raisons d'équiper les salles de bains de trappes de visite, mais il existe encore plus de types de trappes de visite. Il existe des modèles fabriqués en usine, grands et solides, en acier inoxydable ou en plastique.

Ils contrastent avec les panneaux faits maison fabriqués à partir de matériaux de construction improvisés et de fixations achetées au magasin. Lors de la division en groupes, différents côtés des modèles sont utilisés.

Classement n°1 : par méthode d'ouverture

Une trappe de plomberie est une porte qui peut s'ouvrir, se déplacer sur le côté, s'incliner ou glisser en réponse à la pression.

Les portes battantes sont un type traditionnel que l’on retrouve sur la plupart des portes d’entrée, des portes de meubles et des cadres de fenêtres. Ils sont articulés d'un côté, faciles à ouvrir et durent longtemps grâce à leur conception simple. Pour ouvrir la trappe, vous devez tirer sur la poignée, qui peut être régulière ou équipée d'un loquet ou d'une serrure.

Les modèles coulissants ressemblent aux modèles pivotants ordinaires, mais ont une conception de charnière plus complexe. L'attache se compose de trois maillons qui permettent de déplacer la trappe sur le côté en deux étapes : tirez-la d'abord vers vous (1,5-2 cm), puis déplacez-la délicatement sur le côté.

Trappe invisible coulissante
De tels modèles sont devenus populaires lorsqu'il est devenu nécessaire d'installer des trappes dans des endroits difficiles d'accès : derrière les baignoires, les toilettes, les bidets ou les meubles.

Les trappes basculantes sont conçues selon un principe simple : d'un côté il y a une fixation de fixation, de l'autre il y a un mécanisme de support. Lorsque le loquet est ouvert, la porte pivote simplement vers l'avant, passant d'une position verticale à une position horizontale.

Les modèles Push sont classés comme « invisibles ». Ils sont difficiles à remarquer, car le matériau du revêtement des écoutilles coïncide souvent avec la décoration générale des murs.

Pour accéder à l'armoire de plomberie, vous devez appuyer légèrement sur le panneau, après quoi il avancera. Ensuite, il existe différentes manières d'ouvrir davantage - soit en l'ouvrant, soit en le déplaçant d'un côté.

Lors du choix d'une trappe en fonction de la méthode d'ouverture, il est nécessaire d'analyser l'emplacement d'installation et de décider quel modèle est approprié à installer et lequel posera des difficultés lors de la maintenance des appareils ou des composants.

Avec sélection d'appareil et étapes trappe de visite sous carrelage L'article suivant vous présentera, que nous vous recommandons de lire.

Classification #2 : par matériau de fabrication

Les modèles d'usine peuvent être divisés en deux grands groupes. Le premier comprend des produits métalliques en acier inoxydable et équipés de fixations de haute qualité.

Il s'agit d'un cadre durable avec une porte qui peut être ouverte de l'une des manières ci-dessus. La plupart des propositions sont conçues pour être assorties au carrelage, mais les portes peuvent être décorées avec n'importe quel matériau.

Le deuxième groupe comprend les trappes en plastique. Ils sont moins fiables, légers et faciles à installer. Le coût des produits en plastique est bien inférieur. Si une trappe en acier fiable coûte entre 3,5 et 4,5 mille roubles, son équivalent en plastique a un prix moyen de 200 à 350 roubles.

Trappe en plastique économique
L'achat d'une trappe en plastique bon marché est une solution pour les artisans qui réalisent eux-mêmes la rénovation de leur salle de bain. Il peut être fixé avec des vis autotaraudeuses, des clous liquides et même du mastic

Contrairement aux versions d'usine, les trappes faites maison ne sont pas en métal, bien qu'un profilé métallique soit souvent utilisé dans la fabrication du cadre. Pour le panneau de trappe, choisissez un matériau peu coûteux mais durable : plaques de plâtre, plastique, bois. Il est pratique de coller des carreaux sur des flans de plaques de plâtre si la tâche du maître est de créer une trappe « invisible ».

Lors du choix d'un matériau particulier, il est nécessaire d'évaluer correctement sa résistance à l'usure et à l'eau.Si vous prenez des cloisons sèches ordinaires plutôt que résistantes à l'humidité, elles perdront rapidement leurs qualités et commenceront à gonfler et à s'effriter. Un processus similaire se produit avec le bois non traité, qui se déforme avec le temps en raison de l'excès d'humidité et des changements de température.

Classement n°3 : par degré de camouflage

Cette possibilité de division en groupes peut être qualifiée de classification conditionnelle, puisqu'il n'y a pas de distinction claire entre les deux catégories de trappes : certaines d'entre elles sont visibles, les secondes sont dites « invisibles ».

Le premier groupe comprend des structures qui se détachent sur le fond du revêtement environnant. Par exemple, il s'agit de trappes en plastique blanc, visibles à la fois par leur couleur et leur matériau. Si vous placez une telle trappe derrière les toilettes, elle attire immédiatement votre attention, mais cela ne gâche en rien l'image globale, car elle correspond à la couleur des appareils de plomberie.

Les « invisibles » sont des structures visuellement cachées. Le masquage est dû à l'utilisation des mêmes carreaux de céramique dans le revêtement des murs et dans le couvercle du regard.

Grâce aux dimensions du cadre adaptées aux éléments carrelés et aux joints entre les carreaux, le plan de la trappe se confond avec la finition des murs. De ce fait, il est difficile pour une personne ignorante de déterminer où se situe le trou technique.

Trappe d'invisibilité avec ventouse
La difficulté de trouver la trappe de plomberie augmente si la porte n'a pas de poignée. Ces modèles ont généralement une méthode d'ouverture par pression ou sont retirés à l'aide de ventouses

L'avantage de « invisible » est que le panneau de trappe se confond complètement avec le mur, ce qui donne à la décoration murale un aspect solide et intact.

Classification n°4 : par lieu d'installation

Il semblerait que toutes les trappes de plomberie des toilettes ou de la salle de bain soient installées dans le mur.Il s'agit d'un emplacement courant, mais on trouve également des types de plafond et de sol.

Des trous dans le plafond sont nécessaires pour desservir les communications situées au-dessus des structures suspendues. Il est plus juste d'appeler de telles modifications révision plutôt que plomberie, car elles donnent accès à conduites de ventilation et les fils électriques.

Utiliser une trappe de visite au plafond
L'installation de la trappe de plafond est réalisée lors de l'installation de la structure suspendue. Son design n'est pas différent de ses homologues muraux - la même porte battante, sécurisée par un loquet

Des trous situés dans le sol mènent à des conduites d'égout ou à une alimentation en eau, située en dessous du niveau du revêtement de finition. Cette disposition des communications n'est pas typique du câblage standard, mais peut se produire lorsque le sol est surélevé ou qu'une isolation épaisse est créée (par exemple, dans les maisons privées ou au premier étage des immeubles d'habitation).

Les trappes installées dans le sol ou dans des caissons de sol mènent à des raccords de tuyaux, des virages, des échelles, c'est-à-dire à des structures qui nécessitent un entretien et ne peuvent pas être étroitement murées. Il y a eu des cas où, pour accéder à une rupture de canalisation à la jonction d'éléments individuels, il était nécessaire non seulement d'enlever le revêtement de finition, mais également de marteler la chape.

De plus, des trappes intégrées aux caissons de protection du sol et écran de tuile, qui est situé sous la salle de bain.

Instructions d'installation de la trappe

Les nuances d'installation, ainsi que le choix des outils, dépendent entièrement du type de matériau de trappe et de cloison. Considérons deux options pour installer une trappe : un modèle d'usine et une conception de révision faite maison pour une baignoire.

Pose d'une maquette métallique « sous carrelage »

Pour installer une trappe cachée bordée de carrelage, vous aurez besoin d'un marteau perforateur, d'un tournevis, de clous liquides avec un pistolet, d'une spatule, d'un jeu de tournevis, d'un marqueur et d'un mètre ruban pour le marquage, et d'une éponge pour le décapage.

Le modèle d'usine avec structure métallique sera monté dans un faux mur en plaques de plâtre préparé pour le revêtement en carreaux de céramique. Pour que les panneaux résistent à la charge supplémentaire, il est nécessaire de réaliser au préalable des profilés métalliques encastrés autour du périmètre de la trappe.

La touche finale consiste à encadrer la trappe avec un coin en plastique. Le plastique est mince, cependant, même dans la première étape, lors du processus de marquage et de découpe de la fenêtre, il est nécessaire de prendre en compte son épaisseur. Une fois les travaux terminés, il ne doit pas y avoir plus de 2 mm d'espace entre le bord en plastique de la porte et le cadre.

Trappe finie avec poignée
Grâce à la poignée et au cadre en plastique, la trappe peut difficilement être qualifiée d'« invisible » au sens plein du terme, mais elle s'harmonise parfaitement avec le revêtement de la salle de bain.

Si la cloison est en plastique, le plastique est également utilisé pour finir la porte au lieu du carrelage. La trappe pèsera moins, mais des hypothèques sont nécessaires dans tous les cas, sinon la structure métallique ne pourra pas être sécurisée.

Conseils pour fabriquer une trappe pour une baignoire

Une petite trappe sous la baignoire, à l'endroit où est installée la garniture, s'avérera utile lorsqu'un remplacement sera nécessaire siphon en plastique ou éliminer les fuites dues à la dépressurisation des connexions. La même trappe peut être installée de l’autre côté, mais pour créer une niche pour les désinfectants et détergents.

Pour travailler, vous aurez besoin d'un profilé métallique, d'un morceau de cloison sèche et de carrelage, qui servent à finir la salle de bain et la moustiquaire sous la baignoire.

Si vous devez utiliser la trappe rarement, les coutures entre elle peuvent être remplies d'un écran mastic silicone. Cela comblera le vide et la porte paraîtra plus organique et moins visible. Si nécessaire, le mastic durci peut être découpé avec un couteau de chantier ou de papeterie.

Règles de dimensionnement

Les erreurs les plus difficiles à corriger sont celles liées au mauvais choix des dimensions de la trappe de plomberie. Lors de l'installation d'ouvrages desservant plusieurs appareils, n'oubliez pas qu'en plus des relevés mensuels des appareils de comptage, vous devrez occasionnellement effectuer des remplacements ou des réparations « sur place », pour lesquels une petite fenêtre ne suffira pas.

Plus la trappe d'inspection est grande, plus la zone de couverture et la possibilité de travaux de réparation sont larges. Il est bon que la zone technique ouverte comprenne tous les raccordements de canalisations importants, les vannes d'arrêt et les appareils nécessitant un entretien régulier.

Trappe pour l'entretien des équipements
Si un radiateur à gaz est installé dans une niche cachée ou derrière un faux mur, l'accès aux parties de commande de l'unité et à la tuyauterie doit être rendu aussi large que possible.

Les modèles d'usine ont des tailles standards, par exemple 55x45 cm ou 70x50 cm.Lors de la production de trappes en forme de tuile, les fabricants sont guidés par les normes en vigueur pour les éléments de parement.

Il n'existe pas de normes spécifiques pour les structures faites maison, il faut partir de la taille du trou technique et des possibilités de créer une trappe fonctionnelle à partir de matériaux de rebut.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il existe de nombreuses fonctionnalités pour installer des modèles faits maison et d'usine. Pour en connaître quelques-uns, nous vous proposons de regarder des vidéos intéressantes.

Vidéo n°1. Comment installer une trappe métallique sous carrelage dans un caisson vertical d'angle - recommandations des spécialistes Praktika :

Vidéo n°2. Pose d'une trappe invisible de A à Z :

Vidéo n°3. Une solution insolite pour un bain :

L'installation des trappes de visite est effectuée lors des travaux de réparation. Si vous avez l’habitude de carreler vous-même murs ou sols, aménager une armoire technique avec une porte pratique ne sera pas difficile. Le choix de modèles d'usine est assez large, mais si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même une trappe soignée en utilisant des cloisons sèches, des carreaux ou des panneaux en plastique.

Il est possible que vous ayez votre propre expérience dans l'installation d'une trappe dans la salle de bain, que vous souhaiteriez partager avec les visiteurs du site. Peut-être que vos informations seront extrêmement utiles. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    C'est paradoxal, mais peu importe le nombre de trappes différentes que j'ai essayées, elles ont toutes « souffert » d'une manière ou d'une autre d'une humidité accrue, de ce fait, l'usure et la rouille n'ont pas tardé à apparaître. C'était intéressant de lire sur les pliables, je pense que ça vaut la peine d'essayer de tester au moins cette option.Je regarde déjà certains modèles. Espérons que ce type durera plus longtemps.

  2. Nathalie

    De bonnes recommandations, c'est dommage que nous ne les ayons pas eues il y a 10 ans... Ils étaient en train d'ajouter une dépendance à la maison et des travailleurs invités y faisaient la plomberie. Normal, en principe, s'il n'y avait pas un « mais » : la baignoire était hermétiquement fermée, sans aucun accès. Je ne sais pas si c’était une folie ou une vengeance, je les ai traités très strictement. Et, plus important encore, je n’y ai pas du tout pensé, j’ai compris. Ensuite, ce fut très « amusant » lorsque le siphon a commencé à fuir...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité