Comment choisir une installation pour toilettes : revue des conceptions et conseils avant d'acheter
En plus des toilettes traditionnelles, les structures suspendues sont devenues très populaires, permettant une utilisation optimale de l'espace utilisable de la pièce. Et d'un point de vue esthétique, ils sont bien meilleurs que les modèles sur pied. Êtes-vous d'accord?
Le marché des équipements de plomberie propose plusieurs options, chacune ayant ses propres caractéristiques d'installation et de fonctionnement. Nous vous expliquerons comment choisir une installation pour toilettes, quelles caractéristiques et paramètres sont importants à prendre en compte.
De plus, nous décrirons le schéma de fonctionnement du système suspendu, exposerons ses avantages et ses inconvénients et nommerons également les meilleurs fabricants d'appareils de plomberie. Le matériel contient une vidéo avec des conseils d'experts sur le choix des installations.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce qu'un système d'installation ?
- Composants du système
- Avantages et inconvénients de l'installation d'une toilette
- Modèles modernes à l'intérieur des salles de bains
- Types d'installations par conception
- Gamme dimensionnelle des installations de toilettes
- Les meilleurs fabricants de sanitaires suspendus
- Conseils avant d'acheter des pièces jointes
- Quatre idées fausses sur l'installation de toilettes
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce qu'un système d'installation ?
Ce nom fait référence à une structure en acier montée dans le mur. Il s'agit d'un cadre sur lequel sont fixés les équipements nécessaires, des toilettes ou d'autres types de dispositifs hygiéniques (lavabo, bidet).
Toutes les communications techniques sont recouvertes d'un faux mur en plaques de plâtre, ce qui confère à l'intérieur un design agréable et soigné. Les toilettes suspendues et le panneau avec le bouton de chasse d'eau restent visibles et occupent un minimum de place.
Composants du système
Le kit complet comprend les composants suivants.
Installation. Cet élément important est fabriqué en acier durable, généralement recouvert d'un revêtement anticorrosion. La tuyauterie hydraulique des toilettes et/ou d'autres appareils de plomberie est fixée au cadre et les composants de connexion (raccords, broches de montage) sont installés.
Un réservoir de toilettes est monté sur la structure, qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système, puisque sa qualité et sa durabilité dépendent en grande partie de ce composant.
Pour éviter la corrosion et les fuites, le réservoir est généralement fabriqué en plastique de haute qualité et du silicone ou du caoutchouc amélioré est utilisé pour sceller le robinet de chasse.
Pour éviter les débordements d'eau pouvant entraîner une inondation de l'appartement, une évacuation d'urgence est prévue. Les fabricants de plomberie moderne se conforment aux normes européennes selon lesquelles le niveau sonore pendant le fonctionnement du réservoir ne doit pas dépasser 17 dB.
Toilettes. Les conceptions modernes de systèmes d'installation sont, en règle générale, universelles : elles conviennent aux appareils hygiéniques de différentes marques. En plus des modèles suspendus, des cadres sont également utilisés pour certaines variantes d'appareils sanitaires au sol, notamment pour les modifications avec un « réservoir caché ».
Les produits d'hygiène en vente sont disponibles dans une variété de couleurs (du blanc traditionnel au noir et aux tons acidulés), de finitions et de designs. La plupart des modèles sont traditionnellement en faïence ou en porcelaine, mais vous pouvez trouver des options dans d'autres matériaux : acrylique, métal, verre.
Lors du choix d'un modèle, il est conseillé de faire attention à couverture de toilette: ils peuvent être réguliers ou avec un « semi-lift ». Cette dernière option garantit une fermeture en douceur, ce qui empêche la plomberie de subir des dommages mécaniques lors d'un claquement soudain.
Bouton de chasse d'eau. Un élément petit mais important du système d'installation est le panneau externe avec le bouton de chasse d'eau.
Cette pièce peut subir diverses modifications :
- avec mode d'arrêt de chasse — dans ce cas, le rinçage peut être arrêté en appuyant à nouveau sur le panneau ;
- avec deux options de chasse d'eau - économique, prévoyant la vidange de la moitié du réservoir, et généralement la vidange complète ;
- sans contact - activé par les rayons infrarouges.
Les panneaux affleurants peuvent varier considérablement en termes de couleur et de design et constituent souvent un véritable point fort des toilettes ou de la salle de bains.
Avantages et inconvénients de l'installation d'une toilette
Les structures suspendues ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages incluent les facteurs suivants :
- Utilisation optimale de l'espace utilisable — les sanitaires suspendus prennent moins de place que les toilettes classiques.
- Agrandissement visuel de la pièce. Les petites dimensions des dispositifs d'hygiène, ainsi que l'absence de réservoir, permettent d'éviter l'accumulation d'objets.
- Esthétique, car tous les détails techniques sont cachés dans le mur.
- Hygiène. Les toilettes suspendues n'ont pas de pied, où les bactéries s'accumulent souvent. De plus, il laisse le sol complètement ouvert, ce qui facilite le nettoyage de la pièce.
- Économique. De nombreux modèles disposent de dispositifs de demi-vidange de l'eau, ce qui permet de réduire la consommation d'eau.
- Faible niveau sonore. L'utilisation de systèmes d'installation permet de réduire le bruit associé au fonctionnement du réservoir, puisque la conception comporte une couche insonorisante supplémentaire.
- Fiabilité. De telles conceptions sont conçues pour une utilisation à long terme. De nombreux fabricants offrent une garantie de 10 ans ; en réalité, les modèles peuvent durer plus longtemps.
Il est évident que de tels appareils de plomberie présentent de nombreux avantages.
Les inconvénients des modèles suspendus incluent :
- L'installation de la structure nécessite du soin et de la minutie dans le travail. Lors de l'installation, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances : la hauteur du cadre, sa position dans le mur et d'autres caractéristiques.
- Un faux mur bloque le libre accès aux communications générales, qui peuvent être nécessaires, par exemple, dans le cas d'un remplacement centralisé des équipements de plomberie de la maison. Si un tel besoin s'en fait sentir, vous devrez ouvrir la cloison, démonter le bardage ou autre finition, puis réparer à nouveau la zone endommagée.
- Les toilettes suspendues, qui comprennent un système d'installation, sont un peu plus chères que les versions traditionnelles d'appareils hygiéniques.
Lorsque vous choisissez des appareils de plomberie, vous devez établir des priorités, en évaluant l'importance de ce qui précède pour vous. caractéristiques de la plomberie suspenduepuis faites un choix éclairé.
Modèles modernes à l'intérieur des salles de bains
Différents modèles de toilettes suspendues s'intégreront parfaitement dans les intérieurs de toilettes/salles de bains décorées dans tous les styles possibles - du classique au high-tech en passant par l'art déco.
Cependant, avant de vous rendre au magasin, vous devez réfléchir à l'avance non seulement à la conception préférée, mais également à l'endroit où seront situés les appareils de plomberie, car ce facteur laisse une empreinte sur le choix d'un appareil hygiénique.
Il existe différentes options pour installer une installation de toilettes à l'intérieur.
Disposition de conception standard. Pour une installation normale à proximité d'un des murs, des cadres classiques (cadres ou muraux) fabriqués par différents fabricants conviennent.
Installation des deux côtés de la cloison. Dans ce cas, il est préférable de privilégier une conception volumétrique, dans laquelle vous pourrez accrocher les composants du kit de plomberie des deux côtés du mur.
Dans ce cas, le bouton affleurant est monté sur le bord supérieur de la cloison en position horizontale plutôt que frontale. Ce type d'installation est particulièrement adapté aux parquets en bois, que l'on retrouve souvent dans les maisons de campagne, les datchas et les chalets.
Version d'angle du système. Idéal pour les petits espaces installation en coin.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser deux options d'installation :
- Achetez un module de montage en coin.
- Choisissez un cadre standard, mais achetez des attaches spéciales pour le placer dans le coin.
De telles structures à la jonction des murs semblent aérées et occupent un minimum de place.
Sur une île ou sous une fenêtre. Cette option vous permet d'utiliser de manière optimale la section du mur sous la fenêtre ou de zoner la pièce. Pour un tel placement, il est conseillé de sélectionner de petits systèmes de cadres dont la hauteur ne dépasse pas 82 cm.
Installation en ligne. Dans ce cas, une seule structure d'installation est installée qui combine plusieurs éléments de plomberie à la fois : toilettes, lavabo, bidet.
De cette façon, vous pouvez installer tous les équipements nécessaires en même temps, en décorant la pièce dans le même style.
Types d'installations par conception
Il est d'usage de distinguer deux types principaux de telles structures, qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais également par les nuances d'installation.
N°1. Modèle bloc (monté) et ses caractéristiques
Il s'agit du système d'installation le plus simple et le plus rentable, mais son utilisation présente une limitation importante : il ne peut être installé que sur un mur principal porteur. La conception comprend un réservoir en plastique, des plaques de montage avec ancrages et un jeu de goujons conçus pour fixer les toilettes.
Installation d'une installation en bloc
La structure suspendue est placée dans une niche pratiquée dans le mur.Lors de la fixation du cadre, il est important de déterminer la hauteur de l'installation, puis de marquer des repères aux bons endroits pour l'installation de la fixation.
A l'aide d'un marteau perforateur, on perce des trous dans lesquels sont enfoncées des chevilles, sur lesquelles est accrochée l'installation avec réservoir vissé. Après avoir vérifié la fiabilité des joints installés, le conteneur de vidange est connecté aux communications.
Les épingles nécessaires à l'accrochage de la cuvette de l'appareil d'hygiène sont insérées dans les trous préfabriqués. Ensuite, l'espace sous le bloc est maçonné : s'il y a des vides entre les faux murs et les murs principaux, les toilettes exerceront une pression sur la cloison, ce qui risque de fissurer sa finition (par exemple, le carrelage).
La dernière étape consiste à sceller le trou avec une plaque de plâtre imperméable (généralement en deux couches), qui constitue une fenêtre d'inspection, fermée par un panneau avec un bouton de vidange. Les toilettes sont suspendues en dernier, une fois tous les travaux d'installation terminés.
N°2. Caractéristiques de l'installation du cadre
Une option plus complexe, polyvalente et coûteuse est la conception du cadre. Il s'agit d'un cadre en acier durable avec un revêtement anticorrosion, qui est fourni avec les raccords nécessaires à la fixation de l'installation et des appareils de plomberie montés dessus.
Un tel système peut être installé dans n'importe quelle pièce, quels que soient le matériau des murs et leur résistance.Cependant, il convient de garder à l'esprit que la qualité des cloisons affecte directement l'option de fixation. Pour les sols porteurs, il est préférable de privilégier un montage mural, dans lequel toute la charge tombe sur le mur.
Si vous décidez de placer l'installation à côté d'une cloison en plaques de plâtre ou en blocs de mousse, il est conseillé de choisir une option au sol : dans ce cas, le cadre est installé sur des pieds spéciaux.
Il existe également une modification combinée qui permet de fixer le modèle à l'aide de quatre trous sur les surfaces verticales et horizontales.
Tous les systèmes de cadres d'installation sont réglables en hauteur à l'aide de pieds (environ 20 cm), ce qui est très pratique, puisque cette fonction permet d'installer l'appareil à la distance requise du revêtement de sol.
On peut également noter la grande fonctionnalité de telles structures. Lors de son installation, vous pouvez prévoir une étagère ou un rebord dans le mur.
Installation de structures à ossature
Dans un premier temps, vous devez déterminer l'emplacement du cadre, qui peut être fixé au mur ou installé au sol. Dans le même temps, vous devez déterminer la hauteur à laquelle les toilettes seront situées.
Après cela, le réservoir est installé. Une conduite d'eau lui est fournie et reliée au raccord d'entrée.
Vous ne devez pas utiliser de tuyaux flexibles dont la durée de vie est beaucoup plus courte que la durée de vie des toilettes et du réservoir de chasse d'eau.
La sortie d'égout des toilettes est reliée à la colonne montante par ondulation ou directement. Une fois la procédure terminée, il est important de vérifier la solidité de la connexion en versant environ 3 litres d'eau.
La dernière étape consiste à terminer l'installation avec une double plaque de plâtre (GKVL), dans laquelle les trous nécessaires sont découpés, après quoi le bouton de vidange est installé et le faux mur est terminé.
Plus d'informations sur les technologies d'installation pour les systèmes de blocs et de cadres sont écrites dans Cet article.
Gamme dimensionnelle des installations de toilettes
Lors du choix d'une installation, vous devez faire attention à ses paramètres. Ceci est particulièrement important si un espace spécifique a déjà été alloué pour l'installation du système.
La version standard des systèmes de blocs a les dimensions suivantes :
- largeur - 50 cm;
- profondeur - 10-15 cm;
- hauteur - 1 m.
Une structure de trame typique a généralement les paramètres suivants :
- largeur - 50-60 cm;
- profondeur - 15-30 cm;
- hauteur - 0,8-1,4 m.
Lors du choix d'installations à ossature pour placer la plomberie sous une fenêtre, il est préférable de privilégier les modifications plus basses d'une hauteur de 80 à 82 cm. Dans les maisons avec cloisons en bois, des structures basses et larges qui réduisent la charge sur les murs sont utilisées de préférence.
Pour mieux répondre aux besoins des clients, de nombreuses entreprises produisent des modifications de modèles non standard.
Dans l'assortiment d'une entreprise allemande TESÉ il y a une installation de seulement 8 centimètres de profondeur. Une version légèrement plus large de 9 cm est produite par un fabricant espagnol Roca.
Un design miniature de 30 cm de large est proposé par une entreprise italienne Mieux, et dans la gamme de taille de l'entreprise néerlandaise WiSAExcellent Il existe une option avec un paramètre similaire de 38 cm.
Les meilleurs fabricants de sanitaires suspendus
Parmi les marques les plus populaires qui produisent des installations pour toilettes figurent les marques turques. Vitra, Espagnol Roca, Polonais Cersanit, célèbres entreprises allemandes TECE, Viega, Grohé, marque russe IDDIS, célèbre marque suisse Geberit, entreprise néerlandaise WiSAExcellent, italien Mieux, tchèque Alcaplast.
Sur la base d'enquêtes auprès des participants à des forums spécialisés, les cinq suivants ont été déterminés les meilleurs fabricants structures suspendues :
- L'entreprise a pris la première place Geberit, produisant des systèmes d'installation avec un réservoir sans soudure unique.
- La seconde a été divisée par les entreprises Grohé/Viega.
- Le troisième est allé au constructeur allemand TECE.
- Les entreprises se sont installées le quatrième Cersanit Et Wisa.
- La cinquième place a été prise par la marque économique Alcaplast.
Outre la durabilité et la qualité des produits, les personnes interrogées ont également prêté attention au design des modèles, en particulier à la beauté des boutons. Selon eux, les panneaux produits par les entreprises sont particulièrement originaux et diversifiés Técé, Geberit Et Vierga.
Lors de l'achat d'équipement de plomberie, il est important de se rappeler que même des appareils de haute qualité peuvent tomber en panne en raison de facteurs tels qu'une mauvaise installation, une mauvaise qualité de l'eau et une violation des règles de fonctionnement.
Conseils avant d'acheter des pièces jointes
Pour installer une plomberie suspendue, vous devez acheter l'ensemble de composants suivant :
- Système d'installation. Le choix de la modification dépend directement de la qualité des murs : une version en blocs ne convient qu'aux structures porteuses fortes, tandis qu'une version en ossature est compatible avec des cloisons en plaques de plâtre ou en blocs de mousse. Un point important est l'emplacement prévu des appareils de plomberie.
- Bol suspendu (au sol) toilettes avec le couvercle souhaité.Lors de l'achat, vous devez impérativement vérifier auprès du vendeur si le kit comprend des fixations et un adaptateur conçu pour installer un coude affleurant. Si la réponse est négative, vous devrez les acheter en plus (il est conseillé de choisir des pièces de la même entreprise).
- Réservoir et clé rinçage doit être acheté séparément si le kit fini ne comprend pas de tels éléments.
- Coussinets d'insonorisation. Un élément important qui fournira une isolation phonique supplémentaire, éliminant les bruits de l'eau drainée.
Lors de l'achat d'appareils de plomberie, vous devez vérifier les composants, en vérifiant leur disponibilité avec la liste dans les instructions.
Lors du choix d'un modèle, vous devez également faire attention aux fonctions supplémentaires disponibles, par exemple l'absorption des odeurs désagréables ou la possibilité d'économiser de l'eau. Vous devez également demander au vendeur dans quelle mesure les composants de cette société sont disponibles dans le commerce, s'ils doivent être achetés séparément.
Assurez-vous de conserver la carte de garantie du produit acheté.
Quatre idées fausses sur l'installation de toilettes
Mythe 1. Étant donné que toutes les communications techniques sont situées à l'intérieur du système, dans le cas du système le plus simple réparation d'installation ou le remplacement d'un composant séparé devra détruire complètement le faux mur, endommageant le revêtement ou autre finition.
Réfutation.Le système de drainage est facilement accessible par la fenêtre d'inspection, qui s'ouvre lorsque le panneau avec le bouton de chasse d'eau est retiré. Cette solution de conception permet de corriger facilement les défauts de fonctionnement du robinet d'arrêt et des autres raccords et de les remplacer.
Il convient d'ajouter que la durée de vie du réservoir de vidange, en plastique durable, est généralement égale à la durée de fonctionnement de l'ensemble du système.
Mythe 2. Si un composant de l’installation des toilettes tombe en panne, il sera difficile de l’acheter sur le marché libre.
Réfutation. Trouver des pièces de rechange pour les modèles de plomberie suspendues les plus populaires n'est pas difficile, elles sont largement disponibles dans les magasins spécialisés. En cas de doute, vous pouvez demander à l'avance au vendeur quelle est la disponibilité des pièces d'une marque particulière sur le marché.
Mythe 3. Les toilettes suspendues sont peu fiables et fragiles. Il est peu probable qu'une telle plomberie convienne aux personnes en surpoids.
Réfutation. Cette catégorie d'appareils de plomberie est montée sur un cadre durable en acier. Le cadre est solidement intégré au mur, ce qui garantit sa solidité et sa stabilité. Les fabricants de ces produits garantissent qu'ils peuvent supporter un poids de 200 à 400 kg, et certains modèles même 800 kilogrammes.
Mythe 4. Installer un WC suspendu demande beaucoup d’espace, puisqu’une partie de la surface utilisable sera occupée par un faux mur.
Réfutation. Les appareils de plomberie suspendus sont situés directement contre le mur, de sorte qu'un espace est réservé à l'installation, qui est généralement occupé par le réservoir d'un modèle traditionnel d'appareil hygiénique.
En plaçant la structure dans une niche avec communications, il est possible d'augmenter même légèrement l'espace libre des toilettes ou de la salle de bain.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre des conseils sur le choix d'une installation pour toilettes directement d'un spécialiste :
Les toilettes suspendues et autres appareils hygiéniques allient fiabilité, commodité et aspect attrayant. Avec leur aide, vous pouvez transformer l'intérieur de n'importe quelle pièce sanitaire en lui donnant légèreté et élégance.
Si vous avez quelque chose à ajouter ou si vous avez des questions sur le choix d'une installation pour les toilettes, vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de commentaire se trouve dans le bloc inférieur.
Récemment, nous avons rénové la salle de bain et, par conséquent, les toilettes. La pièce est petite et nous avons décidé de choisir des toilettes suspendues d'angle. Premièrement, il ne prend pas autant de place qu’un modèle ordinaire, et deuxièmement, il a l’air intéressant et moderne. Il n'y a aucun problème avec son installation, et il n'y a pas beaucoup de tracas, il vous suffit d'acheter des attaches spéciales. Un bidet était installé à côté de lui – un caprice de sa femme. Nous avons été satisfaits de la rénovation. Alors pour ceux qui souhaitent installer de telles toilettes et qui n’en sont pas sûrs, n’ayez crainte, tout est on ne peut plus simple.
Un WC suspendu permet vraiment de gagner de la place. J'ai moi-même été étonné de voir à quel point il semble plus compact qu'une toilette ordinaire de mêmes dimensions. L'installation a été facile, le principal problème était la finition. Parce que Je voulais avoir accès aux canalisations, c'est pourquoi le faux mur a été rendu décoratif pour pouvoir être déplacé à tout moment par moi-même. Cela m'a coûté un joli centime.
Au-dessus de l'installation, nous souhaitons réaliser des armoires d'une profondeur de 40 cm. La question est assez simple : dois-je acheter une ancre de cette longueur ou aucune installation ne conviendra (puisque la norme est faite à 20 cm) ?
Achetez des poteaux de la longueur et du diamètre requis, nous les avons installés à 50 cm du mur
Achetez des poteaux de la longueur et du diamètre requis, nous les avons installés à 50 cm du mur