Chauffage infrarouge d'une maison privée : un aperçu des systèmes de chauffage infrarouge modernes
L'efficacité et l'économie sont des paramètres clés lors du choix d'un système de chauffage.Le prix des ressources énergétiques est assez élevé et les propriétaires prudents d'appartements et de maisons privées tentent de les utiliser à bon escient. Ces deux paramètres constituent la base du développement d’un système de chauffage infrarouge innovant.
L'article que nous vous proposons vous aidera à découvrir sur quel principe fonctionne le chauffage infrarouge d'une habitation privée. Nous vous expliquerons comment et comment configurer le chauffage IR. Vous apprendrez quel équipement est nécessaire pour atteindre l'objectif visé et comment le sécuriser.
Pour vous, nous avons collecté et systématisé toutes les informations sur les types de systèmes de chauffage infrarouge et les critères de leur sélection. Pour la perception visuelle, des sélections de photos, des schémas informatifs et des présentations vidéo ont été joints.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement du chauffage infrarouge
Dans la nature, le rayonnement infrarouge est inclus dans la région spectrale des ondes électromagnétiques émises par le principal « luminaire » de notre système – le Soleil. Grâce au spectre d'ondes invisibles qu'il émet, tous les êtres vivants de notre planète sont capables de se développer.
Scientifiques rayonnement infrarouge, dit « thermique », est divisé en trois composantes, mettant en évidence le spectre proche, moyen et lointain.
Les oscillations électromagnétiques, qui suivent immédiatement le côté rouge visible du spectre moyen, sont les plus efficaces pour le chauffage et les plus sûres pour les organismes vivants.
La gamme de longueurs d’onde du rayonnement, appelée « rayons de vie », va de 8 à 14 microns. Dans un certain nombre de sources, l'intervalle « donnant la vie » est légèrement augmenté : de 6 à 20 microns. Cependant, même ces divergences dans les lectures ne sont pas critiques.
C'est le spectre des ondes longues, proche en valeur du rayonnement du corps humain, qui intervient dans le développement des équipements et l'aménagement d'un système de chauffage avec radiateurs infrarouges.
Les installations infrarouges peuvent être considérées comme une sorte de mini-soleil. La seule différence avec les « luminaires » naturels est qu’ils réchaufferont constamment l’espace, quelles que soient les conditions météorologiques à l’extérieur de la pièce. De telles installations fonctionnent au quotidien à partir d'un réseau 220V.
L’élément chauffant, composant principal de l’appareil, diffuse des ondes lumineuses. Grâce au réflecteur, lors du fonctionnement de l'équipement, l'objet vers lequel l'appareil est dirigé s'échauffe.
Le rôle de « récepteurs » puis d'« émetteurs » de chaleur peut être joué par n'importe quel objet de la pièce : objets en céramique et en pierre, surfaces en bois et en verre, organismes vivants.
Les objets reçoivent de la chaleur ou la transfèrent vers un espace proche. Pendant le fonctionnement de l'équipement, les surfaces des objets intérieurs dans la zone de rayonnement sont 7 à 10 degrés plus chaudes que l'air ambiant.
Le chauffage aux rayons infrarouges peut être parfaitement combiné avec d’autres méthodes de chauffage traditionnelles, permettant ainsi de créer facilement un « îlot de chaleur » – une zone de confort accru – dans n’importe quelle pièce avec un minimum d’effort.
Tant au niveau domestique qu'à l'échelle industrielle, ce type de chauffage est pratique à utiliser comme chauffage d'appoint ou de secours. Les pertes de chaleur lors de son utilisation ne dépassent pas en moyenne 10 %.
Avantages et inconvénients du système
Un système de chauffage basé sur le rayonnement infrarouge présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux méthodes de chauffage par convecteur :
- Large gamme d'applications. Les panneaux chauffants infrarouges sont utilisés pour chauffer tous types de pièces. Ils sont utilisés pour augmenter la température dans les entrepôts, les élevages, les buanderies et les garages.
- Taux de chauffe élevé. La sensation de confort thermique dès la mise sous tension de l'équipement se produit en quelques minutes. Cela est dû au fait que l'air n'absorbe pas le rayonnement thermique et que l'énergie est dépensée aux fins prévues avec des pertes minimes. Et même après avoir éteint l'appareil, il continuera à émettre de la chaleur pendant un certain temps.
- Fonctionnement silencieux. Le fonctionnement des radiateurs ne s'accompagne d'aucune vibration ni bruit, et aucun produit de combustion n'est libéré pendant le processus de chauffage.
- Sécurité pour la santé des membres du ménage. De par sa nature, la chaleur infrarouge est aussi proche que possible de la chaleur solaire.C'est le plus confortable pour une personne. Les appareils utilisés n'émettent pas d'odeur désagréable, n'émettent pas de toxines ou de substances nocives et sont absolument sans danger pour la santé humaine.
Les radiateurs de ce type n'ont pas peur de l'humidité. Ainsi appareils infrarouges Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour créer des « îlots de chaleur » en plein air, en l'utilisant pour chauffer une tonnelle de jardin et une véranda.
Contrairement aux radiateurs à spirale, les systèmes infrarouges ne brûlent pas l’oxygène de l’air et ne le dessèchent pas. La chaleur est répartie uniformément dans la pièce sans accumulation dans la moitié supérieure, plus proche du plafond, de la pièce.
Et le processus de chauffage n’implique pas de courants d’air de convection, qui peuvent soulever de la poussière. Grâce à cela, il est possible de maintenir un microclimat constant, offrant les conditions d'un séjour confortable aux membres du ménage.
Les radiateurs sont placés au sol, au plafond ou simplement fixés aux plafonds existants. Ils sont souvent utilisés lors de l’installation d’un système « maison intelligente ».
Un argument en faveur du système moderne est le fait que ces dernières années, les saunas infrarouges sont devenus de plus en plus populaires parmi les connaisseurs de soins spa.
Selon des recherches menées par des scientifiques japonais, ils constituent une excellente mesure préventive contre de nombreuses maladies. Pénétrant sous la peau d'une personne, les rayons réchauffent les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la propagation rapide de la chaleur dans tout le corps.
Mais le système de chauffage infrarouge n’est pas sans inconvénients. Ceux-ci inclus:
- Les rayons infrarouges ont un effet ciblé. Par conséquent, dans une pièce spacieuse, il peut faire trop chaud à un endroit, tandis que dans un autre, au contraire, il peut faire frais.
- Étant donné que les rayons infrarouges réchauffent les objets plutôt que l'air, lors du processus de chauffage d'une pièce dont l'intérieur est constitué d'équipements, une subtile odeur de plastique peut apparaître.
- D'un point de vue esthétique, de tels radiateurs suspendus ne parviennent pas toujours à s'intégrer avec succès dans l'aménagement intérieur global.
Assez chauffage infrarouge économe en énergie ne peut pas être considéré comme pleinement bénéfique sur le plan économique. Premièrement, vous devrez dans un premier temps investir une somme importante sur l'équipement lui-même.
Deuxièmement, afin de parvenir à une consommation d'énergie rationnelle avec son aide, vous devrez dépenser de l'argent pour répondre à un certain nombre d'exigences clés. Par exemple : pour isoler un bâtiment, installer des écrans réfléchissants qui réduisent les pertes de chaleur.
Mais si toutes les conditions d'installation nécessaires sont remplies, l'efficacité du système peut atteindre 95 %. Et pour maintenir un microclimat confortable, il suffit que le pelliculage occupe 50 % de la surface des murs ou du sol.
Types de radiateurs infrarouges
L'industrie moderne produit deux types de radiateurs pour les systèmes de chauffage infrarouge : la version film et la version panneau.
Les différences entre les émetteurs à film et à panneau concernent uniquement les caractéristiques de conception. Lors de l'installation d'un chauffage infrarouge au plafond, des émetteurs de film et des panneaux sont utilisés.
Mais pour le chauffage par le sol, seuls des équipements de type film sont utilisés.
N°1 - panneaux chauffants
Les panneaux chauffants plats sont bons car ils permettent de conserver la surface habitable tout en conservant la même hauteur de la pièce. Ceci est très pratique lors de l’aménagement de pièces avec des murs bas et des plafonds mansardés.
Structurellement, ces dispositifs comprennent les éléments principaux suivants :
- élément chauffant - un élément chauffant ;
- panneau, qui reçoit la chaleur de l'élément chauffant et transfère l'énergie aux objets chauffés ;
- isolation, situé à l'arrière, empêchant la perte d'énergie thermique ;
- plaque – réfléchissant les ondes électromagnétiques depuis l’arrière de l’appareil ;
- boîtier avec entrée de câble, bornier, etc.
Le matériau pour la fabrication des éléments chauffants peut être de la céramique, du quartz ou du tungstène. Le matériau utilisé détermine en grande partie la puissance et l’efficacité de l’équipement dans son ensemble. Le radiateur est recouvert d'un revêtement décoratif qui agit comme un émetteur d'ondes infrarouges.
Selon la méthode d'installation, les panneaux peuvent être encastrés ou muraux. Les premiers sont des structures en plaques de plâtre sur lesquelles est appliquée une isolation thermique et un fil de graphite intégré.
Le corps des panneaux articulés est en plastique ou en verre résistant à la chaleur et l'élément chauffant est recouvert d'un écran en céramique ou en aluminium anodisé.
Ces radiateurs sont disponibles à la vente sous forme de panneaux traditionnels et de modèles plus sophistiqués, décorés pour ressembler à de la pierre ou du bois naturel. Des produits au design exquis peuvent constituer un ajout précieux à l’intérieur.
N°2 - émetteurs de type film
Les films chauffants sont le plus souvent utilisés lorsqu'il est nécessaire d'organiser un chauffage de zone. Par exemple, lors de l'aménagement d'une loggia, de l'aménagement d'un espace de travail ou de la création d'un espace détente sur la véranda.
Les revêtements de ce type peuvent être posés aussi bien au sol qu'au plafond avec les murs. Les seules exceptions sont les plafonds suspendus en tissu ou en feuilles de PVC. Pour les plafonds suspendus, les fabricants proposent des émetteurs infrarouges de type cassette.
Le matériau principal du système est une fine couche de graphite déposée sur un mince film thermoplastique ou des fibres de carbone parallèles, qui produisent un flux de chaleur lorsqu'elles sont chauffées.
Les revêtements de film sont constitués de modules interchangeables, de sorte qu'en cas de défaillance d'une section distincte, il ne sera pas difficile de la remplacer par une nouvelle sans compromettre l'intégrité du système.
Donner systèmes de chauffage de films Certains artisans les équipent de décors pour les rendre plus présentables. Pour ce faire, un cadre en plaques de plâtre est d'abord construit sur le revêtement et une finition décorative est appliquée dessus. La seule condition est qu’il ne contienne pas de métal.
Dans les versions améliorées, les systèmes de chauffage à film IR sont montés sous une couche de finition décorative. Les films chauffants décoratifs sont des appareils de faible consommation et sont donc principalement utilisés pour le chauffage local d'une zone de la pièce.
Classification selon la méthode de disposition des éléments
Les appareils de chauffage infrarouge sont présentés sur le marché dans une large gamme. Selon le mode de disposition des éléments chauffants, ils peuvent être divisés en trois groupes : sol, mur et plafond.
Option n°1 – chauffages au sol
Les revêtements de sol sont des matériaux modulaires à l'intérieur desquels sont posés des éléments chauffants plats. Le revêtement est réalisé sous forme de rouleaux. Pour l'installation, il est découpé en morceaux des tailles requises.
Matériau d'isolation et un film infrarouge est posé directement sur le sol préparé. Pendant le processus d'installation, évitez de superposer les panneaux et essayez de maintenir une distance de 10 à 15 cm par rapport aux murs.
Les éléments suivants peuvent être posés sur les bandes infrarouges du sol :
- tapis;
- planche de parquet;
- linoléum;
- stratifié;
- carreaux de céramique.
La combinaison la plus réussie est obtenue en utilisant des carreaux de céramique comme revêtement de sol. Le stratifié est un peu inférieur à cet égard. Et la plus grande protection contre les rayonnements infrarouges est créée par la moquette et le linoléum.
Les systèmes de films sont installés non seulement sur les sols, mais également sur les plafonds sous les structures suspendues et les pentes des toits des combles. L'installation et le raccordement s'effectuent selon un schéma similaire :
Les systèmes de chauffage infrarouge incluent non seulement des options de film, mais également des planchers en tiges de carbone. Vous familiarisera avec les règles de leur installation article populaire notre site.
Option n°2 – luminaires muraux et plafonniers
Par rapport aux systèmes de chauffage par le sol, le choix d'unités plafonnières et murales est plus large. En plus des panneaux traditionnels, il existe également des modèles design de radiateurs de plafond encastrables.
Ils peuvent être installés dans des plafonds suspendus. Ils sont disponibles à la vente en différentes tailles et couleurs.
Les modèles de plafond d'émetteurs infrarouges sont situés à une hauteur de 3 mètres et plus. Avec cette disposition, le plafond thermique est dirigé vers le bas et s'écarte légèrement sur les côtés.
En se précipitant, les rayons réchauffent d'abord le revêtement de sol. De ce fait, la température au niveau des pieds est toujours de quelques degrés plus élevée qu'au niveau de la tête. Pour éviter que la chaleur ne s'échappe dans la rue, les panneaux ne sont pas placés en face des portes et ouvertures de fenêtres.
Parmi les émetteurs muraux, il convient de souligner les systèmes de plinthes. Ce sont des structures étroites et longues. Les systèmes sont installés autour du périmètre de la pièce, en les plaçant à la place des plinthes classiques en plastique ou en bois.
Lors du choix d'un emplacement pour les panneaux, vous devez éviter les zones de loisirs où il existe une forte probabilité d'impact direct sur les membres du ménage. Par exemple : au niveau d'un canapé ou d'un lit.
Sinon, les rayons dirigés à angle droit surchaufferont et dessécheront la peau, provoquant un inconfort chez les résidents et les invités de la maison. La zone de couverture des émetteurs directionnels est l'une des principales caractéristiques et est généralement indiquée dans la fiche technique du produit.
Fabricants de radiateurs IR
De nombreuses entreprises à travers le monde produisent des équipements IR. Les plus populaires parmi les fabricants étrangers sont :
- "STIEBEL ELTRON" — une entreprise allemande qui fabrique des produits de haute qualité traditionnellement ;
- FENIX TRADING — l'entreprise tchèque accorde une attention particulière à la question de l'efficacité énergétique de ses produits ;
- "CONFORT AÉRIEN" — l'entreprise italienne mise sur la création d'un système de chauffage sûr d'une nouvelle génération ;
- "FRICO" — le fabricant suédois garantit la qualité scandinave et impose des exigences accrues en matière de conception de ses produits.
Les fabricants nationaux sont représentés par des marques telles que "Bilux", "Pivoine", "EcoLigne", "Almak". En termes de caractéristiques de qualité, les produits de ces marques ne sont pas très inférieurs à leurs homologues importés.
Mais il convient de noter que tous ces appareils domestiques de chauffage infrarouge ne sont pas fournis avec des supports. De plus, à en juger par les critiques, le fonctionnement des appareils domestiques s'accompagne souvent d'un léger crépitement, ce qui peut être gênant surtout la nuit.
Il faut également se méfier des produits fabriqués en Chine. Certaines entreprises mettent le «SE", signification "Exportation de Chine" Visuellement, cette abréviation s'apparente au signe de conformité aux exigences européennes"SE", signification "Conforme Européen».
La seule différence est que dans le second cas, la densité des polices est un peu plus large et les lettres sont un peu plus éloignées les unes des autres. Par conséquent, en plus d’étudier l’étiquetage, demandez des certificats de conformité.
Critères pour une bonne sélection d'équipement
La principale chose sur laquelle vous devez vous concentrer lors du choix des éléments chauffants est leur conception et leurs paramètres de fonctionnement.Pour calculer la puissance optimale, utilisez la formule classique, en partant du fait que chauffer 10 mètres de surface nécessite en moyenne 1,2 kW.
Disponible à la vente et installations mobiles, qui sont pratiques à utiliser pour le chauffage temporaire, en les plaçant au bon endroit dans la pièce et, si nécessaire, en les emmenant sur le chantier. Ils fonctionnent à la fois à l’électricité et au gaz.
Si nous comparons les modèles au sol et au plafond, la différence entre eux sera insignifiante, car dans tous les cas, le sol et la partie inférieure des murs se réchaufferont en premier, et l'air chaud montera toujours vers le haut. Pour cette raison, regardez uniquement à quel point il sera pratique de placer l’équipement au plafond ou au sol.
Les modèles avec capteur de température intégré sont pratiques à utiliser : lorsque la température dans la pièce descend en dessous du point de consigne, l'équipement s'allume automatiquement et lorsque la valeur définie est atteinte, il s'éteint.
La préférence doit également être donnée aux appareils dont la conception permet de régler l'inclinaison de la direction du rayonnement.
En général, lors du choix des éléments chauffants, vous devez être guidé par les paramètres du produit, les matériaux à partir desquels la maison est construite, la présence d'un autre type de système de chauffage et, bien sûr, vos capacités financières.
Mais ne vous laissez pas tenter par des produits dont les prix sont déraisonnablement bas.Dans un effort pour réduire les coûts de production, certains fabricants le font au détriment de la qualité, en économisant sur les contacts et en utilisant des fils de mauvaise qualité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Un exemple clair du fonctionnement d'un système de chauffage :
Vidéo n°2. Chauffage IR par film : avantages et inconvénients :
Vidéo n°3. Examen des panneaux chauffants en céramique :
Le système infrarouge est une technologie de chauffage sûre de nouvelle génération qui, avec la bonne approche, peut devenir une option économique et rationnelle. De plus, à la fois comme chauffage zonal et comme chauffage principal d'une maison privée.
Avez-vous eu des questions en lisant l'article ? Vous souhaitez partager des informations utiles ou parler de votre expérience avec les systèmes IR ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous, créé pour la communication entre les visiteurs du site.
Nous avons choisi ce type de chauffage pour notre datcha. Le coût de fonctionnement est avantageux. Leur chaleur est agréable, sans sensation de courant d'air ni d'odeurs étrangères. Il y a aussi des inconvénients : il faut s'assurer qu'en aucun cas il ne s'adresse à une personne immobile, dormant par exemple, ou travaillant, car cela peut surchauffer de manière assez désagréable. On les suspend au dessus de l'entrée des chambres, ce qui est optimal, à mon avis.
Que dire de cela, le chauffage infrarouge est bien sûr une bonne idée, qui a sa place. Mais il faut beaucoup d'efforts pour organiser quelque chose comme ça chez soi. Eh bien, vous devez le faire avant de terminer. Disons que si vous installez les mêmes panneaux infrarouges, ils ne réchaufferont pas beaucoup la maison.J'ai utilisé un radiateur infrarouge pendant un moment, mais il faisait seulement chaud à proximité ; dès que je m'éloignais de 2 mètres, la chaleur ne se faisait plus sentir. Comment gérer cela ?
À un moment donné, j'ai voulu m'installer un tel chauffage lorsque j'ai découvert qu'ils chauffaient les stades de football en hiver. Mais, selon les critiques des gens, il ne s'agit que d'un chauffage supplémentaire dans la maison.
Bonjour. Avec une bonne répartition des panneaux, un tel chauffage est tout à fait possible. Il est nécessaire d'effectuer des calculs d'ingénierie thermique de leur disposition et de leur quantité.
Bonne journée! Comment réaliser correctement les calculs de génie thermique de disposition et de quantité ?