Comment installer un robinet de bidet : guide d'installation et de raccordement
Le manque d'espace libre dans la salle de bain n'est pas une raison pour refuser des équipements supplémentaires.Même une petite salle de bain peut offrir un maximum de confort à ses utilisateurs en plaçant un bidet dans ses profondeurs.
De plus, vous pouvez effectuer l'installation vous-même en installant un mitigeur de bidet ou en connectant un couvercle spécial doté de fonctions similaires. Vous doutez de vos capacités ?
Nous vous expliquerons comment choisir le modèle de robinet approprié, les caractéristiques d'un appareil de plomberie à prendre en compte lors de l'achat, et vous fournirons également des instructions étape par étape pour son installation et son raccordement. Les informations fournies vous aideront à réaliser vous-même les travaux d’installation sans faire appel à un plombier.
Le contenu de l'article :
Avez-vous besoin d'un mitigeur de bidet ?
Un bidet est une baignoire spéciale qui ressemble visuellement à des toilettes, mais remplit les fonctions d'un lavabo. Cet appareil de plomberie est utilisé à des fins hygiéniques et ne fonctionnera pas sans eau chaude. Il n’est pas confortable d’utiliser uniquement de l’eau froide ou chaude.
C'est pourquoi un bidet a besoin d'un mitigeur. De plus, de nombreux modèles de ce type de plomberie sont dotés de trous appropriés pour l'installation. C'est le mélangeur qui est capable de fournir un régime de température acceptable pour laver certaines parties du corps.
Si vous n'installez pas de robinet spécial sur le bidet, mais utilisez l'appareil comme bain, en y versant de l'eau si nécessaire, alors l'idée même d'un moyen pratique d'effectuer des procédures d'hygiène perdra son sens. Après tout, l’utilisateur doit être à l’aise.
Lorsqu'il n'y a absolument pas d'espace dans la salle de bain, mais que l'on souhaite installer un bidet, le problème est résolu en achetant un abattant de toilette spécial doté de fonctions de bidet. Il ne nécessite pas l'installation d'un mélangeur - l'ensemble du système est fourni assemblé. Un tel appareil doit seulement être correctement installé sur les toilettes et connecté à l'alimentation en eau.
Une autre option consiste à installer un robinet avec un arrosoir. Il s'agit d'un produit sanitaire spécial conçu pour laver des parties individuelles du corps, lorsqu'une cuvette de toilette peut être utilisée à la place d'une cuvette de bidet. Et il est installé non loin des toilettes, ce qui facilite l'accès à l'arrosoir.
L'arrosoir, conçu pour une douche hygiénique, est équipé d'un bouton marche/arrêt pratique de l'eau. Sa taille est beaucoup plus petite et l'emplacement des buses est également excellent par rapport à une pomme de douche.
Il existe également une option bidet qui ne nécessite pas l'installation d'un mélangeur - c'est toilettes avec fonction bidet. Ici, il vous suffit de l'installer et de le connecter correctement, et toutes les fonctions de mélange et de libération de l'eau sont exécutées automatiquement.
Un inconvénient est que le coût de l’appareil est élevé. Bien que les utilisateurs affirment à l’unanimité que cet appareil vaut pleinement l’argent dépensé.
Caractéristiques détaillées des mélangeurs
Les robinets conçus pour desservir les bidets ressemblent beaucoup aux robinets d’évier. Il est facile pour un artisan inexpérimenté de se perdre parmi la variété d'appareils de plomberie et d'acheter par erreur quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est requis. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez examiner de plus près les caractéristiques de ces grues.
Caractéristiques des robinets de bidet
Quel que soit le modèle de bidet que vous achetez, il présente un inconvénient important : vous devez en outre acheter un siphon et un mélangeur spéciaux. Et puis installez et connectez ces appareils.
Faites tout vous-même ou faites confiance à des plombiers expérimentés - cela dépend des souhaits du propriétaire.
Le robinet est un peu différent de celui habituellement installé sur le lavabo ou la baignoire.
Ses principales différences :
- il est légèrement plus petit;
- sait réguler plus précisément la température ;
- dispose d'une buse d'aération spéciale pour une pulvérisation de haute qualité ;
- la buse peut tourner dans toutes les directions ;
- dispose d'un thermostat, de buses remplaçables et de fonctions supplémentaires.
Ce robinet spécial, capable de réguler clairement la pression et la température du débit, vous permet de rendre la procédure d'ablution aussi utile et agréable que possible.
Types de conception d’appareils
Les mélangeurs conçus pour être installés sur un bidet diffèrent par leur apparence, en termes de méthode d'installation, de principe de fonctionnement, de matériau de fabrication, de configuration, de fonctions et d'autres caractéristiques.
Ainsi, selon le type de contrôle, les grues sont :
- soupape;
- levier;
- sans contact.
Mélangeurs à vannes suppose la présence de 2 vannes - pour réguler l'alimentation en eau froide et chaude.
Mitigeur à levier — le contrôle de l'alimentation et du mélange de l'eau s'effectue grâce à un mécanisme spécial - un levier. Ce réglage est plus fluide et plus pratique.
Robinets sans contact (sensoriels) sont également très demandés. Surtout quand ils ont un élément thermostatique.C'est l'option la plus acceptable, vous permettant de régler la température souhaitée pour l'eau utilisée pour le bidet.
Par la suite, vous n'aurez plus à perdre de temps ni d'énergie à régler la température confortable - l'appareil exécutera la commande donnée.
Selon la méthode d'installation, il existe des robinets pour une installation ouverte et cachée. Les premiers sont installés sur le côté du bidet ou sur le mur, et tous les composants, y compris l'eye-liner flexible/rigide, sont cachés derrière l'appareil.
Les mélangeurs sont disponibles dans les configurations suivantes :
- un appareil simple conçu pour être installé sur un bidet ;
- avec des accessoires supplémentaires spéciaux ;
- avec bec de bidet pour remplissage interne ;
- avec arrosoir/douche hygiénique ;
- couvercle de bidet sans mitigeur.
Dans cette dernière version, le couvercle du bidet n'a besoin que d'une alimentation en eau froide. Il dispose de fonctions programmables qui vous permettent de régler la température de l'eau souhaitée.
Modèle robinet avec douche hygiénique souvent installé sur un évier, lorsque l'arrosoir lui-même est monté sur le mur à côté du bidet/des toilettes ordinaires. L'eau est fournie en appuyant sur un bouton spécial sur l'arrosoir lui-même. C'est très pratique - si l'eau n'est pas nécessaire, une seule pression suffit pour l'éteindre.
Comment choisir le bon modèle ?
Pour choisir le mitigeur idéal pour le bidet acheté, vous devez prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités de votre appareil.
Premièrement, l'emplacement d'installation et les caractéristiques de conception du bidet sont importants - il a un remplissage interne ou externe. Lors du remplissage externe, le choix du mélangeur n'est pas limité par des restrictions. Lors du remplissage interne, vous devrez sélectionner une option conçue pour ce type de bidet.
Le remplissage interne signifie que l'eau sera fournie par des trous situés sur le bord même de l'appareil. Les robinets pour tous les bidets à remplissage interne se composent de 2 robinets et d'un interrupteur situé entre eux.
Quant à l'emplacement d'installation, il peut s'agir d'un mur, du côté d'un bidet ou du côté d'un évier. Tout dépend de la disponibilité d'espace libre dans la pièce, du modèle de l'appareil de plomberie et des préférences des futurs utilisateurs.
Deuxièmement, il est important de faire attention à ce que le modèle sélectionné soit adapté en taille au bidet. Et vous devez faire attention au design : le robinet ne doit pas se démarquer de la composition globale de la salle de bain.
Troisième, choisissez le bon modèle adapté à la méthode d'installation. Après tout, chaque pièce a ses propres caractéristiques - certaines tuyauterie dans la salle de bain a déjà été conçu pour l'installation d'un bidet, les autres utilisateurs potentiels n'ont pas encore quelque chose de similaire.
Quatrième, le mélangeur doit être de haute qualité et disposer d'un ensemble complet du fabricant.La boîte avec l'appareil comprend un kit pour son installation et des tuyaux spéciaux flexibles ou rigides pour le raccordement à l'alimentation en eau.
Cinquièmement, vous devez immédiatement acheter un siphon spécial pour raccorder le bidet au réseau d'égouts.
En sixième, il vaut mieux éviter les modèles de robinetterie avec des pièces en plastique. Il est préférable de choisir un forfait plus fiable et de ne pas oublier de vérifier la disponibilité d'une carte de garantie du fabricant.
Installation et raccordement du mélangeur
Lorsque le mélangeur est correctement sélectionné pour le bidet et que le siphon a été acheté, il est temps de régler le problème d'installation. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un plombier ou à des artisans d’une entreprise fiable. Tout dépend du modèle de robinetterie choisi et des caractéristiques d'une salle de bains/WC particulière.
Instructions photo pour l'installation d'un mitigeur avec douche
L'installation d'un robinet avec une douche hygiénique fonctionnant comme un bidet comprend un cycle d'actions standards. Une sélection de photographies vous familiarisera avec leur séquence.
En suivant le guide présenté, un artiste totalement inexpérimenté peut gérer le montage et la connexion de l'appareil :
Nous supposerons que les premières étapes ont été réalisées avec succès : le mélangeur est fixé sur une bande métallique. Vous devez maintenant le connecter :
Comment installer un robinet sur un bidet ?
Si le mélangeur est installé par des spécialistes, le propriétaire n'aura alors qu'à vérifier la qualité du travail une fois l'installation terminée. Sinon, vous devrez gérer le processus vous-même.
Tous les travaux d'installation comprendront les étapes suivantes :
- préparation d'instruments;
- ensemble mélangeur;
- installation et fixation sur le lieu de travail (côté bidet, mur) ;
- fixation finale du mélangeur ;
- scellage;
- ensemble siphon;
- installation du siphon et fixation sur le lieu de travail.
Une fois les outils préparés et les instructions du mélangeur lues, vous devez examiner attentivement tous les composants fournis avec l'appareil. Ici vous pouvez voir des joints en caoutchouc, des écrous, d'autres fixations et pièces nécessaires à l'installation.
Ensuite, vous devez assembler le mixeur. Une fois assemblé, il peut être placé dans un trou spécial prévu dans le bidet.
Si vous utilisez des tuyaux rigides pour l'approvisionnement en eau, ce sera un peu plus difficile. Lors de l'installation vous-même, il est plus pratique d'utiliser une option de connexion flexible. Il vaut mieux confier l'eye-liner dur à des artisans expérimentés.
Vous pouvez maintenant mettre l'écrou et le serrer. Ensuite, il est important de vérifier si le robinet est au niveau des côtés du bidet. Si tout est en ordre, vous pouvez serrer les écrous à la main ou avec une clé adaptée à ces usages.
La prochaine étape est le scellement. Pour ce faire, vous devez prendre du mastic silicone et traiter soigneusement les endroits où les éléments du mitigeur entrent en contact avec le bidet. Laissez le matériau sécher.
Il ne reste plus qu'à retirer le siphon du bidet, acheté précédemment, d'un emballage séparé. De plus, le diamètre du produit doit correspondre au diamètre du trou correspondant dans le bidet.
Le siphon est constitué d'une partie rigide et flexible. Le flexible est, le plus souvent, une ondulation en plastique. Pour installer un siphon dans un bidet, vous devez mettre un joint et une grille de protection sur le trou de vidange et serrer soigneusement le contre-écrou. Ici, vous ne devez pas tirer de toutes vos forces - vous pourriez accidentellement casser le fil.Vous devez maintenant fixer l'ondulation au siphon avec un écrou en plastique.
Si nécessaire installation d'un mélangeur avec un arrosoir, il est alors le plus souvent placé sur un évier à proximité. Le kit comprend une alimentation flexible qui sera connectée au système d’alimentation en eau, ainsi qu’un arrosoir avec un tuyau d’une longueur décente.
Certains modèles de robinets avec douche hygiénique sont montés au mur lorsqu'il n'y a pas de lavabo à côté du bidet ou que celui-ci est installé très loin.
Raccordement du mitigeur à l'alimentation en eau
Après avoir installé le mitigeur avec siphon sur votre lieu de travail dans le bidet, il ne reste plus qu'à le connecter afin de vérifier la qualité du travail effectué. Pour ce faire, vous devez raccorder les tuyaux flexibles partant du mitigeur aux tuyaux correspondants alimentant en eau froide et chaude la maison/l'appartement.
Après avoir raccordé l'équipement de plomberie au système d'alimentation en eau, il ne reste plus qu'à le raccorder au réseau d'égouts.
Cela se fait comme ceci :
- vous devez d'abord prendre l'anneau en caoutchouc et le traiter avec du mastic ;
- puis fixez-le fermement dans la prise d'égout ;
- Vous pouvez maintenant mettre la deuxième extrémité de l'ondulation dans l'anneau.
Ça y est, le mélangeur est installé et le bidet est raccordé aux réseaux d'égouts et d'adduction d'eau.
Installation d'une couverture spéciale
Si la salle de bain est combinée et qu’il n’y a pas de place pour un bidet, ne vous inquiétez pas. À vendre est un couvercle de toilette spécial pour effectuer des procédures d'hygiène.On peut conditionnellement l'appeler un descendant du bidet classique, qui gagne rapidement en popularité.
Cette couverture est appelée couverture de bidet. Il peut être semi-automatique ou entièrement automatique. De nombreux fabricants équipent leurs modèles de couvercles de nombreuses fonctions supplémentaires - séchage, déodorant, autonettoyant et autres.
Pour installer le couvercle du bidet, vous devez d'abord retirer l'ancien des toilettes. Ensuite, après avoir étudié les instructions d'installation, fixez-le aux toilettes à l'aide des écrous et boulons inclus dans le kit. Si le modèle est volatile, branchez la prise.
Il ne reste plus qu'à le raccorder au réseau d'eau. Tout ici est extrêmement simple - le kit comprend un té spécial, qui est placé sur le tuyau qui alimente en eau le réservoir de vidange.
Le raccord du réservoir de vidange est vissé dans l'un des trous du té, et dans le deuxième trou, vous devez d'abord installer un filtre puis un tuyau flexible qui alimentera l'appareil en eau.
Le raccordement au système d'alimentation en eau est terminé. L'essentiel est que toutes les connexions soient établies de manière sécurisée. Il n'est pas nécessaire de se raccorder au réseau d'égouts - les toilettes sont déjà raccordées.
Des informations complémentaires sur la sélection et l'installation des housses de bidet sont fournies dans les articles :
- Couvertures de bidet électroniques : types, appareil, comment choisir un bon modèle
- Abattant de bidet de toilette : comment choisir une fixation de siège confortable
- Accessoire de bidet pour cuvette de toilette : aperçu des types d'accessoires de bidet et méthodes de leur installation
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo détaillée sur l'assemblage du mitigeur et son installation sur le côté du bidet, ainsi que sur l'installation du siphon :
Vidéo sur le raccordement d'un bidet situé dans une salle de bain et l'installation d'un robinet :
Le couvercle du bidet est une version simplifiée du bidet classique. Son installation n'est pas difficile - détails de connexion dans la revue vidéo :
Caractéristiques de conception du mitigeur et démonstration du fonctionnement de l'arrosoir de bidet dans le clip vidéo :
Vidéo sur le raccordement d'un bidet aux alimentations en eau froide et chaude et aux égouts :
L'installation d'un robinet et le raccordement d'un bidet aux systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement peuvent être effectués par n'importe quel bricoleur. L’essentiel est de tout faire avec soin, en se concentrant sur les recommandations du fabricant pour un produit de plomberie spécifique.
À la fin du processus d'installation, n'oubliez pas de vérifier la qualité de votre travail en ouvrant le robinet et en inspectant soigneusement tous les joints pour déceler les fuites.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix et l'installation d'un mitigeur de bidet ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication et participer à la discussion sur le matériel. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Bien sûr, un bidet n’est pas une nécessité dans la salle de bain, mais il est beaucoup plus pratique et confortable. Maintenant, bien sûr, vous pouvez acheter un couvercle spécial pour les toilettes, mais je n’aime pas vraiment cette idée, ce n’est pas très pratique. J'ai pris un mixeur caché et j'ai mis tous les composants dans une boîte. C'est plus joli ainsi lorsque seul le robinet dépasse du mur. Il n'y a rien de compliqué dans le processus d'installation. J'ai aussi raccordé l'évier moi-même, l'essentiel est de ne pas confondre le tuyau chaud avec le tuyau froid.
L'eau a cessé de couler du robinet lui-même. Il sort tout droit du leka si vous appuyez sur un bouton dessus.Il n'est pas possible de se laver dans l'évier, veuillez nous indiquer la marche à suivre.