Installation de bidet à faire soi-même : spécificités d'installation et de connexion aux communications
Un bidet est un appareil de plomberie extrêmement utile et pratique.Et si l’un des membres a des besoins particuliers en raison de problèmes de santé, un tel dispositif est tout simplement irremplaçable. Mais le coût de ce type de plomberie n’est pas à la portée de tous les budgets familiaux.
Heureusement, l’installation d’un bidet est une procédure relativement simple que même un plombier débutant peut gérer. Nous vous indiquerons dans quel ordre ces travaux sont effectués, à quelles normes et exigences l'entrepreneur doit se conformer. Comme alternative, l'article décrit l'installation d'un couvercle de bidet.
Le contenu de l'article :
Quels types de bidets existe-t-il ?
Un bidet est un appareil sanitaire conçu pour l'hygiène personnelle. Extérieurement, l'appareil ressemble beaucoup à des toilettes ordinaires, mais techniquement, il s'agit d'un lavabo bas.
Il est également raccordé à l'égout, mais à la place d'un réservoir il y a un robinet ou une fontaine. Il existe des modèles de bidets sur pied et une version suspendue. Les premiers sont fixés au sol et les seconds sont accrochés au mur.
Lors du choix d'un bidet, vous devez prendre en compte non seulement la méthode de son installation, mais également d'autres caractéristiques de conception. Par exemple, le mélangeur peut être soit un mélangeur ordinaire à deux vannes, soit un levier unique avec un mécanisme à bille. Ce dernier est considéré comme plus pratique.
Le bec est conçu de manière à ce que le jet d'eau puisse être dirigé vers le haut selon un angle approprié. Dans certains modèles, il n'y a pas de bec du tout, l'eau coule du fond du bol comme une petite fontaine dont la direction peut également être réglée.La conception du produit doit être choisie en fonction du style de la plomberie déjà présente dans la salle de bain.
Il existe des modèles rétro de bidets modernes et des produits fabriqués dans le style high-tech branché. Il est également important de prendre en compte la taille de l'appareil de plomberie, surtout s'il s'agit d'une petite salle de bain. Il doit y avoir un espace autour du bidet pour que le visiteur de la salle de bain puisse l'utiliser facilement.
Les modèles muraux semblent très compacts, mais pour les installer, vous devez utiliser une installation spéciale, qui doit être placée dans une niche derrière la cuvette ou derrière un faux panneau spécial. Pour prendre en compte avec précision tous ces points, vous devez soigneusement mesurer avec un ruban à mesurer à la fois l'espace destiné à l'installation du bidet et l'appareil lui-même.
Une excellente alternative aux bidets sur pied est une toilette intelligente, qui combine pratiquement les fonctions des deux types d'appareils sanitaires dans un seul boîtier :
Installation du modèle au sol
Ainsi, l'emplacement a été choisi et la plomberie achetée. Avant l'installation, vous devez vérifier à nouveau l'équipement de l'appareil et vous assurer également que le produit est intact. Les éclats et fissures sur le bol sont inacceptables, même s'ils sont masqués après l'installation.
Pour l'installation, vous aurez peut-être besoin de l'ensemble d'outils suivant :
- perceuse et/ou marteau perforateur ;
- perceuses pour travailler sur des supports en béton et en céramique;
- jeu de clés;
- clé à molette;
- matériau pour sceller les raccords filetés;
- un mastic d'étanchéité à base de silicone destiné à être utilisé dans des conditions de forte humidité, etc.
Lorsque vous déterminez comment installer un modèle de bidet sur pied, vous devez choisir le bon emplacement d'installation. Dans ce cas, vous devez mesurer avec précision la distance entre l'appareil et le point de raccordement au système d'alimentation en eau et d'assainissement.
Le bol est posé sur le socle et les endroits où seront montées les fixations y sont marqués. Ensuite, à ces endroits, des trous sont pratiqués dont le diamètre correspond à la taille des chevilles en plastique.
Pour percer des carreaux de céramique, il est recommandé d'utiliser un foret spécial. Les chevilles sont placées dans les trous, le bol est placé sur le dessus et fixé avec des boulons de fixation.Dans ce cas, des joints en caoutchouc sont utilisés afin de ne pas endommager la surface céramique du produit.
La force lors du serrage des boulons doit être modérée, sinon la céramique risque simplement de se fissurer. Mais ne serrez pas les attaches trop lâchement afin que la position du bol soit sécurisée. Pour une fixation supplémentaire du produit au sol, utilisez du mastic silicone, qui est utilisé pour recouvrir l'espace entre le bord inférieur du bidet et le sol.
Maintenant tu peux partir installer un mélangeur. Selon le modèle, il se monte soit sur le côté de la cuvette, soit au mur. En règle générale, le fabricant fournit des instructions détaillées avec le mélangeur, ainsi que toutes les fixations nécessaires. Vous devez vérifier la présence de ces éléments lors de l'achat d'un bidet.
Pour installer un robinet mural, vous devrez peut-être ciseler le mur à côté duquel le bidet est installé. Il est préférable d'effectuer ces travaux avant d'installer la cuvette, afin de ne pas l'endommager lors de la formation de l'évidement. Parallèlement aux marquages pour les fixations, des marquages sont également réalisés sur le mur pour le mitigeur.
Ensuite, le bol est retiré et un trou est fait dans le mur. Après cela, la surface du sol doit être nettoyée de tous les débris formés, puis des trous doivent être percés pour fixer le bol. Avec un mitigeur installé sur le côté du bidet, tout est plus simple, un trou spécial est généralement déjà prévu à cet effet.
Le mélangeur est installé à l'emplacement souhaité à l'aide d'un joint en caoutchouc et fixé avec un écrou de serrage, qui doit être soigneusement serré avec une clé à molette.Après cela, de l'eau froide et chaude sont fournies à l'appareil, il est important de ne pas confondre les vannes ou les arrivées, selon le modèle de mélangeur.
Pour raccorder un bidet à une alimentation en eau, on utilise généralement un tuyau flexible en tresse métallique. Il est important que ces tuyaux ne soient pas trop longs, car ils ne créeraient pas de boucles inutiles. Mais c’est encore pire si la ligne flexible est trop courte et étirée. C'est une erreur inacceptable lors de l'installation d'un bidet.
Pour connecter les tuyaux aux conduites d’eau froide et chaude, vous devrez découper ou installer des tés. Il est recommandé d'installer des vannes d'arrêt devant ces tés pour pouvoir couper l'eau circulant vers le bidet. Si vous devez réparer le produit, vous n'aurez pas besoin de couper toute l'alimentation en eau de l'appartement.
Le raccordement au système de plomberie se fait généralement à l’aide de raccords filetés. Chacune de ces connexions doit être soigneusement scellée à l'aide de fil de lin, de ruban FUM ou d'un autre matériau approprié.
C’est là que les nouveaux plombiers commettent deux erreurs : utiliser trop ou pas assez de calfeutrage. Si le matériau dépasse légèrement vers l'extérieur après avoir vissé le filetage, sa quantité peut être considérée comme optimale.
Il ne reste plus qu'à raccorder le bidet au réseau d'égouts. Assurez-vous d'installer un siphon. Vous aurez également besoin d'un brassard adaptateur en caoutchouc et d'une ondulation. Tout d'abord, un siphon doit être installé à la sortie du bidet.
Dans ce cas, un joint en caoutchouc spécial est utilisé. Presque tous les modèles de bidets sont équipés d'un dispositif de protection contre les débordements. Lors de l'installation, il est nécessaire de garantir l'intégrité et le bon fonctionnement de cet appareil.
Ensuite, une ondulation est attachée au siphon. Sa deuxième extrémité est montée sur le tuyau d'égout et le manchon en caoutchouc sert à sceller cette connexion. À ce stade, l’installation du bidet au sol peut être considérée comme terminée. Vous devez ouvrir l’eau et vérifier toutes les connexions pour détecter les fuites.
Caractéristiques de l'installation d'un dispositif de suspension
L'installation d'un modèle compact suspendu commence par l'installation de l'installation, à laquelle l'appareil lui-même est ensuite fixé. Dans ce cas, le poids de l'appareil est réparti à la fois sur le châssis et sur le mur auquel il sera fixé. Souvent, la cloison entre la salle de bain et les toilettes est constituée de matériaux légers, par exemple des plaques de plâtre et des profilés.
Il n'est pas recommandé de fixer l'installation sur un tel mur, car elle pourrait simplement s'effondrer sous le poids de la plomberie. Le plus souvent, une petite niche est aménagée dans le mur pour le cadre. Un tel évidement doit être légèrement plus haut et plus profond que les dimensions de la structure à laquelle il est destiné. Si la salle de bain dispose déjà d'une niche prête à l'emploi de dimensions appropriées, vous pouvez l'utiliser.
Il arrive également que, pour une raison quelconque, il soit impossible de créer une niche. Dans ce cas, l'installation est simplement montée contre le mur puis cachée derrière un faux panneau, par exemple en plaques de plâtre, pour donner à la structure un aspect complet et esthétique.
Avant d'installer l'installation, les conduites d'eau froide et chaude, ainsi qu'un tuyau d'égout, doivent être amenés sur le site d'installation. Les sorties de ces éléments doivent également rester accessibles pour une connexion ultérieure du bidet.
Le cadre est fourni non assemblé et doit d'abord être assemblé selon les instructions du fabricant. A ce stade, il est généralement possible de régler la hauteur du bol pour que l'appareil soit confortable à utiliser.
Après cela, l'installation est fixée au sol et au mur à l'aide de fixations. Tout d'abord, des marquages sont effectués, puis des trous sont percés, après quoi le cadre est fixé dans la bonne position.
Après avoir assemblé le cadre, les points de fixation sont marqués et la hauteur optimale du cadre support et des pièces porteuses est sélectionnée :
Pendant le processus d'assemblage et d'installation du cadre, vous devez régulièrement utiliser un niveau de bâtiment. Un mauvais alignement dans la position des éléments d'installation entraînera un mauvais positionnement du bidet et pourra bientôt conduire à un mauvais fonctionnement de l'appareil et à sa panne.
Si l’installation doit être démontée pour réparation, le coût de résolution du problème peut être très élevé.
Si le cadre est installé correctement par rapport à l'horizontale et à la verticale, vous pouvez découper et décorer la niche dans laquelle il se trouve. Bien entendu, il doit rester à l'extérieur des éléments sur lesquels la cuvette du bidet sera suspendue. Il s'agit de longues broches spéciales qui sont insérées dans les trous correspondants du cadre et fixées au mur.
Lorsque vous suspendez un bol à des montants métalliques, un joint en caoutchouc est généralement utilisé pour protéger la céramique des dommages. Une alternative au caoutchouc peut être une couche de mastic.
Il faut l'appliquer sur la surface des fixations, puis attendre que la composition sèche. Après cela, vous pouvez accrocher et sécuriser le bol. Cependant, l’utilisation d’un joint en caoutchouc est considérée comme plus fiable et plus pratique.
Après installation pour bidet mural installé, le mur est décoré, mais les raccordements pour l'assainissement et l'approvisionnement en eau doivent rester à l'extérieur.
La cuvette, suspendue à des goujons, est fixée avec des écrous de serrage, qui doivent être soigneusement serrés afin de ne pas endommager la surface céramique des sanitaires.
L'installation ultérieure du bidet s'effectue à peu près de la même manière que lors de l'installation d'un modèle au sol. Installez d’abord le robinet, puis connectez l’eau chaude et l’eau froide à l’aide de tuyaux flexibles.
Les exigences relatives à l'étanchéité de tous les raccords filetés restent les mêmes que lors de l'installation de tout autre appareil de plomberie : l'étanchéité est obligatoire. Il est recommandé de procéder à cette opération même dans les cas où des joints sont utilisés.
Le raccordement d'un bidet monté au réseau d'égouts se fait également uniquement via un siphon. Un brassard adaptateur en caoutchouc est placé entre le siphon et le trou d'égout. Vous devez maintenant ouvrir l'eau et vérifier le fonctionnement de tous les composants, vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Si tout est en ordre, vous pouvez effectuer les travaux de finition nécessaires.
Quelque chose à propos du couvercle du bidet
S'il n'y a absolument pas d'espace pour installer un bidet, mais que vous avez vraiment besoin de profiter de cet avantage de la civilisation, il est logique d'envisager la possibilité d'acheter un couvercle de bidet ou accessoires de bidet. Il s'agit d'un appareil électronique qui ressemble beaucoup à un abattant de toilettes, mais qui est équipé d'un certain nombre de fonctions supplémentaires.
Le couvercle du bidet s'installe directement sur les toilettes. Cet appareil doit être alimenté en eau et en électricité. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de se raccorder à un égout. Appareils électroniques équipé d'un microprocesseur et d'un panneau de commande, avec lequel vous pouvez régler la température et la pression de l'eau appropriées.
Ces produits sont également équipés d'une fonction de soufflage d'air chaud dont la température peut être réglée à un niveau acceptable. Le contrôle s'effectue à distance à l'aide d'une télécommande. Certains modèles ont filtre à eau et purification de l'air entrant.
Parmi d'autres options utiles, il est logique de noter :
- fourniture automatisée de savon liquide;
- revêtement de siège antibactérien;
- différents modes d'alimentation en jet (massage, pulsation, etc.) ;
- présence d'un assainisseur d'air ;
- siège chauffant;
- présence d'une minuterie;
- système de nettoyage automatique des buses, etc.
Les couvercles de bidet de haute qualité sont très pratiques à utiliser, ils ne sont en rien inférieurs aux versions traditionnelles de cet appareil de plomberie, tout en permettant de résoudre le problème du manque de place pour un appareil supplémentaire.
Un tel appareil électronique nécessite une mise à la terre obligatoire. Il est recommandé de connecter un câble séparé du panneau pour alimenter le couvercle du bidet, et également d'installer un dispositif à courant résiduel.
Au lieu d'un plein couvercles de bidets vous pouvez utiliser sa version simplifiée - un coussin de bidet, dont l'installation est beaucoup plus simple que la version stationnaire de ce type de plomberie.
La procédure d'installation et de fixation du couvercle est la suivante :
Une alternative très simple au bidet est une douche hygiénique avec un petit arrosoir. Il est connecté aux conduites d'eau chaude et froide via un mélangeur, et un arrosoir avec un tuyau de longueur appropriée est suspendu à côté des toilettes.Bien sûr, ce n'est pas aussi pratique qu'un bidet traditionnel ou un équivalent électronique sous forme de couvercle, mais cette option sera relativement bon marché.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des instructions détaillées pour l’installation d’un modèle de bidet sur pied peuvent être trouvées ici :
Cette vidéo montre clairement comment installer un bidet mural :
Un aperçu du fonctionnement et de l'installation du couvercle de bidet électronique est présenté dans cette vidéo :
Pour paraphraser les classiques, on peut dire qu'un bidet n'est pas un luxe, mais un produit d'hygiène nécessaire. L'installation de l'appareil n'est pas si difficile, il vous suffit de suivre exactement les instructions et de suivre les règles de base pour l'installation des appareils de plomberie.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment le bidet a été installé dans votre maison de campagne ou votre appartement en ville. Posez des questions, partagez des informations utiles, laissez des messages avec votre avis et des photos sur le sujet de l'article.
J'aime beaucoup les bidets suspendus, ils sont plus jolis et prennent peu de place. Les modèles suspendus sont aussi faciles à utiliser que les modèles au sol, mais l'installation d'une telle structure nécessite de l'expérience et beaucoup de temps, de main d'œuvre et de consommables. Mais l'effort déployé en vaut la peine, car de cette façon, la salle de bain devient visuellement plus grande et ne semble pas surchargée d'appareils de plomberie.
Installer un bidet n'est pas plus difficile qu'installer des toilettes ; des difficultés mineures peuvent survenir uniquement avec le robinet ; je pense que la plupart des hommes pourraient le faire eux-mêmes. Mais il faut quand même le connecter au pipeline. Même s'il ne s'agit que d'un tuyau, mais pour cela, vous devez faire un insert dans le tuyau, et il vaut mieux le confier à un plombier.Cela est particulièrement vrai pour les appartements où la contremarche est commune aux 9 étages.
Dans notre maison, un bidet a été installé dans un appartement afin que dans les appartements voisins il n'y ait que de l'eau chaude dans les deux colonnes montantes. Est-ce une erreur du plombier ?