Distance des équipements à gaz au câblage électrique : normes et règles techniques

Lors de l'organisation de l'approvisionnement en gaz de votre maison ou de votre appartement, vous devez réfléchir à un grand nombre de facteurs, notamment à la distance entre la prise et la conduite de gaz, quel que soit le moment où le câblage électrique a été installé ou reconstruit, avant ou après le développement du projet.

Les prochaines exigences folles, les recommandations pour compliquer le processus ou les normes raisonnables ? Que se passe-t-il si vous ne suivez pas les règles et placez des câbles n'importe où ?

Nous répondrons en détail à ces questions et à bien d’autres sur la combinaison de l’approvisionnement en électricité et en gaz dans une pièce.

Emplacement du câblage électrique et des équipements de gaz

Les cuisines des différents appartements et maisons diffèrent par leur taille. Il peut s'agir d'une plantation luxueuse pour cuisiner, d'un endroit qui contient tout ce dont vous avez besoin, ou d'un placard exigu où s'intègrent une cuisinière avec un réfrigérateur et une armoire pour les céréales - et bien.

D'une manière ou d'une autre, dans n'importe quelle cuisine, il y a un câblage électrique qui alimente la hotte, les pompes, les équipements d'alimentation et de circulation de l'eau, ainsi que les appareils électroménagers, comme un réfrigérateur ou un micro-ondes.

Appareils électriques dans la cuisine
Tout le monde possède un grand nombre d’appareils électriques dans sa cuisine. Mais à côté d'eux, cette pièce peut également contenir d'autres installations dépendantes de l'énergie - une chaudière, une cuisinière à gaz et un chauffe-eau.

Et c'est au minimum, sans compter les chaudières de chauffage électriquement dépendantes et cuisinières à gaz.

Ainsi, le câblage électrique est presque toujours associé à un gazoduc dans la même pièce.

Que dit la loi?

Bien entendu, la distance entre les porteurs de ces deux ressources énergétiques n'est pas farfelue, mais soigneusement calculée par des spécialistes et incluse dans la réglementation en vigueur.

Ce:

  • PUE-6 ;
  • PUE-7 ;
  • SP402.1325800.2018.

Commençons par le PUE (règles d'installation électrique). Nous sommes intéressés par la 6ème et la 7ème édition. DANS clause 2.1.56 PUE-6 Il est précisé que lors du croisement de fils et câbles avec des canalisations contenant des gaz inflammables, la distance entre eux doit être d'au moins 100 mm. Dans le même temps, les fils passant dans des zones « chaudes » doivent être dotés d'une protection thermique supplémentaire et d'une protection contre les dommages mécaniques.

Les caractéristiques de la pose parallèle sont décrites clause 2.1.57, dans lequel la distance est normalisée à 400 mm et, encore une fois, à proximité des tuyaux chauds, les fils et câbles doivent être protégés.

PUE-7 plus catégorique. Clause 7.1.50 normalise une distance de 0,5 mètre de tout interrupteur, prise et autre élément d'installation électrique.

PUE-7
En fait, les PGE sont des normes consultatives destinées aux particuliers et l'application obligatoire de certains points est vague. Toutefois, les points mentionnés dans d'autres actes approuvés comme obligatoires ne sont pas considérés comme volontaires.

Cependant, il existe encore des règles impératives pour la conception des systèmes de consommation de gaz, introduites 6 juin 2019 et défini comme SP402.1325800.2018.

Regardons ce que dit ce code de règles sur le câblage et les gazoducs. DANS article 5.1 Il est précisé que toute cuisinière à gaz doit être équipée d'un système de « contrôle du gaz », qui permet d'empêcher l'alimentation en combustible des buses si la flamme s'éteint. Et d'ailleurs, entre robinet de gaz et installé avec un tuyau insert diélectrique.

Les exigences pour assurer la sécurité incendie sont très strictes, éliminant la possibilité d'une propagation rapide des flammes en cas de tel danger.

Article 6.15 indique la distance entre les réseaux de gazoducs internes et l'alimentation électrique - horizontalement au moins 40 cm, verticalement - au moins 10 cm.

De plus, si des appareils utilisant du gaz sont connectés au réseau électrique et, comme nous l'avons déjà dit, ils sont courants partout, des règles distinctes s'appliquent, que nous allons maintenant également considérer.

Tout d'abord, la distance entre la chaudière à gaz et son prise électrique - pas plus de 0,5 m.

Prises dans la cuisine
Lors de l'installation d'une prise conformément au SP, n'oubliez pas sa facilité d'utilisation et son accès facile pour éteindre rapidement les appareils utilisant du gaz en cas d'urgence

La prise à laquelle est connecté l'équipement fonctionnant au carburant bleu doit être mise à la terre et être facilement accessible pour une déconnexion rapide ou une inspection visuelle.

Veuillez noter qu'il ne doit y avoir aucun impact mécanique sur le câble électrique et que pendant l'installation/le fonctionnement, aucune torsion, étirement ou autre action affectant négativement l'intégrité du câblage ne doit être autorisé.

Il est strictement interdit de placer le câblage à proximité immédiate de toute influence de température. En particulier, la distance entre la cuisinière à gaz et la sortie qui y est connectée n'est pas différente de la sortie de la chaudière - pas plus de 0,5 m sans points de contact.

Fondamentalement, ce sont ces documents qui réglementent dans tous les cas la distance entre le câblage électrique et les sources électriques de la conduite de gaz, à la fois lors du raccordement d'appareils fonctionnant à ce combustible et à des installations indépendantes.

Pourquoi faut-il garder ses distances ?

À première vue, le gaz et le courant électrique sont deux ressources différentes qui travaillent ensemble. Et pourtant, ils sont absolument incompatibles au contact direct les uns des autres. Quelle est la raison pour ça?

Lorsque le câblage électrique entre en contact avec un environnement chaud, il subit une fusion thermique, ce qui peut entraîner un court-circuit et, par conséquent, un incendie.

La prise est allumée
Soyez prudent lorsque vous choisissez une prise et respectez les règles de sécurité. Lors du fonctionnement d'un appareil à gaz, une mauvaise installation peut provoquer un incendie.

Même si un accident sur une ligne métallique ne se produit pas en raison de l'échauffement d'un équipement utilisant du gaz, à proximité immédiate de celui-ci, en cas de fuite de gaz simultanée, même une petite étincelle peut déclencher une explosion. Sans parler de l'incendie des câblages électriques et de l'impact de la flamme sur conduites de gaz.

Mais ce n'est pas tout. Il est très important de prévoir un câblage électrique de haute qualité situé à côté du système de distribution de gaz. Souvent, surtout dans les vieilles maisons, les fils étaient posés selon le système « phase zéro », c'est-à-dire qu'aucune mise à la terre n'était assurée.

Le système de câblage électrique moderne implique le passage à un système à trois fils. En conséquence, dans les anciens tableaux de distribution qui ne sont pas conçus pour 3 conducteurs, la « masse » est mise à zéro.

Lors de la connexion d'un grand nombre d'appareils électriques, le zéro peut griller, ce qui entraîne une augmentation de la tension et un incendie. Imaginez ce qui se passerait si la tension chute sur une cuisinière à gaz connectée à l'électricité.

En effet, un effet d'élément chauffant peut se produire dans les canalisations menant à la colonne montante, sans parler de conséquences plus graves, par exemple une explosion.L'insert diélectrique discuté dans SP 402.1325800.2018 est nécessaire précisément pour neutraliser la conductivité tuyau de gaz.

Insert diélectrique
Un insert diélectrique est un raccord de coupure qui aide à empêcher les courants de se déplacer dans un gazoduc intra-appartement ou intra-maison. Aussi appelé insert isolant

Les fils électriques exposés aux conduites de gaz pour quelque raison que ce soit sont également dangereux. Cela créera une tension sur le pipeline, qui sera en principe mis à la terre, mais en théorie, cela reste dangereux pour la vie et un éventuel incendie.

Responsabilité en cas de non-conformité

Bien entendu, comme dans le cas de toute autre violation des normes et règles approuvées, si les distances requises entre le tuyau de gaz et le câble électrique posé ne sont pas respectées, la responsabilité des citoyens est engagée.

Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Article 9.4 promet d'imposer des amendes aux contrevenants. Eh bien, et bien sûr, pour une connexion dangereuse, divers documents réglementaires assurent pratiquement la déconnexion de la ligne si les défauts ne sont pas éliminés.

Soit dit en passant, les sanctions pécuniaires ne sont pas si importantes, même en cas de violations répétées.

Et, d'une part, l'entrepreneur supportera toujours la punition, et il s'agit, de tous droits, d'une organisation qui a accès et a des licences pour la pose de réseaux de gaz et d'électricité. Et ils ne prendront pas de risques dans un premier temps si une organisation responsable possédant une expérience opérationnelle est choisie.

Mais, comme le montre la pratique, la plupart des consommateurs utilisent les services d'électriciens privés sans documentation ni contrat appropriés, ou effectuent eux-mêmes le câblage.

Et c'est déjà Art. 7.19 Code des infractions administratives de la Fédération de Russie - une connexion non autorisée, pour laquelle vous risquez également une amende.Eh bien, et bien sûr, en cas d'atteinte involontaire à la santé et de dommages aux biens d'autres citoyens à la suite d'activités illégales, la sanction sera encore plus sévère - pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.

Connexion non autorisée
P 88 RF PP N 410 du 14/05/2013 stipule que toutes les manipulations avec des équipements à gaz, y compris le raccordement du poêle, ne peuvent être effectuées que par des organismes disposant de l'agrément et de la licence appropriés pour de tels types de travaux.

Il est très difficile de répondre clairement à la question de savoir ce qui vous attend si les distances requises ne sont pas respectées. Tout cela est à la discrétion des autorités supérieures et des fonctionnaires.

Comment éviter les problèmes ?

Tout d’abord, respecter les règles est votre santé et votre sécurité pour la vie.

Par conséquent, si vous combinez le gaz et l’électricité, suivez quelques recommandations simples :

  1. Suivez exactement les règles du PUE et du SP.
  2. A l'entrée de votre appartement, installez un dispositif d'arrêt de protection qui garantit une coupure de courant en cas de problème avec le fil neutre.
  3. Avant d'installer le câblage, assurez-vous que le nouveau correspondra au câblage de l'ancien circuit (s'il ne change pas).
  4. Une cuisinière à gaz ne peut pas être mise à la terre via un gazoduc, tout comme les articles ménagers ordinaires fonctionnant à l'électricité.

Et de plus, assurez-vous de faire appel aux services d'électriciens expérimentés et de conclure des contrats lors de l'installation électrique des appareils à gaz.

Installation de cuisinière à gaz
Vérifiez toujours la licence et les documents des travailleurs du gaz que vous appelez pour installer des équipements utilisant du gaz. De plus, veillez à conclure un accord bilatéral et vérifiez que l'installation électrique des appareils est réalisée dans le respect de toutes les règles.

Toutes ces recommandations vous aideront à éviter les problèmes avec les autorités réglementaires et à garantir un approvisionnement énergétique sûr.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Que sont l'allumage électrique et la régulation du gaz, faut-il combiner gaz et électricité :

Ainsi, le PUE et le SP, qui normalisent la distance au gazoduc, sont clairement énoncés et ne permettent pas de contradictions dans la pratique. Cependant, le fait est que toutes ces règles n'ont pas été élaborées dans le but de compliquer votre vie, mais pour la sauver, ainsi que vos biens, votre vie, votre santé et les biens des autres personnes vivant avec vous ou à proximité.

Avez-vous respecté les normes lors de la conception des équipements d'alimentation en gaz et en électricité de votre maison ou appartement ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires et posez également des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Kolia

    Un article très sensé. Merci. J'aimerais également savoir ce que, dans la compréhension des inspecteurs, peut signifier protection thermique et protection contre les dommages mécaniques du câble ?

    • Administration

      Bon après-midi. Nous savons tous ce qu'est le ruban isolant. Son but est de connecter des câbles et des fils sous tension. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez acheter des rubans isolants qui résistent bien aux températures élevées. Ils sont utilisés pour protéger les câbles et les fils dans les zones de contact avec des matériaux, produits et autres chauds. Autrement dit, le câble est simplement enveloppé d'un tel ruban isolant à la longueur requise. Ce matériau comprend des produits en fibre de verre, en lavsan et en silicone. Le premier supporte bien les charges mécaniques.
      Il existe une autre option pour la protection thermique : ce sont des manchons thermiques sous forme de tuyaux. Ils sont fabriqués à partir de fibre de verre ou de fibre de silicium.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité