Lavabo suspendu : instructions d'installation étape par étape

Le lavabo de salle de bain suspendu, qui a gagné en popularité à l'époque de l'Union soviétique, ne perd pas sa place.La méthode de fixation simple, la compacité et l’aspect attrayant ont séduit beaucoup. Il n’est donc pas surprenant que les modèles montés soient aussi pertinents aujourd’hui qu’il y a de nombreuses années.

La gamme de ces produits s'est considérablement élargie - les appareils de plomberie diffèrent par le matériau de fabrication, la forme de la cuvette, la méthode de fixation et d'autres paramètres. Comment choisir le modèle optimal et l'installer ?

Nous vous invitons à comprendre la variété des propositions et à évaluer les forces et les faiblesses des différentes options. Une approche équilibrée de la question du choix est la clé d'un achat réussi.

De plus, nous vous aiderons à installer vous-même la plomberie - l'article fournit un guide étape par étape pour installer un évier mural avec et sans installation.

Types d'éviers suspendus

Les fabricants proposent une vaste gamme de différents types d'éviers suspendus, qui peuvent être divisés en plusieurs sous-groupes.

Pratique lavabos suspendus avec meuble ou un placard. Ces modèles sont très appréciés si vous avez besoin d’espace utile dans la salle de bain.

La conception avec des meubles présente de nombreux avantages, par exemple :

  1. L'armoire est utile si vous souhaitez cacher des conduites d'eau ou un petit chauffe-eau. Dans le même temps, l'apparence des tuyaux ne gâche pas l'apparence de la salle de bain.
  2. Vous pouvez également utiliser l'armoire pour ranger des articles ménagers, des produits chimiques, des produits d'hygiène, des chiffons et des seaux de nettoyage.
  3. Les concepteurs ont convenu que de telles conceptions sont élégantes et permettent en même temps une utilisation ergonomique de l'espace dans une petite salle de bain.

Mais gardez à l’esprit que pour les modèles suspendus, les meubles sont des éléments autoportants qui peuvent être éloignés de l’évier à tout moment. Les supports de bol sont situés sur le mur et ce sont les supports ou goujons qui soutiennent les produits en suspension. Il est facile de dissimuler des tuyaux avec des meubles.

Un lavabo sur pied est aussi appelé « tulipe ». Il a reçu ce nom en raison de sa légère ressemblance avec une fleur. Une particularité de ce type d’évier est la présence d’un socle ou d’une colonne.

Ces modèles sont fabriqués sous une forme semi-circulaire, mais il existe des exceptions. Pour les modèles suspendus, le support n'a qu'une fonction décorative.

Vasque suspendue
Un joli lavabo demi-tulipe en céramique s'intégrera parfaitement dans une salle de bain élégamment décorée, décorant ainsi l'intérieur de la pièce

Il existe deux types de coquilles de tulipes. Le premier type, avec socle, est facilement reconnaissable à la colonne qui atteint le sol ; le demi-piédestal du deuxième type est fixé au mur directement sous la vasque. Si vous les comparez, un évier avec colonne est considéré comme plus stable.

Nous nous intéressons aux lavabos de salle de bain suspendus qui se fixent au mur. De tels modèles ne nécessitent pas de supports ou de colonnes supplémentaires.

C’est la meilleure option si vous souhaitez installer un évier en céramique. Un produit fabriqué à partir d'un matériau plus lourd, comme le granit ou le marbre, nécessite une installation plus sérieuse et un support supplémentaire sous la forme d'une table de chevet ou d'un support.

Au lieu d'une armoire, vous pouvez mettre machine à laver sous l'évier (mini-modèle spécial) ou autre.

Matériel pour fabriquer des sanitaires

Avant de choisir un modèle, vous devez vous familiariser avec les matériaux à partir desquels les appareils de plomberie modernes sont fabriqués. Des marques célèbres proposent une large gamme de produits fabriqués à partir de matériaux résistants à l'usure qui ne perdent pas leurs qualités techniques et esthétiques au fil des années.

Évier en porcelaine
Un élégant et petit lavabo suspendu en porcelaine décorera votre salle de bain et, avec une utilisation prudente, vous servira pendant de nombreuses années

Les éviers en céramique, en acier inoxydable et certains matériaux composites présentent des caractéristiques de haute performance. De nombreux acheteurs préfèrent les produits fabriqués à partir de matériaux artificiels ou de pierre naturelle.

Faïence et porcelaine. Ces produits sont considérés comme les plus populaires. Beaucoup de gens confondent ces deux concepts, même s’ils présentent quelques différences. La porcelaine est considérée comme l’un des matériaux les plus chers en raison de sa structure lisse et uniforme et de sa haute densité.

La faïence se caractérise par une porosité et, par conséquent, une usure rapide : les petites fissures, si elles sont mal manipulées, se transforment rapidement en grandes. Il est difficile de faire la distinction entre un évier en faïence et en porcelaine, surtout si le produit en faïence est recouvert d'une couche protectrice uniforme plus résistante que le matériau lui-même.

Éviers en verre. Ils ne sont pas fabriqués à partir de verre mince, qui se fissure au moindre impact, mais à partir d'un analogue trempé présentant des caractéristiques de haute résistance.

L'aspect élégant attire l'attention, mais seulement jusqu'à ce que les premières gouttes tombent sur le verre et qu'il se couvre de taches de savon. Derrière éviers en verre un soin particulier est requis.

Évier en verre
Un lavabo suspendu en verre teinté est perçu aussi positivement par les femmes que par les hommes, c'est pourquoi il est apprécié des couples.

Éviers en pierre naturelle ont diverses modifications - ils sont en granit, en onyx ou en marbre. Les produits sont beaux en raison de leurs motifs naturels, mais ils sont classés comme difficiles à trouver en raison de leur coût élevé.

Le poids important de la pierre naturelle dicte également les conditions de pose : mieux vaut préférer les produits avec support en forme de meuble aux modèles suspendus.

Quelle forme est la plus pratique ?

Habituellement, les acheteurs essaient de choisir un modèle qui ne prend pas beaucoup de place dans la salle de bain (c'est une nécessité pour les salles de bains de l'ère Khrouchtchev) et qui a une forme pratique et sûre. Une large gamme de ces appareils de plomberie peut être trouvée dans les magasins spécialisés, mais leur coût et leur qualité varient.

Rond et ovale - Les produits aux bords arrondis sont plus populaires que les autres produits. Leur utilisation est sûre, ce qui est important s'il y a des enfants dans la famille.Parmi les modèles blanc comme neige, vous trouverez des options pour une grande variété de designs : pastel et lumineux, mat et brillant, avec des motifs et des ornements.

Rectangulaire et carré. Si votre salle de bain ne manque pas de place, vous pouvez vous offrir un lavabo suspendu à angle droit.

Évier carré
La forme du lavabo qui s'intègre bien dans une petite salle de bain, tout en économisant de l'espace et en n'occupant pas le volume de la pièce

Modèles de créateurs. Ils se présentent sous des formes sphériques, coniques ou triangulaires. Parfois, les structures suspendues font partie d'un ensemble de plomberie et reprennent les formes communes à l'ensemble de la collection.

Sélection des dimensions de l'évier

La largeur et la longueur des modèles suspendus sont importantes tant pour les utilisateurs que pour les installateurs. Les premiers s'intéressent au confort lors des procédures de prise d'eau, tandis que les seconds s'intéressent à la possibilité de relier la structure aux communications et au mur.

Les produits trop petits ne sont pas pratiques : lorsque vous ouvrez le robinet, les éclaboussures se dispersent dans toutes les directions, créant des flaques d'eau au sol. En conséquence, de la moisissure apparaîtra aux endroits où l'humidité s'accumule - dans les coins.

Les grands lavabos posent des problèmes d'installation en raison de leur poids excessif, et compte tenu de la taille des salles de bains typiques, il est difficile d'installer un lavabo suspendu surdimensionné. Si vous êtes intéressé par les grandes dimensions, mieux vaut opter pour d’autres modèles, avec socle ou encastrés dans le plan de travail.

En fonction de la largeur de la vasque, les lavabos suspendus sont divisés en trois groupes :

  • miniature – jusqu'à 55 cm ;
  • moyenne – 55-60 cm ;
  • au dessus de la moyenne – à partir de 60 cm.

Les premiers sont idéalement placés dans des toilettes séparées de la salle de bain. Ils existent en lignes droites et angulaires, rondes et rectangulaires. Compact modèle de toilette trouvera sa place même dans la pièce la plus exiguë, mais il faudra veiller au raccordement des tuyaux avec de l'eau chaude et froide.

Aussi choisir la taille de l'évier Vous devez vous laisser guider par la profondeur du produit, qui s'inscrit généralement dans un cadre de 25 à 50 cm.

Vous devez choisir une structure suspendue individuellement, en vous concentrant sur la hauteur et la facilité d'utilisation. S'il y a des enfants dans la famille et que les images le permettent, vous pouvez installer un modèle double, où un évier est surélevé à une hauteur standard, le second est plus bas.

Évier d'angle
S'il n'y a pas beaucoup d'espace dans votre salle de bain, alors choisissez un modèle de lavabo d'angle suspendu qui s'intégrera bien dans la pièce

Ainsi, lors du choix d’un modèle particulier, veillez à prendre en compte les dimensions de la salle de bain. Les dimensions du modèle précédent peuvent vous aider, si vous en êtes entièrement satisfait, il suffit de prendre les dimensions avant d'acheter : largeur, longueur, emplacement exact de l'installation du mitigeur.

Méthodes de montage possibles

Il existe trois options pour monter un évier suspendu :

  • sur des talons aiguilles ;
  • sur supports;
  • sur le cadre.

Option 1. Une base est installée au mur - une plaque métallique avec des attaches, à laquelle le bol est suspendu à l'aide d'épingles.

Option n°2. Une méthode plus fiable, puisque les supports soutiennent le bol de manière fiable de tous les côtés. Cette solution est la plus populaire, car les supports sont situés sous l'évier et sont pratiquement invisibles.

Option n°3. Cette méthode est beaucoup moins fréquemment utilisée. Le cadre ressemble à des supports, mais contrairement à eux, il soutient le bol de tous les côtés. La solidité de la structure dépend entièrement de la qualité de l'installation de la charpente.

La base d'une structure suspendue est toujours un mur. Si un meuble ou un support est installé sous l'évier, il joue très probablement le rôle d'un élément décoratif, masquant le siphon et les tuyaux. Sinon, ce sera un type d’évier différent.

Pose d'évier
Soyez prudent lors de l'installation d'un évier suspendu, sinon vous rayerez le carrelage des murs. Utilisez une perceuse avec des embouts de protection pour éviter les éclats

Que faut-il pour l'installation ?

Avant d'acheter un nouveau produit de plomberie, vous devez mesurer la salle de bain et calculer les dimensions de votre futur lavabo. Si vous possédez encore un vieil évier et qu'il vous convient à tous égards, vous pouvez alors en prendre des mesures.

Vasque suspendue avec demi-colonne
Avant de procéder à l'installation, assurez-vous de disposer d'un ensemble complet et d'instructions pour l'installation d'un évier suspendu ; s'il manque des pièces, contactez le magasin pour remplacer le produit.

Il vaut la peine de vérifier l'état de fonctionnement des conduites d'égout et d'eau afin qu'aucun problème supplémentaire ne survienne lors du raccordement de la plomberie.N'oubliez pas les nuances techniques telles que le diamètre et l'angle des tuyaux.

Les outils suivants peuvent être nécessaires pour l'installation lors de l'installation d'un évier suspendu :

  • percer;
  • clé à molette;
  • niveau;
  • Ruban téflon ;
  • règle ou mètre.

Les éléments répertoriés vous aideront à installer rapidement et sans effort un lavabo suspendu dans votre salle de bain.

Vous aurez peut-être également besoin de clés supplémentaires et d'un crayon. Assurez-vous de prendre soin d'acheter les appareils de plomberie nécessaires - mélangeur et siphon.

Pour un siphon, la solidité du matériau et un design adapté sont importants ; pour un robinet, il est important d'assortir le style et la taille de l'évier. Au stade préparatoire, vous devrez effectuer quelques calculs et mesures pour que l'installation réussisse.

Instructions pour l'installation d'un évier suspendu

L'essentiel lors de l'installation d'un évier suspendu est l'emplacement correct et des fixations solides, alors déterminez d'abord l'emplacement principal, hauteur d'installation de l'évier à l'aide d'une règle et d'un crayon.

Travaux d'installation
Lors de la conception de l’installation d’un nouveau produit, assurez-vous d’abord que le mur est solide. Si les murs sont en plaques de plâtre, il faudra renoncer à l'idée d'acheter un modèle de lavabo de salle de bain suspendu

Étape 1. Marquez avec une ligne l'endroit où l'évier rencontre le mur. Vérifiez le niveau. En retournant l'évier par l'arrière, vous trouverez les trous pour les fixations. Appuyez l'évier contre le mur et utilisez un crayon pour marquer les points où seront situés les trous.

Étape 2. Allumez la perceuse et percez des trous aux endroits marqués avec un crayon. Insérez des chevilles dans les trous résultants - ce sont les fixations les plus pratiques et les plus fiables pour les produits lourds.

Étape 3. Installez les goujons selon le modèle spécifié dans les instructions d'installation. Les goujons doivent être suffisamment longs pour y fixer l'évier et serrer les boulons.

Étape 4. Installez le robinet sur l'évier en y connectant des tuyaux flexibles - de cette façon, vous n'aurez pas à manipuler le raccordement pendant longtemps et dans une position inconfortable.

Étape 5. Pour augmenter la densité et la résistance de la fixation, appliquez un lubrifiant d'étanchéité au dos de l'évier.

Étape 6. Fixez le meuble-lavabo sur les goujons de montage. Placez les inserts d'étanchéité dessus et serrez fermement les écrous.

Étape 7. Attacher siphonner vers l'évier. Vous trouverez des instructions détaillées pour son installation dans le kit.

Étape 8. Raccordez le siphon à l'égout, les tuyaux flexibles aux conduites d'eau chaude et d'eau chaude.

Les étapes d'installation de base sont terminées. Après l'installation, vérifiez le niveau horizontal. Ouvrez l'eau du robinet et assurez-vous qu'elle s'écoule facilement et sans problème. Penchez-vous un peu en avant et assurez-vous que vous pouvez utiliser l'évier confortablement.

Guide photo pour l'installation de l'installation

L'utilisation d'installations lors de l'installation d'éviers élargit considérablement les capacités des concepteurs et des architectes, vous permettant d'organiser un espace de lavage dans un endroit pratique, sans être lié aux murs principaux.

Dans le cas d'une installation, le processus d'installation et de connexion est beaucoup plus long et compliqué, mais pour le résultat, cela vaut la peine de faire des efforts et de dépenser de l'argent :

L'étape de préparation à la fixation de la structure porteuse et à la fixation directe de l'évier est terminée avec succès.

Passons maintenant à la résolution de la tâche principale et à la finition :

Conseils de designers professionnels

De nombreux experts recommandent des types d’éviers répondant aux normes d’hygiène. Dans ce cas, l’achat de produits en porcelaine serait une excellente solution. Ils répondent pleinement aux normes de qualité et présentent une résistance élevée à l'usure. De plus, la porcelaine est un matériau du segment de prix moyen, ce qui signifie qu'elle est accessible à tous.

Évier rond
Profitez des conseils d'un personnel qualifié pour choisir un évier mural et d'autres appareils de plomberie, vous n'aurez alors pas à changer ou réparer fréquemment les appareils de plomberie.

Faites attention au style de la salle de bain. Si vous avez une prédominance de couleurs pastel délicates, alors la meilleure option serait un modèle en verre ou en faïence/porcelaine blanche. Au lieu d'un brillant brillant, vous pouvez choisir du verre dépoli, qui ne se salit pas si facilement et masque partiellement les éclaboussures volant dans toutes les directions.

De plus, faites attention au fabricant. Par exemple, les modèles italiens de la marque sont de grande qualité Kérasan. L'entreprise fabrique depuis longtemps des accessoires et des meubles élégants pour les salles de bains.

Lors de l'achat d'un évier suspendu, n'oubliez pas le matériau et les dimensions. Pour les salles de bains spacieuses – grands modèles, pour les petites – les compactes.

Si vous rencontrez des difficultés, choisissez des produits de taille standard.Ceux-ci peuvent être installés dans n’importe quelle salle de bain et vous n’avez pas besoin de dépenser d’efforts ou d’argent pour les connecter.

Mais n'oubliez pas que la chose la plus importante dans le choix d'un évier suspendu est qu'il soit aussi simple à utiliser que possible, durable, fiable et sûr pour tous les membres de la famille. Après avoir choisi le modèle qui vous plaît, faites connaissance règles d'installation et installationet à la maison.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous vous proposons des vidéos qui vous aideront en toute autonomie, sans aide extérieure, à installer un lavabo suspendu dans la salle de bain.

Un moyen rapide d'installer un évier suspendu :

A l'aide des conseils pratiques d'un plombier, vous pourrez calculer correctement la distance du sol à l'évier :

Une fois familiarisé avec les règles d’installation des éviers suspendus, vous pourrez facilement installer vous-même le modèle qui vous plaît. Les instructions qui sont généralement incluses dans le kit seront d'une grande aide.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'installation, contactez des spécialistes : le coût des prestations d'installation d'éviers et d'éviers est généralement faible.

Vous essayez d'installer vous-même un évier mural ? Ou peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec le matériel présenté ? Nous attendons vos commentaires et questions - le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Élisabeth

    Mon mari et moi prévoyons bientôt une rénovation. Nous changerons également toute la plomberie de l'appartement. Je veux vraiment que tout se fasse exactement de cette façon. Beau et moderne. Mais mon mari n'est pas d'accord, il dit que c'est peu pratique et fragile. Apparemment, le lavabo ou les toilettes tomberaient bientôt.Mais maintenant, après avoir lu cet article, je sais comment le convaincre ! Je vais certainement vous demander de le relire, car il y a ici beaucoup d'informations utiles pour nous. Merci!

  2. Sergueï

    Les éviers suspendus resteront d'actualité très longtemps. Regardez quel type de cuisines et de salles de bains les promoteurs louent dans les nouveaux bâtiments : il y a des éviers métalliques suspendus partout. Et tous les acheteurs ne les jettent pas immédiatement. Alors, comme on dit, « nous attendrons et verrons », mais je ne dirais pas que cela appartient au passé.

    D’ailleurs, de tels éviers tiennent très bien sur les supports ! Vous le comprenez particulièrement lorsque vous démontez un évier suspendu : il ne faut pas quelques mouvements faciles pour tout retirer du mur. Naturellement, s'il a été installé à l'origine avec une haute qualité.

    Le matériau du mur lui-même compte également. Fixer quelque chose de suspendu à des murs en béton est toujours plus fiable qu'à des murs en briques.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité