Antiseptique pour toilettes à la campagne : revue des produits chimiques et bioactivateurs
Tôt ou tard, tous les propriétaires de maisons de campagne sont confrontés au problème du traitement des eaux usées, des déchets et des matières fécales.Un antiseptique correctement sélectionné pour les toilettes du pays aidera à résoudre ce problème en éliminant les micro-organismes nocifs et la puanteur.
L'article donne un aperçu détaillé des différents types d'antiseptiques, décrit leurs caractéristiques d'application, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous faciliter le choix du bon médicament, nous avons répertorié les principaux critères d'un achat malin, et également identifié les meilleurs fabricants d'agents biologiques et chimiques.
Le contenu de l'article :
Le rôle des antiseptiques dans les systèmes d'égouts
L’accumulation d’eaux usées et de matières fécales produit non seulement une odeur désagréable, mais peut également provoquer une contamination du sol par des substances toxiques ou devenir un terrain fertile pour des micro-organismes nuisibles.
Pour s'en débarrasser, diverses méthodes de désinfection et de recyclage des déchets sont utilisées, qui peuvent être utilisées dans différents types de réseaux d'égouts.
Produits pour puisards et fosses septiques
Pendant longtemps, les habitants des petites agglomérations ont utilisé des placards de rue équipés de fosses de drainage, qui nécessitent un pompage périodique à l'aide de machines d'épuration. Les antiseptiques peuvent grandement faciliter ce processus en réduisant la fréquence d'élimination des déchets.
De nos jours, les maisons sont souvent équipées de réseaux d'égouts locaux avec fosses septiques - des modules spéciaux où les déchets sont accumulés et évacués.
Il y a beaucoup de options de fosse septique pour les chalets et des maisons qui peuvent être situées aussi bien dans le sol qu'au sol. Ils se composent généralement de plusieurs chambres, dont l'une est un puisard, où s'accumulent les eaux usées traversant le pipeline.
Dans les compartiments modulaires, une filtration primaire des masses accumulées a lieu. Un antiseptique est ajouté ici par le trou de drainage, ce qui entraîne la décomposition des déchets, dont il ne reste qu'un résidu minéral ou des boues.
Types d'antiseptiques pour toilettes de campagne
Tous les moyens de désinfection et de recyclage des déchets peuvent être divisés en deux grandes catégories :
- produits chimiques basé sur divers composants;
- bioactivateurs, dont l'agent actif est une bactérie.
Les antiseptiques diffèrent par leur composition, leur mécanisme d'action, leurs propriétés et leur champ d'application.
Selon les amoureux de la vie à la campagne, les médicaments suivants sont reconnus comme les plus efficaces :
Rapide et efficace : les produits chimiques
Des produits chimiques agressifs sont utilisés depuis longtemps pour désinfecter et éliminer les odeurs d’égouts. De telles préparations permettent de détruire les microbes, d'atténuer les odeurs et de liquéfier partiellement la masse de matières fécales, de cellulose et d'autres substances organiques, ce qui facilite leur pompage.
Dans le même temps, la plupart des compositions chimiques ne sont pas capables de décomposer complètement les déchets dont les restes doivent être régulièrement évacués du chalet d'été.
Types de produits chimiques ménagers
La classification des produits chimiques dépend de la substance active, qui détermine les caractéristiques de la composition. Les médicaments les plus courants sont les suivants.
Poudre blanchissante. Un médicament abordable et bon marché, utilisé depuis longtemps pour désinfecter les latrines. La composition désinfecte efficacement les réservoirs, empêchant la propagation de bactéries pathogènes. Bien que cette substance soit assez toxique, elle continue d’être utilisée aujourd’hui, en prenant les précautions appropriées.
Produits à base de formaldéhyde. Malgré la toxicité et la cancérogénicité avérées de ces composés, ils sont souvent utilisés pour nettoyer les toilettes car ils allient faible coût et grande efficacité.
Pour éviter la contamination du sol et d'autres conséquences négatives, vous devez manipuler ces préparations avec précaution, en suivant toutes les instructions qui l'accompagnent.
Agents à base d'ammonium. Les compositions pour nettoyer les fosses de drainage, dont le composant principal est l'ammonium, se caractérisent par une action rapide et une efficacité élevée.
Cependant, il existe un inconvénient important : ils sont extrêmement sensibles aux influences extérieures de l'environnement et réagissent avec d'autres produits chimiques ménagers. Par exemple, avec une solution de lessive, qui peut finir dans les égouts après lavage.
Préparations de nitrate. Ces produits destinés au nettoyage des fosses septiques et des fosses sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement. Les compositions contiennent des tensioactifs capables de diluer les déchets, éliminant radicalement les odeurs désagréables.
De tous les types de produits chimiques, les préparations à base de nitrate sont le plus souvent utilisées dans les fosses septiques. De plus, les déchets traités avec certains médicaments de ce groupe ne peuvent pas être évacués du chantier, mais utilisés pour l'arrosage des fosses à compost. Les composés nitrés n'ont qu'un seul inconvénient : leur coût élevé.
Avantages et inconvénients des produits chimiques
Une variété de produits chimiques pour les fosses de drainage et les toilettes dans le pays présentent des forces et des faiblesses.
Énumérons d'abord leurs qualités positives :
- Réaction rapide. Le nettoyage des eaux usées commence immédiatement après l'application du médicament, tandis que le traitement des déchets à l'aide de bactéries nécessite du temps pour que la microflore s'adapte et que les micro-organismes se multiplient.
- Variabilité des températures de fonctionnement — les agents de nettoyage peuvent agir sur une large plage de températures.
- Grand choix. Le marché propose une large gamme de compositions chimiques avec divers éléments actifs.
- Action dans n'importe quel environnement. L'efficacité de ces antiseptiques ne dépend pratiquement pas de la qualité de l'eau, ils peuvent donc être utilisés quel que soit l'indice de dureté.
Comme nous le voyons, de tels antiseptiques présentent de nombreux avantages, mais ils présentent également des inconvénients importants, à savoir :
- Certains médicaments sont très toxiques, ce qui crée un risque d'empoisonnement du sol si des substances dangereuses y pénètrent.
- Un certain nombre de ces produits ont un effet agressif sur le métal, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans des systèmes en fonte. Il est préférable de remplacer ces équipements par des réservoirs et des tuyaux en polymères.
- Les produits chimiques détruisent la microflore à la fois nocive et bénéfique. Des colonies de bactéries pathogènes peuvent s'installer dans l'espace libéré.
Il est important de noter que de nombreux facteurs négatifs peuvent être évités en prenant des précautions et en agissant en stricte conformité avec les instructions.
Caractéristiques de l'utilisation de produits chimiques
Pour une utilisation efficace et sûre des antiseptiques chimiques, il est important de respecter les règles suivantes :
- Tout le contenu des fosses et compartiments de la fosse septique doit être évacué du chantier (à l'exception des eaux usées traitées aux composés nitrates).
- Il est nécessaire d'inspecter régulièrement et minutieusement le contenu de la fosse septique, en évitant qu'il ne déborde et en nettoyer le puisard. L'augmentation des niveaux de ruissellement peut entraîner une contamination de la couche arable par des toxines.
- Lors du traitement des puisards, il est nécessaire d'utiliser des équipements de protection spéciaux : des vêtements fermés empêchant les substances d'entrer en contact avec la peau, un masque (respirateur) et des gants en caoutchouc épais.
- La chambre d'élimination de la fosse septique doit être équipée d'un trou de ventilation pour évacuer les gaz dégagés. En son absence, un dégagement spontané peut détruire l'étanchéité de la structure et les gaz pénétrant par les fissures créeront un risque d'explosion.
Pour traiter les réseaux d'égouts, il est préférable d'utiliser des produits de fabricants renommés, qui doivent être utilisés dans le strict respect des instructions.
Choisir un médicament : quels facteurs doivent être pris en compte
Pour décider de l'achat d'antiseptiques chimiques, il est important de prendre en compte des facteurs tels que le mode d'utilisation du système d'égouts (permanent, saisonnier, périodique) et le type de système utilisé (puisard, différents modèles de fosses septiques).
Il faut savoir ça puisards sans fond, les fosses septiques avec rejet de liquide dans le sol ne conviennent pas aux compositions contenant des substances toxiques, car il existe un risque de pénétration de composants nocifs dans le sol. Pour cette option, les composés de nitrate et d'ammonium sont mieux adaptés, et pour les fosses septiques - les bioactivateurs.
Les meilleurs fabricants d'antiseptiques chimiques
Les magasins spécialisés proposent une variété de produits chimiques provenant de fabricants russes et mondiaux.
Parmi les entreprises les plus réputées figurent :
- Reakor LLC est un grand fournisseur russe de toutes sortes de produits chimiques, y compris des compositions pour le nettoyage des fosses et des fosses septiques.
- "Khimoptovik" – une entreprise spécialisée dans la production de produits chimiques industriels et ménagers, notamment de désinfectants et de produits de nettoyage des eaux usées.
- Vigueur Septifos est une entreprise française de renom qui fournit des produits chimiques organiques/inorganiques destinés au nettoyage des fosses d'évacuation.
- "Eco-Chem-Vostok" – un fabricant de produits chimiques respectueux de l’environnement utilisés pour traiter les installations d’épuration.
- Roebić est une société de laboratoire américaine, un fournisseur majeur de produits chimiques ménagers et industriels.
En plus des sociétés cotées, vous pouvez également trouver en vente des produits de haute qualité d'autres fabricants.
Bioactivateurs : les bactéries au service des humains
Les bioactivateurs constituent une méthode plus moderne de nettoyage des installations d’égouts. Ces préparations contiennent des colonies de microbes spécialement cultivés qui, lorsqu'ils sont libérés dans les égouts, assurent la décomposition et la fermentation des substances organiques et déplacent également les bactéries pathogènes.
Composition de produits biologiques pour le jardin
Les agents biologiques utilisés pour les toilettes de campagne ont une composition assez complexe.
Tout d’abord, ils peuvent inclure différents types de bactéries:
- Bactéries anaérobies, qui prospèrent en l’absence d’oxygène.Ils se distinguent par leur productivité élevée, ce qui leur permet d'être utilisés à la fois pour nettoyer les canalisations des datchas et des maisons de campagne, ainsi que dans les réseaux d'égouts locaux des maisons d'hôtes et des campings.
- Microbes aérobies. Puisqu'ils ne peuvent exister et se reproduire qu'en présence d'oxygène, le réseau d'égouts doit être équipé de moyens de ventilation forcée. Avec une injection d'air constante, ces bactéries font un excellent travail de nettoyage des fosses/fosses septiques, mais en cas de panne technique, leur productivité chute fortement.
En règle générale, les produits biologiques modernes utilisent simultanément plusieurs types de microflore, appartenant à la fois aux groupes aérobies et anaérobies. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité des produits et de favoriser un nettoyage uniforme de tout le volume du système d'égout.
Dans ce cas, les bactéries qui ont besoin d'oxygène traitent les déchets situés en surface, tandis que les micro-organismes anaérobies corrodent les masses inférieures compactées.
Outre les bactéries, les produits biologiques destinés aux toilettes du pays comprennent des enzymes qui accélèrent les processus de fermentation et de décomposition, ainsi que des enzymes qui renforcent l'effet de la microflore sur la matière organique et des substances auxiliaires.
Types de bioactivateurs pour toilettes et fosses septiques
Les produits biologiques peuvent être fabriqués sous différentes formes : liquide, poudre, gélules, comprimés, granulés.
Formulations liquides. Ce sont des solutions prêtes à l'emploi contenant un grand nombre de bactéries.De telles préparations ne nécessitent aucune préparation supplémentaire, elles peuvent être utilisées immédiatement en versant simplement le liquide dans une fosse ou une fosse septique.
Préparations sèches. Les bioactivateurs peuvent également être produits sous forme de granulés, de poudre, de comprimés, où les bactéries sont maintenues dans un état « dormant ». Ces produits sont compacts, économiques, faciles à stocker et à recycler.
Les poudres et granulés doivent être dissous dans l'eau avant utilisation (la quantité et la température, ainsi que le temps de maintien, sont généralement indiquées dans les instructions ci-jointes). Après le réveil des bactéries, le médicament est versé dans les égouts, où la microflore commence immédiatement à se multiplier, conquérant de nouveaux espaces.
Les bioactivateurs sous forme de comprimés comprennent un maximum de composants divers. Ce sont les plus pratiques à utiliser : vous pouvez simplement jeter le disque dans les toilettes ou le jeter dans un trou.
Conseils pour choisir les agents biologiques
Pour que les produits biologiques pour puisards et toilettes de campagne agissent rapidement et efficacement, vous devez choisir le bon bioactivateur.
Il faut prendre en compte les caractéristiques de leur action :
- Concentrés liquides bien adapté au traitement de grands volumes d’eaux usées. Ils sont répartis rapidement et uniformément dans les grandes fosses et les grands drains.
- Poudres et granulés, dilué avec de l'eau, il est conseillé de l'utiliser pour traiter un petit réseau d'égouts.
- Bioactivateurs sous forme de comprimés ont généralement un spectre d'action universel, car ils ont une composition complexe.
Lors du choix, il est important de prêter attention aux recommandations données par les fabricants. Certains médicaments sont universels, d'autres visent à résoudre des problèmes spécifiques.
Il est également important de trouver sur l'emballage des informations sur la durée de vie des micro-organismes : une fois entrés dans le milieu nutritif, ils commencent à se multiplier d'eux-mêmes, sans nécessiter l'ajout de médicaments. Cependant, le développement bactérien peut être inhibé par le gel ou l'interruption de la ventilation fournissant de l'oxygène aux microbes aérobies.
Avantages et inconvénients des bioactivateurs
Parmi les atouts des antiseptiques bactériens figurent :
- Sécurité des personnes et des animaux: les produits sont non toxiques, ne provoquent ni allergies ni irritations.
- Aucun effet agressif sur des canalisations et des réservoirs en métal, béton, polymères, ce qui garantit un fonctionnement correct et à long terme du système d'égouts local.
- Efficacité de l'action. Destruction presque complète de l'odeur désagréable des eaux usées : la microflore incluse dans ces produits peut déplacer presque complètement les micro-organismes putréfiants responsables de l'apparition de puanteurs.
- Fréquence de pompage réduite puisards en raison du traitement complet d'une certaine proportion de matières fécales. Lors de leur décomposition, on obtient de l'eau, des gaz, ainsi que du compost ou des boues, qui peuvent être utilisés comme engrais organiques.
- Élimination de la microflore pathogène, y compris les bactéries pathogènes.
Le respect de l'environnement et la sécurité de ces produits plairont aux consommateurs, mais les produits biologiques présentent également des inconvénients.
Parmi eux figurent :
- Des conditions exigeantes. Possibilité d'utilisation uniquement à des températures positives : déjà à +3 degrés, les bactéries meurent, arrêtant les activités de traitement des déchets. Si la fosse septique n’est pas isolée, après la saison hivernale il faudra penser à mettre à jour la population de micro-organismes.
- Sensibilité chimique: les eaux usées contenant des solutions savonneuses, des alcalis, des acides, des aldéhydes ou d'autres substances peuvent ralentir le processus de décomposition voire provoquer la mort de la microflore.
- La nécessité d'un calcul précis. Chaque pack de bioactivateur est conçu pour un certain volume d'eaux usées. Pour obtenir un effet rapide et à long terme, il est important de calculer strictement la concentration de bactéries par unité de volume et de suivre strictement les instructions du médicament.
En suivant strictement les instructions, tous ces problèmes peuvent être évités.
Règles d'utilisation des agents bactériens
Le composant actif du bioactivateur sont des micro-organismes vivants, pour assurer leur activité vitale il est important de suivre un certain nombre de règles :
- Il est nécessaire d'observer le régime de température, car la microflore peut exister à des températures allant de +3°C à +35°C. Lors de l'utilisation du tout-à-l'égout en hiver, il est nécessaire d'envisager un système d'isolation.
- Puisque la plupart des produits chimiques provoquent la mort des bactéries, il est important de les empêcher de pénétrer dans la fosse d’évacuation.
- Il est nécessaire d'organiser la ventilation des toilettes, et également de surveiller le niveau de liquide dans le trou de drainage : il doit être à 20 cm au-dessus des sédiments solides accumulés.
- Le conditionnement du produit biologique est conçu pour un certain volume de déchets. Si un nombre insuffisant de microbes sont introduits dans les égouts, ils ne pourront pas traiter les déchets et mourront.
- Laisser les toilettes inutilisées pendant une longue période peut entraîner la mort de bactéries, cette méthode n'est donc pas très adaptée aux maisons de campagne avec des visites périodiques des propriétaires. Si vous prévoyez une absence de plus de 10 jours, il est préférable de nourrir la microflore au préalable en ajoutant du fumier ou autre matière organique dans les égouts.
Il faut également rappeler que les bioactivateurs modernes sont conçus pour traiter non seulement les matières fécales, mais aussi d'autres matières organiques : papier, feuilles mortes, tissus.
Les bioactivateurs les plus populaires
En vente, vous pouvez trouver un large assortiment de préparations bactériennes modernes de fabricants russes et étrangers. A titre d'exemple, citons plusieurs formulations populaires.
"Atmosbio" - un produit français en poudre destiné à décomposer les sédiments de fond. La composition est un excellent activateur de compost, qui peut être utilisé comme engrais précieux. L'inconvénient est la courte période de validité (seulement 6 mois).
"Sanex" - un produit populaire d'un fabricant polonais. La poudre d'orange a un large spectre d'action. Le produit convient au nettoyage des surfaces, au débouchage des canalisations, à la désinfection, à la neutralisation des odeurs et au nettoyage des toilettes.
"Pin vert" – Bioactivateur belge à base de bactéries lyophilisées capables de décomposer les matières fécales et les graisses. Les sédiments résultants peuvent être utilisés comme engrais. Un avantage incontestable est l'arôme agréable des aiguilles de pin qui remplit les toilettes de campagne après le traitement.
"Tamir" – un excellent produit domestique contenant plus de 80 variétés de microflore, ainsi que des enzymes qui accélèrent leur action. Le bioactivateur s'acquitte parfaitement des tâches les plus difficiles : grâce à lui, vous pouvez transformer en seulement deux semaines le contenu d'une fosse de drainage en compost utile.
Bio préférée – un liquide produit aux USA pour nettoyer les toilettes des maisons de campagne et des cottages. Le produit combat radicalement les odeurs désagréables, garantit des soins efficaces et sûrs et décompose les excréments, les graisses et le papier.
Microenzyme SEPTI TRIT. Le produit biologique de la société russe RSE-trading est créé à base de farine de maïs, complétée par des saprophytes et des enzymes.
Le produit traite la matière organique, les composés de phosphore et d'azote, ce qui vous permet d'éliminer complètement la puanteur. Grâce à l'action de ce bioactivateur, des boues sont obtenues à partir de déchets, qui constituent un excellent engrais.
En plus des fonds cotés, ils sont appréciés des résidents d'été bactérie "Docteur Robik". La gamme de produits comprend des préparations pour le démarrage d'une fosse septique, le nettoyage des puisards et des canalisations d'égout.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous vous proposons ci-dessous une vidéo qui vous permet de mieux connaître les antiseptiques modernes :
Le choix de l'antiseptique dépend d'un certain nombre de facteurs propres à chaque cas spécifique. Vous devez prendre en compte le mode d'utilisation des toilettes dans le pays, les caractéristiques du système d'égout et les préférences personnelles.
Partagez avec les lecteurs votre expérience de l'utilisation de médicaments pour entretenir les systèmes d'égouts du pays, recommandez un antiseptique efficace pour les toilettes du pays.Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
L'antiseptique est un élément important des toilettes extérieures dans une maison de campagne. Par exemple, nous ajoutons un antiseptique pour éliminer les odeurs et faciliter le pompage du contenu du réservoir de stockage. Mais pas nos voisins, leurs toilettes sentent mauvais. De telle sorte qu'il est impossible d'être à l'intérieur, et ils sortent souvent leur contenu et l'enfouissent dans le sol. Il est beaucoup plus facile pour nous de vivre avec un antiseptique : nous le prenons sous forme de poudre.
L’époque où vous ne pouviez pas aller aux toilettes de campagne à cause de la puanteur, et où vous deviez ensuite aérer pendant une demi-heure pour rentrer dans la maison et ne pas effrayer votre foyer avec votre « arôme », est révolue depuis longtemps. Nous utilisons des produits biologiques. Oui, ils ne commencent pas à fonctionner tout de suite, mais c’est absolument sans danger pour l’environnement. Nous le prenons généralement sous forme liquide, c’est plus pratique.
Les bioactivateurs ne me conviennent pas. Nos hivers sont rigoureux et il n'est pas possible d'isoler des toilettes à un point tel qu'il fasse -30 à l'extérieur, mais pas en dessous de +3 à l'intérieur. Je souhaite savoir si les antiseptiques à base de produits chimiques fonctionneront en hiver ?
En général, j'exprimerai tout de suite mon admiration pour votre courage d'aller aux toilettes dehors à une température de -30*C :)
Je peux vous proposer plusieurs options pour résoudre votre problème :
1. Faites un trou plus profond, nettement en dessous de la zone de congélation du sol, afin que la température dans le puisard ne descende pas en dessous de +3*C en hiver, au cours de laquelle les bactéries meurent ;
2. Une alternative est une toilette à tourbe. Ci-joint un schéma de mise en œuvre d'un tel projet.
Dans tous les cas, il suffit d'isoler les toilettes, ce qui peut être fait rapidement et à moindre coût, à l'aide de feuilles de mousse par exemple.