Comment construire une cintreuse de tubes profilés de vos propres mains : une revue des meilleurs produits faits maison

Les tubes profilés ne sont pas moins souvent utilisés comme matériau que les tubes ronds.Lorsque vous effectuez des travaux d'installation avec eux, vous devez également couper, plier, affûter et cuisiner. Un tel travail ne peut être réalisé sans l’équipement approprié.

Il n'est pas toujours possible d'acheter du matériel prêt à l'emploi pour un mécanicien ou un plombier, il faut souvent fabriquer le matériel soi-même. Par exemple, n'importe qui peut fabriquer une cintreuse de tubes profilés de ses propres mains. Nous proposons de vous familiariser avec les trois options les plus populaires et la technologie pour leur construction.

Comment plier un tube profilé sans outils spéciaux ?

L'utilisation d'un outil spécial qui permet de plier facilement et simplement les tuyaux, y compris ceux profilés, peut déjà être considérée comme une tradition de plomberie. Pendant ce temps, tout au long de la pratique de la plomberie, un certain nombre de moyens les plus simples d'obtenir des coudes sans utiliser d'outil spécial ont été inventés.

Jetez-y un œil : vous n’aurez peut-être pas du tout besoin de construire une cintreuse. Certes, il faut dire que cette approche n'est pas toujours prête à satisfaire pleinement les besoins de virages. Surtout si vous devez plier un tube profilé à plusieurs endroits à la fois et sous des rayons différents.

Comment plier un tube profilé
Le moyen le plus simple de plier un tube profilé de manière efficace et esthétique est d'utiliser des dispositifs spéciaux - des cintreuses de tubes. Mais dans certains cas, il est tout à fait possible de plier soi-même des tubes profilés

Les méthodes maison les plus simples qui vous aident à réaliser un ou deux plis sans utiliser aucun matériel :

  • remplir la cavité interne du tuyau avec du sable ;
  • remplir la cavité interne du tuyau avec de l'eau puis la congeler ;
  • en utilisant un mandrin fait maison ;
  • couper le mur profilé le long du rayon interne.

Lorsqu'il est nécessaire de plier un tube profilé en un, ou au maximum deux points distants l'un de l'autre, il est tout à fait raisonnable d'utiliser des méthodes simples :

  1. Remplissez la zone intérieure du tube profilé avec du sable de rivière fin.
  2. Fermez hermétiquement les extrémités.
  3. Pliez le profil avec vos mains selon le modèle aux bons endroits.

Le travail avec un tuyau rempli d'eau se fait de la même manière. Mais dans cette option, l'eau doit être gelée. Les conditions de travail ne permettent pas toujours une telle procédure.

Tuyau rempli de sable
Pour plier un tuyau sans déformation et à un rayon donné, il suffit de remplir sa zone interne avec du sable de rivière ordinaire. Cette méthode convient au travail avec des tuyaux à paroi mince

Une autre méthode similaire consiste à utiliser un mandrin - un ressort en acier légèrement plus petit que le diamètre interne du tuyau lui-même. Le ressort est placé à l'intérieur, après quoi le pliage est effectué.

De cette façon, vous pouvez plier à la main des tuyaux à paroi mince. Pour les produits profilés avec une configuration plus puissante, ces méthodes ne conviennent pas.

Plier un tube profilé avec une contre-dépouille
Il est facile de plier un tube profilé à paroi épaisse en utilisant la méthode du « undercut ». Comme outil, vous pouvez prendre une scie à métaux ou une scie circulaire. Sur un tuyau coudé, les joints des tronçons sont soudés

Les profilés puissants à parois épaisses peuvent être pliés en un ou deux points à l'aide d'une méthode simple de contre-dépouilles technologiques. La technologie consiste à découper de petits segments de la paroi du tuyau le long du rayon interne (par exemple, avec une meuleuse).

Ensuite, le profil est plié jusqu'à ce que les limites des coupes réalisées soient reliées. Les points de jonction des limites en contre-dépouille sont soudés par soudage électrique.

Les meilleures options pour les cintreuses de tuyaux faites maison pour les profilés

Des outils spéciaux - les cintreuses de tubes - offrent des possibilités plus larges pour les opérations de pliage. Travailler avec une cintreuse de tubes ne limite pratiquement pas les besoins des concepteurs qui utilisent des tubes profilés dans leur travail.

Cintreuse manuelle de tubes profilés
Voilà à quoi ressemble l’un des nombreux modèles de cintreuses manuelles. L'outil facilite grandement les travaux de pliage et permet de traiter des tubes profilés renforcés

Vous pouvez plier des produits de différentes tailles, mais en tenant compte de diverses caractéristiques techniques. La diversité de la gamme de cintreuses de tubes profilés vous permet d'effectuer des travaux de toute complexité.

Conception n°1 : cintreuse de tuyaux manuelle

En général, la conception de l’instrument est assez simple, ce qui signifie qu’il peut être exécuté par une personne non formée. Ils fabriquent eux-mêmes non seulement des structures mobiles manuelles de petite taille, mais également des systèmes fixes équipés d'un entraînement électrique.

Pour un usage privé, les modèles manuels sont plus pertinents. De plus, la fabrication d'appareils manuels est un peu moins chère.

Pièces de cintreuse manuelle
Un petit nombre de composants inclus dans la conception d'une cintreuse de tubes profilés vous permet d'assembler vous-même de tels appareils. La plupart des pièces peuvent provenir de n’importe quel ancien équipement

L'une des conceptions d'appareils portatifs les plus courantes adaptées à la fabrication d'une cintreuse de tubes est construite à partir des composants suivants :

  • roues;
  • rouleau de poussée ;
  • pièces de châssis;
  • vis de réglage;
  • poignée d'alimentation.

L'outil fonctionne sur le principe d'un mécanisme roulant, comme la part du lion des autres structures artisanales. Toutes les pièces sont en métal, y compris les rouleaux de support et de poussée. Pendant ce temps, certains composants (les mêmes rouleaux) peuvent être fabriqués à partir d'autres matériaux. Par exemple, il existe des modèles faits maison avec des rouleaux en bois.

Le matériau des éléments de travail est un indicateur qui détermine avec quels tuyaux (en fonction de l'épaisseur de la paroi et de la dureté du métal) la cintreuse peut travailler.

Conception n°2 – appareil puissant mécanisé

Un certain nombre de modèles faits maison ne se limitent pas aux seuls outils manuels. Les artisans créent cintreuses de tuyaux faites maison, qui peut être comparé aux équipements industriels. Les pièces détachées pour de tels systèmes sont faciles à trouver parmi les déchets des entreprises techniques ou peuvent être achetées à bas prix sur le marché.

Cintreuse électrique puissante pour tubes profilés
Cintreuse de tuyaux mécanisée et puissante, fabriquée par vous-même. Les composants utilisés sont des pièces provenant de machines techniques à des fins diverses. La machine fonctionne à l'électricité

Les cintreuses renforcées pour tubes profilés sont équipées d'un entraînement électrique. Sur de telles «machines», des profilés de différentes sections avec une épaisseur de paroi de plusieurs millimètres sont pliés sans trop de difficulté.

L'image ci-dessus montre un exemple de schéma d'une puissante cintreuse de tubes, dont la conception contient :

  • cadre soudé à partir de canaux ;
  • deux rouleaux métalliques;
  • trois vitesses de transmission ;
  • chaîne en métal;
  • boîte de vitesses et moteur électrique avec mécanisme d'entraînement par courroie.

Les rouleaux roulants sont montés sur des roulements de support. Ils reçoivent du couple via des engrenages métalliques reliés par une chaîne métallique.

L'entraînement par chaîne reçoit son couple principal de la boîte de vitesses, qui, à son tour, est entraînée en rotation par l'arbre du moteur électrique. Les arbres du moteur électrique et de la boîte de vitesses sont reliés par des poulies par une courroie.

Partie supérieure de la cintreuse
Processus de cintrage d'un tube profilé à paroi épaisse sur une machine industrielle. Un moteur électrique est utilisé comme entraînement. Le rayon de courbure est réglé manuellement avec une vis

La boîte de vitesses joue un rôle important dans le circuit de la machine : le couple élevé de l'arbre du moteur électrique est réduit en un faible couple transmis aux engrenages des rouleaux de support. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un moteur à basse vitesse sur l’appareil. Un moteur électrique de configuration standard de 960 à 1 500 tr/min convient ici.

Toutes les pièces structurelles sont montées sur une charpente métallique fabriquée à partir de chutes de canaux. Les pièces sont fixées au cadre de manière simple - boulons ou soudage. Il y a toujours une place pour installer une telle machine sur un chalet d'été, dans la cour d'une maison privée ou dans un garage pour véhicules personnels.

Conception n°3 – version hydraulique de la cintreuse de tuyaux

L'unité à entraînement électrique est une machine vraiment puissante. Mais la conception équipée d'un cric de voiture semble encore plus puissante.

Le schéma est comme ça installation hydraulique simplicité inégalée. Mais en même temps, les caractéristiques de l'appareil sont impressionnantes. À l'aide de cette machine, des tubes profilés sont pliés, ce que même une cintreuse électrique ne peut pas toujours plier.

Cintreuse de tubes profilés sur vérin
Un bon exemple de cintreuse hydraulique pour le traitement d'un tube profilé. Ici, un cric de voiture conventionnel est utilisé comme système hydraulique de puissance.

Les instructions étape par étape pour l'assemblage de la structure hydraulique d'une cintreuse de tubes faite maison pour tubes profilés commencent par une sélection de pièces.

Le serrurier aura besoin des éléments suivants :

  • trois morceaux de canal large ;
  • trois morceaux de canal étroit ;
  • verrouillage de boucle ;
  • trois rouleaux montés sur des roulements ;
  • poignée d'alimentation avec manchon adaptateur ;
  • cric de voiture.

Sur les canaux, toutes les pièces sont fixées avec des connexions boulonnées.Les deux canaux supérieurs sont reliés entre eux par une boucle de verrouillage. Dans ce cas, l'un des canaux est fixé rigidement au socle, et le second est laissé dans un état « libre » et est relevé ou abaissé dans un plan horizontal par la tige du vérin.

L'axe du rouleau de support, émanant d'un côté de l'ensemble roulement, est relié à la poignée d'alimentation par l'intermédiaire d'un manchon métallique. La connexion est fixée avec une épingle.

Schéma d'une cintreuse de tubes profilés avec un vérin
Schéma d'un outil pour plier des tubes profilés, où un cric de voiture est utilisé. 1,2,3 – canal métallique ; 4 – rouleaux de poussée et de support ; 5 – boucle de connexion ; 6 – cric de voiture

Le principe de fonctionnement de la conception avec un vérin est quelque peu différent des options évoquées ci-dessus dans le schéma de réglage du rayon de courbure.

Si dans les installations précédentes, une vis mère était utilisée pour le réglage, déplaçant le rouleau de support le long d'un axe vertical, ici le travail de la vis mère est effectué par un canal « flottant », qui est déplacé par la tige du vérin. L’assemblage d’un tel système nécessite encore moins de ressources qu’une conception à entraînement électrique.

La sélection de photos suivante vous présentera le processus d'assemblage d'une simple cintreuse avec un vérin :

Une cintreuse de tuyaux auto-construite est utilisée lors de l'exécution de divers travaux à la campagne. Le plus souvent, il est utilisé pour réaliser des arches à partir desquelles la serre est assemblée.

Le propriétaire d'une cintreuse faite maison peut facilement fabriquer toutes les parties structurelles de la serre en une journée :

Instruction sur l'utilisation des cintreuses de tuyaux

Technologie plier un tube profilé ne nécessite pas de compétences particulières. Mais selon le type de cintreuse utilisé, la procédure de pliage peut être accompagnée de certaines nuances.

Pour comprendre, regardons un exemple de travail avec une cintreuse manuelle équipée d'une vis de réglage du rayon de courbure :

  1. Le tube profilé est coupé à la taille requise.
  2. Le rouleau de poussée de la cintreuse de tubes est installé dans la position de départ.
  3. Le profilé est placé dans l'espace entre les rouleaux (poussée en haut du tube, appui en bas du tube).
  4. À l'aide de la vis de réglage, le galet de poussée est pressé contre le tuyau avec une certaine force.
  5. La poignée d'avance déplace le tube profilé d'avant en arrière sur une courte course.

La course courte du tuyau et le serrage avec la vis de réglage sont effectués jusqu'à obtention du rayon de courbure requis.

Processus de cintrage de tuyaux
Il est conseillé à un mécanicien débutant de suivre une sorte d'instruction avant de commencer à travailler avec une cintreuse de tuyaux. L'appareil est simple à utiliser, mais nécessite tout de même une compréhension du processus

Des instructions similaires s'appliquent également aux cintreuses de tubes profilés, dont la conception est basée sur un entraînement électrique ou hydraulique. Mais dans ce cas, une certaine expérience pratique dans le contrôle des lecteurs marqués est requise.

Conseils utiles pour les « pionniers »

Pour ceux qui rencontrent pour la première fois des profilés flexibles, il est recommandé de prendre en compte certaines caractéristiques de la technologie de traitement de ce type de tuyaux. Par exemple, les artisans expérimentés ne sacrifient jamais la qualité du pliage pour gagner du temps.

Il est plus sage de faire quelques pressions douces avec la vis de réglage et quelques passages sur les rouleaux plutôt que de tout faire d'un coup. Cette approche élimine complètement la déformation du tube profilé et réduit considérablement la charge sur les entraînements (ou sur les muscles du maître).

Gabarit pour le cintrage de tuyaux
Un modèle réalisé pour le rayon de courbure requis du tuyau. Des modèles similaires sont également créés pour les tubes profilés

Il est recommandé de travailler avec des rouleaux d'une configuration qui correspond au profil du tuyau. Ainsi, s'il existe une correspondance entre la taille de la largeur du rouleau et la taille de la section transversale du profilé, le pliage sera précis et net. De plus, le maître n'aura pas à corriger périodiquement le tuyau, qui se déplace du centre du rouleau de support jusqu'à sa limite extérieure.

Avant de commencer l'opération de cintrage d'un tube profilé, il est conseillé de réaliser un gabarit selon un rayon de courbure donné. S'il est impossible de réaliser un gabarit pour une raison quelconque, vous pouvez vous limiter à calculer la distance obtenue entre deux points de contrôle après avoir plié le tuyau. Connaissant les chiffres calculés, la pièce peut être pliée avec une cintreuse sans mesures de contrôle périodiques, réduisant ainsi le temps de travail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À partir de la vidéo, vous pouvez découvrir à quoi ressemble une cintreuse faite maison sur un lit.

Vous devez assez souvent travailler avec des tuyaux profilés dans le cadre de l'exploitation d'une maison ou d'une maison de campagne. Par conséquent, la présence d'un outil appelé cintreuse de tuyaux dans un atelier à domicile est la bienvenue.

Comme le montre la pratique des artisans autodidactes, cet instrument n'est pas difficile à fabriquer soi-même. Et après avoir réalisé une telle conception, il est facile à maîtriser et à utiliser périodiquement.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez plié un tube profilé de vos propres mains. Partagez des détails technologiques intéressants, posez des questions, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité