Couper des tuyaux en angle : avantages et inconvénients des différentes méthodes + exemple de travail
Les tuyaux sont un matériau de construction largement utilisé. Ils sont utilisés dans l'installation de divers systèmes.Au cours du processus d'installation, des situations surviennent lorsque les tuyaux doivent être assemblés selon un angle. La technologie permettant de réaliser un tel travail n'est pas standard, mais vous devez la connaître.
Pour créer des configurations de connexion complexes, les tuyaux doivent être coupés en biais. Nous vous expliquerons comment ces opérations sont effectuées et quelles méthodes de découpe existent.
Le contenu de l'article :
Techniques pour couper des tuyaux en angle
Lorsqu’on considère les méthodes de travail – coupe droite ou en biais – il faut prendre en compte les différents matériaux des produits traités. Ainsi, les tuyaux en polypropylène ou en cuivre fin sont de plus en plus faciles à couper que les tuyaux en acier à paroi épaisse.
Les produits en plastique de petits diamètres sont coupés à l'angle souhaité à l'aide ciseaux spéciaux. Dans ce cas, vous pouvez contrôler l'angle avec un rapporteur ordinaire. La découpe des tuyaux en polymère se fait également avec une scie à métaux classique dotée d'une lame à dents fines.
Le besoin d’installation le plus courant consiste à couper les tuyaux d’eau, d’égout et de ventilation à un angle de 45º.
Découvrons quels appareils peuvent être utilisés pour couper sous différents angles.
Patron en papier pour tuyau
Pour effectuer une découpe relativement précise, vous pouvez utiliser une technique simple, où une feuille de papier ordinaire agit comme une sorte de motif. Par exemple, le papier d'imprimante A4 est bien adapté à la création de motifs.
La feuille est d'abord marquée en carré à l'aide d'une règle.La taille diagonale du carré doit être égale à la circonférence du tuyau à couper. Les parties excédentaires de la feuille sont coupées.
Viennent ensuite les étapes suivantes :
- Pliez la feuille en diagonale, en alignant les coins opposés.
- Faites pivoter le triangle obtenu de sorte que la ligne d'hypoténuse soit perpendiculaire à l'axe du tuyau.
- Dans cette position, enveloppez la surface du tube avec du papier, en alignant les points extrêmes de l'hypoténuse ensemble.
- Utilisez un marqueur pour marquer la coupe le long de la ligne de l'une des jambes du triangle.
- Coupez le tuyau le long de la ligne marquée.
Cette méthode est très pratique pour marquer et couper des tuyaux à un angle de 45º dans la plage de diamètres de 32 à 63 mm. Pour une plus grande facilité de marquage, il est recommandé d'utiliser du papier épais mais doux. Vous pouvez également utiliser de la paronite et des matériaux similaires.
Comment choisir judicieusement coupe-tube pour tuyaux en plastique et comment l'appliquer dans la pratique est décrit en détail dans l'article que nous proposons.
Des modèles correctement réalisés pour la coupe en forme de tuyaux vous permettent d'effectuer des coupes avec une précision extrêmement élevée. Dans ce cas, un écart entre les pièces préparées est toujours possible. Lors du raccordement de tuyaux métalliques, celui-ci est « fermé » par une soudure ; lors du raccordement de pièces en plastique, un cordon de soudure spécialisé est utilisé.
Programmes de calcul des angles de coupe
La technologie de découpe de motifs permet d'obtenir différents angles de coupe. Mais pour former un motif à des angles autres que 45º, vous devrez effectuer des calculs mathématiques et découper un modèle dans du papier ou des matériaux similaires en fonction des données calculées.
Certes, il existe des programmes informatiques conçus pour éviter au maître de faire des calculs. Les modèles de découpe de tuyaux sont imprimés par de tels programmes sur une imprimante.
Un programme de calcul simple créé sur la base de l'application MS Excel vous permet de calculer et d'établir un modèle pour presque n'importe quel diamètre de tuyau et angle de coupe requis.
Il suffit à l'utilisateur de saisir les valeurs appropriées dans les cellules « Diamètre extérieur » et « Angle de coupe ». En utilisant ces paramètres, un motif sera généré qui pourra être envoyé pour impression.
Boîte à onglets pour couper des tuyaux
Il existe un outil simple qui est souvent utilisé dans la vie quotidienne, principalement pour travailler le bois. C'est ce qu'on appelle une boîte à onglets. Ainsi, ce même appareil convient pour couper des tuyaux, et sous différents angles.
La boîte à onglets est disponible dans le commerce, mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours la fabriquer vous-même et ajuster la structure au diamètre de tuyau souhaité :
- Prenez une planche de bois d'une largeur égale au diamètre du tuyau et d'une longueur de 400 à 500 mm.
- Prenez deux autres planches de mêmes dimensions, mais augmentées en largeur de l'épaisseur de la première planche.
- A partir de trois planches, assemblez une structure en forme de lettre « P » inversée, où la première planche est installée comme base.
- Dans la partie centrale de la structure, marquez un rectangle dont deux côtés longent les limites intérieures des panneaux latéraux.
- Divisez le rectangle en diagonales et, le long des lignes obtenues sur les bords supérieurs des planches latérales, réalisez des découpes jusqu'à la base.
De cette façon, un gabarit est réalisé pour couper à un angle de 45º. Mais avec l'aide d'un rapporteur, vous pouvez marquer presque n'importe quel angle et faire des coupes pour couper le tuyau selon un angle spécifique.
L'avantage d'une boîte à onglets est que l'outil est adapté à un usage répété. Travailler avec l'outil est autorisé jusqu'à ce que les parois des fentes soient usées à un degré tel qu'elles puissent fournir une précision de coupe élevée. Il est recommandé de fabriquer les parois de l'instrument à partir d'un matériau plus résistant que le bois.
Les avantages de la méthode sont évidents : simplicité, facilité de fabrication d'un outil (boîte à onglets), efficacité, polyvalence. Les inconvénients de travailler avec ce type d'équipement sont la nécessité d'ajuster les dimensions de la boîte à onglets au diamètre du tuyau, à condition qu'une coupe précise soit effectuée. Autrement dit, pour chaque tuyau, vous devrez créer votre propre outil.
De plus, à l'aide d'une boîte à onglets, vous ne pouvez couper un tuyau qu'avec une scie à métaux ou un sécateur (pour les produits en plastique). Cet outil ne convient pas pour travailler avec des tuyaux métalliques à paroi épaisse à couper avec une meuleuse.
Équipement de coupe simple
Les produits métalliques de formes rondes et rectangulaires avec des parois assez épaisses peuvent être facilement coupés en biais à l'aide d'un équipement électromécanique simple.
L'élément de coupe d'un tel outil est un disque de coupe ou une scie circulaire monté sur l'arbre du moteur électrique. À son tour, le moteur électrique avec la fraise fait partie de l'ensemble de l'équipement, qui comprend une table de travail, un support pendulaire et une pince.
Pour installer le tuyau à l'angle souhaité puis le fixer, une pince ordinaire et deux coins métalliques sont utilisés. Un coin (court) est fixé à la base du mécanisme rotatif - le pendule. Le deuxième coin (long) est à l’état libre.
Procédure de pose et de découpe des tuyaux :
- Le mécanisme rotatif définit l'angle de coupe requis (par exemple, à l'aide d'une règle et d'un rapporteur).
- La position trouvée est fixée avec des vis de serrage.
- Un tuyau est placé entre les coins court et long et pressé avec une vis de serrage.
- La tension est fournie au moteur électrique.
- En appliquant une légère force de pression sur le disque de coupe, le tube est coupé au bon endroit.
Les avantages de cette technique sont un travail rapide, une coupe précise et la possibilité de traiter un grand nombre de tuyaux en peu de temps.
Inconvénients : restrictions d'utilisation dans des conditions domestiques, augmentation du bruit, travail avec des tuyaux de petit et moyen diamètre uniquement. De plus, le processus de découpe avec l'équipement est effectué à l'arrêt, à distance du site d'installation, ce qui n'est pas toujours acceptable.
Si vous envisagez de fabriquer des tuyaux en cuivre à la maison, vous aurez besoin coupe-tubes spéciaux, nous vous conseillons de vous familiariser avec les règles de sélection.
Les nuances du travail avec une section rectangulaire
Pour découper des produits rectangulaires, il est recommandé de préparer à l'avance des gabarits de découpes d'angle. Ils peuvent être facilement réalisés à partir d'un coin métallique, préalablement marqué avec le même rapporteur.
Le marquage peut être effectué sous différents angles. Pour utiliser un gabarit, il suffit de le fixer au tuyau rectangulaire au bon endroit et de marquer la ligne de coupe. Utilisez ensuite n'importe quel outil approprié pour effectuer une coupe le long de la ligne prévue.
Appareils de coupe de précision
Parmi les appareils de marque qui pourraient être utilisés au quotidien pour réaliser des coupes en biais, vous pouvez faire attention aux équipements de fabrication italienne.
La scie à ruban Mini Cut de la société MASS est un appareil de petite taille à serrage manuel, permettant de travailler non seulement avec des tuyaux, mais également avec des cornières, des tiges et des éléments profilés.
La machine prend en charge le réglage de l'angle de coupe de 0 à 45º. La procédure est réalisée à l'aide d'un ruban adhésif à une vitesse de 45 mouvements alternatifs par minute. L'appareil est équipé d'un moteur électrique de 370 W, alimenté par un réseau domestique. Le diamètre maximum autorisé d'un tuyau rond à couper est de 65 mm.
A l'échelle industrielle, de nombreuses installations à entraînements électromécaniques et électriques ont été développées pour la découpe de tubes. Des appareils techniquement sophistiqués permettent un coupage thermique, à l'oxygène et au plasma de haute précision :
Modèles industriels (en utilisant l'exemple de BSM)
Il existe des machines spéciales à usage industriel pour effectuer des opérations précises de coupe d’onglet. Un bon exemple : les appareils produits sous la marque BSM. Le constructeur de la machine est la société allemande Rexinger.
Certes, les machines de la série BSM sont conçues exclusivement pour travailler avec des tuyaux en polypropylène d'assez grands diamètres. Le traitement de produits tels que PP, PVC, PE, PVDF est pris en charge.
L'outil de coupe de la machine est une scie à ruban, grâce à laquelle des coupes sont effectuées à des angles de 0 à 67,5º. La précision du processus est assurée par un système de reconnaissance de découpe laser.
Malgré la configuration de l'appareil pour les produits de grand diamètre, vous pouvez utiliser une table spéciale, qui peut également être utilisée pour couper avec succès des tuyaux de petit diamètre (50 - 200 mm), plus faciles à couper avec à l'aide d'un coupe-tube. Une large gamme d'appareils BSM est produite.
Application des méthodes thermiques
En plus des méthodes mécaniques, des méthodes thermiques sont souvent utilisées, où des machines à souder ou à découper sont utilisées comme outils. Par exemple, un coupe-gaz autogène ou une machine à souder conventionnelle (DC/AC).
À l'aide de telles machines, des tuyaux métalliques à parois épaisses peuvent être coupés. Cependant, il est extrêmement difficile d'obtenir une coupe parfaitement uniforme et de haute qualité en utilisant le soudage électrique ou le gaz autogène.
La technologie de découpe utilisant le soudage électrique et l'autogène est répandue partout. La technique n'offre pas une grande précision de coupe, mais lors de l'installation de tuyaux, ce facteur n'est souvent pas décisif.
En règle générale, après la découpe thermique, les produits subissent un traitement supplémentaire. La ligne de coupe est alignée et les valeurs d'angle requises sont ajustées. Cette approche n'est pas économiquement rentable, car elle s'accompagne de coûts supplémentaires pour le traitement mécanique.
En règle générale, les techniques de coupage thermique sont utilisées dans des conditions de production industrielle. Certes, le logement et les services communaux recourent aussi souvent à cette technique.
La découpe thermique est également utilisée pour travailler les matières plastiques. Il existe des appareils - des guillotines thermiques. La lame fine et tranchante de ces appareils est chauffée à haute température, après quoi la coupe est effectuée.
Les guillotines thermiques permettent de couper en biais, et c'est leur avantage. Cependant, ces appareils ne peuvent pas être utilisés pour travailler avec des matériaux plus rigides que le polychlorure de vinyle, le bois ou les panneaux de particules.
Pour couper les tuyaux métal-plastique ont besoin de coupe-tubes, capable de diviser uniformément en pièces des produits avec une structure multicouche. Notre article recommandé est consacré à leurs variétés et méthodes d’application.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo présente des calculs et montre un atelier sur la découpe de tuyaux à des angles de 45º et 90º :
Pour chaque cas d'installation individuel, vous pouvez choisir la méthode de découpe la plus pratique et la moins coûteuse. Le choix spécifique dépend du matériau du tuyau, de son diamètre et de l'épaisseur de sa paroi.
En utilisant des méthodes de marquage simples, vous pouvez obtenir un angle assez précis auquel vous souhaitez couper la pièce. Dans le même temps, grâce à une technique de calcul complexe, il est possible de couper à des angles non standard avec une grande précision.
Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Avez-vous eu des questions en lisant le matériel ou avez-vous découvert des sujets controversés ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Il n'y a de bon chemin nulle part, toutes sortes de détritus sont partout ! Eh bien, à quoi ressemble une feuille de papier pliée, attachée à un tuyau... une maison de fous ! J'ai essayé, en utilisant du carton et un carré à 45 degrés, d'obtenir la ligne ovale PARFAITE... Chacun pense ce qu'il pense... le résultat, c'est du fumier !
Il suffit de regarder de nombreuses vidéos sur YouTube, les gens peuvent tout faire. Peut-être que le problème ne réside pas dans la méthode, mais dans l’exécution ? De plus, vous devez comprendre qu'il sera difficile d'obtenir manuellement le résultat idéal. Même dans l'industrie, il existe une tolérance allant jusqu'à 0,5 degré
le papier, bien entendu, n’est pas une fontaine.
il faut réaliser un cerceau de la taille requise à partir d'une tige métallique, d'au moins 5 mm, pour qu'il soit rigide, le comprimer en une ellipse...
ou prenez un « collier » de plomberie pour serrer le tuyau sur une brosse (constituée d'un ruban métallique avec des fentes et une vis) de la taille requise
Donnez-moi un lien pour télécharger le programme de calcul des angles de coupe