Isoler un parquet : technologies d'isolation populaires + conseils d'experts
Les pertes de chaleur dans une maison passent non seulement par les murs et le toit, mais aussi par le sol.Les pertes sont particulièrement élevées pour les sols en matériaux naturels. Par conséquent, isoler un parquet contribuera à réchauffer la maison, à éliminer ou à réduire les pertes de chaleur et également à économiser sur les factures de chauffage.
Selon les exigences des normes, la température dans le salon ne doit pas être inférieure à +18 °C et dans les chambres d'enfants à +20 °C. Pour atteindre ces indicateurs en hiver, il est nécessaire d'isoler le sol.
Aujourd'hui, grâce à l'abondance des matériaux, il existe de nombreuses technologies pour réaliser des travaux d'isolation thermique. Regardons les plus populaires d'entre eux.
Le contenu de l'article :
Méthodes d'isolation des parquets
Le choix de la technologie dépend de nombreux facteurs, à savoir : le type de pièce, la hauteur sous plafond, le type de revêtement, la conductivité thermique des matériaux, le budget et les exigences des occupants.
L’un des facteurs clés est le type de parquet. Il y en a trois :
- parquet;
- planches;
- contre-plaqué.
Les planches ou panneaux OSB sont le plus souvent posés sur des solives. En règle générale, les planchers en contreplaqué sont utilisés comme sous-planchers; moins souvent, ce matériau est posé sur des solives. Ces deux types de sols peuvent être isolés selon n’importe quelle technologie.
Des matrices de parquet spéciales ou des dalles de parquet individuelles sont posées sur une fondation en béton et en bois. Un tel sol peut être isolé à l'aide d'une chape, de n'importe quel isolant en bois, penofol ou pénoplex.
Considérons les technologies les plus populaires pour isoler les parquets.
Méthode n°1 - isolation des sols le long des solives
C'est la méthode d'isolation thermique la plus courante, surtout si le sol est situé à proximité du sol. Avec son aide, vous pouvez éviter de grosses pertes de chaleur.
L’isolation le long des solives est le plus souvent utilisée pour l’isolation thermique des sols des habitations privées.
Il est recommandé d'effectuer les travaux dans l'ordre suivant :
- Des bûches de bois en forme de T sont installées à une distance de 45 à 70 cm et des planches de sous-plancher y sont montées à l'aide de vis spéciales.
- L'isolant sélectionné est placé le plus étroitement possible entre les solives et les espaces sont remplis de mastic ou de mousse de polyuréthane.
- Ensuite, de la vapeur ou un imperméabilisant est posé sur la couche d'isolation thermique.
- Enfin, les lames de parquet finies sont installées, après quoi elles sont traitées.
Il est très important qu'il y ait un espace de ventilation d'environ 20 à 30 mm entre la couche isolante et les panneaux.
S'il est décidé d'utiliser de la laine minérale ou de la laine écologique comme isolant, un pare-vapeur est alors nécessaire. Il doit être posé avec un chevauchement de 10 à 15 cm et les bords doivent mesurer jusqu'à 10 cm de hauteur. Vous pouvez utiliser des matériaux professionnels spéciaux, par exemple une membrane pare-vapeur ou un film plastique.
Des instructions détaillées sur la façon de réaliser l'isolation du sol à l'aide de solives peuvent être trouvées dans ce materiel.
Option n°2 - isolation thermique sur le sous-plancher
C'est une solution idéale pour les pièces avec de hauts plafonds. La technologie est un peu similaire à la précédente.
La différence est la suivante :
- des barres sont fixées aux décalages sur les côtés;
- après cela, les planches y sont montées à l'aide de vis ou de clous autotaraudeurs;
- assurez-vous que la taille des planches est égale à la distance entre les décalages ;
- Lorsque toutes les planches sont installées, la surface du sous-plancher est recouverte d'un pare-vapeur. Par exemple, un film ou une glassine ;
- puis l'isolation est posée entre les décalages, de préférence sans espaces ;
- après cela, les feuilles pare-vapeur sont à nouveau posées et, comme étape finale, elles sont recouvertes de panneaux traités ;
- Le sol propre peut être recouvert d'une solution spéciale pour la brillance ou une sorte de revêtement peut être posé.
Si vous souhaitez isoler un parquet existant de haute qualité, vous pouvez l'utiliser comme sol brut et y poser une couche d'isolant, mais dans ce cas, la distance entre le sol et le plafond sera considérablement réduite.
Option n°3 - utilisation de panneaux de mousse de polystyrène
C'est le schéma d'isolation thermique le plus simple. Cette option convient même aux pièces avec des plafonds bas, car l'épaisseur du matériau n'est pas très importante.
La technologie de pose comprend plusieurs étapes :
- Une couche d’isolant doit être posée sur une surface/fondation plane. Par exemple, de la mousse de polystyrène ou de la laine minérale.
- Si la fondation est inégale, elle doit d'abord être nivelée à l'aide d'un mélange de ciment.
- Des dalles de polystyrène expansé de 50 mm d'épaisseur sont posées au sol en une seule couche, s'il s'agit d'un appartement.
- Les dalles n'ont pas besoin d'être fixées en plus.
- Ensuite, l'isolation doit être recouverte d'une couche de pare-vapeur s'il s'agit du premier étage ou si l'installation est au sol.
- Après cela, deux couches de plaques de plâtre sont posées, qui sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires. Vous pouvez également utiliser une chape en ciment ou des feuilles de contreplaqué.
- La chape en ciment doit être posée en deux couches et l'isolant doit être recouvert d'un film plastique afin que la chape ne pénètre pas entre les dalles.
- Une fois la chape complètement sèche, le sol fini peut être posé.
Si vous posez un sol stratifié, vous devez utiliser une fine sous-couche spéciale en dessous. Toutes les couches de matériaux sont posées avec des coutures décalées.
La chape est utilisée comme l'une des couches isolantes. La chape sèche n'est appliquée qu'après le retrait du bois, ce processus prend parfois beaucoup de temps.
D'un point de vue physique, la chape est un mélange de ciment et de sable dans des proportions différentes. Il existe des produits prêts à l'emploi en magasin, mais vous pouvez les créer vous-même. Il nécessite une imperméabilisation accrue, car il peut se déformer à cause de l'humidité.
La chape flottante est quelque peu différente de la précédente. Bien qu'il soit également constitué d'un mélange de ciment et de sable. Il est versé directement sur les feuilles isolantes et n'a donc pas d'adhérence étroite au sol.
La mousse ou un matériau similaire est le plus souvent utilisé comme isolant avec une chape flottante. Ce type d'isolation thermique est rarement utilisé pour les parquets.
Option n°4 - système de plancher chauffant
Les planchers chauffants à eau peuvent être montés directement sur un socle en bois.Si les planches sont pourries, elles doivent être remplacées. Pour travailler, vous aurez besoin de plaques de plâtre ou de plaques de fibres de gypse (feuilles de fibres de gypse), d'un support en aluminium, d'un tuyau fin et d'un équipement pour l'alimentation et le chauffage de l'eau.
Attention, les planchers chauffants ne doivent pas être placés sous de gros meubles. Étant donné que les canapés et les armoires chauffent, l'efficacité énergétique peut diminuer.
Un système de plancher chauffant électrique nécessite l'installation d'éléments chauffants spéciaux sous le revêtement de finition. Il vaut mieux confier des travaux complexes de ce genre à des spécialistes.
L'ensemble du système fonctionne sur secteur, il vaut donc la peine de se protéger des surtensions et des pannes de courant imprévues.
L'installation d'un tel sol, à la fois hydraulique et électrique, est un processus assez laborieux et complexe, ainsi que coûteux.
Technologie de travail :
- posez le support en aluminium en couches avec le film vers le haut directement sur le parquet et fixez-le avec une agrafeuse de chantier ;
- Des plaques de plâtre de 9,5 mm d'épaisseur y sont posées et fixées avec des vis ;
- poser un tube en polyéthylène réticulé en le fixant avec des clips en plastique spéciaux ;
- Vous pouvez utiliser des tapis de fixation spéciaux ou un treillis de renfort comme support pour le tube ;
- remplir la structure avec un sol autonivelant en gypse ;
- à la dernière étape, l'unité de pompage et de mélange doit être assemblée et installée et l'ensemble du système doit être connecté.
Dans une même pièce, plusieurs tuyaux peuvent être connectés à la chaudière. Chacun d'eux forme un contour. Ces circuits peuvent être activés un par un si la pièce est grande, ou tous en même temps.
Pour des instructions détaillées sur l'installation de planchers chauffants sur un plancher en bois, lisez Plus loin.
Nous avons passé en revue les technologies les plus populaires pour isoler les parquets. Chacun d'eux a ses propres avantages. Le type de matériau le mieux adapté au travail dépend également de la technologie.
Quelques mots sur les matériaux
Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre de matériaux d'isolation thermique différents. Nous examinerons les plus populaires et les plus fréquemment utilisés.
L'isolation doit avoir un certain ensemble de qualités. Par conséquent, vous devez faire attention à : le poids, le respect de l'environnement, la conductivité thermique, la résistance à la compression, la résistance à l'humidité, la durée de vie. De plus, l’isolant doit avoir une adhérence moyenne, ou mieux encore, élevée à la surface en bois.
Aussi, l’un des critères de choix d’un isolant est son épaisseur. Cet indicateur est essentiel pour les résidents d'immeubles à plusieurs étages.
De plus, le choix du matériau est influencé par le type de fondation et de sol, la présence d'un sous-sol, ainsi que les caractéristiques d'exploitation - espace de vie permanent ou maison d'été.
Laine (laine minérale, de pierre, de verre). Ce matériau nécessite une imperméabilisation de haute qualité, car tout coton se mouille rapidement.
Le plus souvent utilisé pour isoler les parquets. laine minérale combiné à une bonne imperméabilité. La laine minérale est produite sous forme de rouleaux et de plaques compressées.Il est assez facile à travailler car il est léger et se coupe facilement.
Pour isoler le premier étage, il convient d'utiliser de la laine minérale d'une épaisseur de 20 à 30 mm et pour les deuxièmes étages et plus de 10 à 15 mm.
L'isolation classique consiste à poser de la laine minérale entre les solives ou directement sur le support.
Un autre matériau isolant populaire est sciure. Il en existe plusieurs types : bois, granulés de sciure, sciure, béton de bois. Ils nécessitent une étanchéité de très haute qualité. Vous devez utiliser de la sciure de bois préparée qui repose dans un endroit sec depuis au moins 5 à 6 mois. Il est préférable de ne pas utiliser ce matériau pour isoler des locaux d'habitation, car il se mouille rapidement et commence à pourrir.
La sciure de bois, afin de réduire les pertes de chaleur, doit être déposée en couche épaisse d'au moins 30 cm, c'est la meilleure option pour isoler une maison d'été ou des dépendances.
Aucun matériau moins populaire n'est argile expanséequi est fabriqué à partir d'argile. Il s'agit d'un isolant bon marché et respectueux de l'environnement. Il est le plus souvent utilisé pour une chape sèche ou simplement coulé sur le support ou entre les solives.
Mousse ou mousse de polystyrène extrudé peut être utilisé dans des pièces avec des niveaux d'humidité élevés. Ces matériaux ont une structure assez dense et des feuilles de différentes épaisseurs peuvent être achetées.
Mousse de polyurethane peut également être utilisé comme matériau d’isolation thermique. Pour l'installer, un équipement de pulvérisation spécial est utilisé. Elle peut être utilisée sur n'importe quelle fondation et la mousse elle-même peut durer jusqu'à 10 ans.
Penofol - un matériau d'isolation thermique de fabrication russe assez populaire. Feuilles isolantes avec film réfléchissant dense. Disponible en plusieurs types. La version classique est réalisée sous forme de feuilles de mousse de polyéthylène recouvertes de papier d'aluminium. Il existe également du Penofol S autocollant, sur lequel sont appliqués d'un côté de la colle résistante à l'humidité et un film anti-adhésif, et de l'autre une feuille d'aluminium.
Également considéré comme populaire panneaux de fibresavec une excellente isolation phonique. Il est fabriqué à partir de sciure de bois remplie de mortier de ciment liquide. Disponible sous forme de dalle.
L'isolation Isolon est produite sous forme de rouleaux et a une faible conductivité thermique. Livré dans la couleur argent standard, mais dans d'autres couleurs vives. Il présente une excellente isolation phonique, malgré le fait que les feuilles soient assez fines.
Le plus souvent, l'isolation est utilisée sous forme de rouleaux, elle est donc facile à installer.
Conseils utiles d'experts
Si vous envisagez de réaliser vous-même des travaux d'isolation thermique, alors consultez les conseils des professionnels :
- tous les espaces doivent être traités avec du mastic ou de la mousse, sinon une perte de chaleur supplémentaire peut se produire ;
- si vous posez plusieurs couches d'isolant, il convient de considérer que chaque nouvelle couche doit être posée perpendiculairement à la précédente ;
- les matériaux d'isolation thermique des premier et deuxième étages d'une maison peuvent différer ;
- Pour protéger un parquet des eaux souterraines, il vaut la peine d'utiliser un film de construction ordinaire sur tout le périmètre comme barrière imperméabilisante. Il doit être fixé avec du mastic ;
- l'imperméabilisation peut être réalisée à l'aide de dalles en PVC, ou de feutre de toiture, ou à l'aide d'un film de polyéthylène ordinaire, ou en réalisant une imperméabilisation isoplastique ;
- Certains experts recommandent de poser un pare-vapeur après la pose de l'isolant. Un film, du parchemin ou un autre matériau approprié peut être utilisé comme matériau pare-vapeur.
Avant d'acheter tous les matériaux pour les travaux d'isolation, nous vous conseillons de consulter des spécialistes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plusieurs exemples vidéo de la façon dont vous pouvez isoler un sol de vos propres mains, aussi bien pour les spécialistes que pour les débutants.
La vidéo donne un aperçu d'une des technologies d'isolation d'un parquet dans un chalet ou une maison de campagne :
Une technologie d'isolation de sol populaire et peu coûteuse que tout le monde peut maîtriser :
Nous avons examiné les technologies les plus populaires pour l'isolation des sols et les types de matériaux d'isolation thermique. Si cela vous concerne, vous pouvez choisir vous-même l'option qui vous convient. Mais avant de faire votre choix final, consultez un spécialiste et rappelez-vous que bon marché n'est pas toujours mauvais.
Connaissez-vous une autre façon d’isoler un parquet ? Veuillez en parler aux personnes qui rencontrent ce problème pour la première fois. Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans le bloc ci-dessous.
Concernant les sols chauds, voici ce que je souhaite ajouter : premièrement, ce n'est pas une des options d'isolation, mais un complément à l'isolation. S'il n'y a pas d'isolation thermique (ou si elle est mauvaise), alors chauffer le sol à l'électricité équivaut à chauffer la rue. L’argent pour l’électricité ne s’envolera qu’en vain.
Il existe des options très simples pour poser un sol électrique, sans astuce avec chape coulée, etc. Sol en film, par exemple. En général, vous pouvez simplement le poser sous le stratifié, il fonctionnera très bien et servira de chauffage supplémentaire. et d'ailleurs, vous pouvez vous passer de spécialistes extérieurs. Si vous comprenez un peu l’électricité, connecter les tapis ne posera pas de problème.
Question sur la mousse de polystyrène. Je veux isoler le sol avec, mais quelqu'un a dit à ma femme au travail que c'est un matériau pour les fondations et les façades, mais qu'il ne peut pas être utilisé pour isoler l'intérieur, cela semble nocif. Est-ce absurde ?
J'ai toujours aimé les conseillers que rencontrent les femmes ; ce sont souvent les mêmes « experts », des collègues féminines qui connaissent toutes les subtilités de la construction et de l'ingénierie.
La mousse de polystyrène extrudé est utilisée pour les types de travaux d'isolation suivants :
— isolation des murs intérieurs ;
— isolation des murs extérieurs ;
— isolation des planchers conventionnels et chauffants ;
- isolation des fondations.
Comme vous pouvez le constater, le matériau est utilisé aussi bien pour des travaux d’isolation extérieure que pour des travaux d’isolation intérieure du bâtiment. Bien entendu, il existe des restrictions de température : vous ne pouvez pas l'utiliser à proximité d'appareils de chauffage ou dans des pièces à haute température. Car lorsqu'il est chauffé au-dessus de 80*C, des toxines nocives seront libérées. Dans ce cas, par mesure de sécurité, de nombreuses personnes utilisent d’autres matériaux à l’intérieur des bâtiments.
Schéma d'implantation des plaques de mousse de polystyrène extrudé sur la photo en annexe.