Coupe-tube pour tuyaux en plastique : choisir le meilleur modèle + mode d'emploi

L'auto-installation de systèmes d'approvisionnement en eau, d'assainissement ou de chauffage nécessite non seulement certaines compétences, mais également des outils spéciaux.L'un d'eux est un coupe-tube pour tuyaux en plastique, sans lequel il est impossible d'obtenir par la suite des soudures de haute qualité.

Pour sélectionner de manière optimale un modèle d'outil, vous devez vous familiariser avec les types de coupe-tubes et les caractéristiques de leur fonctionnement.

Classification et types de coupe-tubes

Il existe un grand nombre de modèles de coupe-tubes domestiques et industriels pour tuyaux en plastique, mais le principe de leur fonctionnement se résume généralement à deux options :

  • rouleau;
  • guillotine

Les coupe-tubes à rouleaux comportent d'une à plusieurs dizaines d'éléments de coupe montés sur des bases rigides ou mobiles. Au fur et à mesure qu'ils se déplacent autour du tuyau, les rouleaux s'enfoncent progressivement dans la paroi en plastique jusqu'à ce qu'elle soit complètement coupée.

Coupe-tube guillotine pour tuyaux en plastique
Les modèles à guillotine sont bon marché, faciles à mettre en œuvre et constituent les types de coupe-tubes les plus couramment utilisés par les installateurs professionnels.

Structurellement, les modèles d'outils à rouleaux ne comportent pratiquement aucun élément mécanique complexe, c'est pourquoi leur prix est assez bas.

Avec les guillotines, le tranchant est une lame solide qui est enfoncée manuellement dans la paroi du tuyau en plastique.La plupart des modèles ont un mécanisme à cliquet intégré, ce qui rend le processus de coupe fluide et relativement simple.

Naturellement, les appareils diffèrent par d'autres paramètres :

  • diamètre des tuyaux traités;
  • types de matériaux disponibles pour le travail ;
  • l'épaisseur de paroi maximale que l'appareil peut couper ;
  • présence d'entraînement électrique.

Le diamètre maximum des tuyaux à couper avec des appareils manuels est de 110 mm. Il s'agit de l'épaisseur du tuyau d'égout des toilettes ou de la colonne montante interne. Mais la plupart des outils sont limités à un diamètre de 50 à 63 mm.

Le coupe-tube à rouleau le plus simple
Les coupe-tubes à rouleaux sont peu pratiques car ils nécessitent un serrage constant de la vis, ce qui est assez problématique lors de la coupe de tuyaux fins en suspension

L'épaisseur de paroi maximale d'un tuyau en plastique n'est limitée que pour les coupe-tubes à rouleaux, leur sélection doit donc être effectuée en fonction de ce paramètre. Des meules de coupe avec la hauteur de lame requise peuvent être achetées en plus.

L'avantage des modèles à rouleaux est leur possible polyvalence concernant les matériaux à traiter. Il existe des coupe-tubes conçus exclusivement pour travailler la matière plastique. Mais il y a aussi ceux qui peuvent scier simultanément l’acier, le cuivre, l’acier inoxydable et d’autres types de métaux.

Les appareils électriques sont chers et sont donc achetés principalement par des professionnels. Mais s'il dispose de ressources financières suffisantes, n'importe qui peut les acheter et faciliter le travail d'installation du câblage en plastique.

Coupe-tube à rouleau

Le coupe-tube à rouleau fonctionne en douceur, sans forces de coupe à travers le tuyau, de sorte que la coupe est lisse et sans entailles.

Appareil et caractéristiques techniques

L'outil à rouleau se compose des éléments suivants :

  1. Corps de serrage pour enfermer le tuyau.
  2. Une poignée à vis qui agit comme un mécanisme de serrage.
  3. Rouleaux de coupe fixés à l'extrémité de la pince.
  4. Chariot avec rouleaux de support en acier.
  5. Un extracteur de chanfrein intégré au support (les modèles plus avancés en sont équipés).

Les avantages d'un coupe-tube à rouleau sont son faible coût et l'absence de pression latérale sur la surface lors de la coupe. Cela lui permet de travailler même avec des matériaux fins sans risque d'endommager le tuyau par la force de serrage.

Types de coupe-tubes à rouleaux
Lors de la coupe avec des coupe-tubes à rouleaux, il n'est pas nécessaire de mouiller la surface de travail, car le plastique est un matériau assez mou et n'émousse pas le tranchant.

L'inconvénient d'un coupe-rouleau est la nécessité de faire tourner l'outil. Si le tuyau est déjà fixé de manière rigide près du mur, il sera alors problématique de le couper.

Le principe de travailler avec un appareil à rouleaux

Pour couper un tuyau avec un coupe-tube à rouleau, vous devez effectuer la liste d'actions suivante :

  1. Insérez le tuyau avec le point de coupe marqué au centre du collier.
  2. Utilisez la poignée à vis pour appuyer le rouleau jusqu'à la marque.
  3. Tournez une fois le coupe-tube autour du tuyau et observez la forme correcte de la rainure obtenue.
  4. À l'aide du mécanisme de serrage, enfoncez le rouleau plus profondément dans la paroi du tuyau et faites tourner l'outil de 2 tours autour du tuyau. Répétez jusqu'à ce que le produit soit complètement coupé.

Conseils utiles:

Le résultat de la coupe avec un coupe-tube à rouleau se caractérise par l'absence de bavures et une stricte circularité de l'extrémité du tuyau résultante.

Coupe-tube avec mécanisme à chaîne

Un coupe-tube à chaîne est un appareil permettant de couper des tuyaux sans référence à leur diamètre. C'est incroyablement pratique, mais le coût des modèles de qualité rebute la plupart des acheteurs.

Conception et propriétés du mécanisme à chaîne

Un coupe-tube à chaîne ressemble à une pince ordinaire, avec une longue chaîne attachée aux extrémités. Ses maillons sont reliés à l'aide d'un mécanisme de charnière. La chaîne est dans la plupart des cas non séparable, elle doit donc être complètement remplacée si un maillon se brise.

Coupe-tube mécanique à chaîne
Pour un processus de coupe de tube de haute qualité, il suffit d'utiliser quatre maillons de chaîne : cela garantit une répartition uniforme de la force de serrage sur toute la circonférence.

Une extrémité de la chaîne est fixée rigidement à l'extrémité du manche de l'outil et la seconde est libre. À l'extrémité de la deuxième poignée se trouve un crochet spécial sur lequel, en fonction du diamètre du tuyau, est fixé le maillon de chaîne correspondant.

La force de tension est créée manuellement en rapprochant les deux poignées de l'outil, bien qu'il existe des coupe-tubes dotés d'un mécanisme de serrage à vis.

Selon le schéma de montage des éléments de coupe, un coupe-tube à chaîne peut être de deux types :

  1. Mobile. Les rouleaux de coupe sont montés directement sur des charnières et peuvent tourner pendant le processus de coupe.
  2. Fixé. Les éléments de coupe sont fixés rigidement aux maillons de la chaîne sans tourner pendant le fonctionnement.

Il existe des coupe-tubes à chaîne dans lesquels l'effet de coupe est formé uniquement grâce à la force de pression, mais ils ne sont pratiquement pas utilisés pour les tuyaux en plastique.

Les avantages des coupe-tubes à chaîne sont :

  • vitesse de coupe élevée grâce à de nombreux éléments de coupe fonctionnant simultanément ;
  • avec cinq maillons de chaîne, l'angle de chevauchement mutuel des coupes n'est que de 72 degrés, ce qui leur permet de travailler dans des espaces confinés ;
  • déformation minimale du tuyau grâce à plusieurs points d'appui ;
  • capacité à couper des tuyaux avec une large gamme de diamètres ;
  • couture de haute qualité et nombre minimal de bavures.

Le seul inconvénient des coupe-tubes à chaîne est le coût élevé de leur achat, de leur réparation et de leur entretien.

Technologie de coupe de tubes à chaîne

Utiliser un coupe-tube à chaîne est assez simple. Pour couper un tuyau, vous devez effectuer une série d'étapes séquentielles :

  1. Marquez l'emplacement de coupe sur le tuyau.
  2. Enroulez la chaîne autour du tuyau de manière à ce que les rouleaux de coupe soient exactement au niveau du repère.
  3. Fixez le maillon de chaîne avec une tension maximale à la poignée en crochet de la poignée de l'appareil.
  4. S'il y a une vis de tension, serrez-la avec force jusqu'à ce que les éléments coupants s'arrêtent contre la paroi du tuyau.
  5. Faites pivoter l'outil dans les deux sens pendant la coupe. Pendant que vous coupez, vous devez serrer la vis de tension ou augmenter la tension en rapprochant les poignées du coupe-tube.

Il est nécessaire de faire tourner l'outil jusqu'à ce que le tuyau soit complètement séparé.

Coupe avec coupe-tube à chaîne
Des mouvements brusques lors du travail avec un coupe-tube à chaîne peuvent entraîner l'apparition de rainures supplémentaires le long des bords du tuyau et détériorer la qualité de la coupe.

Malgré la coupe de haute qualité obtenue, il est conseillé de traiter en plus le tuyau avec une tondeuse et un chanfrein.

Coupe-tube avec mécanisme à cliquet

Un coupe-tube à guillotine doté d'un mécanisme à cliquet est également appelé ciseaux. Il dispose d'un mécanisme intégré qui vous permet de couper le tuyau avec une lame non pas d'un seul mouvement, mais avec une force appliquée répétée, ce qui réduit le stress physique sur les muscles des bras.

Structure et propriétés des ciseaux

Un coupe-tube à guillotine est similaire à une clé à molette à deux poignées. Il possède une poignée moulée se terminant par une large base en forme de C pour fixer le tuyau, et une deuxième poignée qui appuie sur la lame de coupe via un mécanisme à cliquet.

L'outil est équipé d'un bouton pour ramener le couteau à sa position d'origine et d'un verrou fermé pour un transport facile.

Structure interne d'un coupe-tube à guillotine
Lors de l'achat d'un coupe-tube, vous devez mesurer le jeu de la lame et du manche mobile : plus il est élevé, plus la qualité des coupes sera mauvaise.

Le diamètre de travail des ciseaux varie de 3 à 75 mm. Une particularité est la forte augmentation du coût de l'appareil avec une augmentation de l'épaisseur maximale possible du tuyau au-dessus de 42 mm.

Lame de coupe-tube
Plus la lame est épaisse, plus elle a de chances de durer longtemps. Les éléments de coupe fins ne sont installés que sur les modèles bon marché de coupe-tubes

Les fabricants essaient de concevoir le couteau et la lame pour minimiser l'espace de travail requis. Les lames peuvent être lisses ou dentelées. Certains modèles sont équipés d'un chanfrein intégré, mais l'extrémité du tuyau est traitée après la coupe, et non simultanément.

Les avantages d’un coupe-tube guillotine sont :

  • faible coût de l'outil;
  • possibilité de couper dans des espaces confinés ;
  • utiliser une seule main pour travailler ;
  • absence de copeaux et de bavures lors de la coupe.

Les ciseaux présentent également de nombreux inconvénients :

  1. Fatigue des mains due à de gros volumes de travail.
  2. La nécessité d'affûter les lames.
  3. Coût élevé des lames de remplacement.
  4. Déformation transversale des tuyaux lors de la découpe.
  5. Il y a une chance d'acheter un outil peu coûteux qui deviendra terne après une douzaine de coupes.
  6. Diamètre maximal du tuyau limité.

Malgré les inconvénients, les modifications à guillotine constituent une option idéale pour installer des tuyaux en plastique de petit diamètre pour de petits volumes de travail.

Comment utiliser les coupe-tubes ?

Le processus de coupe avec un turbo-couteau à guillotine diffère peu du travail avec des ciseaux conventionnels, mais a ses propres caractéristiques.

Pour couper un tuyau avec cet outil, vous devez procéder comme suit :

  1. Dessinez l'emplacement de coupe sur le tuyau.
  2. Placez le tuyau sur la base large du coupe-tube de manière à ce que la bande coupée prévue soit exactement à l'opposé de la lame.
  3. À l'aide du manche, appuyez la lame sur le tuyau.
  4. Après chaque pression complète sur les poignées, desserrez-les et remettez-les dans leur position d'origine.

Vous devez répéter la pression rythmique des poignées de l'outil jusqu'à ce que le tuyau soit complètement coupé.

Couper un tuyau en plastique avec des ciseaux
Pendant le processus de coupe, il n'est pas souhaitable de maintenir le tuyau suspendu, car au stade final, il peut se briser et gâcher la régularité de la coupe.

Un certain nombre d'outils sont dotés d'un mécanisme à cliquet dont chaque clic signale le mouvement du mécanisme à cliquet interne d'une dent. Le son d'un clic signifie que vous pouvez désormais desserrer les poignées de l'instrument et répéter la pression depuis une position plus confortable.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'utiliser des ciseaux pour couper des tuyaux en plastique dans ce materiel.

Coupe-tubes électriques pour tuyaux en plastique

L'entraînement électrique des coupe-tubes facilite et accélère grandement le processus d'installation.

Il existe trois types de coupe-tubes électriques :

  • des outils qui copient simplement le principe d'un mécanisme à guillotine ou à rouleaux ;
  • équipements fixes industriels avec une structure interne complexe ;
  • outils universels pour couper des matériaux.

Ces types d’outils doivent être examinés plus en détail.

Scie électrique alternative

Les scies alternatives sont en principe similaires à une scie sauteuse. Ils ont un entraînement électrique, à l'aide duquel la lame dentelée effectue des mouvements alternatifs rapides. La longueur des limes commence à partir de 100 mm, et la largeur et la hauteur des dents varient en fonction du matériau à traiter. Pour le plastique, un pas de dent de 4 mm est utilisé.

Le processus de coupe d'un tuyau avec une scie alternative
Toutes les lames de scie alternative ne peuvent pas se plier beaucoup, il y a donc toujours un risque qu'elles se brisent lors d'une coupe murale.

Un équipement supplémentaire qui facilite la coupe avec une scie alternative est une chaîne ou un collier de serrage en forme de C. Il est fixé au corps de l'outil électrique avec une attache spéciale.

Lames de scie alternative
Pour couper des produits en plastique, il existe un type spécial de lame « pour le bois et le plastique », qui offre une vitesse élevée et une bonne qualité de coupe.

Les avantages des scies alternatives lors de la coupe de tuyaux en plastique sont :

  • la sécurité du travail;
  • faible coût des lames amovibles;
  • vitesse de coupe élevée ;
  • capacité de travailler avec des tuyaux de n'importe quel diamètre;
  • la capacité de la lame à plier et à couper des tuyaux au ras du mur ;
  • durabilité;
  • le prix d'une scie électrique domestique est comparable au coût d'un coupe-tube à guillotine professionnel.

Les inconvénients des scies électriques alternatives comprennent :

  1. La nécessité d'une source locale d'électricité.
  2. La coupe résultante nécessite un traitement supplémentaire avec une tondeuse ou un chanfrein.
  3. Il est difficile d'assurer la perpendiculaire du joint sans un collier de serrage spécial.
  4. Difficulté à couper sans fixer le tuyau dans un étau.

Vous ne devriez pas acheter une scie alternative électrique spécifiquement pour couper des tuyaux en plastique, mais si vous en avez déjà une, vous pouvez l'utiliser. Cet outil peut être utile à la ferme pour couper du métal, des arbres, des briques et d'autres matériaux.

Coupe-tubes électriques à rouleaux et à guillotine

Cette catégorie d'outils électriques pour couper des tuyaux en plastique présente tous les avantages et inconvénients de l'équipement manuel correspondant. Les coupe-tubes électriques à rouleaux et à guillotine facilitent grandement le processus de coupe, mais leur coût est plusieurs fois supérieur à celui des outils mécaniques.

Coupe-tube guillotine sans fil
En raison de la vitesse de coupe élevée, du manque de fixation des tuyaux et des vibrations, il est assez problématique de maintenir une coupe strictement perpendiculaire lors de l'utilisation d'outils électriques.

Dans leur conception, les outils électriques ne ressemblent que schématiquement à leurs homologues portatifs, car ils ont un remplissage interne complexe.

Les coupe-tubes peuvent disposer de deux sources d’électricité : un réseau électrique domestique ou une batterie.

Coupe-tube électrique à rouleau
Lorsqu'on travaille avec des coupe-tubes électriques, il est préférable de fixer solidement les tuyaux dans un étau : cela permet de mieux contrôler la circularité de la coupe obtenue

Les outils sans fil sont les plus chers, mais permettent d'effectuer des travaux sans référence au terrain. Leurs prix commencent à 150 $. La charge devrait suffire pour 1 à 2 heures de fonctionnement continu. C'est largement suffisant pour installer la plomberie domestique.

Coupe-tubes professionnels industriels

Les machines industrielles peuvent couper des tuyaux de toutes tailles, pas seulement les plus gros.

Ces équipements peuvent être divisés en plusieurs catégories, selon les caractéristiques de conception :

  1. Électrique.
  2. Pneumatique.
  3. Hydraulique.
  4. Type orbital.
  5. Avec système de contrôle automatique.

Le coût de ces coupe-tubes commence à plusieurs centaines de dollars, ils sont donc principalement utilisés par des installateurs professionnels.

Coupe-tube denté avec mécanisme de tension de chaîne
Les coupe-tubes industriels sont principalement utilisés par les entreprises de construction qui posent les principales conduites d'eau, d'assainissement et de chauffage dans les nouveaux bâtiments.

Leur avantage est la régulation automatique de la vitesse de déplacement et des paramètres de pression de l'élément de coupe, ainsi que la combinaison de la coupe avec le processus de chanfreinage et de nettoyage de la coupe des bavures.

Il existe également plusieurs autres articles sur notre site Web consacrés à la sélection d'équipements pour couper des tuyaux. Nous vous recommandons également de les lire :

Règles de choix d'un coupe-tube pour le travail

Le choix du modèle optimal dépend de la quantité de travail, du type de canalisations, de la paresse de la personne et de ses capacités financières. Le coût des outils d'apparence et de structure similaires peut différer de 3 à 5 fois, il est donc nécessaire de sélectionner un outil en tenant également compte du facteur de qualité.

Ensuite, nous examinerons une liste de travaux et les types d'outils recommandés pour eux :

  1. Installation ponctuelle d'adduction d'eau ou de chauffage résidentiel : cisaille guillotine.
  2. Installation ponctuelle d'assainissement des appartements : coupe-tube à rouleau ou à chaîne, scie électrique alternative.
  3. Travaux réguliers avec des canalisations dans une maison de campagne : appareils à rouleaux ou à guillotine à entraînement électrique, scie électrique alternative.
  4. Coupe de tuyaux en plastique d'un diamètre inférieur à 50 mm : coupe-tube guillotine.
  5. Découpe de tubes en plastique d'un diamètre de 50 mm et de tubes à parois fines : coupe-tube à chaîne ou à rouleau.

Ces recommandations sont indicatives, le choix final du modèle doit donc être effectué en tenant compte de l'ensemble des facteurs d'influence.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos présentées montrent le travail avec des coupe-tubes pour différents types de tuyaux en plastique.Les visualiser vous permettra de mieux comprendre le principe de travail avec ces outils et de faire le bon choix lors de l'achat d'un coupe-tube.

Principe de fonctionnement d'un coupe-tube à rouleau :

Examen des coupe-tubes manuels :

Découpe avec un coupe-tube à chaîne :

Examen de la scie alternative :

Coupe-tube pour tubes type guillotine :

Choisir un outil pour couper des tuyaux n'est pas une tâche facile en raison des nombreuses options de conception et de la large gamme de prix. Pour les travaux ménagers ponctuels, les modèles les moins chers conviennent, capables de supporter plusieurs centaines de coupes sans compromettre la qualité.

Si vous avez assez d'argent, il est préférable d'acheter immédiatement un coupe-tube électrique professionnel avec chanfreinage automatique. Il est conseillé de faire le choix final directement en magasin, en tenant compte des conseils des vendeurs.

Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation de coupe-tubes pour tuyaux en plastique, partagez-la avec les visiteurs de notre site. Dites-nous quel outil vous utilisez, quels sont ses avantages et ses inconvénients qui ont été constatés dans votre travail. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Alors j'ai regardé - il n'y a pas de coupe-tubes bon marché qui fonctionnent normalement. Je ne veux pas payer beaucoup d’argent pour un outil situationnel. Quelqu'un peut-il recommander un coupe-tube économique ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Si vous n'utilisez pas souvent un coupe-tube et que vous l'utilisez à des fins personnelles, il est bien sûr préférable d'acheter le modèle le plus simple sous forme de ciseaux. Ceux-ci sont souvent inclus avec les fers à souder pour tuyaux. Il est important d’examiner la qualité de fabrication et la facilité d’utilisation. Je ne peux pas le dire pour une marque spécifique ; le bien est un concept relatif. Certaines personnes trouvent une modification pratique, d’autres une autre.Une autre chose est que leur qualité, grâce à leur conception simple, est immédiatement visible.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité